OA19145A - Procédé et mécanisme de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, statique ou naval. - Google Patents

Procédé et mécanisme de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, statique ou naval. Download PDF

Info

Publication number
OA19145A
OA19145A OA1201900293 OA19145A OA 19145 A OA19145 A OA 19145A OA 1201900293 OA1201900293 OA 1201900293 OA 19145 A OA19145 A OA 19145A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
fuel
gas
production
equipment
board
Prior art date
Application number
OA1201900293
Other languages
English (en)
Inventor
PRISO Adolphe Richard PRISO
Original Assignee
PRISO Adolphe Richard PRISO
Filing date
Publication date
Application filed by PRISO Adolphe Richard PRISO filed Critical PRISO Adolphe Richard PRISO
Publication of OA19145A publication Critical patent/OA19145A/fr

Links

Description

Mandataire :
Titre : Procédé et mécanisme de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, statique ou naval.
Abrégé :
La présente invention du procédé et mécanisme de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval, est réalisée à la suite de la compression de l'un des carburants hydrocarbures liquides ou bio-carburant, ou du mélange des carburants hydrocarbures liquides ou biocarburant, par de l'air comprimé dans un équipement de forme et structure de fabrication et de matériaux variables, embarqué à bord du matériel motorisé, et dont ledit gaz carburant obtenu à la suite de la compression desdits carburants liquides par l'air comprimé dans ledit équipement, est acheminé vers les chambres à combustion selon le dispositif classique d'approvisionnement desdits chambres à combustion. La combustion dudit gaz carburant, venu depuis l'équipement de production embarquée à bord du matériel motorisé, permet de réaliser une forte combustion dans les chambres à combustion et ainsi obtenir un plus grand pourcentage de réduction des gaz polluants, toxiques et à effet de serre à la suite de l'introduction du carburant hydrocarbure liquide ou biocarburant dans le réservoir traditionnel de carburant.
Ο.Α.Ρ.Ι. - B.P. 887, YAOUNDE (Cameroun) - Tel. (237) 222 20 57 00-Site web: http:/www.oapi.int - Email: oapi@oapi.int
I. Description de l’invention
1. Introduction
- 3La présente invention en innovation dénommée : « Procédé et Mécanisme de Production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval », est la solution optimale aux besoins de réduction des grandes masses d’émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre qui font suite à l’utilisation de l’Essence, Gas-Oil ou Fioul lourd ou léger dans le fonctionnement du matériel motorisé de transport terrestre, ferroviaire ou maritime.
10- Dans le but de donner plus de lisibilité à l’objet de la présente invention en innovation, il convient premièrement, de présenter la compréhension de la Thématique du titre de ladite invention. La thématique du titre de ladite invention en innovation est dans l’énoncé : « Production Embarquée et Autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé ». La production embarquée et autonome, voudrait dire dans la compréhension de l’inventeur, que la production du Gaz Carburant, va se faire dorénavant à bord du Matériel Motorisé et de façon autonome et automatique sans intervention humaine dans le processus de production dudit Gaz Carburant à bord du véhicule de tout type ou marque et structure, ou à bord du matériel motorisé ferroviaire (train) ou bateau pour la mise en déplacement de véhicule ou train ou bateau.
15- Le but de cette production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du matériel motorisé est de réduire à plus de 90%, les masses des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre à la suite de l’utilisation de l’Essence ou du Gas-Oil, ou du Fioul dans les véhicules, camions, tracteurs agricoles et travaux publics, ou dans les trains ou dans les Bateaux. Avec la présente invention en innovation, on va pouvoir dorénavant, utiliser l’Essence, le Gas-Oil ou du Fioul dans les véhicules, train ou bateaux, en obtenant au moins 90% des réductions des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre à la suite de l’utilisation actuelle de ces carburants.
- Pour comprendre pourquoi la présente invention, va réduire à plus de 90% les émissions des Gaz polluants actuellement observés dans l’utilisation actuelle de l’Essence, Gas-Oil et le Fioul, il faut préalablement avoir compris pourquoi le système de fonctionnement actuel des véhicules à Essence ou Gas-Oil ou Fioul, émet assez des Gaz toxiques et polluants.
- Le système actuel de fonctionnement des véhicules à Essence ou Gas-Oil ou Fioul, émet assez des Gaz toxiques et polluants parce que ces carburants traditionnels, arrivent dans les chambres à combustion sous la forme de jet propulsé et formé de gouttelettes de carburant relativement lourdes pour lesquelles, les composantes chimiques n’arrivent pas à être complètement consumées (brûlées) dans lesdites chambres à combustion. Cest I absence de combustion complète des composantes chimiques de ces gouttelettes de carburant (Essence ou Gas-Oil ou Fioul etc.) dans ces chambres à combustion, qui constitue les odeurs toxiques (Gaz toxiques et polluants) qui sont émises au cours de l’utilisation desdits carburants traditionnels.
- Pour pallier à cette situation ou faille, il est conçu le Procédé et Mécanisme qui puissent permettre de faire parvenir ces carburants traditionnels dans les chambres à combustion sous forme de Gaz à haute pression au même titre que le Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPLc) actuellement utilisé dans les véhicule à Essence.
Page 2 sur 18
Suite 1/1 Introduction
- C’est l’arrivée du GPLc sous forme de Gaz à haute pression, en vapeur composée de particules extrêmement très fines, qui facilite la combustion complète desdites particules dans ces chambres à combustion.
- La solution est donc de faire parvenir l’Essence ou le Gas-Oil ou le Fioul ou le Biocarburant dans ces chambres à combustion au même état Gazeux avec une pression relativement élevée de manière à ce que le résultat soit le même que celui du GPLc avec un avantage caractéristique très important : à l’état Gazeux, l’Essence ou le Gas-Oil ou le Fioul, ou Biocarburant auront l’un à l’autre, un taux d’octane très élevé dans lesdites chambres à combustion. A cet état Gazeux, ces carburants traditionnels arrivent à consumer (brûler) de manière à émettre moins des Gaz polluants et toxiques.
- La présente invention en innovation a donc pour objet, de définir le Procédé et Mécanisme qui permettront de faire parvenir ces carburants traditionnels dans les chambres à combustion (cylindres des moteurs) sous la forme de Gaz avec un taux d’octane plus élevé qui facilitera à l’ensemble des particules dudit Gaz Carburant devenues extrêmement plus fines (vapeur), de réaliser la combustion plus puissante dans lesdites chambres à combustion ; ceci grâce à la transformation embarquée et autonome du carburant hydrocarbure liquide en Gaz Carburant à bord du matériel motorisé avant leur arrivée dans les chambres à combustion.
- Avec l’exploitation du Procédé et Mécanisme qui permettront de transformer ces carburants traditionnels en Gaz Carburant à bord du matériel motorisé, on obtiendra une réduction plus élevée des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre comme si le véhicule fonctionnait au GPLc sans toutefois, changer la structure initiale du moteur.
2. Domaine de l'invention
- La présente invention en innovation est du domaine des activités du transport en général, et plus particulièrement, du domaine de fonctionnement et d’alimentation en carburant du moteur à combustion interne du matériel motorisé roulant ou statique, ferroviaire ou naval. Il s’agit d’une solution innovante sur la problématique de réduction des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre qui font suite d’une part, à l’activité du transport terrestre, ferroviaire et naval et d’autre part, à l’activité du fonctionnement des groupes électrogènes utilisant l’Essence et du Fioul, ou du Gas-Oil etc. .
- Au regard des résultats obtenus dans la réalisation pratique du prototype de l’équipement né de la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du matériel motorisé roulant ou statique, ferroviaire ou naval, il est à définir la présente invention comme étant l’une des solutions à la problématique de la lutte contre le Réchauffement Climatique dans la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre liées à l’utilisation des carburants hydrocarbures liquides dans l’activité du transport.
3. Généralités.
- La présente invention en innovation, va s’appliquer d’une part, au fonctionnement des véhicules de toute sorte de structure, équipés de moteur à combustion interne fonctionnant soit à l’Essence, au Gas-Oil ou au Fioul ou au Biocarburant, au fonctionnement des motos à deux roues ou plus, et d’autre part, au fonctionnement de train et bateau équipés de moteur à combustion interne.
Page 3 sur 18
Suite 1 / 8 Description de l’invention
- C’est aussi le cas des moteurs des groupes électrogènes à combustion interne qui vont pouvoir fonctionner suivant le Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du matériel motorisé. Par ailleurs, cette invention concerne aussi le fonctionnement des camions lourds ou légers, tracteurs agricoles ou des travaux publics et les bateaux.
4. Etat de la Technique (Art antérieur, situation avant invention).
- Dans l’état actuel de la technique du domaine de la présente invention, le fonctionnement des véhicules ou tout autre matériel motorisé roulant lourd ou léger, équipé de moteur à combustion interne qui utilisent soit à l’Essence, ou du Gas-Oil (Diesel) ou du Fioul ou du Biocarburant, se fait par approvisionnement des moteurs avec l’un ou l’autre de ces carburants à l’état liquide depuis le réservoir pour être injecté dans les chambres à combustion sous forme de jet.
- C’est ce type d’approvisionnement actuel du carburant à l’état liquide depuis le réservoir et transformé en gouttelettes propulsées en jet vers les chambres à combustion, qui est la source de production des émissions massives des Gaz polluants et à Effet de Serre dans lesdites chambres à combustion. Ces émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre sont observées parce que, les particules des carburants hydrocarbures liquides (Essence ou Gas-Oil ou Fioul ou Biocarburant), ne sont pas complètement consumées (brûlées) y compris leurs composantes chimiques suite à l’absence d’une combustion complète desdites particules dans les chambres à combustion.
- C’est donc dans la dynamique de résoudre ce problème d’échappement des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre dans les chambres à combustion, qu’il a été introduit la technologie du fonctionnement des véhicules au Gaz de Pétrole Liquéfié — Carburant en abrégé : GPLc. Le fonctionnement actuel de certains véhicules au GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant), se fait grâce à l’installation dans le véhicule, d’un réservoir spécial qui contient déjà du GPLc et des accessoires destinés à canaliser ce GPLc vers les chambres à combustion.
- Ce réservoir permet d’approvisionner les chambres à combustion d’un carburant qui part dudit réservoir à l’état Gazeux, et qui arrive dans lesdites chambres à combustion en étant toujours à l’état Gazeux sous pression, constitué des particules extrêmement fines qui deviennent très inflammables au moindre contact d’une étincelle qui permet de réaliser la combustion complète desdites particules dans les chambres à combustion. C’est pour cette raison qu’il est établi que l’utilisation du GPLc est l’une des solutions pour réduire les émissions des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre qui font suite au fonctionnement des véhicules des moteurs à combustion interne.
- La technologie de l’utilisation du GPLc est une technologie qui s’applique exclusivement aux véhicules dont le moteur à combustion interne fonctionne avec de l’Essence. C’est pour cette raison que ces véhicules qui fonctionnent au GPLc, ont deux réservoirs : un réservoir pour l’Essence et un autre pour le GPLc ; on parle alors de bicarburation. L’approvisionnement du GPLc pour ces véhicules fonctionnant avec le GPLc, se fait auprès des stations ayant des équipements spécifiques de Gaz de Pétrole Liquéfié. Il ne s’agit donc pas d une production embarquée et autonome de GPLc à bord les véhicules.
Page 4 sur 18
Suite 2/8 Description de l’invention
Suite 1/1 Etat de la Technique (Art antérieur, situation avant invention)
- Dans le scénario actuel avant invention, les véhicules actuels qui fonctionnement au GPLc, ont besoin des stations de Gaz pour s’approvisionner. Il est précédemment indiqué que, le fonctionnement d’une voiture GPLc, nécessite deux réservoirs dont la présence est appelée la Bicarburation (Essence / GPLc) pour la simple raison des éventuels givrages du GPLc qui empêcheraient le véhicule de démarrer facilement et directement avec le GPLc ; d’où la nécessité de démarrer d’abord à l’Essence et qu’après chauffage du moteur en quelque temps, et de façon automatique, le fonctionnement au GPLc prend le relais. Cela constitue entre autres, des limites technologiques pour lesquelles la présente invention vient apporter des solutions.
