FR3145187A1 - Carter de turbomachine - Google Patents

Carter de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3145187A1
FR3145187A1 FR2300649A FR2300649A FR3145187A1 FR 3145187 A1 FR3145187 A1 FR 3145187A1 FR 2300649 A FR2300649 A FR 2300649A FR 2300649 A FR2300649 A FR 2300649A FR 3145187 A1 FR3145187 A1 FR 3145187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
casing
root
separating blade
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300649A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Patrick Robert COUDERT
Renaud Jocelyn PARIS
Corentin Paul GIBAUD
Rémi Philippe Oswald OLIVE
Marc Freddy Benoit Jean Joseph SAUTRON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2300649A priority Critical patent/FR3145187A1/fr
Publication of FR3145187A1 publication Critical patent/FR3145187A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/04Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector
    • F01D9/042Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector fixing blades to stators
    • F01D9/044Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector fixing blades to stators permanently, e.g. by welding, brazing, casting or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/04Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector
    • F01D9/042Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector fixing blades to stators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

L’invention concerne un carter de turbomachine (12) d’axe (X), comprenant une virole interne (2) et une virole externe (5) qui s’étendent coaxialement autour de l’axe (X), et au moins un bras (4) structural qui relie les deux viroles (2,5) entre-elles avec une extrémité radialement interne du bras (4) reliée à la virole interne (2) et une extrémité radialement externe du bras (4) reliée à la virole externe (5), caractérisé en ce que la virole interne (2) comprend au moins une cavité borgne (8) formée en creux à partir de la surface externe de la virole interne (2), et la virole externe (5) comprend au moins une ouverture (7) qui la traverse et qui est placée en regard de la cavité (8) selon une direction radiale, ladite cavité (8) et ladite ouverture (7) étant configurées pour recevoir une aube séparatrice (3) destinée à s’étendre entre la virole interne (2) et la virole externe (5) en étant rapportée radialement à travers l’ouverture (7). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Carter de turbomachine
L’invention concerne de façon générale les carters de turbomachine, notamment des carters intermédiaires situés entre des turbines haute pression et basse pression.
Plus particulièrement, l’invention se rapporte aux carters « multiprofils » comportant à la fois des bras radiaux ayant une fonction de maintien structurel et des aubes séparatrices qui permettent au carter de remplir une fonction aérodynamique de distributeur.
Domaine technique général et art antérieur
Une turbomachine à double flux comprend généralement, d’amont en aval dans le sens de l’écoulement des gaz, une soufflante, une veine annulaire d’écoulement primaire et une veine annulaire d’écoulement secondaire. La masse d’air aspirée par la soufflante est ainsi divisée en un flux primaire, qui circule dans la veine d’écoulement primaire, et en un flux secondaire, qui est concentrique avec le flux primaire et circule dans la veine d’écoulement secondaire.
La veine d’écoulement primaire traverse un corps primaire comprenant un ou plusieurs étages de compresseurs, par exemple un compresseur basse pression et un compresseur haute pression, une chambre de combustion, un ou plusieurs étages de turbines, par exemple une turbine haute pression et une turbine basse pression, et une tuyère d’échappement des gaz.
De façon connue en soi, la turbomachine comprend par ailleurs un carter inter-turbines dont le moyeu est agencé entre le carter de turbine haute pression et le carter de turbine basse pression. Le moyeu inter-turbine comprend un carénage (ou « fairing » en anglais) comportant une virole interne et une virole externe, qui délimitent ensemble la veine d’écoulement entre la turbine haute-pression et la turbine basse pression, ainsi que des bras de liaison structurels (dits « bras épais ») qui s’étendent radialement entre la virole interne et la virole externe.
Dans une configuration dite multi profils, le carénage comporte, en plus des bras, des aubes séparatrices profilées (ou « splitters » en anglais) qui permettent au carter d’assurer une fonction de distributeur.
Habituellement, les aubes séparatrices sont soit rapportées sur les viroles en y étant fixées par leurs têtes et leurs pieds, soit venues de fonderie avec celles-ci.
La demande de brevet FR3077329A propose par exemple une configuration dans laquelle les viroles comportent des gorges configurées pour recevoir des plateformes ménagées en pieds et en tête d’aube. Cette configuration complexifie toutefois la structure des aubes et des viroles.
La fabrication d’un bloc du carter et des aubes n’est quant à elle pas pleinement satisfaisante dans la mesure où elle nécessite un fraisage et où la proximité entre les aubes rend l’accès des outils de fraisage difficile.
Par ailleurs, dans tous les cas, les liaisons mécaniques entre les viroles et les aubes sont, du fait des dilatations thermiques, sources de contraintes sur les aubes et notamment au pied de celles-ci, du fait des différences de comportement d’expansion thermique entre les aubes et les bras de liaison structurels.
Présentation générale de l’invention
Un but de l’invention est de remédier aux inconvénients précités.
Notamment, selon un aspect, l’invention propose un carter de turbomachine présentant un axe, comprenant une virole interne et une virole externe qui s’étendent coaxialement autour de l’axe, et au moins un bras structural qui relie les deux viroles entre-elles avec une extrémité radialement interne du bras reliée à la virole interne et une extrémité radialement externe du bras reliée à la virole externe, caractérisé en ce que la virole interne comprend au moins une cavité borgne formée en creux à partir de la surface externe de la virole interne, et la virole externe comprend au moins une ouverture qui la traverse et qui est placée en regard de la cavité selon une direction radiale, ladite cavité et ladite ouverture étant configurées pour recevoir une aube séparatrice destinée à s’étendre entre la virole interne et la virole externe en étant rapportée à travers l’ouverture.
Une telle structure permet un assemblage simple des aubes, qu’il suffit d’engager dans les ouvertures de ladite pièce pour constituer le carter.
Selon un autre aspect, il est également proposé un carter comportant au moins une aube séparatrice s’étendant radialement entre les deux viroles de la pièce de carter, ladite aube séparatrice comportant un pied et une tête, le pied et la tête de l’aube séparatrice étant reçues respectivement dans une cavité de la virole interne et dans une ouverture en regard de la virole externe, ledit pied étant mécaniquement libre dans ladite cavité borgne.
Un tel carter est facile à assembler. L’absence de liaison mécanique en pied d’aube permet d’éviter les contraintes de dilatation.
Selon un autre aspect, le carter comporte au moins un élément d’étanchéité entre la cavité borgne et le pied de l’aube séparatrice.
Cet élément d’étanchéité peut comporter un joint abradable interposé entre le fond de la cavité borgne et le pied.
Selon un autre aspect, le carter comporte au moins une léchette s’étendant à partir du pied de l’aube séparatrice ou à partir du fond de la cavité borgne, la cavité borgne ou le pied de l’aube séparatrice présentant alors au moins une rainure complémentaire dans laquelle ladite léchette est reçue.
Selon un autre aspect, ladite léchette s’étend à partir du pied de l’aube séparatrice ou à partir du fond de la cavité borgne en étant inclinée par rapport à une direction radiale de l’aube séparatrice, dudit pied ou dudit fond, vers le côté de l’intrados de l’aube selon un axe transversal de l’aube séparatrice, c’est-à-dire selon un axe perpendiculaire au plan formé par l’axe principal du moteur et l’axe radial de l’aube séparatrice.
Selon un autre aspect, au moins une aube séparatrice est ajustée affleurante par rapport à la virole externe, un assemblage assurant l’étanchéité entre la surface externe de ladite virole et ladite aube séparatrice.
Selon un autre aspect encore, dans lequel le carter comprend au moins trois aubes séparatrices entre chaque paire de bras successifs.
L’invention porte également, selon un autre aspect, sur un procédé d’assemblage d’un carter structural de turbomachine, dans lequel une aube séparatrice est rapportée radialement à travers une ouverture de la virole externe d’une pièce de carter structural selon l’invention.
Enfin, l’invention concerne une turbomachine comprenant un carter de turbomachine selon l’invention, ainsi qu’un aéronef comprenant une telle turbomachine.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles :
présente une architecture de turbomachine, avec l’emplacement du carter de turbine basse pression mis en évidence.
illustre le carter structural de turbomachine selon l’invention.
détaille le placement des aubes séparatrices dans le carter.
illustre un agencement non affleurant d’une aube séparatrice par rapport à la virole externe.
illustre un mode de réalisation de la jonction entre le pied d’une aube séparatrice et la virole interne.
illustre un autre mode de réalisation de la jonction entre le pied d’une aube séparatrice et la virole interne.
illustre un autre mode de réalisation de la jonction entre le pied d’une aube séparatrice et la virole interne.
Description d’un ou plusieurs modes de mise en œuvre et de réalisation
Une pièce de carter de turbine 12 illustrée sur la comprend une virole interne 2, une virole externe 5, ainsi que des bras épais 4 s’étendant radialement entre la virole interne 2 et la virole externe 5. La virole interne 2 et la virole externe 5 s’étendent coaxialement autour d’un axe longitudinal X.
La virole externe 5 comporte une pluralité d’ouvertures 7, chacune destinée à recevoir la tête 31 d’une aube séparatrice ou splitter 3. La virole interne comporte, pour chaque ouverture 7 de la virole externe, une cavité borgne 8 destinée à recevoir le pied 32 de l’aube 3 correspondante. Les aubes séparatrices 3 peuvent présenter un même profil, ou peuvent présenter des profils différents, auquel cas les dimensions de chaque ouverture 7 pourront être adaptées au profil correspondant de l’aube séparatrice 3 destinée à y être insérée.
Plus précisément, les cavités borgnes 8 sont ménagées sur la surface intérieure 21 de la virole interne 2, sans traverser celle-ci de part en part. Ceci permet d’éviter de créer des fuites entre l’écoulement compris entre la virole interne 2 et la virole externe 5 d’une part, et l’écoulement le long de la surface extérieure 22 de la virole interne. Les cavités borgnes 8 sont adaptées à recevoir les pieds 32 des aubes séparatrices 3.
Chaque cavité borgne 8 se trouve en face de l’ouverture 7 correspondante selon une direction radiale par rapport au moteur, c’est-à-dire une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal X.
Ainsi, chaque aube séparatrice 3 pourra être insérée par l’ouverture 7 de sorte que son pied 32 vienne se loger dans l a cavité borgne 8 en regard, et que sa tête soit retenue dans l’ouverture 7.
Les bras épais 4, les deux viroles interne 2 et externe 5 peuvent être formés d’une pièce monobloc. Ainsi, le nombre de pièces à fabriquer et le temps de fabrication et d’assemblage de ces pièces sont réduits. La fabrication des viroles 2, 5 et des bras 4 en une pièce monobloc permet en outre la fabrication de géométries plus complexes qu’il ne serait possible de produire par assemblage de pièces séparées. Enfin, cette caractéristique permet d’obtenir une unique pièce structurale 12, dans laquelle les efforts sont répartis, sans zone soumise à des efforts excessifs.
Un carter de turbine 10 est assemblé en rapportant des aubes séparatrices 3 sur la pièce de carter 12.
Le pied 32 de l’aube séparatrice 3 est mécaniquement libre dans la cavité borgne 8 correspondante de la virole interne 2. En effet, une conséquence de la différence de profil entre les bras épais 4 et les aubes séparatrices 3 est que leur comportement en réaction aux changements de température du moteur en fonctionnement et au repos est différent. Les bras 4 et les aubes séparatrices 3 ne présenteront par conséquent pas le même comportement d’expansion thermique. L’absence de liaison mécanique entre le pied 32 de l’aube séparatrice 3 et la virole interne 2 permet d’éviter que des contraintes transitoires soient transmises à la virole interne 2, préservant ainsi son intégrité structurelle.
Dans ce cas, un élément d’étancheité 9 à revêtement abradable peut être placé entre la virole interne 2 et les pieds 32 des aube séparatrices 3, dans les cavités borgnes 8. Il peut s’agir d’un joint abradable de type NIDA et/ou d’un joint à haute tenue en température, de sorte à pouvoir supporter les températures élevées auxquelles est soumise la turbine. Lors de la mise en marche du moteur, un tel élément 9 est comprimé par l’expansion thermique de l’aube séparatrice 3, de sorte qu’il minimise les fuites aérodynamiques entre le pied 32 de l’aube séparatrice 3 et la virole interne 2. Cela permet d’assurer l’étanchéité entre l’intrados 33 et l’extrados 34 de l’aube séparatrice, et ainsi d’améliorer le rendement de la turbine.
Selon un mode de réalisation, il est prévu une forme complémentaire du pied 32 de l’aube séparatrice 3 et de la cavité borgne 8 de la virole interne. Comme représenté sur la , on peut prévoir une ou plusieurs léchettes 13, qui s’étendent à partir du fond de la cavité borgne 8. Une rainure 14 est alors prévue dans le pied 32 de l’aube séparatrice 3, la rainure étant complémentaire de forme avec la léchette de façon à assurer l’étanchéité aérodynamique entre le pied 32 de l’aube séparatrice 3 et la cavité borgne 8. En effet, la léchette s’oppose à l’écoulement aérodynamique qui aurait tendance à se développer entre le pied 32 de l’aube 3 et la cavité borgne 8 de la virole interne dû à la différence de pression entre l’air s’écoulant sur l’intrados 33 et l’extrados 34 de l’aube 3, ce qui réduit les pertes d’énergie dans la turbine.
Comme représenté sur la , on peut également prévoir une léchette 13’ sur le pied 32 de l’aube séparatrice, la rainure correspondante 14’ étant alors pratiquée dans la cavité borgne 8.
Il peut être avantageux que les léchettes soient inclinées par rapport à une direction radiale de l’aube 3 de façon à s’étendre vers le côté de l’intrados de l’aube 3, de façon à s’opposer efficacement à l’écoulement aérodynamique. En alternative, les léchettes peuvent s’étendre dans la direction radiale de l’aube 3, tel que représenté sur la .
Lors de l’assemblage d’un carter de turbine 10, chaque aube séparatrice 3 est mise en place en étant engagée à travers une ouverture 7 de la virole externe 5. Afin d’éviter des pertes aérodynamiques dues à la présence d’une marche 11 formée entre l’aube séparatrice 3 et la virole externe 5, l’aube séparatrice 3 peut être ajustée de façon à ce que sa tête 31 soit affleurante avec la surface supérieure 51 de la virole externe 5.
Des soudures 91 peuvent être disposés sur la virole externe 5 au niveau de sa jonction avec la tête 31 des aubes 3. Elles permettent ainsi de souder les aubes 3 avec la virole externe 5, mais aussi d’assurer un assemblage étanche entre la tête 31 des aubes 3 et la virole externe 5.
Il peut être prévu un moyen de détrompage au niveau des ouvertures 7 de la virole externe 5, afin de garantir l’insertion de chaque aube dans une ouverture 7 appropriée, notamment dans le cas d’un carter multi-profils présentant des aubes avec des profils distincts. Le moyen de détrompage peut par exemple prendre la forme d’une languette située sur la tête d’au moins une aube séparatrice, venant s’engager dans une rainure correspondante de l’ouverture.
Les bras épais 4 peuvent loger des servitudes. Les servitudes se présentent sous la forme de canaux creux pratiqués à l’intérieur des bras de carter, reliant ainsi la veine interne à la veine externe et permettant la traversée radiale – c’est à dire à travers le flux d’air de la turbine - d’air, d’huile, d’air huilé ou de canalisations ou de câbles électriques.
Selon un mode de réalisation, le carter de turbine 10 comprend au moins trois aubes séparatrices 3 entre chaque paire de bras successifs 4. Ainsi, le carter entier comprend plus d’aubes séparatrices 3 que de bras 4. On obtient ainsi un carter mécaniquement résistant, tout en maximisant le nombre d’aubes exposées à l’écoulement, et donc la puissance générée par la turbine.
L’assemblage peut se faire de la façon suivante : le procédé consiste à prévoir une pièce de carter de turbine 12, comprenant une virole interne 2, une virole externe 5 et des bras épais 4 assurant la jonction mécanique entre les deux viroles. On réalise alors les cavités borgnes 8 dans la virole interne 2 et les ouvertures 7 correspondantes dans la virole externe 5, les ouvertures 7 étant situées au-dessus des cavités borgnes 8 correspondantes selon des axes radiaux perpendiculaires à la direction du moteur. On insère alors une aube séparatrice 3 dans chaque ouverture 7, puis on positionne le pied 32 de l’aube 3 par coulissement dans la cavité borgne 8 correspondante.
Enfin, l’invention concerne une turbomachine comprenant un carter 10 selon l’invention, ainsi qu’un aéronef, notamment un avion, muni d’une telle turbomachine.

Claims (10)

  1. Carter de turbomachine (10) d’axe (X), comprenant une virole interne (2) et une virole externe (5) qui s’étendent coaxialement autour de l’axe (X), et au moins un bras (4) structural qui relie les deux viroles (2,5) entre-elles avec une extrémité radialement interne du bras (4) reliée à la virole interne (2) et une extrémité radialement externe du bras (4) reliée à la virole externe (5), caractérisé en ce que la virole interne (2) comprend au moins une cavité borgne (8) formée en creux à partir de la surface externe de la virole interne (2), et la virole externe (5) comprend au moins une ouverture (7) qui la traverse et qui est placée en regard de la cavité (8) selon une direction radiale, la cavité (8) et ladite ouverture (7) étant configurées pour recevoir une aube séparatrice (3) destinée à s’étendre entre la virole interne (2) et la virole externe (5) en étant rapportée à travers l’ouverture (7).
  2. Carter de turbomachine (10) selon la revendication 1, comportant au moins une aube séparatrice (3) qui comporte à ses deux extrémités radiales opposées, un pied (32) et une tête (31), le pied (32) et la tête (31) de l’aube séparatrice (3) étant reçues respectivement dans la cavité (8) de la virole interne (2) et dans une ouverture (7) en regard de la virole externe (5), ledit pied (32) étant mécaniquement libre dans ladite cavité (8).
  3. Carter de turbomachine (10) selon la revendication 2, comportant au moins un élément d’étanchéité disposé radialement entre la cavité (8) et le pied (32) de l’aube séparatrice (3).
  4. Carter de turbomachine (10) selon la revendication 3, dans lequel l’élément d’étanchéité comporte un élément abradable (9) monté entre le fond de la cavité (8) et le pied (32).
  5. Carter de turbomachine (10) selon la revendication 2, comportant au moins une léchette (13, 13’) s’étendant radialement en saillie à partir du pied (32) de l’aube séparatrice (3) ou à partir du fond de la cavité (8), la cavité (8) ou le pied (32) de l’aube séparatrice (3) présentant au moins une rainure complémentaire (14, 14’) dans laquelle ladite léchette est reçue.
  6. Carter de turbomachine (10) selon la revendication 5, dans lequel ladite léchette (13, 13’) s’étend à partir du pied (32) de l’aube séparatrice (3) ou à partir du fond de la cavité (8) en étant inclinée par rapport à une direction radiale de l’aube séparatrice (3), dudit pied ou dudit fond, vers le côté de l’intrados de l’aube (3) selon un axe transversal de l’aube séparatrice.
  7. Carter de turbomachine (10) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel au moins une aube séparatrice (3) est montée de sorte à être affleurante par rapport à surface externe de la virole externe (5), et dans lequel un assemblage étanche est réalisé entre la surface externe de ladite virole externe (5) et ladite aube séparatrice (3).
  8. Carter de turbomachine (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le carter comprend au moins trois aubes séparatrices (3) entre chaque paire de bras (4) circonférentiellement successifs.
  9. Procédé d’assemblage d’un carter structural de turbomachine, dans lequel :
    - on fournit un carter de turbomachine (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, et
    - on monte une aube séparatrice (3) rapportée à travers l’ouverture (7) de la virole externe (5) du carter de turbomachine (10).
  10. Turbomachine, caractérisée en ce qu’elle comprend un carter de turbomachine (10) selon l’une quelconque des revendication 2 à 8.
FR2300649A 2023-01-24 2023-01-24 Carter de turbomachine Pending FR3145187A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300649A FR3145187A1 (fr) 2023-01-24 2023-01-24 Carter de turbomachine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300649A FR3145187A1 (fr) 2023-01-24 2023-01-24 Carter de turbomachine
FR2300649 2023-01-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3145187A1 true FR3145187A1 (fr) 2024-07-26

Family

ID=85727131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300649A Pending FR3145187A1 (fr) 2023-01-24 2023-01-24 Carter de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3145187A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60209604A (ja) * 1984-04-04 1985-10-22 Mitsubishi Heavy Ind Ltd ガスタ−ビン静翼
US20110171018A1 (en) * 2010-01-14 2011-07-14 General Electric Company Turbine nozzle assembly
WO2014107217A1 (fr) * 2012-12-21 2014-07-10 General Electric Company Distributeur de turbine hybride
EP2801702A1 (fr) * 2013-05-10 2014-11-12 Techspace Aero S.A. Virole interne de redresseur de turbomachine avec abradable
EP3075960A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-05 General Electric Technology GmbH Unité d'aubes directrices à profils aérodynamiques multiples
EP3091187A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-09 General Electric Company Agencement de composant de turbine avec fixation exempte de contrainte thermique
EP3409902A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-05 Safran Aero Boosters SA Système d'étanchéité pour compresseur de turbomachine
FR3077329A1 (fr) 2018-01-29 2019-08-02 Safran Aircraft Engines Carter inter-turbines comprenant des aubes separatrices rapportees
US20210087942A1 (en) * 2019-09-17 2021-03-25 General Electric Company Polska Sp. Z O.O. Turbine engine assembly

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60209604A (ja) * 1984-04-04 1985-10-22 Mitsubishi Heavy Ind Ltd ガスタ−ビン静翼
US20110171018A1 (en) * 2010-01-14 2011-07-14 General Electric Company Turbine nozzle assembly
WO2014107217A1 (fr) * 2012-12-21 2014-07-10 General Electric Company Distributeur de turbine hybride
EP2801702A1 (fr) * 2013-05-10 2014-11-12 Techspace Aero S.A. Virole interne de redresseur de turbomachine avec abradable
EP3075960A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-05 General Electric Technology GmbH Unité d'aubes directrices à profils aérodynamiques multiples
EP3091187A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-09 General Electric Company Agencement de composant de turbine avec fixation exempte de contrainte thermique
EP3409902A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-05 Safran Aero Boosters SA Système d'étanchéité pour compresseur de turbomachine
FR3077329A1 (fr) 2018-01-29 2019-08-02 Safran Aircraft Engines Carter inter-turbines comprenant des aubes separatrices rapportees
US20210087942A1 (en) * 2019-09-17 2021-03-25 General Electric Company Polska Sp. Z O.O. Turbine engine assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1607682B1 (fr) Turbine à gaz
CA2509797C (fr) Montage de chambre de combustion de turbine a gaz avec distributeur integre de turbine haute-pression
FR3064682B1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d'aeronef comprenant un embout de passage de lubrifiant connecte a une aube de carter par une piece de raccord
FR2619161A1 (fr) Chassis assemble pour moteur a turbine a gaz
EP3049637A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
CA2620782C (fr) Dispositif de decharge pour un turboreacteur, et turboreacteur le comportant
EP2766576B1 (fr) Refroidissement de la queue d'aronde retenant une aube de turbomachine
FR3071868B1 (fr) Bras pour carter de turbomachine comprenant un corps et une piece amovible
FR3072127B1 (fr) Conduit de decharge d'un moyeu de carter intermediaire pour turboreacteur d'aeronef comportant des canaux de refroidissement
EP2496795B1 (fr) Turbomachine a double flux pour aeronef, comprenant des moyens structuraux de rigidification du carter central
FR3010154A1 (fr) Panneau d'etancheite de carter intermediaire de turbomachine d'aeronef a double flux
FR3145187A1 (fr) Carter de turbomachine
FR2992018A1 (fr) Montage d'un distributeur de turbine haute-pression sur une chambre a combustion d'une turbomachine
EP4143422B1 (fr) Montage d'un anneau d'etancheite sur une turbomachine aeronautique
FR3109795A1 (fr) Carter intermediaire de redressement avec bras structural monobloc
EP4259906B1 (fr) Ensemble statorique de turbine avec degré de liberté radial entre un distributeur et un anneau d'étanchéité
EP4041993B1 (fr) Distributeur de turbine à aubage en composite à matrice céramique traversé par un circuit de ventilation métallique
EP3568638B1 (fr) Chambre de combustion pour turbomachine
FR3049000A1 (fr) Distributeur d'une turbine comprenant une couronne interne monobloc
FR3139858A1 (fr) Distributeur pour une turbine d’une turbomachine d’aéronef
FR3064295B1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d'aeronef comprenant un embout de passage de lubrifiant solidaire d'une plateforme
WO2023047034A1 (fr) Turbine à gaz haute-pression pour une turbomachine et turbomachine
FR3142502A1 (fr) Carter comprenant une servitude a etancheite renforcee pour la lubrification du support de palier d'un carter de turbomachine
CA2433549A1 (fr) Stator de compresseur axial de turbine a gaz
FR3120915A1 (fr) Module de soufflante equipe d’un dispositif de transfert d’huile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240726