LU84505A1 - Piece d'assemblage pour bois d'oeuvre - Google Patents

Piece d'assemblage pour bois d'oeuvre Download PDF

Info

Publication number
LU84505A1
LU84505A1 LU84505A LU84505A LU84505A1 LU 84505 A1 LU84505 A1 LU 84505A1 LU 84505 A LU84505 A LU 84505A LU 84505 A LU84505 A LU 84505A LU 84505 A1 LU84505 A1 LU 84505A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
studs
base plate
wooden
piece
assembly
Prior art date
Application number
LU84505A
Other languages
English (en)
Inventor
Trygve Theodorsen
Original Assignee
Bulldog As
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bulldog As filed Critical Bulldog As
Publication of LU84505A1 publication Critical patent/LU84505A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/48Dowels, i.e. members adapted to penetrate the surfaces of two parts and to take the shear stresses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B2005/232Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with special provisions for connecting wooden stiffening ribs or other wooden beam-like formations to the concrete slab
    • E04B2005/237Separate connecting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

H
#
Pièce d*assemblage pour bois d1 oeuvre,
La présente invention concerne la construction et le montage d’une pièce d1assemblage pour bois d’oeuvre en vue de l’utiliser dans des constructions 5 en bois.
' On connaît déjà des pièces d’assemblage pour bois d’oeuvre, qui sont coulées d’une seule pièce sous i forme d’une plaque comportant des dents dressées ou un· " anneau autour du bord et ces pièces d’assemblage sont 10 introduites dans des cavités préalablement moulées dans I * le bois. En outre, on connaît des pièces d’assemblage i pour bois d’oeuvre fabriquées èn emboutissant des dents dans une plaque mince, ces dents étant pliées à angle droit par rapport à la plaque, tandis qu’elles sont 15 - enfoncées dans le bois lors du montage.
Une caractéristique commune à toutes les I · pièces d’assemblage pour bois d’oeuvre réside dans le fait qu’elles sont utilisées en combinaison avec des boulons et des écrous pour maintenir les pièces en 20 bois assemblées, car les dents des pièces d’assemblage, l’ànneau précité, etc. n’ont-qu’une faible résistance à l’enlèvement·.
; ' En raison du prix de revient de l’outillage, ces types connus de pièces d’assemblage pour bois .25 d’oeuvre ne sont fabriquées qu’en un nombre limité de ï I variantes et, pour des raisons de fabrication, ces i pièces n’ont que des formes limitées. En conséquence, j la capacité des organes en bois n’est pas toujours utilisée pleinement.
| ' 30 Un objet de la présente invention est de fournir une nouvelle pièce d’assemblage perfectionnée ! * pour bois d’oeuvre offrant plus de possibilités et une i plus grande capacité. Suivant l’invention, cet objet i a été réalisé par les caractéristiques mentionnées 35 dans les revendications ci-après.
IL· 2 .
ΐ i. ’ : * L’invention sera expliquée ci-après plus .en détail en se référant aux dessins annexés qui illustrent simplement des formes de réalisation de 1*invention à titre d’exemple.
5 Suivant la présente invention, des chevilles ou des goujons 2 sans tête sont fixés rigidement et à angle droit sur une plaque de base 1 en adoptant une • technique de soudage de boulons (figure 2). s La plaque de base peut être constituée de 10 n’importe quelle matière conductrice d’électricité ’ telle que l’acier, l’aluminium, le laiton, le cuivre, etc. De la même manière, les goujons peuvent être constitués des mêmes matières. En fonction de la soudabilité, la plaque et les goujons peuvent être 15 réalisés en matières différentes. Un trou 3 est pratiqué dans la plaque pour recevoir un boulon de part· en part et un écrou 4 (figure 3)· #
Pour monter la pièce d’assemblage, on fore un trou 5 ou des cavités dans une poutre en'bois au 20 moyen d’un gabarit d’une configuration réglée pour localiser les goujons et les boulons.·
Suivant l’épaisseur de la plaque de base et les conditions auxquelles doit répondre l’assemblage, la plaque peut être introduite dans des poutres en 25 bois 6 de telle sorte qu’il n’y ait aucun espace libre entre elles.
La pièce d’assemblage est placée dans les trous avec les goujons ressortant en saillie vers le bas et, au moyen d’une pièce d’assemblage à double 30 face, une autre poutre en bois est placée sur les gou jons opposés, après quoi on fait passer les boulons avec les disques 7 et l’on serre les écrous. La pièce d’assemblage peut comporter plusieurs trous de telle sorte que l’on puisse y faire passer plus d’un boulon.
L· \ / l· · . 3
Pour assembler une poutre en bois avec du béton, de l’acier, etc,, la plaque de base est pourvue de goujons sur une seule face (figure 4)· Le trou destiné à recevoir le boulon comporte un collier 8 5 afin d’absorber des charges importantes ou alors, on réalise la plaque de base en une épaisseur calculée •de telle sorte que la pression tolérée sur le bord du trou ne soit pas dépassée.
Les goujons peuvent être cylindriques, cylin-10 driques et filetés, creux avec des filets intérieurs, coniques, cruciformes, en· forme de ciseaux, etc, (figure 5).
Les goujons peuvent comporter des repères de fracture 2g de telle sorte qu’ils puissent être 15 fracturés à une longueur prédéterminée, I Au moyen de goujons de ce type, on peut réa- T liser une pièce d’assemblage à double face à l’inté rieur d’une poutre en bois, la plaque de base étant introduite dans une fente pratiquée dans la poutre, 20 tandis que les goujons sont soudés à cette plaque en passant à travers des trous préalablement forés dans ! le bois, La plaque de base peut comporter un prolon gement à l’èxtérieur dé la poutre afin de transférer I la charge à un deuxième élément support, • 25 Ori peut réaliser de grandes pièces d’assem- ( · blage à une seule face pour bois d’oeuvre en soudant î des goujons filetés extérieurement 9 sur la face dor- sale de telle sorte que, par exemple, à l’interven tion d’une plaque de jonction 10, ces goujons puissent 30 améliorer sensiblement le transfert de la charge en plus du boulon passant de part en part (figure 6), Moyennant un soudage correct, les goujons fondent dans la plaque de base pour former une unité monolytique rigide, /t i ^ 4 Λ ί ί «
Lorsqu1!! subit une sollicitation, un goujon a tendance à faire tourner la plaque. Toutefois, celle-ci est fixée entre les poutres en bois et éventuellement’ entre une poutre en bois et une ^plaque en 5 acier. Le boulon maintient les pièces assemblées.
Dans le sens de la force exercée, les goujons adjacents ont tendance à faire tourner la plaque dans la direction opposée, réduisant ainsi davantage la déformation.
Dans une pièce d1assemblage à double face 10 comportant des goujons relativement longs, deux goujons opposés ne forment qu’un seul goujon allongé analogue à une tige. Par suite de la fixation de la plaque de base, pour un certain diamètre et une certaine épaisseur du bois, le goujon analogue à une tige I 15 comportera, au total, quatre éléments flottants. Dans *j ce cas, la capacité du goujon en forme de tige sera j exploitée au maximum.
c
Les plaques de base peuvent être réalisées par de simples opérations de découpage et, dès lors, 20 elles peuvent être fabriquées rationnellement même en petites séries. Dans le cas de grandeà séries et \ lo rsqu1il s*agit d’une forme compliquée, elles peuvent être le plus avantageusement réalisées par emboutissage ^ hors d,un feuillard.
| 25 Etant donné qu* elles sont planes, ces pla— l ques peuvent être tenues en réserve. Les plaques sont | prélevées de cette réserve et ensuite amenées dans un tréteau de montage dans lequel les goujons sont fixés par soudage. Le contrôle électronique de l’opération 30 de soudage garantit la qualité du soudage, tandis que l’outil de soudage est guidé en position correcte moyennant un guidage numérique ou basé sur des données. 1 Les goujons sont acheminés automatiquement à l’outil j de soudage.
1 L· » - 5 Λ \ * * ι Tant pour les pièces d’assemblage à double ! . face que pour les pièces d’assemblage à une seule face pour bois d’oeuvre suivant 1*invention* il est vrai que, suivant la'charge imposée* l’épaisseur et la largeur 5 des poutres en bois * 1’angle mutuel et * partant * la J surface de contact* l’épaisseur et la forme de la pla— j que de base peuvent être choisis librement et, de la | même manière* le diamètre* la longueur, la section I transversale et la position mutuelle des goujons peu- 10 vent être réglés de façon à assurer la capacité maximale pour le transfert des charges.
j ' j.
i - - ' :
J
l r « i ·

Claims (8)

1· Pièce d’assemblage pour bois d’oeuvre, caractérisée en ce qu’un certain nombre de chevilles ou de goujons sans tête sont fixés à angle droit et 5 pur soudage sur une plaque de base à une certaine dis tance mutuelle'l’un de l’autre de telle sorte que, lorsqu’ils sont encastrés, par exemple, dans une pou- Ître en bois, ils puissent transférer les charges imposées du bois à la plaque de base.
2. Pièce d’assemblage suivant la revendi- | · cation 1, caractérisée en ce que la plaque de base et Iles goujons peuvent être réalisés en différentes matières conductrices d’électricité, ainsi qu’à partir de combinaisons de ces matières, 15 3· Pièce d’assemblage suivant l’une quel- j conque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce | que les goujons sont soudés sur les deux faces de la | plaque de telle sorte que les goujons d’une face vien— I nent s’encastrer dans une‘poutre en bois et que les •20 goujons de l’autre face viennent s’encastrer dans une autre poutre en bois, permettant' ainsi de transférer la charge d’une pièce en bois à l’autre, ces deux pièces en bois étant maintenues ensemble par un boulon de !part en part pourvu d’écrous et passant à travers un 25 trou pratiqué dans la pièce d’assemblage.
4· Pièce d’assemblage suivant l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les goujons sont soudés sur une face de la plaque de base, tandis que la même plaque de base comporte un 30 trou central dans lequel le boulon vient s’adapter avec I un ajustage étroit, ce trou pouvant comporter un col— ! lier afin de réduire la pression exercée sur le bord f du trou et qu’ainsi, les charges puissent être trans- I r I férées d’une poutre en bois à un boulon pourvu d’un ; 35 écrou. / ; - / i . 7
5· Pièce d’assemblage suivairfc l’une quelconque des revendications 1 à caractérisée en ce que les goujons sont presque cylindriques et coupés à arête vive' de telle sorte que.des trous puissent être 1 5 préalablement forés dans les poutres en bois afin d’y encastrer ces goujons.
6. Pièce d’assemblage suivant l’une quelconque des revendications 1 à 4j caractérisée en ce que les goujons sont cylindriques avec des gorges ou des 10 filets extérieurs ou intérieurs, coniques, à arêtes vives, cruciformes, en forme de ciseaux, etc., tout en #> » comportant cependant habituellement une courte partie cylindrique rectiligne proche de la plaque de base de façon à pouvoir les serrer dans un outil de soudage. 15 7· Pièce d’assemblage suivant l’une quelcon que des revendications 1 et 6, caractérisée en ce que les goujons comportent un repère de fracture permettant de les briser et de réaliser ainsi une pièce d’assemblage pour bois d’oeuvre placée à l’intérieur d’une 20 pièce en bois en introduisant cette plaque de base dans une fente pratiquée dans une poutre en bois et en fixant les goujons par soudage à travers des trous préalablement forés dans le bois, la plaque de base pouvant comporter un prolongement à l’extérieur de la 25 poutre pour permettre une fixation à un autre élément support.
8. Pièce d’assemblage suivant l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que différents types de goujons peuvent être soudés à une 30 seule et même plaque de base.
9· Pièce d’assemblage suivant la revendication 8, caractérisée en ce que, sur la face dorsale d’une pièce d’assemblage à une seule face, on fixe, par soudage, un ou plusieurs goujons filetés qui, en pas— 35 sant à travers des trous pratiqués dans une plaque de / · 8 V » h * jonction, sont fixés par des écrous et peuvent transférer une charge de cette pièce d*assemblage à cette plaque de jonction. '10. Pièce d’assemblage suivant l’une quel-5 conque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les goujons sont fixés par groupes par soudage sur une plaque de base commune ayant une plus forte épaisseur | de telle sorte que cette plaque de base fasse en même : * temps office de plaque de jonction entre deux pièces en 10 bois ou plus, V A λ Λ. U λ f - . _ . · · I ' - ! ' 9 \
1. W ' ! i w . i “ i ** i i * ! ♦ i i
LU84505A 1981-12-04 1982-12-03 Piece d'assemblage pour bois d'oeuvre LU84505A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO814164 1981-12-04
NO814164A NO814164L (no) 1981-12-04 1981-12-04 Toemmerforbindelser.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84505A1 true LU84505A1 (fr) 1983-06-13

Family

ID=19886338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84505A LU84505A1 (fr) 1981-12-04 1982-12-03 Piece d'assemblage pour bois d'oeuvre

Country Status (10)

Country Link
BE (1) BE895217A (fr)
CH (1) CH659278A5 (fr)
DE (1) DE3244846A1 (fr)
DK (1) DK537582A (fr)
FR (1) FR2517770A1 (fr)
GB (1) GB2113343B (fr)
LU (1) LU84505A1 (fr)
NL (1) NL8204679A (fr)
NO (1) NO814164L (fr)
SE (1) SE8206875L (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3805167A1 (de) * 1988-02-19 1989-10-05 Betschart Anton Peter Dr Ing Gussplatten zum fuegen von holzkonstruktionen
JP3272839B2 (ja) * 1993-10-30 2002-04-08 株式会社豊夢 接合用治具
DE59609785D1 (de) * 1995-01-11 2002-11-14 Richard Kuettel Verbundelement für holz-beton-verbundtragwerke
SE0102429L (sv) 2001-07-06 2002-07-30 Allan Bas Förbindningselement och förband för sammanfogning av virkesstycken
DE10153207B4 (de) * 2001-10-27 2007-01-25 Bohrenkämper, Gustav Vorrichtung zum Verbinden zweier Holzbalken
DE202006016481U1 (de) * 2006-04-18 2007-08-30 Induo Gesellschaft Zur Verwertung Von Schutzrechten Mbh & Co. Kg Trägerverbundsystem

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2117567A (en) * 1936-12-23 1938-05-17 Timber Engineering Co Flanged plate timber connecter
CH223500A (de) * 1941-12-12 1942-09-30 Suter Alois Dübel für Holzverbindungen.
CH244275A (de) * 1944-07-15 1946-09-15 Steiner Friedrich Verbundvorrichtung für Knotenpunktverbindungen.
CH310300A (de) * 1953-03-10 1955-10-15 Regli Walter Holzdübelverbindung.
FR1445503A (fr) * 1965-03-17 1966-07-15 Dispositif de connexion pour charpentes et autres constructions
US3372444A (en) * 1966-09-19 1968-03-12 Robert V. Mathison Fastener with rotatable lock pin
DK123950B (da) * 1969-06-12 1972-08-21 L Mortensen Fastgørelsesorgan, der er beregnet til at blive monteret tværs gennem en mur eller plade.
GB1284311A (en) * 1970-07-10 1972-08-09 Trus Joist Corp Improvements in trusses
FR2100985B3 (fr) * 1970-08-03 1973-04-27 Trus Joist Corp Ferme triangulaire et raccord d'arete pour cette ferme
AU485203B2 (en) * 1971-11-23 1974-03-28 Dowsett Engineering (Australia) Pty. Limited Interconnecting structural elements
DE2522912A1 (de) * 1975-05-23 1976-12-02 Wilhelm Buddemeier Duebelplatte
NO140836C (no) * 1976-03-29 1979-11-21 Bulldog Aksjeselskap A S Anordning ved toemmerforbinder.

Also Published As

Publication number Publication date
SE8206875L (sv) 1983-06-05
BE895217A (fr) 1983-03-31
SE8206875D0 (sv) 1982-12-01
DK537582A (da) 1983-06-05
NL8204679A (nl) 1983-07-01
DE3244846A1 (de) 1983-06-16
CH659278A5 (de) 1987-01-15
GB2113343A (en) 1983-08-03
FR2517770A1 (fr) 1983-06-10
GB2113343B (en) 1985-11-06
NO814164L (no) 1983-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581722A1 (fr) Douille
FR2758861A1 (fr) Organe de fixation en matiere plastique pour trou borgne taraude
LU84505A1 (fr) Piece d'assemblage pour bois d'oeuvre
EP1795766A1 (fr) Pièce de liaison d'éléments tubulaires pour réaliser une structure tubulaire modulable
FR2463633A1 (fr) Organe d'assemblage en forme de broche
FR2585782A1 (fr) Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
FR2494788A1 (fr) Attache pour l'assemblage d'elements plats a angle droit
FR2563891A1 (fr) Piece de retenue en matiere plastique, par exemple pour tubulure d'essence de vehicule automobile
FR2531153A1 (fr) Ancrage, notamment pour materiaux a faible densite
FR2544028A1 (fr) Element de fixation pour vis
EP0409722B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer un élément sur un support perforé accessible d'un seul côté
CH663069A5 (en) Peg
FR2650037A1 (fr) Goujon soudable
EP1544478B1 (fr) Collier d'assemblage
FR2534168A1 (fr) Dispositif de bridage
EP1648640B1 (fr) Outil de coupe
FR2762144A1 (fr) Piquet de prise de terre a foncage direct, son procede de fabrication et cosse autobloquante pour raccorder notamment ce piquet a un conducteur electrique
FR3003000A1 (fr) Systeme de fixation d'un corps sur une paroi.
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
CH353887A (fr) Dispositif pour l'assemblage d'éléments tubulaires
BE1001334A6 (fr) Outil d'usinage par enlevement de copeaux.
BE1004556A4 (fr) Moyens en vue de la realisation de constructions annexes telles un chalet ou abri de jardin et constructions ainsi obtenues.
WO2002053848A1 (fr) Dispositif de cloison de separation
BE561033A (fr)
BE713200A (fr)