FR3144838A1 - Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif. - Google Patents

Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif. Download PDF

Info

Publication number
FR3144838A1
FR3144838A1 FR2300282A FR2300282A FR3144838A1 FR 3144838 A1 FR3144838 A1 FR 3144838A1 FR 2300282 A FR2300282 A FR 2300282A FR 2300282 A FR2300282 A FR 2300282A FR 3144838 A1 FR3144838 A1 FR 3144838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
rotating disk
cell
strip
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300282A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine GALVE
Henri OUTTRABADY
Richard Anandavelou MOUNIEN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2300282A priority Critical patent/FR3144838A1/fr
Publication of FR3144838A1 publication Critical patent/FR3144838A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3092Protective layers between blade root and rotor disc surfaces, e.g. anti-friction layers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3007Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers of axial insertion type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2300/00Materials; Properties thereof
    • F05D2300/40Organic materials
    • F05D2300/43Synthetic polymers, e.g. plastics; Rubber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

Ce dispositif de maintien (32) d’au moins une aube à un disque rotatif (26) muni d’au moins une alvéole, notamment d’une pluralité d’alvéoles (28) formées régulièrement le long d’une la périphérie du disque rotatif (26), l’alvéole (28) étant destinée à loger un pied (40) de l’aube (36), le dispositif (32) comprenant au moins un bandeau (34) configuré pour épouser la périphérie du disque rotatif (26) et maintenir l’aube (36) dans l’alvéole (28). Figure pour l’abrégé : Fig 2

Description

Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif.
La présente invention concerne un dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, une machine tournante comprenant un tel dispositif de maintien et un procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif.
En particulier, la présente invention permet de remplacer plusieurs éléments d’une soufflante de turbomachine, notamment des cales d’aubes, des clinquants d’aube et des bandes d’usure d’aube.
De manière générale, la présente invention s’applique à toutes aubes montées sur un disque.
Techniques antérieures
Une soufflante d’une turbomachine comprend un disque de soufflante muni d’alvéoles régulièrement espacées le long de la périphérie du disque de soufflante pour recevoir des aubes.
La représente schématiquement une aube 2 maintenue dans une alvéole 4 d’un disque 6 d’une telle soufflante 7. L’aube 2, formée d’un matériau composite, est munie d’une première bande d’usure 8 disposée sur une première surface de l’aube 2 destinée à être en appui contre une première paroi latérale 10 de l’alvéole 4 ainsi que d’une deuxième bande d’usure 12 disposée sur une deuxième surface de l’aube 2 destinée à être en appui contre une deuxième paroi latérale 14 de l’alvéole 4 opposée à la première paroi latérale 10.
La soufflante 7 comprend également une cale 16, formée d’un matériau composite, disposée au fond de l’alvéole 4 et un premier clinquant 18 métallique s’étendant le long de la première paroi latérale 10, le long d’une dent 20 du disque 6 de soufflante 7. La dent 20 est positionnée entre deux alvéoles 4 directement adjacentes. Le premier clinquant 18 métallique s’étend également le long d’une paroi latérale 14 de ladite autre alvéole 4 directement adjacente. La soufflante 7 comprend également un deuxième clinquant métallique 21 s’étendant de manière similaire le long de la deuxième paroi latérale 14.
La cale 16 est en appui contre le pied 22 de l’aube 2 de manière à garantir une force de contact entre la première bande d’usure 8 et le premier clinquant 18 ainsi qu’entre la deuxième bande d’usure 12 et le deuxième clinquant 21 pour maintenir l’aube 2 dans l’alvéole 4.
La première bande d’usure 8, la deuxième bande d’usure 12, la cale 16, le premier clinquant 18 et le deuxième clinquant 21 assurent le maintien de l’aube 2 dans l’alvéole 4 lors de la rotation du disque 6 de soufflante 7. Ces nombreux éléments représentent des coûts économiques et écologiques élevés, chaque élément devant être produit, acheminé et stocké. En outre, le montage des aubes 2 sur le disque 6 de soufflante 7 est fastidieux, celui-ci comprenant le montage des clinquants 18, 21 sur les dents 20 du disque 6 de soufflante 7, le collage de bandes d’usures 8, 12 sur les aubes 2 et l’insertion des cales 16 dans les alvéoles 4.
La présente invention a donc pour objectif de pallier tout ou partie des inconvénients précités.
La présente invention a pour objet un dispositif de maintien d’au moins une aube à un disque rotatif muni d’au moins une alvéole, notamment d’une pluralité d’alvéoles formées régulièrement le long d’une périphérie du disque rotatif, l’alvéole étant destinée à loger un pied de l’aube, le dispositif comprenant au moins un bandeau configuré pour épouser la périphérie du disque rotatif et maintenir l’aube dans l’alvéole.
La périphérie du disque rotatif comprend une périphérie extérieure du disque rotatif et une surface formant l’alvéole, notamment une pluralité de surfaces formant la pluralité d’alvéoles.
Ainsi, la présente invention permet de maintenir l’aube dans l’alvéole, de diminuer le nombre d’opérations nécessaire au montage de l’aube sur le disque rotatif et à la maintenance de l’aube montée sur le disque rotatif, de diminuer le nombre d’éléments nécessaire au montage de l’aube sur le disque rotatif et d’accélérer le montage de l’aube sur le disque rotatif.
Dans un mode de réalisation particulier, le disque rotatif est un disque de soufflante d’une turbomachine.
Avantageusement, le bandeau est monobloc.
Optionnellement, le bandeau a une épaisseur variable le long de sa circonférence destinée à épouser la périphérie du disque rotatif.
Dans un mode de réalisation, le bandeau comprend au moins une portion de calage, notamment une pluralité de portions de calage régulièrement réparties le long du bandeau, la portion de calage étant destinée à être disposée entre le pied de l’aube et un fond de l’alvéole.
Avantageusement, la portion de calage a une épaisseur comprise entre 5 et 10 millimètres.
Optionnellement, le bandeau comprend au moins une portion de maintien, notamment une pluralité de portions de maintien régulièrement réparties le long du bandeau, la portion de maintien étant destinée à être disposée entre une paroi latérale de l’alvéole et le pied de l’aube.
Dans un mode de réalisation, la portion de maintien a une épaisseur comprise entre 1 et 3 millimètres.
Avantageusement, le bandeau comprend un matériau polymère.
Optionnellement, le matériau polymère comprend du caoutchouc nitrile.
L’invention a également pour objet une machine tournante comprenant un disque rotatif muni d’au moins une alvéole, notamment d’une pluralité d’alvéoles formées régulièrement le long d’une périphérie du disque rotatif, l’alvéole logeant un pied d’une aube, la machine tournante comprenant un dispositif de maintien d’au moins une aube tel que défini précédemment épousant la périphérie du disque rotatif et maintenant l’aube dans l’alvéole.
Dans un mode de réalisation particulier, la machine tournante est une soufflante pour turbomachine, le disque rotatif étant un disque de la soufflante.
L’invention a également pour objet un procédé de montage d’au moins une aube sur un disque rotatif muni d’au moins une alvéole, notamment d’une pluralité d’alvéoles formées régulièrement le long d’une périphérie du disque rotatif, l’alvéole étant destinée à loger un pied de l’aube, au moyen d’un dispositif de maintien tel que défini précédemment, le procédé comprenant les étapes suivantes :
  • étirement d’un bandeau de manière à disposer le bandeau autour d’une périphérie du disque rotatif ;
  • ajustement d’au moins une position du bandeau de sorte que le bandeau épouse la périphérie du disque rotatif ; et
  • insertion du pied de l’aube dans l’alvéole.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
dont il a déjà été fait mention illustre schématiquement deux aubes montées sur un disque de soufflante selon l’art antérieur ;
illustre schématiquement une portion de soufflante pour turbomachine selon l’invention ; et
illustre schématiquement un procédé de montage d’aubes selon l’invention.
Description détaillée
La représente schématiquement une soufflante 24 pour turbomachine d’un aéronef selon l’invention. La soufflante 24 comprend un disque 26 de soufflante 24 muni d’au moins une alvéole 28, ici plusieurs alvéoles 28 formées régulièrement le long d’une périphérie du disque 26 et de dents 30 de soufflante 24 formées entre deux alvéoles 28 consécutives. Ainsi la périphérie du disque 26 comprend une alternance entre des surfaces formant les alvéoles 28 et des surfaces de dents 30 de soufflante 24.
La soufflante 24 est munie d’un dispositif de maintien d’aube 32 comprenant au moins un bandeau 34, ici un bandeau 34 épousant une périphérie du disque 26 de soufflante 24. En outre le bandeau 34 épouse les parois des alvéoles 28 et la forme des dents 30 du disque 26 de soufflante 24. On entend par bandeau 34 épousant la périphérie du disque 26 que le bandeau est disposé autour du disque 26 selon un plan contenant la circonférence dudit disque 26, le bandeau 34 entourant notamment le disque 26 sur une plage angulaire d’au moins 360°, le bandeau 34 étant ajusté sur la périphérie du disque 26, de préférence en contact avec le disque 26 le long de la circonférence dudit bandeau 34.
La soufflante 24 comprend au moins une aube 36, ici des aubes 36, par exemple formées d’un matériau composite et/ou d’un matériau métallique, disposées dans les alvéoles 28, les aubes 36 étant maintenues dans les alvéoles 28 par le dispositif de maintien d’aubes 32.
Le bandeau 34 comprend un matériau élastique, par exemple un matériau polymère. Le bandeau 34 est par exemple réalisé en caoutchouc et/ou en caoutchouc nitrile et/ou en une mousse de PVC. Ainsi, la réalisation du bandeau 34 est peu coûteuse, le bandeau 34 étant par ailleurs résistant à la perforation, aux coupures, à l’abrasion et aux accrocs.
De préférence, le module de compression du matériau du bandeau 34 est proche de 500 MPa, par exemple compris entre 450 et 550 Mpa. Un tel module de compression du matériau permet de garantir une résistance suffisante du bandeau 34 en compression et en cisaillement permettant à la soufflante 24 de résister à une ingestion d’oiseau, c’est-à-dire de garantir le maintien des aubes 36 de soufflante 24 lors de la collision en vol d’un oiseau avec la turbomachine. De préférence, le module de compression du matériau permet de garantir que la soufflante 24 équipée du bandeau 34 satisfait aux critères de certification de la turbomachine, notamment au critère de « fan blade out » en termes anglo-saxons correspondant à la casse d’une aube 36 de soufflante 24 lorsque la turbomachine fonctionne à puissance élevée, l’aube cassée ne devant pas être projetée à travers l’enceinte extérieure de la turbomachine.
Avantageusement, le bandeau 34 est monobloc, le montage du bandeau 34 sur la soufflante 24 étant permis par un module d’élasticité du matériau formant le bandeau 34 proche de 50 Mpa, par exemple compris entre 45 et 55 Mpa.
Dans un mode de réalisation particulier, plusieurs bandeaux 34 sont utilisés, chaque bandeau 34 entourant circonférentiellement le disque 26 de soufflante 24 sur un secteur angulaire limité, par exemple compris entre 30 et 60°. Dans un autre mode de réalisation, plusieurs bandeaux 34 sont utilisés, chaque bandeau 34 entourant circonférentiellement le disque 26 de soufflante 24 sur une plage angulaire d’au moins 360°, les bandeaux 34 étant radialement superposés ou axialement juxtaposés.
De préférence, la dimension du bandeau 34 selon la dimension longitudinale de la turbomachine, est proche de la dimension longitudinale de la soufflante 24, par exemple comprise entre la dimension longitudinale d’une aube 36 de la soufflante 24 et la dimension longitudinale de la soufflante 24.
Le bandeau 34 comprend au moins une portion de calage 38, ici des portions de calage 38 régulièrement réparties le long de la circonférence du bandeau 34. En outre, le bandeau 34 comprend ici un nombre de portions de calage 38 égal au nombre d’alvéoles 28 de la soufflante 24 sur laquelle le bandeau 34 est monté. Chaque portion de calage 38 est disposée entre un pied 40 d’une aube 36 et le fond d’une alvéole 28 de manière à être en appui contre le pied 40 de l’aube 36. Les portions de calage 38 permettent de garantir une force de contact suffisante pour maintenir les aubes 36 dans les alvéoles 28 lors du vol de l’aéronef et/ou d’éviter un mouvement radial des aubes 36 dans les alvéoles 28 lors de l’arrêt de la turbomachine. La dimension longitudinale des portions de calage 38 est par exemple égale à la dimension longitudinale du bandeau 34.
Le bandeau 34 comprend au moins une portion de maintien 42, ici des portions de maintien 42 régulièrement réparties le long de la circonférence du bandeau 34. En outre, le bandeau 34 comprend ici un nombre de portions de maintien 42 égal au double du nombre d’alvéoles 28 de la soufflante 24 sur laquelle le bandeau 34 est monté. Chaque alvéole 28 comprend une première paroi latérale 44 et une deuxième paroi latérale 46 opposée à la première paroi latérale 44. Les première et deuxième paroi latérale 44, 46 sont chacune en contact avec une portion de maintien 42 en contact avec l’aube 36. Les portions de maintien 42 permettent de garantir une force de contact suffisante pour maintenir les aubes 36 dans les alvéoles 28 lors du vol de l’aéronef et/ou permettent d’éviter un mouvement radial des aubes 36 dans les alvéoles 28 lors de l’arrêt de la turbomachine. La dimension longitudinale des portions de maintien 42 est par exemple égale à la dimension longitudinale du bandeau 34.
De préférence, les portions de maintien 42 coopèrent avec les portions de calage 38 pour maintenir les aubes 36 dans les alvéoles 28 de sorte que les aubes 36 sont maintenues sans jeu dans les alvéoles lors du vol de l’aéronef.
Les portions de calage 38 et les portions de maintien 42 permettent également de protéger les aubes 36 et le disque 26 de soufflante 24 de chocs entre les aubes 36 et le disque 26 de soufflante 24.
Avantageusement, le bandeau 34 a une épaisseur variable le long de sa circonférence de manière à répondre aux critères de certification de la turbomachine notamment en garantissant un maintien plus performant des aubes 36 dans les alvéoles 28. Par exemple, les portions de calage 38 ont une épaisseur supérieure 5 à millimètres, de préférence comprise entre 5 et 10 millimètres et les portions de maintien 42 ont une épaisseur supérieure à 1 millimètre, de préférence comprise entre 1 et 3 millimètres. Le bandeau 34 comprend également des portions 48 disposées sur les dents 30 du disque 26 de soufflante 24 dont l’épaisseur est par exemple supérieure à 1 millimètre, de préférence comprise entre 1 et 3 millimètres. Le bandeau 34 est donc formé d’une juxtaposition radiale de portions de calage 38, de portions de maintien 42 et de portion 48 disposées sur les dents 30 du disque 26 de soufflante 24.
La représente schématiquement un procédé de montage d’aubes 36 sur un disque 26 rotatif 24 muni d’alvéoles 28 formées régulièrement le long de la périphérie du disque 26, chaque alvéole 28 étant destinée à loger un pied 40 d’une aube 36.
On effectue en premier lieu une étape 50 d’étirement d’un bandeau 34 de manière à disposer le bandeau 34 autour d’une périphérie d’un disque 26 rotatif.
Puis on effectue une étape 52 d’ajustement d’au moins une position du bandeau 34 de sorte que le bandeau 34 épouse la périphérie du disque 26 rotatif. Par exemple, on dispose chaque portion de calage 38 au fond d’une alvéole 28 et on dispose chaque portion de maintien 42 contre une paroi latérale 44, 46 d’alvéole 28.
Enfin, on effectue une étape 54 d’insertion des aubes 36 dans les alvéoles 28. Avantageusement, on insert le pied 40 de l’aube 36 dans une alvéole 28 de sorte que le pied 40 de l’aube 36 est en regard de la portion de calage 38 disposée au fond de ladite alvéole 28, par exemple de sorte que le pied 40 de l’aube 36 est en contact avec ladite portion de calage 38. De préférence, l’aube 36 est insérée dans ladite alvéole 28 de sorte que l’aube 36 est disposée radialement entre deux portions de maintien 42 successives, par exemple de sorte que l’aube 36 est en contact avec deux portions de maintien 42 radialement successives.

Claims (10)

  1. Dispositif de maintien (32) d’au moins une aube (36) à un disque rotatif (26) muni d’au moins une alvéole (28), notamment d’une pluralités alvéoles (28) formées régulièrement le long d’une périphérie du disque rotatif (26), l’alvéole (28) étant destinée à loger un pied (40) de l’aube (36), caractérisé en ce que le dispositif de maintien (32) comprend au moins un bandeau (34) configuré pour épouser la périphérie du disque rotatif (26) et maintenir l’aube (36) dans l’alvéole (28).
  2. Dispositif de maintien (32) selon la revendication 1, dans lequel le bandeau (34) est monobloc.
  3. Dispositif de maintien (32) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel le bandeau (34) a une épaisseur variable le long de sa circonférence destinée à épouser la périphérie du disque rotatif (26).
  4. Dispositif de maintien (32) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le bandeau (34) comprend au moins une portion de calage (38), notamment une pluralité de portions de calage (38) régulièrement réparties le long du bandeau (34), la portion de calage (38) étant destinée à être disposée entre le pied (40) de l’aube (36) et un fond de l’alvéole (28).
  5. Dispositif de maintien (32) selon la revendication 4, dans lequel la portion de calage (38) a une épaisseur comprise entre 5 et 10 millimètres.
  6. Dispositif de maintien (32) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le bandeau (34) comprend au moins une portion de maintien (42), notamment une pluralité de portions de maintien (42) régulièrement réparties le long du bandeau (34), la portion de maintien (42) étant destinée à être disposée entre une paroi latérale (44, 46) de l’alvéole (28) et le pied (40) de l’aube (36).
  7. Dispositif de maintien (32) selon la revendication 6, dans lequel la portion de maintien (42) a une épaisseur comprise entre 1 et 3 millimètres.
  8. Dispositif de maintien (32) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le bandeau (34) comprend un matériau polymère ou dans lequel le bandeau (34) comprend un matériau polymère comprenant du caoutchouc nitrile.
  9. Machine tournante comprenant un disque rotatif (26) muni d’au moins une alvéole (28), notamment d’une pluralité d’alvéoles (28) formées régulièrement le long d’une périphérie du disque rotatif (26), l’alvéole (28) logeant un pied (40) d’une aube (36), caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de maintien (32) d’au moins une aube (36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 épousant la périphérie du disque rotatif (26) et maintenant l’aube (36) dans l’alvéole (28).
  10. Procédé de montage d’au moins une aube (36) sur un disque rotatif (26) muni d’au moins une alvéole (28), notamment d’une pluralité d’alvéoles (28) formées régulièrement le long d’une périphérie du disque rotatif (26), l’alvéole (28) étant destinée à loger un pied (40) de l’aube (36) au moyen d’un dispositif de maintien (32) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    • étirement d’un bandeau (34) de manière à disposer le bandeau (34) autour d’une périphérie du disque rotatif (26);
    • ajustement d’au moins une position du bandeau (34) de sorte que le bandeau (34) épouse la périphérie du disque rotatif (26); et
    • insertion du pied (40) de l’aube (36) dans l’alvéole (28).
FR2300282A 2023-01-11 2023-01-11 Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif. Pending FR3144838A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300282A FR3144838A1 (fr) 2023-01-11 2023-01-11 Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300282 2023-01-11
FR2300282A FR3144838A1 (fr) 2023-01-11 2023-01-11 Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3144838A1 true FR3144838A1 (fr) 2024-07-12

Family

ID=86007435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300282A Pending FR3144838A1 (fr) 2023-01-11 2023-01-11 Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3144838A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2250563A1 (de) * 1971-11-03 1973-05-10 British Leyland Truck & Bus Turbinen-rotor
JPS62113804A (ja) * 1985-11-13 1987-05-25 Toshiba Corp 蒸気タ−ビン
FR2831207A1 (fr) * 2001-10-24 2003-04-25 Snecma Moteurs Plates-formes pour aubes d'un ensemble rotatif
FR2981132A1 (fr) * 2011-10-10 2013-04-12 Snecma Ensemble pour turbomachine a refroidissement de disque
US20200355084A1 (en) * 2019-05-08 2020-11-12 United Technologies Corporation Cooled attachment sleeve for a ceramic matrix composite rotor blade

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2250563A1 (de) * 1971-11-03 1973-05-10 British Leyland Truck & Bus Turbinen-rotor
JPS62113804A (ja) * 1985-11-13 1987-05-25 Toshiba Corp 蒸気タ−ビン
FR2831207A1 (fr) * 2001-10-24 2003-04-25 Snecma Moteurs Plates-formes pour aubes d'un ensemble rotatif
FR2981132A1 (fr) * 2011-10-10 2013-04-12 Snecma Ensemble pour turbomachine a refroidissement de disque
US20200355084A1 (en) * 2019-05-08 2020-11-12 United Technologies Corporation Cooled attachment sleeve for a ceramic matrix composite rotor blade

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2009245B2 (fr) Rotor de soufflante
EP0709549B1 (fr) Ensemble d'un disque rotatif et d'aubes, notamment utilisé dans un turbomachine
EP2893141B1 (fr) Rotor de turbine refroidi
CA2521265C (fr) Dispositif de limitation de survitesse de turbine dans une turbomachine
EP1564372B1 (fr) Disque de rotor comportant un dispositif d'équilibrage
JP4066264B2 (ja) ディスクの半径方向面に対して環状プレートを保持するためのシステム
EP1950381B1 (fr) Disque de rotor de soufflante de turbomachine
US8721293B2 (en) Turbine wheel with an axial retention system for vanes
EP0214875A1 (fr) Dispositif de limitation du débattement angulaire d'aubes montées sur un disque de rotor de turbomachine
EP0081416A1 (fr) Dispositif d'amortissement des aubes d'une soufflante de turbomachine
FR2502690A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'aubes de soufflante et de fixation de capot avant d'un turboreacteur
EP0356305A1 (fr) Anneau de stator de turbine associé à un support de liaison au carter de turbine
CA2647057C (fr) Distributeur sectorise pour une turbomachine
EP0089272A1 (fr) Roue de rotor de turbine comportant un dispositif d'amortissement des vibrations d'aubes
FR2923557A1 (fr) Ensemble d'une aube de soufflante et de son amortisseur, amortisseur d'aube de soufflante et methode de calibrage de l'amortisseur
EP2524112B1 (fr) Agencement de disque aubage
EP1760258A2 (fr) Dispositif d`immobilisation d`un anneau de rétention axiale d`une aube
FR2916483A1 (fr) Systeme de dissipation d'energie en cas de rupture d'arbre de turbine dans un moteur a turbine a gaz
FR2890105A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un anneau de retention axiale d'une aube, disque de rotor et anneau de retention associes et rotor et motor d'aeronef les comportant
FR3144838A1 (fr) Dispositif de maintien d’aubes à un disque rotatif, machine tournante comprenant le dispositif de maintien et procédé de montage d’aubes sur un disque rotatif.
FR3099520A1 (fr) Roue de turbomachine
EP0077236A1 (fr) Dispositif d'implantation d'aubes en secteurs sur un disque de rotor de turbomachine
CA2943461A1 (fr) Piece de revolution pour un rotor de turbomachine
FR3103012A1 (fr) Rangée annulaire sectorisée d’aubes fixes
FR3144837A1 (fr) Roue mobile comprenant un disque rotatif et au moins une aube retenue radialement dans une alvéole du disque rotatif, procédé de montage d’une aube sur un tel disque rotatif et turbomachine comprenant une telle roue mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240712