OA13000A - Document sécurisé par une série de microperçages. - Google Patents

Document sécurisé par une série de microperçages. Download PDF

Info

Publication number
OA13000A
OA13000A OA1200500021A OA1200500021A OA13000A OA 13000 A OA13000 A OA 13000A OA 1200500021 A OA1200500021 A OA 1200500021A OA 1200500021 A OA1200500021 A OA 1200500021A OA 13000 A OA13000 A OA 13000A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
signs
document according
different
secure document
series
Prior art date
Application number
OA1200500021A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Beauchet
Original Assignee
Banque De France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Banque De France filed Critical Banque De France
Publication of OA13000A publication Critical patent/OA13000A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D25/00Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
    • B42D25/30Identification or security features, e.g. for preventing forgery
    • B42D25/346Perforations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D25/00Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
    • B42D25/20Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof characterised by a particular use or purpose
    • B42D25/29Securities; Bank notes
    • B42D2033/22

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)
  • Semiconductor Integrated Circuits (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Collating Specific Patterns (AREA)
  • Inspection Of Paper Currency And Valuable Securities (AREA)

Description

013000 1
La présente invention concerne un document sécu-risé par une série de microperçages.
On connaît des procédés de sécurisation d'un do-,cument par une série de microperçages. En particulier, ledocument WO 97/18092 décrit un procédé consistant à réa-liser des microperçages visibles par transparence et dis-posés selon un motif identifiable. Ce motif réalise unesécurité de niveau un, c'est-à-dire une sécurité qui peutêtre observée sans qu'il soit nécessaire d'utiliser unappareillage particulier. Dans ce document, la sécuritévient principalement du fait que les microperçages sontde dimensions suffisamment faibles pour ne pas être per-ceptibles lors d'un examen du document sous une lumièreréfléchie. Cette sécurité est utile tant qu'un fraudeurn'est pas informé de l'existence des microperçages. Tou-tefois dès l'instant où un fraudeur est informé de cetteexistence, il est relativement aisé de reproduire le mo-tif en utilisant une aiguille pour réaliser les microper-çages .
Il est également connu du document WO 00/43216 unprocédé consistant à réaliser des microperçages borgnesde profondeur plus ou moins importante ou des microperça-ges débouchant ayant des inclinaisons variées de sorteque le motif obtenu présente des tons de gris différentsen fonction de l'épaisseur de matière traversée par' lalumière lors d'une observation par transparence. Les dif-férents tons de gris peuvent réaliser un encodage d'uneinformation de 'sécurisation du document. Le motif obtenupeut donc être observé au moyen d'un appareillage adaptéà analyser les différentes nuances de gris et effectuerun décodage du motif réalisé. Ce motif constitue donc unesécurité de niveau deux. En revanche les différentesnuances de gris peuvent difficilement être appréciées àl'œil nu de sorte qu'il sera possible pour un fraudeur de 013000 2 reproduire le motif avec des moyens qui n'auront certespas une précision suffisante pour permettre une authenti-fication du document au niveau deux mais qui permettrontnéanmoins d'obtenir des différences de tons de gris suf-fisamment prononcés pour laisser croire qu'il s'agit d'undocument authentique lors d'une analyse de niveau un.
Un but de l'invention est de proposer un moyen desécurisation qui puisse servir de moyen d'authenti-fication à la fois lors d'une analyse de niveau un etlors d'une analyse de niveau deux.
Selon l'invention, on prévoit un document sécuri-sé par une série de microperçages visibles par transpa-rence, dans lequel la série de microperçages comprend dessignes différents les uns des autres réalisant un enco-dage d'au moins une information de sécurisation du docu-ment .
Ainsi, lors d'une analyse de niveau un, on prenden compte la forme des signes et le document est authen-tifié si les signes ont une forme identique aux signesd'un document authentique, tandis que lors d'une analysede niveau deux, les différences entre les signes sontprises en compte pour effectuer un décodage del'information de sécurité et comparer celles-ci à une in-formation authentique.
Les microperçages ont de préférence une formeperceptible à l'œil nu. Ainsi, une simple observation partransparence permet d'effectuer l'analyse de niveau un.
De préférence, les signes ont une forme présen-tant un contour complexe facilement identifiable. Les si-gnes ainsi réalisés sont alors difficiles à reproduiremais faciles à reconnaître, ce qui constitue un critèrede qualité d'un moyen de sécurisation. D'autres caractéristiques et avantages del'invention apparaîtront à la lecture de la description 013000 3 qui suit de différents modes de réalisation del'invention en référence aux figures 1 à 6 qui illustrentde façon schématique une partie d'un billet de banque ouun billet de banque comportant un mode de réalisation de 5 l'invention. Sur chacune des figures les microperçagesont été représentés de façon très agrandie, le caséchéant hors de proportion avec les dimensions du billetde banque afin de mieux comprendre la caractéristique del'invention illustrée par la figure. Sur chacune des fi- 10 gures, les signes sont représentés par une impressionnoire bien qu'il s'agisse d'un perçage visible par trans-parence .
