LU93440B1 - Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage - Google Patents

Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage Download PDF

Info

Publication number
LU93440B1
LU93440B1 LU93440A LU93440A LU93440B1 LU 93440 B1 LU93440 B1 LU 93440B1 LU 93440 A LU93440 A LU 93440A LU 93440 A LU93440 A LU 93440A LU 93440 B1 LU93440 B1 LU 93440B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
animal
perform
authorized
learning
natural needs
Prior art date
Application number
LU93440A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Parmentier
Original Assignee
Nicolas Parmentier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolas Parmentier filed Critical Nicolas Parmentier
Priority to LU93440A priority Critical patent/LU93440B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU93440B1 publication Critical patent/LU93440B1/fr

Links

Landscapes

  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une méthode d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage confinés dans une zone de surveillance délimitée, comprenant les étapes suivantes : Action de vidéo surveillance en période de clarté et d'obscurité (24h/24) par caméra intelligente sur fil permettant par comparaison d'identifier un animal voulant effectuer un de ses besoins naturels et pouvant communiquer son emplacement de géolocalisation. Le système de gestion centrale vérifie ensuite en fonction de cette géolocalisation si l'animal se trouve sur une surface de sol autorisée ou non en fonction de ses zones de surface préprogrammées. Système pouvant opérer de manière à envoyer la commande d'une action au collier de chaque animal lorsque celui-ci souhaite effectuer un de ses besoins naturels dans une zone interdite à cet effet. Cette action peut être de type klaxon, élément vibratoire, choc électrique, drone gênant l'animal.

