LU93135B1 - Système de calorifugeage - Google Patents

Système de calorifugeage Download PDF

Info

Publication number
LU93135B1
LU93135B1 LU93135A LU93135A LU93135B1 LU 93135 B1 LU93135 B1 LU 93135B1 LU 93135 A LU93135 A LU 93135A LU 93135 A LU93135 A LU 93135A LU 93135 B1 LU93135 B1 LU 93135B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
thermal insulation
insulation
layer
insulation system
heat
Prior art date
Application number
LU93135A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Vandevelde
Original Assignee
Interver Man S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Interver Man S A filed Critical Interver Man S A
Priority to LU93135A priority Critical patent/LU93135B1/fr
Priority to PCT/EP2017/066241 priority patent/WO2018002288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU93135B1 publication Critical patent/LU93135B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/06Arrangements using an air layer or vacuum
    • F16L59/07Arrangements using an air layer or vacuum the air layer being enclosed by one or more layers of insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Abstract

L'invention propose un système et un procédé de calorifugeage pour calorifuger la surface d'un dispositif tout en la protégeant de la corrosion, dans lequel le système comprend une couche d'isolant recouvrant ladite surface, la couche d'isolant pouvant le cas échéant être recouverte d'une couche de protection extérieure, dans lequel le système de calorifugeage comprend au moins dans certaines régions entre la surface du dispositif et la couche d'isolant une lame d'air en contact avec un nombre discret de zones d'échange avec l'atmosphère extérieure, les zones d'échange avec l'atmosphère extérieure comprenant une membrane polymère perméable à la vapeur d'eau.

Description

SYSTEME DE CALORIFUGEAGE
Domaine technique [0001] La présente invention concerne d’une manière générale le calorifugeage.
Etat de la technique [0002] Né après la dernière guerre mondiale, le domaine du calorifugeage a pris son plein essor à la suite du premier choc pétrolier de 1973. Il est devenu alors d'une importance capitale d'isoler les milliers de mètres de tuyauteries, les ballons et réservoirs dont sont constitués les centres de raffinage pétrolier. Mais aussi, les chaufferies, les installations sidérurgiques, les centrales nucléaires, les centres d’incinération avec leurs récupérateurs de chaleur, l’industrie agroalimentaire sont devenues les principaux débouchés de ce domaine du calorifugeage.
[0003] En pratique, le calorifugeage de tuyauteries ou autres systèmes de process industriel impliquant le transfert d’un fluide caloporteur ou frigoporteur doit faire face aux problèmes principaux suivants : • optimisation de l’isolant (épaisseur et type) pour garantir une isolation maximum, • résistance mécanique et au feu, • coût le plus bas possible.
[0004] La configuration classique d’un calorifugeage est une matière isolante fixée sur son support et une coque extérieure de protection simple (inox, acier, aluminium, PVC laminé). Cette coque extérieure permet une protection mécanique contre les chocs et assure une étanchéité à l’air et l’eau pour ne pas dégrader la couche isolante (plus loin est dénommé 1ere peau).
[0005] Comme tout système vieillit, les infiltrations d’eau peuvent apparaître localement suite à une dégradation de la tôle extérieure, une mise en place non adéquate du système de calorifugeage (goutte d’eau mal positionnée, assemblage par vis non suffisamment fonctionnel, etc.).
[0006] Une infiltration locale d’eau aura comme conséquence de polluer l’isolant réduisant son efficacité et plus grave, de créer des conditions optimum de corrosion accélérée (phénomène appelé corrosion sous-jacente à l’isolant). Il s’agit d’un problème important et bien réel, il m’a été reporté qu’une société telle que Statoil (Norvège) dépensait au moins 50 % de son budget maintenance à des réparations dues à des problèmes de corrosion sous-jacente.
[0007] En pratique, cela veut dire que l’installation doit être mise à l’arrêt, les sections corrodées remplacées ou réparées, etc., les coûts liés à ces problèmes sont énormes.
[0008] Les solutions actuelles sont très limitées : • protection accrue du sous-système faisant l’objet de l’isolation calorifique, c’est-à-dire protection des tuyauteries métalliques par peinture spéciale, résine, etc. Cela peut limiter les dégâts et retarder le phénomène de corrosion, mais les causes restent présentes, de plus la dégradation de l’isolant suite à l’introduction aura comme conséquence d’augmenter les pertes calorifiques, • des trous localisés en face inférieure pour faire échapper localement un excédent d’humidité, c’est extrêmement basique comme solution, j’émets également des réserves quant à l’efficacité..., pour être efficace il faudrait une multitude de trous percés en considérant que l’eau puisse se condenser à un certain moment et s’évacuer par gravité. Un nombre important de trous signifie également un isolant absent et dès lors des pertes calorifiques.
Objet de l'invention [0009] La présente invention a pour but de remédier aux problèmes ci-dessus et vise en particulier à proposer une structure de calorifugeage permettant l’élimination de la corrosion sous un isolant suite à une introduction non souhaitée d’eau.
Description générale de l'invention [0010] Avec ces objectifs en vue, l’invention a pour objet le développement d’un système de calorifugeage double peau avec un système hybride métal-membrane polymère qui permet ponctuellement de rejeter l’humidité ou vapeur d’eau vers l’extérieur. En particulier, l’invention propose dans un premier aspect, un système de calorifugeage pour calorifuger la surface d’un dispositif tout en la protégeant de la corrosion, dans lequel le système comprend une couche d’isolant recouvrant ladite surface, la couche d’isolant pouvant le cas échéant être recouverte d’une couche de protection extérieure, dans lequel le système de calorifugeage comprend au moins dans certaines régions entre la surface du dispositif et la couche d’isolant une lame d’air en contact avec un nombre discret de zones d’échange avec l’atmosphère extérieure, les zones d’échange avec l’atmosphère extérieure comprenant une membrane polymère perméable à la vapeur d’eau.
[0011] Dans une variante préférée, le dispositif à calorifuger comprend des tuyauteries ou conduites destinées au transfert de fluides caloporteurs ou frigoporteurs.
[0012] De manière préférée, la membrane polymère est une membrane polymère d’échange unidirectionnel et elle peut être expansée ou non.
[0013] L’espace pour la lame d’air entre la surface du dispositif et la couche d’isolant peut réalisé par exemple au moyen d’espaceurs, d’embossages ou au moyen d’indentations disposées dans la couche d’isolant du côté de la surface du dispositif ou par tout autre moyen approprié.
[0014] La lame d’air est de préférence dimensionnée de manière à permettre un régime de déplacement d’air de type laminaire, semi-turbulent ou turbulent, de manière particulièrement laminaire à semi-turbulent.
[0015] Dans une variante particulièrement préférée, le système de calorifugeage est un système de calorifugeage pour isoler un tuyau tout en le protégeant de la corrosion, le système comprenant un nombre d’unités de calorifugeage connectables par leur extrémités, chaque unité de calorifugeage connectable comprenant une couche d’isolant de section appropriée pour la fixation autour du tuyau avec un espace suffisant pour une lame d’air entre la surface du tuyau et la couche d’isolant, chaque unité de calorifugeage comprenant au moins une zone d’échange avec l’atmosphère extérieure, de préférence à une de leurs extrémités.
[0016] Dans un deuxième aspect, l’invention propose un procédé de calorifugeage pour calorifuger la surface d’un dispositif tout en la protégeant de la corrosion, comprenant l’utilisation d’un système selon l’invention.
[0017] Dans un troisième aspect, l’invention envisage l’utilisation d’un système de calorifugeage selon l’invention pour calorifuger la surface d’un dispositif tout en la protégeant de la corrosion.
Description détaillée [0018] D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée ci-dessous.
[0019] Préliminaires : l'assemblage de la coque extérieure (dénommé 1ere peau) se fait section par section (unité par unité) dans le sens longitudinal avec de manière générale un côté mâle et l’autre femelle. Il existe différents types d’assemblage ou de connexion, mais l’invention ne convient pas seulement pour les types largement utilisées dans l’industrie. Au contraire, l’invention peut être réalisée de nombreuses manières en fonction du type de dispositif à calorifuger et protéger de la corrosion.
[0020] L’explication pour ce système et afin de faciliter l’exercice ne reprend pas d’autres cas spécifiques, tels que canalisations verticales, boite de vannes, etc., mais le concept est globalement applicable partout moyennant une adaptation géométrique de l’ensemble métal-membrane polymère.
[0021] Description fonctionnelle du système [0022] De manière générale, il faut créer un canal (une lame d’air) la plus proche possible de la tuyauterie permettant la circulation d’air et ce de manière continue jusqu’au point ou l’humidité sera extraite/échangée avec l’atmosphère extérieure via la membrane, cela peut se faire de différentes manières non exhaustives : A) Tel qu’une double peau métallique ou matière plastique perforé autour de la canalisation du fluide caloporteur, des espaceurs ou des embossages dans la double peau génèrent un espace suffisant pour le déplacement d’une lame d’air en régime laminaire-semi turbulent - turbulent (Fig. 1). B) Cette lame d’air peut aussi être créée en indentant l’isolant sur son pourtour (Fig. 2), le système d’écarteur n’est plus nécessaire.
[0023] L’isolant est placé dans le cas A entre les deux peaux et dans le cas B entre la tuyauterie et la première peau.
[0024] Il faut maintenant créer des points de contacts entre une membrane polymère et la lame d’air chargée de vapeur d’eau, ce contact permettra l’évacuation de l’intérieur vers l’extérieur de cet excédent d’humidité. La membrane fonctionne dans un sens uniquement et l’humidité extérieure ne peut pas rentrer vers l’intérieur (Fig. 3). La membrane fait également l’objet d’une protection mécanique par l’intermédiaire de la 1ere peau, cette dernière devant présenter des ouvertures de forme non déterministe (rond, carré, ovale, etc.) pour toujours permettre un contact air extérieur - membrane. La membrane peut se situer de manière circonférentielle complète ou incomplète et longitudinale par rapport à la 1ere peau.
[0025] La membrane polymère doit optimiser les caractéristiques suivantes : • effet de membrane et échange unidirectionnel avec l’extérieur, • facteur isolant, avec forme expansée du polymère, mais pas nécessairement, • résistance mécanique et au feu.
Brève description des dessins [0026] D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront des dessins annexés :
La Fig. 1 montre deux modes de réalisation du système selon l’invention en coupe longitudinale.
La Fig. 2 montre un variante du système selon l’invention en coupe transversale et longitudinale.
La Fig. 3 illustre l’échange entre la lame d’air et l’atmosphère extérieure.

Claims (10)

1. Système de calorifugeage pour calorifuger la surface d’un dispositif tout en la protégeant de la corrosion, dans lequel le système comprend une couche d’isolant recouvrant ladite surface, la couche d’isolant pouvant le cas échéant être recouverte d’une couche de protection extérieure, dans lequel le système de calorifugeage comprend au moins dans certaines régions entre la surface du dispositif et la couche d’isolant une lame d’air en contact avec un nombre discret de zones d’échange avec l’atmosphère extérieure, les zones d’échange avec l’atmosphère extérieure comprenant une membrane polymère perméable à la vapeur d’eau.
2. Système de calorifugeage selon la revendication 1, dans lequel le dispositif comprend des tuyauteries ou conduites destinées au transfert de fluides caloporteurs ou frigoporteurs.
3. Système de calorifugeage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la membrane polymère est une membrane polymère d’échange unidirectionnel.
4. Système de calorifugeage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la membrane polymère est expansée.
5. Système de calorifugeage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’espace pour la lame d’air entre la surface du dispositif et la couche d’isolant est réalisé au moyen d’espaceurs.
6. Système de calorifugeage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’espace pour la lame d’air entre la surface du dispositif et la couche d’isolant est réalisé au moyen d’indentations disposées dans la couche d’isolant du côté de la surface du dispositif.
7. Système de calorifugeage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la lame d’air est dimensionnée de manière à obtenir un régime de déplacement d’air laminaire, semi-turbulent ou turbulent, de préférence laminaire à semi-turbulent.
8. Système de calorifugeage selon l’une quelconque des revendications précédentes, qui est un système de calorifugeage pour isoler un tuyau, le système comprenant un nombre d’unités de calorifugeage connectables par leur extrémités, chaque unité de calorifugeage connectable comprenant une couche d’isolant de section appropriée pour la fixation autour du tuyau avec un espace suffisant pour une lame d’air entre la surface du tuyau et la couche d’isolant, chaque unité de calorifugeage comprenant au moins une zone d’échange avec l’atmosphère extérieure, de préférence à une de leurs extrémités.
9. Procédé de calorifugeage pour calorifuger la surface d’un dispositif tout en la protégeant de la corrosion, comprenant l’utilisation d’un système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Utilisation d’un système de calorifugeage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 pour calorifuger la surface d’un dispositif tout en la protégeant de la corrosion.
LU93135A 2016-06-30 2016-06-30 Système de calorifugeage LU93135B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU93135A LU93135B1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Système de calorifugeage
PCT/EP2017/066241 WO2018002288A1 (fr) 2016-06-30 2017-06-30 Système de calorifugeage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU93135A LU93135B1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Système de calorifugeage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU93135B1 true LU93135B1 (fr) 2018-01-09

Family

ID=59276743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU93135A LU93135B1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Système de calorifugeage

Country Status (2)

Country Link
LU (1) LU93135B1 (fr)
WO (1) WO2018002288A1 (fr)

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1542188A (fr) * 1967-11-02 1968-10-11 Mancar Trust Thermotube en matières artificielles renforcées aux fibres de verre
BE773463A (fr) * 1969-09-25 1972-01-31 Anvil Ind Inc Circuit de canalisation de fluides
US4833026A (en) 1987-10-08 1989-05-23 Minnesota Mining And Manufacturing Company Breathable, waterproof sheet materials and methods for making the same
US5865926A (en) 1996-02-15 1999-02-02 Clopay Plastic Products Company, Inc. Method of making a cloth-like microporous laminate of a nonwoven fibrous web and thermoplastic film having air and moisture vapor permeabilities with liquid-barrier properties
US5996643A (en) * 1998-09-18 1999-12-07 Stonitsch; Lawrence J. Foam insulation system for pipes
IT1314211B1 (it) 1999-11-05 2002-12-06 Nuova Pansac Spa Apparato e procedimento per la realizzazione di un film poliolefinicotraspirante.
US20070141940A1 (en) 2005-10-28 2007-06-21 Lightweight, breathable, waterproof, soft shell composite apparel and technical alpine apparel
EP1743762A1 (fr) 2005-07-13 2007-01-17 Exten S.A. Procédé et dispositif pour la production de laminés respirants
GB2435631A (en) 2005-12-29 2007-09-05 Endura Ltd Waterproof, breathable, stretchable garment
US8470722B2 (en) 2006-11-03 2013-06-25 E I Du Pont De Nemours And Company Breathable waterproof fabrics with a dyed and welded microporous layer
US20080141435A1 (en) 2006-12-15 2008-06-19 The Grandoe Corporation Ultra breathable waterproof glove or the like
US8765255B2 (en) 2007-03-06 2014-07-01 E I Du Pont De Nemours And Company Breathable waterproof garment
BRPI0820145A2 (pt) 2007-11-13 2015-05-12 Du Pont "vestimenta"
WO2009065092A1 (fr) 2007-11-15 2009-05-22 Entek Membranes Llc Membrane microporeuse respirante, durable, hydrorésistante et oléorésistante
WO2009068928A1 (fr) 2007-11-26 2009-06-04 Nuova Pansac S.P.A. Vêtement perméable à l'air et imperméable à l'eau
US20090186545A1 (en) 2008-01-18 2009-07-23 Chemotex Minlan Pacific Co., Ltd. Recyclable vapor-permeable waterproof laminate
TWI523757B (zh) 2013-06-11 2016-03-01 zhen-zheng Huang Breathable waterproof composite cloth
GB201322014D0 (en) 2013-12-12 2014-01-29 Sealskinz Ltd Breathable waterproof garment
JP2015137584A (ja) * 2014-01-22 2015-07-30 フタバ産業株式会社 排気管

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018002288A1 (fr) 2018-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5346067B2 (ja) パイプやケーブルが挿入される導管スリーブを動的に封止するシステム
ES2444426T3 (es) Junta aislante, sistema y procedimiento de fabricación
WO2007139632A3 (fr) Dispositif d'étanchéité à nervures pour tubage ondulé en acier inoxydable
EP2649362B1 (fr) Dispositif de colmatage de fuite dans une canalisation de transport de fluide.
US9982804B2 (en) Insert block half
CN104121452A (zh) 一种管道外漏修补管
US10746325B2 (en) Insert half, and insert block comprising two of said insert halves
LU93135B1 (fr) Système de calorifugeage
FR2656917A1 (fr) Procede pour doubler une cheminee et manchon d'assemblage des sections de tube d'un tube interieur destine a cet effet.
EP3058261B1 (fr) Système de passage de tuyau
NL1040476C2 (en) A pipe transit system.
EA030931B1 (ru) Способ изготовления изолированных труб и фасонных изделий для трубопроводов
US20110198839A1 (en) One-piece half fitting for an insulated pipe
US10348077B2 (en) System and method for sealing one end of an existing conduit through which a number of cables extend
FR3101936A1 (fr) Equipement pour raccorder à l’air extérieur au moins un appareil thermodynamique à air
JP2006329253A (ja) 埋設管補修器用パッキン
RU159979U1 (ru) Сборный узел соединения труб с внутренним антикоррозийным покрытием
JP5959946B2 (ja) 下水管用止水プラグ
NL1040462C2 (en) A pipe transit system for plastic pipes.
EP3729577B1 (fr) Bloc d'insertion et système d'étanchéité comprenant ledit bloc d'insertion
JP5959947B2 (ja) 下水管用止水プラグ
FR3064715A1 (fr) Systeme d'obturation d'une conduite destinee a etre sous pression
BE603775A (fr)
TW200708711A (en) The assembly method of radiator fins and heat pipes
FR3010480A1 (fr) Procede de pose d'une garniture de protection thermique

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20180109