- On observe à ce jour, que tous les véhicules de quelques structures et formes que ce soient, (camion, berline, utilitaire,) ou tracteurs agricoles et travaux publics, moto à deux roues ou plus, ou les bateaux tous équipés de moteur à combustion interne, n’ont pas de technologie embaquée et autonome à l’intérieur du véhicule, qui puisse réaliser la production autonome du Gaz Carburant qui permettra de réduire les émissions massives des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre à la suite de la combustion du carburant dans les chambres à combustion.
- L’analyse de la technologie du fonctionnement actuel des véhicules, permet de constater et à observer qu’aucune utilisation directe des divers carburants (Essence, Gas-Oil, Fioul Biocarburant eîc.), dans les véhicules de toutes marques et de toutes structures techniques et design, ne fait référence à la production embarquée et autonome de Gaz carburant dans le véhicule par le véhicule suite à la transformation autonome desdits carburants traditionnels en Gaz carburant.
- La compréhension de la présente invention de Procédé, indique la nécessité d’application d’une autre invention de l’équipement qui va réaliser la production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du véhicule. Si dans le scénario actuel avant invention, une telle technologie existerait, certains grands constructeurs de véhicule, n’auraient pas eu recours à une supercherie de logiciel qui avait pour but, de créer l’illusion d’avoir fabriqué des véhicules moins polluants dans l’utilisation des carburants traditionnels. Ce fut un scandale pour ces constructeurs de véhicule avec des conséquences commerciales liées à des grandes amandes record enregistrées en Milliards de Dollar.
- La présente invention apporte donc d’une part, la solution technique aux limites de l’utilisation du GPLc avant invention, et d’autre part, permet de parler de l’utilisation non polluante de l’Essence, du Gas-Oil (Diesel), Fioul dans l’activité de transport pluriel. On affirmera donc avec la présente invention, que le Pétrole devient le Gaz et permet de définir une autre façon d’utilisation des carburants hydrocarbures liquides dans le but de réduire de façon drastique, les masses d’émissions des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre dûs à l’activité du transport.
5. Description Sommaire de l’invention.
- L’objet de la présente invention est de présenter le Procédé et Mécanisme de production embarquée du Gaz Carburant à bord des véhicules de façon autonome et automatique à partir des carburants hydrocarbures liquides, sans avoir besoin des stations spécifiques qui doivent approvisionner le Gaz Carburant dans les véhicules. L’invention n’exige et ne nécessite pas des équipements spéciaux dans les stations — service pour fournir du Gaz carburant aux véhicules.
Page 5 sur 18
Suite 3/8 Description de l’invention Suite 1/1 Description Sommaire de l’invention
- Le véhicule va toujours s’approvisionner à l’Essence ou au Gas-Oil (Diesel) dans les stationsservices traditionnelles. Le véhicule transforme lui-même de façon autonome et automatique, l’Essence ou le Gas-Oil (Diesel) en Gaz Carburant de manière à approvisionner les chambres à combustions du moteur, d’un carburant (combustible) qui va pouvoir réaliser la combustion complète dans lesdites chambres à combustion de manière à ce que, toutes les particules du carburant soient complètement consumées (brûlées) à un niveau plus élevé et ainsi obtenir une très grande réduction des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre qui sont observés actuellement dans le fonctionnement des véhicules sans la présente invention.
- Ce qui différencie la présente invention de la technique actuelle de fonctionnement des véhicules est que, cette invention permet de faire parvenir le carburant traditionnel (Essence, Gas-Oil « Diesel » ou Fioul) dans les chambres à combustion sous la forme de Gaz Carburant avec une pression assez élevée qui facilite et contribue à la réalisation de la combustion complète dudit carburant dans ces chambres à combustion.
15- Etant transformé en Gaz Carburant avant son arrivée dans les chambres à combustion, l’Essence ou le Gas-Oil ou du Fioul, devient donc de la vapeur sous pression assez élevée, constituée des particules extrêmement très fines et très vaporeuses qui seront complètement consumées (brûlées) dans les chambres à combustion.
- C’est cette combustion complète de l’Essence ou Gas-Oil ou Fioul devenu du Gaz Carburant, qui permet de réaliser les réductions très élevées des émissions des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre observés avant la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du matériel motorisé roulant, ou statique ou naval.
6. Description Proprement dite de l’invention
- La présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval, consiste à transformer en Gaz Carburant, l’Essence ou le Gas-Oil (Diesel) ou du Fioul traditionnellement utilisé et contenu dans le réservoir de véhicule.
- Ce Procédé et Mécanisme de l’invention de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord des véhicules, ne nécessite pas la construction des nouvelles stations services d’Essence dotées de technologie spéciale, ni des nouveaux équipements à installer dans lesdites stations - services traditionnelles. Il s’agit de la transformation directe de l’Essence ou le Gas-Oil (Diesel) ou du Fioul, en Gaz Carburant à bord du véhicule à partir du carburant contenu dans le réservoir de véhicule.
- Avec cette invention, l’approvisionnement de l’Essence ou du Gas-Oil (Diesel) dans le réservoir de véhicule, se fera toujours dans les stations - services traditionnelles et avec toujours les mêmes équipements actuellement utilisés. La production embarquée et autonome de ce nouveau Gaz Carburant dans les véhicules, ne nécessite donc pas de nouveaux équipements dans les stations - services d’Essence sur quelques formes que ce soient.
Page 6 sur 18
Suite 4 / 8 Description as l’invention
Suite 1/5 Description Proprement dite de l’invention
- Dans le but de donner une meilleure lisibilité de la description proprement dite de la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé, ladite description présente ce Procédé et Mécanisme sous la forme d’un ordonnancement séquentiel des actions successives qui permettent d’obtenir la production de ce nouveau Gaz Carburant à bord des véhicules ou tout autre matériel motorisé roulant, ou statique, ferroviaire ou naval.
