LU82921A1 - Jeu educatif sonore - Google Patents

Jeu educatif sonore Download PDF

Info

Publication number
LU82921A1
LU82921A1 LU82921A LU82921A LU82921A1 LU 82921 A1 LU82921 A1 LU 82921A1 LU 82921 A LU82921 A LU 82921A LU 82921 A LU82921 A LU 82921A LU 82921 A1 LU82921 A1 LU 82921A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
information
sound
game according
character
reader
Prior art date
Application number
LU82921A
Other languages
English (en)
Inventor
Cohen I Ganouna
Uzan L Bitan
Original Assignee
Cohen I Ganouna
Uzan L Bitan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cohen I Ganouna, Uzan L Bitan filed Critical Cohen I Ganouna
Publication of LU82921A1 publication Critical patent/LU82921A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/28Arrangements of sound-producing means in dolls; Means in dolls for producing sounds
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B5/00Electrically-operated educational appliances
    • G09B5/06Electrically-operated educational appliances with both visual and audible presentation of the material to be studied
    • G09B5/062Combinations of audio and printed presentations, e.g. magnetically striped cards, talking books, magnetic tapes with printed texts thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

' H
* - 1 -
Lai présente invention a pour objet un jeu éducatif destiné à permettre à un enfant d'établir, tout en s’amusant, une relation entre une information sonore déterminée et une information correspondante d'un autre type, c'est-à-dire perceptible 5 par un autre sens que l'ouie.
Plus précisément, le jeu selon l'invention comporte deux composants, à savoir, d'une part, un personnage lecteur d'apparence quelconque et, d’autre part, au moins un élément support regroupant au moins une information perceptible non sonore et » 10 au moins une information sonore codée correspondante que le s personnage lecteur est capable de décoder.
A cette fin le personnage lecteur du jeu selon l'invention est-associé à un dispositif décodeur sonore possédant une tête de lecture adaptée à venir balayer l'élément support de l'in-15 formation sonore codée.
Cette tête de lecture peut être logée dans le personnage lecteur.
Le lecteur peut revêtir la forme d'une poupée, d'un animal, d'un être de fiction, etc... et, de préférence, la partie cap-20 trice, au moins, du décodeur est logée dans sa main, l'extrémité d'une patte, d'une antenne, etc... Dans ce cas, l’enfant guide la main, la patte ou l'antenne, etc...du lecteur de manière à balayer le support de l'information sonore et le lecteur parait déchiffrer cette information au toucher.
25 En variante, le personnage lecteur peut posséder deux tê tes de lecture, ou davantage, dont la partie captrice sera logée, par exemple, dans chacune des mains, des pattes ou des an- ♦ tennes du lecteur.
Ainsi conçu, le personnage permettra à deux enfants, ou 30 davantage, de jouer ensemble, chacun utilisant l’une des mains, pattes, etc... du lecteur et déchiffrant des informations portées sur différentes zones du même élément support, ou sur des éléments supports différents. Il s'agira, de préférence, d’informations complémentaires, telles que questions et réponses.
35 Sur l'élément support, d'une manière générale, l'informa tion sonore codée peut être constituée par un enregistrement sur bande magnétique et le dispositif décodeur par un ensemble connu en soi capteur/circuit d'amplification approprié haut-parleur, l’alimentation du circuit étant assurée par une pile 40 du commerce ou tout autre moyen.
‘ ’t ' - 2 -
Le capteur peut être une tête de lecture magnétique, un capteur optique, ou tout autre type de capteur.
Pour décoder convenablement une bande magnétique, le capteur du décodeur doit la balayer à une vitesse appropriée et 5 uniforme. L'enfant devra donc parvenir à trouver empiriquement la vitesse pour laquelle le lecteur lit le plus clairement, ce qui contribuera à lui faire acquérir une maîtrise de ses mouvements. Cet aspect de l’invention contribue à donner à l'enfant une bonne coordination de ses gestes à un âge où ces exercices 10 sont indispensables à un bon développement de ses activités , motrices.
L'information perceptible non sonore correspondant à l'information sonore prévue sur le même support peut être : . une information visuelle 15 . une information tactile . une information olfactive ou tout autre information.
Plus précisément, dans le domaine de correspondance information visuelle/information sonore, on pourra jumeler par exem-20 p!e : - la représentation d’une lettre ou d'un mot ; et les sons correspondant à la lecture de cette let tre ou de ce mot, en français et/ou une autre langue - la représentation d'un animal 25 et les sons correspondant au nom et/ou cri de l'ani mal et/ou au nom de ce cri - la représentation d'un instrument de musique ·* * et les sons correspondant au nom de cet instrument et/ou le son de ce dernier " 30 - la représentation d'une scène quelconque . telle qu'une mer agitée, le passage d'un type donné de véhicule avec le bruitage correspondant . telle qu’un évènement historique 35 et l'indication sonore de la date de cet évènement - la représentation d'une phase musicale ou l'illustration d'une chanson populaire et la mélodie correspondante - la représentation de signes conventionnels, tels que ceux de 40 l'alphabet morse - 3 - * et la traduction de ces signes en langage courant, etc...
Dans le domaine de la correspondance information tactile/ information sonore, le couplage pourra être fait, par exemple, 5 entre une qualité de surface(veloutée, grossière, etc...), et une appréciation donnée par le lecteur("c‘est doux”, “c’est rugueux !”, etc...).
Dans le domaine de la correspondance information olfactive/ information sonore, on pourra mettre en parallèle un parfum 1*0 dont l'élément support sera, par exemple, imprégné, et l'identification de ce parfum par le lecteur.
Dans une forme d’exécution particulière non limitative de l'invention, le jeu comporte une série d’éléments supports dont les zones d’information sonores et non sonores sont séparables, 15 chaque élément comportant sur une face autre que celle portant les informations sonores et non sonores, un signe d'identification qui lui est propre et qui est réparti sur les deux types de zones d'information.
Cette disposition a pour objet de maintenir l'intérêt du 20 jeu pour l'enfant au-delà de la période qui lui aura été nécessaire pour associer les deux types d'information. En effet, en séparant chaque élément en sous-éléments correspondant chacun à une zone d'information et en mélangeant les sous-éléments, il pourra jouer à les reconstituer, le signe d'idendification lui 25 permettant de vérifier qu’il n’a pas commis d'erreur dans le regroupement ansi réalisé. Le jeu peut aussi être utilisé à la manière d'un loto, ·» L’invention est décrite avec plus de détails en référence ’ aux dessins annexés dans lesquels : 30 - la figure 1 représente une forme d’exécution possible des éléments du jeu selon l'invention, sous la forme d'une poupée lectrice et d'une fiche à décoder, - les figures 2 et 3 montrent respectivement le recto et le verso de cette fiche, 35 - la figure 4 est une vue semblable à la figure 3, mais après séparation des zones d'information de la fiche, et - la figure 5 représente une autre forme de réalisation de la fiche.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit la représentation 40 partielle d'une poupée 1 dont le corps renferme un dispositif ·, '· décodeur désigné dans son ensemble par 2. Ce dispositif décodeur comprend, d’une manière connue en soi, un capteur dont l’extrémité 3 est logée dans la main 4 de la poupée. Ce capteur est réuni par un fil 5 à un circuit schématisé en 6 aboutissant 5 à un haut-parleur 7. Des piles du commerce sont prévues pour alimenter le circuit 6. La main de la poupée est posée sur une fiche à décoder.
Comme on le voit mieux à la figure 2, cette fiche 8 comporte au recto la représentation 9 d’une tête de chat et deux *10 bandes magnétiques 10 et 11 impressionnées, l’une, par les sons correspondant à la lecture des mots "LE CHAT", l’autre, par 1’enregistrement d’un miaulement.
En balayant les bandes magnétiques à l’aide de la main 4 de la poupée, l’enfant s'habituera à entendre "LE CHAT" et le 15 son d’un miaulement et il associera ces sons a l'image du chat.
En variante, la bande magnétique 10 pourrait être impressionnée non seulement par le mot "CHAT" mais encore, par exemple, par sa traduction anglaise "CAT". Le balayage de la bande 10 produirait donc le déchiffrage successif des deux mots 20 "CHAT" et "CAT".
S’il s’agit de la fiche plus difficile représentée à la figure 5, il associera l'illustration 13 de la chanson populaire "Meunier, tu dors", la retranscription sur une portée 14 des premières mesures de cette chanson et la mélodie correspondante 25 enregistrée sur la bande 15.
Dans la forme d’exécution représentée, les fiches 8 et 12 présentent, entre les zones d’information, des lignes de perforations 16 assurant un prédécoupage de la matière dont elles sont constituées. Au verso, elles comportent par ailleurs un 30 signe d'identification 17 particulier à chaque fiche. Le signe il peut être distingué de par sa forme, son emplacement, sa couleur, etc... L’important est qu’il affecte chaque zone de la fiche.
• Lorsque, pour une série de fiches données, présentant en-35 tre elles une homogénéité de composition et de thème, l'enfant estimera connaître les associations visuelles(ou tactiles, ou olfactives) et sonores, il pourra découper les fiches selon les lignes de perforation et mélanger les morceaux obtenus. A l’aide de la poupée, il lira ensuite les informations sonores et 40 s’efforcera de trouver les morceaux de fiches présentant les ♦ » - 5 - dantes.
Après avoir regroupé les morceaux qu’il pense appartenir à une même fiche, il pourra les retourner et contrôler à l'aide du signe d’identification que l'association est exacte.
5 II est bien entendu que l'invention n’est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée, En particulier, les éléments supports d’informations sonores et non sonores pourraient être réunis à la façon des pages d'un livre. Par ailleurs, comme il l’a été dit précédemment, ceci est un exem-10 pie d'application, les supports pouvant aussi faire appel à tout autre phénomène physique(optique, thermique, mécanique...) que le magnétisme.
Enfin, la liaison entre la partie captrice 3 du décodeur et le circuit 6 pourrait se faire tout autrement que par un 15 fil électrique, il pourrait s’agir d’une liaison type émetteur-récepteur, une liaison optique, sonore ou autre.
L’enfant pourrait ainsi commander à distance un ou plusieurs personnages lecteurs et, par exemple, les faire converser entre eux.

Claims (11)

1. Jeu éducatif sonore comprenant, d’une part, un personnage lecteur et, d'autre part, au moins un élément support regroupant au moins une information perceptible non sonore et au 5 moins une information sonore codée correspondante, caractérisé en ce que le personnage lecteur renferme un dispositif décodeur sonore associé à au moins une tête de lecture adaptée à venir balayer l’élément support de l'information sonore.
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le -10 personnage lecteur revêt une apparence humaine, animale ou ^ d'un être de fiction.
3. Jeu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête de lecture est logée dans une partie du personnage.
4. Jeu selon la revendication 3, caractérisé en ce que la 15 partie captrice, au moins, de la tête de lecture est logée dans la main ou l'extrémité de la patte du personnage.
5. Jeu selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif décodeur sonore est associé à deux têtes de lecture, ou davantage, logées dans des parties 20 distinctes du personnage.
6. Jeu selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur est un capteur magnétique.
7. Jeu selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur est un capteur optique. 25
8 - Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'information perceptible non sonore est une information visuelle.
9. Jeu selon l’une quelconque des revendications là 7, caractérisé en ce que l'information perceptible non sonore est 30 une information tactile.
10. Jeu selon l'une quelconque des revendication 1 à 7, * caractérisé en ce que l’information perceptible non sonore est une information olfactive,
11. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, 35 caractérisé en ce qu'il comporte une série d'éléments supports dont les zones d’information sonores et non sonores sont séparables, chaque élément comportant, sur une face autre que celle portant les informations sonores et non sonores, un signe d'identification qui lui est particulier et qui est réparti sur 40 les deux types de zones d’information.
LU82921A 1979-11-12 1980-11-07 Jeu educatif sonore LU82921A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927781 1979-11-12
FR7927781A FR2469765A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Jeu educatif sonore

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82921A1 true LU82921A1 (fr) 1981-03-26

Family

ID=9231544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82921A LU82921A1 (fr) 1979-11-12 1980-11-07 Jeu educatif sonore

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE886019A (fr)
FR (1) FR2469765A1 (fr)
LU (1) LU82921A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095493A1 (fr) * 1981-12-08 1983-12-07 Meritbond Limited Dispositif d'enseignement precoce
FR2520247A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Mizoule Henri Poupee parlante pour l'enseignement des enfants
FR2538711A1 (fr) * 1983-01-05 1984-07-06 Mizoule Henri Poupee parlante
CH669760A5 (fr) * 1985-04-01 1989-04-14 Andi Steiner
FR2598246B1 (fr) * 1986-05-05 1989-03-03 Bertuzzi Nino Dispositif mobile et manuel de production sonore par lecture d'informations enregistrees sur des panneaux magnetiques
WO1995009422A1 (fr) * 1993-09-27 1995-04-06 Detlef Steinweg Support de donnees
DE19750605B4 (de) * 1997-11-14 2008-11-06 Siemens Ag Verfahren zum temporären Aufbringen von zusätzlichen Informationen auf Gegenstände bei deren Herstellung
EP1166839A1 (fr) * 2000-06-23 2002-01-02 MiCS MicroChemical Systems SA Jouet électrique comportant un dispositif d'animation

Also Published As

Publication number Publication date
BE886019A (fr) 1981-03-02
FR2469765A1 (fr) 1981-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Barry The advertising concept book: Think now, design later (Third)
Gitelman Always already new: Media, history, and the data of culture
Miller Make me a story: Teaching writing through digital storytelling
LU82921A1 (fr) Jeu educatif sonore
Vonnegut At millennium's end: new essays on the work of Kurt Vonnegut
Kawka et al. The Arithmomania Maths App: The glitch that corrupted learning to leave only fun
Worley ‘If I had more time it could be better, but the new wave’s about spontaneity, right?’: Finding meaning in Britain’s early punk fanzines (1976–77)
Ásbjörnsson On the use of comic books and graphic novels in the classroom
Erb Murder, manners, mystery: reflections on faith in contemporary detective fiction
Nuryanti et al. The Nutrilon Royal Advertisement on TV Commercial Break Discourse Analysis
GB2117160A (en) Speaking doll for the education of children
Rooyackers 101 language games for children: Fun and learning with words, stories and poems
Telotte Science Fiction as" True-Life Adventure": Disney and the Case of 20,000 Leagues Under the Sea
Anderson et al. English Grammar for Dummies
Brown " The Abnihilization of the Etym": Finnegans Wake Ii. 3 as Oral Poetry in the Age of Mechanical Reproduction
Duthoit Laugh With Me: Effects of Shortcoms on Students' Motivation, Confidence, and Cultural Understanding in the French Classroom
Hughes-Evans et al. The power of persuasion: Persuasive texts
Jacobson Light and Vision
Brissey OBSERVING AND RECORDING CHILDREN'S RESPONSE TO LITERATURE READ ALOUD.
Scott Into the Groove: The Story of Sound from Tin Foil to Vinyl
Viernes The politics of aesthetics and the contemporary Thai art film
Whitehead ‘Hi Granny! I'm writing a novel': Literacy in early childhood: joys, issues and challenges
Whitehead Hi Granny! I’m writing a novel
Raum Twenty-first-century Shakespeare
Miller et al. The Big Book of Ready-to-go Writing Lessons: 50 Engaging Activities with Graphic Organizers that Teach Kids how to Tell a Story, Convey Information, Describe, Persuade, & More!