LU83478A1 - Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage Download PDF

Info

Publication number
LU83478A1
LU83478A1 LU83478A LU83478A LU83478A1 LU 83478 A1 LU83478 A1 LU 83478A1 LU 83478 A LU83478 A LU 83478A LU 83478 A LU83478 A LU 83478A LU 83478 A1 LU83478 A1 LU 83478A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rod
sleeve
piercing rod
piercing
coupling
Prior art date
Application number
LU83478A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Mailliet
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU83478A priority Critical patent/LU83478A1/fr
Priority to DE19823225093 priority patent/DE3225093A1/de
Priority to BE6/47681A priority patent/BE893765A/fr
Priority to FR8212051A priority patent/FR2509450A1/fr
Publication of LU83478A1 publication Critical patent/LU83478A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D17/00Details of, or accessories for, portable power-driven percussive tools
    • B25D17/005Attachments or adapters placed between tool and hammer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/02Internal forms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/21Arrangements of devices for discharging

Description

.' j _ -’ι - j · ; Dispositif d'accouplement d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve à l'outil de travail d'une machine de perçage 5 La présente invention concerne un dispositif d'ac couplement d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve à l'outil de travail d'une machine de perçage pour la mise en oeuvre d'un procédé selon lequel la fermeture.;et ’·' · 1,:1 ouverture du trou de coulée comportent respectivement une 10 opération de mise en place et une opération d'extraction ' . " de la tige de perçage qui est abandonnée dans la masse du trou de coulée entre deux coulées successives.
Ce procédé, relativement récent pour ouvrir le trou de coulée moyennant une tige de perçage qui est^aban- t 15 donnée dans le trou de coulée entre deux coulées successives, suscite un intérêt croissant aux dépens des procédés classiques consistant à forer des trous de coulée au moyen d’une mèche de forage. Pour plus détails concernant ce procédé et ses avantages, ainsi que pour les équipements nécessaires, 20 on pourra se référer au brevet luxembourgeois No 82 943.
Pour extraire la tige de perçage du trou de coulée, il est nécessaire d'amener la perceuse en position opérative et d'accoupler l'outil de travail coulissant le long de 1'affût de la perceuse avec l'extrémité sortante de la tige de 5 25 perçage. Une fois cet accouplement réalisé, l'extraction j ' peut être effectuée en faisant reculer l'outil de travail et ' · en actionnant l'outil de percussion pour libérer la tige de ! la masse durcie du trou de coulée.
j ’ Il existe différents systèmes pour réaliser l'ac- j 30 couplement entre la tige de perçage et l'outil de travail, j ’ Toutefois, la plupart de ces systèmes impliquent une interven tion manuelle de l'opérateur. Or, une telle intervention manuelle ne peut se faire qu'aux dépens de la sécurité du per-; sonnel, étant donné qu'elle constitue un risque d'accidents ' 35 compte tenu de l'endroit où .elle se déroule.
Le but de la présente invention est l'élimination de cet inconvénient en prévoyant un dispositif d'accouple-: U ment automatique ne nécessitant pas d'intervention manuelle W? et par conséquent, écartant tout risque d'accidents.
A
\ -.
- 2 - /
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose un dispositif d'accouplement du genre défini dans ? le préambule et caractérisé par une paire de manchons d'ac-couplement dont le premier est pourvu d'un alésage axial 5 destiné à recevoir, par pénétration, l'extrémité de la tige de perçage, ainsi que. des moyens élastiques destinés à retenir l'ex-trémité de la tige de perçage dans ledit alésage, mais conçus de façon à pouvoir céder devant une force prédéterminée,.et dont le second est pourvu d'un alésage axial destiné à recevoir, par 10 pénétration et rotation, l'extrémité de la tige de perçage, et pourvu à cet effet, d'au moins une rainure hélicoïdale, tandis que l'une des extrémités de la tige de perçage comporte un filet hélicoïdal correspondant à ladite rainure, ·'' les deux manchons étant conçus pour être rendus temporairement 15 solidaires d'une pièce de raccord, elle-même solidaire de l'organe de percussion de l'outil de travail.
Lesdits moyens élastiques sont constitués par une goupille en forme de "U" en acier à ressort engagée transversale-. /' ment à travers le premier manchon et passant, lorsque la tige de per- 20 çage est complètement enfoncée dans ledit manchon, tangentiélle-ment, de chaque côté, à travers une gorge circulaire prévue, à cet effet, sur ladite tige de perçage.
Pour faciliter l'introduction manuelle de la tige de perçage dans ledit premier manchon, la gorge circulaire 25 est précédée d'une section tronconique contribuant à l'écartement des deux branches de la goupille.
Pour permettre un accouplement et un désaccouple-* ment faciles, sans risque de blocage, à l'aide du second manchon, la pente de la rainure hélicoïdale et celle du filet 30 sont, de préférence, compris entre 40° et 60°.
L'extrémité de la tige de perçage a, de préférence, une forme convergente, alors que le bord de chacun des alé-. . sages des deux manchons est, de préférence, divergent, ceci pour permettre une rectification plus facile d'un désaligne-35 ment éventuel entre la tige de perçage et l'axe des manchons d'accouplement.
‘ I D'autres particularités et caractéristiques ressor- ()J tiront de la description détaillée d'un mode de réalisation ~7p avantageux, présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en * - 3 - !- · ! référence aux figures annexées, dans lesquelles :
La figure 1 montre schématiquement une vue latérale d'une machine de perçage en position pour enfoncer la tige de perçage à travers la masse du trou de coulée, 5 La figure 2 montre une vue analogue au moment précédant l'accouplement avec la tige de perçage en vue de l'extraction de çelle-ci,
La figure 3 montre les deux extrémités de la tige de perçage, 10 La figure 4 montre une coupe longitudinale du pre mier manchon d'accouplement,
La figure 5 montre une coupe longitudinale du second manchon d'accouplement,
La figure 6 montre une coupe longitudinale d'une 15 pièce de raccord servant à solidariser les deux manchons avec l'organe de percussion,
La figure 7 montre l'accouplement entre la tige de perçage et le premier manchon d'accouplement,
La figure 8 montre l'accouplement entre la tige de 20 perçage et le second manchon d'accouplement et
La figure 9 montre une section suivant le plan de couple IX-IX sur la figure 7.
Sur les figures 1 et 2, la référence 10 désigne la base de la paroi d'un haut fourneau. La référence 12 re-25 présente le trou de coulée obstrué par une masse de bouchage 14, telle que de l'argile durci, à travers laquelle est introduite, avant le durcissement complet, une tige de perçage 16. Après que cette tige de perçage ait été introduite à travers la masse 14, elle est abandonnée dans cette position, 30 illustrée sur la figure 2, jusqu'à la prochaine opération j_ d'ouverture du trou de coulée, opération consistant à retirer | cette tige de perçage 16 pour libérer l'ouverture du trou de ; coulée 12.
Pour l'extraction et la mise en place de la tige 35 de perçage 16, on se sert d'un outil de travail équipé d'un ! organe de percussion pouvant frapper dans les deux sens.
Λ Sur les figures, on a représenté par la référence 18 l'affût 'JL· d'une machine de perçage du trou de coulée avec un outil de 'Jv travail 22 coulissant le long de cet affût 18 et équipé d’un - 4 - tel organe de percussion.
La référence 20 désigne une pièce de raccord destinée à solidariser chacun des deux manchons d'accouplement avec l'outil de travail 22. La figure 1 montre un premier 5 manchon d'accouplement 24 destiné à la mise en place de la tige de perçage 16. La figure 2 montre un second manchon d'accouplement 26 destiné à la préhension et à l'extraction de la tige de perçage 16. Les figures suivantes montrent les détails de ce mécanisme d'accouplement gui ne nécessite 10 aucune intervention manuelle.
La conception de ce mécanisme d'accouplement repose sur le désir de se servir des machines convenant également pour les forages conventionnels au moyen d'une mèche de forage, notamment la possibilité de l'outil de travail de ces 15 machines de fonctionner en percussion et en rotation.
Comme le montre la figure 3, la tige de perçage 16 est pourvue d'une tête pointue 28 qui facilite la pénétration à travers la masse de bouchage du trou de coulée. L'extrémité opposée comporte un bord 30 légèrement convergent 20 pour faciliter la pénétration dans les deux manchons 24 et 26 et pour pouvoir rectifier un désalignement éventuel entre l'axe de ces manchons et la tige 16. Cette tige 16 comporte, conformément à l'une des particularités de l'invention, un i filet hélicoïdal 32. Le pas de ce filet 32 est à gauche pour 25 pouvoir profiter du. fait que les foreuses classiques sont toutes conçues pour tourner à gauche en forant. Les deux extrémités du filet, notamment celle destinée à pénétrer dans les manchons d'accouplement 24 et 26 sont, de préférence, arrondies pour faciliter cette pénétration. Selon une autre 30 particularité, la tige de perçage 16 est pourvue d'une gorge circulaire 34, à section arrondie, dont la fonction sera décrite plus en détail en référence aux figures suivantes.
Le premier manchon d'accouplement 24 représenté par la figure 4 comporte un alésage axial 36 dont le dia-35 mètre est légèrement supérieur au diamètre maximal de la tige de perçage 16 au niveau du filet hélicoïdal 32. Cet J alésage 36 comporte un bord 38 légèrement divergent pour faciliter l'accouplement avec la tige de perçage 16 et com-penser un désalignement éventuel entre celle-ci et l'axe i / - 5 - du manchon 24. Le fond 40 de l'alésage 36 est, en outre, I légèrement rétréci, afin d'assurer l'a stabilité de la tige 16 lorsqu'elle est engagée dans ce manchon 24.
! Le second manchon d'accouplement 26 montré sur la 5 figure 5 est également pourvu d'un alésage axial 42. Cet alésage 42 comporte, dans sa partie cylindrique, une rainure | hélicoïdale 44 correspondant au filet 32 de la tige de per- ; gage 16 et- destinée à coopérer avec ce filet. Cet alé sage 42 est en outre pourvu d'un bord divergent 46 ayant les 10 mêmes fonctions que le bord 38 du manchon 24.
* Au lieu de prévoir une seule rainure hélicoïdale 44, il est possible d'en prévoir deux ou plusieurs, à condition que le filet 32 de la tige de perçage 16 soit également à pas double ou multiple correspondant. Il est essentiel que 15 les pentes de la rainure hélicoïdale 44 et du filet 32 soient raides, c'est-à-dire supérieures à 30° et, de préférence entre 40° et 60°, afin d'aviser un autoblocage lors du désaccouple-ment après la mise en place de la tige.
Il est en principe suffisant que la rainure 44 20 et le filet 32 ne fassent qu'un seul tour complet de 360°. Lorsque la rainure 44 est double et que le filet 32 est à double pas, il est même suffisant de ne prévoir qu'un demi-tour. Toutefois, ceci n'est pas une condition et la longueur du filet 32 et de la rainure 44 peut être supérieure si les 25 besoins l'exigent.
La figure 6 montre la pièce de raccord 20 assurant la fixation de chacun des manchons 24, 26 sur l'organe de percussion de l'outil de travail 22 (figures 1 et 2). La ! fixation entre les manchons 24, 26 et la pièce 20 peut être 30 assurée par des moyens appropriés connus en soi, tels que dans l'exemple illustré de la figure 6, au moyen d'une clavette 48 coopérant avec une tige 50 prévue sur chacun des manchons 24 et 26 et assurant la fixation de celle-ci dans j un alésage de la pièce 20. Cette pièce de raccord 20 est, à i 35 son tour, fixé sur l’organe de percussion par des moyens i ; i détachables connus en soi, tels que par exemple, une fixa- II tion à baïonnette.
Ah, La figure 7 montre comment la tige de perçage 16 est maintenue dans le premier manchon d'accouplement 24 en i i - 6 - ' i j vue d'être mise en place selon la figure 1. La tige 16 est enfoncée dans le manchon 24 par glissement et le filet héli-j coïdal 32 n'assume aucun rôle lors de cette opération. Pour éviter que la tige 16 ne glisse hors du manchon 24 lors 5 de l'opération de mise en place illustrée par la figure 1, il est prévu dans le manchon 24 une goupille 52 (voir également figure 9) en forme de "U" en acier à ressort dont les deux branches passent tangentiellement de chaque côté de la tige 16, par la gorge circulaire 34 prévue, spécialement à cet effet 10 sur cette tige 16. L'écartement normal entre les deux bran-- ches de cette goupille 52 est inférieur au diamètre de la tige 16. Toutefois, l'élasticité de cette goupille 52 permet * d'écarter les deux branches lorsque la tige 16 est enfoncée dans le manchon 24, de même que lorsque ce dernier est retiré 15 de la tige 16 après que celle-ci ait été mise en place. Pour faciliter l'écartement des deux branches de la goupille 52, il est prévu une section tronconique 54 sur la tige 16 immédiatement avant la gorge circulaire 34. Il est à noter que la goupille 52 ne représente qu'un exemple pour assurer le 20 maintien de la tige 16 dans le manchon 24 et qu'il est possible de prévoir d'autres moyens connus en soi, assurant les mêmes fonctions, telles que par exemple, des segments extensibles, bille avec ressort, etc.
La figure 8 montre l'extrémité de la tige de per-25 çage 16 engagée dans le second manchon d'accouplement 26, en vue de l'opération d'extraction de la tige de perçage 16 du trou de coulée 12. L'engagement de la tige 16 dans le manchon 26 est réalisé par une rotation de la tige 16 ou du man-| chon 26 qui, dans l'exemple représenté, comporte un seul 30 tour. Il est à noter que pour l'accouplement selon la fi-I gure 8, la gorge circulaire 34 n'assume aucun rôle.
| En vue de la mise en place de la tige de perçage 16 selon la figure 1, cette tige 16 est introduite manuellement dans le manchon 24 conformément à la figure 7. Cette 35 opération peut être effectuée manuellement sans risque d'ac- 1/ cident, étant donné qu'elle peut se dérouler lorsque la b machine occupe sa position de retrait à l'écart de la rigole -'fp* de coulée. Lors de l'engagement de la tige 16 dans le man-chon 24, la section tronconique 54 facilite l'écartement des 1 / ; - 7 - deux branches de la goupille 52, tandis que l'engagement de la tige est terminé lorsque la goupille 52 se referme sur la gorge circulaire 34. A ce moment, la tige 16 est en appui sur le fond de l'alésage 36, ce qui permet à l'outil de 5 travail 22 d'enfoncer la tige de perçage 16 par poussée dans la masse 14 du trou de coulée 12. Lorsque la tige de per- çage 16 est complètement enfoncée dans le trou de coulée, la force de résistance à l'extraction est supérieure à la force de retenue exercée par la goupille 52, de sorte qu'un 10 recul de l'outil de travail 22 permet le dégagement du manchon 24 de la tige 16 contre l'action de cette goupille 52.
En vue de l'extraction de la tige de perçage 16 du trou de coulée 12, le manchon 24 est remplacé par le manchon 26. Cette opération peut également s'effectuer 15 dans la position de retrait de la machine de perçage, c'est-à-dire à l'écart de la rigole de coulée, et sans risque pour l'opérateur. Après ça, l'affût 18 sera amené en position opérative et le manchon 26 sera engagé sur la tige de perçage 16 conformément à la figure 8 en actionnant l'outil de 20 travail 22 pour faire tourner le manchon 26 à gauche. A partir de cette position, la tige de· perçage 16 peut être extraite du trou de coulée 12 actionnant l'outil de percussion vers l'arrière et en faisant reculer l'outil de travail 22 le long de l'affût 12 tout en évitant de faire tour-25 ner le manchon 26 à droite ou en maintenant l'action de rotation à gauche entamée en vue de l'accouplement. Après ! l'extraction de la tige de perçage 16, la machine peut t ! être ramenée vers la position de retrait pour dégager la I Jjf tige 16 du manchon 26 par voie manuelle.
I 4^ — \ *

Claims (5)

1. Dispositif d'accouplement d'une tige de perçage du trou de coulée d'un four à cuve à l'outil de travail .5 d'une machine de perçage pour la mise en oeuvre d'un procédé selon lequel la fermeture et 1 ' ouverture du trou de coulée comportent respectivement une opération de mise en place et une opération, d'extraction de la tige de perçage qui est abandonnée dans la masse du trou de coulée entre deux cou-10 lées successives/ caractérisé par une paire de manchons - d'accouplement (24) (26) dont le premier (24) est pourvu d'ion alésage axial (36) destiné à recevoir/ par pénétration, l'extrémité de la tige de perçage (16)/ ainsi que des moyens élastiques destinés à retenir l'extrémité de la tige de per-15 çage (16) dans ledit alésage (36) , mais conçus de façon à pouvoir céder devant une force prédéterminée, et dont le second (26) est pourvu d'un alésage axial (42) destiné à recevoir, par pénétration et rotation, l'extrémité de la tige de perçage (16), et pourvu, à cet effet, d'au moins une 20 rainure hélicoïdale (44) , tandis que l'une des extrémités de la tige de perçage (16) comporte un filet hélicoïdal (32) correspondant à ladite rainure (44), les deux manchons (24) (26) étant conçus pour être rendus temporairement solidaires d'une pièce de raccord (20) , elle-même solidaire de l'organe 25 de percussion de l'outil de travail (22).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques du premier manchon (24) sont constitués par une goupille (52) en forme de "U", en aciei à ressort, engagée transversalement à travers ce premier manchon (2A 30 et passant, lorsque la tige de perçage (16) est complètement enfoncée dans ledit manchon (24) tangentiellement, de chaque ! côté, à travers une gorge circulaire (34) prévue à cet effet, sur ladite tige de perçage (16). j ; 3. - Dispositif selon la revendication 2, carac- i 35 térisé en ce que la tige de perçage (16) comporte une section fl tronconique (54) se trouvant à l’avant de la gorge (34) et Jj contribuant à l'écartement des deux branches de la goupil-JP le (52). /j 4. - Dispositif selon la revendication 1, carac- f - 9 - \ térisé en ce que la pente de la rainure hélicoïdale du second manchon (26) et celle du filet (32) de la tige de perçage (16) sont au moins égales ou supérieures à 30°.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendi-5 cations 1 ou 4, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige (L6) devant pénétrer dans les manchons (24) (26) , a une forme convergente.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bords (38) (46) des 10 alésages (36) (42) des deux manchons (24) (26) ont une forme divergente.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'alésage (36) du premier manchon (24) présente un rétrécissement (40) destiné à coopë- 15 rer avec l'extrémité avant de la tige (16) i i i \ i j i
LU83478A 1981-07-08 1981-07-08 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage LU83478A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83478A LU83478A1 (fr) 1981-07-08 1981-07-08 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
DE19823225093 DE3225093A1 (de) 1981-07-08 1982-07-05 Vorrichtung zum kuppeln einer bohrstange fuer schachtofenabstichloecher mit dem arbeitswerkzeug einer bohrmaschine
BE6/47681A BE893765A (fr) 1981-07-08 1982-07-05 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR8212051A FR2509450A1 (fr) 1981-07-08 1982-07-07 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83478 1981-07-08
LU83478A LU83478A1 (fr) 1981-07-08 1981-07-08 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83478A1 true LU83478A1 (fr) 1983-04-06

Family

ID=19729688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83478A LU83478A1 (fr) 1981-07-08 1981-07-08 Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE893765A (fr)
DE (1) DE3225093A1 (fr)
FR (1) FR2509450A1 (fr)
LU (1) LU83478A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3916611A1 (de) * 1989-05-22 1990-11-29 Fischer Artur Werke Gmbh Eintreibvorrichtung fuer einschlaganker mit spreizhuelse
CA2033185A1 (fr) * 1989-06-09 1990-12-10 Dieter Gortan Dispositif servant a enlever les briques ou revetements refractaires garnissant le trou de coulee de creuset siderurgiques
DE102017128915A1 (de) * 2017-12-05 2019-06-06 Heller Tools Gmbh Hammerwerkzeugverbindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509450A1 (fr) 1983-01-14
DE3225093A1 (de) 1983-01-27
BE893765A (fr) 1982-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1264630A (fr) Sonde de percage pour clou intramedullaire
EP1934426B1 (fr) Outil d elargissement et de stabilisation a mettre en service dans un trou de forage et procede pour sa mise en oeuvre
EP1747344B1 (fr) Outil d'elargissement et de stabilisation a mettre en service dans un trou de forage et procede pour sa mise en oeuvre
EP1605242B1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
EP0818264B1 (fr) Outil et procédé d'ébavurage
FR2579663A1 (fr) Trepan a fond de trou recuperable
LU82943A1 (fr) Tete de guidage et de support d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'une telle tete
FR2577830A1 (fr) Adaptateur d'outils pour une broche de perceuses, fraiseuses et autres machines-outils analogues
FR2464303A1 (fr) Dispositif pour enfoncer et retirer, par percussion a l'aide d'un seul marteau et avec accrochage automatique, une barre, par exemple une barre en contact avec la fonte et faisant saillie a l'exterieur d'un haut fourneau
FR2471836A1 (fr) Dispositif pour serrer et liberer la tige conique d'un outil ou d'un accessoire sur une machine-outil, notamment sur une aleseuse ou une fraiseuse
LU84855A1 (fr) Machine de percage d'un trou de coulee de four a cuve
LU83478A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2629744A1 (fr) Machine de percage de trous de coulee d'un four a cuve
LU83917A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
EP0179024B1 (fr) Dispositif de montage d'une pince destinée au serrage d'une pièce dans une machine-outil
FR2509449A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2626616A1 (fr) Foreuse rotative pour roches pouvant etre automatisee
EP0574729B1 (fr) Machine de perçage d'un trou de coulée d'un four à cuve
LU83479A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
EP0624204B1 (fr) Machine de per age d'un trou de coulee d'un four a cuve
FR2511632A1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour outils de percage sous percussion
CA2064936A1 (fr) Procede d'introduction d'une tige de percage dans le trou de coulee d'un four a cuve, machine de percage et pince bi-directionnelle
BE443796A (fr)
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche
LU83335A1 (fr) Dispositif de centrage et de guidage d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'un tel dispositif