De façon connue en soi, les microperçages peuventêtre réalisés soit dans le document lui-même, en particu- 15 lier lorsque celui-ci est opaque, soit seulement dans lescouches d'impression du document lorsque celui-ci esttransparent, par exemple dans le cas d'un film en matièreplastique transparente, soit encore dans un élément rap-porté, tel qu'une pastille ou une bande, qui est ensuite 20 fixée sur le document. Les microperçages selonl'invention peuvent même être non débouchants ou être re-couverts par un film ou une pastille dès l'instant oùl'épaisseur de matière fermant le microperçage est d'unetransparence suffisante pour permettre une observation de 25 la forme du microperçage par transparence.
En référence à la figure 1, celle-ci illustre un premier mode de réalisation dans lequel les signes 1constituant la série de signes réalisés par les microper-çages ont des formes différentes, de préférence des for- 30 mes suffisamment complexes pour qu'ils soient difficilesà réaliser manuellement ou avec un outillage rudimen-taire, mais d'une forme suffisamment identifiable pourêtre reconnue d'un coup d'œil. En particulier ces signespourraient avoir la forme de caractères alphabétiques ou 013000 4 numériques. Dans ce mode de réalisation, l'encodage estréalisé par la séquence des signes de formes différentesde sorte que toute modification de la séquence correspondà une information différente. A titre d'exemple on peutainsi encoder le numéro de série 8 du billet. Lors d'uncontrôle le numéro de série est relevé sur le billet etest soumis à un algorithme de cryptage identique à celuiqui a servi à élaborer la série de signes 1. La comparai-son du résultat avec la série de signes perforés sur lebillet permet de vérifier si le billet est authentique.
La figure 2 illustre un mode de réalisation danslequel les signes 2 sont tous en forme d'étoiles qui sontréalisées selon des tailles différentes, l'encodage d'uneinformation de sécurisation étant réalisé par la séquencedes tailles des étoiles.
La figure 3 illustre un mode de réalisation danslequel les signes sont tous des flèches 3 qui sont diffé-rentes les unes des autres par leur orientation.
La figure 4 illustre des signes en forme de dou-bles triangles accolés 4 qui se différencient les uns desautres par leur position relative, le décodage de ces si-gnes pouvant être effectué par référence à une matrice.
La figure 5 illustre des signes 5 en forme degouttes qui se différencient les uns des autres d'unepart par la distance dl, d2 qui sépare le signe d'un élé-ment de repère porté par le billet de banque, ici le coinsupérieur gauche 9 de la lettre E du terme EURO, d'autrepart par l'angle Al, A2 qui sépare une ligne horizontalede la ligne joignant le signe à l'élément de référence.
Sur la figure 6, les signes 6 se différencientpar leur distance par dl, d2, par rapport à une bande 7imprimée sur le billet de banque ou fixée sur celui-ci,ou encore insérée dans celui-ci.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au 5 013000 mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va-riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven-tion tel que défini par les revendications.
En particulier, au lieu d'apparaître directementcomme illustré sur les figures, le codage peut être révé-lé par un phénomène de moirage par pliage du billet oupar superposition d'un filtre indépendant du billet. Lecodage peut être répété plusieurs fois afin de fournirdes informations redondantes facilitant la relecture. Ilest également possible d'effectuer cette redondance avecdes codages différents permettant un recoupement.
Le codage selon l'invention peut être utilisépour mettre en œuvre le procédé de sécurisation décritdans le document FR-A-2.800.896, l'authentifiant prévudans ce procédé étant mémorisé sur le billet par la sériede microperçages réalisés selon l'invention.
Les microperçages peuvent être réalisés par tousmoyens appropriés, en particulier par gravure au moyend'un faisceau laser, éventuellement associé à un réseaude micro-miroirs, ce qui permet de générer numériquementun très grand nombre de formes variées en agissant surles micro-miroirs constituant le réseau, de sorte que lessignes obtenus sont difficilement reproductibles avec desmoyens artisanaux. Les signes réalisés peuvent être destrous débouchants sur les deux faces du document ou destrous borgnes débouchant sur une seule face, voire mêmedes cavités non débouchantes réalisées par une focalisa-tion du laser à l'intérieur de la matière.
Bien qu'en relation avec les figures 5 et 6 lessignes aient été décrits comme se différenciant par leurposition par rapport à un élément de repère rapporté surle billet, on peut utiliser un élément de repère du docu-ment lui-même, par exemple un coin ou un bord du billet.
Bien que dans le mode de réalisation de la figure 6 013000 1 la série de microperçages corresponde à un encodage dunuméro de série imprimé sur le billet lui-même,l'information de sécurisation à laquelle correspond lasérie de microperçages n'est pas nécessairement portée 5 par le billet. Cette information peut être mémorisée parailleurs et comparée à l'information obtenue par décodagede la série de microperçages.

