LU101029B1 - Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter - Google Patents

Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter Download PDF

Info

Publication number
LU101029B1
LU101029B1 LU101029A LU101029A LU101029B1 LU 101029 B1 LU101029 B1 LU 101029B1 LU 101029 A LU101029 A LU 101029A LU 101029 A LU101029 A LU 101029A LU 101029 B1 LU101029 B1 LU 101029B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
weight
component
parts
formulation
acid
Prior art date
Application number
LU101029A
Other languages
English (en)
Inventor
GROVE Peter DE
Olivier Cottron
Jérôme DUBOURGEOIS
Oliveira Michel De
Original Assignee
Christeyns Luxembourg S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christeyns Luxembourg S A filed Critical Christeyns Luxembourg S A
Priority to LU101029A priority Critical patent/LU101029B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU101029B1 publication Critical patent/LU101029B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/48Medical, disinfecting agents, disinfecting, antibacterial, germicidal or antimicrobial compositions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/20Organic compounds containing oxygen
    • C11D3/2075Carboxylic acids-salts thereof
    • C11D3/2079Monocarboxylic acids-salts thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/39Organic or inorganic per-compounds
    • C11D3/3947Liquid compositions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur une formulation nettoyante et désinfectante à deux composants destinés à être mélangés et dilués dans l'eau au moment de l'emploi, - le premier composant comportant, en milieu aqueux : - au moins un tensio-actif choisi parmi les tensio-actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères ; et - le second composant comportant, en milieu aqueux : - du peroxyde d'hydrogène et la quantité nécessaire d'acide acétique pour obtenir de l'acide peracétique après que l'équilibre de la réaction est atteint.

Description

P-CHRILU-003/LU 1
FORMULATION NETTOYANTE ET DESINFECTANTE A DEUX COMPOSANTS ET APPLICATION DE CETTE FORMULATION COMBINEE ET DILUEE SUR
TOUTES SURFACES A NETTOYER ET A DESINFECTER La présente invention concerne une formulation nettoyante et désinfectante à deux composants ainsi que son application à l’état combiné et dilué sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter.
Le marché des détergents désinfectants de surfaces ouvertes est, a ce jour, majoritairement composé de produits formulés à base de principes actifs comme les ammoniums quaternaires, les amines tertiaires (alkylamines) ou les aldéhydes. En plus de leurs nocivités reconnues pour la santé humaine, ces principes actifs ont la particularité de ne pas se dégrader, créant une bicaccumulation. D’autres produits à base de chlore causent des problèmes de corrosion du matériel et des surfaces en acier inoxydable.
Ces formulations connues sont appliquées en une seule phase aqueuse, laquelle contient, à l’état dilué, le principe actif biocide, des tensio-actifs, des séquestrants, et des alcalins ou des acides. Le pH peut ainsi varier d’un pH acide, neutre à alcalin. Cette absence de dégradation pose plusieurs problèmes : - résidus sur les surfaces pouvant générer des biofilms ; - persistance dans l’environnement causant des dégradations des organismes vivants ; et
P-CHRILU-003/LU 2 - accumulation dans les circuits de fabrication et de conditionnement en industrie agro-alimentaire. Pour surmonter ces inconvénients, la Société déposante a proposé des produits désinfectants prêts a l’emploi à base d’acide peracétique (APA) dilué dans l’eau. Une fois qu’il a agi, l’APA ne laisse aucune substance active dans son environnement, se décomposant en substances non dangereuses : acide acétique (vinaigre), eau, oxygène.
Cependant, pour répondre véritablement aux exigences du marché, il est nécessaire de pouvoir proposer un produit concentré, et non prêt à l'emploi comme mentionné ci-dessus.
Une première solution envisageable est de formuler un produit, comprenant au moins 5% en poids d’APA et ses co-formulants obligatoires (eau, peroxyde d'hydrogène, acide acétique) et des tensio-actifs, des séquestrants et des alcalins ou des acides en concentration suffisante pour obtenir un détergent-désinfectant efficace, stable, diluable à partir de 15% en poids ou moins. Le pH peut ainsi varier d'un pH acide, neutre vers alcalin. Il s'avère que, dans l’état actuel de la technique, un tel produit ne peut pas être commercialisé prêt à diluer par suite de l’incompatibilité de la chimie des composants : oxydants, acide/bases, et composants facilement oxydables, ainsi qu’une très faible stabilité dans le temps. Cette piste est donc abandonnée. Il est à noter que, sur le marché, existent des produits similaires mais ils n’ont pas le même objectif ; par exemple, une solution d’APA contenant une quantité d’oxydes d’amines pour obtenir un produit moussant lors de la projection sur une surface à
P-CHRILU-003/LU 3 désinfecter. L'objectif recherche ici n’est pas la détergence (donc de travailler en conditions de saleté) mais de réaliser l'opération de désinfection (donc de travailler en conditions de propreté) avec un objectif d’accrochage à la paroi (souvent verticale) et de contrôle visuel du produit projeté. Une autre solution envisageable à cette problématique est de travailler en deux étapes. Typiquement, la première étape est la phase de détergence. Ensuite suit la phase de désinfection avec l’acide peracétique comme principe actif. Ainsi, on évite l’incompatibilité chimique des composants de la formulation.
Cette pratique, même si elle existe, pose plusieurs problèmes induits : - d’une part, la pratique de travailler en plusieurs phases en surface ouverte n’est pas désirée par les utilisateurs d’une façon systématique et cela pour des raisons économiques : temps, énergie et consommation d’eau ; - d’autre part, la projection d'acide peracétique en surface ouverte, génère des problèmes d’'odeur et d'éventuelles irritations pulmonaires, caractéristiques du produit. Un risque de maladie professionnelle n’est pas à exclure pour les opérateurs, même si des équipements de protection individuelle (EPI) existent. De même, une projection telle quelle pose parfois un problème de corrosion des surfaces métalliques non protégées.
P-CHRILU-003/LU 4 Le passage d’une solution mono-produit, à deux phases, à une solution bi-produit, en monophase, est le problème posé selon la présente invention.
La recherche de cette solution est confrontée à plusieurs verrous : - quel(s) type(s) de détergent utiliser pour obtenir un mélange in situ compatible et efficace pour un nettoyage et une désinfection ? - quel pH (plage basse, haute et optimale) du mélange final est possible sans que le principe actif APA ne perde de son efficacité et pour que des problèmes de corrosion soient évités et que l’on arrive à estomper l'odeur d'acide peracétique lors de l’utilisation du produit ? La présente invention devra permettre de combiner l’utilisation d’un désinfectant à base d'acide peracétique à un détergent de différent pH (alcalin, neutre ou acide) . La solution ainsi obtenue devra donc être un détergent désinfectant des surfaces à large spectre bactéricide, fongicide, sporicide et virucide.
L’utilisation de cette solution devra donc permettre de simplifier les procédures de bionettoyage en n’appliquant qu’ un seul produit à large spectre désinfectant sur les surfaces souillées tout en respectant les surfaces, l’utilisateur et l’environnement.
Le « nœud » du problème est en fait lié au pH. Autrement dit :
P-CHRILU-003/LU 5 - un pH très bas du mélange règle le problème de la désinfection, mais non le problème de l’odeur et de la corrosion ; - un pH élevé va régler le problème de l'odeur, mais dès lors qu’on dépasse un certain pH (>10) la désinfection est impactée, en raison d’une dégradation rapide de l’APA en présence de OH-. On ne s’attendait pas à une plage de travail qui allait donner un compromis : désinfection, dégraissage et absence d’odeur.
Donc, ceci est une surprise car pour des =—détergents à base d’ APA, prét a l'emploi, l'efficacité est moindre à partir d’un pH de 4. Ces produits posent encore le problème de l’odeur, problème donc réglé par les formulations de la présente invention.
A cet effet, l’invention porte sur une formulation nettoyante et désinfectante à deux composants destinés à être mélangés et dilués dans l’eau au moment de l'emploi, - le premier composant comportant, en milieu aqueux :
— au moins un tensio-actif choisi parmi les tensio-
actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères ; et —- le second composant comportant, en milieu aqueux :
— du peroxyde d’hydrogène et la quantité nécessaire d’acide acétique pour obtenir de l’acide peracétique après que l’équilibre de la réactionest atteint.
Le premier composant peut comporter, en milieu aqueux, pour 100 parties en poids, de 1 a 90 parties en
P-CHRILU-003/LU 6 poids d’au moins un tensio-actif choisi parmi les tensio- actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères et le second composant peut comporter, en milieu aqueux, pour 100 parties en poids, de 10 à 50 parties en poids de peroxyde d'hydrogène et la quantité nécessaire d'acide acétique pour obtenir de 2 à 30 parties en poids d'acide peracétique après que Jl’équilibre de la réaction est atteint Le ou les tensio-actifs anioniques du premier composant peuvent être choisis parmi : — les alkyl sulfates, tels que le lauryl sulfate de sodium (LSS) et le lauryl éther sulfate de sodium (LES) ; — les alkyl sulfonates, tels que le dodécylbenzènesul fonate de sodium (DBS) ; et — les savons, tels que l’oléate de potassium/sodium et le cocoate de potassium/sodium.
Le ou les tensio-actifs non ioniques du premier composant peuvent être choisis parmi : — les alcools gras éthoxylés et/ou propoxylés, tels que les alcools en C6-C8, C8-C10, C10-C12, C12-C14 éthoxylés et/ou propoxylés ; — les alkylpolyglucosides (APG) tels que l’hexyl D- glucoside et le Caprylyl/Capryl Glucoside ; — les oxydes d’amines, tels que l’oxyde de lauramine et l’oxyde de myristamine ; et — les esters de sorbitan, tels que les stéarate, oléate et palmitate de sorbitan.
P-CHRILU-003/LU 7 Le ou les tensio-actifs cationiques du premier composant peuvent être choisis parmi : — les esters quaternaires, tels que le dialkyl ammonium sulfite/sulfate ; et — les sels d’ammonium, tels que le chlorure de didécyldiméthylammonium, le chlorure de benzalkonium, et le propionate de didécylméthylpoly (oxyéthyl)- ammonium.
Le ou les tensio-actifs amphotères du premier composant peuvent être choisis parmi : — les bétaïnes, telles que la cocamidopropyl bétaïne ; et — les dérivés d’imidazoline, tels que le lauroampho- acétate de sodium.
Le premier composant peut également comporter au moins l’un parmi : - un détartrant acide, choisi parmi les acides minéraux, tels que les acide phosphorique, nitrique, chlorhydrique, sulfamique et sulfurique, et les acides organiques, tels que les acide acétique, formique, citrique, lactique, glycolique et sorbigue, notamment jusqu’à 90 parties en poids, ou un agent dégraissant basique, choisi parmi l’hydroxyde de sodium/potassium, la mono/tri éthanolamine, l’ammoniaque, notamment jusqu’à 90 parties en poids ; - un agent stabilisant séquestrant, choisi parmi l'acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), le sel tétrasodique de l'acide N,N-dicarboxyméthyl glutamique (GLDA), l’acide méthylglycinediacétique (MGDA), les gluconate et citrate de sodium, 1’ acide 2-phosphonobutane-1, 2, 4- tricarboxylique (PBTC) et l’acide 1-hydroxyéthylidène-
P-CHRILU-003/LU 8 1, 1-diphosphonique (HEDP) notamment jusqu’à 20 parties en poids ; - un dipersant, choisi parmi les polycarboxylates et les polyaspartates, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; - un ajusteur de pH, choisi parmi les (bi)carbonates de sodium et potassium, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; —- un conservateur, choisi parmi les isothiazolinones, les esters de l’acide para-hydroxybenzoïque (parabens) et les benzoates et sorbates de sodium/potassium, notamment jusqu’à 10 parties en poids ; - un épaississant, choisi parmi les gommes de xanthane, les celluloses, telles que l’hydroxyéthylcellulose, et les sels minéraux, tels que le chlorure de calcium/potassium et le carbonate de sodium/potassium, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; les parties en poids étant données pour 100 parties en poids du premier composant.
Le second composant peut également comporter au moins l’un parmi : - un catalyseur de formation de Jl’acide peracétique, choisi parmi les acides minéraux, tels que les acide phosphorique, nitrique, chlorhydrique, sulfamique et sulfurique, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; et —- un stabilisant, choisi parmi l’EDTA, le GLDA, le MGDA le PBTC et le HEDP, notamment jusqu’à 5 parties en poids, les parties en poids étant données pour 100 parties en poids du second composant.
Le premier composant peut avoir un pH de 1 à 14, et le second composant peut avoir un pH de 0,1 à 4.
P-CHRILU-003/LU 9 Chaque composant peut être conditionné dans un bidon de 5 à 1000 L.
La présente invention porte également sur une formulation nettoyante et désinfectante prête à l’emploi, caractérisée par le fait qu’elle consiste en un mélange avec de l’eau de dilution du premier composant et du second composant tels que définis ci-dessus, le ou les tensio- actifs du premier composant représentant 0,01 à 10 % en poids dudit mélange, l'acide peracétique du second composant représentant 0,01 à 1 % en poids dudit mélange, et le peroxyde d'hydrogène du second composant représentant 0,05 à 5 % en poids dudit mélange.
La formulation nettoyante et désinfectante prête à l'emploi peut comprendre : - 0,1 à 50 parties en poids du premier composant ; - 0,1 à 50 parties en poids du second composant ; et - 49,9 à 99,8 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de ladite formulation.
Le pH de ladite formulation peut être de 1 à 11. La présente invention porte également sur un procédé de nettoyage et de désinfection d’une surface, caractérisé par le fait que l’on prépare une formulation diluée telle que définie ci-dessus et que l’on applique celle-ci sur une surface à nettoyer et à désinfecter, en particulier sur une surface sanitaire destinée à être en contact avec les aliments et les boissons, en agroalimentaire, ou toutes surfaces dans le domaine médical, la collectivité et l’industrie en général.
P-CHRILU-003/LU 10 On peut appliquer la formulation diluée dans la limite de 5 à 10 heures après sa préparation par mélange des deux premier et second composants.
On peut appliquer la formulation diluée sur la surface à nettoyer et désinfecter par projection à l’aide d’un dispositif de projection équipé d’un système Venturi qui permet d'aspirer un produit grâce à la pression d’eau, de deux gicleurs calibrés pour le réglage de la concentration souhaitée en agents tensio-actifs anioniques, non-ioniques, cationiques et/ou amphotéres du premier composant et en acide peracétique et en peroxyde d’hydrogéne du second composant, une entrée d'eau de dilution, une sortie du produit formé par la formulation diluée par l’eau, laquelle est reliée à un pistolet de projection ou à un système de remplissage de seau et/ou de pulvérisateur et deux tuyaux d'aspiration des premier et second composants reliés chacun à un gicleur.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois en limiter la portée. Dans ces exemples, les pourcentages sont en poids sauf indication contraire.
Dans les tableaux des formulations individuelles A et PB (respectivement premier et second composant) utilisées dans ces exemples, la première colonne indique la fonction des différents ingrédients, la deuxième colonne, leur dénomination chimique tels qu’ils sont introduits dans la formulation, et la troisième colonne, leur pourcentage dans l’eau comme solvant.
P-CHRILU-003/LU 11 Dans les tableaux des formulations combinées diluées A+B, la troisième colonne donne le pourcentage des matières actives dans l’eau comme solvant. On a utilisé : — le tensio-actif non ionique est : — alkylpolyglucoside en C8-C10 commercialisé par la société BASF sous la dénomination « PLANTACARE 810 UP » ; — l’oxyde d’amine commercialisé par la société STEPAN sous la dénomination AMMONYX LO.
— le tensio-actif anionique Lauryl sulfate de sodium commercialisé par la Société BASF sous la dénomination « TEXAPON NSO UP » ; — le tensio-actif amphotère cocamidopropylbétaïne commercialisée par la société BASF sous la dénomination « DEHYTON PK 45 LA » ; Exemple 1 : Détergent désinfectant combiné pour l'hygiène des sols et des surfaces A - Formulation détergente détartrante [eee Tensio-actif Lauryl éther sulfate | 1,40 anionique de sodium (détergence) Tensio-acti£f Alkylpolyglucoside en | 1,38 non ionique | C8-C10 {détergence)
P-CHRILU-003/LU 12 Détartrant Acide citrique | 10,98 = Cette formulation a l’aspect d’un liquide limpide, elle est incolore, elle a une odeur acide, un pH à 20°C inférieur à 1,50, une densité à 20°C de 1,100-1,130, et une teneur en matière sèche de 22,0-24,0° Brix.
B - Formulation désinfectante emma Principe actif |Peroxyde d’hydrogène | 23,00 Fi a Generateur Acide acetique 8,00 d’acide peracetique Principe actif|Acide peracetique Sm re Stabilisant Acide 1- | 0,42 séquestrant hydroxyéthylidène- 1,1-diphosphonique Acide phosphonique 0,28 Cette formulation a l’aspect d’un liquide limpide, elle est incolore, elle a une odeur piquante, un pH à 20°C inférieur à 1,0, et une densité à 20°C de 1,115.
P-CHRILU-003/LU 13 C - Application de la combinaison A + B On a utilisé une Centrale Evomix équipée d'un système Venturi by-pass qui permet d’aspirer un produit grâce à la pression d’eau et de deux gicleurs calibrés permettant le réglage de la concentration souhaitée en matières actives des formulations respectivement A et B. On a raccordé l'alimentation en eau du robinet a l’entrée de la Centrale Evomix. Un tuyau de qualité alimentaire a été raccordé, à une extrémité, au Venturi et à l’autre extrémité à un pistolet de projection de la formulation combinée sur les surfaces à nettoyer et désinfecter.
Les tuyaux d’aspiration des formulations A et B ont été plongés dans leurs bidons respectifs.
Pour utiliser la Centrale Evomix, on appuie sur la gâchette du pistolet.
On a nettoyé des surfaces de murs ou de sols en réglant la Centrale Evomix pour appliquer par projection une formulation combinée A et B diluée, la formulation A représentant 2,0% en poids et la formulation B, 0,5% en poids de la formulation combinée diluée.
Cette dernière a la composition suivante : Parties — 1 = Principe actif Peroxyde d'hydrogène 0,115 eo
P-CHRILU-003/LU 14
FFT Principe actif Acide peracétique 0,0245
EEE Stabilisant séquestrant Acide 1- 0,0021 hydroxyéthylidène- 1,1-diphosphonique ew powers | ooo Tensio-actif non ionique Alkylpolyglucoside 0,0276 re (je Tensio-actif anionique Lauryl éther sulfate 0,028 Cre Jaa | Cees | or La formulation combinée qui est appliquée est un liquide limpide, incolore, sans odeur qui a un pH a 20°C de 2,7 et une densité a 20°C de 1,000. Elle conserve un taux d’actifs désinfectants nécessaire à son efficacité pendant une période de 5h. Des essais d’efficacité microbiologique de ce mélange ont montré une destruction des virus suivants : Adénovirus, Norovirus, Rotavirus et Polyomavirus SV40. Exemple 2 A- Formulation détergente neutre moussante emma Tensio-actif Alkylpolyglucoside en 1,47 non ionique | Cs-C10 (détergence)
P-CHRILU-003/LU 15 Tensio-actif Lauryl éther sulfate | 3,56 anionique de sodium (détergence) Tensio-actif Cocamidopropylbétaïne | 7,88 amphotère (détergence- mousse) Conservateur 2-Méthyl-4- 0,01 isothiazoline-3-one 1,2- 0,01 Benzisothiazoline-3- one Cette formulation a l'aspect d’un liquide visqueux, elle est incolore, sans odeur, elle a un pH à 20°C de 8,50 - 11,00, une densité a 20°C de 1,020 - 1,035, et une teneur en matière sèche de 13,0-15,0° Brix. B- Formulation désinfectante Voir Exemple 1, B.
C- Application de la combinaison A + B On a procédé comme à l’Exemple 1,C en réglant la Centrale Evomix pour appliquer par projection une formulation combinée A et B, diluée, la formulation A représentant 1,3% en poids, et la formulation B, 0,5% en poids de la formulation combinée diluée.
P-CHRILU-003/LU 16 Parties en T= Principe actif Peroxyde d’hydrogène 0,115 mm [ef Générateur d’acide Acide acétique 0,04 mm [eee Principe actif Acide peracétique 0,0245 Tm frere | Stabilisant Acide 1- 0,0021 séquestrant hydroxyéthylidène-1,1- diphosphoni que pe esse Tensio-actif non Alkyl polyglucoside en Cg— | 0,019 Tm [ee Tensio-actif anionique | Lauryl éther sulfate de 0,046 |r J Tensio-actif amphotère | Cocamidopropylbétaïne 0,102 armee Conservateur 2-Méthyl-4-isothiazoline- 0,00013 3-one 1,3-Benzisothiazoline-3- 0,00013 one La formulation combinée qui est appliquée est un liquide limpide, incolore, sans odeur ; elle a un pH à 20°C de 4,3 et une densité à 20°C de 1,000. Elle conserve un taux d’actifs désinfectants nécessaire à son efficacité pendant une période de 10h.
Des essais d’efficacité microbiologique de ce mélange ont montré une destruction des micro-organismes suivants : Candida albicans, Pseudomonas aeruginosa,
P-CHRILU-003/LU 17 Staphylocoque aureus, Escherichia coli et Enterococcus hirae.
Exemple 3 : Détergent désinfectant combiné pour 1’hygiéne des sols et des surfaces A- Formulation détergente [em es Tensio-actif Alkylpolyglucoside en 2,10 non ionique | Cs-C10 (détergence) Tensio-actif Lauryl éther sulfate 0,84 anionique de sodium (détergence) Tensio-actif Oxyde d’amine 1,20 non ionique (détergence- mousse) Stabilisant Acide 1- 1,80 séquestrant hydroxyéthylidène-1,1- diphosphoni que Acide phosphonique 0,12 Séquestrant Méthylglycinediacétate ii fa | Cette formulation a l’aspect d’un liquide visqueux legerement trouble, elle est incolore et sans
P-CHRILU-003/LU 18 odeur, elle a un pH à 20°C supérieur à 12,5, et une teneur en matière sèche de 28,0 - 35,0° Brix. B- Formulation désinfectante Voir Exemple 1, B. C- Application de la combinaison À + B On a procédé comme à l’Exemple 1,C en réglant la Centrale Evomix pour appliquer par projection une formulation combinée A et B, diluée, la formulation A représentant 1,3% en poids, et la formulation B, 1,25% en poids de la formulation combinée diluée.
Parties PP [= Principe actif Peroxyde d’hydrogène 0,287 er ee a a Principe actif Acide peracétique 0,061 mm me pee ww Stabilisant Acide 1-hydroxyéthylidène- 0,032 ee = [em | wow Tensio-actif non Alkylpolyglucoside en Cs-C10 0,037 ionique (détergence) Tensio-actif Lauryl éther sulfate de 0,011 anionique sodium (détergence) Tensio-actif non Oxyde d’amine 0,016 ionique (détergence- mousse)
P-CHRILU-003/LU 19 Séquestrant Méthylglycinediacétate de 0,008 rm | La formulation combinée qui est appliquée est un liquide limpide, incolore, sans odeur, qui a un pH à 20°C de 10,7 et une densité à 20°C de 1,000. Elle conserve un taux d'actifs désinfectants nécessaire à son efficacité pendant une période de 5h.
Des essais d’efficacité microbiologique de ce mélange ont montré une destruction des virus suivants : Adénovirus, Norovirus, Rotavirus et Polyomavirus SV40. | | | a

Claims (1)

  1. P-CHRILU-003/LU 20
    REVENDICATIONS 1 - Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants destinés à être mélangés et dilués dans l’eau au moment de l’emploi, - le premier composant comportant, en milieu aqueux : — au moins un tensio-actif choisi parmi les tensio- actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères ; et - le second composant comportant, en milieu aqueux : — du peroxyde d’hydrogène et la quantité nécessaire d’acide acétique pour obtenir de l'acide peracétique après que l’équilibre de la réaction est atteint.
    2 - Formulation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier composant comporte, en milieu aqueux, pour 100 parties en poids, de 1 a 90 parties en poids d’au moins un tensio-actif choisi parmi les tensio-actifs anioniques, non ioniques, cationiques et amphotères et en ce que le second composant comporte, en milieu aqueux, pour 100 parties en poids, de 10 à 50 parties en poids de peroxyde d'hydrogène et la quantité nécessaire d'acide acétique pour obtenir de 2 à 30 parties en poids d’acide peracétique après que l’équilibre de la réaction est atteint. 3 - Formulation selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le ou les tensio-actifs anioniques du premier composant sont choisis parmi : — les alkyl sulfates, tels que le lauryl sulfate de sodium (LSS) et le lauryl éther sulfate de sodium (LES) ;
    P-CHRILU-003/LU 21 — les alkyl sulfonates, tels que le dodécylbenzène- sulfonate de sodium (DBS) ; et — les savons, tels que l’oléate de potassium/sodium et le cocoate de potassium/sodium.
    4 - Formulation selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le ou les tensio-actifs non ioniques du premier composant sont choisis parmi : — les alcools gras éthoxylés et/ou propoxylés, tels que les alcools en C6-C8, C8-C10, C10-C12, C12-C14 éthoxylés et/ou propoxylés ; — les alkylpolyglucosides (APG) tels que l’hexyl D- glucoside et le Caprylyl/Capryl Glucoside ; — les oxydes d’amines, tels que l’oxyde de lauramine et l’oxyde de myristamine ; et — les esters de sorbitan, tels que les stéarate, oléate et palmitate de sorbitan. 5 - Formulation selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le ou les tensio-actifs cationiques du premier composant sont choisis parmi : — les esters quaternaires, tels que le dialkyl ammonium sulfite/sulfate ; et — les sels d’ ammonium, tels que le chlorure de didécyldiméthylammonium, le chlorure de benzalkonium, et le propionate de didécylméthylpoly (oxyéthyl)- ammonium. 6 - Formulation selon l’une des revendications 1 à 5 , caractérisée par le fait que le ou les tensio-actifs amphotères du premier composant sont choisis parmi :
    P-CHRILU-003/LU 22 — les bétaïnes, telles que la cocamidopropyl bétaïne ; et — les dérivés d'’'imidazoline, tels que le lauroampho- acétate de sodium.
    7 - Formulation selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le premier composant comporte également au moins l’un parmi : - un détartrant acide, choisi parmi les acides minéraux, tels que les acide phosphorique, nitrique, chlorhydrique, sulfamique et sulfurique, et les acides organiques, tels que les acide acétique, formique, citrique, lactique, glycolique et sorbique, notamment jusqu’à 90 parties en poids, ou un agent dégraissant basique, choisi parmi l’hydroxyde de sodium/potassium, la mono/tri éthanolamine, l’ammoniaque, notamment jusqu’à 90 parties en poids ; - un agent stabilisant séquestrant, choisi parmi 1’ acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), le sel tétrasodique de l’acide N,N-dicarboxyméthyl glutamique (GLDA), l'acide méthylglycinediacétique (MGDA), les gluconate et citrate de sodium, l’acide 2-phosphonobutane-1,2,4- tricarboxylique (PBTC) et l’acide 1-hydroxyéthylidène- 1,1-diphosphonique (HEDP) notamment jusqu’à 20 parties en poids ; - un dipersant, choisi parmi les polycarboxylates et les polyaspartates, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; - un ajusteur de pH, choisi parmi les (bi)carbonates de sodium et potassium, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; - un conservateur, choisi parmi les isothiazolinones, les esters de l’acide para-hydroxybenzoïque (parabens) et
    P-CHRILU-003/LU 23 les benzoates et sorbates de sodium/potassium, notamment jusqu’à 10 parties en poids ; - un épaississant, choisi parmi les gommes de xanthane, les celluloses, telles que 1'hydroxyéthylcellulose, et les sels minéraux, tels que le chlorure de calcium/potassium et le carbonate de sodium/potassium, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; les parties en poids étant données pour 100 parties en poids du premier composant.
    8 - Formulation selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le second composant comporte également au moins l’un parmi : - un catalyseur de formation de l'acide peracétique, choisi parmi les acides minéraux, tels que les acide phosphorique, nitrique, chlorhydrique, sulfamique et sulfurique, notamment jusqu’à 20 parties en poids ; et - un stabilisant, choisi parmi l’EDTA, le GLDA, le MGDA le PBTC et le HEDP, notamment jusqu’à 5 parties en poids, les parties en poids étant données pour 100 parties en poids du second composant. 9 - Formulation selon l’une des revendications 1 a 8, caractérisée par le fait que le premier composant a un pH de 1 a 14, et le second composant a un pH de 0,1 a 4. 10 - Formulation selon l’une des revendications 1 a 9, caractérisée par le fait que chaque composant est conditionné dans un bidon de 5 à 1000 L.
    11 - Formulation nettoyante et désinfectante prête à l’emploi, caractérisée par le fait qu’elle consiste en un mélange avec de l’eau de dilution du premier
    P-CHRILU-003/LU 24 composant et du second composant tels que définis à l’une des revendications 1 à 10, le ou les tensio-actifs du premier composant représentant 0,01 à 10 % en poids dudit mélange, l'acide peracétique du second composant représentant 0,01 à 1 % en poids dudit mélange, et le peroxyde d'hydrogène du second composant représentant 0,05 à 5 % en poids dudit mélange. 12 - Formulation selon la revendication 11, caractérisée par le fait qu’elle comprend : - 0,1 à 50 parties en poids du premier composant ; - 0,1 a 50 parties en poids du second composant ; et - 49,9 à 99,8 parties en poids d’eau pour 100 parties en poids de la formulation nettoyante et désinfectante prête a l’emploi. 13 - Formulation nettoyante et désinfectant prête a l'emploi selon l’une des revendications 11 et 12, caractérisée par le fait que son pH a une valeur de 1 à 11.
    14 - Procédé de nettoyage et de désinfection d’une surface, caractérisé par le fait que l’on prépare une formulation diluée telle que définie à l’une des revendications 11 à 13 et que l’on applique celle-ci sur une surface à nettoyer et à désinfecter, en particulier sur une surface sanitaire destinée à être en contact avec les aliments et les boissons, en agroalimentaire, ou toutes surfaces dans le domaine médical, la collectivité et l’industrie en général.
    15 - Procédé selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l’on applique la formulation
    P-CHRILU-003/LU 25 diluée dans la limite de 5 à 10 heures après sa préparation par mélange des deux premier et second composants. 16 - Procédé selon l’une des revendication 14 et 15, caractérisé par le fait que l’on applique la formulation diluée sur la surface à nettoyer et désinfecter par projection à l’aide d’un dispositif de projection équipé d’un système Venturi qui permet d'aspirer un produit grâce à la pression d’eau, de deux gicleurs calibrés pour le réglage de la concentration souhaitée en agents tensio- actifs anioniques, non-ioniques, cationiques et/ou amphotères du premier composant et en acide peracétique et en peroxyde d'hydrogène du second composant, une entrée d’eau de dilution, une sortie du produit formé par la formulation diluée par l’eau, laquelle est reliée à un pistolet de projection ou à un système de remplissage de seau et/ou de pulvérisateur et deux tuyaux d’aspiration des premier et second composants reliés chacun à un gicleur.
LU101029A 2018-12-10 2018-12-10 Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter LU101029B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU101029A LU101029B1 (fr) 2018-12-10 2018-12-10 Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU101029A LU101029B1 (fr) 2018-12-10 2018-12-10 Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU101029B1 true LU101029B1 (fr) 2020-06-10

Family

ID=64959393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU101029A LU101029B1 (fr) 2018-12-10 2018-12-10 Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU101029B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257253B1 (en) * 1994-04-19 2001-07-10 Ecolab Inc. Percarboxylic acid rinse method
EP2436265A2 (fr) * 2010-09-29 2012-04-04 Coop Genossenschaft Composition de nettoyage désinfectant
WO2017082961A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-18 American Sterilizer Company Composition nettoyante et désinfectante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6257253B1 (en) * 1994-04-19 2001-07-10 Ecolab Inc. Percarboxylic acid rinse method
EP2436265A2 (fr) * 2010-09-29 2012-04-04 Coop Genossenschaft Composition de nettoyage désinfectant
WO2017082961A1 (fr) * 2015-11-10 2017-05-18 American Sterilizer Company Composition nettoyante et désinfectante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6943761B2 (ja) 活性化された過酸化水素消毒剤組成物
CA2656491C (fr) Composition a large spectre d'efficacite et de desinfection douce de la peau
CA2475327C (fr) Desinfectant au peroxyde d'hydrogene a activite amelioree
JP2022017406A (ja) 第4級アンモニウム殺生物剤を含む相乗的抗微生物剤組合せ
CA3025666C (fr) Composition desinfectante quaternaire comprenant un agent antitartre anionique
AU2002255640B2 (en) Preservative blends containing quaternary ammonium compounds
EP3393243B1 (fr) Compositions comprenant un amide
JP2019520362A5 (fr)
JP5394920B2 (ja) 広範囲スペクトルであり且つ皮膚にやさしい殺菌性組成物
US20170173196A1 (en) Compositions comprising an ester and/or an acid
LU101029B1 (fr) Formulation nettoyante et désinfectante à deux composants et application de cette formulation combinée et diluée sur toutes surfaces à nettoyer et à désinfecter
JP2023038372A (ja) 殺菌剤組成物
WO2019103887A1 (fr) Agent de nettoyage de surface et composition désinfectante
EP1382355B1 (fr) Procédé de désinfection de locaux d'élevage
CA3050772A1 (fr) Nettoyant tout usage, desinfectant, depoussierant, eliminateur de particules bioaerosoles, formulation de microemulsion pesticide et methode d`utilisation
EP4062760A1 (fr) Composition désinfectante

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200610