FR3143535A1 - Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule - Google Patents

Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3143535A1
FR3143535A1 FR2213305A FR2213305A FR3143535A1 FR 3143535 A1 FR3143535 A1 FR 3143535A1 FR 2213305 A FR2213305 A FR 2213305A FR 2213305 A FR2213305 A FR 2213305A FR 3143535 A1 FR3143535 A1 FR 3143535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly means
vehicle
support members
support member
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2213305A
Other languages
English (en)
Inventor
Subhashis Mohanty
Veera-Karthik SUBBURAJ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2213305A priority Critical patent/FR3143535A1/fr
Publication of FR3143535A1 publication Critical patent/FR3143535A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/0239Electronic boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Un moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) permettant de placer des éléments (402) dans un véhicule est décrit. Le moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) peut comprendre un ou plusieurs organes de support (102) ayant des formes prédéfinies appropriés à l’intégration les uns aux autres. En outre, chaque organe de support ayant la forme prédéfinie peut retenir un élément configuré pour fournir une fonctionnalité dans le véhicule. Figure pour abrégé : Figure 6

Description

MOYEN D’ASSEMBLAGE PERMETTANT DE PLACER DES ÉLÉMENTS DANS UN VÉHICULE DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention en général concerne un moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans des véhicules et, en particulier, concerne la fourniture d’un moyen d’assemblage évolutif pour recevoir des éléments requis d’un véhicule.
ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION
Les constructeurs automobiles produisent différentes variantes d’un véhicule, telles qu’une variante bas de gamme, une variante moyenne et une variante haut de gamme. Une variante haut de gamme comporte plus de fonctionnalités qu’une variante moyenne. De manière similaire, une variante moyenne comporte plus de fonctionnalités qu’une variante bas de gamme. Pour fournir une fonctionnalité, un élément fonctionnel approprié tel qu’un élément électrique, un élément électronique ou un élément électromécanique est utilisé dans un véhicule. Par conséquent, le nombre d’éléments fonctionnels augmente au fur et à mesure que le nombre de fonctionnalités prévues dans un véhicule augmente.
Les fonctionnalités présentes dans un véhicule dépendent d'une version ou d’un modèle du véhicule. Les éléments fonctionnels chargés de fournir les fonctionnalités sont habituellement fixés dans des espaces prédéfinis pendant le montage d’un véhicule. Généralement, après qu’un véhicule a été monté dans une chaîne de montage, des fonctionnalités ne peuvent pas être modernisées ou incorporées. La raison principale d’une telle lacune est le manque d’espace et de dispositions pour supporter l’inclusion d’un élément physique ou d’éléments physiques requis pour fournir une fonctionnalité particulière. Par exemple, il n’est peut-être pas possible d’incorporer un système de caméras 3D dans un véhicule qui comporte une seule caméra de vision arrière au moment de l’achat, car des fentes servant au positionnement des plusieurs caméras requises pour la fourniture d'une vue 3D, des canaux ou un espacement pour le positionnement du câblage connectant les plusieurs caméras et une zone de positionnement d'une unité de traitement ne seront pas présents dans le véhicule.
Le placement d’éléments fonctionnels supplémentaires à des positions non spécifiées à l’intérieur d’un véhicule peut introduire de multiples points de fixation dans une carrosserie du véhicule. En outre, des éléments fonctionnels supplémentaires sont généralement montés sur une carrosserie du véhicule par perçage. Le perçage dans la carrosserie d’un véhicule peut se traduire par un impact négatif sur sa performance. Cela peut non seulement compromettre l’intégrité structurale et la résistance d'un véhicule mais aussi affecter négativement la valeur de bruit, vibrations et dureté (NVH) du véhicule.
Ainsi, il est nécessaire de fournir une manière plus simple et plus efficace d’incorporer des fonctionnalités requises dans un véhicule, qui comble les lacunes susmentionnées.
OBJETS DE L’INVENTION
Un objectif général de la présente invention est de fournir un mécanisme de modernisation ou d’ajout de caractéristiques/fonctionnalités dans un véhicule.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un moyen d’assemblage permettant de placer des éléments requis pour la modernisation ou l’ajout de caractéristiques/fonctionnalités dans un véhicule.
Un autre objectif encore de la présente invention est d’utiliser aussi peu de points de fixation que possible pour l’installation d’éléments sur la carrosserie d'un véhicule.
Un autre objectif encore de la présente invention est de réduire au minimum la complexité du câblage utilisé pour la connexion de composants requis pour la modernisation ou l’ajout de caractéristiques/fonctionnalités dans un véhicule.
Avant que les présents procédés, systèmes et facilitations matérielles ne soient décrits, il est entendu que cette invention n’est pas limitée aux systèmes particuliers et aux méthodologies décrits, et il peut exister de multiples modes de réalisation possibles de la présente invention qui ne sont pas expressément illustrés dans la présente divulgation. Il est également entendu que la terminologie utilisée dans la description est à des fins de description des versions ou modes de réalisation particuliers seulement, et n’est pas censée limiter la portée de la présente invention qui sera limitée seulement par les revendications annexées.
Ce résumé est fourni pour introduire des aspects concernant un moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule, et les aspects sont décrits davantage ci-dessous dans la description détaillée. Ce résumé n’est pas censé identifier des caractéristiques essentielles de l’objet revendiqué et n’est pas non plus censé être utilisé pour déterminer ou limiter la portée de l’objet revendiqué.
La présente invention concerne le moyen d’assemblage permettant de placer les éléments dans le véhicule. Le moyen d’assemblage peut comprendre un ou plusieurs organes de support ayant des formes prédéfinies appropriés à l’intégration les uns aux autres. Chaque organe de support ayant une forme prédéfinie peut retenir un élément configuré pour fournir une fonctionnalité dans un véhicule. Les un ou plusieurs organes de support peuvent être constitués de métal ou d’alliage. En variante, les un ou plusieurs organes de support peuvent être constitués de plastique.
Dans un aspect, l’élément peut être un élément électronique, un élément électrique ou un élément électromécanique sélectionné parmi un groupe consistant en un boîtier BIM/USM, un boîtier BFR H, un boîtier BF AV, un boîtier à fusibles et un boîtier de relais isolé.
Dans un aspect, les un ou plusieurs organes de support peuvent être montés sur une section de capot du véhicule. Les un ou plusieurs organes de support peuvent être positionnés à proximité d'une unité de batterie du véhicule. Les un ou plusieurs organes de support peuvent être montés par soudage ou à l’aide d’un ou plusieurs éléments parmi des vis, des rivets, et des écrous et boulons.
Dans un aspect, les un ou plusieurs organes de support peuvent comprendre un organe de support permettant de conférer une résistance à un organe de support adjacent. Les un ou plusieurs organes de support peuvent être intégrés les uns aux autres par soudage ou à l’aide d’un ou plusieurs éléments parmi des vis, des rivets, et des écrous et boulons.
La présente invention concerne en outre un agencement d’un véhicule. L’agencement peut comprendre au moins une barre, notamment une barre longitudinale, au moins un élément électronique ou un élément électromécanique, et au moins un moyen d’assemblage comprenant un ou plusieurs organes de support ayant des formes prédéfinies appropriés à l’intégration les uns aux autres. Chaque organe de support a une forme prédéfinie permettant de retenir l’au moins un élément électronique ou élément électromécanique.
La présente invention concerne en outre un véhicule comprenant au moins un moyen d’assemblage ou un agencement, tels que décrits ci-dessus.
D’autres aspects et avantages de l’invention ressortiront de façon évidente de la description suivante, considérée en association avec les dessins annexés, illustrant à titre d’exemple les principes de l’invention.
Le résumé ci-dessus, ainsi que la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés, sont mieux compris lorsqu’ils sont lus en association avec les dessins annexés. À des fins d'illustration de l’invention, des constructions données à titre d’exemple de l’invention sont représentées dans les dessins ; cependant, l’invention n’est pas limitée aux procédés et système spécifiques divulgués. Les aspects ci-dessus et de nombreux avantages de cette invention seront plus facilement appréciés en étant mieux compris en référence à la description détaillée suivante, lorsqu’elle est considérée en association avec les dessins annexés. Les dessins illustrent des modes de réalisation donnés à titre d’exemple de la présente divulgation et, conjointement avec la description, servent à expliquer les principes de la présente divulgation.
La illustre une vue éclatée d’un moyen d’assemblage permettant de placer plusieurs éléments dans un véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage comportant trois organes de support intégrés les uns aux autres, conformément à un mode de réalisation de la présente invention.
La illustre une vue de face en perspective d’un moyen d’assemblage permettant de placer plusieurs éléments dans un véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage permettant de retenir un seul élément dans un véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage permettant de retenir deux éléments dans un véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage permettant de retenir plusieurs éléments dans un véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
La description détaillée présentée ci-dessous en rapport avec les dessins annexés est censée être une description de divers modes de réalisation de la présente invention et n’est pas censée représenter les seuls modes de réalisation dans lesquels la présente invention peut être appliquée. Chaque mode de réalisation décrit dans cette divulgation n’est fourni qu’en tant qu’exemple ou illustration de la présente invention, et ne devrait pas nécessairement être interprété comme préféré ou avantageux par rapport à d’autres modes de réalisation. La description détaillée comporte des détails spécifiques dans le but d’assurer une parfaite compréhension de la présente invention. Cependant, il sera évident pour l’homme de l’art que la présente invention peut être appliquée sans ces détails spécifiques.
Les mots « comprenant », « ayant », « contenant » et « comportant », et d’autres formes de ceux-ci, sont censés avoir des significations équivalentes et sont non limitatifs en ce qu’un élément ou des éléments suivant n’importe lequel de ces mots ne sont pas censés être une liste exhaustive d’un tel élément ou de tels éléments, ou censés être limités seulement à l’élément énuméré ou aux éléments énumérés.
Il convient également de noter que, tels qu’utilisés ici et dans les revendications annexées, les formes singulières « un », « une », « le » et « la » incluent des références plurielles à moins que le contexte n’indique clairement le contraire. Bien que n’importe quels systèmes et procédés similaires ou équivalents à ceux décrits ici peuvent être utilisés dans l’application ou l’essai de modes de réalisation de la présente invention, les systèmes et procédés préférés sont à présent décrits.
La illustre une vue éclatée d’un moyen d’assemblage 100 permettant de placer plusieurs éléments dans un véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention. Le moyen d’assemblage 100 peut comprendre un ou plusieurs organes de support, par exemples les organes de support 102-1 à 102-7 (dénommés collectivement organes de supports 102) servant à recevoir les éléments dans le véhicule. Chacun des organes de support 102 peut avoir une forme prédéfinie appropriée à la retenue d’un élément. Chaque élément peut être configuré pour fournir une fonctionnalité dans le véhicule. Par exemple, un élément configuré pour fournir une vue de caméra 3D peut être reçu par un organe de support. L’élément peut être un élément électronique, un élément électrique ou un élément électromécanique. Par exemple, l’élément peut être une unité de commande électronique (ECU), une borne de terre, une fiche de connexion et des structures d’intégration, telles que des tablettes et des couvercles. En outre, la forme prédéfinie des organes de support 102 peut permettre leur intégration les uns aux autres. Les organes de support 102 peuvent être intégrés les uns aux autres à l’aide de vis, de rivets, et d’écrous et boulons. En variante, les organes de support 102 peuvent être intégrés les uns aux autres par soudage.
Les organes de support 102 peuvent être constitués de métal ou d’alliage pour conférer une résistance au moyen d’assemblage 100. En outre, la durabilité et la capacité de dissipation thermique du moyen d’assemblage 100 peuvent augmenter grâce à l’utilisation de métal ou d’alliage pour la fabrication des organes de support 102. En variante, les organes de support 102 peuvent être constitués de plastique. L’utilisation de plastique pour la fabrication des organes de support 102 peut réduire un coût global du moyen d’assemblage 100.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage 200 comportant trois organes de support 102-1, 102-2, 102-3 intégrés les uns aux autres, conformément à un mode de réalisation de la présente invention. Les trois organes de support 102-1, 102-2, 102-3 peuvent être intégrés les uns aux autres à l’aide de dispositions. Les dispositions peuvent comporter des moyens pour permettre l’intégration des organes de support 102 les uns aux autres, tels que des trous et des boulons soudés. Lorsque les trous de deux organes de support se chevauchent les uns les autres, ils peuvent être fixés l’un à l’autre à l’aide d’écrous et boulons. Comme illustré à la , un deuxième organe de support 102-2 peut être fixé sur un premier organe de support 102-1 par le biais de dispositions 206-1 et 206-2. En outre, le deuxième organe de support 102-2 peut être intégré à un troisième organe de support 102-3 par le biais d'une disposition 208. Le troisième organe de support 102-3 peut posséder des dispositions 210-1 et 210-2 pour l’intégration à d’autres organes de support.
Un ou plusieurs des organes de support 102 peuvent être configurés pour conférer une résistance au moyen d’assemblage 200. Par exemple, le deuxième organe de support 102-2 peut conférer une rigidité au premier organe de support 102-1 et ainsi conférer une résistance au moyen d’assemblage 200. Après l’assemblage d’organes de support, le moyen d’assemblage 200 peut permettre le placement d’éléments dans un véhicule. Le placement des éléments à l’aide du moyen d’assemblage 200 a été expliqué successivement en référence aux figures 4 à 6. Les éléments peuvent être connectés les uns aux autres ou à d’autres composants du véhicule par câblage. Le câblage peut être prévu pour transférer de l’énergie et des données vers les éléments et à partir de ceux-ci. Un ou plusieurs des organes de support 102 peut posséder des dispositions pour supporter le câblage, c’est-à-dire un faisceau de câblage. Par exemple, le premier organe de support 102-1 peut posséder une disposition 204 pour supporter le câblage entre certains éléments.
La illustre une vue de face en perspective d’un moyen d’assemblage 300 (similaire au moyen d’assemblage 100) permettant de placer plusieurs éléments dans le véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention. En plus des organes de support décrits comme étant présents dans le moyen d’assemblage 200, le moyen d’assemblage 300 comporte d’autres organes de support. L’intégration et la fonction de tels organes de support sont décrites ci-après. Le premier organe de support 102-1 peut être intégré à un quatrième organe de support 102-4 par le biais d'une disposition 302. Le quatrième organe de support 102-4 peut posséder des dispositions 304-1 et 304-2, par exemple une butée anti-rotation pour les éléments.
En outre, le premier organe de support 102-1 peut être intégré à un cinquième organe de support 102-5. Le cinquième organe de support 102-5 peut posséder une disposition 306 pour supporter le câblage des éléments, c’est-à-dire un faisceau de câblage. En outre, le premier organe de support 102-1 et le cinquième organe de support 102-5 peuvent être intégrés à un sixième organe de support 102-6. Le sixième organe de support 102-6 peut posséder des dispositions 308-1 et 308-2 pour monter les éléments. Le sixième organe de support 102-6 peut posséder une disposition 308-3 pour fixer le câblage des éléments. Le sixième organe de support 102-6 peut être intégré à un septième organe de support 102-7. Le septième organe de support 102-7 peut faire office de structure supplémentaire pour la fixation du câblage.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage 400 permettant de retenir un seul élément dans le véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention. Le moyen d’assemblage 400 peut être formé par intégration de deux organes de support, par exemple le premier organe de support 102-1 et le quatrième organe de support 102-4. L’élément unique, par exemple un premier élément 402-1, peut être intégré sur le moyen d’assemblage 400 par le biais des dispositions 304-1 et 304-2 présentes sur le quatrième organe de support 102-4. Le premier élément 402-1 peut être configuré pour fournir une première fonctionnalité dans le véhicule. Par exemple, le premier élément 402-1 peut être un module de traitement configuré pour fournir une vue de caméra 3D dans le véhicule.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage 500 permettant de retenir deux éléments dans le véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention. En plus du premier élément 402-1 décrit comme étant intégré dans le moyen d’assemblage 400, le moyen d’assemblage 500 assure le support pour le placement d’un élément supplémentaire, par exemple un deuxième élément 402-2. La manière dont les deux éléments sont intégrés et leur fonction sont décrites ci-après. Le moyen d’assemblage 500 peut être formé par intégration de quatre organes de support, par exemple le premier organe de support 102-1, le deuxième organe de support 102-2, le quatrième organe de support 102-4 et le cinquième organe de support 102-5. Le deuxième élément 402-2 peut être intégré à l’aide du cinquième organe de support 102-5. Le deuxième élément 402-2 peut être configuré pour fournir une deuxième fonctionnalité dans le véhicule. Par exemple, le deuxième élément 402-2 peut être un boîtier BIM ou un boîtier de module de commutation sous capot (USM). Le boîtier BIM peut fournir un faisceau pour l’interconnexion entre une batterie et un moteur du véhicule. En variante, le boîtier BIM peut renfermer une famille de faisceaux de carrosserie du véhicule. Le boîtier USM peut renfermer des relais et des commutateurs configurés pour diverses fonctionnalités dans le véhicule.
La illustre une mise en œuvre donnée à titre d’exemple d’un moyen d’assemblage 600 (similaire au moyen d’assemblage 100 et au moyen d’assemblage 300) permettant de retenir plusieurs éléments dans le véhicule, conformément à un mode de réalisation de la présente invention. En plus du premier élément 402-1 et du deuxième élément 402-2 décrits comme étant intégrés dans le moyen d’assemblage 400 et le moyen d’assemblage 500, le moyen d’assemblage 600 permet le placement d’éléments supplémentaires, par exemple un troisième élément 402-3, un quatrième élément 402-4 et un cinquième élément 402-5. La manière dont les plusieurs éléments sont intégrés et leur fonction sont décrites ci-après. Le moyen d’assemblage 600 peut comporter les organes de support 102 tels qu’illustrés aux figures 1 et 3. Le troisième élément 402-3 peut être intégré sur le cinquième organe de support 102-5 par le biais de la disposition 306. Le troisième élément 402-3 peut être configuré pour fournir une troisième fonctionnalité dans le véhicule. Par exemple, le troisième élément 402-3 peut être un boîtier BFR H configuré pour renfermer des fusibles et des relais associés à divers systèmes du véhicule, tels que des microphones et des systèmes multimédias.
Le quatrième élément 402-4 peut être intégré sur le moyen d’assemblage 600 par le biais des dispositions 210-2 et 210-3 présentes sur le troisième organe de support 102-3. Le quatrième élément 402-4 peut être configuré pour fournir une quatrième fonctionnalité dans le véhicule. Par exemple, le quatrième élément 402-4 peut être un boîtier BF AV configuré pour renfermer des fusibles associés à des dispositifs présents au niveau d’une partie avant du véhicule, tels qu’un phare et un phare antibrouillard.
Le cinquième élément 402-5 peut être intégré par le biais des dispositions 308-1 et 308-2 présentes sur le sixième organe de support 102-6. Le cinquième élément 402-5 peut être configuré pour fournir une cinquième fonctionnalité dans le véhicule. Par exemple, le cinquième élément 402-5 peut être une unité de commande électronique (ECU) utilisée comme unité de commande de préchauffage pour l’activation et le contrôle de bougies de préchauffage dans une culasse du véhicule.
Un nombre d’organes de support devant être intégrés dans le moyen d’assemblage 600 peut dépendre d'un nombre d’éléments devant être intégrés pour fournir des fonctionnalités souhaitées dans le véhicule. Par exemple, le premier élément 402-1 peut être présent dans une variante bas de gamme du véhicule. De manière similaire, le premier élément 402-1, le deuxième élément 402-2 et le troisième élément 402-3 peuvent être présents dans une variante moyenne du véhicule. En outre, plusieurs éléments 402-1 à 402-5 peut être présents dans une variante haut de gamme du véhicule. Le moyen d’assemblage 600 peut être utilisé pour intégrer des éléments supplémentaires dans des variantes bas de gamme et des variantes moyennes et peut faciliter la modernisation du véhicule, c’est-à-dire pour la modernisation ou l'inclusion d’une/de fonction(s).
Le moyen d’assemblage peut être n’importe lequel des moyens 100, 200, 300, 400, 500, et 600 susmentionnés. Le moyen d’assemblage peut être sélectionné sur la base des fonctionnalités devant être incorporées dans le véhicule. Le moyen d’assemblage peut être monté sur une position particulière du véhicule. Par exemple, le moyen d’assemblage 100 peut être intégré dans une section de capot du véhicule, à proximité d’une unité de batterie.
La présente invention porte sur un moyen d’assemblage permettant de placer des éléments d’un véhicule. Le moyen d’assemblage est formé par intégration de plusieurs organes de support. Chaque organe de support a une forme prédéfinie appropriée à la retenue d’un élément correspondant du véhicule. Chaque élément de support est configuré pour fournir une fonctionnalité dans le véhicule. La forme prédéfinie des organes de support permet leur intégration facile les uns aux autres. Ainsi, le moyen d’assemblage permet l’intégration d’éléments supplémentaires dans le véhicule et donc facilite la modernisation ou l’inclusion de caractéristiques dans des véhicules. En outre, le moyen d’assemblage assure le support pour le câblage utilisé pour connecter les éléments. En outre, certains des organes de support confèrent une résistance à une structure globale du moyen d’assemblage, pour résister à la charge des éléments.
Dans la description détaillée ci-dessus, il est fait référence aux dessins annexés qui forment une partie de celle-ci, et illustrent le meilleur mode actuellement envisagé pour mettre en œuvre l’invention. Cependant, une telle description ne devrait pas être considérée comme une quelconque limitation de la portée de la présente invention. La structure ainsi conçue dans la présente description est susceptible d’être sujette à de nombreuses modifications et variations, tous les détails peuvent en outre être remplacés par des éléments présentant une équivalence technique.
N’importe quelle combinaison des caractéristiques et fonctionnalités ci-dessus peut être utilisée conformément à un ou plusieurs modes de réalisation. Dans la description ci-dessus, des mode de réalisation ont été décrits en référence à de nombreux détails spécifiques qui peuvent varier d’une mise en œuvre à l’autre. La description et les dessins doivent être, par conséquent, considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif. L’indicateur unique et exclusif de la portée de l’invention, et ce que les demandeurs entendent être la portée de l’invention, sont la portée littérale et équivalente de l’ensemble tel que revendiqué dans les revendications qui découlent de cette demande, dans la forme spécifique dans laquelle de telles revendications en découlent, y compris toute correction ultérieure.

Claims (11)

  1. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) permettant de placer des éléments (402) dans un véhicule, le moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) comprenant :
    un ou plusieurs organes de support (102) ayant des formes prédéfinies appropriés à l’intégration les uns aux autres, chaque organe de support ayant une forme prédéfinie retenant un élément configuré pour fournir une fonctionnalité dans un véhicule.
  2. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel les un ou plusieurs organes de support (102) sont constitués de métal ou d’alliage.
  3. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel les un ou plusieurs organes de support (102) sont constitués de plastique.
  4. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel l’élément est un élément électronique ou un élément électrique ou un élément électromécanique sélectionné parmi un groupe consistant en un boîtier BIM/USM, un boîtier BFR H, un boîtier BF AV, un boîtier à fusibles et un boîtier de relais isolé.
  5. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel les un ou plusieurs organes de support sont montés sur une section de capot (702) du véhicule.
  6. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 7, dans lequel les un ou plusieurs organes de support (102) sont positionnés à proximité d'une unité de batterie du véhicule.
  7. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 7, dans lequel les un ou plusieurs organes de support (102) sont montés par soudage ou à l’aide d’un ou plusieurs éléments parmi des vis, des rivets, et des écrous et boulons.
  8. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel les un ou plusieurs organes de support (102) comprennent un organe de support permettant de conférer une résistance à un organe de support adjacent.
  9. Moyen d’assemblage (100, 200, 300, 400, 500, 600) tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel les organes de support (102) sont intégrés les uns aux autres par soudage ou à l’aide d’un ou plusieurs éléments parmi des vis, des rivets, et des écrous et boulons.
  10. Agencement d'un véhicule, comprenant au moins une barre, notamment une barre longitudinale, au moins un élément électronique ou un élément électromécanique, et au moins un moyen d’assemblage selon l'une des revendications 1 à 9, le moyen d’assemblage comprenant un ou plusieurs organes de support ayant des formes prédéfinies appropriés à l’intégration les uns aux autres, chaque organe de support ayant une forme prédéfinie permettant de retenir l’au moins un élément électronique ou élément électromécanique.
  11. Véhicule comprenant au moins un moyen d’assemblage selon les revendications 1 à 9 ou un agencement selon la revendication 10.
FR2213305A 2022-12-14 2022-12-14 Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule Pending FR3143535A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213305A FR3143535A1 (fr) 2022-12-14 2022-12-14 Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213305A FR3143535A1 (fr) 2022-12-14 2022-12-14 Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule
FR2213305 2022-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3143535A1 true FR3143535A1 (fr) 2024-06-21

Family

ID=85221929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2213305A Pending FR3143535A1 (fr) 2022-12-14 2022-12-14 Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3143535A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100127128A1 (en) * 2007-02-21 2010-05-27 Sogeclair Device for mounting non-dimensioning equipment on the structural frame of a vehicle, vehicle fitted with such device and mounting method
EP2980777A1 (fr) * 2014-07-29 2016-02-03 Conti Temic microelectronic GmbH Support modulaire
CN217259895U (zh) * 2022-03-29 2022-08-23 中国第一汽车股份有限公司 安装支架及具有其的车辆

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100127128A1 (en) * 2007-02-21 2010-05-27 Sogeclair Device for mounting non-dimensioning equipment on the structural frame of a vehicle, vehicle fitted with such device and mounting method
EP2980777A1 (fr) * 2014-07-29 2016-02-03 Conti Temic microelectronic GmbH Support modulaire
CN217259895U (zh) * 2022-03-29 2022-08-23 中国第一汽车股份有限公司 安装支架及具有其的车辆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3043150B1 (fr) Groupe moto-ventilateur et installation de chauffage , ventilation et / ou climatisation pour vehicule automobile correspondante
FR3143535A1 (fr) Moyen d’assemblage permettant de placer des éléments dans un véhicule
FR3065848B1 (fr) Dispositif motorise pour vehicule automobile et systeme d'assistance a la conduite associe
EP1456596A1 (fr) Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR3001511A1 (fr) Cage pour roulement, notamment pour roulement de direction electrique de vehicule automobile
FR2823272A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
CN107107828B (zh) 车辆用车门后视镜
EP3580836B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
FR3102643A1 (fr) Carter de systeme d’alimentation de vehicule electrique avec capot de protection du connecteur
JP2007160971A (ja) 車両用ミラー装置
US20220212529A1 (en) Mounting structure for power electric module and vehicle body provided with the same
FR3063483A1 (fr) Vehicule motorise comprenant un te de direction connecte
EP2332782B1 (fr) Arrangement d'un support de haut parleur d'aigu sur un support haut-parleur
FR3050154A1 (fr) Element d'insonorisation pour vehicule automobile
FR2813273A1 (fr) Dispositif de liaison entre un berceau suspendu et une caisse de vehicule automobile
FR3046823B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement et de filtrage
FR2976233A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie
FR2458713A1 (fr) Bloc d'entrainement a moteur electrique, et positionnement magnetique notamment pour entrainer les accessoires de vehicules automobiles
EP3148839B1 (fr) Dossier de siège
FR3097187A1 (fr) Impacteur de choc integre a un support de compresseur
EP4049873B1 (fr) Dispositif filtrant pour le support d'un moteur d'un véhicule automobile
CN216819918U (zh) 汽车行驶记录仪及其摄像结构
CN213892375U (zh) 车用摄影结构
EP3551504B1 (fr) Ensemble pour compartiment moteur de vehicule automobile comprenant une unite de controle electronique
FR2901211A1 (fr) Systeme d'adressage automatique d'actionneurs dans un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240621