BE554969A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554969A
BE554969A BE554969DA BE554969A BE 554969 A BE554969 A BE 554969A BE 554969D A BE554969D A BE 554969DA BE 554969 A BE554969 A BE 554969A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
core
closing device
neck
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554969A publication Critical patent/BE554969A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5861Spouts
    • B65D75/5872Non-integral spouts
    • B65D75/5883Non-integral spouts connected to the package at the sealed junction of two package walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de fer- meture de récipients en matière plastique souple, normalement en une matière thermoplastifiable, telle que le chlorure de poly- vinyle, le polyéthylène, etc, du type, dont au moins certains côtés sont fermés par soudure, ces récipients étant destinés à contenir un produit liquide ou pâteux. 



   Un tel dispositif de fermeture peut notamment s'appliquer sur des récipients formés par une enveloppe allongée qui est rem- plie d'un produit liquide ou pâteux et ensuite subdivisée par des soudures transversales en tronçons séparés, de manière telle qu'après le découpage chaque tronçon constitue un récipient indé- pendant contenant la quantité voulue de ce produit pâteux ou li- quide.

   L'enveloppe allongée peut être formée par une gaine conti-      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nue ou par deux longues feuilles soudées suivant leurs bords lon-   gitudinaux.   Le dispositifde fermeture peut également s'appliquer sur des récipients formés en partant de deux feuilles sur lesquelles on pratique à la fois des soudures transversales et longitudinales pour réaliser lesdits récipients, le produit liquide ou pâteux étant introduit dans les récipients après formation au moins partielle de ceux-ci. 



   Le dispositif de fermeture suivant l'invention peut évidemment s'appliquer aussi à d'autres types de récipients en matière souple thermoplastifiable, les types de récipients cités ci-avant n'étant donc donnés que comme exemples. 



   Suivant l'invention, un tel dispositif de fermeture est constitué par un élément allongé ou carotte, réalisé en une matière sensiblement plus rigide que celle dont sont formées les parois du récipient et enfoncé dans une ouverture que présente celui-ci, cette carotte se montant à étanchéité dans l'ouverture et étant conformée de manière à présenter un canal permettant l'évacuation du produit pâteux ou liquide vers l'extérieur du récipient. 



   La carotte est, de préférence, réalisée en métal, en une matière plastique plus dure que celle dont est formée le récipient ou en une autre matière dure analogue. 



   La carotte sera évidemment montée à étanchéité dans l'ouverture du récipient, et ce, par exemple, grâce à l'effort élastique exercé par la matière de celui-ci à l'endroit de cette ouverture, et/ou par soudure. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, la carotte se monte dans une partie allongée du récipient, formant goulot. 



  Dans ce cas, l'étanchéité sera de nouveau obtenue grâce à la près* sion élastique de la matière du goulot sur la carotte, et/ou par soudure. 



   Suivant un mode de réalisation particulier, la partie de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la carotte destinée à être serrée dans le goulot du récipient est pourvue d'au moins un collier se raccordant à la carotte par une pente douce du côté du récipient et par une pente raide du côté de la sortie, les deux surfaces de raccordement formant une arête   circulaire   vive, de sorte que l'introduction de   la., carotte   dans le récipient se fait aisément, tandis que son extraction est d'autant plus difficile que les parois du récipient, moulant le profil du collier, durcissent après un certain temps. 



   Le canal prévu dans la carotte pourra être obturé par un bouchon s'appliquant extérieurement ou intérieurement à la carotte, par exemple par vissage. Ou encore, ce canal peut être bouché par une membrane ou autre élément à dégager ou à perforer pour permettre la sortie du produit liquide ou pâteux.   @  
D'autres détails et   particulairtés   de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe partielle d'un dispositif de fermeture conforme à l'invention et à carotte, lisse. 



   La figure 2 est une vue en coupe partielle d'un dispositif de fermeture conforme à l'invention et à carotte pourvue de colliers. 



   La' figure 3 est une vue d'ensemble d'un récipient pourvu d'un dispositif de fermeture conforme à l'invention. 



   Dans les différentes figures, les mêms notations de référence désignent des éléments analogues. 



   Le dispositif de fermeture représenté à la figure 1 comprend une carotte 1 en une matière rigide tel qu'un métal ou semirigide, par exemple en plastique. Un récipient 2 en une matière plastique souple et thermoplastifiable est, de préférence, réalisé à partir d'une gaine continue ou encore d'une enveloppe ou boyau formé de deux feuilles allongées soudées suivant leurs bords lon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gitudinaux. La gaine remplie au préalable d'un produit liquide ou pâteux est subdivisée par des soudures transversales 3 en une série de tronçons séparés. Cette opération est effectuée de façon telle que chaque tronçon est terminé par une partie étroite ou goulot 4 formé en soudant entre elles les parois de la gaine. 



  Après le découpage de la gaine le canal subsistant dans le goulot 4 reçoit la carotte 1 qui y est enfoncée et s'y maintient grâce à l'effort élastique exercé par la paroi de ce dernier. 



   Le raccord ainsi réalisé est protégé contre les chocs et les éraflures par une collerette 5 entourant le bout libre 6 de la carotte 1, émergeant du récipient 2. Un canal longitudinal 7, traversant la carotte 1, de part en part, met l'intérieur du récipient 2 en communication avec l'extérieur. Un chapeau amovible 8, vissé sur le bout libre .6, ferme la sortie du canal 7. La colle. rette 5 empêche, d'autre part, le produit éjecté du récipient 2 de se répandre sur ce dernier. 



   La carotte 1 du dispositif de fermeture représenté à la figure 2 est pourvuede colliers 9 se raccordant à la carotte 1 par une pente douce 10 du côté du récipient 2 et par une pente raide Il du côté de la sortie. Ces deux surfaces de raccordement forment une arête vive 11 s'incrustant dans la paroi du récipient 2 et retenant la carotte 1 en place. 



   D'autre part, la carotte 1 est également retenue par des bourrelets 13 formés par la paroi du récipient 2 autour du collier 9. 



   Les réalisations représentées aux dessins ne sont évidemment que des exemples. On pourrait notamment utiliser une carotte 1 dans un récipient 2 ne comportant pas de goulot 4, ladite carotte étant introduite, avec fixation par soudure par exemple, dans une ouverture du récipient 2. 



   Une carotte 1 montée dans un goulot 4 pourrait être rendue solidaire de celui-ci par un collier extérieur au goulot et enser- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rant l'ensemble. 



   Le bouchon 8 se viss.ant extérieurement sur la carotte 1 pourra se monter intérieurement à celle-ci, par vissage également ou d'une autre manière. On pourrait aussi prévoir comme obturation du canal 7 une membrane qu'il faudrait enlever ou percer pour permettre la sortie du produit. Il pourrait s'agir encore d'un capuchon, d'une capsule, etc. De même, on pourrait prévoir qu'un conduit d'évacuation d'une certaine longueur puisse se monter extérieurement à la carotte. 



   En fait, il doit donc être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes'de réalisation décrites mais que bien des variantes peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 



    REVENDICATIONS  
1. Dispositif de fermeture de récipients en matière plastique souple, normalement en une matière thermoplastifiable, telle que 1 chlorure de polyvinyle, le polyéthylène, etc, du type dont au moins certains côtés sont fermés par soudure, ces récipients étant destinés à contenir un produit liquide ou pâteux, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément allongé ou carotte, réalisé en une matière sensiblement plus rigide que celle dont sont formées les parois du récipient et enfoncé dans une ouverture que présente celui-ci, cette carotte, se montant à étanchéité dans l'ouverture et étant conformée de manière à présenter un canal permettant l'évacuation du produit pâteux ou liquide vers l'extérieur du récipient.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la carotte est réalisée en métal, en une matière plastique plus dure que celle dont est formée le récipient ou en une autre matière dure analogue..
    3: Dispositif de fermeture suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'applique <Desc/Clms Page number 6> sur des récipients formés en partant d'une enveloppe allongée qui est remplie d'un produit liquide ou pâteux et ensuite subdivisée par des soudures transversales en tronçons séparés, de manière telle qu'après le découpage chaque tronçon constitue un récipient indépendant contenant la quantité voulue du produit pâteux ou liquide.
    4. Dispositif de fermeture suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il s'applique sur un récipient formé en partant d'une enveloppe allongée formant gaine continue.
    5. Dispositif de fermeture suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il s'applique sur un récipient réalisé en partant de deux longues feuilles soudées suivant leurs bords longitudinaux et formant ensemble une enveloppe allongée.
    6. Dispositif de fermeture suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il s'applique sur des récipients formés en partant de deux feuilles sur lesquelles on pratique à la fois des soudures transversales et longitudinales pour réaliser lesdits récipients ; le produit liquide ou pâteux étant introduit dans les récipients après formation au moins partielle de ceux-ci.
    7. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la carotte est montée à étanchéité dans l'ouverture du récipient grâce à l'effort élastique exercé par la matière de celui-ci à l'endroit de cette ouverture, et/ou par soudure.
    8. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la carotte se monte dans une partie allongée du récipient, formant goulot.
    9. Dispositif de fermeture suivant la revendication précé- dente, caractérisé en ce que/la carotte se monte à étanchéité dans le goulot 'du récipient grâce à la pression élastique de la matière de ce goulot sur ladite carotte, et/ou par soudure. <Desc/Clms Page number 7>
    10. Dispositif de fermeture suivant la revendication pré- cédente, caractérisé en ce que la partie de la carotte destinée à être serrée dans le goulot du récipient est pourvue d'au moins un collier se raccordant à la carotte par une pente douce du côté du récipient et par une pente raide du côté de la sortie, les deux surfaces de raccordement formant une arête circulaire vive, de sorte que l'introduction de la carotte dans le récipient se fait aisément, tandis que son extraction est d'autant plus difficile que les parois du récipient, moulant le profil du collier, durcissant après un certain temps.
    11. Dispositif de fermeture suivant les revendications 9 ou 10,caractérisé en ce que l'extrémité de la carotte devant être enfoncée dans le récipient est effilée pour permettre son introduction plus aisée dans le goulot du récipient.
    12. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le bout libre de la carotte, émergeant du récipient, est pourvu d'une collerette protégeant contre les chocs et les éraflures la partie du récipient enserrant la carotte et, en même temps, empêchant le produit éjecté du récipient de venir en contact avec ce dernier.
    13. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que la carotte est montée étanchéité dans le goulot du récipient grêce à un collier enserrant extérieurement ce goulot sur la carotte.
    14. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal prévu dans la carotte est obturé par un bouchon s'appliqant extérieurement ou intérieurement à la carotte, par exemple par vissage.
    15. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le canal prévu dans la carotte est bouché par une membrane ou autre élément à dégager ou à perforer pour permettre la sortie du produit liquide ou pâteux. <Desc/Clms Page number 8>
    16. Dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la carotte est conformée de manière à pouvoir recevoir un conduit d'évacuation se disposant extérieurement au récipient, en correspondance avec le canal prévu dans la carotte.
    17. Dispositif de fermeture, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés,
BE554969D BE554969A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554969A true BE554969A (fr)

Family

ID=179242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554969D BE554969A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554969A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0380107A1 (fr) * 1989-01-26 1990-08-01 Indag Gesellschaft Für Industriebedarf Mbh Sachet à fond plat
NL2012820C (en) * 2014-02-26 2015-08-27 Fuji Seal International Assembly and method for storing containers.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0380107A1 (fr) * 1989-01-26 1990-08-01 Indag Gesellschaft Für Industriebedarf Mbh Sachet à fond plat
NL2012820C (en) * 2014-02-26 2015-08-27 Fuji Seal International Assembly and method for storing containers.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d&#39;un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
BE1005889A3 (fr) Dispositif constituant emballage pour doses de matiere pateuse et son procede de fabrication.
BE1005619A3 (fr) Cartouche pouvant etre entierement videe pour des masses pateuses.
FR2527706A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage etanche entre une cuvette et une plaque de fermeture
CA2040360C (fr) Dispositif applicateur a bille pour un produit liquide ou pateux et procede de fabrication dudit dispositif
FR2844773A1 (fr) Dispositif formant un conditionnement de produits visqueux a vidage integral par pompage manuel
EP2111364B1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR2648794A1 (fr) Boite sous pression sertie comportant un corps cylindrique garni interieurement d&#39;un sachet en feuille mince pour contenir un substrat et son procede de fabrication
BE554969A (fr)
FR2785878A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de systeme de distribution de produit fluide
CH413711A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un récipient et produit obtenu
FR2497256A1 (fr) Pistolet a calfeutrer utilisant du mastic ensache
WO1999037191A1 (fr) Element tubulaire pour le prelevement de liquide et procede de fabrication de cet element tubulaire
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
CA1166610A (fr) Recipient souple de conditionnement de produits
CA2371110C (fr) Dispositif de pulverisation du type echantillon
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
FR2514731A1 (fr) Recipient a couvercle tel que pot
BE1004979A3 (fr) Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier.
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR2516054A1 (fr) Emballage double-tube pour produits pateux
CH363901A (fr) Dispositif de fermeture étanche et inviolable pour boîte
EP1429065A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
FR2620425A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochement pour emballage en film plastique
FR2826245A1 (fr) Distributeur d&#39;echantillon de produit cosmetique fluide