LU102729B1 - Composition de maquillage pour les cils - Google Patents

Composition de maquillage pour les cils Download PDF

Info

Publication number
LU102729B1
LU102729B1 LU102729A LU102729A LU102729B1 LU 102729 B1 LU102729 B1 LU 102729B1 LU 102729 A LU102729 A LU 102729A LU 102729 A LU102729 A LU 102729A LU 102729 B1 LU102729 B1 LU 102729B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
composition
ingredients
weight
composition according
makeup
Prior art date
Application number
LU102729A
Other languages
English (en)
Inventor
TOPIC Lucie
Vo Amélie
Mahmoudi Lilya
Delas Christophe
Gombert Justine
Original Assignee
Luxcos S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luxcos S A filed Critical Luxcos S A
Priority to LU102729A priority Critical patent/LU102729B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU102729B1 publication Critical patent/LU102729B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/10Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for eyes, e.g. eyeliner, mascara
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • A61K8/062Oil-in-water emulsions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition de maquillage pour les fibres kératiniques, en particulier un mascara, se présentant sous la forme d'une émulsion huile dans l'eau, comprenant un ou plusieurs ingrédients cosmétiquement acceptables, dans laquelle de 80 % à 99 % en poids de la totalité des un ou plusieurs ingrédients, par rapport au poids de la composition de maquillage totale, sont des ingrédients certifiés selon la certification COSMOS Version 3.1-01.06.2020 et/ou sont des ingrédients naturels au sens de la norme ISO16128-2:2017.

Description

P-INTLAC-039/LU 1
COMPOSITION DE MAQUILLAGE POUR LES CILS Domaine technique
[0001] La présente invention concerne d’une manière générale une composition de maquillage des fibres kératiniques, en particulier les cheveux, les cils et les sourcils, et plus particulièrement les cils. La présente invention s’intéresse particulièrement à des compositions de maquillage longue tenue. Etat de la technique
[0002] Les cils sont considérés comme un signe de beauté dans de nombreuses cultures, et, par voie de conséquence, les femmes recherchent continuellement à allonger leurs cils ou à les rendre plus épais. Parmi les voies qui permettent de réaliser cet objectif, nous citerons notamment les faux-cils ou encore les teintures de cils qui donnent une couleur plus marquée aux cils. Enfin, l’une des voies les plus couramment utilisée est l’utilisation de mascara qui permet, de façon non permanente d’intensifier la longueur, la courbure ou encore l’épaisseur des cils.
[0003] Les cils sont divisés en deux parties : les cils supérieurs (de 150 à 200 cils en moyenne), et les cils inférieurs moins nombreux (50-150 cils en moyenne). Les cils supérieurs sont généralement plus longs (8 à 12 mm) contre 6 à 8 mm pour les cils inférieurs.
[0004] La présente invention concerne plus particulièrement une composition de maquillage de type non permanente et en particulier des compositions de mascara longue tenue. Les compositions de mascara ont connu de nombreuses évolutions durant les 100 dernières années. Ce type de composition s’est tout d’abord présenté sous la forme d’une pâte faite de vaseline et de noir de charbon, puis sous la forme de pain ou « mascara cake ». Enfin, dans les années 1950, les premiers mascaras dits « automatiques » ont fait leur apparition facilitant leur utilisation quotidienne. C'est ce type de mascara qui est utilisé aujourd’hui. Le mascara est l’un des produits cosmétiques les plus utilisés en cosmétique.
[0005] Les différentes propriétés nécessaires à une composition de mascara sont les suivantes : - Une application aisée à l’aide d’une brosse type goupillon constituée de fibres de nylon® ou de dérivés d'huile de ricin maintenues par un fil
P-INTLAC-039/LU 2 métallique torsadé ou encore à l’aide d’une brosse de type « élastomère ».
Nous entendrons par brosse de type « élastomère » les applicateurs de mascara issus de moulage thermoplastiques de matériaux synthétiques de différentes natures (HDPE, LDPE, dérivés siliconés, POM, Hytrel, TPE).
Cette liste ne s’entendant pas être une liste exhaustive des techniques et des matériaux utilisés.
- Un effet rapide et immédiat. En effet, les consommatrices pressées ou non préfèrent généralement des formules ou plutôt des combinaisons applicateurs/formules qui procurent un effet rapide après quelques applications uniquement.
- Untemps de séchage qui n’est pas trop long et qui est surtout approprié au type d'effet recherché. Les formules de type « longlash » ou « curl » offrant une impression d'allongement ou de courbure des cils sèchent généralement plus rapidement que les formules dites « volume » pour lesquelles un temps de séchage plus long autorisera le retravail de la formule sur les cils pendant quelques minutes afin d’obtenir le résultat désiré.
- Une bonne tenue ; nous différencierons ici deux types de tenue : o Tout d’abord la tenue de la formule sur les cils. Le manque de tenue sur les cils se caractérise généralement soit par l'apparition de « flaking », c'est-à-dire de particules de petites tailles qui tombent des cils sur les pommettes ou encore par un phénomène appelé « smudge ». Ce phénomène se caractérise par le transfert de la formule des cils sur la peau qui entoure l'œil. Dans ce cas, la région entourant l’œil devient plus noire.
0 Le second effet de tenue concerne plus particulièrement la tenue de l’effet dans le temps. Quel que soit l'effet recherché par l’utilisation d'un mascara : longlash, curl ou volume, il est important que celui-ci se conserve au cours de la journée.
- Et aussi dans certains cas, une résistance à l’eau. Les mascaras peuvent se diviser en 3 catégories distinctes : o Les mascaras dits « crèmes ». Ces mascaras offrent très peu de résistance à l’eau, ils ne sont pas adaptés aux régions et conditions humides.
P-INTLAC-039/LU 3 o Les mascaras dits « waterproof ». Ces mascaras, à l’opposé de la catégorie précédente sont des émulsions inverses ou eau dans l'huile. lls permettent de porter du mascara tout en allant a la plage ou à la piscine.
O Et enfin, une catégorie intermédiaire, les mascaras dits « water resistant ». Ces mascaras sont des émulsions huile dans l’eau et se différencient principalement par la présence de polymères spécifiques issus de la pétrochimie qui confèrent à la formule une meilleure tenue globale en particulier dans des conditions humides.
[0006] Les formulations (ou compositions) selon l'invention s'intéressent uniquement aux mascaras dits «crèmes» et aux mascaras dits « water resistant ». Les compositions dites « waterproof » ne seront pas décrites ici.
[0007] L'application du mascara dépend de nombreux facteurs ou paramètres physicochimiques. Parmi ces facteurs, nous citerons : - La viscosité de cisaillement de la composition généralement mesurée à l’aide d’un viscosimètre de type Brookfied et notée en mPa.s. - La nature des cires mises en œuvre au sein de la composition et leurs quantités respectives. - La quantité des charges utilisées dans la composition - L’applicateur et son affinité/compatibilité avec la composition ainsi que son taux de transfert vers les cils.
[0008] L'effet maquillage de la composition dépend directement de la synergie entre la composition et l’applicateur utilisé ainsi que de la manière dont la consommatrice applique la composition.
[0009] Le temps de séchage de la composition sur les cils dépend, quant à lui, de plusieurs facteurs : - Le taux de matière sèche de la formule. Un taux de matière sèche important induira généralement un temps de séchage plus long. - La viscosité de la formule. Les formules épaisses auront tendance à rendre le temps de séchage plus long. - La quantité de composition appliquée sur les cils.
P-INTLAC-039/LU 4
[0010] La tenue de la formule sur les cils dépend de la quantité de composition appliquée sur les cils mais aussi de la nature des ingrédients utilisés dans celle-ci. Les phénomènes de « flaking » pourront être évités par le développement de compositions qui ne sont pas trop dures après séchage ; les cires trop dures utilisées en trop grandes proportions dans la formule seront ainsi évitées.
[0011] La couleur de la composition dépend directement du ou des pigments utilisés dans la formulation mais elle dépendra aussi des ingrédients hydrophiles et hydrophobes mis en jeu au sein de la composition. L'homme de l’art sait en effet que certaines cires pourront apporter un effet gris à la composition. Leur utilisation en quantité trop importante sera donc évitée.
[0012] Compte tenu de la grande diversité d’ingrédients utilisés au sein de la formulation, le formulateur aura pour principal objectif le développement de compositions balancées qui possèdent les propriétés suivantes : - Un temps de séchage adéquat, - Une application aisée, - - Des effets immédiats marqués, - Une bonne tenue dans le temps, sans « flaking ».
[0013] En complément des différentes performances citées plus tôt, le marché s'oriente toujours vers plus de naturalité et plus de durabilité en termes d'utilisation d'ingrédients. Le monde de la cosmétique s'oriente également de plus en plus vers des formules ne comportant pas d'ingrédients d’origine animale. Objet de l'invention
[0014] Un objet de la présente invention est par conséquent de proposer une formulation de compositions cosmétiques ou de maquillage applicables sur les fibres kératiniques, en particulier les cils humains, qui présentent des performances identiques ou améliorées par rapport aux compositions dites classiques comprenant à la fois des matières premières issues de la pétrochimie et des matières premières d’origine animale, tout en ayant une composition satisfaisant aux nouvelles orientations du marché.
P-INTLAC-039/LU 5 Description générale de l'invention
[0015] Afin de résoudre le problème mentionné ci-dessous, la présente invention propose différentes compositions de maquillage pour fibres, en particulier de fibres kératiniques, comprenant au moins une phase aqueuse majoritaire et une phase lipidique minoritaire.
[0016] Les formules selon l'invention dites « crèmes » ou « water resistant », se présentent sous la forme d’émulsions huile dans l’eau. Le solvant principal de ces compositions est l’eau.
[0017] Les formules selon l’invention contiennent un très haut pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle selon les référentiels COSMOS Version 3.1-
01.06.2020 (ci-après référentiel ou certification COSMOS), en l’occurrence COSMOS NATURAL ou COSMOS ORGANIC, de préférence COSMOS NATURAL, ou la norme ISO 16128-2:2017 (ci-apres norme ISO 16128).
[0018] Ainsi, une composition de maquillage pour les fibres kératiniques se présente sous la forme d'une émulsion huile dans l’eau, comprenant un ou plusieurs ingrédients cosmétiquement acceptables, dans laquelle de 80 % à 99 % en poids de la totalité des un ou plusieurs ingrédients, par rapport au poids de la composition de maquillage totale, sont des ingrédients certifiés selon la certification COSMOS et/ou sont des ingrédients naturels au sens de la norme ISO 16128.
[0019] En d'autres termes, les compositions selon l’invention comprennent un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle compris entre 80% et 99% selon la norme ISO 16128. Elles utilisent très majoritairement des matières premières renouvelables et non issues de la pétrochimie, au contraire des compositions conventionnelles. En complément, selon des modes de réalisations privilégiés, aucun des ingrédients mis en œuvre dans les compositions de maquillage selon l'invention n'est d’origine animale. En d'autres termes, les compositions sont exemptes, ou essentiellement exemptes, d'ingrédients d’origine animale. En particulier, les compositions de maquillage sont exemptes, ou essentiellement exemptes, de cire d’abeille, de lanoline ou de carmin. Cette liste d'ingrédients d'origine animale a ici un but purement illustratif et ne se veut en aucun cas limitative concernant les composés exclus des compositions de maquillage.
P-INTLAC-039/LU 6
[0020] Dans le cadre de la présente invention, l'expression « essentiellement exempt» en relation avec l'absence (ou teneur sous forme de trace) d’un composant dans la composition signifie une quantité dudit composant d’au plus 0,05 % en poids de la composition totale et le terme « exempt » seul signifie une quantité dudit composant d’au plus 0,001 % en poids de la composition totale.
[0021] Selon un mode de réalisation, la composition de maquillage peut comprendre un ou plusieurs ingrédients permettant d’améliorer la tenue dans le temps, notamment des polymères filmogènes décrits ci-dessous, et/ou la résistance à l’eau de la composition de maquillage.
[0022] La phase aqueuse des compositions selon l'invention peut contenir, outre l'eau, un ou plusieurs ingrédients supplémentaires, choisi parmi les ingrédients ou types d'ingrédients suivants :
[0023] Un ou plusieurs cosolvants différents de l'eau afin de solubiliser des ingrédients ayant une solubilité plus faible dans l'eau. Nous pourrons citer par exemple le propyiéne glycol végétal ou le butylène glycol végétal.
[0024] Des conservateurs. La plupart de ces conservateurs sont non naturels, mais sont nécessaires à la stabilité microbiologique de la formule. Parmi les conservateurs, nous pourrons par exemple citer : le sorbate de potassium, le phénoxyéthanol, le benzoate de sodium, le déhydroacétate de sodium, le caprylylglycol ou I'éthylhexylglycérine.
[0025] Un ou plusieurs agents de coloration, de préférence un ou plusieurs pigments. Les pigments peuvent étre colorés ou blancs, organiques et/ou minéraux. Ces pigments sont susceptibles d’avoir subi un traitement particulier ou non. La teneur en pigment(s) se situe en générale entre 0.1 % et 15 % en poids, de préférence entre 5 % et 15 % de la composition totale. Parmi ces pigments, on peut citer : - Les pigments inorganiques : o Les oxydes de fer noirs, bruns, rouges et jaunes. Ces oxydes de fer se différencient notamment par leur degré d'oxydation ainsi que leur niveau d'hydratation.
P-INTLAC-039/LU 7 o Les oxydes de chrome et les hydrates de chrome qui permettent d'obtenir des nuances variables de verts. o Le bleu outremer. o Le dioxyde de titane.
- Les pigments organiques comme le noir de carbone.
- Les nacres qui peuvent être constituées de mica naturel ou synthétique (fluorphlogopite synthétique), par exemple recouvert de dioxyde de titane, d'oxyde de fer, ou toute autre matière colorante de nature organique ou inorganique.
[0026] Des charges. Les charges peuvent être minérales ou organiques, lamellaires ou sphériques. Les charges utilisables sont incolores ou blanches (non pigmentaires). Parmi ces charges, on peut citer : - Les charges minérales telles que le talc, le mica ou le kaolin.
- Les charges organiques comme l’amidon et ses dérivés.
[0027] Les charges synthétiques comme les poudres de polyamide (Nylon®), les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène (Téflon®), les particules de polyméthacrylate de méthyle ou les poudres de polyuréthane ne seront pas mises en œuvre dans les compositions selon l'invention. Il est important de noter que les compositions selon l'invention ne contiendront pas de particules décrites comme des « microplastiques ». Ainsi, les compositions de maquillage selon l'invention sont essentiellement exemptes et de préférence exemptes de microplastiques.
[0028] Les charges (ou une combinaison de plusieurs de celles-ci) sont généralement présentes en une teneur d’au moins 0,1 % en poids par rapport à la composition totale et de préférence entre 0,1% et 10% en poids de la composition totale.
[0029] Des fibres naturelles comme les fibres de bambou. Les fibres de nylon ne seront pas privilégiées et de préférence ne seront pas utilisées dans les compositions selon l'invention.
[0030] Des agents gélifiants solubles dans l’eau comme la gomme d’acacia d’origine végétale.
P-INTLAC-039/LU 8
[0031] Des actifs cosmétiques peuvent être utilisés dans la composition selon l'invention. Parmi ces actifs, on citera notamment les parfums, les émollients, les vitamines et les filtres solaires. L’utilisation d’actifs d’origine naturelle selon la norme ISO 16128, c'est-à-dire d'actifs naturels au sens de la norme ISO 16128, sera privilégiée dans les compositions selon l'invention.
[0032] La phase lipidique des compositions selon l'invention peut en outre contenir un ou plusieurs ingrédients supplémentaires choisi parmi les ingrédients ou types d'ingrédients suivants :
[0033] Des cires. On considérera les cires comme des corps gras solides à température ambiante (25 °C), et qui seront miscibles dans des huiles ou des ingrédients lipophiles en les portant à l'état liquide. Les cires peuvent être d'origines variées : - Les cires d'origine végétale comme la cire de carnauba, la cire de candelilla, la cire de son de riz, la cire de berry, la cire d'alfa, la cire de shellac, la cire de baie, la cire du Japon, la cire d'orange, la cire de citron ou encore la cire de tournesol.
- Les cires d'origine minérale comme la cire de paraffine, la cire microcristalline, l'ozokérite, la cérésine.
- Des cires d'origine synthétique comme les cires de polyéthylène, les cires obtenues par la synthèse de Fisher-Tropsch, les cires de silicone, les cires fluorées ou les cires d’abeille synthétiques. La mise en œuvre à des pourcentages élevés des cires d’origine minérale ou des cires d’origine synthétique sera évitée afin de maximiser le taux de matière d’origine naturelle renouvelable au sein de la composition selon la présente invention.
[0034] D'une manière générale, une composition selon l'invention peut contenir un teneur en cire allant jusqu’à 40 % en poids, généralement entre 10 % et 35 % et de préférence entre 15 % et 30 % en poids de la composition totale.
[0035] Des corps gras cireux ou des huiles : - Les alcools gras comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarique, l'alcoo! oléique
P-INTLAC-039/LU 9 - Les dérivés de l'acide stéarique comme le stearate de glycéryle, les stéarates de polyéthylène glycol, - Les dérivés de rosine comme le rosinate hydrogéné de glycéryle, le rosinate hydrogéné de méthyle - Les esters d'acide gras comme l'ester de la glycérine et d'acides gras en C18-36, les esters d'olive hydrogénés.
- Les beurres. On citera par exemple le beurre de karité.
[0036] Des antioxydants comme le BHT, le TBHQ, la vitamine E (tocopherol) dans des teneurs comprises en général entre 0.05 % et 0.3 % en poids de la composition totale.
[0037] Des filmogènes. Parmi ces filmogénes, on peut citer : - Les polymères d'ester vinylique comme par exemple le polyvinylacétate, ou encore les copolymères d'esters vinyliques.
- Les copolymères de polyvinylpyrrolidone, tels que les copolymères vinylpyrrolidone et triacontane, les copolymères vinylpyrrolidone et éicosène, et les copolymères vinylpyrrolidone et hexadécène.
- Les polymères de cellulose et ses dérivés : sodium hydroxyéthylcellulose, carboxyméthylcelluiose, cétylhydroxyéthylcellulose, hydroxyéthylcellulose. Ces polymères sont commercialisés selon plusieurs grades qui se caractérisent notamment par des longueurs de chaîne différentes.
- Les ingrédients décrits sous la dénomination polyquaternium. Ce sont des polymères cationiques qui ont des actions filmogénes mais peuvent aussi jouer le rôle d'agent antistatique.
- Les copolymères éthylène / propylène / styrène ou les copolymères butylène / éthylène / styrène contenus par exemple dans les ingrédients vendus sous la dénomination Versagel.
- Les polyesters obtenus par polycondensation de polyacides carboxyliques avec des polyols en particulier des diols. Les diols et les acides dicarboxyliques peuvent étre aromatiques, aliphatiques ou alicycliques.
P-INTLAC-039/LU 10 - Les résines siloxysilicates comme le triméthylsiloxysilicate ou les copolymères de résines de silicone.
- Les polyuréthanes qui se présentent sous la forme d’émulsions.
[0038] Ces fimogènes (ou leur mélange) peuvent être utilisés entre 0.1% et 25% en poids de la composition et de préférence entre 0.5% et 15% de la formulation.
[0039] L’utilisation dans les compositions selon l'invention de filmogènes présentant un haut niveau de naturalité selon la norme ISO 16128 sera privilégiée.
[0040] Des émulsionnants. Les émulsionnants utilisables dans les compositions selon invention seront choisis parmi : - les émulsionnants anioniques comme l'acide palmitique ou l'acide stéarique neutralisés par l’aminométhylpropanol, l’hydroxyde de potassium ou l’'hydroxyde de sodium, - les émulsionnants non ioniques comme le polyglyceryl-10 dipalmitate ou le polyglyceryl-10 stéarate. Les émulsionnants non ioniques de type PEG ne seront pas utilisés dans les compositions selon l'invention.
[0041] Ces émulsionnants peuvent être utilisées entre 0.5% et 10% en poids de la composition et de préférence entre 1% et 6%.
[0042] Des actifs cosmétiques peuvent être utilisés dans la composition selon l'invention. Parmi ces actifs, on citera notamment les parfums, les émollients, les vitamines et les filtres solaires.
[0043] Les compositions de maquillage selon l'invention sont de préférence conditionnées dans un récipient hermétique. Ce même récipient comprend généralement un applicateur se présentant sous la forme d'une brosse comportant des poils maintenus par un fil torsadé ou sous la forme d'une brosse élastomère ou encore sous la forme d'un peigne, obtenus par moulage. Ces applicateurs sont généralement associés à une tige portée par l'élément de fermeture.
[0044] Les compositions applicables sur les fibres kératiniques comme les mascaras ont généralement un aspect pâteux ou crémeux dont la couleur dépend du pourcentage et de la nature de la ou des matières colorantes mises en œuvre.
P-INTLAC-039/LU 11
[0045] La consistance de la formule est également dépendante des teneurs et de la nature des agents gélifiants, des charges, des cires ou encore des tensioactifs ou émulsionnants utilisés.
[0046] L'invention concerne également un procédé de fabrication d’une telle composition de maquillage des fibres kératiniques, notamment un mascara, comprenant au moins une phase aqueuse et une phase lipidique, ainsi qu'un mascara contenant une telle composition de maquillage.
[0047] Dans un aspect supplémentaire, l’invention concerne donc la mise en œuvre très majoritaire d'ingrédients issus de ressources renouvelables ou d'ingrédients naturels au sens de la norme ISO 16128 ou d'ingrédients répondant à la certification COSMOS.
[0048] Comme avantage supplémentaire de l'invention, en complément des avantages déjà mentionnés ci-dessus en relation avec les compositions, il est à remarquer que le procédé ci-dessus peut être réalisé moyennant des installations tout à fait standard et ne demande pas de connaissances, ni de précautions particulières de l'opérateur. Exemples Exemples de compositions selon l'invention.
[0049] Les compositions selon l'invention ne se limitent pas à ces exemples.
[0050] Exemple 1 : Exemple de mascara résistant à l’eau Propylène glycol végétal” 5.00% Phénoxyéthanol 0.90% Sorbate de potassium 0.50% Caprylyl glycol 0.50% Acacia Senegal Gum* 1.00% Hydroxyéthylcellulose 0.40% Oxyde de fer noir** 12.00% Kaolin** 200%
P-INTLAC-039/LU 12 Phase C SE Cire de carnauba* 8.00%
[0051] * Ingrédient renouvelable/naturel selon le référentiel COSMOS et la norme ISO 16128, ** Ingrédient naturel selon la norme ISO 16128, taux de matière d’origine renouvelable : 91.70% selon la norme ISO 16128.
[0052] Exemple 2 : Exemple de mascara longue tenue
[0053] Ingrédient renouvelable/naturel selon le référentiel COSMOS et la norme ISO 16128, ** Ingrédient naturel selon la norme ISO 16128, taux de matière d'origine renouvelable : 97.30% selon la norme ISO 16128.
P-INTLAC-039/LU 43 Performances
[0054] Deux compositions de mascara À et B utilisant le même packaging ont été réalisées.
[0055] La composition comparative À est une composition classique et comprend, entre autres : - 8% de cire d’abeille - 6.85% de cire de paraffine - 3% de polymères synthétiques et a un taux de matière renouvelable selon la norme ISO 16128 de 79.7 % en poids par rapport au poids total.
[0056] La composition B selon l'invention diffère de la composition comparative A en ce qu'elle ne comprend pas ces ingrédients et a un taux de matière renouvelable de 96.3 %, toujours selon la norme ISO 16128.
[0057] Le tableau suivant résume les principales performances des compositions A et B, évaluées pour différents critères de performance. Les performances sont notées de 1 à 5, 5 étant la meilleure note. L'évaluation a été réalisée par un panel expert comprenant quatre personnes qui évaluent précisément les formules/compositions selon les critères de performance indiqués dans le tableau.
[0058] Le packaging utilisé est le même pour la composition A et la composition B: Composition comparative A | Composition B selon l'invention
[0059] Les résultats présentés dans le tableau montrent bien que les compositions selon la présente invention présentent des performances comparables et parfois meilleures que les formulations dites classiques.

Claims (11)

| | LU102729 P-INTLAC-039/LU 14 Revendications
1. Composition de maquillage pour les fibres kératiniques se présentant sous la forme d’une émulsion huile dans l’eau, comprenant un ou plusieurs ingrédients cosmétiquement acceptables, dans laquelle de 80 % à 99 % en poids de la totalité des un ou plusieurs ingrédients, par rapport au poids de la composition de maquillage totale, sont des ingrédients certifiés selon la certification COSMOS Version 3.1-01.06.2020 et/ou sont des ingrédients naturels au sens de la norme 1SO16128-2:2017.
2. Composition selon la revendication 1, comprenant un ou plusieurs ingrédients permettant d'améliorer la tenue dans le temps et/ou la résistance à l’eau de la composition de maquillage.
3. Composition selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre une ou plusieurs cires, de préférence à des concentrations comprises entre 15 % et 30 % en poids par rapport à la composition de maquillage totale.
4. Composition selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre de 0.5 % à 15 % en poids d’un ou de filmogénes par rapport au poids de la composition de maquillage totale.
5. Composition selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre au moins un agent de coloration, de préférence un ou plusieurs pigments, de manière particulièrement préférée à des concentrations comprises entre 5% et 15 % en poids de la composition de maquillage totale.
6. Composition selon l’une des revendications précédentes, comprenant en i outre des charges, de préférence a des concentrations comprises entre
0.1 % et 5 % en poids de la composition de maquillage totale.
7. Composition selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre des conservateurs et/ou des antioxydants, de préférence à des concentrations comprises entre 0.3 % et 2.5 % en poids de la composition de maquillage totale.
P-INTLAC-039/LU 15
8. Composition selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre des émulsionnants, de préférence à des concentrations comprises entre 1 % et 7.5 % en poids de la composition de maquillage totale.
9. Composition selon l'une des revendications précédentes, la composition étant essentiellement exempte de microplastiques.
10.Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, la composition étant essentiellement exempte d’ingrédients d’origine animale.
11 Mascara contenant la composition de maquillage selon l’une des revendications 1 à 10.
pe N
LU102729A 2021-03-29 2021-03-29 Composition de maquillage pour les cils LU102729B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU102729A LU102729B1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Composition de maquillage pour les cils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU102729A LU102729B1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Composition de maquillage pour les cils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU102729B1 true LU102729B1 (fr) 2022-09-29

Family

ID=75530125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU102729A LU102729B1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Composition de maquillage pour les cils

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU102729B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887445A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Oreal Composition cosmetique comprenant un organosiloxane ramifie constitue d'un noyau siloxane comportant des ramifications hydrocarbonees
EP2030609A2 (fr) * 2007-08-28 2009-03-04 L'Oreal Composition de soin ou de maquillage comprenant une cire dure et un composé pâteux, procédé de soin ou de maquillage des cils
EP2944304A1 (fr) * 2014-05-15 2015-11-18 Luxcos S.A. Composition de maquillage pour les cils
EP3636321A1 (fr) * 2018-10-10 2020-04-15 Covestro Deutschland AG Dispersions d'urée de polyuréthane provenant au moins partiellement de sources renouvelables et leur production et leurs utilisations

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887445A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Oreal Composition cosmetique comprenant un organosiloxane ramifie constitue d'un noyau siloxane comportant des ramifications hydrocarbonees
EP2030609A2 (fr) * 2007-08-28 2009-03-04 L'Oreal Composition de soin ou de maquillage comprenant une cire dure et un composé pâteux, procédé de soin ou de maquillage des cils
EP2944304A1 (fr) * 2014-05-15 2015-11-18 Luxcos S.A. Composition de maquillage pour les cils
EP3636321A1 (fr) * 2018-10-10 2020-04-15 Covestro Deutschland AG Dispersions d'urée de polyuréthane provenant au moins partiellement de sources renouvelables et leur production et leurs utilisations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0471054B1 (fr) COMPOSITION RESISTANTE A l'EAU POUR LE REVETEMENT DES CILS, ET SON PROCEDE DE PREPARATION
CA2155425C (fr) Composition de maquillage des cils et des sourcils stabilisee par un melange de derives oxyethylenes
EP1424059B1 (fr) Composition cosmétique comprenant une cire collante
EP1068856B1 (fr) Composition cosmétique sans cire, structurée sous forme rigide par un polymère
CA2327239C (fr) Composition cosmetique sans transfert comprenant un compose non volatil silicone et une huile hydrocarbonee non volatile incompatible avec ce compose silicone
CA2266792C (fr) Kit de maquillage associant un pigment goniochromatique et un pigment monocolore ayant une des couleurs du pigment goniochromatique, ses utilisations
EP1382322B1 (fr) Composition cosmétique de maquillage
FR2773063A1 (fr) Mascara comprenant un melange de cires dures et de polymere filmogene
CA2292825A1 (fr) Composition de revetement des fibres keratiniques
CA2276910A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques comprenant un polymere filmogene
FR2794997A1 (fr) Emulsion h/e solide comprenant du gellane et un tensioactif particulier, utilisations
EP0530084A1 (fr) Composition pour le maquillage et le soin des cils et/ou sourcils et son procédé de préparation
FR2833163A1 (fr) Mascara solide
FR3058888A1 (fr) Composition filmogene a base de pullulan, et ses utilisations dans des compositions cosmetiques pour le maquillage et/ou le soin des matieres keratiniques, de la peau et des levres
FR2785527A1 (fr) Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du vanadate de bismuth
FR2791559A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins une phase pulverulente, un hydratant et un derive de galactomannane et utilisations
LU102729B1 (fr) Composition de maquillage pour les cils
EP2944304B1 (fr) Composition de maquillage pour les cils
LU101320B1 (fr) Composition de maquillage pour les cils
FR2823504A1 (fr) Composition solide comprenant l'association de deux gelifiants
FR2812543A1 (fr) Mascara comprenant un polymere de vinyl lactame
FR2816830A1 (fr) Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant des fibres
LU501256B1 (fr) Composition de maquillage pour les lèvres
EP3727596A1 (fr) Composition de mascara contenant un ester de tétrahydroxypropyléthylène diamine
FR3080043A1 (fr) Cosmétique en émulsion huile dans eau pour les cils

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20220929