LU85273A1 - Dispositif pour faire varier automatiquement la granulometrie du cafe dans une machine a cafe "express" munie d'un moulin - Google Patents

Dispositif pour faire varier automatiquement la granulometrie du cafe dans une machine a cafe "express" munie d'un moulin Download PDF

Info

Publication number
LU85273A1
LU85273A1 LU85273A LU85273A LU85273A1 LU 85273 A1 LU85273 A1 LU 85273A1 LU 85273 A LU85273 A LU 85273A LU 85273 A LU85273 A LU 85273A LU 85273 A1 LU85273 A1 LU 85273A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
coffee
wheel
cams
blade
express
Prior art date
Application number
LU85273A
Other languages
English (en)
Inventor
Rosalgino Visconti
Original Assignee
Nuova Faema Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuova Faema Spa filed Critical Nuova Faema Spa
Publication of LU85273A1 publication Critical patent/LU85273A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/42Beverage-making apparatus with incorporated grinding or roasting means for coffee
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J42/00Coffee mills; Spice mills
    • A47J42/12Coffee mills; Spice mills having grinding discs
    • A47J42/18Adjusting mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description

> *
La présente invention a pour objet un dispositif pour faire varier automatiquement la granulométrie de la poudre de café dans une machine à café "express" munie d'un moulin à café, les meules du moulin à café pouvant être 5 rapprochées ou éloignées l'une de l'autre par une commande à vis.
Dans les machines à café "express" munies d'un moulin à café, le café est approvisionné en grains dans un récipient à trémie approprié à partir duquel il est prélevé à la demande et moulu pour faire le café "express". Pour obtenir un 10 café express optimal, le café doit être moulu de manière à avoir une poudre de café présentant une granulométrie optimale prédéterminée. Cette granulométrie dépend de divers facteurs : en premier lieu du type de café, mais aussi de la teneur en humidité de ce café.
15 II est donc nécessaire de régler périodi quement le moulin à café en rapprochant ou en éloigant ses meules de manière à obtenir à la sortie la granulométrie désirée.
En particulier, quand le temps nécessaire pour effectuer l'infusion ou le temps mis par l'eau pour traverser' 20 la pastille de poudre de café contenue dans le filtre diminue trcp fortement, comme cela se produit quand la poudre de café est moulue trop grosse, l'utilisateur de la machine à café „ "express" règle le moulin à café en rapprochant les meules.
Au contraire, si le temps nécessaire à la 25 préparation du café devient exagérément long, comme cela se produit quand la poudre de café est moulue trop fine, l'utilisateur effectue la manoeuvre en sens inverse, c'est à dire qu'il éloigne les meules.
Cette façon de procéder n'est pas très 30 satisfaisante.
En fait, l'utilisateur ne constate en général qu'avec du retard l'écart progressif du temps par rapport au temps optimal : la machine continue donc à fournir un café non optimal. En outre, l'utilisateur tend à effectuer des correc-35 tions excessives. La machine continue donc à fournir un café -2- non optimal, même après correction.
La présente invention a pour but de créer un dispositif du type indiqué dans le préambule, ce dispositif présentant des caractéristiques constructives et fonctionnelles 5 permettant d'éviter les inconvénients mentionnés précédemment.
• A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus caractérisé en ce qu'il comporte une roue calée sur la vis de la commande à vis et présentant une denture périphérique, un organe de temporisation réglé sur 10 une durée prédéterminée désirée pour le cycle de la machine, un équipage mobile en direction radiale par rapport à la roue, se rapprochant de la roue à la fin de chaque cycle de la machine, deux lames disposées dans l'équipage pour se déplacer individuellement entre une première position, active, dans laquelle leurs 15 trajectoires recoupent la denture périphérique de la roue et une seconde position, inactive, dans laquelle leurs trajectoires passent à l'extérieur de cette denture périphérique, ainsi que des moyens commandés par l'organe de temporisation, pour déplacer une lame de la position active dans la position inactive et, 20 ensuite, l'autre lame de la position inactive dans la position active.
On va maintenant décrire l'invention plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : - la Fig. 1 est une vue en perspective 25 éclatée d'une machine à café "express" munie d'un moulin à café comportant vin dispositif suivant l'invention ; | * - la Fig. 2 est une vue en coupe du dispo sitif de la Fig. 1 suivant la ligne II-II ; - la Fig. 3 est une vue en coupe du dispo-30 sitif de la Fig. 1 suivant la ligne III-III ;
Sur les figures annexées, on a désigné d'une façon générale par 1 une partie d'une machine à café "express". Cette machine comporte un châssis porteur 2 au bord duquel est monté un moulin à café de type classique, désigné d'une façon 35 générale par 3, ainsi qu'un dispositif 4 conforme à l'invention, agissant sur le moulin à café 3 pour faire varier la granulométrie de la poudre de café qui sort de ce moulin à café 3.
-3-
La référence numérique 5 désigne un moteur électrique monté au bord du châssis 2 pour commander de façon classique divers mécanismes de la machine 1, non représentés et concernant la production du café. Le moteur 5 commande également 5 le moulin à café 3.
La référence numérique 6 désigne une barre à axe horizontal X-X, déplaçable suivant un trajet prédéterminé dans une direction horizontale Y-Y perpendiculaire à X-X. En particulier, la barre 6 est maintenue à ses extrémités dans des 10' évidements 7 et 8 pratiqués dans le châssis 2. La barre 6 appartient à l'un des mécanismes connus pour la production du café et effectue un mouvement de va-et-vient lors de la fin du cycle de production de chaque café "express".
Le moulin à café 3 comporte un corps 9 15 essentiellement cylindrique dont l'axe Z-Z est disposé vertica lement, ce corps comprenant deux têtes 10, 11 et deux meules annulaires 12, 13 disposées l'une en face de l'autre. La meule 12 est fixée sur la tête 10, tandis que la meule 13 est entraînée en rotation par le moteur 5 et est déplaçable avec possibilité 20 de rapprochement et d'éloignement par rapport à la meule 12 au moyen d'une bague de poussée 14 sur laquelle elle s'appuie.
Le déplacement de la bague de poussée 14 est assuré par une commande à vis, désignée d'une façon générale par 15, qui comporte une vis 16 et un écrou 17 en prise mutuelle. 25 L'écrou 17 est rendu solidaire de la bague de poussée au moyen de deux bras rigides 18, 19. L'axe V-V de la vis 16 est parallèle à l’axe Z-Z. Cette vis 16 est montée pour tourner en étant maintenue en direction axiale au bord d'une plaque en équerre 20 solidaire du châssis 2.
30 Lorsque la vis tourne dans le sens des aiguilles d'ùne montre conformément à la flèche F, il se produit un rapprochement des meules 12 et 13, ce qui conduit à une granulométrie plus fine de la poudre de café. L'inverse a lieu lors d'une rotation de la vis en sens inverse conformément à la flèche 35 G.
Le dispositif 4 destiné à faire varier automatiquement la granulométrie de la poudre de café comporte une roue 21 présentant une denture périphérique 22. Ce dispositif -ίο emporte également un équipage mobile, désigné d'une façon générale par 23, qui peut se déplacer dans la direction Y-Y et en direction radiale par rapport à la roue 21.
L’équipage 23 comporte deux lames 24, 25, 5 en forme de plaques allongées, disposées l'une à côté de l'autre, montées avec du jeu de manière à coulisser, en accord avec les déplacements de l’équipage 23 dans la direction Y-Y, dans des lumières correspondantes 26, 27 pratiquées dans la plaque en équerre 20, en pouvant se déplacer angulairement autour de ces 10 ’ lumières 26, 27.
De façon plus précise, les lames 24, 25 peuvent se déplacer angulairement entre une première position, active, désignée par 24a et 25a, représentée en trait mixte sur la Fig. 3, et une seconde position, inactive, représentée en 15 trait plein.
Quand les lames 24, 25 sont dans leur position active, la trajectoire qu'elles effectuent lors des déplacements de l'équipage 23 dans la direction Y-Y recoupe la denture périphérique 22 de la roue 21. Par contre, quand les lames 24, 25 20 sont dans leur seconde position, leurs trajectoires passent à l'extérieur de la denture périphérique 22.
L'équipage 23 comporte en outre un taquet 28 placé sur la trajectoire de la barre 6 et présentant une rainure 29 dans laquelle s'engagent avec du jeu deux languettes en 25 équerre 30, 31 appartenant respectivement aux lames 24, 25.
Des moyens, désignés d'une façon générale ' par 32, sont prévus pour déplacer les lames 24, 25 de la première position dans la seconde position.
Ces moyens 32 comprennent deux cames coaxiales 30 33, 34 solidaires en rotation d'un arbre 35 dont l'axe coïncide avec l’axe V-V de la vis 16. Les cames 33, 34 sont entraînées en rotation par un moteur 36 à vitesse constante, un réducteur 37 étant monté entre le moteur et les cames.
Des éléments de contact 38, 39, respectivement 35 solidaires des lames 24, 25, sont en prise avec les cames 33,34.
Les références numériques 40 et 41 désignent des ressorts respectivement disposés entre la plaque en équerre 20 et les lames 24, 25 pour maintenir les éléments de contact 38, -5- 39 en contact sous pression avec les cames respectives 33, 34.
Les cames 33, 34 tournent dans le sens de la flèche H et effectuent un tour complet en un temps constant prédéterminé grâce à la vitesse constante du moteur 36. Le temps 5 est choisi égal à la durée optimale du cycle de production d'un café ''express".
La référence numérique 42 désigne une came calée sur l'arbre 35 et la référence numérique 43 désigne un microcontacteur actionné par cette came pour émettre un signal 10 ‘ que l'on utilise pour déterminer la position angulaire initiale des cames 33, 34.
Quand elles sont dans leur position initiale, ou à la fin de chaque tour complet, les cames 33, 34 présentent simultanément aux éléments de contact 38, 39 des parties d'élé-15 vation maximale 33a, 34a en des points diamétralement opposés par rapport à l'axe V-V, ce qui maintient les lames en position divergente, chacune d'elles étant dans sa seconde position, inactive.
La came 33 présente à l'élément de contact 20 38 une partie d'élévation minimale 33b quand elle se trouve angu- lairement en retard, par rapport à la position initiale ou finale, d'un angle prédéterminé, par exemple égal à 30°. La came 34 présente à l'élément de contact 39 une partie d'élévation minimale 34b quand elle se trouve angulairement en retard, par rapport à 25 la position initiale ou finale, d'un angle prédéterminé, par exemple égal à 30°.
Dans ces conditions, quand pendant la rotation les cames 33 et 34 se trouvent angulairement à proximité de la position finale sans l'avoir encore atteinte, l'élément 30 de contact 38 est en contact avec la partie 33b d'élévation mini male, le ressort 40 maintenant la lame 24 dans sa première position, active. Pendant ce temps là, l'élément de contact 39 est en contact avec la partie 34a d'élévation maximale et maintient la lame 25 dans sa seconde position, inactive.
35 Quand, au contraire, les cames 33, 34 se trouvent angulairement à proximité de la position finale, mais en l'ayant dépasée, l'élément de contact 39 est en contact avec la partie 34b d’élévation minimale, le ressort 41 maintenant la i -6- lame 25 dans sa position active. Pendant ce temps là, l’élément de contact 38 est en contact avec la partie 33a d'élévation maximale et maintient la lame 24 dans sa seconde position, inactive.
Par suite de la rotation à vitesse constante 5 du moteur 36, les moyens 32 provoquent donc d'abord le déplacement d'une lame de sa position active dans sa position inactive et, ensuite, le déplacement de l'autre lame de sa position inactive - dans sa position active. Pendant un certain temps, les deux lames sont dans leur position inactive.
10 Le moteur 36, qui est à vitesse constante, constitue un organe de temporisation, dans la mesure où il commande un tour complet des cames 33, 34 dans un temps prédéterminé, ce temps étant choisi conformément à la durée optimale désirée pour le cycle de production d'un café "express".
15 Le dispositif décrit précédemment fonctionne comme indiqué ci-après.
Lorsque la machine à café "express" est mise en route, le moteur 36 et les divers mécanismes pour la production du café "express" sont mis en marche simultanément.
20 Après un certain temps t, plus ou moins long suivant la granulométrie de la poudre de café, le café "express" est versé. Simultanément, la barre 6 se déplace et rencontre sur son trajet le taquet 28 de l’équipage 23. Elle déplace donc ce taquet et, avec lui, les lames 24, 25 dans le sens du rapprochement 25 avec la roue 21.
Si le temps t est exactement égal à la durée désirée pour la production du café express, les cames 33, 34 effectuent un tour complet pendant le même temps. Elles reviennent donc dans la position initiale dans laquelle les deux lames 30 sont dans leur position inactive. Il en résulte que pendant le déplacement de l’équipage 23 dans le sens du rapprochement avec la roue 21, les lames 24, 25 n'attaquent pas la denture péri- c phérique 22 de cette roue.
Par contre, si le temps t est inférieur 35 au temps optimal, ce qui fait que les cames 33, 34 sont angulai- rement en retard par rapport à la rotation d'un tour complet, la lame 24 est en position active et le déplacement de l’équipage 23 provoque la mise en prise de cette lame avec la denture péri- ! ί i -7- V» phérique 22 de la roue 21. Cette mise en prise provoque un déplacement angulaire de la roue 21 et, par suite, de la vis 16. Il en résulte un rapprochement des meules et donc une granulométrie plus fine de la poudre de café.
5 Au cas où le temps t est supérieur au temps optimal, ce qui fait que les cames 33, 34 sont dans une position angulaire correspondant au dépassement d'un tour complet, la lame 25 est en position active et le déplacement de l’équipage 23 provoque la mise en prise de cette lame avec 10 la denture périphérique 22 de la roue 21. Cette mise en prise provoque un déplacement angulaire de la roue 21 et, par suite, de la vis 15 en sens inverse du déplacement précédent. Il en résulte un éloignement des meules et donc une granulométrie de plus gros calibre de la poudre de café.
15 Le dispositif suivant l’invention permet de régler la granulométrie de la poudre de café de façon entièrement automatique en étant de construction simple et en ayant un fonctionnement sûr.
* i *

Claims (2)

1. Dispositif (4) pour faire varier automatiquement la granulométrie de la poudre de café dans une machine à café "express" (1)munie d’un moulin à café (3)/ les meules (12, 13) du moulin à café pouvant être rapprochées ou éloignées l'une de 5 l'autre par une commande à vis (l5, 16) caractérisé en ce qu'il comporte une roue £1)calée sur la vis (16)de la commande à vis * et présentant une denture périphérique (22), un organe de tempo-_ risation (36)réglé sur une durée prédéterminée désirée pour le cycle de la machine, un équipage G3) mobile en direction radiale 10 par rapport à la roue, se rapprochant de la roue à la fin de chaque cycle de la machine, deux lames (24, 25) disposées dans l'équipage pour se déplacer individuellement entre une première position (24a, 25a), active, dans laquelle leurs trajectoires recoupent la denture périphérique (22)de la roue et une seconde 15 position, inactive, dans laquelle leurs trajectoires passent à l'extérieur de cette denture périphérique, ainsi que des moyens ^ G2), commandés par l'organe de temporisation, pour déplacer une lame £4, 25)de la position active dans la position inactive et, ensuite, l'autre lame (25, 24)de la position inactive dans la 20 position active.
: 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent deux cames coaxiales (33, 34) calées sur un arbre (35) coaxial à la vis (1 6), ces cames étant entraînées en rotation par un moteur (36), et deux 25 éléments de contact correspondants (38, 39), chaque élément étant solidaire d'une lame et étant maintenu en contact sous pression » avec l'une des camés, le moteur (36) étant du type à vitesse cons tante prédéterminée pour que chaque came effectue un tour complèt dans la durée prédéterminée désirée pour le cycle, les bossages 30 (33a, 34a)des cames (33, 34)déplaçant par l'intermédiaire des éléments de contact associés (38, 39), les lames (24, 25) de la première position dans la seconde position. ;
LU85273A 1983-04-05 1984-03-28 Dispositif pour faire varier automatiquement la granulometrie du cafe dans une machine a cafe "express" munie d'un moulin LU85273A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2045583 1983-04-05
IT20455/83A IT1163225B (it) 1983-04-05 1983-04-05 Dispositivo per variare automaticamente la granulometria della polvere di caffe' in una macchina per il caffe' espresso, provvista di macina-caffe'

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85273A1 true LU85273A1 (fr) 1984-09-24

Family

ID=11167199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85273A LU85273A1 (fr) 1983-04-05 1984-03-28 Dispositif pour faire varier automatiquement la granulometrie du cafe dans une machine a cafe "express" munie d'un moulin

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS59232525A (fr)
BE (1) BE899272A (fr)
DE (1) DE3412348A1 (fr)
ES (1) ES278457Y (fr)
FR (1) FR2543814A1 (fr)
IT (1) IT1163225B (fr)
LU (1) LU85273A1 (fr)
NL (1) NL8401060A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1280833B1 (it) * 1995-03-31 1998-02-11 Enrico Marogna Dispositivo per il controllo della macinatura del caffe', macchina macinadosatrice provvista di tale dispositivo e procedimento per il
ITMI20071442A1 (it) 2007-07-18 2009-01-19 De Longhi Appliances Srl Procedimento per il controllo di un maciinino di una macchina da caffe'
ITMI20090393A1 (it) * 2009-03-16 2010-09-17 Dalla Corte S R L Sistema comprendente una macchina per il caffe' espresso ed un macinacaffe'
CN103584734B (zh) * 2012-08-15 2015-09-16 威斯达电器(中山)制造有限公司 带可拆磨豆装置的自动咖啡机
US10442610B2 (en) 2014-03-11 2019-10-15 Starbucks Corporation Pod-based restrictors and methods
WO2017016111A1 (fr) * 2015-07-24 2017-02-02 广东新宝电器股份有限公司 Machine à café de type à mouture de grains
FR3068584B1 (fr) * 2017-07-05 2019-07-19 Seb S.A. Machine a cafe automatique avec broyeur muni de meules reglables dans des positions intermediaires
NL2022273B1 (nl) 2018-12-20 2020-07-15 J M De Jong Duke Automatenfabriek B V Maalinrichting en werkwijze voor het instellen daarvan
CN113384145B (zh) * 2020-03-11 2022-04-05 宁波方太厨具有限公司 基于流量的研磨调节装置、咖啡机及流量调节方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1087829B (it) * 1977-10-28 1985-06-04 Grossi Lucio Macchina automatica per la produzione di caffe' a partire daichicchi tostati.
IT1140758B (it) * 1980-02-29 1986-10-10 Lucio Grossi Dispositivo per la regolazione automatica della granulometria in macinatori di caffe' associati a macchine automatiche o simili

Also Published As

Publication number Publication date
IT1163225B (it) 1987-04-08
ES278457Y (es) 1985-03-16
ES278457U (es) 1984-09-16
NL8401060A (nl) 1984-11-01
DE3412348A1 (de) 1984-10-11
BE899272A (fr) 1984-07-16
JPS59232525A (ja) 1984-12-27
FR2543814A1 (fr) 1984-10-12
IT8320455A0 (it) 1983-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0366506B1 (fr) Machine pour l'usinage par abrasif de portées cylindriques sur des pièces, notamment pour l'usinage par toilage des tourillons et manetons sur des vilebrequins
LU85273A1 (fr) Dispositif pour faire varier automatiquement la granulometrie du cafe dans une machine a cafe "express" munie d'un moulin
FR2702943A1 (fr) Machïne à boisson chaude pourvue d'un dispositif de variation du goût de la boisson.
CN1535640A (zh) 用于研磨咖啡豆的装置
FR2906746A1 (fr) Dispositif d'usinage de lentilles ophtalmiques comprenant une pluralite d'outils d'usinage disposes sur un module orientable
WO1998034528A1 (fr) Robot de cuisine a deux sorties de reception d'accessoires de travail amovibles
FR2999897A1 (fr) Dispositif pour moudre et nettoyer une zone de mouture, machine a cafe et procede correspondant
CA1061116A (fr) Cafetiere centrifuge automatique a marche entierement continue
CH685323A5 (fr) Moulin à café.
EP1843851A1 (fr) Broyeur a cone avec systeme de reglage de l'ecart entre les machoires
FR2477001A1 (fr) Dispositif pour la regulation automatique de la granulometrie dans les moulins a cafe associes a des machines automatiques ou similaires
FR2478505A1 (fr) Machine de finissage d'engrenages
EP3424375B1 (fr) Machine à café automatique avec broyeur muni de meules réglables dans des positions intermédiaires
FR2501546A1 (fr) Appareil pour former un trou a bord releve dans la paroi d'un tuyau
EP2956264A1 (fr) Systeme vibratoire
EP3600736A1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
FR2580975A1 (fr) Machine a rectifier les surfaces de revolution comprenant un dispositif de dressage de la meule
WO1991014522A1 (fr) Dispositif de dressage d'un fil metallique
FR2625458A1 (fr) Cellule de meulage
WO1997020726A1 (fr) Pedalier sans point mort
EP2186457B1 (fr) Moulin à grains comportant un dispositif d'entrée des grains comprenant un organe d'entraînement rotatif
BE560669A (fr)
FR2508131A1 (fr) Moyen d'avance utilisant un dispositif a engrenages planetaires
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
FR2564790A1 (fr) Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules