OA18060A - Utilisation du sérum de mouton de ‘‘ race ’’ dans le traitement des maladies liées aux virus HIV. - Google Patents

Utilisation du sérum de mouton de ‘‘ race ’’ dans le traitement des maladies liées aux virus HIV. Download PDF

Info

Publication number
OA18060A
OA18060A OA1201600092 OA18060A OA 18060 A OA18060 A OA 18060A OA 1201600092 OA1201600092 OA 1201600092 OA 18060 A OA18060 A OA 18060A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
hiv
serum
treatment
purebred
sheep
Prior art date
Application number
OA1201600092
Other languages
English (en)
Inventor
Souleymane Abdou Bachir
Original Assignee
Souleymane Abdou Bachir
Filing date
Publication date
Application filed by Souleymane Abdou Bachir filed Critical Souleymane Abdou Bachir
Publication of OA18060A publication Critical patent/OA18060A/fr

Links

Abstract

Utilisation du sérum de moutons de ‘‘ race ’’ ayant subis une inoculation de sérum de séropositif suivant un traitement aux ARV (antirétroviraux) pendant 3 à 6 mois et d'une solution injectable et/ou comprimé à base du balanites aegyptiaca dans le traitement des maladies liées au HIV.

Description

INTRODUCTION
Le sida fait l’objet de recherche depuis sa découverte en 1981.
Seulement, malgré tous les efforts fournis, les résultats des différentes recherches sont restés insuffisant car jusque-là le remède n’est pas encore trouvé. La présente invention concerne l’utilisation du sérum de moutons de « race », ayant subis une inoculation de sérum de séropositif qui suit un 10 traitement aux antirétroviraux (ARV) pendant 3 à 6 mois et d’une solution à base de balanites aegyptiaca dans le traitement des maladies liées au HIV.
I ETAT DE LA TECHNIQUE
En effet, le but du traitement utilisé jusqu’ici est de rendre indétectable, la charge plasmatique de l’ARN viral par une association de trois antirétroviraux (ARV).
On peut associer 4 à 5 antirétroviraux dans un traitement de sauvetage c’est-àdire en cas d’échec.
Enfin, chez la femme enceinte et le nouveau-né, on a amélioré la prévention de la transmission materno-fœtale (TFM) remplaçant la monothérapie à l’AZT par une trithérapie.
Les différents résultats observés jusqu’à maintenant sont controversés. Si l’on fait un bilan de la technique utilisée jusqu’ici, un constat peut être établi :
A ce jour, aucun remède n’a été trouvé pour les patients atteints du SIDA, les traitements actuels, antirétroviraux, retardant l’apparition du SIDA, en réduisant 30 la charge virale du HIV, ne soignent pas définitivement le SIDA.
De par le monde, plusieurs études et/ou recherches sont menées afin d’élaborer un remède contre le SIDA.
Parmi elles, on peut retenir deux intéressantes l’une américaine, du temple 35 University, dans laquelle, les chercheurs ont synthétisé un brin d’ARN composé de 20 nucléotides.
A l’intérieur de ces cellules infectées par le HIV, le nouveau brin synthétisé (brin composé de 20 nucléotides) cible l’extrémité du gène du HIV et anéantit 40 l’intégralité des 9709 (environ 10.000) nucléotides composant son génome.
Les brins d’ARN ne contenant aucune trace d’ADN humain, laissent les cellules hôtes intactes tout en supprimant le HIV. Comme problème non résolu, ici, la nature hautement mutante du HIV induit qu’il demeure un nombre important de variantes à envisager avant une guérison totale ; l’autre défi consiste à injecter le traitement à toutes les cellules infectées.
L’autre recherche est française, à travers le projet biosantech, ayant passée avec succès en phase II, mais qui tarde à passer en phase III.
Ce vaccin cible la protéine Tat.
Les chercheurs de la société française biosantech veulent s’attaquer à la protéine Tat qui empêche le système immunitaire de s’attaquer aux cellules infectées par le HIV.
Le vaccin amènerait l’organisme à se défendre en produisant des anticorps 20 capables de neutraliser cette protéine Tat et de permettre ainsi l’élimination des cellules infectées.
Problème non résolu ici, la suppression totale des HIV pour guérir du SIDA.
Quand bien même, les molécules utilisées actuellement contre le HIV apportent une certaine rémission au SIDA, il n’en demeure pas moins qu’elles n’empêchent pas l’évolution fatale, d’où l’objet de la présente invention afin d’en fabriquer un remède efficace.
II DESCRIPTION DE L’INVENTION :
Plusieurs molécules ont été reconnues efficace in vitro contre le HIV. Cependant leur utilisation in vivo n’est pas toujours possible en raison de leur toxicité.
Les principales molécules actuellement utilisées appartiennent à quatre familles thérapeutiques distinctes.
Celles-ci se répartissent sur les trois cibles que sont la retro-transcriptase ou transcriptase inverse, la protéase et l’enveloppe.
La première famille comprend les inhibiteurs nucléosidiques de la 40 rétrotranscriptase.
La deuxième, les inhibiteurs non nucléosidiques de la rétrotranscriptase.
La troisième, les inhibiteurs de la protéase (ou anti protéases).
La quatrième, les inhibiteurs d’ « entrée » du virus ici, HIV qui sont de deux sortes : les inhibiteurs de la fusion, ciblés sur la gp41, comme le T-20 ou enfuvirtide et les « agonistes des corécepteurs » avec les inhibiteurs qui agissent au niveau du CCR5.
D’abord, dans la famille des inhibiteurs nucléosidiques, le premier antirétroviral est l’azidothymidine (AZT) après sont apparus : la ddC, la ddl, la d4T, la 3 TC, la FTC et l’abacavir.
Les Principaux inhibiteurs non nucléosidiques sont : la Névirapine et l’Efavirenz.
Concernant les inhibiteurs de la protéase (ou antiprotéases), huit (8) sont actuellement disponibles : le saquinavir, le ritonavir, l’indinavir, le nelfmavir, l’amprénavir, le lopinavir, l’atazanavir, et le tipranavir.
Quant aux inhibiteurs d’« entrée » du virus, ici HIV, fonctionnent surtout comme « agonistes des corécepteurs » mimant les chimiokines afin qu’ils entrent en concurrence avec l’HIV, lui en barre l’accès au CCR5 ou CXCR4 (puisque ces derniers sont les récepteurs des chimiokines)
Le T-20, lui n’est utilisable que par voie parentérale, et est réservé aux personnes infectées par une souche d’HIV-1 multi résistante.
Outre les quatre types de remèdes précédemment utilisées, il faut signaler que certaines molécules, comme les quinolones, et les tétracyclines, auraient montré certains effets in vitro sur la réplication du HIV.
En effet, la complexité de ce virus réside surtout, dans sa grande variabilité, les glycoprotéines transmembranaires de l’enveloppe du HIV (GP 120 et GP41) changent constamment ; empêchant ainsi au système immunitaire humain d’en faire face.
Il faut noter aussi que, l’enzyme virale du HIV, la transcriptase inverse commet souvent des « erreurs » rendant difficile toute élaboration de médicament contre le SIDA.
L’utilisation du balanites aegyptiaca pour l’obtention d’un médicament destiné au traitement préventif et curatif des maladies liées aux virus HIV et en particulier au traitement du SIDA.
Le virus du SIDA est soumis à la photosynthèse, il est activé par l’ultra-violet.
Il est aussi bien connu que les virus HIV, s’ils sont susceptibles d’être détruits par différentes méthodes physiques, ils résistent par contre fort bien à une irradiation ultra-violette.
La molécule a été testé sur des malades sidéens, et à la suite des recherches effectuées, il a été démontré de manière surprenante que le balanites aegyptiaca présente une activité inhibitrice de l’infection par des virus HIV et peut être utilisée dans le traitement des maladies liées à ces virus.
© ©
10 Type 1 2 —► Type 1 > Type 2 VIH 1 2 —► VIH1 —► VIH 2
©
Type 1 (VIH1)
15 Type 2 (VIH 2)
> Homme lere Phase : Sujet Cobaye
2e Phase : Sujet Cobaye
3e Phase : Sujet Cobaye
Moutons de « race »
- Souris
I -Homme lère Phase :
• Effectuer un prélèvement du sérum d’un séropositif qui suit un traitement aux antirétroviraux pendant 3 à 6 mois.
L’essentiel ici, est d’avoir dans ce prélèvement la présence d’anticorps, anti - VIH et celle d’où moins deux substances pouvant empêcher la réplication des VIH se développent dans celles - ci.
• Préparer une solution injectable de ce même prélèvement
2e Phase :
• Injecter cette solution aux sujets cobayes, ici, moutons de « race » • Donner un médicament phyto thérapeutique (ou phyto - médicament) aux moutons de « race » ; ici, balanites aegyptiaca . Ce médicament phytothérapeutique se fabrique comme suit :
- Obtention de 1’ extrait de la plante médicinale, ici, balanites aegyptiaca ayant une grande importance pharmacologique ;
- Faire sécher cet extrait ;
- Le réduire en poudre en vue d’isoler sa molécule active ;
- Après, on conditionne la molécule active en capsules ou on la transforme en comprimés (1 à 3 Comprimé par semaine pendant un mois) • Faire un prélèvement du sérum des moutons de « race », 6 mois après la dernière prise.
Pour traiter le SIDA, on peut utiliser les comprimés issus, de la plante médicinale ou utiliser directement ce sérum.
3'Phase:
mois, après synthèse du remède, on effectue un test pour confirmer son efficacité. Mais, on doit utiliser un pseudo-agent pour l’homme. Concernant le test, on utilise des souris comme cobaye avant de le faire sur des humains. On utilise des pseudos -agents pour l’homme.
De manière plus générale, ces molécules peuvent être utilisées pour l’obtention de médicaments destinés aux traitements préventif et curatif de maladies liées aux HIV.
Il est remarquable de noter que la plante utilisée ici, existe à l’état de nature.
De manière préférentielle, Γ AZT est associé au balanites aegyptiaca .
Les médicaments qui en résultent selon cette invention sont avantageusement à usage oral ou parentéral. La molécule du balanites aegyptiaca serait de coloration orange sous forme cristallisée.
Le balanites aegyptiaca présente des propriétés susceptibles de confirmer son action inhibitrice sur la réplication du HIV.
Il est à noter que certaines molécules telles que l’AZT sont inhibitrices de la transcriptase inverse.
La présente invention peut être supposée ; illustrée par les exemples suivants :
Exemple 1 ;utilisation thérapeutique du balanites aegyptiaca associée à l’AZT.Un essai clinique a été effectué. Les résultats de cet essai sont les suivants : Un patient de 3o ans, est atteint d’un sida, stade III et mis sous traitement ARV (trithérapie) et ayant reçu une injection 20mg/ml de ce produit inventé, pendant trois mois. Un an plus tard environ le patient pèse 50kg. Dans les semaines qui suivent l’injection, l’état général du patient s’améliore de façon surprenante et spectaculaire puisque le malade est redevenu ambulatoire. Il n’a plus de céphalées, ni de température et a repris 5kg.
Sur le plan biologique, le rapport lymphocytes T4 sur lymphocytes T8 à été en progression constante. Sur le plan clinique, alors que l’AZT n’avait donné aucun résultat positif mais au contraire une intolérance, l’adjonction du traitement par du balanites aegyptiaca, injectable s’est traduite immédiatement par un effet très positif.
Exemple 2 : Evaluation de l’activité anti - HIV1 du balanites aegyptiaca sur cellules CEM.
L’effet in vitro sur des cellules de souche CEM-SS infectées par le virus HIV1 a aussi été testé selon le protocole expérimental suivant.
La multiplication du HIV1 (souche BRU) dans les cellules CEM ou CEM-SS est évaluée, après 5 jours d’infection, par un dosage de la transcriptase inverse dont l’activité traduit la présence de virus relargué dans le surnageant de culture. Les composés testés sont ajoutés après l’absorption du virus dans le milieu de culture.
II a été montré une activité anti - HIV 1 du balanites aegyptiaca pour une dilution au 1/5000 environ d’une solution du balanites aegyptiaca à lOmg/ml. Pour des concentrations supérieures, on a observé une toxicité de la préparation qui est supposée être due à l’un ou plusieurs des excipients de la préparation. On observe une disparition totale des signes cliniques de cette infection au bout de 6 jours.

Claims (6)

III REVENDICATIONS :
1. Utilisation du sérum des moutons de « race » dans le traitement des maladies liées aux virus HIV par l’utilisation de la plante Balanites aegyptiaca.
2. Utilisation du sérum de moutons de « race » selon la revendication (1) en ce qu’ayant subis une inoculation de sérum de séropositif suivant un traitement aux antirétroviraux (ARV) pendant 3 à 6 mois et d’une solution injectable à base de balanites aegyptiaca pour l’obtention d’un médicament préventif et curatif des maladies liées aux virus HIV.
3. Solution injectable à base de la plante Balanites aegyptiaca selon les revendications (1 et 2).
4. Traitement de maladies liées au HIV selon les revendications (1,2 et 3) à partir de l’association de : ARV, le sérum de sujet séropositif sous traitement ARV, sérum de mouton de race, solution injectable à base de la plante Balanites aegyptiaca.
5. Fabrication de comprimé à base de la plante Balanites aegyptiaca. Fabrication de médicament curatif et préventif des maladies liées aux HIV en utilisant le sérum de mouton de « race » et/ou en association avec une solution injectable ou comprimé à base de la plante Balanites aegyptiaca, des ARV ,1e sérum de séropositif soumis aux ARV pendant 3 à
6 Mois.
OA1201600092 2016-02-26 Utilisation du sérum de mouton de ‘‘ race ’’ dans le traitement des maladies liées aux virus HIV. OA18060A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18060A true OA18060A (fr) 2018-04-06

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bailly et al. Glycyrrhizin: An alternative drug for the treatment of COVID-19 infection and the associated respiratory syndrome?
Bermudez et al. Current drug therapy and pharmaceutical challenges for Chagas disease
Randhawa et al. Bioenhancers from mother nature and their applicability in modern medicine
JP5247469B2 (ja) タンシノンを用いた炎症性サイトカイン産生の阻害
EP3429568A1 (fr) Composition pharmaceutique utilisée pour le traitement thérapeutique du cancer et ses complications
TWI753747B (zh) 用於治療冠狀病毒感染之方法及組成物
US20200222483A1 (en) Method and Compositions for Treating Viral Infection
AU2018334467A1 (en) Method and improved neuroprotective composition for treating neurological conditions
CA2793749C (fr) Nouveaux schemas d'administration de multitherapies utiles pour le traitement des personnes affectees par le virus de l'immunodeficience humaine (vih)
Sonti et al. HIV-1 persistence in the CNS: Mechanisms of latency, pathogenesis and an update on eradication strategies
WO2011061303A1 (fr) Quadritherapie utile pour le traitement des personnes atteintes du virus de l ' immunodeficience humaine (vih)
KR20110020889A (ko) 인삼열매 추출물을 함유하는 남성 성기능 개선용 조성물
EP3785709A1 (fr) Composition pharmaceutique destinée à inhiber l'infectiosité du vih, à traiter le syndrome d'immunodéficience acquise (sida) et ses complications
OA18060A (fr) Utilisation du sérum de mouton de ‘‘ race ’’ dans le traitement des maladies liées aux virus HIV.
WO2017174593A1 (fr) Nouvelles compositions antivirales pour le traitement de la grippe
Dumitru Medical treatment of cystic echinococcosis
FR3065878A1 (fr) Composition pharmaceutique, caracterisee en ce qu'elle comprend en tant que principe actif, une combinaison de beta-elemene, de lupeol, d'acemannane et d'un agent
EP4009981B1 (fr) Méthode et compositions pour le traitement d'une infection à coronavirus
CN113891710A (zh) 治疗htlv-1病毒感染的方法和组合物
US20150157682A1 (en) Valerian extracts and uses thereof
Agas Alcohol as a Catalyst for HIV-Associated Neuroinflammation and TBI-Induced Iron Toxicity
Couvreur et al. Comptes Rendus Biologies
OA18864A (en) Médicament naturel contre le VIH/SIDA et autres pathologies
CH684630A5 (fr) Composition pharmaceutique à base d'oligo-éléments.
CA3091376A1 (fr) Procede et compositions pour traiter l'infection au coronavirus