LU86895A1 - Perfetionnements relatifs a la securite de l'environnement - Google Patents

Perfetionnements relatifs a la securite de l'environnement Download PDF

Info

Publication number
LU86895A1
LU86895A1 LU86895A LU86895A LU86895A1 LU 86895 A1 LU86895 A1 LU 86895A1 LU 86895 A LU86895 A LU 86895A LU 86895 A LU86895 A LU 86895A LU 86895 A1 LU86895 A1 LU 86895A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
panel
thermal
safety system
emitting source
wall
Prior art date
Application number
LU86895A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter J Connor
Original Assignee
Viawit Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viawit Ltd filed Critical Viawit Ltd
Publication of LU86895A1 publication Critical patent/LU86895A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/06Casings, cover lids or ornamental panels, for radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Domestic Hot-Water Supply Systems And Details Of Heating Systems (AREA)

Description

/ P'- *
P.TOMK./LU
Perfectionnements relatifs à la sécurité de l'environnement .
L'invention concerne la sécurité de l'environnement et, en particulier, un système de sécurité 5 thermique dans lequel on prévoit un élément d'arrêt pour empêcher ou restreindre l'accès à une source d'émission de chaleur ou une conduite chaude, tout en permettant néanmoins une libération adéquate de l'émission thermique vers le milieu ambiant.
10 On prévoit de tels systèmes ou éléments d’arrêt lorsqu’on considère qu’une conduite ou une source d'émission de chaleur est trop chaude ou trop dangereuse pour y avoir accès sans restriction. Dans ce cas, il est de pratique courante de recouvrir 15 partiellement la conduite ou la source d'émission de chaleur. Des exemples de tels recouvrements sont des panneaux en acier déployé , en tôle d'acier et en bois. Tous ces systèmes présentent un inconvénient du fait que, lorsqu'ils sont adaptés, ils restreignent 20 le débit thermique de la conduite ou de la source d'émission. De même, dès qu'ils sont adaptés, de tels systèmes sont aisément détériorés, ils ne peuvent être démontés aisément et ils donnent également lieu à des difficultés dans la façon de contrôler le débit 25 de la conduite ou de la source d'émission.
- 4 2
Un objet de la présente invention est de fournir un élément d'arrêt ou un système de sécurité thermique robuste, aisément démontable et capable d'établir un gradient thermique requis entre la 5 conduite ou la source d'émission de chaleur et le milieu ambiant, de telle sorte que la partie extérieure de cet élément d'arrêt soit à une température de sécurité pour un contact par un être humain. Un autre objet de l'invention est de fournir un élément 10 d'arrêt ou un système de sécurité thermique ne réduisant pas et, de préférence, augmentant le débit calorifique de la conduite ou de la source d'émission de chaleur.
Un autre objet encore de l'invention est 15 de fournir un élément d'arrêt ou un système de sécurité thermique permettant un démontage et un remplacement aisés dans le but de faciliter le réglage et l'entretien du système de chauffage protégé par un tel élément d'arrêt.
20 Selon l'invention, on prévoit un système de sécurité thermique en vue de restreindre l'accès à une source émettrice de chaleur telle qu'un radiateur, ce système comprenant un panneau destiné à être monté à l'écart de la source émettrice de chaleur, de telle 25 sorte qu'une première face de ce panneau soit dirigée vers cette source émettrice de chaleur et qu'une seconde face de ce panneau soit dirigée vers la zone à chauffer, ce panneau comportant au moins un espace d'air interne situé entre ces faces de façon à établir 30 un gradient de température en travers du panneau et entre ces faces lorsque la source émettrice de chaleur est a une température élevée par rapport à la température ambiante régnant dans la zone à chauffer.
De préférence, ce panneau comporte plusieurs 35 espaces d'air de ce type. Dans une forme de.réalisa- * ' / 3 tion particulière, ce panneau peut être constitué de plusieurs organes tubulaires allongés qui sont fermés chacun à leurs extrémités axiales, par exemple, par une ou plusieurs plaques. Chacun de 5 ces organes tubulaires peut avoir une section transversale non circulaire et comporter une première paroi définissant une zone de la première face du panneau, qui est dirigée vers la source émettrice de chaleur, ainsi qu'une seconde paroi 10 définissant une zone de la deuxième face du panneau, qui est dirigée vers la zone à chauffer, ces parois étant pratiquement planes et parallèles. Chacun de ces espaces d'air est alors défini par la partie intérieure de cet organe tubulaire. Dans une 15 structure particulièrement préférée, chacun de ces organes tubulaires est formé en roulant un tube circulaire afin d'obtenir la section transversale non circulaire requise dans laquelle des parois opposées sont pratiquement planes et parallèles.
