LU85686A1 - Anneau torsade - Google Patents

Anneau torsade Download PDF

Info

Publication number
LU85686A1
LU85686A1 LU85686A LU85686A LU85686A1 LU 85686 A1 LU85686 A1 LU 85686A1 LU 85686 A LU85686 A LU 85686A LU 85686 A LU85686 A LU 85686A LU 85686 A1 LU85686 A1 LU 85686A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pipe
tube
ring
diameter
outside diameter
Prior art date
Application number
LU85686A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand J Buchholz
Adolphe Laurent
Original Assignee
Fernand J Buchholz
Adolphe Laurent
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fernand J Buchholz, Adolphe Laurent filed Critical Fernand J Buchholz
Priority to LU85686A priority Critical patent/LU85686A1/fr
Priority to ZA859461A priority patent/ZA859461B/xx
Priority to AU51242/85A priority patent/AU5124285A/en
Publication of LU85686A1 publication Critical patent/LU85686A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/092Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of elements wedged between the pipe and the frusto-conical surface of the body of the connector

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints With Pressure Members (AREA)

Description

- 1 -
Anneau torsadé
La présente invention est relative à un raccord auto-bloquant de tuyauterie servant à l'écoulement des fluides, tant les gaz, les 5 liquides que les vapeurs etc... en toute matière actuellement utilisée : fer, cuivre, laiton, etc... alliages ou matières synthétiques , dans lequel chaque embout du raccord est constitué par une douille comportant une première partie arrière cylindrique dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau 10 à raccorder, de manière à former butée pour ce dernier, cette partie cylindrique étant précédée d'une deuxième partie cylindrique dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder et ensuite d'un élargissement ou évidement conique, supérieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccor-15 der, allant en se rétrécissant de l'arrière vers l'avant pour y présenter un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder.
·*
Dans cet élargissement ou évidement conique formant une chambre, 20 on place préalablement à l'introduction du tube ou tuyau à raccorder, un joint de préférence torique en une matière élastique appropriée comme caoutchouc naturel ou matière synthétique, joint destiné à assurer l'étanchéité et d'autre part, un anneau plan ouvert de trois fils ou plus en inox, fils torsadés; l'anneau, au repos, a une 25 longueur sensiblement égale au périmètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder, de manière à pouvoir garnir ainsi tout au moins une grande partie du périmètre intérieur de la chambre.
En enfonçant un tube ou tuyau dans un raccord ainsi garni, ce tube 30 ou tuyau entraîne le joint torique et l'anneau de fils torsadés dans le fond de la chambre, l'enfoncement étant cependant limité par la partie arrière cylindrique de la douille formant butée. Lors - 2 - du mouvement de retrait du tube ou tuyau dû à une action volontaire ou sous la pression du fluide à l'intérieur de la canalisation, le joint torique est entraîné vers l'avant, il repousse l'anneau de fils torsadés dont les bords supérieurs et inférieurs des torsades 5 s'appliquent de plus en plus fortement contre la face extérieure du tube ou tuyau et la face intérieure de la chambre. L'anneau de fils torsadés n'est pas fermé et l'ouverture entre ses deux extrémités est telle que lorsque l'anneau, entraîné vers l'avant, donc vers la partie étroite de l'évidement conique en contact sérieux 10 avec la face extérieure du tube et la face intérieure de la chambre conique, le blocage coïncide exactement avec la rencontre des deux extrémités de l’anneau assurant de la sorte un bloquage renforcé du raccordement et éliminant en plus ainsi toute possibilité d'extrusion du joint torique.
15 L'anneau assure un blocage particulièrement énergique et positif du tuyau dans le raccord; en outre, il sert d'appui au joint torique sans le détériorer car les faces latérales ne présentent pas d'aspérités susceptibles de blesser le joint torique.
20
Le dispositif nouveau a l'avantage sur les dispositifs connus, brevets belges numéros 7 1 2 075 , 7 2 5 377 et 801 518, dans lesquels on se sert parfois également d'un raccord dont chaque embout est aménagé de manière semblable à celle décrite ci-dessus, embout que l'on 25 garnit également d'un joint torique pour assurer l'étanchéité, mais pour le blocage, d'une bague dans laquelle sont placées un certain nombre de billes ou d'un ressort à boudin renforcé par un fil.
De tels dispositifs, s'ils ont donné des résultats satisfaisants, né-30 céssitent néanmoins un outillage important et onéreux pour la fabrication des bagues et des ressorts à boudin.
- 3 -
Par contre, dans le nouveau dispositif, chaque point haut extérieur de la torsade de l'anneau à fils torsadés constitue un point de blocage, et il est évident que le prix de revient d'un anneau à fils torsadés est de loin inférieur à celui d'une bague à billes et d'un ressort 3 à boudin.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre et qui est donnée en se référant au dessin annexé qui représente de manière exemplative 10 et non limitative un mode de réalisation possible de l'invention.
La figure 1 est une vue partielle en coupe d'un raccord, montrant la disposition lorsque le tuyau est enfoncé.
La figure 2 est une vue partielle en coupe d'un raccord, montrant 151a disposition lorsque le tuyau est retiré volontairement ou sous l'action de la pression d'un fluide.
En se référant aux figures 1 et 2 on voit un raccord 1 à double » embouts 2 et 3, l'embout 3 dans lequel on n'a placé qu'un seul 20 tuyau 4, est constitué par une partie arrière cylindrique 5 dont le diamètre est inférieur à celui du tuyau 4.
Cette partie arrière cylindrique 5 proéminente est réalisée au moment de l'usinage du raccord 1, il est cependant certain que l'on pourrait 25prévoir de remplacer cette partie proéminente par une rainure dans laquelle on viendrait placer ensuite une butée ainsi que cela se fait généralement dans les raccords pour tuyaux de grand diamètre.
Cette partie arrière cylindrique 5 est précédée d'abord d'une deuxième 30partie cylindrique 14 dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tuyau 4, et ensuite, d'un élargissement ou évidement conique 6 allant en se rétrécissant à sa partie arrière 7 vers l'avant 8.
- 4 -
Dans cet évidement 6 on place un joint torique 9 et un anneau de fils torsadés 10 (figure 1). Lors de l'introduction du tuyau 4 (figure 1) dans le raccord 1, le joint torique 9 et l'anneau 10 sont amenés vers le fond arrière 7 de l'évidement 6, l'enfoncement 5 du tuyau 4 étant limité par la partie arrière cylindrique 5 formant butée.
Par contre, lors du retrait du tuyau 4, volontaire ou sous l'action de la pression d'un fluide (figure 2), le joint torique 9 est entraîné 10 dans la partie avant 8 de l'évidement 6 et repousse devant lui, l'anneau 9, les bords supérieurs 11 (figure 2) des torsades de l'anneau se serrent contre la paroi de l'évidement 6, les bords inférieurs 12 de ces torsades se serrent contre la face extérieure du tuyau 4 et assurent son blocage, dans le raccord 1.
15
Les deux extrémités de l'anneau de fils torsadés doivent être les plus rapprochées possibles l'une de l'autre afin d'éviter un phénomène d'extrusion du joint torique au cas de haute préssion intérieure.
v 20 De toute manière, sa longueur doit être assez proche de celle du périmètre du tuyau afin, d'une part, d'obtenir un maximum de points de contacts, et également ne pas entraîner un centrage défectueux du tuyau 4 dans le raccord 1, comme pour servir d'appui sur la quasi totalité du périmètre du joint torique 9.
25
De même, étant donné la souplesse à la fois du joint torique 9 et de l'anneau 10 et du système en entier, il est possible de ne prévoir qu'une faible différence entre le diamètre intérieur de l'extrémité 8 de l'évidement 6 et le diamètre extérieur du tuyau 4.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus ou représentées au dessin annexé et l'on ne sortirait i 30 - 5 - pas de son cadre en y apportant des modifications et notamment, par exemple, en prévoyant un deuxième joint torique d'étanchéité à placer dans l'évidement 6, ou encore de placer plus en arrière de l'embout 3, dans une rainure prévue à cet effet, un joint d'étan-; 5 chéité de toute conformité convenable. Il est cependant certain que, dans ce dernier cas la pression à l'intérieur de la tuyauterie n'aura plus d'action directe sur le joint torique 9, alors qu'avec ' un ou plusieurs joints toriques placés dans l'évidement 6, celui ou ceux-ci pousseront l'anneau 10 vers l'avant8, ce qui ne fera qu'aug-10 menter le blocage.
Il faut noter qu'il est toujours possible d'envisager le déblocage du système qui s'obtient en repoussant l'anneau 10 vers l'arrière, ou en exerçant en même temps qu'une traction une rotation dans 15 un sens du tuyau 4 dans le raccord 1.

Claims (2)

1. Raccord auto-bloquant pour tuyauterie et autres, servant à l'écoulement de fluides, présentant deux ou plusieurs voies de sections 5 identiques ou différentes, chaque voie comportant un embout, lequel se compose essentiellement d'une douille avec une première partie arrière cylindrique dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder de manière à former butée pour ce dernier, cette partie cylindrique étant précédée d'une 10 deuxième partie cylindrique dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder et ensuite, d'un élargissement ou évidement conique supérieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder, élargissement ou évidement allant en se rétrécissant de l'arrière vers l'avant pour y présenter 15 un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder caractérisé par le fait qu'au moins un joint de préférence torique, connu en soi, en matière élastique, caoutchouc ou matière synthétique de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la partie arrière de l'élargisse-20 ment ou évidement conique, est disposé dans ce dernier ainsi qu'ensuite un anneau de fils torsadés formant couronne mais dont la longueur est tout au moins suffisante pour entourer en cas de pression intérieure, le périmètre total du tube ou tuyau à raccorder, et dont l'envergure latérale est suffisante pour que placé le plus en arrière 25 possible dans l'élargissement ou évidement conique, lorsque le bord extrême supérieur de chacune des torsades est contre la face interne de ce dernier, le bord extrême inférieur de chacune des torsades s'inscrit dans un cercle de diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder. ^ i t I - 7 -
2. Raccord autobloquant caractérisé en ce que l'anneau est constitué d'au moins trois fils torsadés en inoxydable et que sa longueur au repos est sensiblement égale au périmètre extérieur du tube ou tuyau à raccorder de manière à pouvoir garnir une grande partie 5 du périmètre intérieur de la chambre dans laquelle il est placé.
LU85686A 1984-12-17 1984-12-17 Anneau torsade LU85686A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85686A LU85686A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Anneau torsade
ZA859461A ZA859461B (en) 1984-12-17 1985-12-11 Twisted ring
AU51242/85A AU5124285A (en) 1984-12-17 1985-12-16 Twisted ring

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85686 1984-12-17
LU85686A LU85686A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Anneau torsade

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85686A1 true LU85686A1 (fr) 1986-07-17

Family

ID=19730371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85686A LU85686A1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Anneau torsade

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5124285A (fr)
LU (1) LU85686A1 (fr)
ZA (1) ZA859461B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
AU5124285A (en) 1986-06-26
ZA859461B (en) 1986-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0139712B1 (fr) Procede d'assemblage de plusieurs organes, notamment d'organes de liaison pour raccords de fluide
EP2882487B1 (fr) Connecteur a usage médical
EP1412107B1 (fr) Dispositif d'outil a expansion pour pince a emboiture
FR2803649A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2777463A1 (fr) Septum a obturation automatique
FR2901481A1 (fr) Connecteur luer lock male
FR2514453A1 (fr) Joint pour tubes en matiere elastomere
FR2598481A1 (fr) Soupape de detente de pression ou de controle de contre-courant
FR2680325A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tube.
FR2654626A1 (fr) Unite de dialyse comprenant un drain apte a cooperer de facon etanche avec des tubes.
CA1060498A (fr) Garniture a compression radiale
FR2475903A1 (en) Safety coupling for cannulae or catheters - comprises cone penetrating elastomeric disc with slit, which closes passage if coupling breaks
CH581799A5 (fr)
LU85686A1 (fr) Anneau torsade
EP1619437A1 (fr) Raccord de piquage
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
FR2652597A1 (fr) Appareillage d'irrigation ponctuelle a derivations de raccord.
EP0223717A2 (fr) Un robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
EP0601948B1 (fr) Dispositif de cheville pour l'injection et la retenue d'un produit traitant dans une paroi de maçonnerie
EP0469999B1 (fr) Procédé de raccordement étanche et raccord étanche correspondant
FR2788582A1 (fr) Dispositif de branchement d'une canalisation de derivation sur une canalisation de transport de fluide
FR2469637A1 (fr) Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
FR2769350A1 (fr) Procede et installation pour raccorder un tuyau souple et un embout tubulaire et dispositif de raccordement entre un tuyau souple et un embout tubulaire
LU82667A1 (fr) Raccord pour tubes a bouts lisses
WO1998035605A1 (fr) Dispositif de lavage et/ou recurage a usage manuel