LU82594A1 - Systeme de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention - Google Patents

Systeme de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention Download PDF

Info

Publication number
LU82594A1
LU82594A1 LU82594A LU82594A LU82594A1 LU 82594 A1 LU82594 A1 LU 82594A1 LU 82594 A LU82594 A LU 82594A LU 82594 A LU82594 A LU 82594A LU 82594 A1 LU82594 A1 LU 82594A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
evacuation
conveyors
transfer
distribution
opening
Prior art date
Application number
LU82594A
Other languages
English (en)
Inventor
H Cottencon
J Meunier
J Porning
Original Assignee
Sifar Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sifar Sa filed Critical Sifar Sa
Publication of LU82594A1 publication Critical patent/LU82594A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/68Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor
    • B65G47/71Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor the articles being discharged or distributed to several distinct separate conveyors or to a broader conveyor lane

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)
  • Package Closures (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Description

f*
T
J
La présente invention concerne un système de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention et, plus particulièrement, dans l'industrie alimentaire où certains produits sont introduits dans 5 des emballages individuels par des machines de production avant d'être groupés et suremballés dans des machines de suremballage.
En effet, surtout pour les centres de distribution du type grande surface ou supermarché, les produits alimentaires * tels que le lait, les boissons, etc. sont groupés puis surembal-10 lés avant leur livraison auxdits centres de distribution.
De ce fait, dans les usines de fabrication et d'emballage de ces produits, il est prévu des machines de production où le produit en vrac est mis dans son emballage unitaire, et des machines de groupage et de suremballage des produits emballés uni-15 taires. Entre les deux types de machines, il est nécessaire de prévoir des moyens aptes à transférer les produits.
Pour acheminer les produits en charges unitaires emballés vers les machines de groupage et/ou de suremballage, on peut utiliser divers dispositifs. L'un d'eux consiste à utiliser un con-20 voyeur principal sûr lequel sont raccordés des circuits appelés "affluents" et des moyens aptes à réguler le transfert de charges des affluents sur le convoyeur principal de façon à éviter que deux charges ne se présentent simultanément, ce qui produirait un coincement. Un autre dispositif consiste à utiliser un 25 aiguillage ou divergent. Il comprend généralement un élément mobile en rotation autour d'un axe vertical pouvant venir se raccorder à deux ou trois circuits secondaires.
Mais tous ces dispositifs ou leurs équivalents sont complexes et fort coûteux car chaque convoyeur utilisé est un con-30 voyeur motorisé et entraîné indépendamment des autres convoyeurs.
En effet, dans le premier type de dispositif, la mise hors service du convoyeur principal interrompt l'alimentation des machines de groupage et de suremballage. Dans le deuxième type de dispositif, il se produirait le même inconvénient si l'élément 35 pivotant et/ou le convoyeur d'alimentation étaient hors service. Or, les répercussions sur la production de charges suremballées sont beaucoup trop importantes lorsque se produit une interruption dans le système de transfert.
ί **
La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients précités et de proposer un système de transfert qui soit simple dans sa réalisation, fiable dans son fonctionnement et qui permette surtout d'alimenter les machines de groupage et de sur-5 emballage même en cas de défaillance d'un ou plusieurs éléments transporteurs.
1 Elle concerne donc un système de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs, du type comportant des convoyeurs motorisés d'alimentation ou d'entrée, des 10 moyens motorisés d'évacuation ou de sortie, des moyens de transfert des charges des convoyeurs d'alimentation vers les moyens d'évacuation, et elle est caractérisée en ce que les moyens d'évacuation sont situés au moins en partie au-dessous des moyens de transfert qui sont constitués par des organes de distribution 15 associés chacun à un convoyeur d'alimentation, chaque organe de distribution comportant plusieurs modules indépendants susceptibles d'être retirés chacun pour permettre le transfert des charges de l'organe de distribution sur les moyens d'évacuation.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront à la 20 lecture de la description donnée à titre indicatif mais non limitatif de deux modes de réalisation de l'invention, et du dessin annexé sur lequel : la figure 1 est un schéma synoptique du système de distribution et de transfert de charges selon un mode de réalisation 25 de l'invention ; la figure 2 est une vue de dessus partielle et schématique du système représenté sur la figure 1 ; la figure 3 est une vue partielle en élévation d'un organe de distribution et de transfert avec ses moyens de guidage ; .30 la figure 4 est une vue de dessus des moyens représentés sur la figure 3 ; la figure 5 est une vue partielle de dessus d'un autre mode d'implantation du système de transfert selon l'invention.
Dans une installation d'emballage et de suremballage 35 d'un produit en vrac tel que du lait par exemple, des machines de production 1 à 4 fournissent, par exemple, des emballages contenant le produit en vrac à emballer sous forme de produit ou charge unitaire. Chaque machine de production 1 à 4 délivre les ' ( I» charges ou produits unitaires emballés sur-le. convoyeur,motorisé 5 à 8. Ces derniers aboutissent à un système de distribution et de transfert désigné dans son ensemble par la référence 9 et duquel partent des convoyeurs motorisés 10 à 13 aboutissant chacun 5 à une machine de groupage et de suremballage 14 à 17 où les charges unitaires sont groupées par exemple par groupes de 6 (figure 1) .
Le système de distribution et de transfert 9 est constitué par des organes de distribution 18 à 21, associés chacun à * 10 un convoyeur d'alimentation 5 à 8. Les convoyeurs motorisés d'évacuation sont par exemple groupés deux à deux de façon à évacuer les produits unitaires dans deux directions différentes.
C'est ainsi que les convoyeurs 10 et 11 sont disposés au moins en partie au-dessous des distributeurs 18 à 21 et évacuent les 15 produits vers la gauche sur la figure 2, tandis que les convoyeurs 12 et 13, situés également au moins en partie sous les distributeurs 18 à 21, évacuent les produits vers la droite. De ce fait, les produits unitaires parvenant, par l'intermédiaire du convoyeur d'alimentation 5 à 8, sur les distributeurs 18 à 21 peu-20 vent être distribués sur l'un quelconque des convoyeurs d'évacuation 10 à 13, selon les besoins !d'alimentation des machines de suremballage 14 à 17. De plus, les distributeurs 18 à 21 sont parallèles entre eux et perpendiculaires aux convoyeurs d'évacuation 10 à 13.
25 Les distributeurs 18 à 21 sont disposés sur un bâti 22 comportant des traverses inférieures 23 de support des convoyeurs d'évacuation et des moyens de transfert. Chaque distributeur 18 à 21 comprend plusieurs modules 24 à 27, par exemple quatre lorsque le système comprend quatre convoyeurs d'évacuation, et cons-30 titués chacun par un petit convoyeur libre, lesdits convoyeurs libres étant indépendants les uns des autres et susceptibles d'être retirés de manière à créer à leur place un vide ou ouverture d'évacuation 28. Dans l'intervalle ménagé entre les traverses supérieures 29 du bâti 22 et constituant les traverses de 35 support des modules 24 à 27 et les traverses inférieures 23 sont susceptibles de se déplacer les moyens de transfert 30 constitués par une goulotte de réception, de guidage et de transfert. Les moyens de transfert peuvent être uniques et desservis par j 4 tous les distributeurs 18 à 21 ou au contraire comprendre plusieurs goulottes associées chacune à un des distributeurs. De préférence, chaque organe de distribution 18 à 21 comprend autant de modules qu'il y a de convoyeurs d'évacuation de manière qu'à 5 chaque module soit associé un convoyeur d'évacuation. La goulotte de transfert 30 comprend un fond ouvert 31 et dont l'ouverture d'accès 32 est sensiblement égale à l'ouverture d'évacuation 28. De plus, pour assurer un meilleur guidage, lors du transfert par * • gravité du produit unitaire 33, depuis le module 27 situé en 10 amont et adjacent à ladite ouverture d'évacuation 28, sur le convoyeur de sortie situé au droit du fond ouvert 31 de la goulotte de transfert 30, cette dernière comprend deux parois latérales 34 et 35 dont une, 34, est sensiblement perpendiculaire et au droit du bord 25a du module 25 situé en aval et adjacent à l'ou-15 verture d'évacuation 28 tandis que l'autre paroi 35 présente au moins une partie courbe 35a dont le bord supérieur 35b est sensiblement au droit du bord 27b du module 27 (figure 3).
Selon une autre variante représentée sur la figure 5, les moyens de distribution sont alimentés par deux convoyeurs 20 d'alimentation disposés à une de leurs extrémités et par deux convoyeurs disposés à l'autre extrémité, les convoyeurs d'évacuation étant dirigés dans une même direction. C'est ainsi que les convoyeurs 5 à 8 sont associés respectivement aux distributeurs 19, 21, 18 et 20, les convoyeurs d'évacuation 10 à 13 évacuant 25 les produits unitaires vers la droite sur la figure.
Le fonctionnement du système de distribution selon l'invention est le suivant.
Lorsque les machines de production 1 1 4 délivrent des produits unitaires emballés sur les convoyeurs motorisés d'ali-30 mentation 5 à 8, lesdits produits unitaires parviennent, suivant le convoyeur d'alimentation qui les achemine, sur un organe de distribution 18 à 21. Arrivés au bout du convoyeur, par exemple le convoyeur 5 sur la figure 3, ils sont poussés par les produits arrivant par derrière sur une plaque intermédiaire 36 jusqu'à ce 35 qu'ils soient repris par le premier module 27. Ils continuent leur trajet jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'ouverture d'évacuation 28 qui est ménagée par enlèvement d'un module, ce qui a pour effet de transférer les produits unitaires 33 sur le 5 convoyeur d'évaluation 11 associe au module enlevé. Les produits unitaires sont ensuite amenés par ce convoyeur jusqu'à la machine de suremballage appropriée. En prévoyant un module de chaque organe de distribution associé à chaque convoyeur d'évacuation, il 5 est aisé de constater qu'on peut alimenter les machines de suremballage de la manière la plus efficace. En effet, si l'on sup-v pose que la machine de suremballage 16 est indisponible pour n'importe quelle raison, il suffit de faire évacuer les produits “ . unitaires par enlèvement du module 26, non représenté, sur chaque * 10 distributeur 18 à 21 situé en amont de celui qui est associé au convoyeur d'évacuation aboutissant à la machine de suremballage défectueuse ou arrêtée. Les produits unitaires sont alors évacués vers les autres machines de suremballage.
Il est à noter que, grâce à la structure des goulottes 15 de transfert 30, les produits unitaires sont guidés pendant leur chute par gravité de façon à éviter une possible détérioration lors de leur transfert sur les convoyeurs d'évacuation.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation des exemples décrits et représentés, elle 20 est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.
«

Claims (10)

1. Système de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention, du type comportant des convoyeurs motorisés d'alimentation ou 5 d'entrée, des moyens motorisés d'évacuation ou de sortie, des moyens de transfert des charges des convoyeurs d'alimentation vers . les moyens d'évacuation, caractérisé en ce que les moyens d'éva cuation sont situés au moins en partie au-dessous des moyens de transfert qui sont constitués par des organes de distribution ’ 10 associés chacun à un convoyeur d'alimentation, chaque organe de distribution comportant plusieurs modules indépendants susceptibles d'être retirés chacun pour permettre le transfert des charges de l'organe de distribution sur les moyens d'évacuation.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce 15 que l'enlèvement de chaque module indépendant délimite une ouverture d'évacuation des charges de l'organe de distribution vers les moyens d'évacuation.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le transfert des charges est réalisé par gravité à travers 20 l'ouverture d'évacuation sur les moyens d'évacuation qui sont disposés au-dessous des organes de distribution.
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque organe de distribution comprend autant de modules amovibles que de convoyeurs motorisés, connus en soi et 25 constituant les moyens d'évacuation.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque module indépendant amovible est constitué par un convoyeur à rouleaux libres.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caracté- 30 risé en ce que les moyens de transfert comprennent une goulotte ' mobile à fond ouvert pour le transfert et le guidage de charges et susceptible d'être amenée au droit de l'ouverture d'évacuation, v- 7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture d'accès de la goulotte mobile est sensiblement 35 égale à l'ouverture d'évacuation.
7 ί é
* 8. Système selon l'une des revendications 6 ou 7, carac térisé en ce que la goulotte mobile est constituée par deux parois latérales reliées entre elles à leur bord . inférieur de manière à ménager le fond ouvert, une desdites parois étant sensi-5 blement verticale et située au droit d'un bord de l'ouverture d'évacuation tandis que l'autre paroi présente au moins une par-- tie courbe dont le bord supérieur est sensiblement au droit de l'autre bord de ladite ouverture d'évacuation.
• 9. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caracté- 10 risê en ce que les organes de distribution sont disposés parallè lement entre eux et perpendiculairement aux convoyeurs d'évacuation.
6 ê
10. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les convoyeurs d'alimentation sont associés chacun à une ma-15· chine de production de produits emballés tandis que chaque convoyeur d'évacuation est associé à une machine de suremballage et de groupage desdits produits emballés.
LU82594A 1979-07-11 1980-07-08 Systeme de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention LU82594A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917958 1979-07-11
FR7917958A FR2460867A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Systeme de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82594A1 true LU82594A1 (fr) 1981-02-02

Family

ID=9227753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82594A LU82594A1 (fr) 1979-07-11 1980-07-08 Systeme de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention

Country Status (12)

Country Link
BE (1) BE884263A (fr)
DE (1) DE3024760A1 (fr)
DK (1) DK295380A (fr)
ES (1) ES8104767A1 (fr)
FR (1) FR2460867A1 (fr)
GB (1) GB2053828A (fr)
IT (1) IT1148879B (fr)
LU (1) LU82594A1 (fr)
NL (1) NL8003684A (fr)
NO (1) NO801970L (fr)
PT (1) PT71429A (fr)
SE (1) SE8004876L (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4484733A (en) * 1982-04-05 1984-11-27 Hall Systems, Inc. Programmable packaging grid including gripper conveyor monitoring system
US4552349A (en) * 1982-04-05 1985-11-12 Hall Systems, Inc. Programmable packaging grid for loop gripper product conveyor system
GB9120301D0 (en) * 1991-09-24 1991-11-06 Post Office Distribution apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
IT8023138A0 (it) 1980-06-30
IT1148879B (it) 1986-12-03
ES493577A0 (es) 1981-04-16
FR2460867B3 (fr) 1982-04-30
FR2460867A1 (fr) 1981-01-30
PT71429A (fr) 1980-07-01
NL8003684A (nl) 1981-01-13
DE3024760A1 (de) 1981-01-29
SE8004876L (sv) 1981-01-12
NO801970L (no) 1981-01-12
DK295380A (da) 1981-01-12
ES8104767A1 (es) 1981-04-16
BE884263A (fr) 1981-01-12
GB2053828A (en) 1981-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2889545C (fr) Dispositif et procede d'accumulation et de transfert
EP2412636B1 (fr) Installation de conditionnement de lots de produits
EP4219355A2 (fr) Dispositif et methode d'alimentation d'accumulation
WO2011086278A1 (fr) Procede et machine de suremballage d'articles pour former des lots d'articles, du type comprenant une certaine pluralite d'articles et un suremballage en carton
EP2724960B1 (fr) Installation de stockage et de délivrance de boîtes de médicaments
WO2000034925A3 (fr) Systeme de distribution automatique pour paquets de medicament
CH636571A5 (fr) Installation de distribution de produits a des postes de travail.
WO2001030674A1 (fr) Installation de transfert de recipients comportant un organe de deviation
FR2659304A1 (fr) Dispositif pour transporter des articles, en particulier pour des usines d'emballage automatique.
FR2983458A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage d'objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees
FR2536040A1 (fr) Machine d'emballage de confiseries a batonnets
FR2754239A1 (fr) Dispositif alimentaire pour chaine de conditionnement d'assortiment d'articles et chaine mettant en oeuvre un tel dispositif
EP0993877B1 (fr) Station d'examen visuel de fruits
LU82594A1 (fr) Systeme de distribution et de transfert de charges entre plusieurs convoyeurs dans une installation de manutention
FR2755677A1 (fr) Installation de convoyage pour preparation d'ensemble d'objets
FR2606384A1 (fr) Dispositif de desempilage d'objets emboites
EP2616371B1 (fr) Dispositif d'alimentation en composants et installation comprenant un tel dispositif
WO2015036702A1 (fr) Dispositif pour le bottelage automatique de produits allongés tels que des asperges, comprenant des moyens de regroupement en botte des produits
EP0979787B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots d'objets juxtaposés et installation comprenant un tel dispositif.
JP6419239B2 (ja) 物品分配装置
JP2730792B2 (ja) 箱詰貯溜装置
FR2662998A1 (fr) Dispositif de conditionnement en continu de barquettes.
JP2768591B2 (ja) 錠剤の分包処理装置
EP3562767A1 (fr) Procédé et dispositif de constitution d'un ensemble de produits de types différents sur un convoyeur
CH682483A5 (fr) Installation de transfert entre deux machines de conditionnement.