OA18513A - Récipient comportant un insert bactéricide. - Google Patents

Récipient comportant un insert bactéricide. Download PDF

Info

Publication number
OA18513A
OA18513A OA1201700510 OA18513A OA 18513 A OA18513 A OA 18513A OA 1201700510 OA1201700510 OA 1201700510 OA 18513 A OA18513 A OA 18513A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
container
insert
product
bactericidal
fluid
Prior art date
Application number
OA1201700510
Other languages
English (en)
Inventor
Karine Courtin
Original Assignee
Karine Courtin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karine Courtin filed Critical Karine Courtin
Publication of OA18513A publication Critical patent/OA18513A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un récipient (10) pour le stockage et la distribution d'un produit fluide comportant un corps (12) délimitant un volume dans lequel le produit est reçu et comportant un embout (14) de distribution par lequel le produit est destiné à sortir du récipient (10), et comportant au moins un insert (16, 18, 36) situé dans le volume intérieur du corps (12), qui est en contact avec le produit fluide et qui comporte au moins un matériau à effet bactéricide, caractérisé en ce que ledit au moins un insert (16, 18, 36) est réalisé en totalité à partir du matériau à effet bactéricide.

Description

RÉCIPIENT COMPORTANT UN INSERT BACTÉRICIDE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L’invention concerne un récipient pour le stockage et la distribution d'un produit fluide tel que par exemple un produit cosmétique, qui est conçu pour limiter une éventuelle prolifération de bactéries dans le produit fluide.
L'Invention propose plus particulièrement un récipient comportant des moyens de substitution à des additifs chimiques.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
De nombreux produits fluides, tels que par exemple des produits cosmétiques, sont contenus dans des récipients fermés hermétiquement, pour éviter toute oxydation du produit et pour éviter la contamination du produit par des bactéries par exemple.
De tels récipients comportent notamment un corps souple ou rigide dont les parois sont hermétiques à l'air et à tout autre type de polluant, et un embout de distribution du produit.
Afin d'éviter l'oxydation du produit, le récipient comprend un embout de distribution qui est conçu pour ne permettre que la sortie du produit, on parle alors d'embout de type airless. Un tel embout est conçu pour s'ouvrlr dans le sens de la sortie de produit et pour se refermer automatiquement dès que la quantité désirée de produit est sortie.
Le récipient est alors conçu pour être déformable et comprlmable au fur et à mesure que le produit est prélevé. En effet, en appliquant une pression sur les parois du récipient une pression est formée dans le récipient, provoquant la sortie du produit.
Le document FR-A-3.011.826 décrit un embout de distribution du type airless, permettant d’empêcher toute contamination du produit restant à l'intérieur du récipient, que ce soit lorsque l'on fait sortir une certaine quantité du produit hors du récipient, ou bien lorsqu'un utilisateur prélève le produit sorti.
Ainsi, de nombreuses solutions existent pour protéger le produit contre d'éventuelles contaminations provenant de l’extérieur du récipient.
La conservation du produit en tant que tel, à l'intérieur du récipient, est réalisée par l'utilisation de composés conservateurs tels que par exemple des antioxydants, des antl moisissures, des bactéricides, vlrucides, ou antifongiques.
De tels composés peuvent avoir un effet néfaste, notamment lorsque le produit dans lequel Ils sont utilisés, est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau.
C'est pourquoi il a été proposé de commercialiser des produits ne comportant pas de tels composés. Pour assurer une bonne durée de conservation, Il a alors été proposé de durdr les conditions d'hygiène et de stérilité des sites de production, ce qui s'avère particulièrement complexe et coûteux à mettre en œuvre.
L'invention a pour but de proposer un récipient qui est conçu pour limiter la prolifération d'éventuels éléments polluants dans le produit qui est contenu dans le récipient.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention propose un récipient pour le stockage et la distribution d'un produit fluide comportant un corps délimitant un volume dans lequel le produit est reçu et comportant un embout de distribution par lequel le produit est destiné à sortir du récipient et comportant au moins un insert situé dans le volume Intérieur du corps, qui est en contact avec le produit fluide et qui comporte au moins un matériau à effet bactéricide, caractérisé en ce que ledit au moins un insert est réalisé en totalité à partir du matériau à effet bactéricide.
La présence d’un insert composé de matériau bactéricide dans le volume intérieur du récipient permet de mettre en permanence en contact le produit encore présent dans le récipient avec ce matériau bactéricide.
Les diverses manipulation du récipient pour prélever du produit permettent d'effectuer un brassage du produit, pour augmenter la proportion de produit qui vient en contact avec l'insert
De préférence, ledit au moins un insert est réalisé à partir d'un autre matériau qui est recouvert en totalité par ledit matériau à effet bactéricide.
De préférence, ledit au moins un insert consiste en au moins une bille qui est libre en déplacement dans le volume Intérieur du corps.
De préférence, ledit au moins un insert consiste en un élément poreux ou perforé qui est apte à être traversé par le fluide.
De préférence, ledit au moins un Insert consiste en une grille.
De préférence, ledit au moins un Insert est disposé entre l'embout de distribution et le volume Intérieur du corps.
De préférence, l'insert forme une feuille qui s'étend dans un plan principal médian du corps.
De préférence, ledit au moins un Insert recouvre au moins en partie les parois intérieures du corps.
De préférence, ledit au moins un insert est réalisé en un matériau choisi parmi le cuivre et l'argent.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 est une représentation schématique en vue latérale d'un récipient pour produit fluide comportant deux inserts selon l'invention ;
- la figure 2 est une section du récipient représenté à la figure 1, selon un plan principal vertical médian de celui-ci ; et
- la figure 3 est une représentation schématique d'un autre récipient comportant un Insert selon une variante de réalisation de l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTI CU U ERS
On a représenté aux figures 1 et 2 un récipient 10 pour contenir un produit fluide ou liquide. Ce produit peut être par exemple une crème cosmétique ou un gel.
Le récipient 10 comporte un corps creux 12 qui est Ici de forme allongée, et II est obtenu à partir d'un tube cylindrique dont une extrémité Inférieure 12a est aplatie pour fermer celle-ci. Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, le corps 12 est réalisé en un matériau souple, tel qu'un matériau plastique. Il peut aussi être réalisé en un matériau ductile facilement déformable.
Le récipient 10 comporte aussi un embout 14 de distribution du produit, par lequel le produit est destiné à être prélevé par l'utilisateur.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, l'embout 14 obture l'extrémité supérieure 12b du corps 12.
En outre, Ici, l'embout 14 de distribution du produit est un embout qui ne permet que la sortie du produit, c'est-à-dire qu'il empêche quoi que ce soit de pénétrer à l'intérieur du volume Intérieur du récipient 10, que ce soit une certaine quantité du produit qui aurait été sortie du récipient, ou bien de l'air.
Cet embout 14 est un embout du type appelé airless. Il consiste Ici en un embout tel que décrit dans le document FR-A-3.011.826 auquel on se reportera pour plus de détails sur la structure ou le fonctionnement.
Grâce à cet embout 14, le volume Intérieur du récipient 10 est Isolé de l'extérieur et plus particulièrement de tout élément polluant qui pourrait provoquer une oxydation ou une contamination par bactéries du produit présent à l'intérieur.
Il se peut qu’une contamination du produit puisse avoir lieu avant la première utilisation, par exemple lors du processus de fabrication du produit, ou bien lors de son Introduction dans le récipient 10, malgré les nombreuses précautions pouvant être mises en place sur site.
Pour éviter toute prolifération de cette contamination dans le produit, le récipient 10 comporte au moins un Insert 16 qui est disposé dans le volume Intérieur du corps 12 et qui est en permanence en contact avec le produit contenu dans le récipient 10.
L’Insert 16 est réalisé à base d'un matériau bactéricide. A titre d'exemples non limitatifs, le matériau bactéricide est de préférence du cuivre, il peut aussi être de l'argent.
Dans le cas du cuivre, lorsqu'il vient en contact avec le produit, l'insert 16 libère des Ions Cu++ qui ont un effet bactéricide.
Selon un premier mode de réalisation, l'insert est réalisé à partir d'un autre matériau, tel qu'un matériau plastique ou un autre métal, qui est recouvert, par placage ou par dépôt, par le matériau bactéricide. Cela permet notamment de réduire le cout de production de I'insertl6.
Selon un autre mode de réalisation, l'insert 16 est réalisé en totalité avec ce matériau bactéricide.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, l'insert 16 se présente sous la forme d'une grille sensiblement plane, qui s'étend le long d'un plan principal médian du récipient.
Ici, ce plan médian est le plan vertical selon l'orientation des figures, qui passe par l'extrémité inférieure plane 12a du corps 12. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, une extrémité inférieure de l'insert 16 est située au niveau de l'extrémité Inférieure 12a du corps 12 et elle est maintenue dans le corps 12 par la déformation permanente par l'écrasement de l'extrémité inférieure 12a du corps 12, lors de la fermeture cette extrémité inférieure 12a du corps 12.
La forme en grille de l'insert 16 permet d'augmenter la surface de contact de l'insert 16 avec le produit contenu dans le récipient, ce qui permet de traiter une plus grande quantité de produit.
Selon une variante de réalisation non représentée, le récipient comporte un ou plusieurs Inserts se présentant sous la forme de billes en matériau bactéricide ou recouvertes du matériau bactéricide. Ces billes sont aptes à se déplacer librement dans le récipient, pour pouvoir venir en contact avec la totalité du produit contenu. Ces billes présentent en outre l'avantage de permettre une homogénéisation du produit qui est brassé parcelles-ci lors de leur déplacement dans le récipient.
De plus, les parois du corps 12 étant souples, cela permet de brasser ie produit dans le récipient 10 à chaque manipulation de celui-ci, augmentant encore la quantité de produit qui vient en contact avec l’insert 16, que ce soit lorsqu’il se présente sous la forme d'une grille ou bien sous la forme d'une ou plusieurs grilles.
Selon une variante de réalisation, le récipient comporte un second insert 18 situé au niveau de l'embout 14 de distribution du produit.
Ce second insert 18 est Ici aussi réalisé sous la forme d’une grille à base de matériau bactéricide, qui est conformée en forme de trémie, séparant l'ouverture de l’embout 14 au volume intérieur du corps 12.
Ici, le second Insert 18 comporte une grille cylindrique 20 sensiblement coaxiale à l'axe principal vertical de l'embout 14 et une grille de fond 22 à l'extrémité inférieure de la grille cylindrique.
Grâce à ce second insert 18, le produit qui s'écoule vers l'embout 14 de distribution est forcé à traverser la grille constituant le second insert 18. Cette quantité de produit vient alors en contact avec le matériau bactéricide, qui exerce alors son action sur le produit.
Cela permet de distribuer du produit qui a été stérilisé au préalable.
La forme et les dimensions du second insert 18 sont définies pour permettre de traiter une quantité moyenne de produit qui est prélevée à chaque utilisation.
On a représenté à la figure 3 un autre récipient 30 à parois rigides. Par exemple, le récipient est réalisé à partir de verre.
Ce récipient 30 comporte ici aussi un corps 32 dans lequel le produit est stocké et un embout 34 de distribution ouvert. Cet embout 34 est apte à recevoir un couvercle non représenté de fermeture de l’ouverture de l'embout 34.
Selon ce mode de réalisation, le produit est prélevé directement à partir de l’ouverture de l’embout 34, par exemple avec un doigt ou un outil approprié.
Ce récipient comporte un Insert 36 aménagé dans le corps 32. Cet insert est lui aussi réalisé à base d'un matériau bactéricide, tel que décrit précédemment, comme par exemple II est réalisé à base de cuivre.
Pour ne pas gêner le prélèvement de produit, l’insert 36 est plaqué contre les parois du corps 32.
Ici, l’insert 36 consiste en une grille recouvrant la paroi cylindrique et la paroi de fond du corps 32. Selon une variante, l’insert consiste en une feuille à base du matériau bactéricide, ou bien consiste en une couche du matériau bactéricide, qui est appliqué sur ces parois.
Les caractéristiques dimensionnelles de la grille constituant chaque insert 16, 18, 36 c'est-à-dire son pas et l’épaisseur de chaque barre sont définies en fonction du produit, notamment en fonction de sa viscosité.
Un tel insert 16,18, 36 permet de stériliser le produit présent dans le récipient 10 à tout moment, et quelles que soient les conditions d'utilisation du récipient.
Ii en résulte une meilleure hygiène et une sécurité d'utilisation pour tout utilisateur et une réduction des coûts de commercialisation du produit dans un tel récipient puisque les contraintes d'hygiène du site de production peuvent être réduites.
Le récipient 10, 30 vient d'être décrit pour contenir un produit cosmétique. Il sera compris qu’un tel récipient peut être utilisé pour tout type de produit fluide, que ce soit pour un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un produit alimentaire notamment.
Aussi, il a été mentionné ci-dessus que le matériau constitutif de l’insert 16 peut être du cuivre ou de l’argent. Il sera compris que ces deux matériaux sont des exemples non limitatifs de l'invention et que chaque insert 16 peut être réalisé à partir d'alliage de l'un et/ou l'autre de ces deux matériaux ou bien à partir de tout autre matériau ou alliage ayant des propriétés bactéricides et qui est aussi chimiquement compatible avec le produit fluide destiné à être contenu dans le récipient.

Claims (8)

1. Récipient (10, 30) pour le stockage et la distribution d'un produit fluide comportant un corps (12) délimitant un volume dans lequel le produit est reçu et comportant un embout (14, 34) de distribution par lequel le produit est destiné à sortir du récipient (10), et comportant au moins un Insert (16, 18, 36) situé dans le volume Intérieur du corps (12), qui est en contact avec le produit fluide et qui comporte au moins un matériau à effet bactéricide, caractérisé en ce que ledit au moins un insert (16,18, 36) est réalisé en totalité à partir du matériau à effet bactéricide.
2. Récipient (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un Insert consiste en au moins une bille qui est libre en déplacement dans le volume intérieur du corps (12).
3. Récipient (10, 30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un Insert (16, 18, 36) consiste en un élément poreux ou perforé qui est apte à être traversé par le fluide.
4. Récipient (10, 30) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un Insert (16,18,36) consiste en une grille.
5. Récipient (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit au moins un Insert (18) est disposé entre l'embout (14) de distribution et le volume Intérieur du corps (12).
6. Récipient (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l’insert (16) forme une feuille qui s'étend dans un plan principal médian du corps (12).
7. Récipient (30) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit au moins un Insert (36) recouvre au moins en partie les parois intérieures du corps (12).
8. Récipient (10, 30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un insert (16,18, 36) est réalisé en un matériau choisi parmi le cuivre et l'argent.
OA1201700510 2015-06-30 2016-06-30 Récipient comportant un insert bactéricide. OA18513A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556158 2015-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18513A true OA18513A (fr) 2018-12-04

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3119693B1 (fr) Conditionnement comprenant une poche
FR2943513A1 (fr) Recipient de produits cosmetiques pour une creme pour les yeux avec une pompe sans air
EP3317206B1 (fr) Récipient comportant un insert bactéricide
EP2838808A1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
FR3057251A1 (fr) Recipient d'emballages avec une vitesse de décharge améliorée de contenus en forme de capsule
EP3227201B1 (fr) Embout de distribution de fluide a proprietes bactericides et/ou bacteriostatiques
FR2925264A1 (fr) Dispositif de conditionnement.
EP3055227B1 (fr) Dispositif de distribution et de protection de fluide comportant un obturateur à fente
EP2974797B1 (fr) Tête de distribution pour un système de distribution d'un produit
OA18513A (fr) Récipient comportant un insert bactéricide.
EP3657979A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique ou de soin comportant des éléments solides rompus lors de la distribution
EP3468893B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
OA18916A (en) Dispositif de distribution de produit fluide.
EP3069631B1 (fr) Flacon à bille amélioré
FR2921846A1 (fr) Element de filtrage pour dispositif de nettoyage d'objets, et dispositif de nettoyage d'objets
FR2915465A1 (fr) Conteneur avec dose pour liquide integree
WO2011095741A1 (fr) Conditionnement a tube souple et bouchon secable
FR3139485A1 (fr) Agent de nettoyage d’un récipient comprenant des billes de nettoyage
EP3334467A1 (fr) Dispositif de stérilisation bi-matière
FR3008394A1 (fr) Dispositif de ralentissement du flux et du reflux d'un produit
FR2987234A3 (fr) Dispositif pour la garniture manuelle d'un petit pain ou similaire
FR2968902A1 (fr) Dispositif d'application de precision de cire pour epilation
FR3054207A3 (fr) Contenant combine en plastique avec bague, couvercle, anse et ouverture facile metalliques
WO2007020342A1 (fr) Procede et dispositif de conservation et de distribution d'un produit fluide ou pateux
BE554969A (fr)