OA19610A - Dispositif de pulvérisation à commande à distance. - Google Patents

Dispositif de pulvérisation à commande à distance. Download PDF

Info

Publication number
OA19610A
OA19610A OA1202000247 OA19610A OA 19610 A OA19610 A OA 19610A OA 1202000247 OA1202000247 OA 1202000247 OA 19610 A OA19610 A OA 19610A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
spray
push rod
cartridge
remote controlled
push
Prior art date
Application number
OA1202000247
Other languages
English (en)
Inventor
Kazuyuki Murakami
Original Assignee
DRONE NET Co., LTD
Filing date
Publication date
Application filed by DRONE NET Co., LTD filed Critical DRONE NET Co., LTD
Publication of OA19610A publication Critical patent/OA19610A/fr

Links

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de pulvérisation télécommandé (1) monté sur une unité mobile (10) pour être commandé à distance par une liaison filaire ou sans fil, comprenant :un corps principal (100) de dispositif de pulvérisation, fixé à l'unité mobile (10) et chargé d'une cartouche de pulvérisation (20) ; un support (200) pour maintenir en position la cartouche de pulvérisation (20) ; et un mécanisme de pulvérisation (300) monté en partie supérieure du corps principal (100) pour déclencher un jet de pulvérisation de la cartouche (20) dans lequel le mécanisme de pulvérisation (300) comprend une base (310) en protrusion du corps principal (100) et formant une sous-structure du mécanisme de pulvérisation ; un levier de pression (320) lié à la base (310) par une liaison pivot pour presser vers le bas une buse de pulvérisation (22) de la cartouche de pulvérisation (20) ; une tringle de poussée (330) agissant à une extrémité libre (322) du levier de pression (320) ; un vérin de poussée (340) installé sur la base (310) pour pousser la tringle de poussée (330) par un déplacement horizontal ; lequel dispositif de pulvérisation télécommandé est caractérisé en ce que l'action de poussée horizontale du vérin de poussée (340) pousse et déplace la tringle de poussée (330) pour ainsi faire pivoter le levier de poussée (320) et appuyer verticalement vers le bas sur la buse de pulvérisation (22).

Description

DISPOSITIF DE PULVERISATION À COMMANDE À DISTANCE
DOMAINE TECHNIQUE
[0001] L'invention présente se rapporte à un dispositif permettant, en réponse à une commande à distance, d’appuyer, avec la pression nécessaire, sur la buse d'éjection d’un dispositif de pulvérisation pour le marquage, la pulvérisation d’insecticide, la pulvérisation agrochimique ou l’application d’agents de nettoyage. Plus particulièrement, elle se rapporte à un dispositif de pulvérisation à télécommande de structure simple et de poids réduit apte à être monté sur un aéronef ou similaire.
TECHNIQUE ANTÉRIEURE
[0002] Selon l'art antérieur, des techniques ont été développées pour déclencher, depuis un emplacement distant, le jet de pulvérisation d’une bombe aérosol ou autre. En particulier, afin d’appuyer sur la buse de pulvérisation de la bombe aérosol, une certaine force de pression est nécessaire, et de nombreuses techniques ont été développées et utilisées pour générer facilement une telle force, même à partir d’un emplacement distant.
[0003] Par exemple, le document JP 2016-127808 divulgue un dispositif allongé pour la télécommande d’une pulvérisation, apte à maintenir, au cours de son utilisation, une position relative précise entre le bouton de pulvérisation d'une bombe aérosol et un poussoir. La bombe aérosol est fixée à une longue poignée tubulaire comprenant un tube extérieur et un tube intérieur, plus long que le tube extérieur, et comporte une zone comprenant un mécanisme de détente selon une direction longitudinale, l'ouverture et la fermeture du bouton déclenchant la pulvérisation s'obtiennent par le coulissement du tube intérieur dans la direction longitudinale.
[0004] Selon cette technologie, bien qu’il soit possible d’appuyer à distance sur le bouton de pulvérisation de la bombe aérosol avec précision, cette technologie n'est pas satisfaisante d'un point de vue structurel vis-à-vis de l'obtention d'une force de pression suffisante pour appuyer sur le bouton de pulvérisation. Elle présente donc un problème d'efficacité. De plus, la distance de télécommande étant limitée à la longueur de la poignée, il n'est pas possible d'appuyer sur le bouton de pulvérisation de la bombe aérosol depuis une position plus éloignée, ce qui constitue un défaut rédhibitoire.
[0005] Le document JP 2008-155991 décrit en outre un dispositif de commande de pulvérisation à distance adapté à une variété de bombes aérosols associées à des dispositifs de pulvérisation différents, comprenant une structure dans laquelle un bras de poussée adapté au dispositif de commande est lié à une tige de support, et comprenant un levier de commande.
[0006] Selon cette technologie, il est possible de commander à distance une opération de pulvérisation de toute bombe aérosol, mais comme décrit ci-dessus, il subsiste le problème d'obtenir une force de pression suffisante pour appuyer sur le bouton de pulvérisation, et de l'impossibilité d'appuyer sur le bouton de pulvérisation de la bombe aérosol si celle-ci est située à une distance supérieure à la longueur de la tige.
[0007] Addîtionnellement, le document JP-A-2004-78345 décrit une technologie relative à un dispositif de pulvérisation télécommandé pour la prévention du crime, apte à pulvériser un colorant sur un criminel, comprenant un corps principal fixe, une bombe aérosol maintenue l'intérieur du corps principal, lequel corps principal comporte un orifice d’éjection à travers lequel la buse d'éjection de la bombe aérosol pulvérise l'agent colorant lorsqu'elle est actionnée à distance au moyen d'un solénoïde.
[0008] Cette technologie, permet de déclencher à distance une opération de pulvérisation, mais son intérêt est limité car le dispositif de pulvérisation est lié à un emplacement fixe. De plus, bien qu'il soit possible d'obtenir une force de pression sur la buse de pulvérisation, il n'est pas possible d'obtenir une force de pression importante avec des moyens de puissance réduite, de sorte que cette technologie n'est pas adaptée pour l'obtention d'une force de pression suffisante.
[0009] Par conséquent, il existe un besoin pour le développement d'un dispositif de pulvérisation télécommandé à grande distance, utilisant une bombe aérosol montée sur une unité mobile déplaçable, de sorte qu'il puisse procéder à une pulvérisation n’importe où, apte à générer une force suffisante pour appuyer sur la buse de pulvérisation et suffisamment léger pour être monté sur des unités mobiles diverses, y compris volantes.
Document 1 : JP-A-2016-127808
Document 2 : JP-A-2008-155991
Document 3 : JP-A-2004-78345
EXPOSÉ DE L’INVENTION
Problème à résoudre par l’invention
[0010] Afin de résoudre les insuffisances exposées ci-avant, le but de la présente invention est de fournir un dispositif de pulvérisation télécommandé pour le marquage, la pulvérisation d'insecticide, de produits agrochimiques ou l'application d'agents de nettoyage, apte à délivrer une force de pression suffisante pour actionner une buse de pulvérisation. Plus particulièrement, elle se rapporte à un dispositif de pulvérisation télécommandé permettant de générer une force de pression nécessaire et suffisante en réponse à une instruction distante, de structure simple et de poids réduit apte à être monté facilement sur un objet mobile tel un objet volant.
Moyens pour résoudre le problème
[0011] Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif de pulvérisation à télécommande, monté sur une unité mobile, à commande filaire ou sans fil, comprenant un corps principal de pulvérisation fixé à l'unité mobile et chargé d'une cartouche de pulvérisation, un support pour maintenir la cartouche en position fixe, et un mécanisme de pulvérisation installé sur la partie supérieure du corps principal pour éjecter un jet de pulvérisation de la cartouche, dans lequel le mécanisme de pulvérisation comprend une base en protrusion du corps principal et formant une sous-structure du mécanisme de pulvérisation, un levier de pression en liaison pivot avec la base pour appuyer sur une buse de pulvérisation de la cartouche, une tringle de poussée agissant sur une extrémité libre du levier de pression et un vérin de poussée lié à la base apte à pousser la tringle de poussée selon une direction horizontale, configuré de sorte que l'action de poussée horizontale pousse et déplace la tringle de poussée de sorte à entraîner le pivotement du levier de pression qui appuie verticalement et vers le bas sur la buse de pulvérisation.
[0012] Selon une caractéristique additionnelle, le vérin de poussée comprend un solénoïde connecté à une alimentation électrique, une tige de poussée sortant horizontalement vers l'extérieur lors de l'application d'une tension au solénoïde et un ressort de rappel pour rétracter la tige de poussée dans le sens opposé, configuré de sorte à appliquer / relâcher un mouvement de poussée horizontal vers la tringle de poussée, par l'application d'une tension au solénoïde, de sorte à sortir la tige de poussée ou la rétracter sous l'effet du ressort de rappel lorsque la tension n'est pas appliquée.
[0013] Selon une configuration, la tringle de poussée est installée à l'extrémité libre du levier de pression et inclinée d’un angle de 45 degrés.
Selon une configuration, le dispositif de pulvérisation télécommandé comprend une unité de télécommande sans fil ou filaire pour commander le vérin de poussée.
[0014] Selon une configuration, la cartouche est apte à pulvériser un ou plusieurs produits sélectionnés dans un groupe comprenant des produits de marquage, insecticides, agrochimiques et agents de nettoyage. Selon une configuration, l'unité mobile est un aéronef apte à voler ou à planer.
EFFETS TECHNIQUE DE L’INVENTION
[0015] Le dispositif de pulvérisation télécommandé selon l'invention tel que décrit ciavant, réalise les effets techniques suivants :
1. Le pulvérisateur étant montée sur une unité mobile télécommandée, l'opération de pulvérisation peut être réalisée dans des emplacements éloignés. De plus, puisque le mécanisme de pulvérisation convertit la force du vérin agissant horizontalement sur la tringle de poussée en une force agissant vers le bas en la transmettant au levier de pression, la buse de pulvérisation est suffisamment pressée même avec une puissance motrice relativement faible.
2. Comme le vérin de poussée génère une force de poussée par l'excitation du solénoïde agissant sur la tige de poussée, le poids du mécanisme qui génère la puissance motrice est réduit et le dispositif peut être monté sur un aéronef.
[0016] 3. La tringle de poussée étant installée, inclinée à 45 degrés, à l'extrémité libre du levier de pression, la force de pression horizontale est efficacement transformée en une force de pression vers le bas
4. L'action de poussée du vérin étant commandée par l'unité de commande, le fonctionnement du dispositif de pulvérisation peut être télécommandé par une liaison filaire ou sans fil.
[0017] 5. Le produit pulvérisé étant sélectionnable parmi des produits de marquage, insecticides, agrochimiques ou de nettoyage, le dispositif est adapté à la pulvérisation télécommandée répondant à des applications diverses.
6. L'unité mobile étant un aéronef, le traitement de pulvérisation peut être réalisé à grande hauteur.
MEILLEURE MANIÈRE DE RÉALISER L’INVENTION
[0018] Le dispositif de pulvérisation télécommandé objet de l'invention est décrit ciaprès en référence à un mode de réalisation représenté sur les dessins. La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de pulvérisation télécommandé selon l'invention et la figure 2 est une vue de côté et en éclatée de ce dispositif de pulvérisation télécommandé. La figure 3 est un organigramme illustrant le procédé mis en œuvre par l'unité de commande.
[0019] Le dispositif de pulvérisation télécommandé 1 selon l'invention comprend un corps principal de pulvérisation 100, un support 200, un mécanisme de pulvérisation 300 et une unité de commande 400. Après être chargé d'une cartouche de pulvérisation 20, il est monté sur une unité mobile 10 et agit comme un dispositif pour éjecter une pulvérisation de la cartouche 20, afin de réaliser une pulvérisation par la commande à distance du mécanisme de pulvérisation 300.
[0020] Selon ce mode de réalisation, l'unité mobile 10 portant le dispositif de pulvérisation télécommandé 1 est configurée pour fonctionner à partir d'un emplacement éloigné de l'unité mobile 10 via une liaison filaire ou sans fil. Alternativement l'unité mobile comprend un moyen de pilotage automatique (non représentée) comprenant des moyens de mémoire et un processeur pour lire le programme stocké dans les moyens de mémoire et commander les moyens moteurs de l'unité mobile, de sorte à suivre un trajet programmé à l'avance.
[0021] La cartouche de pulvérisation 20 est un dispositif utilisant un gaz sous pression pour pulvériser un liquide contenu à l'intérieur d'un contenant cylindrique, sous la forme d'un brouillard, par une buse montée dans ledit contenant. Un bouton est monté au sommet du contenant en forme de boîte de conserve, le liquide est projeté par la buse située à proximité dudit bouton en appuyant sur celui-ci. Selon ce mode de réalisation, la pulvérisation est sélectionnée parmi une pulvérisation de marquage, une pulvérisation d'insecticide, une pulvérisation d’un produit agrochimique ou d'un agent de nettoyage et le produit destiné à être utilisé est chargé dans le contenant cylindrique sous une forme liquide tel que de la peinture, un insecticide, ou un produit de nettoyage sans que cette liste ne soit limitative, l'utilisation d'autres produits pulvérisables étant possible.
[0022] Comme le montre les figures 1 et 2, le corps principal du dispositif de pulvérisation 100 maintien la cartouche de pulvérisation 20 qui y est chargée et constitue une sous-structure destinée à être fixée à l'unité mobile 10. Bien que selon ce mode de réalisation, le corps principal du dispositif de pulvérisation 100 est constitué d’une matière plastique afin de réduire son poids, l'invention n'est pas limitée à ce type de matière et tout matériau léger approprié peut être sélectionné et utilisé.
[0023] Le support 200 est une pièce structurelle s'étendant depuis le corps principal et maintenant en position, de manière amovible, la cartouche de pulvérisation 20, par la gauche, la droite et par le dessous. Ainsi, la cartouche de pulvérisation 20, peut être chargée et maintenue en toute stabilité sur l'unité mobile 10.
[0024] Le mécanisme de pulvérisation 300, tel que représenté figures 1 et 2, est fixé à la partie supérieure du corps du dispositif de pulvérisation 100 via le support 200, et est configuré pour appuyer sur la buse de pulvérisation 22 de la cartouche de pulvérisation 20 de sorte à déclencher un jet de pulvérisation.
[0025] Selon ce mode de réalisation, comme le montre les figures 1 et 2, le mécanisme de pulvérisation 300 comprend une base 310, un levier de pression 320, une tringle de poussée 330 et un vérin de poussée 340. La base 310 est une pièce en forme de plaque qui sert de sous-structure au mécanisme de pulvérisation 300, montée et fixée sur la partie supérieure du corps du dispositif de pulvérisation 100 en protrusion dudit corps du dispositif de pulvérisation 100 selon une direction horizontale. La base 310 est de préférence constituée d’un matériau léger afin de réduire son poids. En outre, puisqu'elle sert de sous-structure au mécanisme de pulvérisation 300, elle est de préférence constituée d'un matériau résistant.
[0026] Le levier de pression 320 est une pièce configurée pour appuyer sur la buse de pulvérisation 22 de la cartouche de pulvérisation 20, et comme représenté figures 1 et 2, lié à la base 310 par une liaison pivot et substantiellement en contact avec la buse de pulvérisation 22. La liaison pivot lie le levier de pression 320 à l'extrémité de la base 310 celui-ci dépassant horizontalement vers l’avant.
[0027] La tringle de poussée 330 et fixée à l'extrémité libre du moyen de pression et consiste en une pièce apte à recevoir la force de pression horizontale du vérin de poussée 340, décrit plus loin. Selon ce mode de réalisation, la tringle de poussée 330 est installée à l'extrémité libre 322 du levier de pression 320, lui-même lié à la base 310 par un pivot, de sorte que la tringle de poussée 330 pivote avec le levier de pression 320.
[0028] Le vérin de poussée 340 est un moyen apte à appuyer sur et à déplacer la tringle de poussé selon la direction horizontale, et comme indiqué figures 1 et 2, le vérin de poussée 340 est fixé à la base 310 afin de permettre la poussée vers la tringle de poussée 330.
[0029] Le vérin de poussée 340 est fixé à la base 310 et délivre une action de poussée dans la direction horizontale, la tringle de poussée 330 recevant alors une force de pression dans la direction horizontale. La tringle de poussée 330 agissant sur le levier de pression 320, lui-même en liaison pivot avec la base 310, la force de pression horizontale appliquée à la tringle de poussée 330 est convertie en force verticale descendante par la rotation du levier de pression 320 autour du pivot. Ainsi, la poussée et le déplacement horizontaux imposés à la tringle de poussée 330 par le vérin entraînent le pivotement du levier de pression 320. Il en résulte que le levier de pression 320 appuie verticalement sur la buse de pulvérisation 22, éjectant le jet de pulvérisation.
[0030] Cette configuration structurelle tire avantage d'un effet de levier dans la conversion d'un déplacement d'arrière en avant en un déplacement de haut en bas, assurant ainsi une force de pression adéquate.
[0031] Grâce à cette configuration, le vérin 340 exerce une force plus importante sur la buse de pulvérisation 22 que s'il agissait directement sur celle-ci, de sorte qu'il est possible d'atteindre le niveau de force requis pour appuyer sur la buse tout en utilisant un vérin de poussée 340 de taille et de puissance réduites, de sorte que le poids du dispositif de pulvérisation 100 peut être réduit au point de pouvoir être installé sur un aéronef ou similaire.
[0032] Selon ce mode de réalisation, la structure du vérin de poussée 340 est configurée pour utiliser un solénoïde. Plus précisément, comme le montre la figure 2, le vérin de poussée 340 comprend un solénoïde 342, une tige de poussée 344 et un ressort de rappel 346.
[0033] Le solénoïde 342 est un dispositif comprenant un fil de cuivre bobiné relié à une alimentation électrique et est configuré pour générer un champ magnétique lorsqu'il est alimenté en courant électrique. La tige de poussée 344 est une pièce qui est poussée dans la direction horizontale lors de l’application d'une tension électrique au solénoïde 342. Selon cet exemple de réalisation, la tige de poussée 344 comprend un noyau mobile constitué d'un matériau magnétique, ledit noyau mobile est attiré par un noyau magnétique fixe interne, magnétisé par le champ magnétique généré par la circulation du courant électrique à travers le solénoïde 342, de sorte que la tige de poussé 344 se déplace selon une direction.
[0034] Le ressort de rappel 346 est un élément élastique qui sollicite la tige de poussée 344 sortie, dans le sens du retrait, lorsque l'excitation du solénoïde 342 est interrompue.
[0035] Selon ce mode de réalisation, le vérin de poussée 340 est configuré de sorte à appliquer et relâcher une pression horizontale contre la tringle de poussée 330 par l'application ou non d'une tension électrique au solénoïde 342 de sorte à provoquer la sortie de la tige de poussée 344 ou son retrait par l'action du ressort de rappel 346, lorsqu'aucune tension n'est appliquée au solénoïde. Cette configuration, permet de générer une puissance motrice suffisante pour appuyer sur la buse de pulvérisation 22 de la cartouche 20 et permet de réduire le poids du mécanisme.
[0036] Selon ce mode de réalisation, tel que représenté sur les figures 1 et 2, la tringle de poussée 330 est installée à l'extrémité libre 322 du levier de pression 320 selon un angle d'inclinaison Θ de 45 degrés par rapport audit levier de pression 320. Cette configuration permet de convertir la force de pression dans le sens horizontal exercée sur la tringle de poussée 330 en force vers le bas de manière fiable et efficace. Bien que l'angle d'inclinaison Θ soit de 45 degrés selon ce mode de réalisation, cette valeur n'est pas limitative et peut être ajustée de manière appropriée en fonction de la course descendante du levier de pression 320.
[0037] Comme représenté figure 3, le dispositif de pulvérisation télécommandé 1 selon ce mode de réalisation, comprend une unité de commande 400 pour commander le fonctionnement du vérin 340 du mécanisme de pulvérisation 300. L'unité de commande
400 comprend un récepteur 410 apte à recevoir une instruction sous la forme d'un signal transmis par une unité de pilotage 500 externe au dispositif de pulvérisation télécommandé et un circuit de commande 420 filaire ou sans fil du solénoïde, apte à analyser le signal d'instruction reçu et à délivrer une instruction à destination du vérin de poussée 340. L'unité de pilotage 500 comprend un circuit 510 pour générer un signal de commutation marche / arrêt du solénoïde et un émetteur 520 qui transmet ledit signal à l'unité de commande 400, en réponse à une commande de fonctionnement d'un l'utilisateur ou d'une commande programmée. Ainsi, cette configuration permet de contrôler à distance le comportement du mécanisme de pulvérisation.
[0038] Selon cet exemple de réalisation, l'unité mobile 10 est un aéronef apte à voler ou à planer. Ainsi différentes applications sont rendues possible, notamment pour réaliser une pulvérisation sur un emplacement très éloigné ou à grande hauteur.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0039] La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de pulvérisation selon l'invention. La figure 2 est une vue de côté en éclaté du dispositif de pulvérisation télécommandé. La figure 3 est un organigramme représentant le procédé mis en œuvre par l’unité de commande.
LISTE DES SIGNES DE RÉFÉRENCE
[0040] 1 Dispositif de pulvérisation télécommandé
Unité mobile
Cartouche de pulvérisation
Buse de pulvérisation
100 Corps principal
200 Support
300 Mécanisme de pulvérisation
310 Base
320 Levier de pression
322 extrémité libre
330 Tringle de poussée
340 Vérin de poussée
342 Solénoïde
344 Tige de poussée
346 Ressort de rappel
400 Unité de commande
410 Récepteur
420 Circuit de commande du solénoïde
500 Unité de pilotage
510 Circuit de générateur de signal de solénoïde
520 Émetteur
Θ Angle d'inclinaison

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de pulvérisation télécommandé (1) monté sur une unité mobile (10) pour être commandé à distance par une liaison filaire ou sans fil, comprenant : un corps principal (100) de dispositif de pulvérisation, fixé à l’unité mobile (10) et chargé d’une cartouche de pulvérisation (20) ;
    un support (200) pour maintenir en position la cartouche de pulvérisation (20) ; et un mécanisme de pulvérisation (300) monté en partie supérieure du corps principal (100) pour déclencher un jet de pulvérisation de la cartouche (20) dans lequel le mécanisme de pulvérisation (300) comprend une base (310) en protrusion du corps principal (100) et formant une sous-structure du mécanisme de pulvérisation ; un levier de pression (320) lié à la base (310) par une liaison pivot pour presser vers le bas une buse de pulvérisation (22) de la cartouche de pulvérisation (20) ; une tringle de poussée (330) agissant à une extrémité libre (322) du levier de pression (320) ; un vérin de poussée (340) installé sur la base (310) pour pousser la tringle de poussée (330) par un déplacement horizontal ; lequel dispositif de pulvérisation télécommandé est caractérisé en ce que l’action de poussée horizontale du vérin de poussée (340) pousse et déplace la tringle de poussée (330) pour ainsi faire pivoter le levier de poussée (320) et appuyer verticalement vers le bas sur la buse de pulvérisation (22).
  2. 2. Dispositif de pulvérisation télécommandé selon la revendication 1, dans lequel le vérin de poussée (340) comprend un solénoïde (342) connecté à une source d’alimentation électrique, une tige de poussée (344) sortant horizontalement lors de l’alimentation en tension du solénoïde (342) et un ressort de rappel (346) pour rétracter la tige de poussée (344) sortie dans la direction opposée, dans lequel le mouvement de poussée horizontal sur la tringle de poussée (330) est appliqué/ relâché en appliquant une tension électrique au solénoïde (342) afin de sortir la tige de poussée (344) et de ne pas appliquer une tension électrique au solénoïde pour rétracter la tige de poussée par l’action du ressort de rappel (346).
  3. 3. Dispositif de pulvérisation télécommandé selon la revendication 1, dans lequel la tringle de poussée (330) est installée à l’extrémité libre (322) du levier de pression (320) inclinée d’un angle de 45 degrés par rapport audit levier.
  4. 4. Dispositif de pulvérisation télécommandé selon la revendication 1, comprenant en outre une unité de commande (400) apte à télécommander par une liaison sans fil ou filaire l’action de poussée du vérin de poussée (340) du mécanisme de pulvérisation.
  5. 5. Dispositif de pulvérisation télécommandé selon la revendication 1, dans lequel la cartouche de pulvérisation (20) est apte à pulvériser un ou plusieurs produits sélectionnés dans un groupe comprenant des produits de marquage, insecticides, agrochimiques et agents de nettoyage.
  6. 6. Dispositif de pulvérisation télécommandé selon la revendication 1, dans lequel l’unité mobile comprend un aéronef capable de voler ou de planer.
OA1202000247 2018-01-15 Dispositif de pulvérisation à commande à distance. OA19610A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19610A true OA19610A (fr) 2020-12-23

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626210B1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume déterminé d'un produit liquide ou pâteux
FR2525498A1 (fr) Applicateur manuel par pulverisation et clapet de retenue pour un tel applicateur
FR2942781A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer une buse de boitier cosmetique
EP1035038A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la distribution sous pression d'un produit, notamment cosmétique
FR2854131A1 (fr) Procede de remplissage de reservoir de produit fluide, ensemble de remplissage de produit fluide et source de remplissage
CA2152147C (fr) Pompe manuelle a precompression pour la pulverisation d'un liquide et ensemble de distribution equipe d'une telle pompe
WO2016097629A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP2478972B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour pistolet de pulvérisation
EP0569500B1 (fr) Dispositif de pulverisation d'un produit fluide au moyen d'une pompe actionnee a repetition
EP1817243B1 (fr) Pompe pour distribution de produit liquide sans reprise d'air et distributeur associe
OA19610A (fr) Dispositif de pulvérisation à commande à distance.
FR2746676A1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose unique de produit fluide
EP2733258B1 (fr) Appareil électroménager muni d'un dispositif de pulvérisation comprenant une buse de diffusion d'un spray de liquide
FR2814727A1 (fr) Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe
EP0508860A1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un liquide comprenant un récipient pressurisé muni d'une valve à prise de gaz additionnelle
FR2711973A1 (fr) Mécanisme de pulvérisation d'aérosol.
EP1452109B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR2634825A1 (fr) Pompe a precompression pour la diffusion d'un liquide
EP0518723B1 (fr) Procédé de distribution d'un gel visqueux et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2580796A1 (fr) Disperseur d'autodefense portable
FR2742487A1 (fr) Pompe a precompression a accumulation d'energie
FR2760438A1 (fr) Dispositif de pulverisation a pression regulee
FR3092765A1 (fr) Extincteur d’incendie ou douche portative de sécurité toutes positions
FR2784314A1 (fr) Dispositif d'alimentation par gravite d'un pulverisateur notamment de peinture
FR2835812A1 (fr) Dispositif de distribution protege contre un fonctionnement accidentel