LU83803A1 - Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve - Google Patents

Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve Download PDF

Info

Publication number
LU83803A1
LU83803A1 LU83803A LU83803A LU83803A1 LU 83803 A1 LU83803 A1 LU 83803A1 LU 83803 A LU83803 A LU 83803A LU 83803 A LU83803 A LU 83803A LU 83803 A1 LU83803 A1 LU 83803A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tubing
fixing
support
storage tank
tube
Prior art date
Application number
LU83803A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Lonardi
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU83803A priority Critical patent/LU83803A1/fr
Publication of LU83803A1 publication Critical patent/LU83803A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/18Bell-and-hopper arrangements
    • C21B7/20Bell-and-hopper arrangements with appliances for distributing the burden

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Description

- 1 -
Système de fixation et de démontage de la tubulure d'écoulement d'un réservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four à cuve 5 La présente invention concerne un système de fixa tion et de démontage de la tubulure d'écoulement d'un réservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four à cuve, cette installation comprenant essentiellement au moins un réservoir de stockage pourvu d'une tubulure d'ë-10 coulement oblique, un ou plusieurs clapets assurant le dosage et la fermeture du réservoir à l'extrémité inférieure de la tubulure, ces clapets étant montés dans un boîtier à clapets, ainsi qu'une goulotte de distribution rotative ou oscillante.
15 Une installation de chargement d'un four à cuve, de ce genre, est proposée dans le brevet français No 73 07717 qui concerne plus particulièrement le clapet doseur prévu en aval de la tubulure d'écoulement du réservoir de stockage.
20 Dans une telle installation, il est souvent néces saire de démonter la tubulure d'écoulement du réservoir de stockage, ceci non seulement pour pouvoir procéder à des travaux de réparation à la tubulure même, mais également pour procurer un accès au clapet et permettre le démontage 25 de la commande de celux-ci. Toutefois, pour démonter cette tubulure, il fallait, jusqu'à présent, la dégager, après avoir défait ses fixations et enlevé toute une série de tôles d'usure, verticalement à travers le réservoir de stockage.
Or une telle opération est difficile à réaliser et implique 30 une mise hors service relativement longue du four.
En outre, dans une installation à deux sas juxtaposés, il n'est pas possible de dégager les deux tubulures simultanément étant donné que l'ouverture supérieure de l'un des sas au moins est toujours obstruée par une trémie de 35 recette.
Pour pallier ces inconvénients, la présente invention s'est fixé comme objectif de prévoir un système de * fixation de la tubulure qui permet un démontage rapide et un dégagement transversal facile de la tubulure.
- 2 -
Pour atteindre cet objectif, la présente invention prévoit un système de fixation et de démontage de la tubulure d'écoulement d'un réservoir de stockage d'une installation de chargement du genre précité, qui est essentielle-5 ment caractérisé en ce que la tubulure est une unité indépendante du reste de l'installation et est suspendue, par des moyens détachables, au fond du réservoir de stockage, en ce qu'il est prévu un support auquel ladite tubulure peut être accrochée latéralement et en ce qu'il est prévu des moyens 10 pour déplacer transversalement ledit support et ladite tubulure lorsque celle-ci est accrochée au support.
Lesdits moyens détachables sont constitués par une charnière ouverte, à axe de pivotement horizontal, prévue entre la partie supérieure de la tubulure et la partie infé-15 rieure du réservoir et permettant un dégagement horizontal de la tubulure et une fixation à clavette sur le côté opposé de la charnière empêchant, lorsqu'elle est en place, le basculement de la tubulure autour de la charnière.
Selon une autre caractéristique, il est prévu une 20 butée pour limiter le basculement de la tubulure lorsque la fixation à clavette est défaite.
Ce système est conçu de manière que la tubulure ne puisse être dégagée de la charnière qu'après la libération de la fixation à clavette.
25 D'autres particularités et caractéristiques res sortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins, dans lesquels :
La figure 1 montre schématiquement une vue générale 30 de l'ensemble de l'installation de chargement avec une tubulure amovible et un premier mode de réalisation d'un système de démontage de la tubulure,
La figure 2 montre les détails de la tubulure lorsque celle-ci est en place, 35 La figure 3 montre une vue analogue à la figure 2 lorsque la fixation à clavette est détachée,
Les figures 4 et 5 montrent un second mode de réalisation du système de démontage de la tubulure respective- r ment lorsque celle-ci est enlevée et lorsqu'elle est en place, vi-, - 3 -
Les figures 6 et 7 montrent des vues respectivement en élévation et en plan du chariot porte-tubulure du second mode de réalisation.
Sur la figure 1, on aperçoit la partie supérieure 5 d'un haut fourneau 10 dans laquelle est montée une goulotte de distribution 12 rotative et à angle d'inclinaison ajustable. Cette goulotte est entraînée au moyen d'un mécanisme de commande approprié logé dans une chambre de commande 14 aménagée autour d'un canal d'alimentation vertical 16.
10 La matière à enfourner provient d'un sas de stockage 18 duquel la matière à enfourner s'écoule à travers une tubulure d'écoulement 20 dans le canal d'alimentation vertical 16. Suivant la taille du four, il peut y avoir un ou plusieurs sas de stockage 18.
15 L'écoulement du sas 18 est réglé au moyen d'un clapet de dosage 22 du genre décrit dans le brevet français précité 73 07717. Il est également prévu un clapet d'étanchéité 24 destiné à isoler le sas 18 de la pression à l'intérieur du four ou d'établir la communication entre le sas 18 20 et le four 10. Il est évident que les clapets 22 et 24 peuvent également être combinés en un seul clapet conçu pour remplir les fonctions de dosage et d'étanchéité.
Les clapets 22 et 24, ainsi que la tubulure d'écoulement 20 sont montés dans un boîtier 26. Ce boîtier 26 25 est étanche par rapport à l'extérieur. Pour des raisons de facilité de montage et de conception du système, le clapet d’étanchéité 24 est monté en-dessous du clapet de dosage 22 et coopère avec un siège 28 solidaire des parois du boîtier.
La tubulure d'écoulement 20 a, de préférence, 30 une section octogonale, comme proposé dans le brevet français No 73 07717. Les avantages de cette forme sont décrits en détail dans ce breveÇ.
Selon l'une des particularités de la présente invention, le boîtier 26 est en forme de coude avec vme 35 grande ouverture latérale 30 qui est normalement fermée, de manière étanche, par un couvercle non montré.
Comme le montre la figure 1, la tubulure 20 peut /être dégagée horizontalement à travers cette ouverture 30 au moyen d'un support approprié 32 spécialement prévu à cet T? •TL- - 4 - effet. Ce support consiste essentiellement ënun bras pourvu de trois points d'attache pour accrocher la tubulure 20 et deux points d'attache pour être accroché à un câble ou une chaîne 34/ elle-même suspendue à une grue ou palan non mon-„ 5 tréef pour déplacer horizontalement le support 32. Il est également prévu un contrepoids 36 pour contrebalancer le poids de la tubulure 20 et éviter que celle-ci ne bascule autour du point d'attache central du câble 34. Sur la figure 1 on voit, en traits interrompus/ la phase d'extraction 10 de la tubulure 20 à travers l'ouverture 30.
Les figures 2 et 3 montrent un exemple d'une fixation permettant un démontage facile et rapide de la tubulure 20 du sas 18. Cette fixation comporte, du côté opposé à celui de l'ouverture 30 du boîtier 26, une charnière ouverte 15 38 permettant à la tubulure 20 de basculer autour d'un axe horizontal entre les deux positions montrées respectivement sur les figures 2 et 3. Cette charnière peut être simplement constituée par un pivot 40 solidaire de la tubulure 20 et pouvant être accrochée dans une rainure horizontale d'une 20 ou deux pièces 42 solidaires du sas 18. Il est en effet essentiel de pouvoir basculer légèrement la tubulure avant son dégagement horizontal, afin de pouvoir la "décoller" de la bride inférieure du sas 18 sur laquelle elle adhère fortement après une longue période de service.
25 Sur le côté opposé à celui de la charnière 38, il est prévu une, ou de préférence, deux fixations à clavette, comme représentées par la référence 44. Chacune de ces fixations 44 est constituée d'un doigt 46, solidaire de la tubulure 20, d'une butée 48 et d'une cale oblique 50 des-30 tinée à être enfoncée entre la butée 48 et le doigt 46 pour maintenir la tubulure 20 dans la position illustrée sur la figure 2. Pour empêcjier un dégagement accidentel, il est prévu un verrou pouvant par exemple être constitué d'un boulon tel que représenté en 52 sur les figures 2 et 3 pour 35 maintenir la cale 48 dans la position de la figure 2.
Pour démonter la tubulure 20, il suffit par con-Ί séquent de dégager la cale 50 au moyen d'un outil de per- j: cussion après avoir enlevé le verrou 52 et ouvert le clapet 22. Cette opération entraîne le décollement de la tubulure
JT
* * : - 5 - 20 de la bride inférieure du sas 18 par pivotement de la tubulure 20 autour de la charnière 38 jusqu'à ce que le doigt 46 prenne appui sur la butée 48 et maintienne la tubulure dans cette position 20. Après cela le support 32 (figure 1) engagé 5 préalablement à travers l'ouverture 30 et attaché à la tubulure 20, par exemple, par 1'intermédiaire de trois fixations dont une attache inférieure 54 et deux attaches supérieures, par exemple des boulons non représentés, permet le dégage-£ ment de la tubulure 20 par translation horizontale, comme * 10 montré sur la figure 1. L'opération de remontage de la tubu lure 20 comporte les mêmes, opérations, mais dans l'ordre inverse. '
Les figures 4 à 7 dans lesquelles on a utilisé les mêmes références pour désigner des éléments co^respon-15 dant à ceux des figures précédentes, illustrent un deuxième mode de réalisation d'un système de support et de démontage de la tubulure. Dans ce mode de réalisation, il est prévu un chariot porte-tubulure 56 comprenant un châssis 58 porté par des galets évoluant sur une paire de rails 60, 62, par 20 exemple, sous l'action d'un câble moteur non montré, ou d'un moteur électrique tel que représenté en 64. Sur ce châssis 58 se trouve un bras de levage pivotant 66 soumis à l'action d'un vérin hydraulique 68.
Le bras de levage 66 est conçu pour être fixé par 25 des moyens connus en soi, par exemple moyennant des boulons à la tubulure 20. A cet effet, un bras de fixation 70 destiné à être accroché à l'attache 54 est, de préférence, pourvu d'un manchon 72 de réglage de la longueur.
Le processus de démontage et de remontage ressort 30 clairement des figures 4 à 7 et ne nécessite pas d'explica-/ tions détaillées.
¥ · — f-
J
\ x.

Claims (6)

  1. 6 . 1. Système de fixation et de démontage de la tubu lure d'écoulement d'un réservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four à cuve, cette installation comprenant essentiellement au moins un réservoir de stocka-5 ge pourvu d'une tubulure d'écoulement oblique, un ou plusieurs clapets assurant le dosage et la fermeture du réservoir à l'extrémité inférieure de la tubulure, ces clapets étant 'montés dans un boîtier à clapets, ainsi qu'une goulotte de distribution rotative ou oscillante, caractéri-10 sé en ce que la tubulure (20) est une unité indépendante du reste de l'installation et est suspendue, par des moyens détachables, au fond du réservoir de stockage (18), en ce qu'il est prévu un support (32) (56) auquel ladite tubulure (20) peut être accrochée latéralement et en ce qu'il est prévu 15 des moyens pour déplacer transversalement ledit support (32) et ladite tubulure (20) lorsque celle-ci est accrochée au support (32).
  2. 2. Système de fixation et de démontage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens détacha- 20 blés sont constitués par une charnière ouverte (38), à axe de pivotement horizontal, prévue entre la partie supérieure de la tubulure (20) et la partie inférieure du réservoir (18) et permettant un dégagement horizontal de la tubulure (20), et une fixation à clavette (44) sur le côté opposé 25 de la charnière (38) empêchant, lorsqu'elle est en place, le basculement de la tubulure (20) autour de la charnière (38).
  3. 3. Système de‘fixation et de démontage selon la revendication 2, caractérisé par une butée (48) servant à la 30 fois à limiter le basculement de la tubulure lorsque la p fixation à clavette (44) est défaite et au coincement d'une / cale oblique (50) faisant partie de la fixation à clavette Vf> (44). t ! y r - ΊΑ. Système de fixation et de démontage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3/ caractérisé en ce que le support (32) comporte un contrepoids (36) .
  4. 5. Système de fixation et de démontage selon l'une 5 quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support est constitué par un chariot porte-tubulure (56) comprenant un châssis (58) porté par des galets évoluant sur une paire de rails (60, 62) et un bras de levage (66) pivotant sous l'action d'un vérin (68) et conçu pour être 10 attaché à la tubulure (20).
  5. 6. Système de fixation et de démontage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tubulure (20) a une forme octogonale.
  6. 7. Système de fixation et de démontage selon l'une 15 quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tubulure (20) ainsi que les clapets (22, 24) se trouvent dans un boîtier (26) ayant la forme d'un coude pourvu latéralement d'une ouverture (30) sur laquelle est fixé un couvercle étanche et démontable. / _____ - (S Λ J
LU83803A 1981-12-01 1981-12-01 Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve LU83803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83803A LU83803A1 (fr) 1981-12-01 1981-12-01 Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83803 1981-12-01
LU83803A LU83803A1 (fr) 1981-12-01 1981-12-01 Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83803A1 true LU83803A1 (fr) 1983-09-01

Family

ID=19729773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83803A LU83803A1 (fr) 1981-12-01 1981-12-01 Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83803A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004322A3 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve et mecanisme d'entrainement adapte a ce dispositif.
FR2898173A1 (fr) Crochet de levage avec reducteur de longueur de chaine
FR2580324A1 (fr) Mecanisme de fermeture et verrouillage automatiques pour armoire de securite a l'epreuve du feu
FR2914932A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil pivotant sur le bras d'une machine
FR2719064A1 (fr) Dispositif de fermeture ou de couverture de puits.
LU87379A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
LU83803A1 (fr) Systeme de fixation et de demontage de la tubulure d'ecoulement d'un reservoir de stockage d'une installation de chargement d'un four a cuve
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l'acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
FR2723114A1 (fr) Palonnier de levage pour batardeau
FR3102371A1 (fr) « Installation de retenue de déchets véhiculés par les eaux pluviales »
FR3043425A1 (fr) Porte d'entree de securite pivotante et coulissante
WO2019115477A1 (fr) Filtre a poche comprenant un dispositif de securite
EP3873396A1 (fr) Dispositif de support pour cercueil et monument funéraire et cercueil associé
EP1214259B1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac
FR2613050A1 (fr) Tremie d'alimentation d'une installation de chargement d'un four a cuve
FR2512162A1 (fr) Structure de soupape de vidange pour des recipients du type citerne, notamment pour des wagons-citernes
WO1991014592A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs permettant le transport de charges longues dans des vehicules automobiles utilitaires
FR2971395A1 (fr) Dispositif d'abreuvoir a ouverture automatiquement refermee
BE1020845A5 (fr) Regard de chaussee a cadre et tampon ameliores.
FR2912392A1 (fr) Dispositif pour degonder les volets
EP0646053A1 (fr) Dispositif de regulation d'un debit de coulee.
FR3108281A1 (fr) Benne demi-ronde à fond poussoir à décharge par une ouverture pratiquée dans un cadre d’appui de la paroi arrière
FR2640023A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour la fermeture rapide d'un robinet d'alimentation dans un reservoir alimentant un dispositif de chasse d'eau
FR2539178A1 (fr) Porte a commande par chaine a double securite
FR2477210A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'ouverture de portes lourdes