Claims (9)

1. Document sécurisé par une série de microperça-ges visibles par transparence, caractérisé en ce que lasérie de microperçages comprend des signes (1 - 6) diffé-rents les uns des autres réalisant un encodage d'au moinsune information de sécurisation du document.
2. Document sécurisé selon la revendication 1,caractérisé en ce que les microperçages ont une formeperceptible à l'œil nu.
3. Document sécurisé selon la revendication 1 oula revendication 2, caractérisé en ce que les signes (1)ont une forme présentant un contour complexe facilementidentifiable.
4. Document sécurisé selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé (1) ont des formes différentes. en ce que les signes
5. Document sécurisé selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé (2) ont des tailles différentes. en ce que les signes
6. Document sécurisé selon 1' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en (3) ont des orientations différentes. ce que les signes 7. Document sécurisé selon 1' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les signes (4) ont des positions relatives différentes.
7 0Î3000 REVENDICATIONS
8. Document sécurisé selon l'une quelconque desrevendications 1 à 3, caractérisé en ce que les signes(5, 6) ont des positions différentes par rapport à unélément de repère (9, 7) du document.
9. Document sécurisé selon l'une quelconque desrevendications 1 à 8, caractérisé en ce que les microper-çages sont recouverts par un film ou une pastille.
OA1200500021A 2002-08-02 2003-07-11 Document sécurisé par une série de microperçages. OA13000A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0209875A FR2843072B1 (fr) 2002-08-02 2002-08-02 Document securise par une serie de micropercages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA13000A true OA13000A (fr) 2006-10-13

Family

ID=30129653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200500021A OA13000A (fr) 2002-08-02 2003-07-11 Document sécurisé par une série de microperçages.

