OA10305A - Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre - Google Patents

Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre Download PDF

Info

Publication number
OA10305A
OA10305A OA60859A OA60859A OA10305A OA 10305 A OA10305 A OA 10305A OA 60859 A OA60859 A OA 60859A OA 60859 A OA60859 A OA 60859A OA 10305 A OA10305 A OA 10305A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
support
claws
mulch
housing
articulated
Prior art date
Application number
OA60859A
Other languages
English (en)
Inventor
Maigat Rene Le
Original Assignee
Lm Technologie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9501698A priority Critical patent/FR2730123A1/fr
Priority claimed from FR9501698A external-priority patent/FR2730123A1/fr
Priority to FR9508484A priority patent/FR2730124B1/fr
Application filed by Lm Technologie filed Critical Lm Technologie
Priority to OA60859A priority patent/OA10305A/fr
Publication of OA10305A publication Critical patent/OA10305A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/20Tools; Details
    • A01B35/22Non-rotating tools; Resilient or flexible mounting of rigid tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/18Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing with both rotating and non-rotating tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description

01 0305 1 L’invention concerne le domaine de la culture de canne à sucre et vise plusparticulièrement les moyens adaptés au travail du sol en vue d'améliorer l'alimentationminérale des cultures.
Il ressort d'une étude sur l'alimentation minérale de la canne à sucre enGUADELOUPE que : - les cannes en cinquième rejeton utilisent moins bien l'engrais azoté que cellesen premier rejeton, - ces mêmes cannes, phénomène aggravant, accèdent à une réserve d'azote-solplus limitée, vraisemblablement en raison de facteurs physiques défavorables agissant sur laminéralisation de l'azote et l'enracinement de la plante, - les pertes d'engrais par volatilisation sont élevées dans ce type de sol. mais quel'enfouissement les annule.
Cela met en évidence : - la nécessité d'un ameublissement du sol entre les rangs de canne à sucre, sur rejetons, - l'intérêt d'associer un apport d'engrais localisé à quelques centimètres de profondeur.
Par ailleurs, les avantages d'une coupe en vert et le maintien d'un paillis continuconstitué par les feuilles de cannes doivent être préservés. Pour satisfaire à ce cahier descharges, il est indispensable d'ameublir le sol en présence des feuilles de cannes alors mêmeque ceîles-ci s'accumulent devant l'outil et s'opposent à cet ameublissement.
La présente invention a pour but de fournir un appareil permettantl’ameublissement du sol en présence de feuilles de cannes.
Cet appareil est du type comportant une barre porte-outil se fixant sur l'attelagetrois points d'un tracteur agricole.
Selon l'invention, il comprend au moins deux ensembles de travail portés par labarre porte-outil et composés chacun d'un support portant : - d'une part, deux griffes qui, en forme de "C" dans le plan longitudinal etverticaL forment transversalement un "V", c'est à dire sont écartées l'une de l'autre à leursparties supérieures liées au support, et sont liées l'une à l'autre à leurs parties inférieuresactives, destinée à pénétrer dans le sol, - et, d'autre part, un moyen rotatif de sectionnement du paillis s'accumulantdevant ei dans les griffes, ce moyen étant disposé derrière les griffes, dans leur plan médianlongitudinal, de manière à décrire, autour d'un axe transversal horizontal, une trajectoirecirculaire sécantant la courbure de chaque griffe et venant, en position de travail,sensiblement jusqu'au niveau du sol.
Lorsque l'appareil est en position de travail, griffes enfoncées dans le sol. au fur et à mesure de l’avancement du tracteur le portant et pendant que les griffes ameublissent le 010305 2 sol en formant un sillon de part et d’autre d'une rangée de billons de cannes à sucre, lesmoyens de sectionnement découpent le paillis de cannes reposant sur le sol avant que cepaillis vienne s'accumuler contre la concavité des griffes. Il en résulte que les griffes ne sontsoumises à aucun freinage et qu'elles travaillent dans d'excellentes conditions.
Dans une forme d'exécution de l'invention, l'appareil comporte, en arriére de lapartie inférieure des griffes de chaque ensemble de travail, et au niveau de leur partiesortant du sol, un sabot distributeur d’engrais relié, par un tuyau, à un réservoir communsupporté par la barre porte-outil.
Avec cet agencement, au fur et à mesure que les griffes ammeublissent le sol, de1 d l'engrais est enfoui dans le sol à proximité des pieds des billons. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit enréférence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif uneforme d'exécution de cet appareil.
Figure 1 est une vue de côté en élévation montrant l'appareil lorsqu'il est en15 position de travail,
Figures 2 et 3 sont des vues en élévation, respectivement par l'arrière et pardessus de l'appareil de figure 1,
Figure 4 est une vue partielle en perspective de l'extrémité inférieure d'unegriffe montrant la forme du soc déversoir, 20 Figures 5 et 6 sont des vues de côté en élévation similaires à la figure 1 mais respectivement lorsque l'appareil est en position de transport et lorsqu'il est réglé axantpénétration dans le sol,
Figures 7, 8 et 9 sont des vues en élévation, respectivement de côté, en plan paraessus et par l’arrière d'une autre forme d'exécution de l'appareil. 25 Figures 10 et 11 sont des vues respectivement de côté en élévation et en p-erspective d’une autre forme d'exécution d'un ensemble de travail.
Dans ce dessin, les références numériques 2 et 3 désignent les barres du systèmede relevage trois points d'un tracteur auxquelles est attelée une barre porte-outil transversale4 portant deux ensembles de travail 5. Chaque ensemble de travail est constitué par un 5 a support 6 portant, d'une part, deux griffes 7 et d'autre part, un moyen 8 de sectionnement dupaillis.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 6, chacun des supports 6comprend une partie avant 6a par laquelle il est fixé sur la barre porte-outil 4 et une partiearrière 6b portant l'ensemble de travail. La liaison entre ces deux parties est assurée par une 35 pièce intermédiaire 6c qui est articulée sur la partie 6a autour d'un axe vertical 1. La partie 6b est articulée, autour d'un axe horizontal 11, sur cette pièce 6c. La partie 6b est solidaire d'une patte verticale 9 qui est reliée, par un tendeur mécanique 10 ou par un vérin hy draulique, à une patte d'attache 16, solidaire de la partie 6a. Le tendeur 10 ou le vérin 010305 constitue un moyen de réglage permettant de modifier la position angulaire de la partie 6bdu support par rapport au plan horizontal, et en conséquence, l'angle d'attaque des griffesdans le sol, pour l'adapter à la nature de ce sol.
Comme montré aux figures 1 à 4, chacune des deux griffes 7 d'un ensemble detravail est en forme de "C" dans le plan vertical longitudinal. S'agissant ici de dents decultivateur, c'est à dire composées d'un barreau métallique à dégagement automatique versl'arrière, chaque dent est munie d'un enroulement 7a, formant ressort et composé d'une oude deux spires.
La figure 2 montre que les deux griffes d'un ensemble de travail forment un"V", c’est à dire sont écartées l'une de l'autre à leurs parties supérieures liées au support 6 clsont liées l'une à l'autre par leurs extrémités inférieures formant la partie active de l'outil. Lafigure 4 montre que cette partie active est munie d'un soc cambré 12 portant, en saillie versl'avant de son extrémité supérieure, un moyen de division des mottes constitué, dans laforme d'exécution représentée, par une pièce en "V" 13. Le soc cambré 12 n'est pas fixédirectement contre l'extrémité inférieure des griffes 7, mais par l'intermédiaire d'uneentretoise 14, de forme générale triangulaire, de manière que la trajectoire de dégagementdu soc. représentée par le trait mixte 15 à la figure 4, s'éloigne de la concavité des griffes 7.
Cette disposition évite que les mottes de terre s'accumulent dans les griffes etpermet précisément de chasser ces mottes de part et d'autre de la trajectoire d’avancementdes griffes.
Les moyens 8 de sectionnement du paillis sont constitués par un plateau rotatif20 qui. monté libre en rotation dans un carter 22, porte des bras radiaux 23 articuléslibrement sur lui en 24. Le plateau 20 est solidaire d'un arbre d'entraînement transversal 25qui est relié à des moyens moteurs l'entraînant en rotation dans le sens de la flèche 21. Dansla forme d'exécution décrite en référence à la figure 2, ces moyens moteurs sont constituéspar des arbres de transmission 26 à cardans. Ces arbres sont entraînés par un boîtier derenvoi 27, relié par une transmission 28 à la prise de force du tracteur. Le boîtier 27 et latransmission 28 sont portés par une châssis central 29 solidaire de la barre porte-outil 4.
Les figures 1 à 3 montrent que, dans chaque ensemble de travail, les moyens desectionnement sont disposés à l'arrière des griffes 7 et de manière que leur plan médianvertical P (figure 2) soit sensiblement disposé dans le plan médian vertical de la paire degriffes 7 correspondantes et de manière que la trajectoire circulaire des bras 23, représentésen traits mixtes en 30 à la figure 1, sécante la cambrure des griffes 7.
La position relative de chacun des moyens de sectionnement 8 par rapport aux griffes 7 peut être réglée. Dans la forme d'exécution représentée, les moyens de réglage comprennent, d'une part, une patte radiale 32, saillant du carter 22 et articulée en 33 sur un montant 31 du support 6, et, d'autre part, une autre patte radiale 34 servant à l'attelage de 010305 l'extrémité arrière d'un tendeur 35 dont l’extrémité avant est attelée en 36 à proximité del'extrémité supérieure du montant 31.
Il est évident que le tendeur peut être remplacé par un moyen équivalent, telqu'un vérin hydraulique à double effet.
Lorsque l’appareil est en fonctionnement, comme le montre la figure 1, le soc 12porté par les griffes 7 pénètre dans le sol 40 au-dessous du paillis 41 et réalise un sillonvertical. Durant le déplacement de l’appareil dans le sens de la flèche 51, la terre quis'amasse contre le soc est chassée vers le haut en décrivant une trajectoire dégageant surl'avant. Le paillis 41 qui, disposé transversalement au sillon, a tendance à s'amasser sousl'action de la terre éjectée par le soc 12, forme des tas 42 qui, lorsqu'ils parviennent àproximité mais en avant de la partie des griffes dépassant du sol, sont découpés,verticalement et dans le plan du sillon, par les bras radiaux 23 des moyens desectionnement. On notera d'ailleurs que, lors de l'opération d'ameublissement, la trajectoire30 des moyens de sectionnement 8 vient à proximité immédiate du sol, de manière àpouvoir sectionner parfaitement le paillis reposant sur ce sol.
Grâce à cet agencement, lorsque la partie des griffes débordant du sol rencontrele paillis 4L celui-ci est sectionné et s'efface facilement devant les griffes en déplacement,ce qui évite son accumulation dans ces griffes, et, en d'autres termes, toute action debourrage nécessitant d'arrêter l'opération en cours pour dégager les griffes. Il en résulte quel'opération d'ameublissement du sol peut s'effectuer en continu et avec une vitesse de l'ordrede 4 a 6 km heure.
Dans une variante de réalisation, non représentée, les moyens de sectionnementsont constitués par une scie circulaire dont le diamètre extérieur correspond sensiblement àla irai ectoire 30 représentée à la figure 1.
Avantageusement et comme montré figure f cet appareil est associé à undistributeur d'engrais comprenant un réservoir de stockage 43 porté par le châssis 29 et deuxsabots distributeurs 44 disposés chacun à l'arrière des moyens de sectionnement, c'est à diredans le pian médian vertical et à l'arrière des griffes 7. Chaque sabot est relié par un conduitflexible 45 au réservoir 43. Lors de l'ameublissement du sol, et comme montré à la figure 1.chaque sabot 44 pénètre sans difficulté dans le sillon 46 réalisé par le soc 12 et distribue,directement, dans ce sillon, une quantité dosée d'engrais.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 7 à 9, la barre porte-outil 4 aest liée aux barres 2 et 3 du système de relevage trois points du tracteur par l'intermédiairede foie chapes, respectivement, centrale 50 et latérales 52. Cette barre est solidaire d'uneplatine postérieure 53 portant, au moins une pompe hydraulique 54 entraînée par la prisede Orce du tracteur, par une transmission similaire à celle 28 de la forme d'exécutionprécédante. Cette pompe est reliée par des conduits hydrauliques, non représentés, à deuxmoteurs hydrauliques 55 assurant l'entraînement en rotation des moyens de sectionnement 8 010305 constitués ici par un plateau 20 portant des bras ou lames articulées 23. Chaque ensemblede travail est porté par un support qui n'est composé que d'une partie avant 6a et d'unepartie arrière 6b. La partie avant 6a est composée de deux brides 56, 57 enserrant la barreporte-outil 4a et se prolongeant vers l'arrière pour former paliers pour l'axe d'articulationvertical 1 de la partie arrière 6b. Celle-ci est composée de deux bras longitudinaux 58,solidaires d'une traverse 59. Sur les extrémités latérales de cette traverse, sont fixées lesbrides 60 assurant la fixation de l'extrémité supérieure des griffes 7 correspondantes.
