LU87342A1 - Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement - Google Patents

Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement Download PDF

Info

Publication number
LU87342A1
LU87342A1 LU87342A LU87342A LU87342A1 LU 87342 A1 LU87342 A1 LU 87342A1 LU 87342 A LU87342 A LU 87342A LU 87342 A LU87342 A LU 87342A LU 87342 A1 LU87342 A1 LU 87342A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
button
member forming
plate
cavity
forming
Prior art date
Application number
LU87342A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Kass
Original Assignee
Georges Kass
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georges Kass filed Critical Georges Kass
Priority to LU87342A priority Critical patent/LU87342A1/fr
Publication of LU87342A1 publication Critical patent/LU87342A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/08Constructional characteristics
    • A44B1/14Constructional characteristics with replaceable or protective coverings

Landscapes

  • Details Of Garments (AREA)

Description

BL 4166 Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de brevet d'invention pour :
Dispositif destiné à cacher un bouton d'une pièce d'hahillement au nom de Monsieur Georges Kass lia avenue Monterey 2163 Luxembourg Grand-Duché de Luxembourg - 1 -
La présente invention concerne un dispositif destiné à cacher un bouton d'une pièce d'habillement.
On sait qu'il existe des boutons fantaisies mais la plupart des boutons sont simplement constitués d'un disque, généralement de couleur blanche, muni de deux ou quatre trous pour permettre leur couture sur une pièce d’habillement et ne présentent par conséquent aucun caractère esthétique.
Par ailleurs, les chemises d'hommes dites "à manchettes" ont tendance à disparaître, et par voie de conséquence également les pièces de joaillerie que constituent les boutons de manchettes.
La présente invention vise à fournir un dispositif permettant de cacher un bouton et notamment un tel dispositif pouvant constituer une pièce de joaillerie adaptable aux boutons des manches des chemises d’hommes.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif destiné à cacher un bouton d’une pièce d'habillement, caractérisé par le fait qu'il i comprend au moins un organe formant une cavité pour recevoir ledit bouton, au moins un organe formant une plaque de maintien et possédant un orifice pour le passage des fils de couture du bouton à ladite pièce d'habillement, ledit orifice ayant une dimension inférieure au diamètre du bouton à cacher et des moyens de liaison dudit organe formant une cavité à l'organe formant une plaque de maintien.
L'organe formant une plaque de maintien peut notamment être réalisé d'une seule pièce, auquel cas l'orifice débouche sur son pourtour.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits moyens de liaison comprennent une charnière permettant le pivotement de l'organe formant une cavité par rapport à l'organe formant une plaque de maintien d'une position ouverte à une position fermée et des moyens de blocage pour bloquer lesdits organes en position fermée.
Lesdits moyens de blocage peuvent comprendre une patte élastique montée sur l'organe formant plaque de maintien et possédant une - 2 - saillie apte à s'engager dans un renfoncement correspondant de l'organe formant une cavité.
L'organe formant une cavité peut lui-même posséder une saillie au-dessus dudit renfoncement de manière à ménager une fente entre cette saillie et la patte de l'organe formant une plaque de base, de manière à permettre l'insertion d'un ongle permettant d'ouvrir le dispositif.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la plaque de base, - la figure 3 en est une vue de côté, • - la figure 4 est une vue de dessous de l'organe formant la cavité destinée à recevoir le bouton, ί - la figure 5 en est une vue de côté, et -la figure 6 est une vue en coupe à plus grande échelle des moyens de blocage du dispositif.
Ce dispositif est composé pour l'essentiel d'un capot 1 et d'une plaque de maintien 2 réunis par une charnière 3.
La plaque de maintien est une plaque circulaire d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'un bouton normal, et comportant une • ouverture 4 débouchant sur son pourtour.
Cette ouverture 4 est en forme de V pour permettre un passage aisé des fils de couture lorsque la plaque 2 est glissée entre le bouton et la pièce d'habillement sur laquelle il est fixé. Cette ouverture 4 est toutefois de dimension suffisamment faible pour que le bouton ne puisse la traverser lorsque le dispositif est fermé.
La plaque 2 comporte par ailleurs une patte élastique 5 qui sera décrite plus en détail ci-après et, diamétralement opposée à cette - ' - 3 - patte, une saillie 6 permettant de former une charnière avec des organes complémentaires du capot 1.
Ce capot 1 est lui-même composé d’une virole 7 dont une extrémité est fermée par une plaque 8 de manière à former une cavité destinée à recevoir le bouton.
La virole 7 forme un renfoncement 8 destiné à recevoir la saillie 6 entre deux saillies 9 pour compléter la charnière. Enfin, un • évidement 10 est situé dans la virole au niveau des saillies 9 et du renfoncement 8 pour permettre l’ouverture du dispositif par rotation de la plaque 2 par rapport au capot 1 autour de la charnière 3.
Si l’on se réfère maintenant à la figure 6, on voit que la patte 5 de la plaque 2 forme à son extrémité une saillie 11 et que le capot 1 possède un renfoncement 12 diamétralement opposé à la charnière de sorte que, lorsque l’on ferme le dispositif, la saillie 11 vient s'engager dans le renfoncement 12 du fait de l'élasticité de la patte 5. Le dispositif est i ainsi bloqué en position fermée.
L'organe 1 possède par ailleurs immédiatement au-dessus du renfoncement 12 une saillie 13 qui forme, avec l'extrémité de la patte 5, une fente 14.
La mise en place du dispositif s'effectue alors qu'il est en position ouverte en engageant la plaque 2 sous le bouton jusqu'à ce que les fils de couture viennent au fond de l'ouverture 4, puis, en refermant le " · capot par dessus le bouton, et en encliquetant la saillie 11 dans le renfoncement 12.
Pour retirer le dispositif du bouton il suffit de l'ouvrir en engageant un ongle dans le fente 14 et en soulevant ainsi le capot 1, la saillie 11 s'effaçant du fait de l'élasticité de la patte 5.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être envisagées sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.
. · - 4 - - C'est ainsi en particulier que la plaque 8 peut être partiellement ouverte, auquel cas le bouton apparaît comme serti.
De même, on peut envisager de ne fixer le capot à la plaque de maintien que par encliquetage.
Il serait également possible d'envisager une charnière non pas dans le plan du bouton mais perpendiculaire à ce plan, auquel cas le capot et la plaque de maintien seraient réalisés en deux parties, chaque partie du capot étant solidaire d'une des parties de la plaque de maintien, l'orifice de passage des fils pouvant alors être formé par la réunion de deux encoches semi-circulaires formées dans les deux moitiés de la plaque de maintien.
Ce dispositif peut être réalisé en tout matériau et notamment en tout métal précieux, la partie extérieure du capot pouvant avoir toute * forme décorative souhaitée.
i » « Ψ * «

Claims (5)

1. Dispositif destiné à cacher un bouton d'une pièce d’habillement, caractérisé par le fait qu’il comprend au moins un organe (1) formant une cavité pour recevoir ledit bouton, au moins un organe (2) formant une plaque de maintien et possédant un orifice (4) pour le passage des fils de couture du bouton à ladite pièce d’habillement, ledit orifice ayant une dimension inférieure au diamètre du bouton à cacher, et des moyens de liaison (3,11,12) dudit organe formant une cavité à l’organe formant une » plaque de maintien.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe formant une plaque de maintien est réalisé d’une seule pièce, ledit orifice débouchant sur son pourtour.
3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens de liaison comprennent une charnière (3) permettant le pivotement de l’organe formant une cavité par i rapport à l’organe formant une plaque de maintien, d'une position ouverte à une position fermée, et des moyens de blocage (11,12) pour bloquer lesdits organes en position fermée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de blocage comprennent une patte élastique (5) montée sur l’organe formant plaque de maintien et possédant une saille (11) apte à s’engager dans un renfoncement (12) correspondant de l’organe formant a une cavité.
* 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l’organe formant une cavité possède une saillie (13) au-dessus dudit renfoncement, de manière à ménager une fente (14) entre cette saillie * et la patte de l’organe formant une plaque de base. m m
LU87342A 1988-09-22 1988-09-22 Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement LU87342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87342A LU87342A1 (fr) 1988-09-22 1988-09-22 Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87342 1988-09-22
LU87342A LU87342A1 (fr) 1988-09-22 1988-09-22 Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87342A1 true LU87342A1 (fr) 1989-04-06

Family

ID=19731093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87342A LU87342A1 (fr) 1988-09-22 1988-09-22 Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU87342A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007110A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-30 Georges Kass Bouton decoratif coulissant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007110A1 (fr) * 1989-11-13 1991-05-30 Georges Kass Bouton decoratif coulissant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1910626B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée
FR2782351A1 (fr) Mousqueton a levier de verrouillage articule sur le doigt de fermeture
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre
FR2767390A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunette
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
FR2703578A1 (fr) Charnière pour le montage d'un ensemble siège-couvercle sur une cuvette de cabinet.
FR2576297A1 (fr) Galoche universelle a elements imperdables
FR2782352A1 (fr) Mousqueton a levier de verrouillage blocable
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
LU87342A1 (fr) Dispositif destine a cacher un bouton d'une piece d'habillement
EP0427634B1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture
EP0344101B1 (fr) Poignée pour machine à coudre
FR2472652A3 (fr) Serrure a element elastique servant d'ejecteur et de ressort de rappel du verrou, pour sacs et serviettes
EP0358611A1 (fr) Agrafe
CH689931A5 (fr) Fermoir pour bracelet, notamment bracelet-montre.
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2766884A1 (fr) Mousqueton a deux doigts de fermeture
FR2776902A1 (fr) Dispositif de blocage de tiroirs de meuble
CH716147A1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
WO1990008985A1 (fr) Ensemble decoratif amovible destine a s'appliquer sur un support souple tel un tissu
CH672050A5 (fr)
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2836026A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
BE678131A (fr)
FR2668042A1 (fr) Fermoir pour colliers, bracelets et autres articles de bijouterie et joaillerie.