Description

METHODE ET DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE DE PROPRETE DES ANIMAUX D'ELEVAGE
Objet de l'invention
La présente invention se rapporte à une méthode d'apprentissage des animaux d'élevage, et plus particulièrement les bovins laitiers, à effectuer un de leurs besoins naturels (urine et matière fécale) dans des endroits de surface au sol, dans les étables, bien déterminés et inciter à en interdire d'autres afin d'augmenter la propreté et l'hygiène.
Elle se rapporte également au dispositif pour la mise en œuvre de la méthode selon l'invention.
Etat de la technique
Dans un souci de rentabilité, une propreté maximale des étables telle aire de couchage, zone d'attente, salle de traite, ... est recherchée au maximum.
Chaque fois qu'un souci de santé à un ou des animaux est imputé à un facteur auquel l'hygiène peut très fortement le réduire, celui-ci se traduit par une perte financière non négligeable (mammites, ...) .
Il est, en conséquence, important pour l'exploitant de pouvoir veiller à maintenir les bâtiments le plus propre possible.
Suite au manque de main d'œuvre et de temps en agriculture, ainsi qu'à la taille croissante des élevages, la recherche de la propreté des bâtiments où sont logés les animaux est recherchée par tout moyen permettant d'y arriver, ce qui entraîne un meilleur rendement.
Il existe, après recherche, plusieurs moyens de tendre vers une propreté augmentée des bâtiments d'élevage en commençant par exemple par le type de bâtiment (caillebotis, aire paillée, semi paillée, caillebottis logettes, ...) . Chaque type de bâtiment offre un niveau différent de propreté ainsi que différents systèmes de robots racleur sur caillebotis, systèmes se révélant souvent coûteux.
Buts de 1’invention
La présente invention vise à fournir une solution qui permette de surpasser les inconvénients de l'état de la technique.
La présente invention vise plus particulièrement à fournir un dispositif d'apprentissage des animaux à effectuer un de leurs besoins naturels dans des zones de surface au sol bien délimitées, et plus particulièrement pour des bovins laitiers.
La présente invention vise en outre à fournir une méthode d'apprentissage des animaux à effectuer un de leurs besoins naturels dans des zones bien délimitées, qui s'applique à tous les animaux pouvant se retrouver confiner à l'intérieur d'un périmètre bien établi tant intérieur qu'extérieur.
La présente invention a également pour objectif de fournir une méthode et un dispositif qui permettent de raisonner la construction de bâtiments d'élevage de manière différente en fonction de la dite invention, afin de diminuer les coûts de ceux-ci. Résumé de 11 invention
La présente invention se rapporte à une méthode d'apprentissage des animaux à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones bien délimitées au sol comprenant les étapes suivantes : - Chaque animal (1) possède un collier (7) muni d'un système permettant une faible décharge électrique (10), un klaxon sonore et/ou vibratoire (9), ainsi qu'un émetteur de géolocalisation dans le bâtiment (11). - Une ou plusieurs caméra (s) intelligente (s) sur fil (3) (en fonction de la taille du bâtiment à surveiller) surveille(nt) en permanence les zones des animaux (4) et envoie(nt) les données, quand un animal (1) s'apprête à effectuer un de ses besoins naturels (17), à l'ordinateur de gestion centrale du système ainsi que sa position de géolocalisation. - En fonction de la donnée reçue par la caméra intelligente (3), l'ordinateur de gestion centrale du système vérifie si l'animal (1) voulant effectuer un de ses besoins naturels (17) se trouve sur une zone de surface au sol autorisée (5) ou non (6), auquel cas celui-ci ordonne au collier (7) de l'animal (4) une action.
Selon des modes particuliers de l'invention, l'action peut être de type : - Le collier (7) dispose d'un avertisseur sonore et/ou vibratoire (9) permettant d'être enclenché par l'ordinateur de gestion centrale du système lorsqu'un animal (1) souhaite effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) afin de tenter à l'en dissuader. - Le collier (7) dispose d'un élément permettant de délivrer un choc électrique (10) permettant d'être enclenché par l'ordinateur de gestion centrale du système lorsqu'un animal (1) souhaite effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) afin de tenter à l'en dissuader.
Un deuxième objet de la présente invention se rapporte à la possibilité, grâce à un drone (12) soit volant ou roulant, de pouvoir effectuer une gêne à l'animal (1) qui souhaite effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) afin de tenter de conduire celui-ci dans une zone autorisée ( 5).
Le principe de fonctionnement se résume par la sortie du drone (12) commandé par l'ordinateur de gestion centrale du système lorsqu'un animal (1) souhaite faire un de ses besoins naturels (17) dans une zone de surface au sol interdite (6). Celui-ci (12) vient se placer à proximité de l'animal (1), en fonction d'un programme défini, et gêne ce dernier (1) pour essayer de le conduire dans une zone de surface au sol autorisée (5).
Selon des modes particuliers de l'invention, le dispositif comporte au moins une, ou une combinaison appropriée des caractéristiques suivantes : - Une ou plusieurs caméra(s) intelligente(s) sur fil (3) permettant la surveillance totale des zones de surface dédiées aux animaux (4) qui pourra (pourront) définir quand un animal (1) souhaite effectuer un de ses besoins naturels (17) et qui pourra (pourront) définir sa position de géolocalisation dans le bâtiment. Surveillance 24h/24 avec possibilité en obscurité totale. - Des colliers (7) placés sur chaque animal (2) comportant : o Une batterie (8) o Un avertisseur sonore et/ou vibratoire (9) o Un dispositif permettant de délivrer un petit choc électrique (10) o Un émetteur de géolocalisation (11) o La possibilité d'avoir, par commande à distance, un système de capteur de queue (14— 15) fixé à la queue (18) de l'animal (1) - Un drone (12) commandé automatiquement permettant de gêner les animaux (1) afin de tenter de les conduire dans des zones autorisées (5). Le drone (12) peut être volant ou roulant au sol. Chaque obstacle sera au préalable encodé géolocalisablement afin d'exclure ces zones de vol ou de roulage. Le drone (12) comportera également tout système permettant d'éviter tous les obstacles éventuels. Il (12) sera en repos sur une base (13) afin qu'il (12) recharge en énergie et il (12) pourra se mouvoir de manière automatique, commandé par le cœur du système (ordinateur de gestion centrale du système).
Brève description des figures
La figure 1 représente une vue schématique et sa description de l'invention disposée dans une étable.
La figure 2 représente une vue schématique et sa description du dispositif (partie collier de l'animal) selon 1'invention.
La figure 3 représente une vue plus détaillée de la chronologie de fonctionnement classique avec détection d'un animal (1) voulant effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) et où une action au collier (7) est enclenchée.
La figure 4 représente une vue plus détaillée lorsqu'un animal (1) est détecté voulant effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) et où le drone (12), de manière automatique, arrive à ses côtés et tente, en fonction de son programme, de conduire l'animal (1) dans une zone autorisée (5).
La figure 5 représente en variante ou en supplément de l'utilisation de caméras intelligentes sur fil, le système de capteur de queue en action (15) ou au repos (14). Légende (1) Animal muni d'un collier (2) Collier sur animal (3) Caméra intelligente sur fil détectant les animaux voulant effectuer un de leurs besoins naturels par comparaison et donnant sa géolocalisation dans le bâtiment (4) Périmètre de la zone de circulation des animaux (5) Zone autorisée aux animaux souhaitant effectuer un de leurs besoins naturels (6) Zone interdite aux animaux souhaitant effectuer un de leurs besoins naturels (7) Collier (8) Batterie d'énergie pour le collier (9) Élément sonore type klaxon de dissuasion avec possibilité en plus ou uniquement d'un système vibratoire (10) Élément pouvant donner un choc électrique de dissuasion (11) Élément de géolocalisation (12) Drone à vol ou à circulation au sol automatique permettant de gêner l'animal, après détection de celui-ci par la caméra, voulant effectuer un de ses besoins naturels dans une zone interdite et de tenter de le conduire dans une zone autorisée (13) Base du drone (14) Capteur de queue, position repos (15) Capteur de queue, position en détection (16) Animal ne voulant pas effectuer un de ses besoins naturels (17) Animal voulant effectuer un de ses besoins naturels et capté par le capteur de queue (15) (18) Queue de l'animal avec le capteur de queue fixé
Description détaillée de 11 invention
La présente invention se rapporte à une méthode d'apprentissage des animaux à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface au sol bien délimitées (4) .
La méthode selon l'invention peut plus particulièrement s'appliquer aux bovins, ovins, équins, porcins, bref aux animaux d'élevage agricole, afin d'apprendre ces derniers à effectuer leurs besoins naturels. (urine, matière fécale) (17) dans des zones de surface au sol bien délimitées (4) .
Elle peut également s'appliquer à d'autres animaux tels que les oies, poules, etc. afin de les apprendre également.
La méthode et le dispositif selon l'invention seront, à titre d'exemple, illustrés pour l'apprentissage de bovins et plus particulièrement de bovins laitiers destinés à la production laitière.
Le principe de base de la présente invention est d'avoir une ou plusieurs caméra(s) intelligente(s) sur fil (3) se trouvant dans une étable en hauteur afin de pouvoir visualiser tous les animaux (1) . Le fait de les rendre mobile par moment permet de pouvoir visualiser le maximum de surface (4) tout en éliminant des zones non vues par la ou les caméra (s) (3) (angle(s) mort(s)). La ou les caméra(s) (3) filme(nt) 24 heures sur 24 (clarté/obscurité) et par comparaison, identifie(nt) les animaux (1) lorsqu'ils effectuent ou tentent d'effectuer un de leurs besoins naturels (17). Une fois un animal (1) détecté, la caméra (3) fournit aussi au système de gestion la position de l'animal (1) par coordonnées de géolocalisation dans le bâtiment. Chaque animal (1) possède un collier (7) avec batterie (8), un émetteur sonore et/ou vibratoire (9), ainsi qu'un émetteur de géolocalisation (11). Le système de gestion peut dès lors identifier quel animal (1) a été détecté par la caméra (3), par comparaison de la donnée de géolocalisation donnée par la caméra (3) et des émetteurs de géolocalisation (11) de tous les colliers (7) . Ceci a pour but de vérifier si l'animal (1) détecté se trouve dans une zone de surface autorisée (5) pour qu'il effectue un de ses besoins naturels (17). Les surfaces de zones autorisées (5) et interdites (6) étant programmées initialement, le système ne vérifie juste que dans quelle zone l'animal se situe (4). Si l'animal (1) se trouve dans une zone autorisée (5), il n'effectue aucune action. Par contre, si l'animal (1) se trouve dans une zone interdite (6), celui-ci lance une ou des action(s) de dissuasion préprogrammée (s) telle (s) un avertisseur sonore (9), un avertisseur vibratoire (9), une décharge électrique (10) afin de dissuader ou de stopper l'animal (1) en défaut. L'émetteur de géolocalisation (11) peut être superflu si la caméra (3) est capable de surveiller plusieurs bovins en même temps et de donner leur position de géolocalisation au fur et à mesure du temps écoulé pendant la détection.
En variante de la manière de capter l'information qu'un animal (1) souhaite effectuer un de ses besoins naturels (17) uniquement par caméra(s) intelligente (s) (3), il est possible d'ajouter en plus ou d'utiliser exclusivement un capteur de queue (14) fixée sur la queue (18) de l'animal (1) (utilisation pour bovins). La détection se fait car, lorsque l'animal (1) souhaite effectuer un de ses besoins naturels (17), il (1) lève la queue (18) . Le capteur de queue (15) permet à tout moment de visualiser la forme de la queue (18) dans l'espace. Et lorsque celle-ci (18) prend la forme de la queue (18) d'un animal (1) voulant effectuer un de ses besoins naturels (17), le capteur (15) déclenche et envoie l'information à l'ordinateur de gestion centrale du système, la position de géolocalisation étant envoyée également à celui-ci par le collier (7), il peut dès lors vérifier la zone dans laquelle il se situe et envoyer, si nécessaire, une action à effectuer par le collier (7).
Selon une première forme d'exécution de la méthode, la manière d'apprentissage se fait telle que décrite précédemment.
Selon une seconde forme d'exécution de la méthode, il y a un dispositif supplémentaire permettant de tenter de conduire les animaux (1) voulant effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) vers une zone autorisée (5) .
Description d'une première forme d'exécution de la méthode selon 11 invention
Au préalable, afin d'obtenir le meilleur résultat, il est important de commencer l'apprentissage avec le système lorsque les animaux (1) sont très jeunes (veaux) afin de pouvoir dès le départ de vie leur créer un réflexe conditionné de où la zone est autorisée (5) et où la zone est interdite (6). Cela a également pour avantage d'éviter tout stress aux animaux (1) plus âgés et étant en production. La manière d'exécution de la méthode est identique à l'explication donnée au point précédent du point de vue technique. La manière d'infliger une action visant à dissuader l'animal (1) d'effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6) est à choisir au fur et à mesure de l'utilisation. On peut par exemple commencer par une vibration (9) uniquement ou un klaxon (9) afin que de lui-même l'animal (1) prenne l'habitude de où il (1) peut effectuer ses besoins naturels sans être incommodé par un élément extérieur (vibration, klaxon(9)). Cela revient à lui (1) apprendre le réflexe de se diriger vers les zones autorisées (5). Et si après un certain temps, un ou des animaux (1) n'a (n'ont) toujours pas trouvé le réflexe, on peut passer alors à un choc électrique de dissuasion (10). Pour une bonne gestion, il est possible pour l'exploitant de visualiser tout le listing des animaux et le comportement de chacun de ceux-ci. Il est à remarquer que lorsque l'animal (1) est capté par la caméra intelligente (3) en position de vouloir effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone de surface au sol interdite (6), l'action du collier (7) est d'application.
Description d'une seconde forme d'exécution de la méthode selon 1'invention
En variante de la méthode selon l'invention, un système automatique muni d'un drone (12) soit volant soit roulant peut se rajouter au système afin d'augmenter le pourcentage de réussite du système.
La séquence de captation de l'information se fait exactement telle que décrite dans la description détaillée de l'invention. Par contre au niveau de l'action, il y a une possibilité d'ajouter un système pouvant, une fois un animal (1) détecté en train de vouloir effectuer un de ses besoins naturels (17) dans une zone interdite (6), et une fois l'action de dissuasion lancée telle klaxon sonore (9), élément vibratoire (9), choc électrique (10), ... tenter de conduire l'animal (1) en défaut vers une zone autorisée (5) en utilisant un drone (12) volant ou roulant. Pour ce faire, l'ordinateur de gestion centrale du système communique au drone (12) la position de géolocalisation de l'animal (1) grâce à l'émetteur du collier (11) . Ensuite, celui-ci (12) quitte sa base (13) pour venir à proximité de l'animal (1) en question. Le drone (12) possède l'enregistrement au départ des zones de circulation autorisées et interdites pour lui, et est muni de tout capteur nécessaire lui permettant d'éviter les obstacles. Une fois à proximité de l'animal (1), il (12) peut, en fonction d'un programme d'actions enregistré, gêner l'animal (1) afin de le mettre en mouvement ou le gêner dans son mouvement pour tenter de le conduire vers une zone autorisée (5). À tout moment, la position de l'animal (1) est connue et la position du drone (12) également. C'est ainsi que le programme de gestion de commande automatique du drone (12) , après calcul par rapport aux ordres donnés et positions,..., peut créer une action automatique du drone (12). Une fois l'animal (1) arrivé dans une zone autorisée (5) ou après un certain temps écoulé, le drone (12) retourne à sa base (13). Le drone (12) peut, afin d'augmenter son utilité, comporter des systèmes pouvant émettre des bruits style klaxon, faux aboiement ou autres ; et des systèmes pouvant créer une action physique.
Avantages de l'invention - Le dispositif et la méthode selon l'invention permettent l'apprentissage des animaux (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones bien délimitées et donc une amélioration de la propreté des bâtiments. - Le dispositif et la méthode selon l'invention augmentent le rendement car plus l'hygiène est respectée, moins le risque de maladie, de bactérie, ... est important, réduisant les coûts d'intervention vétérinaire. - Ce dispositif et cette méthode peuvent être utilisés pour un éventail varié d'animaux (1) confinés dans une zone de surveillance (4). - La version combinée avec un drone (12) offre également la possibilité d'atteindre un pourcentage de réussite plus important et plus rapidement. - Le fonctionnement du dispositif est simple. - Diminution éventuelle de paillage (en fonction du type de bâtiment) et maintien d'une paillasse plus propre et confortable plus longtemps. - Amélioration du bien-être de l'exploitant et de l'animal (1). - Permet la possibilité de réflexion à la construction de bâtiment(s) en fonction du système qui tendra à la diminution des coûts de ces bâtiments d'élevage. La réflexion d'adapter les bâtiments peut s'avérer utile également afin d'obliger les animaux (1) à devoir circuler sur les zones interdites (6) car ce seront des zones privilégiées pour le repos des animaux, la salle de traite, ... et il ne faut pas que les animaux (1) ne restent, par peur du système, que sur les zones autorisées (5). C'est pour cela que cette réflexion est importante également.

Claims (16)

1. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet comprenant les étapes suivantes : - Surveillance de tous les animaux (1) par caméra (s) intelligente (s) (3) munie (s) d'une fonction de déplacement de celle(s)-ci commandée par un système de gestion centrale. La caméra (3) permet par comparaison de déterminer si un animal (1) veut effectuer un de ses besoins naturels (17). - Celle-ci (3), une fois un animal (1) détecté, envoie au système de gestion centrale l'emplacement de géolocalisation et le système de gestion centrale, en fonction que l'animal (1) se trouve sur une surface autorisée (5) ou non (6), décide d'envoyer une action au collier (7) de 1'animal(1).
2. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 1, caractérisée en ce que le collier (7) de chaque animal (1) puisse posséder plusieurs systèmes d'actions comme le klaxon sonore (9), l'élément vibratoire (9), l'élément permettant d'envoyer des chocs électriques (10) ou autres et son système de stockage d'énergie (8) .
3. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que le collier (7) puisse être muni d'un système permettant d'envoyer la géolocalisation (11) de l'animal (1) dans le bâtiment, ainsi qu'un capteur de queue (14-15) placé sur la queue (18) de l'animal (1).
4. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 1, caractérisée en ce que, en fonction de l'importance de la surface du bâtiment (4), il puisse y avoir une ou plusieurs caméra(s) intelligente (s) mobile(s) (3) pouvant être mobile(s) afin de surveiller la totalité de la surface (4) dédiée aux animaux (1) en excluant des zones non vues.
5. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la zone de surveillance (4) comporte soit une zone en extérieur, soit une zone en intérieur.
6. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 4, caractérisée en ce que la ou les caméra (s) (3) est (sont) de type intelligente(s ) pouvant fonctionner également dans l'obscurité et parvient (parviennent) par comparaison à reconnaître un animal (1) voulant effectuer un de ses besoins naturels (17).
7. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 4, caractérisée en ce que la ou les caméra (s) (3) puisse(nt) donner l'emplacement de géolocalisation de l'animal (1) détecté voulant effectuer un de ses besoins naturels (17).
8. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 4, caractérisée en ce que la manière de capter l'information puisse être utilisée en plus de la caméra intelligente ou exclusivement par un capteur de queue (14-15) situé sur celle-ci (18).
9. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que, après détection d'un animal (1) voulant effectuer un de ses besoins naturels (17), le système de gestion vérifie si celui-ci (1) se trouve dans une zone de surface préprogrammée (4) autorisée (5) ou pas (6) ; et si ce n'est pas une zone autorisée (6) , celui-ci active une action à effectuer par le collier (7) (élément sonore, vibratoire, choc électrique ou autre).
10. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon les revendications précédentes, à savoir qu'une action supplémentaire, pour aider à l'apprentissage de la propreté des animaux (1), en utilisant un drone (12) soit volant, soit roulant, peut être lancée.
11. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le drone (12), après activation de celui-ci (12) et des données de l'emplacement de géolocalisation de l'animal (1) en défaut par le système de gestion centrale, puisse venir automatiquement aux alentours de celui-ci (1) et en fonction d'un programme bien défini, puisse le (1) gêner afin de le (1) conduire dans une zone autorisée (5).
12. Méthode d'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet selon la revendication 10, caractérisée en ce que le drone (12) puisse posséder un dispositif servant à créer une action pour tenter de faire bouger physiquement les animaux (1).
13. Dispositif pour l'apprentissage des animaux domestiques d'élevage (1) à effectuer un de leurs besoins naturels (17) dans des zones de surface autorisées (5) à cet effet, disposé dans une zone de surveillance délimitée (4) et comportant un système de gestion centrale comportant une ou plusieurs caméra(s) intelligente(s) mobile(s)(3), un collier (7) à chaque animal (1), un système de stockage d'énergie (8) sur chaque collier (7), un système d'action sur chaque collier (9-10), un système de géolocalisation (11) de l'animal (1) sur chaque collier (7) et la possibilité d'un capteur de queue (14-15) sur chaque animal (1).
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'une action d'augmentation du pourcentage de réussite du système soit obtenue par l'utilisation d'un drone (12) soit volant soit roulant et qui peut venir de manière totalement automatique tenter de conduire l'animal (1) en défaut (car voulant effectuer un de ses besoins naturels (17) en zone interdite (6)) vers une zone autorisée (5). Une action pour tenter de faire bouger physiquement l'animal (1) peut se retrouver sur le drone (12).
15. Programme d'ordinateur et processus de commande adaptés pour mettre en œuvre la méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
16. Moyen d'enregistrement des actions de tout le système pour visualisation de l'exploitant afin de prendre de bonnes décisions dans la programmation du système et des actions à lancer par le système lorsqu'un animal (1) est en défaut.
LU93440A 2016-12-29 2016-12-29 Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage LU93440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU93440A LU93440B1 (fr) 2016-12-29 2016-12-29 Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU93440A LU93440B1 (fr) 2016-12-29 2016-12-29 Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU93440B1 true LU93440B1 (fr) 2018-07-02

Family

ID=63404426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU93440A LU93440B1 (fr) 2016-12-29 2016-12-29 Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU93440B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3389371B1 (fr) Robot mobile, notammment d'éducation, pour élevage avicole et installation d'élevage mettant en oeuvre un ou plusieurs robots
US10555498B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
US9538728B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
US9936680B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
US10049278B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
US11249495B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
US11278000B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
WO2016023716A1 (fr) Collecte d'excréments animaux
WO2019133575A1 (fr) Plate-forme mobile autonome avec système de récolte et systèmes de suppression de nuisibles et de mauvaises herbes
US9943387B2 (en) Unmanned aerial vehicle-based system for livestock parasite amelioration
CN111165463B (zh) 声音检测的诱捕方法、装置、存储介质和终端设备
US20090120374A1 (en) Method for preventing injury on wildlife
US9750227B2 (en) Method and system for remote monitoring, care and maintenance of animals
CN108154100B (zh) 基于生物识别技术的智能投药装置及方法
LU93440B1 (fr) Méthode et dispositif d'apprentissage de propreté des animaux d'élevage
LU100252B1 (fr) Methode et dispositif de rassemblement de troupeau d'elevage en prairie via drone
CN117545352A (zh) 有害动物管理系统
US20150268646A1 (en) Methods, arrangements and devices for animal management
NL2015309B1 (nl) Ligboxenstal met boxbewakingssysteem.
US11758897B2 (en) Multi-containment large animal trap
JP2015057981A (ja) 野生動物捕獲システム
Kross et al. New Zealand falcon nests suffer lower predation in agricultural habitat than in natural habitat
Körtner et al. Denning behaviour of female spotted-tailed quolls during the breeding season
CN104521938A (zh) 一种捕鼠器
KR102695509B1 (ko) Ai 기반의 로봇을 이용한 반려동물 케어 및 성장 관리 플랫폼

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20180702