- Cet ordonnancement séquentiel des actions successives, est présenté sous forme des Etapes du Cycle de Faisabilité de l’invention sachant que l’ensemble de l’équipement de production dudit Gaz Carburant est fabriqué pour les objectifs de ladite invention. Le cycle de faisabilité de l’invention est divisé en trois étapes :
*** 15- Première Etape du Cycle de Faisabilité de l’invention :
Approvisionnement de Carburant traditionnel : Essence ou Gas-Oil (Diesel) ou Fioul dans le réservoir de véhicule, ou Camion ou tracteur agricole - travaux publics ou dans le réservoir du moteur de bateau, ou train ou des groupes électrogènes.
❖ 20 - Deuxième Etape du Cycle de Faisabilité de l’invention :
Aspiration du Carburant traditionnel par une mini-pompe à partir du réservoir de véhicule pour le canaliser dans l’Antichambre (équipement) de production du Gaz Carburant.
❖ 25 - Troisième Etape du Cycle de Faisabilité de l’invention :
Introduction de l’Air Comprimé Filtré et Sqc dans l’antichambre (équipement) de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du matériel motorisé.
- Note N°1 : L’équipement destiné à mettre en application cette invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée du Gaz Carburant, peut être installé dans n’importe quel type de véhicule neuve ou occasion et tout type de marque de véhicule, ou camion, ou tracteur agricole et des travaux publics, de train ou bateau. Cet équipement constitue aussi une autre invention qui n’est pas décrite dans le présent Mémoire Descriptif.
Description des Etapes du Cycle de Faisabilité de l’invention sachant que l’Equipement de Production Embarquée et Autonome du Gaz Carburant est fabriqué et installé à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique, Ferroviaire ou Naval
6.. 1 eΓ. Première Etape du Cycle de Faisabilité de l’invention du Procédé et Mécanisme de Production Embarquée et Autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval: Approvisionnement de Carburant Hydrocarbure Liquide dans le Réservoir de Véhicule
- Pour produire ce nouveau Gaz Carburant à bord du véhicule, le véhicule doit être tout d’abord ravitaillé en carburant hydrocarbure liquide dans le réservoir traditionnel. Il s’agit de l’approvisionnement en carburant traditionnel hydrocarbure à l’état liquide tel qu’il est fourni dans les stations - services actuelles. C’est ce carburant traditionnel hydrocarbure liquide qui peut être soit de l’Essence, ou du Gas-Oil (Diesel) ou Fioul ou du Biocarburant, qui sera donc transformé en Gaz Carburant dans l’antichambre (équipement) de production du Gaz Carburant.
Page 7 sur 18
Suite 5/8 Description de l’invention
Suite 2/5 Description Proprement dite de l’invention
B..2e. Deuxième Etape du Cycle de Faisabilité de l’invention du Procédé et Mécanisme de Production Embarquée et Autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval: Aspiration du Carburant Hydrocarbure Liquide dans le Réservoir du véhicule pour le canaliser dans l’Antichambre (Equipement) de Production du Gaz Carburant.
- Dès que l’Essence ou le Gas-Oil (Diesel) ou le Fioul ou du Biocarburant arrive dans le réservoir traditionnel de carburant, celui-ci est aspiré par une mini-Pompe qui le canalise vers l’antichambre de production du nouveau Gaz Carburant. C’est dans cette antichambre (équipement) que l’Essence ou le Gas-Oil (Diesel) ou le Fioul ou du Biocarburant, l’un ou l’autre, sera transformé en Gaz Carburant. Le carburant étant dans l’antichambre (équipement), il sera considéré comme étant plein dans ladite antichambre (équipement), dès qu’il représente 40% du volume de contenance de ladite antichambre.
- Le volume de remplissage du carburant hydrocarbure liquide dans cette antichambre (équipement) à 40%, n’est pas péremptoire ; mais constitue un indicateur pour l’espace assez grand qu’il faut avoir dans ladite antichambre (équipement) après l’introduction du carburant hydrocarbure liquide à un niveau estimé comme étant le plein dans l’antichambre (équipement). Le volume de remplissage du carburant à 40% de la capacité de l’antichambre, est excellent pour pouvoir laisser assez d’espace à l’Air Comprimé Filtré et Sec qui devra être introduit en deuxième lieu dans ladite antichambre au début de la production du Gaz Carburant.
15- Cette antichambre (équipement) doit avoir la capacité de fournir sans interruption, le Gaz Carburant qui sera continuellement acheminé sans interruption dans les chambres à combustion pour faire fonctionner le moteur. Selon le débit et le régime de consommation du carburant par le moteur de véhicule ou tout autre matériel motorisé, cette antichambre doit pouvoir en permanence, produire un volume élevé de Gaz Carburant qui puisse permettre de ne pas avoir de rupture d’approvisionnement du Gaz Carburant en fonction du régime de consommation du moteur.
6..3e. Troisième Etape du Cycle de Faisabilité de l’invention du Procédé et Mécanisme de
Production Embarquée et Autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval: Introduction de l’Air Comprimé Filtré et Sec dans l’Antichambre (Equipement) de Production du Gaz Carburant.
- Note N°2 : La transformation d’un combustible hydrocarbure liquide en Gaz combustible, se fait par l’introduction de la pression d’air comprimé qui exerce la pression sur ledit combustible hydrocarbure liquide dans un contenant hermétiquement fermé et étanche dans lequel il est préalablement introduit le combustible hydrocarbure liquide. L’ensemble dans le contenant (combustible hydrocarbure liquide et l’air comprimé), constitue un mélange gazeux et pour lequel, sa sortie sous pression à travers un orifice extrêmement réduit, se présente en Gaz (vapeur) très volatile et très inflammable.
Page 8 sur 18
Suite 6 / 8 Description de l’invention
Suite 3/5 Description Proprement dite de l’invention
- Ce principe énoncé en Note N°2 ci-dessus, permet donc de produire du Gaz Carburant dans cette antichambre (équipement) contenant déjà de l’Essence ou du Gas-Oil (Diesel) ou du Fioul ou du Biocarburant. La production du Gaz Carburant au cours de la Troisième Etape dans cette antichambre (équipement) contenant préalablement du carburant à l’état liquide selon la deuxième étape, va se faire par l’introduction de l’Air Comprimé Filtré et Sec dans ladite antichambre.