Le carter 22a des moyens de sectionnement est articulé autour d'un axehorizontal 33a sur les deux bras longitudinaux 58 de la partie arrière 6b du support.Comme le montre la figure 7, le carter comporte une face de butée 62 qui, lorsqu'il est enposition de travail, vient en appui contre la traverse 59 du support. Cette disposition simplepermet, à l'arrêt, de dégager les griffes en relevant l'ensemble du carter 22a sensiblement àla verticale, comme montré en traits mixtes à la figure 7.
Cette figure 7 montre également que le carter porte, par une patte 63, le sabot44 du distributeur d'engrais. Ce sabot est relié par un tuyau 45 à la trémie réservoir 43.
Dans la forme d'exécution représentée, cette trémie est portée par un berceau64 qui est lui-même relié à la barre porte-outil 4a par un ensemble de levier 65 formant unquadrilatère déformable permettant de déplacer verticalement la trémie pour en facilité lechargement. L'effort de levage est assuré par un vérin 66.
La figure 9 montre que, dans cette construction, les deux griffes 7 de chaqueensemble de travail, ne forment un "V" qu'à leur partie inférieure et comportent donc, au-delà de leur partie en "V", deux branches parallèles et verticales 7b qui se prolongentchacune par l'enroulement en spirales 7a donnant l'élasticité à ces griffes.
Enfin, deux butées 67, (figure 7) réglables par vissage, sont fixées latéralementet de part et d'autre de chaque carter 22a pour limiter le déplacement vers l'arrière desgriffes 7.
Exceptées ces différences constructives, cet appareil est similaire à celui décritprécédemment, assure les mêmes fonctions et procure les mêmes résultats.
Les figures 10 et 11 représentent une autre forme d'exécution de l'ensemble detravail destinée plus particulièrement au travail dans les terrains gras. Les griffes 7 sontconstituées par des lames métalliques rigides 70, en forme de C dans le plan longitudinal etdont la partie supérieure aérienne est espacée pour laisser passer le carter 22c des moyens8 de sectionnement du paillis. Les parties inférieures de ces griffes sont coudées pourformer un V 72 pénétrant dans le sol et sont liées l'une à l'autre en deçà de ce V. Sur leursextrémités inférieures, est fixé, de manière amovible, par des boulons 73, un support 74portant le soc 12c. La partie antérieure de chaque lame 70 est biseautée ou chanfreinéepour former un tranchant facilitant la pénétration dans le sol et pouvant sectionner despaillis de faible résistance. Sur leur partie arrière, les lames 70 comportent chacune une 010305 saillie 75 constituant face d’appui pour des butées 76 saillant latéralement et de part etd'autre du carter 22c. L'extrémité supérieure de chaque lame 70 est solidaire d'un pousse!77 qui est articulé autour d'un axe 11c par rapport à la partie centrale 6c du support lié àla barre porte outil transversale, non représentée. Cette partie centrale 6c comporte unepatte arrière transversale 78 s'étendant au-dessous des poussets 77 des deux griffés dechaque ensemble et limitant le basculement vers le bas de cet ensemble.
Chaque gousset 77 est également relié, par un axe d'articulation transversal 76,à la tige 80a d'un vérin hydraulique à simple effet 80 dont le corps 80b est articulé en 82sur une chape 83, solidaire de la partie centrale 6c du support 6. Comme montré figure 10,le circuit hydraulique 84 d'alimentation de la chambre arrière de ce vérin hydraulique 80comporte un accumulateur oléopneumatique 85.
Le carter 22c porte des moyens de sectionnement 8 identiques à ceux décritsdans la forme d'exécution précédente, est lui-même articulé autour d'un axe transversal ethorizontal 33b par rapport à la partie centrale 6c du support 6.
Grâce à cet agencement, lorsque le soc 12c rencontre un obstacle s'opposant àson avancement, les griffes 7 se soulèvent en pivotant vers l'arrière et verticalement vers lehaut dans le sens de la flèche 86, en dégageant le soc, en soulevant en même temps lecarter 22c et les moyens de sectionnement 8, comme représenté en traits mixtes à la figure10, et en comprimant le vérin hydraulique 80. L'huile chassée de la chambre du vérin vadans l'accumulateur 85, en augmentant la pression dans le circuit 84. Dès que l’obstacle estpassé, l’accumulateur 85 sous pression, chasse l'huile excédentaire vers la chambre duvérin 80. en provoquant le retour en position de travail des griffes 7 et du soc 12c, maisaussi du carter 22c en appui sur ces griffes.
On notera que, par rapport aux formes d'exécution précédente, la trajectoire 30des moyens de sectionnement 8 pénètre davantage dans la concavité formée par les griffes 7et affleure la surface du sol pour sectionner parfaitement le paillis. La partie en 1' ~2.rapprochant les deux lames constituant les griffes, est avantageusement disposée derrière lesoc et dans la partie venant dans le sol, de manière à réduire les efforts dans le sol et àformer, de part et d'autre de la trajectoire 30 des moyens de sectionnement 8, un couloir delargeur régulière évitant les bourrages.
Grâce à cet appareil qui assure, en même temps, l'ameublissement etl'enfouissage de l'engrais, le sol est plus aéré, retient davantage l'eau, a une meilleureactivité biologique et permet un meilleur développement du système raeinaire. De plus, ilpermet d’obtenir une alimentation minérale plus satisfaisante de la plante. La combinaisonde ces différents avantages concourent à une augmentation de la production de cannes àsucre.
Il est évident que l’invention ne se limite pas aux formes d'exécution de l'appareil qui ont été décrites ci-dessus mais qu'elle en embrasse également toutes les 010305 7 variantes de réalisation, quels que soient notamment le nombre d'ensembles portés par labarre porte-outil et les moyens mis en oeuvre pour modifier l'intervalle I entre lesensemoles pour les adapter aux conditions de traitement des billons.

Claims (15)

  1. 010305 8 REVENDICATIONS
    1. Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucrecomportant une barre porte-outil (4) se fixant sur l'attelage trois points (2, 3) d'un tracteuragricole, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ensembles de travail portés par labarre porte-outil (4) et composés chacun d'un support (6) portant : - d’une part, deux griffes (7) qui, en forme de "C" dans le plan longitudinal etvertical, forment transversalement un "V", c'est à dire sont écartées l'une de l'autre à leursparties supérieures liées au support, et sont liées l'une à l'autre à leurs parties inférieuresactives, destinées à pénétrer dans le sol, - et, d'autre part, un moyen rotatif (8) de sectionnement du paillis (41)s'accumulant devant et dans les griffes (7), ce moyen étant disposé derrière les griffes, dansleur plan médian longitudinal, de manière à décrire, autour d'un axe transversal horizontal(25). une trajectoire circulaire (30) sécantant la courbure de chaque griffe (7) et venant, enposition de travail, sensiblement jusqu'au niveau du sol.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (6) dechaque ensemble de travail comporte une articulation verticale (1).
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans sa liaison avecla barre porte-outil (4) le support (6) de chaque ensemble comporte une articulationhorizontale (11) et son angulation par rapport à l'horizontale est définie par un moyen deréglage, de type tendeur (10) ou vérin, interposé entre une patte verticale (9) saillant de lapartie arrière (6b) du support et une patte (16) saillant de la partie avant (6a) de ce support.
  4. 4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (6) dechaque ensemble de travail est composé d'une partie avant (6a). fixée sur la barre porte-outil :4a>. et d'une partie arrière (6b) comportant une traverse (59) sur les extrémitéslatérales de laquelle sont fixées, au moyen de brides (60), les extrémités supérieures desyrififes
  5. 5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8) desectionnement du paillis sont constitués par une scie circulaire.
  6. 6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8) desectionnement du paillis sont constitués par un plateau rotatif (20) portant plusieurs brasradiaux (23). articulés sur lui et saillant de sa périphérie.
  7. 7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8) desectionnement du paillis sont montés libres en rotation dans un carter (22) dont la position,par rapport aux griffes (7) correspondantes, est réglable.
  8. 8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le carter (22) desmoyens (8) de sectionnement du paillis est solidaire, d'une part, d’une patte radiale dontl'extrémité avant est articulée (en 33) sur un montant (31) du support (6) de l'ensemble detravail et, d’autre part, d'une patte d'attache radiale postérieure (34), attelée a l'une des 010305 extrémités d'un moyen de réglage (35), de type tendeur ou vérin hydraulique, dont l'autreextrémité est attelée au montant (31) précité.
  9. 9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens desectionnement du paillis sont montés libres en rotation dans un carter (22a) qui est articulé,autour d'un axe horizontal (33a), sur la partie arrière (6b) du support (6) et comporte uneface de butée (62) venant, en position de travail, en appui contre la traverse (59) dusupport,
  10. 10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que le carter (22a)porte latéralement et de chaque côté des butées réglables (67), disposées dans la trajectoirede dégagement des griffes (7) pour limiter ce dégagement.
  11. 11. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des griffes (7) est constituée par une dent de cultivateur, c'est à dire par un barreau en aciercomportant, hors de sa zone de travail, un enroulement en spirale (7a) lui permettant dereculer élastiquement en cas de surcharge.
  12. 12. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des griffes(7) est constituée par une lame métallique rigide sur l'extrémité inférieure de laquelle estfixé, de manière amovible, un support (74) portant le soc (12c), et sur l'extrémité supérieurede laquelle est fixée un gousset (77), ce gousset, arriculé autour d'un axe horizontal (11c)par rapport au support (6) lié à la barre porte-outil, étant relié par une articulation (79) àla tige (80a), d'un vérin hydraulique (80) à simple effet, dont le corps (80b) est articulé surle support 76) précité et dont le circuit d'alimentation (84) comporte un accumulateur (85).
  13. 13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque lamerigide (70) est positionnée par appui de son gousset (77) sur une patte arrière transversale(78). solidaire du support (6) et présente une saillie (75) constituant face d'appui pour unebutée (76) du carter (22c) des moyens de sectionnement (8), ce carter étant lui-memearticulé autour d'un axe horizontal (33b) par rapport au support (6).
  14. 14. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux griffes (7)de chaque ensemble sont munies, à leurs extrémités inférieures, d'un soc cambré (12) qui estlié auxdites extrémités par une entretoise (14), ou un support (74) éloignant la trajectoire dedégagement (15) du soc de la concavité des griffes. H5. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce que le soc cambré (12)comporte, en saillie vers l'avant de son extrémité supérieure, un moyen (13) de division desmottes.
  15. 16. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en arrière de la partie inférieure des griffes (7) de chaque ensemble de travail, et au niveau de leur partie sortant du sol, un sabot (44) distributeur d'engrais relié par un tuyau (45) à un réservoir central commun (42).
OA60859A 1995-02-07 1996-07-09 Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre OA10305A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501698A FR2730123A1 (fr) 1995-02-07 1995-02-07 Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
FR9508484A FR2730124B1 (fr) 1995-02-07 1995-07-04 Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre.
OA60859A OA10305A (fr) 1995-02-07 1996-07-09 Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501698A FR2730123A1 (fr) 1995-02-07 1995-02-07 Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
FR9508484A FR2730124B1 (fr) 1995-02-07 1995-07-04 Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre.
OA60859A OA10305A (fr) 1995-02-07 1996-07-09 Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA10305A true OA10305A (fr) 1997-09-19

Family

ID=33313895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA60859A OA10305A (fr) 1995-02-07 1996-07-09 Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2730124B1 (fr)
OA (1) OA10305A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2594267B (en) * 2020-04-21 2024-02-21 Mzuri World Spolka Z O O Soil cultivator seed drill

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR608321A (fr) * 1925-12-22 1926-07-24 Procédé et appareil pour débarrasser les vignes de leurs sarments après la taille
US1628158A (en) * 1926-05-18 1927-05-10 Charles H Krengel Agricultural implement
FR1304754A (fr) * 1961-09-05 1962-09-28 Patent Concern Nv Dispositif muni d'un châssis et d'organes pour travailler le sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730124B1 (fr) 1997-10-10
FR2730124A1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345487B1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
EP0287487A2 (fr) Machine agricole de travail du sol munie d'un rotor s'étendant obliquement par rappot à sa direction de déplacement
EP0629337B1 (fr) Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
EP1212932B1 (fr) Semoir
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
OA10305A (fr) Appareil pour ameublir le sol en présence d'un paillis de canne à sucre
EP2863727B1 (fr) Machine agricole avec un chassis perfectionne
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
EP0974252B1 (fr) Semoir
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2835691A1 (fr) Semoir
CH221526A (fr) Herse.
EP3375271B1 (fr) Machine agricole de préparation du sol comprenant deux trains de disques mutuellement décalés et réglables en position dans la direction d'avance
FR3134276A1 (fr) Machine agricole à au moins deux axes indépendants
FR3134279A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif configuré pour limiter le foisonnement de la terre
FR3134278A1 (fr) Machine agricole comportant une barre de sarclage
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
EP2076110B1 (fr) Machine aratoire
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d'une telle barre
FR2571924A1 (fr) Charrue multicorps a attelage trois points avec reglage lateral et reglage d'inclinaison
FR2671454A1 (fr) Machine a extraire les souches de vigne, d'arbustes. d'arbrisseaux et autre plants.
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques