OA11821A - Dispositif de pompage de liquide et piston équipant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de pompage de liquide et piston équipant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
OA11821A
OA11821A OA1200100189A OA1200100189A OA11821A OA 11821 A OA11821 A OA 11821A OA 1200100189 A OA1200100189 A OA 1200100189A OA 1200100189 A OA1200100189 A OA 1200100189A OA 11821 A OA11821 A OA 11821A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
piston
valve
chamber
rod
guide
Prior art date
Application number
OA1200100189A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Breus
Original Assignee
Gerard Breus
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerard Breus filed Critical Gerard Breus
Publication of OA11821A publication Critical patent/OA11821A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/10Valves; Arrangement of valves
    • F04B53/12Valves; Arrangement of valves arranged in or on pistons
    • F04B53/125Reciprocating valves
    • F04B53/126Ball valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps
    • F04B47/02Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps the driving mechanisms being situated at ground level
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/10Valves; Arrangement of valves
    • F04B53/12Valves; Arrangement of valves arranged in or on pistons
    • F04B53/122Valves; Arrangement of valves arranged in or on pistons the piston being free-floating, e.g. the valve being formed between the actuating rod and the piston

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description

1 118 2 1
Dispositif de pompage_.de_liquide et piston équipant un tel dispositif
La présent© invention concerne un dispositif de pompage deliquide du type constitué d'une colonne d'exhaure ayant uneextrémité dans le liquide à pomper, cette colonne étanttraversée par au moins une tige animée d'un mouvementalternatif pour entraîner au moins un piston-guide, ainsiqu'un piston-guide pour un tel dispositif de pompage.
Des dispositifs de pompage du type précité, dont laconception générale est connue de longue date, sontlargement utilisés dans les pays africains. Àu regard de l'état de la technique, il est possible dedistinguer deux familles de dispositifs de pompage.
La première famille concerne les dispositifs de pompagedans lesquels le corps de piston et le clapet derefoulement équipant le piston sont rendus solidaires de latige ou du train de tiges. Un tel exemple de réalisationest notamment décrit dans le brevet FR-À-2.634.253.L'inconvénient majeur de tels dispositifs réside dans leurimpossibilité à s'adapter à d'éventuels désalignements 118 2 1 2 entre axe de colonne d'exhaure et axe de tige, cesdésalignements se produisant notamment lors d'unedéformation de la colonne d'exhaure, généralement réaliséeen matière de synthèse, ou lors d'une erreur dans lepositionnement à la verticale de la colonne. Il en résulteune usure rapide de l'ensemble du dispositif. De plus, laprésence d'un clapet de refoulement constitué d'unemembrane souple déformable oblige à un renouvellementfréquent de cette dernière.
La seconde famille de dispositif de pompage concerne lesdispositifs dans lesquels le clapet de refoulement, qui estsolidaire du train de tiges, est mobile par rapport aucorps du piston qui est flottant. Un exemple de réalisationd'un tel dispositif . est notamment fourni dans le brevetd'invention OAPI (Organisation Africaine de la PropriétéIndustrielle) N° 56.772. La conception d'un tel dispositifgénère, lors du déplacement relatif des éléments l'un parrapport à l'autre, des frottements importants, enparticulier entre le guide de tige et le corps de piston,provoquant à nouveau une usure rapide des éléments. Deplus, la conception du clapet engendre les mêmesinconvénients que ceux précités pour la première famille dedispositifs. D'autres dispositifs de pompage présentent les mêmesinconvénients que ceux précités. Tel est le cas du brevetUS-A-5.407.333. Ce brevet décrit un dispositif de pompagecomportant un piston formé d'un corps creux cylindrique etd'une tige de piston à l'extrémité de laquelle estsolidarisée une soupape sphérique. Comme cette soupapesphérique n'est pas déplaçable à l'intérieur du corps depiston entre deux positions axiales de butée, la tige depiston est munie d'un organe de butée venant en appuicontre 1'extrémité supérieure du corps de piston lors dumouvement descendant de la tige de piston. A cet effet, latige de piston est montée coulissante à contact glissant lelong des parois intérieures de la colonne d'exhaure et du 118 2 1 3 corps de piston. Par ailleurs, la soupape à portéesphérique coopère avec un siège du piston affectant uneforme conique. Les deux caractéristiques précitéesempêchent toute oscillation relative entre soupape et corpsde piston pour permettre la correction d'éventuelsdésalignements entre axe de colonne d'exhaure et axe detige.
Le problème précité ne peut pas non plus être résolu parles brevets US-A-4.740.141 et US-A-4.591.316 qui décriventun dispositif de pompage dans lequel soupape et sièges desoupape sont d'allure conique, ce qui nécessite unpositionnement précis des axes respectifs de la colonned'exhaure et de la tige.
Un but de la présente invention est donc de proposer undispositif de pompage dont la conception du piston permetune usure réduite des pièces constitutives et un rendementau pompage amélioré.
Un autre but de la présente invention est de proposer undispositif de pompage dont la conception permet de garantirune étanchéité parfaite, y compris dans le cas où soit lacolonne d'exhaure n'est pas parfaitement rectiligne, soitle forage n'est pas parfaitement vertical.
Un autre but de la présente invention est de proposer unpiston dont la conception permet de supprimer tout élémentdéformable faisant office de clapet. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif depompage de liquide, du type constitué d'une colonned'exhaure ayant une extrémité dans le liquide à pomper,cette colonne étant traversée par au moins une tige animéed'un mouvement alternatif pour entraîner au moins unpiston-guide, ce piston-guide étant formé d'un corpscylindrique creux, axialement traversant, ménageant entresa paroi intérieure et la tige un passage coaxial. 118 2 1 4 caractérisé en ce que ce piston-guide comprend, dans sonalésage intérieur, une chambre possédant, à au moins une deses extrémités ouvertes, une portée sphérique constituantun siège, de préférence d'étanchéité, pour une soupape àportée sphérique, cette soupape, déplaçable dans la chambredu corps de piston entre deux positions axiales de butéecontre le corps de piston, étant solidarisée à la tige depiston de manière à obtenir, lors du fonctionnement de lapompe, un entraînement du corps de piston maintenuautocentré en permanence par rapport à la colonne d'exhaurepar correction d'éventuels désalignements entre axe decolonne d'exhaure et axe de tige au moyen d'une oscillationrelative entre soupape et corps de piston.
La conception du dispositif de pompage permet un auto-centrage permanent entre corps de piston et colonned'exhaure, auto-centrage qui améliore l'étanchéité du jointhydraulique entre corps de piston et colonne d'exhaure et,par suite, le rendement au pompage du dispositif.
Une telle conception permet encore, grâce à la possibilitéd'une orientation pluridirectionnelle de la soupape parrapport au corps de piston, une usure réduite du dispositifmalgré l'utilisation d'une colonne d'exhaure en matière desynthèse non parfaitement rectiligne et/ou des erreurs deforage aboutissant à un forage formant un angle avec laverticale. L'invention a encore pour objet un piston-guide pourdispositif de pompage de liquide, dispositif du typeconstitué d'une colonne d'exhaure ayant une extrémité dansle liquide à pomper, cette colonne étant traversée par aumoins une tige animée d'un mouvement alternatif pourentraîner au moins le piston, caractérisé en ce qu'il estformé d'un corps cylindrique creux, axialement traversant,ménageant entre sa paroi intérieure et la tige un passagecoaxial, ce piston-guide comprenant, dans son alésageintérieur, une chambre possédant à au moins une de ses. 118 2 1 5 extrémités ouvertes une portée sphérique constituant unsiège, de préférence d'étanchéité, pour une soupape àportée sphérique, cette soupape, déplaçable dans la chambredu corps de piston entre deux positions axiales de butéecontre le corps de piston, étant solidarisée à la tige depiston de manière à obtenir, lors du fonctionnement de lapompe, un entraînement du corps de piston maintenuautocentré en permanence par rapport à la colonne d'exhaurepar correction d'éventuels désalignements entre axe decolonne d'exhaure et axe de tige au moyen d'une oscillationrelative entre soupape et corps de piston. L'invention sera bien comprise à la lecture de ladescription suivante d'exemples de réalisation, enréférence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue partielle en coupe d'undispositif de pompage de liquide conforme à1'invention lorsque la soupape entraîne le piston dansson mouvement ascendant ; la figure 2 représente une vue de dessous du pistoninférieur avec ses cannelures permettant le passage duliquide pompé dans son mouvement descendant ; la figure 3 représente une vue partielle en coupe dudispositif de pompage de la figure 1 lorsque lasoupape entraîne le piston dans son mouvementdescendant et la figure 4 représente une vue schématique en couped'un autre mode de réalisation d'un piston-guide d'undispositif de pompage conforme à l'invention avec unevue de détail partielle agrandie de dessus de la pièceconstitutive d'un des sièges de la soupape.