LU83348A1 - Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d'acier - Google Patents

Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d'acier Download PDF

Info

Publication number
LU83348A1
LU83348A1 LU83348A LU83348A LU83348A1 LU 83348 A1 LU83348 A1 LU 83348A1 LU 83348 A LU83348 A LU 83348A LU 83348 A LU83348 A LU 83348A LU 83348 A1 LU83348 A1 LU 83348A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rollers
improvements according
cylindrical surface
heat treatment
steel sheets
Prior art date
Application number
LU83348A
Other languages
English (en)
Inventor
Marios Economopoulos
Philippe Paulus
Paul Laval
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU83348A priority Critical patent/LU83348A1/fr
Publication of LU83348A1 publication Critical patent/LU83348A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/56Continuous furnaces for strip or wire
    • C21D9/573Continuous furnaces for strip or wire with cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Description

% a. 5¾ C 2130/8105.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -i; CENTRUM V00R RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif -I Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique) et
Société Anonyme
; COCKERILL
à SERAING, (Belgique) I Perfectionnements aux installations de traitement thermique !! en continu de tôles d'acier.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de tôles d' acier. Ces installations sont notamment destinées à produire des tôles pour emboutissage ou des. tôles en acier de résistance présentant un excellent état de surface et une grande homogénéité de propriétés sur toute leur largeur et longueur.
De telles qualités sont spécialement requises pour les tôles à haute limite élastique utilisées dans l'industrie automobile.
Quand on veut obtenir de bonnes propriétés de ductilité, d'emboutissage et d'allongement avec des tôles en acier laminées/ : /
1 ' J
- 2 - à froid, on les soumet généralement à un recuit de recristal-i lisation en bobine dans un four à cloche.
I:
N
^ Toutefois, un tel traitement s'avère coûteux par sa longue & ' I durée et partant sa faible productivité; en outre, les résul tats physiques obtenus et même la chimie de surface présentent une assez grande dispersion.
Pour remédier à ces inconvénients, divers procédés de traitement continu ont été proposés et notamment il a déjà été préconisé de remplacer le recuit conventionnel en four à cloche par un traitement thermique continu consistant essentiellement à porter la tôle à une température supérieure à la température de recristallisation de l'acier et ensuite, à immerger la tôle dans un bain aqueux maintenu à une température supérieure à 75°C et de préférence porté à ébullition; ce procédé, qui a fait l'objet notamment du brevet belge n° 837.458, est utilisable par exemple pour produire des tôles pour emboutissage, des tôles à haute limite élastique et des tôles à haute charge de rupture et allongement élevé.
On connaît maintenant bien le principe de fonctionnement du procédé en question et depuis longtemps, on sait le rôle joué par le film de vapeur ou "couche de caléfaction", qui se forme à la surface de la tôle au début de la phase d'immersion dans le bain.
Au cours de leurs travaux pour la mise en oeuvre du procédé qui vient d'être rappelé, les demandeurs ont vérifié l'effet • (3e la disparition de cette couche de caléfaction, au mo ment où naît l'ébullition. Cette disparition a lieu lorsque la surface de la tôle immergée est à une température de transition comprise généralement entre 250 et 350°C; en fait, dans j le bain, on observe nettement l'existence à la surface de la | tôle, d'un "front de transition" marquant la frontière entre ΙΓ / * f. la zone de caléfaction et la zone d'ébullition nucléée. ' / ff.
| -i/ - 3 -
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux installations de traitement continu de tôles par chauffage au-delà de la température de recristallisation et immersion en bain d'eau portée à une température supérieure à 75°C, basés sur la relation inattendue qui existe entre la qualité du produit obtenu, notamment sa planéité et la situation du front de transition défini ci-dessus.
: Il est à remarquer que par "bain d'eau", il faut entendre, au sens de l'invention, tout bain à base d’eau, quelle que soit la nature ou la pureté de cette eau, le dit bain pouvant d' ailleurs contenir des éléments en solution et/ou en suspension.
Ces perfectionnements sont fondés sur la constatation inattendue que, lorsque la température de sortie de la tôle du bain est supérieure à la température de transition (Tx) de la phase de caléfaction à la phase d'ébullition nucléée, la planéité de la tôle dépend de la construction du rouleau de renvoi situé dans le fond de la cuve.
Lorsque ce rouleau est plein, la tôle entre en contact avec lui uniquement le long des rives. Ce défaut de contact complet résulte probablement du cambrage préalable de la tôle lors de v son passage sur les rouleaux situés en amont, associé à la présence d'une couche de vapeur d'eau entre rouleau et tôle.
Les rives de la tôle en contact avec ce rouleau de fond se ' refroidissent rapidement à une température inférieure à la « température de transition (Tx) précitée, alors que les zones » de la tôle qui ne sont pas en contact avec le rouleau restent à température élevée. Il en résulte des défauts tels que ver-miculures et des vagues en rive.
/
La présente invention a plus précisément pour objet des per- fectionnements permettant de réduire notablement et même d' / ... / /
elrminer ces défauts. IJ
i ' l | - 4 - i Les perfectionnements, objets de la présente invention, dans | les installations de traitement thermique en continu de tôles d'acier, installations comprenant une cuve de refroidissement remplie d'un liquide aqueux porté à une température supérieure ! à 75°C, avec un rouleau de renvoi situé dans le fond de la L cuve, sont essentiellement caractérisés en ce que la surface I' cylindrique de ce rouleau présente une élasticité et un faible |: ^ coefficient de transfert calorifique suffisants pour que la H ^ tôle immergée entre en contact sur toute sa largeur avec la §*' t dite surface, sans subir un effet de trempe dû à un tel con- | . tact.
H Suivant une modalité constructive de l'invention, la surface Γ cylindrique du rouleau de renvoi situé dans le fond de la cuve fc de refroidissement est constituée par une série de rouleaux de P petits diamètres, de l’ordre de 100 mm, montés sur deux flas ques latérales, de manière telle que les axes longitudinaux ^ de ces rouleaux se situent sur une trajectoire demi-cylindri- î que d'un diamètre de préférence compris entre 800 mm et 1000 mm |j Suivant une autre modalité de l'invention, les flasques laté- | | raies sont fixes et les rouleaux tournent librement sur leurs Λ?· ·! iv -
Iaxes sans l'intervention d'un moteur. Cette modalité est avantageuse pour les lignes de traitement à faible vitesse de dé-" filement de la tôle.
Dans le cas de lignes de traitement à grande vitesse de défilement, d'autres solutions peuvent être envisagées et notamment : - un mouvement épicycloïdal destine à permettre la diminution de la vitesse de rotation des petits rouleaux, - les petits rouleaux doivent être entraînés de manière synchrone, afin d'éviter la présence de marques sur la tôle, - des cylindres de renfort (dits "back-up") sont nécessaires / vu la grande largeur de la tôle. ,· if k * * I - 5 -
Suivant une variante de l'invention, la surface cylindrique du rouleau au moins est constituée d'un treillis éventuellement <3e préférence recouvert d'une couche isolante. / I! fj, j /
V

Claims (6)

1. Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de tôles d'acier comprenant une cuve de refroidissement remplie d'un liquide aqueux porté à une température supérieure à 75°C/ avec un rouleau de renvoi situé dans % le fond de la cuve, caractérisés en ce que la surface cylin-drique de ce rouleau présente une élasticité et un faible ; coefficient de transfert calorifique suffisants pour que la tôle immergée entre en contact sur toute sa largeur avec la * dite surface, sans subir un effet de trempe dû à un tel con- 3 tact.
2. Perfectionnements suivant la revendication 1, caractérisés en ce que la surface cylindrique du rouleau de renvoi situé dans le fond de la cuve de refroidissement est constituée par une série de rouleaux de petits diamètres de l'ordre de 100 mm, h montés sur deux flasques latérales, de manière telle que les axes longitudinaux de ces rouleaux se situent sur une trajectoire demi-cylindrique par exemple d'un diamètre compris entre 800 mm et 1000 mm. f
3. Perfectionnements suivant la revendication 2, caractérisés en ce que les flasques latérales sont fixes et les rouleaux tournent librement sur leurs axes sans l'intervention d'un moteur.
4. Perfectionnements suivant la revendication 1, caractérisés Ien ce que l'ensemble flasques - petits rouleaux est animé d'un mouvement épicycloïdal. 1 Perfectionnements suivant la revendication 4, caractérisés en ce que les petits rouleaux sont entraînés de manière synchrone. / - 7 - «
6. Perfectionnements suivant les revendications 4 et 5, caractérisés en ce que les petits rouleaux sont associés à des cylindres de renfort (dits "back up").
7. Perfectionnements suivant la revendication 1, caractérisés en ce que la surface cylindrique du rouleau au moins est constituée d'un treillis de préférence recouvert d'une couche isolante. < -- Dessins : — pi anches ___________pages dent ............ de parce .......S ... r. ci? description 3. Γ-Γ·: - ·' “ rt .'enotcaiio. .......c.-.Sy-· ocscriptii Luxemr;c< Le rc^iTc.; /V ^^Charies München 1 u
LU83348A 1981-05-07 1981-05-07 Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d'acier LU83348A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83348A LU83348A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d'acier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83348A LU83348A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d'acier
LU83348 1981-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83348A1 true LU83348A1 (fr) 1983-03-24

Family

ID=19729646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83348A LU83348A1 (fr) 1981-05-07 1981-05-07 Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d'acier

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83348A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1072689B1 (fr) Procédé de fabrication de bandes minces en acier de type &#34;TRIP&#34; , et bandes minces ainsi obtenues
EP2155915B1 (fr) Procede de fabrication de tôles d&#39;acier laminees a froid et recuites a tres haute resistance, et tôles ainsi produites
EP1163376B1 (fr) Procede de coulee continue entre cylindres de bandes d&#39;acier inoxydable ferritique a haute ductilite, et bandes minces ainsi obtenues
JP2006265583A (ja) 熱間プレス用熱延鋼板およびその製造方法ならびに熱間プレス成形部材の製造方法
FR2878257A1 (fr) Procede de fabrication de toles d&#39;acier austenitique, fer-carbone-manganese a tres hautes caracteristiques de resistance et d&#39;allongement, et excellente homogeneite
EP2707513A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier martensitique a tres haute resistance et tôle ou piece ainsi obtenue
KR20130044972A (ko) 강판 도금라인의 스나우트 장치
LU83348A1 (fr) Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d&#39;acier
KR20040014455A (ko) 고강도 및 양호한 압연능을 갖는 알루미늄합금 호일제조방법
CH639136A5 (en) Process for manufacturing rolled products made of steel with a high elastic limit
BE846024A (fr) Procede pour le traitement thermique continu des toles
CH627787A5 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un element allonge en acier dur.
LU83475A1 (fr) Perfectionnements aux installations de traitement thermique en continu de toles d&#39;acier
FR2488281A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier pour fer-blanc et tole non etamee a divers degres de revenu
FR2546534A1 (fr) Procede et installation de fabrication en continu d&#39;une bande d&#39;acier survieillie portant un revetement de zn, al ou d&#39;alliage zn-al
BE1015018A3 (fr) Procede pour le traitement thermique d&#39;une bande d&#39;acier laminee a froid, procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier adaptee au fromage et bande d&#39;acier ainsi obtenue.
FR2827874A1 (fr) Procede de fabrication de pieces d&#39;acier a tres haute resistance mecanique et excellente planeite
JP7192378B2 (ja) 圧延設備及び鋼板の圧延方法
BE1013359A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une bande en acier multiphase laminee a chaud.
EP0748877B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une bande de tôle d&#39;acier laminée à chaud à très haute limite d&#39;élasticité et tôle d&#39;acier obtenue
CN109794507A (zh) 一种高性能铝合金板材横向振动轧制工艺
FR2473554A1 (fr) Procede de traitement thermo-mecanique de toles ou de feuillards d&#39;acier inoxydable ferritique et produits obtenus
BE837458A (fr) Procede de traitement thermique en continu de toles laminees
FR2783443A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande mince en acier inoxydable
JPH10130801A (ja) 表面品質に優れた溶融めっき鋼板の製造方法