- L’air comprimé sera produit à partir d’un mini-Compresseur à air qui sera équipé d’un mini réservoir d’air comprimé et dont le volume sera fonction d’une part, de la dynamique de l’exploitation de l’espace dans l’un des compartiments de véhicule et d’autre part, du besoin de volume permanent d’air comprimé à injecter dans l’antichambre (équipement) de production du Gaz Carburant.
- Dans le cadre du contrôle de pression dans cette antichambre, le détecteur de pression couplé d’une électrovanne installée sur ladite antichambre, arrête ou autorise l’entrée de l’air comprimé en fonction du préréglage initialement défini par rapport au besoin de volume d’air comprimé dans ladite antichambre et de son niveau de résistance à la pression. En effet, le niveau de pression de l’air comprimé à introduire dans l’antichambre contenant déjà de l’Essence ou du Gas-Oil ou du Fioul ou du Biocarburant, dépend du volume de l’antichambre et de la résistante des matériaux de sa fabrication.
- Le Gaz Carburant étant donc déjà produit dans l’antichambre (équipement) grâce à l’introduction du carburant liquide et de l’air comprimé filtré et sec dans ladite antichambre au niveau de pression requise en fonction du volume et de la résistance des matériaux de fabrication de ladite antichambre, alors il peut être canalisé vers les chambres à combustion selon le parcours initialement défini avant la présente invention dans la conception et la technologie du véhicule ou de tout autre matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval..
- Note N°3 : La présente invention du Procédé et Mécanisme de production de Gaz Carburant à bord du véhicule, ou tout autre matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval, ne change pas la structure de fonctionnement, ni de conception mécanique du véhicule, ni du parcours initial du carburant du réservoir vers les chambres à combustion, ni du système de ravitaillement desdites chambres de combustion. Cette invention apporte plutôt une facilité de combustion du carburant traditionnel dans les chambres à combustion grâce à la transformation préalable dudit carburant de l’état liquide à un Gaz carburant qui facilite la réalisation de la combustion complète dans les chambres à combustion, ceci dans le but de réduire les émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre observés avant ladite invention.
- Si on peut comparer le moteur de véhicule à un appareil digestif humain, on dira que l’invention du Procédé et Mécanisme de production de ce nouveau Gaz Carburant, est l’invention du Procédé et Mécanisme de production d’un aliment plus facilement digestible dans l’appareil digestif. On conclut donc que ce nouveau Gaz Carburant, est un carburant (combustible) qui facile la combustion complète et rapide dans les chambres à combustion de manière à réduire l’émission des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre dûs à l’utilisation des carburants hydrocarbures liquides.
Page 9 sur 18
Suite 7/8 Description de l’invention
Suite 4/5 Description Proprement dite de l’invention
- Ce nouveau Gaz Carburant facilite la combustion complète dans les chambres à combustion parce que la transformation de l’Essence ou du Gas-ΟΊ (Diesel) ou du Fioul de l’état liquide à l’état complètement Gazeux, augmente son taux d’octane ; c’est - à - dire que sous la forme Gazeuse et sous pression, la capacité d’auto-inflammation de l’Essence et du Gas-Oil (Diesel) ou tout autre hydrocarbure liquide, devient un peu plus élevée, donc très facilement autoinflammable parce que, devenu de la vapeur à haute pression, les particules de cette vapeur à pression élevée, arrivent à consumer (brûler) plus facilement et de façon complète. C’est cet aspect technique de l’arrivée des carburants traditionnels dans les chambres à combustion, qui fait la différence entre les résultats de l’invention, et ceux du scénario de référence avant invention.
- Après la production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du véhicule, le fonctionnement du moteur nécessite une consommation continue dudit Gaz Carburant qu’il va falloir reproduire de façon continue à l’effet d’avoir un approvisionnement en continue dudit Gaz Carburant de façon ininterrompue dans les chambres à combustion.
6..4e. Technique de la Production Continue du Gaz Carburant dans l’Antichambre (Equipement) pendant le Fonctionnement du Moteur.
- Le Détecteur de niveau de carburant et celui du niveau du volume de la pression de l’Air Comprimé sont installés dans l’antichambre (Equipement) de production du Gaz Carburant ; se sont ces détecteurs qui autorisent ou arrêtent l’entrée du carburant liquide ou de l’air comprimé dans ladite antichambre de production du Gaz Carburant nécessaire au fonctionnement de moteur.
- Dès que le niveau du carburant liquide dans l’antichambre baisse en-dessous du niveau considéré comme étant le niveau haut maximal dans ladite antichambre, le Détecteur de niveau de carburant envoie le signal d’ouverture et d’aspiration au système de commande de la mini-Pompe située entre le réservoir traditionnel et l’antichambre, afin que la mini-Pompe déclenche de façon automatique, l’aspiration du carburant liquide dans le réservoir traditionnel pour ravitailler l’antichambre à la limite de son niveau haut maximal préalablement défini et préréglé dans le Détecteur de niveau de carburant installé dans l’antichambre. C’est ce qui constitue le système d’approvisionnement de la compensation de consommation du Gaz Carburant suite à la sortie du volume dudit Gaz Carburant de l’antichambre de production.
- Par ailleurs, au même moment où le Détecteur de niveau de carburant dans l’antichambre, donne le signal à la mini-Pompe d’aspirer le carburant liquide dans le réservoir traditionnel pour compenser l’utilisation du Gaz Carburant sorti de ladite antichambre, le Détecteur de volume et de niveau de pression d’air comprimé, envoie aussi de façon simultanée et automatique, le signal à l’électrovanne d’admission d’air comprimé dans l’antichambre, afin que cette électrovanne laisse passer de l’air comprimé Filtré et Sec à pression requise et nécessaire pour avoir la compensation du volume et de la pression d’air comprimé sortis suite à la sortie du Gaz Carburant consommé par le moteur.
Page 10 sur 18
Suite 8 / 8 Description de l’invention
Suite 5/5 Description Proprement dite de l’invention
- Alors, on dira qu’à chaque sortie du Gaz Carburant de l’antichambre (équipement) de production, correspond la compensation d’approvisionnement automatique du carburant liquide et de l’air comprimé dans l’antichambre de manière à avoir en permanence, le même volume de Gaz Carburant dans l’antichambre pour le ravitaillement ininterrompu des chambres à combustion dont le fonctionnement est nécessaire pour l’enchaînement du déplacement du véhicule. C’est ce cycle de boucle qui est effectué dans la production permanente du Gaz carburant pour le fonctionnement des moteurs de véhicule ou de tout autre matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval. De ce fait, l’antichambre ne manquera jamais du Gaz Carburant.
6..5e. Gestion de la Panne Sèche du Réservoir Traditionnel de Carburant dans l’utilisation du nouveau Gaz Carburant né de la Présente Invention.
- Le système d’approvisionnement des chambres à combustion, ou de sortie du Gaz Carburant de l’antichambre de production dudit Gaz Carburant, dépend de l’existence du carburant hydrocarbure liquide dans le réservoir traditionnel du carburant hydrocarbure liquide.
- En effet, le système d’approvisionnement du Gaz Carburant dans les chambres à combustion est réglé de telle sorte que, le Gaz Carburant sort de l’antichambre de sa production aussi longtemps que, d’une part, le Détecteur du niveau de carburant dans le réservoir traditionnel signale l’existence du carburant liquide dans ledit réservoir traditionnel de carburant liquide, et d’autre part, dans le cadre de contrôle simultané et de connexion entre l’électrovanne d’entrée du carburant liquide dans l’antichambre et l’électrovanne de sortie du Gaz Carburant dans ladite antichambre.
- Dans une expression plus simplifiée, le Gaz Carburant sort de l’antichambre pour approvisionner les chambres à combustion si et seulement si l’antichambre reçoit du carburant hydrocarbure liquide après la production du premier volume du Gaz Carburant. Avec ce principe de fonctionnement de l’antichambre, le Gaz Carburant ne finira jamais dans l’antichambre de manière à démarrer immédiatement le véhicule après la Panne sèche dans le réservoir traditionnel du carburant hydrocarbure liquide.
- On comprend donc qu’il peut avoir Panne sèche dans le réservoir traditionnel de carburant, mais pas dans l’antichambre de production du Gaz Carburant qui a vocation de contenir en permanence, du Gaz Carburant quel que soit le niveau du carburant liquide dans le réservoir traditionnel.
- Le fonctionnement du véhicule ou tout autre matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval, ne s’arrêtera donc pas parce qu’il y aurait une panne sèche dans l’antichambre de production du Gaz Carburant, mais plutôt quand il y aura une panne sèche dans le réservoir traditionnel de carburant hydrocarbure liquide.
Page 11 sur 18
7. Domaines d’Application et de l’utilisation de l’invention du Procédé et Mécanisme de Production Embarquée et Autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval.
- L’analyse de l’énoncé du Titre de la présente invention, donne les indications sur les différents domaines d’appiication de ladite invention. Parler de la production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé roulant, statique ou naval, voudrait dire dans l’entendement de l’inventeur, que la production du Gaz Carburant sera faite à bord du tout type de véhicule, camions lourds et légers de tout genre, de tout type de tracteurs agricoles ou de travaux publics, ou train ou bateaux. Dans l’entendement de l’inventeur, l’équipement de production de ce Gaz Carburant sera installé dans l’un des compartiments du matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval.
- Note N°4 : Telle que présentée précédemment, cette invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé, donne naissance à une autre invention qui est celle de l’équipement (antichambre) destiné à appliquer et rendre exploitable la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique ou Naval.
- Ceci étant, les indications de la Note N°4, permettent de présenter les domaines d’application de ladite invention. Ces domaines d’application sont :
❖ 20 - La mise en fonctionnement de véhicule de toute sorte et de marque équipée d’un moteur à combustion interne tout comme les camions, tracteurs divers et engins travaux publics etc.
❖ 25 - Ceci est autant pour le fonctionnement des motos à deux roues ou plus.
❖ 30 - La mise en fonctionnement des trains (transport ferroviaire) ❖ 35 - La mise en fonctionnement des bateaux pour le transport maritime.
❖ 40 - La mise en fonctionnement des groupes électrogènes qui fonctionnent soit à l’Essence ou au Gas-Oil etc.
II. Objectifs de l’invention.
- Le scénario de référence des domaines d’application de la présente invention, présente la problématique des solutions liées à la réduction des émissions des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre qui font suite à l’activité du transport terrestre, ferroviaire et maritime.. En effet, le souci pour l’ensemble de l’industrie automobile, est de pouvoir fabriquer des véhicules qui ont une très faible capacité de pollution de l’atmosphère dans le cadre de l’utilisation des carburants hydrocarbures liquides pour des véhicules équipés des moteurs à combustion interne.
solution à la réduction des
50Les objectifs retenus par l’inventeur, sont d’apporter une réelle émissions massives des Gaz polluants, toxiques et à Effet de Serre qui font suite à l’utilisation des carburants hydrocarbures liquides dans les véhicules équipés des moteurs à combustion interne. Ces objectifs de réduction des émissions des Gaz polluants, et à Effet de Serre, sont autant fixés pour les camions de toute taille, des tracteurs agricoles ou des travaux publics, ou les trains, des bateaux qui utilisent de l’Essence, du Gas-Oil ou Fioul et aussi des grands groupes électrogènes qui fonctionnent soit à l’Essence, ou au Gas-Oil, ou alors au Fioul.
Page 12 sur 18
III. Impacts de l’invention.
- La définition des objectifs qui ont motivé la présentation de la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord des véhicules, permet d’évaluer ses impacts dans les différents volets de ses applications.
- Les activités du secteur de transport vu dans ses différents segments (transport ferroviaire, transport maritime, transport routier de toute sorte, emploi du matériel roulant lourd des travaux publics et agricoles etc.) représentent, selon les données et travaux du Groupe d'Experts Intergouvememental sur ('Evolution du Climat (GIEC), près de 30% des émissions globales mondiales des Gaz à Effet de Serre, responsables du Réchauffement Climatique.
