LU87349A1 - Dispositif de prise d'eau - Google Patents

Dispositif de prise d'eau Download PDF

Info

Publication number
LU87349A1
LU87349A1 LU87349A LU87349A LU87349A1 LU 87349 A1 LU87349 A1 LU 87349A1 LU 87349 A LU87349 A LU 87349A LU 87349 A LU87349 A LU 87349A LU 87349 A1 LU87349 A1 LU 87349A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
water
winch
cabin
tube
frame
Prior art date
Application number
LU87349A
Other languages
English (en)
Inventor
Hansen Guy
Petry Rudy
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU87349A priority Critical patent/LU87349A1/fr
Priority to ES89116904T priority patent/ES2042919T3/es
Priority to AT89116904T priority patent/ATE89358T1/de
Priority to EP89116904A priority patent/EP0361208B1/fr
Priority to DE8989116904T priority patent/DE68906494T2/de
Publication of LU87349A1 publication Critical patent/LU87349A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B9/00Water-power plants; Layout, construction or equipment, methods of, or apparatus for, making same
    • E02B9/02Water-ways
    • E02B9/04Free-flow canals or flumes; Intakes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/04Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from surface water
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description

DISPOSITIFDEPRISE D'EAÜ
La présente invention concerne un dispositif de prise d'eau dans un réservoir d'eau naturel ou artificiel, notamment dans le réservoir d'un barrage en vue de son traitement pour la production d'eau potable.
Les crépines d'aspiration pour la prise d'eau potable dans le réservoir d'un barrage sont généralement fixées sur le côté amont du mur de la digue à l'extrémité d'une conduite traversant le fond de cette digue et reliées, du côté aval, à une station de pompage. Un tel emplacement présente, toutefois, plusieurs inconvénients. D'abord, la répine est difficilement accessible en vue de l'entretien et du nettoyage qu'elle nécessite de temps en temps. En outre, la prise d'eau à proximité immédiate de la digue du barrage n'est pas un positionnement idéal, à cause des impuretés et déchets qui s'y accumulent. Par ailleurs, l'emplacement fixe de la crépine d'aspiration ne permet pas de profiter des fluctuations de la qualité de l'eau. On a, en effet, constaté que la qualité de l'eau peut varier suivant les saisons et suivant le niveau de profondeur. Par exemple, les algues qui s'étalent généralement en nappes remontent ou descendent suivant les saisons.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau dispositif de prise d'eau qui est réglable en hauteur et qui, de ce fait, permet d'optimaliser la qualité de l'eau récoltée.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention prévoit un dispositif de prise d'eau dans un réservoir d'eau naturel ou artificiel, notamment dans le réservoir d'un barrage en vue de son traitement pour la production d'eau potable, qui est caratérisé par un tube de prise d'eau avec une crépine d'aspiration à l'extrémité libre de ce tube, ce tube étant monté sur une charpente dans l'eau de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal sous l'action d'un câble par lequel il est relié à un treuil à la surface de l'eau et par un dispositif de prélèvement d'échantillons d'eau à différents niveaux de profondeur en vue de leur analyse. L'extrémité du tube de prise d'eau qui est opposée à celle comportant la crépine d'aspiration est en forme de "T" dont la section transversale est logée dans deux paliers fixés sur la charpente pour pouvoir tourner autour de son axe, cette section étant reliée par un raccord pivotant à une conduite d'évacuation de 1'eau.
Dans le mode de réalisation le plus simple, le treuil est monté au sommet de la digue. Dans ce mode de réalisation la charpente immergée doit se trouver à proximité de la digue. Toutefois, dans son mode de réalisation préféré, la charpente sera plus éloignée de la digue et sera érigée à une distance de l'ordre d'une centaine de mètres en amont de la digue au milieu du fond du réservoir. Dans ce cas, la charpente est, de préférence, conçue sous forme d'un trépied en acier inoxydable ancrée dans des fondations au fond du réservoir et portant, hors de la surface, au-dessus du niveau maximal possible de l'eau, une plate-forme avec une cabine dans laquelle sont hébergés le treuil et l'équipement technique.
La charpente peut comporter entre le trépied et la plate-forme, sur une hauteur correspondant aux fluctuations maximales du niveau d'eau, une cage cylindrique étanche à l'eau, autour de laquelle est aménagé un escalier en colimaçon d'accès à la cabine. L'un des pieds de la charpente peut comporter, à différents niveaux et sur une hauteur correspondant au moins à la hauteur maximale de la possibilité de mouvement vertical de la crépine d'aspiration, des ouvertures de prélèvement d'échantillons d'eau, reliées individuellement par des conduites séparées à une pompe aspirante - refoulante prévue dans ladite cage cylindrique, chacune des conduites séparées comprenant une électrovanne commandée à distance depuis la cabine.
Une prise d'échantillons d'eau supplémentaire est prévue sur la crépine d'aspiration et est reliée par une conduite flexible et une pompe à un bassin de réception dans la cabine.
Le dispositif proposé est, de préférence, associé à un dispositif de décongélation constitué par une conduite circulaire aménagée autour de la base de ladite cage cylindrique et comprenant des gicleurs reliés à une source d'air sous pression actionnée automatiquement sous la commande de sondes thermiques.
Le trépied peut comporter deux butées d'arrêt déterminant respectivement les positions extrêmes supérieure et inférieure du tube pivotant de prise d'eau. D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description d'un mode de réalisation préféré, présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue latérale d'un dispositif de prise d'eau selon la présente invention et la figure 2 représente une coupe horizontale suivant le plan II-II de la figure 1.
Les figures 1 et 2 montrent un tube 10 de prise d'eau pourvu, à son extrémité libre, d'une crépine d'aspiration 12 et monté, par son extrémité opposée, de façon pivotante sur une charpente afin de pouvoir être déplacé entre les positions extrêmes supérieure et inférieure montrées en traits interrompus sur la figure 1. Dans l'exemple représenté, la charpente est constitué par un trépied 14 réalisé par une construction tubulaire soudée en acier inoxydable, comprenant des trous d'aération pour éviter une force ascensionnelle. Le trépied 14 est essentiellement constitué de trois pieds 16, 18, 20 ancrés solidement dans des fondations en béton à une distance de l'ordre d'une centaine de mètres en amont de la digue d'un barrage non représenté.
Une plate-forme intermédiaire 24 fixée entre les trois pieds 16, 18 et 20 sert au montage du tube 10. A cet effet, le tube 10 se présente sous forme d'un "T" dont la section transversale 26 est logée horizontalement dans deux paliers 28 et 30 fixés sur cette plate-forme intermédaire 24. Le tube 10 peut donc pivoter autour de cet axe horizontal dans les paliers 28 et 30 pour occuper toute position voulue entre les positions extrêmes représentées sur la figure 1. La partie transversale 26 du tube 10 est, par ailleurs, reliée par un raccord pivotant 32 connu en-soi, à une conduite fixe 34 d'évacuation de l'eau récoltée à travers la crépine 12 et le tube 10. Cette conduite 34 dirige l'eau vers une station de traitement et d'épuration, éventuellement à travers une station de pompage.
Les références 36 et 38 désignent deux butées de fin de course, fixées à des endroits appropriés sur le trépied 14 qui servent à limiter l'amplitude maximale des pivotements du tube 10.
Le trépied 14 est surmonté d'une cage tubulaire cylindrique 40 qui s'étend sur une hauteur au moins égale à la différence entre le niveau maximal et le niveau minimal de la surface du réservoir d'eau, représenté respectivement par 42 et 44. Cette cage 40 est surmontée d'une cabine fermée 46 qui est protégée des intempéries et qui renferme les équipements techniques. Cette cabine 46 émerge toujours de l'eau étant donné qu'elle se trouve au-dessus du niveau maximal 42. Cette cabine 46 est accessible par un escalier 48 en colimaçon aménagé autour de la cage 40.
Dans la cabine 46 se trouve, entre autre, un treuil 50 actionné par un moteur électrique et relié par un câble 52 au tube pivotant de prise d'eau 10. Ce treuil 50 permet, par conséquent, de conserver ou de modifier le niveau de la crépine d'aspiration 12, sous la commande d'un opérateur ou, éventuellement, sous commande automatique des résultats d'analyse d'échantillons, tel que décrit plus en détail par la suite. La commande du treuil 50 comporte, de façon connue en-soi, des interrupteurs de fin de course associés avec un système de freinage, ainsi qu'un détecteur de surcharge pour arrêter l'action du treuil lorque le tube 10 heurte un obstacle flottant dans 1'eau.
Le dispositif proposé par l'invention comporte également un système d'échantillonnage pour déterminer la qualité de l'eau à différents niveaux et modifier, la cas échéant, le positionnement du tube 10 en fonction du résultat de ces analyses. Dans le mode de réalisation représenté, le pied 18 comporte une série d'ouvertures 54 de prélèvement d'échantillons prévus à différents niveaux sur une hauteur correspondant à la possibilité de mouvement vertical de la crépine d'aspiration 12. Chacune de ces ouvertures 54 est reliée à travers le pied 18 par une conduite séparée, pourvue chacune d'une électrovanne, non représentée, à une pompe aspirante refoulante 56, installée au sec dans la cage 40 et qui expédie les échantillons par une conduite commune 58 dans un bassin de réception installé dans la cabine 46. L'opérateur peut donc sur un pupitre de commande dans la cabine 46 actionner, à distance et au choix, une électrovanne pour prendre un échantillon à un niveau déterminé. Avant la prise de chaque échantillon, la pompe 56 évacuera l'eau qui se trouvait encore auparavant dans les conduites.
Au lieu de l'échantillonnage par les ouvertures 54 et les électrovannes, il est possible de prévoir une pompe immersible pouvant être descendue, à l'aide d'un treuil, à différents niveaux de profondeur.
Cet échantillonnage décrit ci-dessus permet, par conséquent, de déterminer le niveau de profondeur où la qualité de l'eau est la meilleure et de pouvoir modifier, le cas échéant, le positionnement du tube de prise d'eau 10 afin de pouvoir profiter de la meilleure qualité de l'eau.
Un second dispositif d'échantillonnage permet de surveiller, en permanence, la qualité de l'eau au niveau effectif d'aspiration. A cet effet, une prise d'échantillons d'eau 60 est prévue, à l'extrémité du tube 10 dans la région de la crépine 12 et l'eau qui y pénètre est aspiré à travers une conduite flexible 62 par une pompe 64 également installée dans la cage 40 et qui refoule ces échantillons dans le bassin de réception dans la cabine 46. Cet échantillonnage peut, bien entendu, également être effectué par une pompte immersible.
Pour éviter tout risque en cas de gel, le dispositif est, de préférence, associé à un système de décongélation. Ce système peut être constitué par une conduite circulaire 66 prévue autour de la base de la cage 40 et comprenant une série de gicleurs alimentés en air comprimé par un compresseur se trouvant dans la cabine 46 et pouvant être enclenché automatiquement sous la surveillance et la commande de sondes thermiques. Ce système empêche l'eau de geler autour de la cage 40 par le pétillement de l'air sous pression s'échappant de la conduite 66 et par les remous faisant remonter de l'eau plus chaude des profondeurs vers la surface.
Il est bien entendu possible de modifier le dispositif proposé, notamment en fonction de la constitution du terrain, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, le dispositif montré sur les figures est conçu pour permettre un accès de l'échelle 48 et de la cabine 46 par bateau. A titre de variante, il est possible de relier la cabine 46 par une passerelle à la digue du barrage ou à la berge de la surface d'eau, ce qui permettrait d'éviter des problèmes d'accès, par exemple en hiver lorsque la surface de l'eau est recouverte par une couche de glace.
Au lieu de supporter la cage 40 et la cabine 46 par un trépied 14 il est également possible de prévoir un pont enjambant toute la largeur du réservoir d'eau, et de ne prévoir, au fond de l'eau qu'une charpente plus réduite pour supporter le tube pivotant 10. Cette variante pourrait être plus avantageuse lorsque le réservoir d'eau est très étroit et très profond.

Claims (8)

1. Dispositif de prise d'eau dans un réservoir d'eau naturel ou artificiel, notamment dans le réservoir d'un barra.ge en vue de son traitement pour la production d'eau potable, caractérisé par un tube (10) de prise d'eau avec une crépine d'aspiration (12) à l'extrémité libre de ce tube (10), ce tube (10) étant monté sur une charpente immergée dans l'eau de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal sous l'action d'un câble (52) par lequel il est relié à un treuil (50) à la surface de l'eau et par un dispositif de prélèvement d'échantillons d'eau à différents niveaux de profondeur en vue de leur analyse.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du tube de prise d'eau (10) qui est opposée à celle comprenant la crépine d'aspiration (12) est en forme de "T" dont la section transversale est logée dans deux paliers (28), (30) fixés sur la charpente pour pouvoir tourner autour de son axe, cette section étant reliée par un raccord pivotant (32) à une conduite (34) d'évacuation de 1'eau.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite charpente est conçue sous forme d'un trépied (14) en acier inoxydable, ancré dans des fondations (22) au fond du réservoir et portant, hors de la surface, au-dessus du niveau maximal possible de l'eau une plate-forme avec une cabine (45) dans laquelle sont hébergés le treuil (50) et l'équipement technique.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la charpente comporte entre le trépied (14) et la plate-forme, sur une hauteur correspondant aux fluctuations maximales du niveau de l'eau, une cage cylindrique (40) étanche à l'eau, autour de laquelle est aménagé un escalier en colimaçon (48) d'accès à la cabine (46).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la charpente comporte à différents niveaux et sur une hauteur correspondant au moins à la hauteur maximale de la possibilité de mouvement vertical de la crépine d'aspiration (12) des ouvertures (54) de prélèvement d'échantillons d'eau, reliées individuellement par des conduites séparées à une pompe aspirante refoulante (56) prévue dans la cage cylindrique (40), chacune des conduites séparées comprenant une électrovanne commandée à distance depuis la cabine (46) .
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par une prise d'échantillons d'eau (60), prévu dans la région de la crépine d'aspiration (12) et relié par une conduite flexible (62) et une pompe (64) à un bassin de réception dans la cabine (46).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par un dispositif de décongélation, constitué par une conduite circulaire (66) aménagée autour de la base de ladite cage (40), et comprenant des gicleurs reliés à une source d'air sous pression actionnée automatiquement sous la commande de sondes thermiques.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la charpente comporte deux butées d'arrêt (36), (38) déterminant respectivement les positions extrêmes inférieure et supérieure du tube pivotant (10) de prise d'eau.
LU87349A 1988-09-28 1988-09-28 Dispositif de prise d'eau LU87349A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87349A LU87349A1 (fr) 1988-09-28 1988-09-28 Dispositif de prise d'eau
ES89116904T ES2042919T3 (es) 1988-09-28 1989-09-13 Dispositivo de toma de agua.
AT89116904T ATE89358T1 (de) 1988-09-28 1989-09-13 Wasserentnahmevorrichtung.
EP89116904A EP0361208B1 (fr) 1988-09-28 1989-09-13 Dispositif de prise d'eau
DE8989116904T DE68906494T2 (de) 1988-09-28 1989-09-13 Wasserentnahmevorrichtung.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87349A LU87349A1 (fr) 1988-09-28 1988-09-28 Dispositif de prise d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87349A1 true LU87349A1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=19731096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87349A LU87349A1 (fr) 1988-09-28 1988-09-28 Dispositif de prise d'eau

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU87349A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754A1 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2621653A1 (fr) Appareil d'ecumage et d'aspiration pour nettoyage de piscine
LU82489A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
US20210317628A1 (en) Water surface debris collector
EP0230918A2 (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
EP0361208A2 (fr) Dispositif de prise d'eau
EP3356621B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine comprenant des moyens de réglage de la pression interne audit appareil
LU87349A1 (fr) Dispositif de prise d'eau
WO2006136744A2 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
EP1043456A1 (fr) Installation pour la baignade de personnes
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
FR2657373A1 (fr) Dispositif de curage d'un canal.
FR2701974A1 (fr) Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.
FR2702235A1 (fr) Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge.
EP0400636A1 (fr) Dispositif pour équiper l'extrémité d'exutoire d'un tuyau de siphonnage de drain
FR2719085A1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon.
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
WO2013107912A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'eau clarifiée
FR3058992B1 (fr) Systeme de montee/descente d’une structure submersible au sein d’un volume d’eau, notamment pour un plancher de piscine mobile
FR2894223A1 (fr) Dock de relevage de structure flottante, adapte particulierement au carenage et au lavage rapide de bateau de petite taille
FR2607843A1 (fr) Dispositif sanitaire electromecanique pour evacuation forcee des eaux usees
EP4379184A1 (fr) Dispositif de couverture d'une tête et station de pompage d'un puits de forage
EP0192509B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation du lait destiné à la fabrication du fromage
LU87468A1 (fr) Dispositif de prise d'eau
FR2871179A1 (fr) Dispositif de pompage pour les eaux usees a chambre de vannes contigue