LU87126A1 - Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde - Google Patents

Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde Download PDF

Info

Publication number
LU87126A1
LU87126A1 LU87126A LU87126A LU87126A1 LU 87126 A1 LU87126 A1 LU 87126A1 LU 87126 A LU87126 A LU 87126A LU 87126 A LU87126 A LU 87126A LU 87126 A1 LU87126 A1 LU 87126A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
vehicle
sea
penetrator
support structure
measuring data
Prior art date
Application number
LU87126A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Nicholas Murray
Michel Roland Jamet
Original Assignee
Euratom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euratom filed Critical Euratom
Priority to LU87126A priority Critical patent/LU87126A1/fr
Priority to DE8989101547T priority patent/DE68901099D1/de
Priority to EP89101547A priority patent/EP0326991B1/fr
Priority to ES198989101547T priority patent/ES2030921T3/es
Priority to DK042489A priority patent/DK42489A/da
Priority to IE890334A priority patent/IE890334L/xx
Priority to PT89606A priority patent/PT89606B/pt
Priority to US07/305,579 priority patent/US4919065A/en
Publication of LU87126A1 publication Critical patent/LU87126A1/fr
Priority to GR920401180T priority patent/GR3004835T3/el

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/52Tools specially adapted for working underwater, not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • E21B49/001Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells specially adapted for underwater installations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)

Description

v l » P2231
VEHICULE SOUSMARIN POUR LA MESURE DE DONNEES AU FOND DE LA MER PROFONDE
L'invention concerne un véhicule sousmarin pour la mesure de données au fond de la mer profonde, comportant un pénétrateur conçu pour pénétrer dans les sédiments au fond de la mer après une chute libre.
Pour une connaissance des phénomènes se déroulant dans les sédiments sousmarins, on a conçu dans le passée des capsules instrumentées gui ont été fixées sur un câble et descendues au fond- de la mer. Après arrivée, la capsule a prélevé un échantillon de sédiment, gui ensuite a été remonté à la surface.
Il a en outre été proposé d'utiliser à ces fins un véhicule sousmarin avec ou sans personnel à bord, ce véhicule étant guidé vers un site de prélèvement d'échantillons. Or, ces deux méthodes ne sont applicables qu'à une profondeur limitée et ne se prêtent pas à une recherche de longue durée. De plus, elles ne permettent pas de placer des instruments de mesure à l'intérieur du sédiment.
Par le document IEEE Journal of Oceanic Engineering, vol. OE-10 Nr. 1, janvier 1985, pages 38 à 49, on connaît une suggestion d'utiliser des pénétrateurs libres qui descendent donc au fond de la mer en chute libre et qui pénètrent dans les sédiments pour y relever des données de mesures. Ces données sont ensuite transmises à la surface sous forme de signaux ultrasonores. Selon cet article, il semble possible de prédicter la profondeur de pénétration dans un sédiment donné.
* I
i - 2 -
Un inconvénient d’un tel pénétrateur est qu'il reste définitivement dans le sédiment et que son instrumentation ne peut pas être récupérée à la fin des tests. Ceci est particulièrement gênant si le pénétrateur n'arrive pas à sa position correcte de mesure lors de la chute libre, soit qu'il n'atteint pas le site voulu, soit qu'il se place incorrectement, par exemple en oblique.
L'invention a pour but de rémédier à ces inconvénients et de proposer un véhicule sousmarin tel que spécifié ci-dessus permettant de remonter en surface et ainsi d'être récupéré.
Ce but est atteint selon l'invention par un véhicule sousmarin tel que spécifié ci-dessus, qui comporte en outre une structure-support d'axe vertical et une pluralité de flotteurs disposés régulièrement autour de l'axe de la structure-support dans sa partie supérieure, le pénétrateur étant monté à l'extrémité inférieure de ladite structure-support et coaxialement à cette dernière et étant séparable en deux moitiés cylindriques par un moyen télécommandable de désaccouplement, la moitié inférieure ayant une extrémité arrondie servant à pénétreter dans les sédiment du fond de mer et constituant un lest tel que le véhicule puisse descendre en chute libre et à une vitesse prédéterminée vers le fond de mer, tandis que la moitié supérieure dudit cylindre sert à loger des appareillages pour mesurer des données dans le sédiment, un émetteur-récepteur de signaux ultrasonores étant monté entre les flotteurs dans la partie supérieure de la structure-support et servant à coopérer avec un émetteur-récepteur analogue à la surface libre de la mer pour lui transmettre les données de mesure et en recevoir des signaux de commande, par exemple pour la commande de désaccouplement des deux moitiés du pénétrateur.
» - 3 -
Dans une réalisation préférée de l'invention, un disque horizontal est soudé sur l'extrémité supérieure dudit pénétrateur et sert de butée au mouvement de pénétration du véhicule dans les sédiments.
De façon avantageuse, un dispositif pyrotechnique télécomman-dable est fixé à la partie supérieure de ladite structure. Ce dispositif comporte un sac pouvant être gonflé pour aider au décollage au cas où le désaccouplement seul du lest ne suffit pas pour vaincre les forces de friction du pénétrateur dans les sédiments.
«
Lorsqu'on désire guider le véhicule vers un site particulier d'atterrissage, on peut monter des propulseurs sur la structure permettant à dirigier le véhicule sous contrôle d'un système de navigation acoustique.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple préféré de réalisation et des dessins.
Fig. 1 montre cet exemple de réalisation et la fig. 2 représente.ce'véhicule lors de la descente.
Le véhicule représenté sur la fig. 1 comporte un pénétrateur 1 d'axe vertical, et une structure-support fixée sur l'extrémité supérieure du pénétrateur. Cette structure comporte quatre disques horizontaux, 2, 3, 4 et 5, dont le disque 2 est fixé sur l'extrémité supérieure du pénétrateur 1 et sert de butée au mouvement de pénétration dans le sédiment. Ce disque 2 délimite avec un deuxième disque 3 un espace pour des appareillages, instruments, batteries, etc. Ces deux disques sont interconnectés â travers une pluralité de boulons 6. Le disque 3 est soudé à un tube 7 qui le réunit aux deux /4 > - 4 - disques supérieurs 4 et 5. Ces disques 4 et 5, d'un diamètre plus grand, supportent une pluralité de flotteurs 8 de forme générale cylindrique, qui sont disposés régulièrement autour du tube 7. Ils sont fait d'un matériau léger tel qu'une mousse syntactique, et servent, comme il sera décrit ci-après plus en détail, à faire remonter la plus grande partie du véhicule après achèvement des mesures.
Entre le tube central 7 et les flotteurs 8, il y a encore de la place pour des capteurs de mesure 9 pour.étudier les caractéristiques de l'eau surplombant directement le sédiment, et pour un émetteur-récepteur 10 acoustique servant à établir une liaison bidirectionnelle avec un récepteur-émetteur analogue à la surface de l'eau.
Le pénétrateur 1 a une forme cylindrique de révolution et 'se compose de deux parties 11 et 12, dont la partie inférieure 11 avec une extrémité arrondie constitue un lest tel que le véhicule puisse descendre en chute libre vers le fond de mer, alors que la partie supérieure 12 comporte sur sa surface extérieure des capteurs de mesure. La partie 12 étant modulaire, elle peut être placée dans le sédiment à une profondeur déterminée. Des appareillages de contrôle sont logés à l'intérieur de cette partie supérieure 12.
Les deux parties du pénétrateur 1 sont réunies par un boulon explosif 13, qui peut être déclenché par un signal sonore provenant de la surface et reçu par l'émetteur-récepteur 10. Par la détonation du boulon 13, les deux parties sont séparées le long d'une ligne de séparation 14 et la moitié supérieure 12 est alors propulsée vers le haut par les flotteurs 8, gui sont calculés pour aider au décollage du véhicule excepté le lest 11 et pour remonter le tout vers la surface.
M
> - 5 -
Il serait possible de mettre en oeuvre un autre moyen d'aide au décollage, si l'impact ascendant réuni de l'explosion du boulon 13 et des flotteurs 8 ne suffit pas pour vaincre les forces de friction retenant la partie supérieure 12 du péné-trateur dans le sédiment. Ce moyen peut être un dispositif pyrotechnique 15 monté dans le tube central 7 et coopérant avec un sac gonflable. Dès que ce dispositif 15 est activé, le sac se gonfle d'un gaz et tire ainsi le véhicule vers le haut.
Il est possible également de munir le véhicule de propulseurs 18 (voir fig. 2), qui peuvent par exemple être montés sur le disque 3 et qui sont susceptibles de guider le véhicule vers un site d'atterrissage voulu. A ces fins, on prévoit en outre un système de navigation acoustique qui est schématiquement indiqué sur la fig. 2 et se base sur plusieurs émetteurs acoustiques 16 et des sondes de mesure de distance 17 montées sur le véhicule.
La vitesse de descente du véhicule peut être contrôlée en ajustant le poids du lest convenablement, ce qui permet de prédéterminer la profondeur de pénétration dans le sédiment. En outre, on peut prévoir des propulseurs à effet vertical par lesquels on peut également agir sur la vitesse de descente.
Pour donner des idées concrètes, on indique ci-après des chiffres d'un véhicule prototype: hauteur hors tout 4,5 m hauteur de la moitié lest 11: 1 m densité des flotteurs: 0,6 densité du lest: 7,8 poids du lest à la surface: 600 kg poids de la charge utile (instrumentation): 350 kg A-h - 6 -
J
L'autonomie des batteries permet d'étendre une phase expérimentale au fond de mer à plusieurs mois.
r
K

Claims (4)

1. Véhicule sousmarin pour la mesure de données au fond de la mer profonde, comportant un pénétrateur conçu pour pénétrer dans les sédiments au fond de la mer après une chute libre, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une structure-support (2 à 7) d'axe vertical, et une pluralité de flotteurs (8) disposés régulièrement autour de l'axe de la structure-support dans sa partie supérieure, le pénétrateur (1) étant monté à l'extrémité inférieure de ladite structure-support et coaxialement à cette dernière, le pénétrateur étant séparable en deux parties cylindriques (11, 12) par un moyen télécomman-dable de désaccouplement (13), la partie inférieure (11) ayant une extrémité arrondie conçue pour pénétrer dans les sédiment du fond de mer et constituant un lest tel que le véhicule puisse descendre en chute libre et à une vitesse prédéterminée vers le fond de mer, tandis que la partie supérieure (12) dudit pénétrateur (1) sert à loger des appareillages pour mesurer des données dans le sédiment, un émetteur-récepteur (10) de signaux ultrasonores étant monté entre les flotteurs (8) dans la partie supérieure de la structure-support et servant à coopérer avec un émetteur-récepteur analogue à la surface libre de la mer pour lui transmettre les données de mesure et en recevoir des signaux de commande, par exemple pour la commande de désaccouplement des deux parties (11, 12) du pénétrateur (1).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un disque horizontal (2) est fixé sur l'extrémité supérieure dudit pénétrateur (1) et sert de butée au mouvement de pénétration du véhicule dans les sédiments.
3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce » « t * " - 8 - gu'un dispositif pyrotechnique (15) télécommandable est fixé à la partie supérieure de ladite structure (2 à 7), ce dispositif comportant un sac pouvant être gonflé pour aider au décollage.
4. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un jeu de propulseurs (18) montés sur ladite structure (2 à 7) permettent à diriger le véhicule vers un site voulu d'atterrissage sous contrôle d'un système de navigation acoustique (16, 17). Luxembourg, le fiy> \rtcr~ %fXM ‘'™*
LU87126A 1988-02-03 1988-02-03 Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde LU87126A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87126A LU87126A1 (fr) 1988-02-03 1988-02-03 Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde
DE8989101547T DE68901099D1 (de) 1988-02-03 1989-01-30 Unterwasserfahrzeug zum messen von daten auf dem tiefseeboden.
EP89101547A EP0326991B1 (fr) 1988-02-03 1989-01-30 Véhicule sous-marin pour la mesure de données au fond de la mer profonde
ES198989101547T ES2030921T3 (es) 1988-02-03 1989-01-30 Vehiculo submarino destinado a medir datos en el fondo del mar en aguas profundas.
DK042489A DK42489A (da) 1988-02-03 1989-01-31 Undervandsfartoej til maaling af data paa bunden af dybe oceaner
IE890334A IE890334L (en) 1988-02-03 1989-02-02 A submarine vehicle intended to measure data at the deep ocean sea-bottom
PT89606A PT89606B (pt) 1988-02-03 1989-02-02 Veiculo submarino destinado a medir dados no fundo do alto mar
US07/305,579 US4919065A (en) 1988-02-03 1989-02-03 Submarine vehicle intended to measure data at the deep ocean sea-bottom
GR920401180T GR3004835T3 (fr) 1988-02-03 1992-06-04

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87126 1988-02-03
LU87126A LU87126A1 (fr) 1988-02-03 1988-02-03 Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87126A1 true LU87126A1 (fr) 1989-09-20

Family

ID=19731019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87126A LU87126A1 (fr) 1988-02-03 1988-02-03 Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4919065A (fr)
EP (1) EP0326991B1 (fr)
DE (1) DE68901099D1 (fr)
DK (1) DK42489A (fr)
ES (1) ES2030921T3 (fr)
GR (1) GR3004835T3 (fr)
IE (1) IE890334L (fr)
LU (1) LU87126A1 (fr)
PT (1) PT89606B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6657921B1 (en) * 2000-05-31 2003-12-02 Westerngeco Llc Marine seismic sensor deployment system including reconfigurable sensor housings
US7032530B1 (en) * 2003-09-29 2006-04-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Submarine air bag launch assembly
EP2452868B1 (fr) * 2010-11-11 2013-01-02 Atlas Elektronik Gmbh Véhicule sous-marin sans pilote et son procédé de récupération
FR2981631B1 (fr) * 2011-10-21 2013-12-06 Arkeocean Dispositif de balisage, systeme d'exploration d'une zone immergee ainsi que procedes de deploiement et repliement d'un tel dispositif de balisage
CN105644743B (zh) * 2014-11-10 2017-06-16 中国科学院沈阳自动化研究所 一种三体构型的长期定点观测型水下机器人

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3063507A (en) * 1958-08-07 1962-11-13 Neill O Method and apparatus for offshore drilling
US3187705A (en) * 1963-03-27 1965-06-08 Gen Motors Corp Dynamic anchor
US3642063A (en) * 1968-01-05 1972-02-15 Allen A Jergins Offshore drilling and well completion method
US3602320A (en) * 1968-10-16 1971-08-31 Amoco Prod Co Deep sea pile setting and coring vessel
US3635183A (en) * 1970-02-09 1972-01-18 Sperry Rand Corp Remotely controlled unmanned submersible vehicle
US3672177A (en) * 1970-06-24 1972-06-27 Mobil Oil Corp Subsea foundation unit and method of installation
US3987638A (en) * 1974-10-09 1976-10-26 Exxon Production Research Company Subsea structure and method for installing the structure and recovering the structure from the sea floor
FR2295213A1 (fr) * 1974-12-17 1976-07-16 Petroles Cie Francaise Methode de completion de puits sous-marins et structure de mise en oeuvre
US4149818A (en) * 1977-08-22 1979-04-17 Perry Oceanographics, Inc. Submersible chamber arrangement
US4686927A (en) * 1986-02-25 1987-08-18 Deep Ocean Engineering Incorporated Tether cable management apparatus and method for a remotely-operated underwater vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
EP0326991A1 (fr) 1989-08-09
IE890334L (en) 1989-08-03
DE68901099D1 (de) 1992-05-07
ES2030921T3 (es) 1992-11-16
GR3004835T3 (fr) 1993-04-28
US4919065A (en) 1990-04-24
PT89606A (pt) 1989-10-04
PT89606B (pt) 1994-01-31
DK42489D0 (da) 1989-01-31
DK42489A (da) 1989-08-04
EP0326991B1 (fr) 1992-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9829589B2 (en) Ocean bottom seismometer package
Weaver et al. Current methods for obtaining, logging and splitting marine sediment cores
US9381984B2 (en) Apparatus for subsea transport of sensor systems
CA1268534A (fr) Flute marine verticale
US9726006B2 (en) Kinetic penetrator beacons for multistatic geophysical sensing
US20050169713A1 (en) Method for deploying seafloor equipment
FR2495783A1 (fr) Appareil et procede pour determiner la position d'une flute marine immergee et remorquee par un navire d'exploration
EP0773344B1 (fr) Dispositif d'exploration d'une formation souterraine traversée par un puits horizontal comportant plusieurs sondes ancrables
EP2372402A1 (fr) Enregistreur géophysique nodal à positionnement automatique
US2283200A (en) Method and apparatus for subsurface mining
US20170122035A1 (en) Kinetic penetrator with a retrieval tether
EP0433126B1 (fr) Système pour déplacer un dispositif d'exploration non rigide dans un puits dévié ou étroit
GB2495601A (en) Producing directed seismic waves in water
FR2808596A1 (fr) Source sismique de fond de puits s'etendant axialement
LU87126A1 (fr) Vehicule sousmarin pour la mesure de donnees au fond de la mer profonde
CA1221158A (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions sismiques a l'interieur d'un forage, par chute d'une masse sur un element-cible ancre
WO2003096072A1 (fr) Procede de deploiement de materiel d'intervention sous-marine
WO2010048906A2 (fr) Dispositif permettant la génération d'ondes sismiques rotatives, système de capteur d'ondes sismiques rotatives et ensemble de mesure sismique
CA2499737C (fr) Dispositif d'emission sismique dans une formation souterraine et methode pour sa mise en oeuvre
Duschenes et al. On the use of an externally deployed geophone package on an ocean bottom seismometer
CN102788992A (zh) 用于地震数据采集的方法和设备
EP0457644B1 (fr) Système de réception d'ondes acoustiques pour puits permettant un découplage mécanique des capteurs
CA2470173A1 (fr) Systeme d'emission sismique mobile a dispositifs de couplage fixes, et methode pour sa mise en oeuvre
Wooding et al. Broadband seismometry beneath the seafloor
FR2588968A1 (fr) Dispositif de detection d'ondes sismiques et installation de prospection sismique marine monotrage comportant un tel dispositif