- Les domaines d’application de la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du Matériel Motorisé, ne se limitent pas dans une localité du monde. Les applications de la présente invention, concernent tous les pays du monde où il existerait au moins un véhicule équipé de moteur à combustion interne, ou tout autre matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval pour lequel les carburants hydrocarbures liquides sont nécessaires pour le fonctionnement des moteurs à combustion interne. On parle donc de solution globale avec une ampleur mondiale.
- Dans la mesure où l’utilisation de l’équipement qui fait suite à la présente invention du Procédé et Mécanisme de production embarquée et autonome du Gaz Carburant à bord du matériel motorisé, permet d’obtenir une réduction à grande échelle des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre observés dans le scénario avant invention, l’application de la présente invention devrait donc être une préoccupation de la Conférence des Parties au sujet des solutions aux réductions des émissions des Gaz polluant et à Effet de Serre responsable du Réchauffement Climatique.
- Le volume mondial des émissions des Gaz à Effet de Serre liées à l’activité du transport terrestre, ferroviaire et maritime, est estimé, selon les travaux du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvememental sur ['Evolution du Climat) en Milliards de tonnes de Co2. La présente invention devra inspirer les orientations des politiques de lutte contre le Réchauffement Climatique à l’effet de définir ladite invention, comme étant un instrument de politique sectorielle de réduction des émissions des Gaz à effet de Serre liées aux activités du secteur des transports. Il s’agit des impacts à effet direct sur l’environnement.
- La présente invention vient donc définir l’usage non polluant du Pétrole. Cette invention apporte donc une quiétude face à la désolation actuelle sur l’avenir du Pétrole par rapport à ce qui était établi de son utilisation polluante sur les véhicules avant ladite invention.
IV. Description des Enjeux et du Contexte de l’invention
- L’impact de la présente invention qui dépasse le cadre régional, permet de comprendre quels seront les enjeux de ladite invention dans l’industrie Automobile et Pétrolière dans la mesure où on a connaissance du scandale de supercherie de certains constructeurs de véhicules qui ont installés dans certains véhicules, des logiciels qui avaient pour seul but, de masquer le niveau de pollution de certaines marques de véhicule. Cette supercherie avait coûté des Milliards de Dollars d’amande à ces constructeurs.
Page 13 sur 18
Suite 1 /1 : IV Description des Enjeux et du Contexte de l’invention
- L’industrie automobile est donc actuellement à la recherche de la formule optimale qui permettrait de réaliser d’énorme réduction des émissions des polluants et des Gaz à Effet de Serre à la suite de l’utilisation des carburants hydrocarbures traditionnels (Essence, Gas-Oil « Diesel » et Fioul) dans le fonctionnement des véhicules de toutes sortes (poids lourds ou légers) équipés de moteur à combustion interne. Les solutions proposées par les ingénieurs des constructeurs automobiles, n’ont pas intégré à ce jour, la possibilité de faire produire de façon embarquée et autonome, le Gaz Carburant à bord de matériel motorisé qui arrive à l’état Gazeux sous haute pression dans les chambres à combustion comme le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant) de manière à réaliser la combustion complète du carburant dans lesdites chambres à combustion.
- Il faut rappeler que c’est la nature de l’état dans lequel arrive le GPLc dans les chambres à combustion, qui permet à ce que l’utilisation du GPLc soit moins polluante dans le fonctionnement des véhicules équipés de moteur à combustion interne ; ceci parce que, le GPLc arrive dans les chambres à combustion sous pression et en vapeur composée des particules extrêmement très fines et très volatiles et très inflammables ; ce qui permet de réaliser la combustion complète dans les chambres à combustion. A cet état Gazeux sous pression, tout type de carburant hydrocarbure serait complètement consumé (brûlé) dans les chambres à combustion.
- C’est donc pour cette raison que, la présente invention permet de transformer l’Essence et le Gas-Oil ou Fioul ou Biocarburant à la même nature d’état Gazeux que le GPLc à partir d’une antichambre (équipement) pour être facilement consumé dans les chambres à combustion et ainsi réduire les émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre au même titre de le GPLc. La présente invention vient donc présenter les limites de la technologie actuelle dans la mesure où l’installation de l’équipement né de la présente invention, ne change pas la structure du moteur, ni son régime de fonctionnement, mais facilité plutôt la combustion du carburant dans les chambres à combustion avec l’effet immédiat de la réduction drastique des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre actuellement observés dans le scénario avant invention.
- Les avantages que procure la présente invention, contribueront à la reprise en main du destin des véhicules équipés de moteur à combustion interne, et certainement, de l’accroissement de la production Pétrolière dans ce sens que, la motivation à l’utilisation des véhicules équipés de moteurs à combustion interne, serait encore plus élevée parce que la maîtrise de l’expertise de leur maintenance est légion par rapport à l’expertise qui n’est pas courante pour la maintenance des autres véhicules fonctionnant à l’énergie électrique ou au GPLc.
V. Quelle serait la Différence entre le Scénario de Référence (Situation actuelle sans invention) et ('Environnement des Domaines d’Application avec l’Exploitation de l’invention ?
- Plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie, ont eu à définir pour une période relativement courte, selon les périodes de pic de pollution, une interdiction temporaire ou une limitation de la circulation pour certains types de véhicule à l’effet d’atténuer le niveau de pollution qui fait suite à l’activité humaine, notamment dans l’activité des transports pluriels.
Page 14 sur 18
Suite 1/1 : V. Quelle serait la Différence entre le Scénario de Référence (Situation actuelle sans invention) et /'Environnement des Domaines d’Application avec /'Exploitation de l’invention ?
- Le scénario de référence avant la présente invention, présente une situation assez inquiétante sur le niveau de pollution dû à l’activité de transport terrestre, ferroviaire et maritime. Les chiffres du niveau de pollution présente l’activité de transport comme étant responsable de 30% des émissions des Gaz à Effet de Serre responsable du Réchauffement Climatique. Selon les données du GIEC, le niveau de pollution est estimé en Milliards de Tonnes de Co2.
- En effet, la présente invention étant appliquée dans le cadre de la fabrication de l’équipement qui réalisera la production de ce nouveau Gaz Carburant, il n’y aurait plus la nécessité de faire une interdiction temporaire ou limitation de la circulation de certain nombre de véhicule dans ces pays pour atténuer la pollution. Il faut signaler que l’équipement né de la présente invention, peut être installé dans un véhicule neuf ou d’occasion et obtenir les résultats de réduction des émissions des Gaz polluants et à Effet de Serre suite à l’utilisation des carburants hydrocarbures liquides.
15- D’autre part, avec la présente invention, on assistera à une réduction spectaculaire des émissions massives des Gaz polluants et à Effet de Serre dûs à l’activité du transport pluriel dans tous les pays du monde. Dans le vocabulaire des analyses liées à la problématique du Réchauffement Climatique, on parlera non seulement des réductions des émissions des Gaz à Effet de Serre, mais plus précisément de l’Evitement des émissions des Gaz à Effet de Serre ; ce qui aura un impact très positif et palpable sur l’Empreinte Carbone de l’ensemble des activités humaines génératrices desdits émissions de Co2.
- Au regard du nombre de véhicule de toute sorte et marque, des engins lourds et légers, tracteurs et autres, trains, bateaux, à terme, on dira que l’exploitation de la présente invention, contribuera de façon significative aux objectifs de la lutte contre le Réchauffement Climatique lié aux émissions des Gaz à Effet de Serre qui émanent des activités de transport.

Claims (4)

  1. VI. Revendications.
  2. 5 - N°1 : La production du Gaz Carburant caractérisé par ce qu’il est produit à partir du carburant hydrocarbure liquide ou du Biocarburant aspiré dans le réservoir traditionnel pour être transféré dans un équipement et compressé par l’air comprimé dans cet équipement embarqué à bord du matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval.
  3. 10- N°2 : La production du Gaz Carburant selon la Revendication N°1, caractérisée en que ladite production est faite de façon autonome dans un équipement (antichambre) embarqué à bord du matériel motorisé roulant, statique, ferroviaire ou naval, L’équipement (antichambre) de production dudit Gaz Carburant étant fabriqué avec des matériaux variables, et qui peut avoir une forme variée selon le design quelconque, ou selon la disponibilité de l’espace de destination dans lequel il sera installé à bord du Matériel Motorisé Roulant, Statique, Ferroviaire ou Naval.
  4. 15 - N°3 : Le Gaz Carburant selon les Revendications N°1 et N°2, caractérisé par ce qu’il est utilisé pour faire rouler les véhicules de toutes sortes, ou de structure technologique quelconque équipée de moteur à combustion interne, ou tout engin lourd ou léger, tracteur agricole lourd ou léger, tracteur et engin des travaux publics, motos à deux roues ou plus, ou des camions de gabarit variable, tous équipés de moteur à combustion interne ou pour faire fonctionner les trains et bateaux équipés de moteur à combustion interne ainsi que les groupes électrogènes.
OA1201900293 2019-07-19 Procédé et mécanisme de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, statique ou naval. OA19145A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19145A true OA19145A (en) 2020-01-31

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mazlan et al. Effects of different water percentages in non-surfactant emulsion fuel on performance and exhaust emissions of a light-duty truck
CA2843028C (fr) Dispositif de distribution d'un additif liquide dans un circuit de circulation de carburant pour un moteur a combustion interne, vehicule comportant un tel dispositif et procede d'utilisation dudit dispositif
WO2013117857A2 (fr) Dispositif d'allumage par étincelle et stratification haute-pression pour moteur à combustion interne
FR2478740A1 (fr) Procede et dispositif d'amorcage de combustion par reaction thermochimique de l'hydrogene et de l'oxygene
FR3019589A1 (fr) Procede d'injection de combustible dans la chambre de combustion d'un moteur a combustion interne fonctionnant en monocarburation ou en multicarburation
FR2960915A1 (fr) Moteur a combustion interne alimente en carburant muni d'un circuit de recirculation des gaz d'echappement a basse pression et d'un systeme de production d'hydrogene supplementaire.
CA2859751C (fr) Procede pour le diagnostic du dysfonctionnement d'un dispositif d'additivation d'un additif dans un carburant pour un vehicule et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
OA19145A (en) Procédé et mécanisme de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, statique ou naval.
WO2013107972A1 (fr) Dispositif d'allumage par étincelle et stratification haute-pression pour moteur à combustion interne
EP3488139B1 (fr) Module et systeme de depressurisation d'un reservoir cryogenique.
EP2573368A1 (fr) Procédé de contrôle de la combustion d'un moteur à combustion interne à injection directe d'essence, notamment à allumage commandé
EP0691472A1 (fr) Moteur à combustion interne ayant un réservoir de stockage de pression d'utilisation spécifique
FR2931897A1 (fr) Procede de decrassage d'une vanne de recirculation des gaz d'echappement et moteur a combustion interne
CA2700699A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour un moteur a combustion interne
FR2703107A1 (fr) Dispositif permettant le contrôle du remplissage et de la combustion stratifiée d'un moteur à combustion interne.
WO2012164177A1 (fr) Moteur hybride pneumatique-thermique
EP0991737A1 (fr) Carburant constitue de gaz liquefies pour moteur a combustion interne
BE1010481A6 (fr) Systeme d'alimentation en eau auxiliaire pour moteur a combustion interne.
OA20383A (fr) Equipement de production embarquée et autonome du gaz carburant à bord du matériel motorisé roulant, ferroviaire, motorisé statique ou naval
WO2021083965A1 (fr) Moteur à faible émission de particules
WO2021234506A1 (fr) Procédé de décalaminage d'un moteur thermique par injection d'hydrogène et station de décalaminage pour sa mise en œuvre
FR2995027A1 (fr) Moteur a combustion interne ameliore
WO2011000952A1 (fr) Dispositif et procédé de production d'un mélange gazeux combustible
FR2917136A1 (fr) Systeme d'injection de carburant dans un moteur a explosion, et vehicule ainsi equipe
WO2007090978A2 (fr) Dispositif d'introduction automatique de moyens formant additif dans le circuit de distribution de carburant d'un vehicule automobile