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP1525103A1 (fr)
AU (1) AU2003264714A1 (fr)
FR (1) FR2843072B1 (fr)
MA (1) MA27263A1 (fr)
MD (1) MD3290B2 (fr)
OA (1) OA13000A (fr)
TN (1) TNSN05027A1 (fr)
WO (1) WO2004014664A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE09762149T1 (de) * 2008-06-12 2019-12-05 Vitan Kanev Grancharov Verschlüsselte markierung und verfahren zum sichern und zertifizieren der authentizität eines produkts
DE102009058603A1 (de) * 2009-12-17 2011-06-22 Giesecke & Devrient GmbH, 81677 Wertdokumentsystem und Verfahren zum Herstellen desselben
GB201002260D0 (en) 2010-02-10 2010-03-31 Rue De Int Ltd Security element for document of value

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9400498A (nl) * 1994-03-29 1995-11-01 Iai Bv Door middel van een laserlichtbundel van patronen voorziene waardedrager.
AU708480B2 (en) 1995-11-13 1999-08-05 Orell Fussli Banknote Engineering Ltd. Security document with security marking
EP1144201B1 (fr) 1999-01-21 2003-04-16 Industrial Automation Integrators (Iai) B.V. Document de securite muni d'un motif a perforations
FR2800896B1 (fr) 1999-11-05 2002-12-27 Banque De France Procede de marquage et d'authentification d'un objet

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003264714A1 (en) 2004-02-25
TNSN05027A1 (fr) 2007-05-14
MD3290B2 (ro) 2007-04-30
WO2004014664A1 (fr) 2004-02-19
FR2843072A1 (fr) 2004-02-06
MD20050021A (en) 2005-04-30
MA27263A1 (fr) 2005-03-01
FR2843072B1 (fr) 2004-09-03
EP1525103A1 (fr) 2005-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2403719B2 (fr) Element de securite pour document-valeur
EP2021840B1 (fr) Composant optique de marquage de sécurité, procédé de fabrication d'un tel composant, système comprenant un tel composant et lecteur pour le contrôle d'un tel composant
CH713112B1 (fr) Dispositif pour créer des images de forme en superposition par interaction lumineuse avec des couches de lentilles.
EP2010389B1 (fr) Procédé de génération de motifs représentant une image en demi-teintes
EP2275279B1 (fr) Document de sécurité et procédé de vérification de ce document
EP1935664A1 (fr) Document d'identification sécurisé et procédé de sécurisation d'un tel document
EP2836371B1 (fr) Composant optique de securite, fabrication d'un tel composant et produit securisé equipé d'un tel composant
WO2015063399A1 (fr) Procédé de fabrication d'un document identitaire
OA13000A (fr) Document sécurisé par une série de microperçages.
EP1651448A1 (fr) Procede de realisation d un motif luminescent a partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant
EP2110260A1 (fr) Support personnalisable comprenant des moyens d'antifalsification et procédé de fabrication d'un tel support.
EP2641746A1 (fr) Procédé et système de fabrication d'un document sécurisé
EP2516113B1 (fr) Procédé de fabrication d'une feuille par densification pour former une zone rendue transparente
FR2947209A1 (fr) Document de securite a zones tactiles differenciees, et procede pour sa fabrication.
CA2982878A1 (fr) Procede de verification d'un dispositif de securite comportant une signature
EP1384595B2 (fr) Procédé d'impression d'images latentes
WO2020128345A1 (fr) Document équipé de lentilles pour détection de fraude
FR3078015A1 (fr) Intégration de motif de micro-imagerie
EP4088946B1 (fr) Fabrication d'une image à partir d'une structure holographique
WO2023111481A1 (fr) Dispositif de securite utilisable pour generer une image projetee agrandie utilisant des microlentilles et une couche de metal perforee
WO2019202027A1 (fr) Procédé pour authentifier un document securisé
FR3112097A1 (fr) Document d’identité en format livret comportant un dispositif de sécurité à matériau optiquement variable
EP4283399A1 (fr) Procédé de fabrication d'un document d'identité, document d'identité et procédé d'authentification d'un tel document d'identité
FR3135013A1 (fr) Document de sécurité utilisable pour visualiser une image comprenant un film plasmonique avec des perforations
FR3142936A1 (fr) Scratch-off document altering and copying countermeasures-mesures préventives contre la copie et l’altération de document à gratter