20 Selon une caractéristique des mieux appro priées, le système de sécurité thermique de l'invention comprend également des équerres destinées à être fixées à une paroi d'un bâtiment, le panneau étant associé de manière amovible à ces équerres, de telle sorte 25 qu'il puisse être disposé pratiquement parallèlement à cette paroi du bâtiment et à l'écart de la source d'émission de chaleur située entre le panneau et la paroi du bâtiment.
De préférence également, le système de 30 sécurité thermique de l'invention comprend au moins une grille en vue de restreindre l'accès à la zone comprise entre le panneau et la paroi précitée du bâtiment. Selon une caractéristique des mieux appropriées, la ou chaque grille est constituée de plu-35 sieurs organes tubulaires allongés qui sont fermés
Ir 4 chacun à leurs extrémités axiales, par exemple, par une ou plusieurs plaques, de façon à définir un espace d'air isolant à l'intérieur de chaque organe tubulaire. De préférence, chaque organe tubulaire 5 a une section transversale non circulaire formée, par exemple, en roulant un tube à section circulaire, cet organe tubulaire comportant des parois espacées pratiquement planes et parallèles, Les organes tubulaires de la ou des grilles sont avantageusement 10 disposés en une rangée de telle sorte que leurs axes longitudinaux soient pratiquement parallèles et que les parois planes de chaque organe tubulaire soient parallèles à celles des organes tubulaires adjacents de la rangée, les faces extérieures des parois face 15 à face de chacun des organes tubulaires adjacents faisant partie d'une paire dans la rangée étant espacées pour définir, entre elles, un passage dans lequel le courant d'air passe vers ou à partir de la source émettrice de chaleur.
20 Selon une caractéristique des mieux appro priées, la ou chaque grille peut être associée de manière amovible au panneau. Cette association amovible soit du panneau avec des équerres, soit de la grille avec le panneau, est le mieux assurée par 25 des moyens de fixation pratiquement protégés contre les manipulations, par exemple, par des vis à tête à six pans et des pattes de verrouillage.
L'effet d'isolation requis est assuré par la structure tubulaire creuse préférée dans laquelle 30 des panneaux et des grilles sont formés par des rangées de tubes aplatis en acier disposés côte à côte dont les bords les plus courts se touchent mutuellement dans le cas d'un panneau et dont les faces les plus longues sont parallèles et espacées 35 dans le cas d'une grille. La température de la face I»".....
J
5 extérieure d'un panneau est spécifiquement de 40°C lorsque la température de l'eau présente dans une. conduite ou un radiateur protégé par le dispositif, se situe entre 80 et 90°C, La chute de température 5 est divisée entre la conduite ou la source d'émission et l'espace d'air du panneau, les parois de ce dernier et les espaces d'air situés à l'intérieur, La chute de température attribuable aux espaces d'air à l'intérieur des tubes creux est spécifiquement de 20°C.
10 Le pont thermique formé aux bords jointifs des tubes du panneau qui, de manière la mieux appropriée, sont soudés ensemble, n'altère pas sensiblement le pouvoir isolant de l'installation.
La disposition espacée préférée du panneau 15 par rapport à une paroi sur laquelle il est monté (la source d'émission de chaleur étant montée entre l'élément d'arrêt et la paroi, à l'écart de ces deux éléments), a pour effet d'engendrer un effet de cheminée accentué à l'arrière du panneau. On peut réaliser 20 un gain global du débit thermique allant jusqu'à 20% en fonction de l'écartement précis entre l'élément d'arrêt et la paroi, ainsi qu'en fonction de l'écartement relatif entre la source d'émission de chaleur et ces deux éléments.
25 Des grilles selon l'invention peuvent être prévues pour protéger le sommet, la base et les cotés de la zone située derrière le panneau. L'écartement des organes tubulaires parallèles définissant la grille est choisi de façon à ne pas empêcher le passage de 30 l'air à travers les grilles, ce qui réduirait l'effet de cheminée.
Une caractéristique supplémentaire de l'invention réside dans le fait que l'on prévoit un moyen simple, mais pratiquement indéréglable pour monter et fixer en 35 place les panneaux et les grilles. Ce moyen de montage jupp^"1" i 6 et de fixation peut comporter des vis à tête à six pans telles que des vis Allen auxquelles on ne peut avoir accès qu'à l'aide d'un outil approprié, ou encore on peut prévoir des pattes de sécurité 5 empêchant tout accès aux éléments de fixation, si ce n'est en utilisant un outil spécial.
Des températures maximales pour des surfaces exposées au contact par des êtres humains sont spécifiées à 43°C pour les hôpitaux, les institutions 10 psychiatriques et gériatriques, ainsi que les prisons. Le système selon la présente invention répond à cette condition et il enferme de manière fiable toutes les surfaces chaudes, de même que toutes les tuyauteries, voire même, au besoin, des soupapes, cependant que 15 l'élément d'arrêt peut être aisément démonté par un personnel autorisé, contribuant ainsi à assurer un réglage ou un entretien aisé.
A présent, on décrira des formes de réalisation de l'invention en se référant aux dessins 20 annexés dans lesquels : la figure 1 illustre, par une vue schématique en coupe et en élévation, un système de sécurité thermique selon l'invention auquel est associé un radiateur et qui est monté contre une paroi ; 25 la figure 2 est une vue éclatée d'un système semblable à celui de la figure l ; la figure 3 illustre, par une vue schématique en bout et en élévation, une autre construction du dispositif de sécurité selon l'invention, et 30 la figure 4 est une vue partiellement en coupe illustrant un système pratiquement semblable à celui de la figure 3,
Comme le montre la figure 1, un radiateur 1 est monté sur une paroi 32 au moyen d'éque'rres 31.
35 Le radiateur est constitué de tubes aplatis en acier 7 2 soudés ensemble le long de leurs bords étroits pour définir une rangée plane. Des collecteurs 3 sont prévus à chaque extrémité de la rangée plane de tubes. Des ailettes 4 sont fixées à chaque face 5 dû radiateur tubulaire plat afin d'assurer une meilleure dissipation de la chaleur. Des conduites d'écoulement 5 et 6 sont également représentées en dessous du radiateur tubulaire 1, dans le but de véhiculer un fluide chauffé vers et à l'écart de ce 10 radiateur.
Le panneau de sécurité thermique amovible 11 selon l'invention est également constitué de tubes aplatis en acier 12 soudés l'un à l'autre en une rangée plane le long de leurs bords étroits jointifs. 15 Les extrémités des tubes aplatis sont obturées de façon à définir, à l'intérieur de chaque tube, un espace d'air enfermé. Chaque tube peut être obturé individuellement par des plaques respectives 18, comme représenté en figure 1, ou, comme représenté 20 dans la vue éclatée de la figure 2, une seule plaque en bout d'obturation 19 peut fermer les extrémités de tous les tubes de la rangée.
Le panneau isolant 11 ainsi formé par la rangée de tubes soudés l'un à l'autre est monté sur 25 et à l'écart de la paroi 32 et également à l'écart du radiateur 1 au moyen de quatre équerres comportant chacune une première partie pratiquement plane 13 fixée à la paroi par des vis 33, ainsi qu'une seconde partie en porte à faux 14 s'étendant de la partie plane 13 30 jusqu'à une zone avant comportant une encoche ou une rainure 15 dans laquelle peut venir se placer un moyen coopérant d'engagement du panneau 11, par exemple, une oreille ou une boucle 16 prévue sur la face arrière ou intérieure du panneau. Afin d'aésurer 35 la mise en place du panneau amovible il, on l'accroche jmr- 8 sur les parties en porte à faux 14 des équerres en engageant ces boucles en saillie 16 sur leur face intérieure dans les rainures 15, et l'on fixe le panneau sur les équerres au moyen d'éléments appro-5 priés de fixation de sécurité 17 tels que des vis
Allen, ou moyennant un système comportant des pattes de sécurité qui ne peuvent être manipulées par des utilisateurs non autorisés.
Le panneau 11 a des dimensions calculées 10 de telle sorte qu'il recouvre complètement la face frontale du radiateur 1 et également de telle sorte qu'il empêche tout accès frontal à une zone située au-dessus et en dessous du radiateur. Les espaces ménagés entre le panneau de confinement ou l'élément 15 d'arrêt 11 et la paroi au sommet, à la base et sur les côtés de l'assemblage, sont ensuite obturés contre tout accès dans une direction parallèle à la paroi par des grilles 21, 22, 23, 24, également constituées de rangées de conduites tubulaires creuses obturées 20 à leurs extrémités d'une manière semblable à celle du panneau 11 de façon à définir des espaces d'air fermés. On forme les grilles en soudant une rangée de tubes aplatis en acier 25 à des organes de jonction 26, un organe 26 étant prévu au moins à chaque extré-25 mité axiale de la rangée, les tubes 25 étant disposés de telle sorte que les grands axes de leurs sections transversales soient parallèles et espacés l'un de l'autre afin de définir un espace 27 entre chaque paire espacée de tubes de la rangée. Les espaces 30 27 sont suffisamment grands pour que l'air puisse y passer sans entrave importante, mais ils sont suffisamment étroits pour empêcher quiconque d'y passer la main. Pour les grilles supérieure et inférieure 21 et 22, les organes de' jonction 26 sont 35 fixés à des oreilles 28 sur la face arrière du panneau ,'ΡΙΡ1.......
9 11 au moyen d'éléments de fixation de sécurité 17 semblables à ceux utilisés pour monter le panneau 11 lui-même sur ses équerres supports 13, 14. Pour les grilles extrêmes 23 et 24, on prévoit des oreilles 5 semblables 29 en direction des bords extrêmes du panneau 11, tandis que les organes de jonction des grilles 23 et 24 sont fixés à ces oreilles 29, à nouveau au moyen d'éléments de fixation de sécurité appropriés 17.
10 Le système ainsi prévu empêche pratiquement tout accès non autorisé de la zone comprise entre le panneau 11 et la paroi 32. Les espaces d'air isolants formés à l'intérieur du panneau 11 assurent un gradient de température suffisant, conjointement 15 avec l'écartement physique entre le panneau 11 et le radiateur 1, pour que la surface extérieure du panneau 11 soit à une température relativement basse offrant toute sécurité en cas de contact par des êtres humains dans des milieux ambiants tels que des hôpitaux et analo-20 gués. Un effet de cheminée est établi entre le panneau 11 et la paroi 32 et, moyennant un calcul approprié de l'espace compris entre le panneau et la paroi, espace que l'on peut faire varier en utilisant des équerres 13, 14 de dimensions appropriées, un effet 25 de cheminée peut être créé derrière le panneau 11, si bien que le débit calorifique du radiateur 1 est, en fait, augmenté par le passage d'air de convection derrière le panneau. Ce passage d'air n'est nullement empêché par la présence des grilles, en raison des 30 espaces d'air 27.
La figure 3 illustre une variante de la forme de réalisation des figures 1 et 2, dans laquelle on rie prévoit aucune grille inférieure tandis que, i dans l'illustration de la figure 4, le radiateur et 35 les grilles extrêmes sont omis pour la clarté du dessin.
ï jjpPiF" 10
Le montage du radiateur, du panneau et des grilles est identique à celui des figures précédentes et l'on utilise les mêmes chiffres de référence pour désigner les mêmes éléments.
5 La fonction du dispositif de la figure 3 est semblable à celle du système illustré dans les figures 1 et 2, en ce sens qu'un effet d'isolation est assuré par la présence du panneau 11, tandis qu'un effet de cheminée est établi par l'écartement existant 10 entre le panneau et la paroi 2, le radiateur 1 à ailettes étant intercalé entre le panneau et la paroi.
Les dimensions de la grille 21 située à la sortie supérieure de la zone confinée sont à nouveau calculées de façon à faciliter le passage de l'air sans restreindre 15 l'accès, par des êtres humains, à l'arrière du panneau 11.
Dans toutes les formes de réalisation, chacune des équerres supérieures 13, 14 de la paroi et chacune des oreilles 28, 29 comportent, de préférence, une 20 patte de sécurité. Afin d'enlever les panneaux, on ouvre tout d'abord les pattes de sécurité prévues pour la grille supérieure 21 en utilisant une clé spéciale, puis on enlève cette grille. Les pattes de sécurité prévues pour le panneau 11 lui-même peuvent 25 alors être ouvertes en utilisant le même outil spécial et le panneau est ensuite soulevé à l'écart des équerres 13, 14 de la paroi conjointement avec les grilles restantes 22, 23, 24 à la base et aux extrémités de l'unité. Comme on le constate en figure 2, il 30 suffit simplement d'assurer une fixation de sécurité du panneau 11 aux équerres pour les deux équerres supérieures et, pour le montage du panneau dans la zone marginale inférieure, il suffit simplement d'engager mutuellement les boucles 16 du panneau et 35 les parties en porte à faux 14 des équerres inférieures.
t '"jJPP'1 ' 11
Le système de 1'invention est également idéalement approprié pour un système modulaire de protection dans lequel on prévoit un certain nombre de panneaux 11 sur la distance longitudinale d'une 5 tuyauterie ou d'un radiateur allongé, conjointement avec des grilles supérieure et inférieure modulaires associées, des grilles extrêmes étant uniquement prévues pour la première et la dernière section modulaire de panneau.
t

Claims (12)

1. Système de sécurité thermique en vue de restreindre l'accès à une source émettrice de chaleur telle qu'un radiateur, caractérisé en ce 5 qu'il comprend un panneau destiné à être monté à l'écart de la source émettrice de chaleur de telle sorte qu'une première face de ce panneau soit dirigée vers la source émettrice de chaleur et qu'une seconde face de ce panneau soit dirigée vers la zone à chauffer, 10 ce panneau comportant au moins un espace intérieur d'air situé entre ces faces de façon à établir un gradient de température en travers du panneau entre ces faces lorsque la source émettrice de chaleur est à une température élevée par rapport à la température 15 ambiante régnant dans la zone à chauffer.
2. Système de sécurité thermique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau comporte plusieurs espaces d'air du type précité.
3. Système de sécurité thermique selon 20 la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le panneau est constitué de plusieurs organes tubulaires allongés fermés chacun à leurs extrémités axiales, par exemple, par une ou plusieurs plaques.
4. Système de sécurité thermique selon 25 la revendication 3, caractérisé en ce que ch'aque f 13 organe tubulaire a une section transversale non circulaire, chacun de ces organes comportant une première paroi définissant une zone de la première- face du panneau, qui est dirigée vers la source émettrice 5 de chaleur, ainsi qu'une seconde paroi définissant une zone de cette seconde face du panneau, qui est dirigée vers la zone à chauffer, ces parois étant pratiquement planes et parallèles, tandis que chacun de ces espaces d'air est défini par la partie inté-10 rieure de l'organe tubulaire.
5. Système de sécurité thermique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe tubulaire est formé en roulant un tube circulaire afin d'obtenir la section transversale non circulaire 15 requise dans laquelle des parois opposées sont pratiquement planes et parallèles.
6. Système de sécurité thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des équerres destinées à être fixées sur 20 une paroi d'un bâtiment, le panneau pouvant être associé de manière amovible à ces équerres de telle sorte qu'il puisse être disposé pratiquement parallèlement à cette paroi du bâtiment et à l'écart de la source émettrice de chaleur située entre le panneau 25 et la paroi du bâtiment.
7. Système de sécurité thermique selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une grille destinée à restreindre l'accès à la zone comprise entre le panneau et la 30 paroi précitée du bâtiment.
8. Système de sécurité thermique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la ou chaque grille est le plus avantageusement constituée de plusieurs organes tubulaires allongés fermés'chacun 35 à leurs extrémités axiales, par exemple, par une ou » 14 w plusieurs plaques, de façon à définir un espace d'air isolant à l'intérieur de chaque organe tubulaire.
9. Système de sécurité thermique selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque 5 organe tubulaire a une section transversale non circulaire formée, par exemple, en roulant un tube à section circulaire, tandis qu'il comporte des parois espacées pratiquement planes et parallèles.
10. Système de sécurité thermique selon 10 la revendication 9, caractérisé en ce que les organes tubulaires de la ou des grilles sont judicieusement disposés en une rangée de telle sorte que leurs axes longitudinaux soient pratiquement parallèles et que les parois planes de chaque organe tubulaire soient 15 parallèles à celles des organes tubulaires adjacents de la rangée, les parties extérieures des parois face à face de chacun des organes tubulaires adjacents faisant partie d'une paire dans la rangée,étant espacées l'une de l'autre pour définir, entre elles, un passage 20 à travers lequel l'air circule vers ou à partir de la source émettrice de chaleur.
11. Système de sécurité thermique selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la ou chaque grille peut être le plus judi- 25 cieusement associée de manière amovible au panneau.
12. Système de sécurité thermique selon la revendication 6 ou 11, caractérisé en ce que cette association amovible soit du panneau avec les équerres, soit de la ou des grilles avec le panneau, est obtenue 30 par des moyens de fixation pratiquement protégés contre les manipulations, par exemple, des vis à tête à six pans et des pattes de verrouillage. t
LU86895A 1987-02-03 1987-05-22 Perfetionnements relatifs a la securite de l'environnement LU86895A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE27087 1987-02-03
IE27087A IE58954B1 (en) 1987-02-03 1987-02-03 Improvements in or relating to environmental safety

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86895A1 true LU86895A1 (fr) 1987-11-11

Family

ID=11009643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86895A LU86895A1 (fr) 1987-02-03 1987-05-22 Perfetionnements relatifs a la securite de l'environnement

Country Status (2)

Country Link
IE (1) IE58954B1 (fr)
LU (1) LU86895A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH682105A5 (en) * 1990-02-05 1993-07-15 Heizkoerper Prolux Ag Plate heating body - comprises wall-type composite plates with water inlet and outlet and being board-shaped, located directly next to one another

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH682105A5 (en) * 1990-02-05 1993-07-15 Heizkoerper Prolux Ag Plate heating body - comprises wall-type composite plates with water inlet and outlet and being board-shaped, located directly next to one another

Also Published As

Publication number Publication date
IE58954B1 (en) 1993-12-01
IE870270L (en) 1988-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2210049B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d'un dispositif additionnel de chauffage
EP2115363B1 (fr) Structure portante pour le cloisonnement et/ou contre-cloisonnement avec chauffage et/ou refroidissement integre.
LU86895A1 (fr) Perfetionnements relatifs a la securite de l'environnement
EP2870418A1 (fr) Dispositif de regulation du niveau d'humidite dans un module solaire a concentration et module solaire comportant au moins un tel dispositif
EP3749898B1 (fr) Procede de realisation d'un composant d'un faux-plafond rayonnant modulaire, composant et faux-plafond correspondants
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
EP1709370B1 (fr) Capteur solaire thermique a air
BE1024641B1 (fr) Tour de refroidissement
EP0320349A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local à échange d'énergie calorifique par rayonnement infrarouge basse température
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
FR2712380A1 (fr) Dispositif de climatisation statique.
BE1014988A7 (fr) Ecran de protection.
FR2959000A1 (fr) Conduit pour un circuit d'evacuation des produits de combustion et d'alimentation en air comburant dans une installation de fumisterie
EP3299733B1 (fr) Corps thermique pour dispositif de plinthe ou seuil thermique et dispositif de plinthe ou seuil thermique équipé d'au moins un tel corps thermique
FR2924891A3 (fr) Radiateur electrique
EP0019982A1 (fr) Plaque de feu ouvert à circulation d'eau pour chauffage d'appoint
FR2467468A1 (fr) Chateau de transport, notamment de combustible nucleaire irradie
FR2916520A1 (fr) "dispositif pour la diffusion de fluide gazeux,en particulier d'air chaud,a travers une ouverture menagee dans la paroi d'un element de construction,tel qu'une hotte de cheminee"
EP0116985A2 (fr) Dispositif destiné à combattre les phénomènes de condensation sur des châssis de porte ou de fenêtre
FR3109623A1 (fr) Panneau climatique
FR2967481A1 (fr) Element de cloture comportant des moyens de chauffage
FR2777980A1 (fr) Foyer ferme a chauffage regule
FR2612608A1 (fr) Echangeur de chaleur a trappe de ramonage pour foyer ouvert ou ferme
FR3107109A1 (fr) Radiateur électrique équipé d’un dispositif de détection de mouvement et procédé de fonctionnement d’un radiateur électrique
FR2633380A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local a echange d'energie calorifique par rayonnement infrarouge basse temperature

Legal Events

Date Code Title Description
DT Application date
TA Annual fee