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif de pompage, objetde l'invention, est constitué, de manière en soi connue, 118 2 1 6 · d'une tige 2, ou de préférence d'un train de tiges animéd'un mouvement de va-et-vient à l'intérieur d'une colonne 1d'exhaure ou corps de pompe. Dans le cas d'un train detiges, une pluralité de pistons sont positionnés,généralement de manière équidistante, le long du train detiges. La colonne 1 d'exhaure est par exemple constituéed'un tube en matière de synthèse telle que du PVC ouanalogue. Cette colonne d'exhaure présente une extrémitédisposée dans le liquide à pomper dans un forage ou unpuits jusqu'à la nappe aquifère. Cette extrémité, disposéedans le liquide à pomper, est fermée, de manière en soiconnue, au moyen d'un clapet anti-retour, encore appeléclapet de pied, non représenté. Cette colonne peut êtreformée d'un seul élément tubulaire ou d'un assemblaged'éléments tubulaires.
Le mouvement alternatif de la tige 2 ou du train de tigesest quant à lui obtenu par 1'intermédiaire d ' unesuperstructure, non représentée. Un exemple de réalisationd'une telle superstructure est par exemple fourni dans lebrevet OAPI N° 56.772. Cette superstructure, actionnéemanuellement ou mécaniquement, permet un entraînement enva-et-vient de la tige 2 ou du train de tiges. La tige 2 oule train de tiges, ainsi animé d'un mouvement alternatif,entraîne au moins un piston-guide, ou une pluralité depistons-guides disposés, généralement de manièreéquidistante, le long de la tige ou du train de tiges. Unedes caractéristiques de ce type de dispositif de pompageréside en effet dans la possibilité d'obtenir des débitsimportants en grandes profondeurs, la multiplicité despistons assurant une pression constante par piston quelleque soit la profondeur.
Le ou chaque piston-guide est donc formé d'un corps 5, 6 ou17 cylindrique creux, axialement traversant, ménageantentre sa paroi intérieure et la tige 2 un passage 11coaxial à la tige, comme le montrent les figures. Le rôlede ce passage 11 coaxial sera décrit ci-après. Ce piston- 118 2 1 7 guide comprend encore, dans son alésage intérieur, unechambre 12, 12A. Dans les exemples représentés aux figures1 à 3, cette chambre 12 est formée d'une seule pièce avecle corps de piston par simple élargissement de la sectionintérieure du corps de piston sur une longueur de pistonprédéterminée, le diamètre extérieur du corps de pistonétant quant à lui maintenu constant et étant de préférencechoisi sensiblement inférieur au diamètre intérieur de lacolonne 1 d'exhaure. Dans l'exemple représenté à la figure4 qui illustre un autre mode de réalisation du piston-guide, la chambre 12A est délimitée à une de ses extrémitésouvertes par une lèvre périphérique intérieure 18 forméed'une pièce avec la paroi intérieure du corps de piston età son autre extrémité par un anneau 19 muni d'une pluralitéde doigts radiaux internes 19A, ledit anneau venant seloger à force dans le corps du piston qui peut à cet effetcomporter une gorge de réception périphérique interne. Lediamètre extérieur du corps de piston 17 est choisi quant àlui de manière identique au diamètre du piston-guide 5, 6.La chambre 12 ou 12A, débouchant directement dans lepassage 11 coaxial ménagé entre paroi intérieure du corpsde piston et tige 2, possède, à au moins une de sesextrémités ouvertes, une portée 13 sphérique. Cette portée13 constitue, dans les exemples représentés, un sièged'étanchéité pour une soupape 7 à portée 14 sphérique. Ilest à noter que les éléments ayant la même fonction sontreprésentés par les mêmes références numériques dans lesfigures 1 à 4.
Dans les exemples représentés, la chambre 12 ou 12Apossède, à chacune de ses extrémités ouvertes, une portée 13, 15 sphérique apte à constituer un siège pour la portée 14, 16 sphérique correspondante de la soupape 7 à au moins deux portées sphériques. Toutefois, seule la portée 13sphérique dite supérieure de la chambre 12 ou 12A, apte àassurer l'étanchéité entre corps 5, 6 ou 17de piston et soupape 7, revêt une importance fondamentale pour lafonction de pompage du piston. Il est à noter qu'entre les 118 2 1 8 deux portées 13, 15 sphériques, les parois de la chambrepeuvent affecter une forme quelconque. Il en est de même ence qui concerne le corps de la soupape 7 entre les portées14, 16 sphériques. Dans les exemples représentés aux figures 1 à 3, la chaabre 12 du corps 5, 6 de piston et lasoupape 7 sont toutes deux d'allure générale sphérique. Lesportées 13, 15 sphériques ménagées sur la paroi intérieuredu corps de piston peuvent être formées d'une seule pièceavec ce dernier, comme cela est représenté aux figures 1 à 3, ou être constituées au moyen de pièces rapportéessolidarisées au corps de piston comme 1'illustre la figure 4. Dans l'exemple représenté à la figure 4, la portée 15 est constituée par l’extrémité distale des doigts radiaux19A qui sont conformés à cet effet. Il est à noter qu'enfonction de la course de soupape 7 souhaitée à l'intérieurde la chambre 12A, 1.’enneau 19, dont les doigts 19A font saillie d'un côté, pect être positionnée avec les doigts19A saillants en direction de la chambre 12A commel'illustre le doigt da droite dans la figure 4 ou saillantsen direction opposée «omme l'illustre le doigt de gauchedans la figure 4. L'anneau 19 muni de doigts 19A radiauxinternes est donc une pièce réversible pour faire varier àvolonté la course de la soupape 7 à 1 ' intérieur de lachambre 12A. Il est à noter que, par portée sphérique, onentend une portée qui peut être constituée simplement parla section plane d’une sphère, c'est-à-dire par un cerclecontinu lorsque la portée est étanche ou discontinu lorsquela portée forme un siège de soupape non étanche.
La soupape 7 est donc déplaçable dans la chambre 12 ducorps 5, 6 de piston ou la chambre 12A du corps 17 de piston entre deux positions axiales de butée contre le corps de piston. Chaque position de butée correspond à une position d'appui d'une portée 14 ou 16 sphérique de la soupape 7 contre une portée 13 ou 15 sphérique de la chambre 12 ou 12A. Cette soupape 7 est déplaçable par1 ' intermédiaire de la tige 2 de manoeuvre ou du train detiges auquel elle est solidarisée de manière à obtenir, 118 2 1 9 lors du fonctionnement de la pompe, un entraînement en va-et-vient du corps 5, 6 ou 17 de piston.
Dans les exemples représentés, la soupape 7 est solidariséeà la tige 2 de piston par deux tubes 4 entretoises enfiléssur la tige 2 de part et d'autre de la soupape 7 etimmobilisés sur la tige par des moyens de serrage 3appropriés, tels qu’un système écrou/contre-écrou. Dans lesexemples représentés, on note que les tubes 4 entretoisesfont saillie du corps 5, 6 ou 17 de piston, rendant ainsiaccessibles en permanence les moyens de serrage de manièreà faciliter le montage et le démontage de la soupape 7.
La présence d'un passage 11 coaxial à la tige entre corps5, 6 ou 17 de piston et tige 2 et la réalisation de surfaces d'appui constituées par des portées sphériquesentre corps 5, 6 ou 17 de piston et soupape 7 permettent undéplacement relatif, et en particulier une oscillationrelative, entre soupape 7 et corps 5,6 de piston. Lapossibilité d'un tel déplacement permet de pallierd'éventuels désalignements entre l'axe de la colonne 1d'exhaure et l'axe de la tige 2 de telle sorte que le corpsde piston est maintenu auto-centré en permanence parrapport à la colonne 1 d'exhaure au cours de sonentraînement en déplacement, y compris dans le cas d'unedéformation importante de la colonne d'exhaure oulorsqu'une colonne 1 d'exhaure est positionnée de manièretelle dans un forage qu'elle présente une déviation parrapport à la verticale. En effet, en quelque sorte, lasoupape peut osciller de manière relative à l'intérieur dela chambre 12 ou 12A du corps 5, 6 ou 17 de piston montéflottant de telle sorte que le corps 5, 6 ou 17 de pistonet l'ensemble soupape 7/tige 2 peuvent prendre desorientations relatives différentes permettant le maintienen position centrée du corps 5, 6 ou 17 de piston par rapport à la colonne 1, tout en garantissant une parfaiteétanchéité de l'ensemble du fait de la conception desportées sphériques. Par ailleurs, grâce à la conception ci- 118 2 1 10 dessus, la soupape 7 peut être constituée par une piècerigide de telle sorte qu'elle ne comporte pas lesinconvénients inhérents à une pièce élastiquementdéformable.
Le corps 5, 6 de piston, étant généralement formé d’uneseule pièce avec au moins une portée 13 ou 15 sphérique etune partie de chambre 12, il est nécessaire de réaliser cecorps de piston en au moins deux parties pour permettre lelogement de la soupape 7 à l'intérieur de la chambre 12 ducorps 5, 6 de piston. Ce corps 5, 6 de piston présente doncun plan de joint situé de préférence dans la zone de plusgrande dimension de la chambre 12 du corps de piston. Cesdeux parties 5, 6 du corps de piston peuvent êtreassemblées par embrèvement.
Grâce à cette conception en deux parties, le corps depiston peut être aisément modifié. En effet, le piston-guide peut, en fonction de la conception des deux partiesdu corps de piston, remplir soit uniquement la fonction deguide, soit à la fois la fonction de piston et de guide.Dans le cas où le piston est destiné à assurer à la fois lafonction de piston et de guide, au moins l'une des deuxparties du corps 5, 6 de piston, en l'occurrence la partie6 présentant une portée 15 sphérique constituant un siègenon étanche pour la soupape 7, comporte, entre la chambre12 et son extrémité distale, correspondant à l'extrémitéorientée vers l'extrémité de la colonne 1 plongeant dans leliquide à pomper, des cannelures. Le détail de réalisationde ces cannelures est représenté à la figure 2, les partiespleines étant représentées en 9 et les vides en 10, laréférence 8 correspondant à la paroi du corps de piston delaquelle prennent naissance les cannelures. Ces canneluresforment des canaux axiaux débouchant dans la chambre 12pour le passage de l'eau de refoulement dans la fonction depompage du piston-guide lorsque la soupape 7 entraîne lepiston dans son mouvement descendant. L'autre partie 5 ducorps 5, 6 de piston est dans ce cas une partie pleine, de 118 2 1 11 telle sorte que lorsque la soupape 7 est en appui sur laportée 13 sphérique, dite supérieure du corps de piston,cette portée 13 sphérique constitue un siège d'étanchéitépour la soupape 7.
Dans le cas du piston-guide 17 représenté à la figure 4, lecorps du piston-guide est formé d'une seule pièce, la lèvred'étanchéité 18 destinée à former la portée 13 sphériqueconstituant un siège d'étanchéité de la soupape 7 lors d'unmouvement ascendant de la tige 2 étant réalisée d'une seulepièce avec le corps de piston 17. L'autre portée 15sphérique constituant un siège non étanche pour la soupape7 est réalisée au moyen d'une pièce rapportée constituéecomme mentionné ci-dessus d'un anneau 19 portant des doigtsradiaux internes 19A. écartés l'un de l'autre d'un anglevoisin de 60° de telle sorte que l'anneau porte six doigts19A. Ces doigts 19A délimitent entre eux des canaux 20axiaux débouchant dans la chambre 12A pour le passage de1'eau de refoulement dans la fonction de pompage du piston-guide 17 lorsque la soupape 7 entraîne le piston dans sonmouvement descendant.
Le fonctionnement d'un tel dispositif de pompage est alorsle suivant. Lorsque le train de tiges 2 monte, il entraîneavec lui les soupapes 7. Chaque soupape 7 vient alors enappui, par l'intermédiaire de sa portée sphérique 14 ditesupérieure, contre la portée sphérique 13, dite supérieure,ménagée dans la chambre 12 ou 12A du corps de piston.L'ensemble devient ainsi étanche et remonte un volume deliquide lors de la poursuite du mouvement ascendant dutrain de tiges 2. La dépression ainsi réalisée permet defaire ouvrir le clapet anti-retour disposé dans l'extrémitéde la colonne plongeant dans le liquide à pomper, de sorteque 1 ' eau entre dans le corps de pompe ou colonne 1. Al'inverse, lorsque le train de tiges descend, il entraîneavec lui la soupape 7 qui vient en appui, parl'intermédiaire de sa portée 16 sphérique inférieure,contre la portée 15 sphérique, dite inférieure, du corps de 118 2 1 12 piston et entraîne ce dernier dans un mouvement descendant.L'eau, contenue dans la colonne d'exhaure passe par lescanaux 10 axiaux débouchant dans la chambre 12 de chaquepiston.
Lorsque le piston-guide est utilisé simplement à titre deguide, il suffit de modifier et de remplacer l'une desparties du corps de piston, à savoir la partie 5 pleine,par une partie de corps de piston analogue à la partie 6inférieure de manière à disposer, sur toute la hauteur ducorps de piston, de canaux pour une libre circulation del'eau. Dans cette configuration non représentée, les deuxparties du corps de piston comportent au moins, de part etd'autre de la chambre du corps de piston, des canaux axiauxdébouchant dans la chambre pour la libre circulation duliquide de part et d’autre de la soupape 7, indépendammentde la position relative entre corps de piston et soupape.On obtient ainsi un guidage auto-centré permanent du corpsde piston par rapport à la colonne 1 d’exhaure. Il estainsi possible, dans un même dispositif de pompage, dedisposer alternativement, le long du train de tiges 2, despistons faisant à la fois office de piston et de guide etdes pistons faisant uniquement office de guide.
Le dispositif de pompage décrit ci-dessus peut être adaptéà des superstructures diverses qui ne seront pas décritesplus en détail ci-après car elles sont bien connues à ceuxversés dans cet art.
Un tel dispositif de pompage peut être installé dans unpuits ou un forage à profondeur variable tout en obtenantun rendement maximal de la pompe. De tels forages peuventparfois aller de quelques mètres jusqu'à plusieurscentaines de mètres pour permettre d'atteindre la zoneaquifère.

Claims (11)

REVENDICATIONS 13 118 2 1
1. Dispositif de pompage de liquide, du type constituéd ' une colonne ( 1 ) d ' exhaure ayant une extrémité dans le 5 liquide à pomper, cette colonne (1) étant traversée par aumoins une tige (2) animée d'un mouvement alternatif pourentraîner au moins un piston-guide, ce piston-guide étantformé d'un corps (5, 6, 17) cylindrique creux, axialementtraversant, ménageant entre sa paroi intérieure et la tige 10 (2) un passage (11) coaxial, caractérisé en ce que ce piston-guide comprend, dans sonalésage intérieur, une chambre (12, 12A) possédant, à au moins une de ses extrémités ouvertes, une portée (13)sphérique constituant un siège, de préférence d'étanchéité, 15 pour une soupape (7) à portée (14) sphérique, cette soupape (7), déplaçable dans la chambre (12, 12A) du corps (5, 6,17) de piston entre deux positions axiales de butée contrele corps de piston, étant solidarisée à la tige (2) depiston de manière à obtenir, lors du fonctionnement de la 20 pompe, un entraînement du corps (5, 6, 17) de pistonmaintenu autocentré en permanence par rapport à la colonne (1) d'exhaure par correction d'éventuels désalignementsentre axe de colonne ( 1 ) d ' exhaure et axe de tige ( 2 ) aumoyen d'une oscillation relative entre soupape (7) et corps 25 (5, 6, 17) de piston.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre (12, 12A) possède, àchacune de ses extrémités ouvertes, une portée (13, 15) 30 sphérique apte à constituer un siège pour la portée (14,16) sphérique correspondante d'une soupape (7) à au moinsdeux portées sphériques.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, 35 caractérisé en ce que la chambre (12) du corps (5, 6) de piston et la soupape (7) sont d'allure générale sphérique.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, 118 2 1 caractérisé en ce que le corps (5, 6) de piston estconstitué d'au moins deux parties présentant un plan dejoint situé de préférence dans la zone de plus grandedimension de la chambre (12) du corps de piston.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux parties du corps (5, 6) depiston sont assemblées par embrèvement.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5,caractérisé en ce qu'au moins l'une (6) des deux parties ducorps (5, 6) de piston comporte, entre la chambre et sonextrémité distale, des cannelures (10) formant des canauxaxiaux débouchant dans la chambre (12) pour le passage del'eau de refoulement dans la fonction de pompage du piston-guide lorsque la soupape (7) entraîne le piston dans sonmouvement descendant.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5,caractérisé en ce que les deux parties du corps de piston-guide faisant exclusivement office de guide comportent aumoins, de part et d'autre de la chambre (12), des canauxaxiaux débouchant dans la chambre (12) pour la librecirculation du liquide de part et d'autre de la soupape (7)indépendamment de la position relative entre corps (5, 6)de piston et soupape (7).
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portée (15) sphérique de lachambre (12A) apte à constituer un siège pour la portée(16) sphérique correspondante d'une soupape (7) lors d'unmouvement descendant de la tige (2) est constituée parl'extrémité distale de doigts (19A) radiaux internes portéspar un anneau (19) logé à force à l'intérieur du corps depiston (17), lesdits doigts (19A) délimitant entre eux descanaux axiaux débouchant dans la chambre (12A) pour lepassage de l'eau de refoulement du piston-guide (17)lorsque la soupape (7) entraîne le piston-guide (17) dans 15 118 2 1 son mouvement descendant.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'anneau (19) muni de doigts (19A)radiaux internes est une pièce réversible pour faire varierà volonté la course de la soupape (7) à l'intérieur de lachambre (12A).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9,caractérisé en ce que la soupape (7) est solidarisée à latige (2) de manoeuvre par deux tubes (4) entretoise enfiléssur la tige (2) de part et d'autre de la soupape (7) etimmobilisés sur la tige (2) par des moyens de serrage (3,4) appropriés.
11. Piston-guide pour dispositif de pompage de liquide, dispositif du type constitué d'une colonne (1) d'exhaureayant une extrémité dans le liquide à pomper, cette colonne( 1 ) étant traversée par au moins une tige ( 2 ) animée d ' unmouvement alternatif pour entraîner au moins le piston,caractérisé en ce qu'il est formé d'un corps (5, 6, 17) cylindrique creux, axialement traversant, ménageant entresa paroi intérieure et la tige (2) un passage (11) coaxial,ce piston-guide comprenant, dans son alésage intérieur, unechambre (12, 12A) possédant à au moins une de ses extrémités ouvertes une portée (13) sphérique constituantun siège, de préférence d'étanchéité, pour une soupape (7)à portée (14) sphérique, cette soupape (7), déplaçable dansla chambre (12) du corps (5, 6, 17) de piston entre deux positions axiales de butée contre le corps de piston, étantsolidarisée à la tige (2) de piston de manière à obtenir,lors du fonctionnement de la pompe, un entraînement ducorps de piston maintenu autocentré en permanence parrapport à la colonne d'exhaure par correction d'éventuelsdésalignements entre axe de colonne (1) d'exhaure et axe detige (2) au moyen d'une oscillation relative entre soupape(7) et corps (5, 6, 17) de piston.
OA1200100189A 2000-07-18 2001-07-17 Dispositif de pompage de liquide et piston équipant un tel dispositif. OA11821A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0009398A FR2812039B1 (fr) 2000-07-18 2000-07-18 Dispositif de pompage de liquide et piston equipant un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11821A true OA11821A (fr) 2005-08-16

Family

ID=8852628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200100189A OA11821A (fr) 2000-07-18 2001-07-17 Dispositif de pompage de liquide et piston équipant un tel dispositif.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2812039B1 (fr)
OA (1) OA11821A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8337175B2 (en) * 2009-12-22 2012-12-25 Smith & Nephew, Inc. Disposable pumping system and coupler
FR2992373B1 (fr) 2012-06-26 2014-06-27 Gwe Pumpenboese Gmbh Pompe a piston perfectionnee

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168052A (en) * 1963-02-04 1965-02-02 Clyde L Pate Plunger and valve assembly
US4740141A (en) * 1982-09-29 1988-04-26 Intevep, S.A. Plunger with composite retention valve
US4591316A (en) * 1982-09-29 1986-05-27 Vadasz Fekete Amnon M Piston with simple retention valve
US5407333A (en) * 1993-10-12 1995-04-18 Lambright; Charles T. Subsurface pump with pump rod connected valve ball

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812039A1 (fr) 2002-01-25
FR2812039B1 (fr) 2002-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148691B1 (fr) Perfectionnement aux pompes à membrane à débit variable
CA2918138C (fr) Dispositif d'etancheite pour piston
EP0096645A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour robinet à tournant sphérique
FR2522099A1 (fr) Amortisseur oleopneumatique
FR2588055A1 (fr) Vanne a passage direct
FR2829535A1 (fr) Pompe a palettes a cylindree variable
FR2479403A1 (fr) Mecanisme de commande d'une vanne rotative
EP0117203B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour dissipateur hydraulique d'énergie de type télescopique
EP1565653B1 (fr) Machine hydraulique
FR2528135A1 (fr) Palier hydrostatique a patin pour support d'une piece mobile
OA11821A (fr) Dispositif de pompage de liquide et piston équipant un tel dispositif.
FR2646488A1 (fr) Robinet a tournant spherique
FR2755736A1 (fr) Dispositif de debrayage hydraulique a piston annulaire muni d'un joint
FR2595432A1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour reacteur a eau pressurisee
EP1092093B1 (fr) Pompe a membrane et membrane pour une telle pompe
EP0407318A1 (fr) Cric hydraulique
FR2667905A1 (fr) Ensemble de soupape d'admission a actionnement automatique pour des pompes alternatives de fond a insert.
EP3770472B1 (fr) Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression
FR2634253A1 (fr) Dispositif de pompage a pistons multiples et piston pour ce dispositif
EP3172475B1 (fr) Dispositif d'étanchéité en forme de soufflet métallique renforcé
FR3071896A1 (fr) Valve avec clapet et siege de clapet aux dimensions stables
FR2480896A1 (fr) Soupape a siege conique
FR2520421A1 (fr) Appareil perfectionne de nettoyage automatique d'une surface immergee, en particulier de parois de piscine
FR2739668A1 (fr) Dispositif perfectionne d'obturation a guide centreur lubrifie pour tube d'amortisseur hydraulique pressurise
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide