LU83182A1 - Procede et dispositif de compensation des mouvements d'allongement d'une canalisation - Google Patents

Procede et dispositif de compensation des mouvements d'allongement d'une canalisation Download PDF

Info

Publication number
LU83182A1
LU83182A1 LU83182A LU83182A LU83182A1 LU 83182 A1 LU83182 A1 LU 83182A1 LU 83182 A LU83182 A LU 83182A LU 83182 A LU83182 A LU 83182A LU 83182 A1 LU83182 A1 LU 83182A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
envelope
pipe
compressible
closed cells
soil
Prior art date
Application number
LU83182A
Other languages
English (en)
Inventor
Schenk A Meier
Original Assignee
Meier Schenk Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meier Schenk Ag filed Critical Meier Schenk Ag
Publication of LU83182A1 publication Critical patent/LU83182A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/024Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground
    • F16L1/028Laying or reclaiming pipes on land, e.g. above the ground in the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Description

k- ' 1 .
L'invention se rapporte à un procédé et un dispositif de compensation des mouvements des zones critiques d'allongement d'une canalisation destinée à être posée dans le sol.
5 On sait que les canalisations posées dans le sol, par exemple pour le chauffage par distribution collective ou analogue, soulèvent le problème des zones dites critiques d'allongement aux embranchements, coudes, sections de réduction et analogues du circuit, car la dilatation thermique 10 provoque dans le tronçon correspondant de la canalisation des mouvements transversaux qui, si cette canalisation est posée sans protection dans le sol, provoquent des dégâts dans la couche de protection contre la corrosion et/ou l'isolation avec, pour conséquence, les destructions connues depuis bien 15 longtemps et dues à la corrosion.
Les tentatives antérieures consistant à réaliser un enveloppement complémentaire des canalisations dans les zones critiques d'allongement n'ont fait que transposer temporairement le problème à l'enveloppe et ont créé des dif-20 ficultés supplémentaires dues à l'infiltration de terre entre le tuyau et l'enveloppe et à l'intérieur de cette dernière.
L'invention a pour objet un procédé du type tel que spécifié qui est destiné à la compensation des mouvements transversaux mentionnés des tronçons concernés de canalisa-25 tion, par suite des forces d'allongement apparaissant dans la canalisation, de manière qu'aucun phénomène d'usure ne puisse apparaître ni dans l'enveloppe ni sur le tuyau.
Selon une particularité essentielle de l'invention, la canalisation est entourée dans cette zone d'une 30 enveloppe de matière compressible ou à compressibilité différentielle, à cellules fermées et ensuite soumise à la compression de la densification du sol de manière qu'elle acquière une résistance extérieure propre suffisante de soutien.
35 Ce principe permet la création d'une enveloppe à laquelle la densification produite par la pression du sol confère une résistance extérieure propre suffisamment élevée pour lui permettre de supporter les autres efforts imposés de 2 «
• J
l'extérieur, par exemple par le trafic sur la chaussée, sans perdre sa souplesse interne lui permettant d'absorber intégralement et de compenser les mouvements d'allongement.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux, 5 l'enveloppe est en matériau compressible ou à compressibilité différentielle et à cellules fermées et elle est entourée d'une gaine en matériau d'armature.
Il est par ailleurs avantageux que l'enveloppe soit reliée aux extrémités à la canalisation de manière 10 suffisamment étanche pour empêcher les infiltrations de terre.
L'invention se rapporte par ailleurs à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, qui se caractérise en ce qu'il consiste en au moins une enveloppe de matière 15 compressible ou à compressibilité différentielle, à cellules fermées, qui entoure une canalisation dans la zone critique d'allongement et dont la résistance extérieure propre de soutien peut être augmentée par la compression du sol, l'enveloppe ayant une section circulaire lorsqu'elle n'est 20 pas sous charge.
. v
Ce dispositif peut avantageusement comprendre une gaine en matériau d'armature qui entoure l'enveloppe de matière compressible à cellules fermées.
Les extrémités de l'enveloppe sont de préférence 25 reliées à la canalisation de manière étanche empêchant les infiltrations de terre au moyen de manchons frettés, de colliers ou analogues.
Il est par ailleurs avantageux que l'enveloppe entoure la canalisation à légère distance lorsqu'elle n'est 30 pas sous charge, de manière à compenser les variations de diamètre sur le tronçon concerné de canalisation.
L'invention va être décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel : 35 la figure 1 représente schématiquement un coude ou une courbure d'une canalisation posée dans le sol ; et la figure 2 est une coupe transversale à échelle agrandie de la canalisation enveloppée dans une zone critique d'allongement.
* 3
La figure 1 représente une canalisation 1 posée » dans le sol 3, formant un coude de 90° et comprenant des zones critiques d'allongement D1 et D2 dans lesquelles les tronçons correspondants de canalisation risquent d'exécuter 5 des mouvements transversaux lors de l'apparition de forces d'allongement thermiques.
La canalisation est entourée dans les zones d'allongement D1 et D2 d'une enveloppe 2 de matière compressible à cellules fermées qui est destinée à compenser ces 10 mouvements transversaux et qui, après pose dans le sol 3, subit une densification sous l'effet de la compression imposée par ce dernier.
Le matériau adopté et la disposition sont tels que l'enveloppe 2 acquiert, après compression ou densifica-15 tion de ses couches extérieures, une résistance propre suffisante d'appui sans perdre sa souplesse interne.
Des matériaux qui conviennent à cette fin sont, par exemple, le polyéthylène, la mousse molle de chlorure de polyvinyle ou toute autre matière imputrescible et à cellules 20 fermées ayant la souplesse nécessaire.
L'enveloppe 2 peut être formée d'un manchon s'enfilant sur la canalisation, de demi-coquilles, de coquilles entières fendues ou de nappes feutrées en bande s'enroulant ou en trapèze.
25 II est préférable que l'enveloppe 2 entoure la canalisation à faible distance lorsqu'elle n'est pas sous charge, afin de pouvoir être placée sur des tronçons de canalisation à diamètre variable, par exemple tels que représentés sur la figure 1. Lorsque la matière subit la densifica-30 tion sous la compression du sol, elle épouse le profil du tronçon concerné de canalisation.
L'expérience a montré que le soutien apporté par l'enveloppe 2 réalisée par le procédé décrit et que sa résistance à la pression sont encore améliorés après densification 35 sous l'effet de la compression du sol, car les cellules internes subissent une très forte réduction de dimension dans la zone 6 de la figure 2 par suite de la forme circulaire de l'enveloppe.
* 4
Il faudrait admettre normalement que le déplacement transversal du tuyau ànterne 1 devrait exiger de fortes pressions pour comprimer le coussin 6 de l'enveloppe 2 appliqué contre le tuyau afin de compenser un déplacement 5 vers l'extérieur ; mais tel n'est pas le cas, car un déplacement transversal du tuyau comprime certes, d'une part, un secteur de l'enveloppe, mais le secteur opposé de cette dernière subit une décharge dans le sens circonférentiel par suite de l'apparition d'efforts de traction, cet ensemble du „ 10 déroulement des mouvements se produisant à l'intérieur de la couche circulaire 6 de l'enveloppe qui subit l'allongement sans se transmettre vers l'extérieur, c'est-à-dire à la circonférence extérieure de l'enveloppe 2.
Il est possible avantageusement d'améliorer la 15 structure de l'enveloppe 2 par une gaine 4 en matériau d'armature.
Il est par ailleurs avantageux de relier étroitement les extrémités de l'enveloppe 2 à la canalisation 1 au moyen de manchons frettés 5, de colliers ou analogues (figure 20 1) afin d'exclure l'infiltration de terre entre le tuyau et l'enveloppe.
Comme le montre la description qui précède, le procédé et le dispositif de l'invention destinés à la compensation des mouvements d'allongement des zones critiques d'une 25 canalisation devant être posée dans le sol sont de nature à satisfaire à toutes les exigences imposées.
Différentes variantes de réalisation sont bien entendu possibles dans le cadre de l'invention sans sortir de son domaine. Ainsi, par exemple, comme le montre la figure 2, 30 l'enveloppe 2 qui entoure la canalisation 1 peut aussi comprendre une couche interne 7 de matière usuelle d'isolation, par exemple de laine minérale, l'enveloppe extérieure 4 devant avoir une résistance propre suffisante de soutien pour pouvoir résister à la charge imposée par le sol et le trafic. 35 (Jne matière qui convient à cette fin est par exemple celle mentionnée à cellules fermées, mais à densité supérieure, ou d'autres matières imputrescibles, par exemple des feuilles de chlorure de polyvinyle, des feuilles de polyéthylène ou aussi du béton.
5 » L'enveloppe peut aussi avantageusement être formée d'une nappe feutrée trapézoïdale de matière compressible ou à compressibilité différentielle et à cellules fermées.
%

Claims (8)

1. Procédé de compensation des mouvements des zones critiques d’allongement d'une canalisation destinée à être posée dans le soi, caractérisé en ce qu'il consiste 5 essentiellement à entourer cette zone de la canalisation d'une enveloppe de matière compressible ou à compressibilité différentielle, à cellules fermées et qui est ensuite comprimée sous l’effet de la compression provoquée par la ’ densification du sol de manière qu'elle acquière une résis- 10 tance extérieure propre suffisante de soutien.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à entourer d'une gaine de matériau d'armature l'enveloppe de matière compressible ou à compressibilité différentielle et à cellules fermées.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à relier étroitement les extrémités de l'enveloppe à la canalisation de manière étanche empêchant les infiltrations de terre.
4·. Procédé selon l'une quelconque des revendi-20 cations 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe est formée d'une nappe feutrée trapézoïdale.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une enveloppe (2) de matière * 25 compressible ou à compressibilité différentielle, à cellules fermées, qui entoure la zone critique d'allongement (D1, D2) de la canalisation (1) et dont la résistance extérieure Λ propre de soutien peut être élevée par la compression imposée par le sol (3), l'enveloppe (2) ayant une section circulaire 30 lorsqu'elle n'est pas sous charge.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une gaine (4) en matériau d'armature entoure l'enveloppe (2) de matière compressible ou à compressibilité différentielle et à cellules fermées.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les extrémités de l'enveloppe (2) sont reliées de manière étanche, empêchant les infiltrations de terre, à la canalisation (1) au moyen de manchons frettés (5) , de colliers ou analogues. ' . " 7 , P
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) entoure la canalisation (1) à faible distance lorsqu'elle n'est pas sous charge. «
LU83182A 1980-03-04 1981-03-03 Procede et dispositif de compensation des mouvements d'allongement d'une canalisation LU83182A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH169380A CH644939A5 (en) 1980-03-04 1980-03-04 Method and means for compensating for expansion movements on a pipeline
CH169380 1980-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83182A1 true LU83182A1 (fr) 1981-06-24

Family

ID=4216398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83182A LU83182A1 (fr) 1980-03-04 1981-03-03 Procede et dispositif de compensation des mouvements d'allongement d'une canalisation

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE887215A (fr)
CH (1) CH644939A5 (fr)
DD (1) DD156626A5 (fr)
FI (1) FI810605L (fr)
IT (1) IT1137402B (fr)
LU (1) LU83182A1 (fr)
NO (1) NO810730L (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT1137402B (it) 1986-09-10
NO810730L (no) 1981-09-07
BE887215A (fr) 1981-05-14
CH644939A5 (en) 1984-08-31
IT8120106A0 (it) 1981-03-04
FI810605L (fi) 1981-09-05
DD156626A5 (de) 1982-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060856B1 (fr) Procede pour renforcer un corps creux realise par enroulements d'un profile, profile pour sa mise en oeuvre et canalisations renforcees obtenues
EP0234142B1 (fr) Procédé de garnissage interne de conduites
EP0148652B1 (fr) Perfectionnements apportés aux moyens d'isolation thermique de tuyauteries soumises à des contraintes thermiques, hydrostatiques et mécaniques et à leur mise en place, et procédé de réalisation desdits moyens d'isolation
EP0527932B1 (fr) Preforme et procede pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
WO1984003794A1 (fr) Procede de fabrication d'un isolateur composite et isolateur obtenu
EP0329549B2 (fr) Mat isolant pour corps à surface courbe, en particulier pour tuyaux et utilisation
FR2468063A1 (fr) Conduit calorifuge pour le transport de fluides
EP0296056A1 (fr) Elément à raideur variable pour pied de colonne de transfert
EP0188487B1 (fr) Conduit enterre de grande section
FR2990262A1 (fr) Gaine de chemisage pour la renovation de canalisations d'eaux usees defectueuses comprenant une couche de renforcement a bande de traction longitudinale integrale
EP1664607B1 (fr) Dispositif d'espacement et de centrage perfectionne pour conduite rigide a double enveloppe a faible coefficient de transfert thermique
EP1366320B1 (fr) Dispositif d'isolation thermique d'au moins une conduite sous-marine comprenant des cloisons etanches
CA1298796C (fr) Tube flexible utilisable notamment pour le transport de fluides caloporteurs ou frigorifiques
FR2666864A1 (fr) Procede pour reparer ou restaurer sur place un troncon d'une canalisation ou d'une enceinte destinee a contenir ou contenant un fluide sous pression, et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2937398A1 (fr) Installation et procede de fabrication en continu d'un tube ou d'un cable isole thermiquement ou electriquement, tube ou cable ainsi obtenu et application a la realisation de tuyaux double enveloppe
FR2831240A1 (fr) Tube multistructure de grande flexibilite
FR2758872A1 (fr) Enveloppe d'isolation thermique, notamment pour la construction de canalisations sous-marines vehiculant des produits petroliers
FR2549529A1 (fr) Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles
LU83182A1 (fr) Procede et dispositif de compensation des mouvements d'allongement d'une canalisation
FR2721681A1 (fr) Procédé de construction de conduites telles que des canalisations de produits pétroliers en mer, tuyaux et dispositifs de raccordement de tuyaux pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2510713A1 (fr) Element de tube prefabrique pour canalisations de transport de fluide a temperature differente de l'ambiante
FR2478779A1 (fr) Procede et dispositif de compensation des mouvements d'allongement d'une canalisation
EP2352946A1 (fr) Conduite sous-marine de jonction coudee comprenant une isolation thermique
FR2777628A1 (fr) Procede de realisation d'une conduite calorifugee a enveloppe externe de protection et conduite ainsi realisee
CA1327759C (fr) Structure tubulaire comportant une bande en helice pliee comprise entre un tube interne et un tube externe