FR91751E - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- FR91751E FR91751E FR808383A FR808383A FR91751E FR 91751 E FR91751 E FR 91751E FR 808383 A FR808383 A FR 808383A FR 808383 A FR808383 A FR 808383A FR 91751 E FR91751 E FR 91751E
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fixed
- irons
- polarized
- balance
- mobile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/04—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a balance
- G04C3/06—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a balance using electromagnetic coupling between electric power source and balance
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnets (AREA)
- Reciprocating, Oscillating Or Vibrating Motors (AREA)
Description
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE
SERVICE de la PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
1KE ADDITION
AU BREVET D'INVENTION
N° 1.154.153
P.V. n° 808.383 Classification internationale :
N° 91.751 G 04 c 3/00
Système magnéto-éïectrique à répulsion pour entretien d'un mou gerie sur source de courant continu ou alternatif.
eek
Ind. Eigendi
2 DEC, !968
M. Serge HELD résidant en France (Seine).
(Brevet principal pris le 4 juin 1956.)
Demandée le 24 octobre 1959, à 9h 50m, à Paris.
Délivrée par arrêté du 1er juillet 1968.
(Bulletin officiel de la Propriété industrielle, n° 32 du 9 août 1968.) "
(Certificat d'addition dont la délivrance a été ajournée en exécution de l'article 11, § 7, de la loi du 5 juillet 1844 modifiée par la loi du 7 avril 1902.)
La présente addition concerne des modalités et perfectionnements du brevet français n° 1.154.153 du 4 juin 1956 intitulé : Système magnéto-électrique à irépulsion pour entretien d'un mouvement d'horlogerie sur source de courant continu ou alternatif, ayant trait principalement aux agencements constructifs représentés par' les ligures 7i et 72 dudit brevet français où le balancier de la montre électrique est constitué par un enroulement Mi co-axial à une âme magnétique centrée sur l'axe de pivotement du balancier avec deux lamelles de fer doux radiales faisant corps avec l'âme, de telle sorte que les deux becs des lamelles soient polarisés Nord-Sud lors du passage du courant. Cet enroulement mobile est en série avec un deuxième enroulement fixe, M2 polarisant de même une âme magnétique à deux becs, les becs fixes et mobiles étant polarisés au moment où ils sont en vis-à-vis, cette position correspondant au début du contact électrique (constitué par un léton fixé au balancier et une lamelle conductrice souple fixée à la platine) et coïncidant avec l'axe de la position d'équilibre statique du ressort spiral du balancier. Bien entendu, le montage électrique est réalisé pour que, pendant la durée du contact, les enroulements fixes et mobiles soient en série.
Sur la présente addition, la figure 1 représente en perspective le montage électrique détaillé du balancier tel que ci-dessus décrit, la figure 2b étant une coupe par l'axe et la figure 2a une vue partielle au-dessus d'une des joues.
La figure 3 (coupe par l'axe) et la figure, 4 (perspective) représentent un perfectionnement de la figure 1, permettant l'utilisation de fers polaires minces et légers.
8 210548 7 ♦
La figure 5 est une variante où il est utilisé deux fers bobinés fixes, de même que les figures 8-9-10-11-12, c'est-à-dire que l'ensemble du système moteur d'entretien du mouvement d'horlogerie comprend un fer polarisé par une bobine mobile coopérant avec deux fers polarisés fixes.
Les figures 6 et 7 correspondent au cas où le balancier est constitué par un enroulement et fer polarisé coopérant avec deux fers fixes non bobinés.
Les figures 13-14 et 19 correspondent au cas de fers mobiles polarisés alignés sur une ligne diamétrale, au lieu d'être alignés sur un rayon du balancier, les fers fixes étant de même symétriquement disposés par rapport à un diamètre.
Les figures 15-16-17-18-19-20 et 21 sont des variantes des figures de 1 à 14. Les figures de 22 à 26 sont des perfectionnements en vue de permettre en même temps qu'une polarisation, d'obtenir une saturation magnétique des palettes, ce qui rend le balancier1 peu sensible aux variations de tension de la source d'alimentation, accumulateur ou pile.
Sur les figures l-2a et 2b, le balancier est constitué par un noyau de fer doux Q, traversé par l'axe de pivotement x, solidaire du ressort spiral S. Autour de l'âme est disposée une bobine très plate M, enserrée entre deux joues magnétiques portant deux becs p-p\ pouvant venir' en regard des deux becs F-F' polarisés par l'enroulement N fixe, entourant le noyau ou âme Q2. Le contact mobile est constitué par un goujon g isolé de la masse, relié à une sortie de M, dont l'entrée est reliée à l'axe x mis à la masse par le spiral Si. Le contact fixe est constitué par la semelle flexible 1, reliée à une entrée de N dont la sortie est connectée à un pôle de la pile P dont l'autre pôle est à la masfse.
[91.751/1.154.153] —
On voit que pendant la durée du contact g et l les fers p-p' d'une part et les fers F-F' d'autre part sont excités. Comme les réactions motrices s'effectuent sur les parties des becs en regard, ceux-ci doivent avoir une certaine épaisseur afin de créer les forces motrices nécessaires à l'entretien. Comme on a intérêt à diminuer au maximum le volume des fers polarisés (pour des raisons de rendement maxima et de rémanant minima principalement) les fers polarisés sont disposés de telle, sorte qu'ils puissent s'embrèver en présentant leurs surfaces latérales comme indiqué en coupe figure 3 et en perspective figure 4. On voit que pour le cas envisagé les entrefers sont comptés suivant l'axe de pivotement, tandis que pour la figure 1 les entrefers sont pris dans le sens radial perpendiculaire à l'axe de pivotement.
La figure 5 est un exemple d'une, variante où on met en jeu un balancier tel que déorit, à enroulement M co-axial à l'axe et dont les becs polaires p-// se. déplacent en regard des noyaux longilignes ou âmes Qi-Q2 entourés respectivement par tes bobines NiN2. Dans ce cas le contact mobile et fixe s'établit lorsque les becs p-p' sont dans l'axe médian des fers qi-q2 et le contact est rompu lorsque p-p' encadrent les fers qx ou q2, suivant que le balancier se dirige dans l'une ou l'autre direction. Il y a de même que pour l'agenoement des figures 1 à 4, position d'équilibre instable à l'instant de la fermeture du contact, les becs p-p' tendant' à être attirés également par les fers si le sens mutuel des trois enroulements M et Nr N2 est convenablement déterminé, la polarité de la source étant indifférente dans le branchement.
• Pour des raisons d'économie et de simplification on peut (au dépens de la force motrice) supprimer les enroulements fixes Nj-N2 en ne conservant que les plots de fer doux jx et j2, comme indiqué figure 6 (vue au-dessus) et figure 7 (coupe). On a représenté figure 6a un tel plot de fer doux /1. Sur la figure 8 les becs mobiles sont profilés à l'extrémité afin de favoriser le déplacement vers qi ou q2. La figure 9 est une coupe par l'axe de pivotement de la figure 5, la figure 11 étant une légère variante de la forme des plots fixes magnétisés (coupe), la figure. 12 étant une vue perspective de la figure 4.
Les figures 15-16 et 18 sont des variantes de la forme des becs des fers fixes et mobiles, comme expliqué pour les figur'es 8 et 10, afin de modifier favorablement la loi de variation angulaire de la force motrice entre l'instant du contact électrique et sa rupture; les formes profilées représentées permettant d'obtenir sensiblement un couple moleur angulairement constant.
Jusqu'à présent les agencements .constructifs décrits dans la présente addition comportaient des éléments ferro-dynamiques mobiles non symétriques par rapport au centre de pivotement. On voit, en effet, que toutes les figures de 1 à 12 ainsi que les figures 15-16 et 18, comportent un enroulement co-,axial à l'axe avec bras magnétisés radiaux, ce qui oblige à équilibrer le balancier avec un contrepoids à l'opposé des bras considérés. Mais on peut aussi 'bien établir un agencement eonstrtictif symétrique par rapport au centre, c'est-à-dire avec des bras diamétraux, les éléments fixes étant alors agencés en conséquence, comme représenté pour le balancier figure 14 (perspective), figure, 21 (couipe par l'axe), figure 13 et figure 17 pour1 les fers fixes.
Sur la figure 14 et la figure 21, Q représente toujours le noyau magnétique pivoté autour duquel ^ est fixée la bobine plate Mls le noyau portant deux palettes Vx et V2 recourbées à angle droit, c'est-à-dire comportant deux parties radiales et deux parties parallèles à l'axe de pivotement qui sont les pôles actifs électromagnétiques lorsque la bobine M est sous courant. La partie fixe est constituée par un anneau en fer Z tel que représenté figure 13 : mince, avec quatre pattes d1-d2-d3-di, venues de découpe et recourbées à angle droit par rapport au plan de l'anneau, comme représenté figure 21 ou figure 17. Les positions relatives à l'instant où a lieu le contact sont telles que les pattes mobiles V se trouvent sur un diamètre médian entre deux paires de pattes fixes par exemple (fig. 13) sur l'axe x-x' ou y-Y, cet axe étant aussi celui de l'équilibre statique du balancier.
La figure 20 est une variante où le "balancier ne comporte qu'un bras p, se déplaçant en vis-à-vis d'un fer fixe à deux pattes dx-d2, le flux se fermant par l'âme Q et le fer fixe dans la partie centrale.
Sur la figure 22, le bras magnétique p en fer très saturable (Permalloy ou mu-métal) de forme selon les figures de 1 à 12 et magnétisé par l'enroulement M, comporte de fines encoches t où le fil de sortie de M est enroulé de façon à créer dans le fer une circulation mgnétique locale presque à circuit fermé, permettant d'atteindre le coude de saturation de la caractéristique magnétique.
Sur la figure 26 le bras p en fer très saturable porte une ouverture rectangulaire 0 avec un enroulement auxiliaire m en série avec M. Sur la figure 24, on a de même pratiqué une entaille 0 dans le bras p, où est logée une bobine en galette plate y, tel que représenté figure 23. Pour la figure 25, sur la partie' axiale des 'bras p-p' est accolé un petit barreau aimant Q, créant un flux fixe saturateur dans les fers mobiles ou fixes. Ces dispositions ont pour but de faire travailler les fers dans la région du coude de leurs caractéristiques magnétiques, ce qui permet de développer des couples moteurs non proportionnels à la tension de la source d'alimentation.
Claims (14)
- résumé
- Première addition au brevet français n° 1.154.153 déposé le 4 juin 1956, ayant trait .principalement à des perfectionnements et variantes constructives du balancier électro-moteur à fer doux bi-polaire polarisé par une bobine plate co-axiale, à l'axe se déplaçant angulairement en regard d'un fer doux bi-polaire fixe, polarisé d'une façon identique.
- 1° Les deux pôles ferro-dynamiques mobiles et fixes sont disposés radialement avec entrefers radiaux.
- 2° Les deux pôles mobiles et fixes s'embrèvent inutuellement avec entrefers axiaux.
- 3° Le balancier comporte deux bras et une âme magnétisée par une bobine se déplaçant en re-
- — [91.751/1.154.153]
- gard de deux noyaux de fer, portant chacun un enroulement.
- 4° Les deux noyaux de fei' fixes ne. portent aucun enroulement.
- 5° Les bras polarisés mobiles et les fers fixes sont profilés afin de modifier la loi de variation angulaire du couple moteur.
- 6° Les fers polarisés mobiles sont diamétraux et symétriques par rapport à l'axe de pivotement, de même que les fers fixes.
- 7° Les fers fixes et mobiles en fer très satu-ra'ble" comportent de petits enroulements auxiliaires de saturation en série avec l'enroulement principal de polarisation.
- Serge HELD,
- 31, rue de Chazelles. Paris (xvne)
- Pour la vente des fascicules, s'adresser à I'Imprimerie Nationale, 27, rue de la Convention, Paris (15").
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR808383A FR91751E (fr) | 1955-06-06 | 1959-10-24 | |
FR822537A FR91752E (fr) | 1955-06-06 | 1960-03-26 | |
FR842059A FR91753E (fr) | 1955-06-06 | 1960-10-22 | Système magnéto-électrique à répulsion pour entretien d'un mouvement d'horlogerie sur source de courant continu ou alternatif |
FR8364A FR91951E (fr) | 1955-06-06 | 1961-03-21 |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH1154153X | 1955-06-06 | ||
FR808383A FR91751E (fr) | 1955-06-06 | 1959-10-24 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR91751E true FR91751E (fr) | 1968-08-09 |
Family
ID=53267675
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR808383A Expired FR91751E (fr) | 1955-06-06 | 1959-10-24 | |
FR822537A Expired FR91752E (fr) | 1955-06-06 | 1960-03-26 |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR822537A Expired FR91752E (fr) | 1955-06-06 | 1960-03-26 |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR91751E (fr) |
-
1959
- 1959-10-24 FR FR808383A patent/FR91751E/fr not_active Expired
-
1960
- 1960-03-26 FR FR822537A patent/FR91752E/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR91752E (fr) | 1968-08-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0974185B1 (fr) | Actionneur lineaire ameliore | |
FR2533361A1 (fr) | Aimant permanent multipolaire a intensite de champ reglable | |
FR91751E (fr) | ||
EP3652845B1 (fr) | Convertisseur d'energie electromagnetique | |
EP1581991B1 (fr) | Actionneur rotatif bistable monophase hybride | |
FR1224575A (fr) | Dispositif électrique d'entretien du mouvement oscillant d'un balancier à ressort spiral | |
CH357028A (fr) | Dispositif électromagnétique pour l'entretien des oscillations d'un ensemble balancier-spiral | |
EP3939151A1 (fr) | Dispositif electromagnetique | |
CH348121A (fr) | Dispositif de balancier régulateur et moteur de pièce d'horlogerie électrique | |
US2730634A (en) | Electrical balance wheel for time-keepers | |
US2685655A (en) | Oscillatory motor | |
FR91951E (fr) | ||
FR2477760A1 (fr) | Transformateur pour impulsions | |
FR2503952A1 (fr) | Moteur electrique monophase pas a pas | |
FR1464819A (fr) | Appareil démagnétiseur | |
CH353691A (fr) | Dispositif d'entretien électromagnétique d'un ensemble balancier-spiral | |
JPS6036052B2 (ja) | 有極リレ− | |
CH342526A (fr) | Dispositif électrique d'entretien du mouvement oscillant d'un balancier à ressort spiral | |
JPS6114120Y2 (fr) | ||
CH348933A (fr) | Dispositif moteur pour apparereil horaire | |
SU121145A1 (ru) | Пол ризованное реле | |
JPS5836223Y2 (ja) | 小型モ−タ | |
JP3409382B2 (ja) | 有極リレー | |
CH348934A (fr) | Dispositif d'entretien électrique des oscillations d'un balancier circulaire | |
JPS6334613B2 (fr) |