LU86647A1 - Sac souple pour la reception d'articles - Google Patents

Sac souple pour la reception d'articles Download PDF

Info

Publication number
LU86647A1
LU86647A1 LU86647A LU86647A LU86647A1 LU 86647 A1 LU86647 A1 LU 86647A1 LU 86647 A LU86647 A LU 86647A LU 86647 A LU86647 A LU 86647A LU 86647 A1 LU86647 A1 LU 86647A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
bag
bags
main
opening
flexible bag
Prior art date
Application number
LU86647A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schisler Robert Cee Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schisler Robert Cee Sa filed Critical Schisler Robert Cee Sa
Publication of LU86647A1 publication Critical patent/LU86647A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/001Blocks, stacks or like assemblies of bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description

i L'invention est relative aux sacs souples pour la réception d'articles divers. Ces sacs souples sont utilisés, par exemple, dans les magasins ou les supermarchés en étant mis à la disposition de la clientèle, à titre gracieux ou onéreux, 5 pour l'enlèvement des articles achetés. Ils peuvent également être utilisés pour les besoins ménagers, par exemple pour la ; réception des ordures.
Ces sacs souples sont constitués par une matière plastique en feuille très fine, par exemple en polyéthylène. Leur 10 utilisation présente essentiellement deux difficultés : d'une part, ils sont difficiles à ouvrir en raison de la finesse de la feuille, de sa souplesse et de son adhérence a elle-même ; d'autre part, la présentation et la distribution ëe ces sacs sont malcommodes, en raison également de la finesse et de la souplesse de 15 la feuille, en particulier dans les points de vente.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un sac qui puisse s'ouvrir très facilement et qui soit d'une présentation et d'une distribution aisées.
A cet effet, le sac souple selon l'invention, comportant 20 notamment une première et une seconde parois principales définissant une poche qui présente une ouverture et situées l'une en face de l'autre, est caractérisé par le fait qu'il fait partie d'un ensemble de sacs superposés, les sacs étant reliés en série par une liaison séparable de chacune de leurs deux parois principales 25 avec la paroi principale adjacente du sac voisin, au voisinage de ladite ouverture, l'ensemble étant tel que le prélèvement du premier sac s'effectue par une action de traction sur celui-ci dans la direction de superposition pour séparer le premier sac du suivant par destruction de ladite liaison, ce prélèvement 30 s'accompagnant d'un écartement des parois principales dudit sac suivant par ladite traction.
Ainsi, grâce à l'invention, les sacs se présentent sous la forme d'un ensemble de sacs superposés et reliés les uns aux autres en série, de manière séparable, la séparation du premier 35 sac par rapport à l’ensemble se faisant par une traction qui, d'une part, détruit cette liaison et, d'autre part, exerce sur la paroi avant du sac suivant une action qui écarte celle-ci de la paroi arrière de ce sac. Ainsi, le premier sac de l'ensemble se 2 , * présente toujours à l'utilisateur à l'état partiellement ouvert, ce qui facilite sa séparation d'avec l'ensemble des sacs et son utilisation par introduction des articles dans la poche.
La liaison séparable est par exemple constituée par un 5 collage ou une soudure de la matière constituant le sac, par exemple une matière plastique ou encore par adhésif ou tout autre moyen.
Cette liaison séparable est avantageusement située dans une zone ponctuelle au voisinage du milieu du bord de l'ouverture.
10 Pour le support des sacs, on prévoit au moins deux tiges, par exemple deux tiges parallèles métalliques, qui traversent des trous alignés pratiqués dans les sacs. Par exemple, chaque sac comporte au moins une patte de support qui est liée de manière séparable à au moins la paroi principale arrière du sac, en con-15 sidérant la direction d'e prélèvement, cette patte étant reliée au bord de la paroi principale définissant l'ouverture du sac et présentant deux trous pour le passage des tiges. En variante, les trous peuvent être pratiqués directement dans les parois principales des sacs.
20 On comprendra bien l'invention à la lecture de la descrip tion qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en élévation, avec arrachement, d'un sac établi suivant un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 2 est une vue en perspective d'un ensemble de 25 sacs selon la figure 1 ;
La figure 3 est une coupe transversale schématique de l'ensemble des sacs prise suivant la ligne III-IIIde la figure 1 ;
Les figures 4 et 5 sont des vues analogues à la figure 1 et relatives à deux variantes de sac.
30 Le sac 1 selon l'invention, représenté à la figure 1, comporte de manière habituelle deux parois principales 2, 3 qui définissent une poche 4 pour la réception d'articles, cette poche présentant une ouverture 5 d'introduction des articles qui est définie par le bord supérieur des parois principales 2, 3. Les 35 parois principales 2, 3 peuvent se prolonger, au-delà et sur les côtés de l'ouverture 5, par des bretelles ou anses 6 pour le portage du sac.
Le sac 1 est par exemple constitué en une matière plas-
L 4 _ . . . Μ £* λ · · 4 1 1m 4- -η λ n f ^ η η η n TI A rt m rt 1 A A «—« A A 1 II ή 1 U U 1 À »-» A 1 A A A A
> 3 est obtenu, d'une manière connue, à partir d'une feuille unique qui est convenablement découpée, pliée et thermosoudée.
Selon l'invention, comme montré notamment aux figures 2 et 3, le sac 1 fait partie d'un ensemble de sacs superposés qui sont reliés en série par une liaison séparable de chacune de leurs 5 deux parois principales 2, 3 avec la paroi principale adjacente 3, 2 du sac voisin, au voisinage de l'ouverture associée 5, de manière que le prélèvement du premier sac s'effectue par une action de traction qui, d'une part, sépare le premier sac d'avec l'ensemble et, d'autre part, provoque l'ouverture du sac suivant par écartement de ses parois principales.
La liaison séparable des sacs est située dans une zone ponctuelle 7 prévue au voisinage du milieu du bord supérieur de la paroi principale associée 2, 3. Cette liaison 7 peut être réalisée de toutes manières appropriées, par exemple par collage, ^•5 adhésif ou de préférence thermosoudage de la matière constituant les deux parois adjacentes de deux sacs·successifs, ou tout autre moyen.
Pour le support et la présentation de l'ensemble des sacs 1 ainsi constitués, on fait comporter à chaque sac 1 au moins une languette de support 8 qui présente deux trous espacés 9 et qui 20 est reliée, de manière séparable, à la paroi principale associée 2, 3, par exemple par des pattes d'arrachage 10 de liaison avec le bord supérieur de cette paroi principale. Une telle languette de support 8 est prévue au moins pour la face principale arrière, en considérant la direction de prélèvement des sacs.
25 Les trous 9 coopèrent avec deux tiges métalliques hori zontales 11 qui sont enfilées dans les trous 9 et dont l'extrémité avant 12 est repliée vers le haut.
Pour prélever le premier sac 1 de l'ensemble de sacs superposés, en vue de son utilisation, l'utilisateur saisit celui-ci 30 d'une main, par exemple à sa partie inférieure, et exerce une traction dans la direction de superposition, c'est-à-dire parallèlement à la direction des tiges 11. Cette traction s'accompagne, de préférence, d'une action de retenue par l'autre main exercée sur le sac suivant, au niveau de sa paroi principale avant. Cette 35 action combinée de traction et de retenue provoque tout d'abord le déchirement de la languette avant 8, si elle existe, de la paroi principale avant du premier sac, du fait que toutes les languettes 4 8 sont assujetties entre elles, par exemple par collage, adhésif, soudage ou tout autre moyen, puis le déchirement de la languette arrière 8 du premier sac et la rupture de la liaison 7 de la paroi arrière du premier sac avec la paroi avant du sac suivant, cette 5 rupture provoquant à son tour l'ouverture dudit sac suivant du fait de la traction exercée sur la paroi avant. Le premier sac est ainsi séparé de l'ensemble et, après son prélèvement, le sac suivant, qui est alors le premier, se présente avec sa paroi principale avant démunie de sa languette 8 et écartée de la paroi 10 principale arrière, ce sac étant ainsi à l'état partiellement ouvert en vue de son prélèvement.
Le mode de suspension et de support par les languettes 8 n'est pas obligatoire. Ainsi, comme montré à la figure 4, les languettes 8 pourraient être supprimées, les trous 9 étant alors 15 pratiqués directement dans les parois principales 2, 3 du sac.
L'invention est applicable aussi bien aux sacs présentant des moyens de portage 6, comme montré sur les figures 1 à 4, qu'aux sacs démunis de tels moyens, par exemple aux sacs du type représenté à la figure 5. Ce sac, par exemple destiné aux usages 20 ménagers, présente une forme rectangulaire et ses parois princi pales 2, 3 qui sont comme précédemment reliées aux parois des sacs adjacents par les liaisons 7, présentent les trous de suspension 9 pour les tiges 11.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes 25 de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits'; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.
»

Claims (6)

1- Sac souple pour la réception d'articles, comportant une première et une seconde parois principales (2), (3) définissant une poche (4) qui présente une ouverture (3) et situées l'une en face de l'autre, caractérisé par le fait qu'il fait partie d'un 5 ensemble de sacs (1) superposés, les sacs étant reliés en série par une liaison séparable (7) de chacune de leurs deux parois principales avec la paroi principale adjacente du sac voisin, au voisinage de ladite ouverture (5), l'ensemble étant tel que le prélèvement du premier sac s'effectue par une action de traction sur celui-ci dans la direction de superposition pour séparer le premier sac du suivant par destruction de ladite liaison (7), ce prélèvement s'accompagnant d'un écartement des parois principales (2), (3) dudit sac suivant du fait de ladite traction.
2- Sac souple selon la revendication 1, caractérisé par le 1-* fait que la liaison séparable (7) est constituée par collage, soudage de la matière constituant le sac, adhésif ou tout autre moyen.
3- Sac souple selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la liaison séparable (7) est prévue dans une zone ponctuelle située au voisinage du milieu du bord de l'ouverture (5). 9 n
4- Sac souple selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'ensemble des sacs est supporté par au moins deux tiges(11)traversant des trous alignés (9) des sacs dudit ensemble.
5- Sac souple selon la revendication 4, caractérisé par 25 le fait qu’il comporte au moins une languette de support (8) qui est liée de manière séparable à au moins la paroi principale arrière du sac, en considérant la direction de prélèvement, cette languette étant reliée au bord de ladite paroi principale définissant l'ouverture (5) du sac et présentant deux trous (9) pour le 50 passage des tiges (11).
5 „ ' »
6- Sac souple selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les trous (9) sont pratiqués dans les parois principales (2), (3). Devins;...............planche^ —i.....pages dont........^.......page de garde .........k- pages de description .......d.......pages de revendication .......4........abrégé descriptif Luxembourg, !q
LU86647A 1986-08-08 1986-11-05 Sac souple pour la reception d'articles LU86647A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611507 1986-08-08
FR8611507A FR2602490B1 (fr) 1986-08-08 1986-08-08 Sac souple pour la reception d'articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86647A1 true LU86647A1 (fr) 1987-05-04

Family

ID=9338155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86647A LU86647A1 (fr) 1986-08-08 1986-11-05 Sac souple pour la reception d'articles

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE905713A (fr)
CH (1) CH671006A5 (fr)
DE (1) DE3701184A1 (fr)
FR (1) FR2602490B1 (fr)
LU (1) LU86647A1 (fr)
NL (1) NL8602867A (fr)
PT (2) PT85499A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4849090A (en) * 1988-05-11 1989-07-18 Sonoco Products Company Bag roll
FR2652997A1 (fr) * 1989-10-17 1991-04-19 Rasec Meuble-caisse de sortie pour supermarche et hypermarche.
US5074674A (en) * 1990-12-06 1991-12-24 Vanguard Plastic, Inc. Thermoplastic bag
DE19916646A1 (de) * 1999-04-14 2000-10-26 Lemo Maschb Gmbh Seitenfaltenbeutel aus einer Kunststoffolie
CN100343133C (zh) * 2002-02-12 2007-10-17 Eps(有限责任公司) 袋子叠层
DE102007057942B4 (de) * 2007-12-01 2010-07-01 Lemo Maschinenbau Gmbh Automatenbeutel mit Seitenfaltung

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2715493A (en) * 1948-12-23 1955-08-16 Clarence W Vogt Chained enwrapments
US2688435A (en) * 1949-03-05 1954-09-07 Clarence W Vogt Chained enwrapment
US2725141A (en) * 1952-04-01 1955-11-29 Waino K Latvala Combination waste receptacle and bag dispenser
US3162305A (en) * 1963-01-21 1964-12-22 Norbert J R Schoppa Litter bag dispenser
US3380579A (en) * 1967-06-20 1968-04-30 Young William E Grouping of flexible bags
DE2418233A1 (de) * 1974-04-13 1975-11-06 Hans Lehmacher Vorrichtung zum herstellen und stapeln von beuteln o.dgl. verpackungen aus thermoplastischer kunststoffolie
US3915302A (en) * 1974-10-07 1975-10-28 Vac Pac Mfg Co Imbricated package of closed-end bags
EP0136171A3 (fr) * 1983-09-26 1986-06-11 William F. Brown Paquet de sacs, procédé et dispositif de fabrication de ce paquet
US4560067A (en) * 1984-07-25 1985-12-24 Mobil Oil Corporation Thermoplastic bag pack

Also Published As

Publication number Publication date
PT85499A (pt) 1988-08-17
DE3701184C2 (fr) 1992-11-05
BE905713A (fr) 1987-03-02
FR2602490B1 (fr) 1989-07-28
DE3701184A1 (de) 1988-02-11
NL8602867A (nl) 1988-03-01
PT8739T (pt) 1993-11-30
FR2602490A1 (fr) 1988-02-12
CH671006A5 (fr) 1989-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549010A1 (fr) Emballage en carton ou similaire pour des objets, tels que bouteilles, pourvu d'une paroi dechirable
FR2497084A1 (fr)
CA2274719A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
CH657592A5 (fr) Emballage pour produit alimentaire, en particulier produit de confiserie.
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
EP1294614A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
LU86647A1 (fr) Sac souple pour la reception d'articles
FR2754795A1 (fr) Pochette de rangement pour disque
FR2613196A1 (fr) Emballage destine a des ustensiles pour ecrire et dessiner, comme notamment des planches a ecrire et/ou a dessiner
FR2796368A1 (fr) Distributeur de produit fluide du type echantillon
LU81959A1 (fr) Rail de serrage avec chambre destinee a recevoir des documents d'organisation
EP0296378A1 (fr) Récipient à déchets pliant, jetable, tel que cendrier ou poubelle
LU86882A1 (fr) Sac souple pour le transport d'articles
WO2004016521A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
EP1084062B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture notamment pour contenant a paroi souple et contenant a paroi souple et embout tubulaire associes a un tel dispositif
FR2699505A1 (fr) Sac souple de sécurité.
FR2695625A1 (fr) Boîte à bec verseur, notamment en carton.
FR2787420A1 (fr) Emballage d'expedition avec securite supplementaire
EP1539600A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2503098A1 (fr) Sachet double a ouvertures separees et son procede de fabrication
FR2606742A1 (fr) Presentoir servant de support et d'emballage pour plusieurs objets
BE1001632A7 (fr) Emballage pour pailles.
FR2803579A1 (fr) Etui pour le conditionnement de lingettes
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement