FR3142708A1 - Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur - Google Patents

Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur Download PDF

Info

Publication number
FR3142708A1
FR3142708A1 FR2212672A FR2212672A FR3142708A1 FR 3142708 A1 FR3142708 A1 FR 3142708A1 FR 2212672 A FR2212672 A FR 2212672A FR 2212672 A FR2212672 A FR 2212672A FR 3142708 A1 FR3142708 A1 FR 3142708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
mirror
folding
movable cover
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212672A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Tixier
Xavier Rousseau
Gabriel Brucamp
Stephan Galidie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2212672A priority Critical patent/FR3142708A1/fr
Publication of FR3142708A1 publication Critical patent/FR3142708A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
    • B60R1/07Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators
    • B60R1/074Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators for retracting the mirror arrangements to a non-use position alongside the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule automobile (10) comportant un rétroviseur rabattable (1), rabattable entre une position de route et une position de stationnement, articulé sur une embase (2) fixée à la carrosserie (11) dudit véhicule automobile (10), ledit véhicule automobile (10) comportant un câble de charge (3) muni d’un embout adapteur, où ladite embase (2) comporte un logement agencé pour renfermer complètement ledit embout adapteur quand ledit rétroviseur rabattable (1) est déployé par rapport à ladite carrosserie (11) dans ladite position de route, ledit logement débouchant au niveau d’un orifice que comporte ladite embase (2), où ledit rétroviseur rabattable (1) obture ledit orifice de façon invisible et étanche quand ledit rétroviseur rabattable (1) est déployé par rapport à ladite carrosserie (11) dans ladite position de route, et autorise l’accès audit orifice quand il est rabattu vers ladite carrosserie (11) dans ladite position de stationnement. Figure 1.

Description

VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN CABLE DE CHARGE ACCESSIBLE AU NIVEAU D’UN RETROVISEUR
L’invention porte sur un véhicule automobile comportant au moins un rétroviseur rabattable qui est rabattable entre une position de route et une position de stationnement et inversement, ledit au moins un rétroviseur rabattable étant articulé sur une embase fixée à la carrosserie dudit véhicule automobile, ledit véhicule automobile comportant au moins un câble de charge logé dans ledit véhicule automobile et muni d’un embout adapteur à une extrémité distale.
Pour le rechargement en énergie de véhicules électriques ou hybrides électriques, de nombreux véhicules comportent une trappe de recharge pour le branchement d’un câble d’une borne de recharges. La présence d’une trappe de recharge altère l’esthétique d’une carrosserie de véhicule.
Pour éviter la présence d’une telle trappe de recharge, il est connu d’équiper un véhicule avec un câble de charge muni d’une prise de raccordement à une borne.
Il est en particulier connu de l’art antérieur EP2505417B1 un câble de charge situé dans un véhicule, et pouvant être déroulé au niveau de l’enjoliveur de gousset d’un rétroviseur, lequel enjoliveur est amovible pour l’accès au câble de charge. Un inconvénient est lié au risque d’oubli du rangement du câble par l’utilisateur après une recharge, et l’endommagement du véhicule par la prise de raccordement heurtant la carrosserie. L’enjoliveur est fragile et peut être perdu.
Un autre document DE10 2010 048 386 A1 décrit un système similaire, avec un enrouleur de câble dans le véhicule, et avec le câble passant à l’intérieur du rétroviseur lui-même, où une trappe amovible permet d’accéder à une prise de raccordement à une borne. Les inconvénients sont similaires, et de plus ce dispositif fragilise le rétroviseur. La trappe amovible est visible, coûteuse, et complexe à mettre en place.
L’objectif de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant, sur un véhicule dépourvu de trappe de recharge, un dispositif de logement d’un câble de charge muni de sa prise, peu coûteux, ne modifiant pas l’aspect externe du véhicule, et donnant à l’utilisateur la certitude du bon rangement du câble lors d’un trajet avec le véhicule.
Pour atteindre cet objectif, l’invention propose un véhicule automobile comportant au moins un rétroviseur rabattable qui est rabattable entre une position de route et une position de stationnement et inversement, ledit au moins un rétroviseur rabattable étant articulé sur une embase fixée à la carrosserie dudit véhicule automobile, ledit véhicule automobile comportant au moins un câble de charge logé dans ledit véhicule automobile et muni d’un embout adapteur à une extrémité distale, caractérisé en ce que ladite embase comporte un logement agencé pour renfermer complètement ledit embout adapteur quand ledit au moins un rétroviseur rabattable est déployé par rapport à ladite carrosserie dans ladite position de route, ledit logement débouchant au niveau d’un orifice que comporte ladite embase, et en ce que ledit au moins un rétroviseur rabattable est agencé pour obturer, directement ou indirectement, ledit orifice de façon invisible et étanche quand ledit au moins un rétroviseur rabattable est déployé par rapport à ladite carrosserie dans ladite position de route, et en ce que ledit au moins un rétroviseur rabattable est agencé pour autoriser l’accès audit orifice quand ledit au moins un rétroviseur rabattable est rabattu vers ladite carrosserie dans ladite position de stationnement.
Grâce à l’invention, on utilise une fonctionnalité généralisée sur les véhicules modernes qui est celle du rétroviseur rabattable, et on met à profit la rigidité et le volume du rétroviseur lui-même pour obturer l’orifice de passage de câble. L’embase de rétroviseur existe sur tous les rétroviseurs, elle est utilisée pour le passage de circuits électriques de dégivrage, ou de commande d’un moteur d’orientation du rétroviseur qu’elle renferme également. L’espace disponible dans l’embase de rétroviseur permet de loger un passage de câble et un embout adapteur pour le raccordement à une borne de recharge. Il suffit donc de modifier une embase existante pour y créer le logement d’embout et l’orifice de passage ; le rétroviseur lui-même ne nécessite pas de modification. En somme, la trappe de recharge de l’art antérieur est remplacée par un simple orifice dans l’embase, occulté par le rétroviseur lui-même quand le véhicule n’est pas en situation de recharge.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, ledit véhicule automobile comporte un cache mobile inséré entre ladite embase et ledit rétroviseur rabattable, ledit cache mobile étant mobile entre une position de charge où ledit cache mobile dégage ledit orifice et ledit logement et autorise l’accès d’un utilisateur audit embout adapteur, et une position de sécurité où ledit cache mobile obture ledit orifice et interdit l’accès audit embout adapteur.
Ainsi, quand le rétroviseur est rabattu vers la carrosserie dans la position de stationnement, l’orifice reste protégé par ce cache mobile, dans cette position de sécurité où l’embout adapteur n’est pas visible, et où il reste à l’abri des intempéries.
Selon une caractéristique particulière, le cache mobile est toujours dans ladite position de sécurité quand ledit au moins un rétroviseur rabattable est dans ladite position de route.
L’utilisateur est ainsi certain que le câble et l’embout adapteur sont logés, respectivement dans un compartiment ad hoc du véhicule, et dans le logement de l’embase, quand le véhicule a vocation à circuler.
Selon une autre caractéristique particulière, quand ledit rétroviseur rabattable est dans ladite position de stationnement, ledit cache mobile est mobile entre ladite position de sécurité et ladite position de charge.
Par défaut et sans intervention de l’utilisateur le cache mobile reste dans la position de sécurité où le cache mobile obture l’orifice, les équipements électriques concernés sont ainsi protégés.
Selon une caractéristique plus particulière, ledit cache mobile comporte un ergot d’entraînement agencé pour coopérer en appui avec ledit rétroviseur rabattable pour l’entraînement dudit cache mobile par ledit rétroviseur rabattable lors du déploiement dudit rétroviseur rabattable vers ladite position de route, jusqu’à ladite position de sécurité dudit cache mobile.
Cette disposition permet de coupler la mise en configuration de route du véhicule par déploiement du rétroviseur rabattable, avec la mise en position de sécurité du cache mobile et la protection du câble et de son embout adapteur.
Selon une caractéristique plus particulière, ledit ergot d’entraînement est agencé pour être manœuvré par l’utilisateur dans ladite position de stationnement, pour faire passer ledit cache mobile de ladite position de sécurité à ladite position de charge.
C’est ainsi sur une décision de l’utilisateur, et par le moyen d’une manœuvre extrêmement simple, que l’orifice de l’embase peut être dégagé pour procéder à une recharge. L’ergot d’entraînement du cache mobile évite le recours à une motorisation supplémentaire, ce qui participe au côté économique de l’invention.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ledit cache mobile et ledit rétroviseur rabattable sont montés pivotants autour d’un axe de rotation commun.
La cinématique de manœuvre est donc extrêmement simple, et ne nécessite aucun transfert de mouvement par engrenage ou courroie d’un organe à l’autre.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ledit cache mobile comporte, sur son côté tourné vers le logement, une surface d’étanchéité agencée pour obturer l’espace entre ledit logement et ledit rétroviseur rabattable dans ladite position de route et dans ladite position de sécurité.
Cette caractéristique améliore la protection du câble et de l’embout adapteur contre les intempéries, et permet de prévenir l’infiltration d’eau et de pollution dans le logement et dans la structure du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ledit véhicule automobile comporte un joint d’étanchéité entre ledit embout adapteur et ledit logement, ledit joint d’étanchéité étant agencé pour obturer l’espace entre ledit logement et ledit rétroviseur rabattable dans ladite position de route.
Il est ainsi possible d’améliorer encore l’étanchéité, qui est une des contraintes importantes à prendre en compte par l’invention.
Selon une caractéristique plus particulière, ledit joint d’étanchéité est porté par ledit embout adapteur et est agencé pour affleurer la carrosserie dudit véhicule ou pour se loger dans un lamage dudit logement en limitant la course de descente dudit embout adapteur dans ledit logement.
Cette disposition particulière obéit à la même logique d’étanchéité au niveau de l’ouverture de l’embase.
L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées illustrant des variantes de l’invention, dans lesquelles :
  • illustre schématiquement un véhicule automobile comportant au moins un rétroviseur rabattable entre une position déployée de route et une position rabattue de stationnement, ce rétroviseur est articulé sur une embase fixée sur la carrosserie du véhicule ;
  • illustre schématiquement, frontalement par rapport à un axe de pivotement de ce rétroviseur dans une réalisation particulière et non limitative, ce rétroviseur dans sa position déployée de route, qui est sa position de fin de course après son déploiement dans le sens de la flèche. Un orifice, qui est ici circulaire, que comporte l’embase du rétroviseur pour le passage du câble de charge et le logement de l’embout adapteur est doublement protégé, dans cette variante particulière, par un cache mobile en forme d’ellipse, dont on peut voir deux zones visibles de part et d’autre de la zone de pivotement du rétroviseur. Ce cache mobile comporte un ergot d’entraînement visible sur la partie haute de la figure, qui est en contact avec le rétroviseur, ici au niveau d’un rétrécissement du corps de rétroviseur ; on comprend que le déploiement du rétroviseur pousse cet ergot d’entraînement dans le sens de la flèche, jusqu’à une position de fin de course commune au rétroviseur et au cache mobile ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , ce rétroviseur dans sa position rabattue de stationnement, qui est son autre position de fin de course après son rabattement dans le sens de la flèche. Ce rabattement a laissé en place le cache mobile qui est ici visible sur plus de la moitié de sa surface, et qui recouvre l’orifice de l’embase. La précédente position déployée de route du rétroviseur est représentée en trait mixte ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , ce rétroviseur dans sa position rabattue de stationnement, après une manœuvre de pivotement imprimée par l’utilisateur au cache mobile, dont l’ergot d’entraînement est en butée sur le corps du rétroviseur. Le cache mobile est presqu’entièrement caché par le rétroviseur, et le pivotement du cache mobile a eu pour effet de dégager l’orifice de l’embase, dont le contenu est visible, et accessible pour procéder à une opération de recharge. La précédente position déployée de route du rétroviseur est représentée en trait mixte comme sur ;
  • illustre schématiquement, en vue en coupe passant par l’axe de pivotement du rétroviseur le dispositif selon l’invention dans la position de . On voit de bas en haut l’embase surmontée du cache mobile lui-même surmonté par le rétroviseur. Le câble de charge, logé dans l’embase, est guidé par un guide-câble, et l’embout adapteur est logé dans le logement de l’embase, et est recouvert par le cache mobile ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , le même dispositif selon l’invention dans la position de . Le pivotement du cache mobile a dégagé l’orifice de l’embase, ce qui autorise l’extraction de l’embout adapteur et du câble de charge ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , une première variante pour l’amélioration de l’étanchéité et la protection de l’embout adapteur et du câble de charge contre l’eau et la pollution, le cache mobile comporte, à sa partie inférieure tournée vers l’orifice de l’embase, une surface d’étanchéité agencée pour obturer l’espace entre le logement et le rétroviseur rabattable dans la position de route, comme dans la position de sécurité en stationnement, cette surface d’étanchéité étant par exemple la surface d’un élastomère ou similaire, améliorant la friction permettant le maintien du cache mobile lors du rabattement du rétroviseur ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , une deuxième variante d’étanchéité, avec un joint d’étanchéité avec une surface d’appui tronconique prenant appui sur un chanfrein du logement, ce joint maintenant l’embout adapteur par la coopération d’une gorge de l’un et d’une collerette de l’autre, ou inversement ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , une troisième variante d’étanchéité, avec un joint d’étanchéité avec une collerette prenant appui sur un lamage du logement, ce joint maintenant l’embout adapteur par un épaulement ;
  • illustre schématiquement, de façon similaire à , une quatrième variante d’étanchéité, avec un joint d’étanchéité enserrant à friction l’embout adapteur, et comportant un couvercle plein rabattable au niveau d’un pli.
L’invention porte sur un véhicule automobile comportant un câble de charge accessible au niveau d’un rétroviseur.
montre un véhicule automobile 10 comportant au moins un rétroviseur rabattable 1 qui est rabattable entre une position de route et une position de stationnement et inversement, cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est articulé sur une embase 2 fixée à un élément de la carrosserie 11 du véhicule automobile 10.
Ce véhicule automobile 10 comporte au moins un câble de charge 3, qui est logé dans ce véhicule automobile 10 et est muni d’un embout adapteur 4 à une extrémité distale. Le câble de charge 3 est de préférence guidé par au moins un guide-câbles 31.
Selon l’invention, cette embase 2 comporte un logement 6, qui est agencé pour renfermer complètement l’embout adapteur 4 quand cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est déployé par rapport à la carrosserie 11 dans la position de route. Ce logement 6 débouche au niveau d’un orifice 5 que comporte l’embase 2. Et cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est agencé pour obturer, directement ou indirectement, l’orifice 5 de façon invisible et étanche quand cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est déployé par rapport à la carrosserie 11 dans la position de route ; et cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est agencé pour autoriser à l’orifice 5 quand cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est rabattu vers la carrosserie 11 dans la position de stationnement.
Dans un mode particulier et non limitatif de l’invention, illustré par les figures de à , le véhicule automobile 10 comporte un cache mobile 7, qui est inséré entre l’embase 2 et le rétroviseur rabattable 1. Ce cache mobile 7 est mobile entre une position de charge où le cache mobile 7 dégage l’orifice 5 et le logement 6 et autorise l’accès d’un utilisateur à l’embout adapteur 4, et une position de sécurité où le cache mobile 7 obture l’orifice 5 et interdit l’accès à l’embout adapteur 4.
Plus particulièrement, le cache mobile 7 est toujours dans la position de sécurité quand cet au moins un rétroviseur rabattable 1 est dans la position de route.
Plus particulièrement, quand le rétroviseur rabattable 1 est dans la position de stationnement, le cache mobile 7 est mobile entre la position de sécurité et la position de charge.
Tel que visible sur , , , le cache mobile 7 comporte avantageusement un ergot d’entraînement 8, qui est agencé pour coopérer en appui avec le rétroviseur rabattable 1 pour l’entraînement du cache mobile 7 par le rétroviseur rabattable 1 lors du déploiement du rétroviseur rabattable 1vers ladite position de route, jusqu’à la position de sécurité du cache mobile 7.
Plus particulièrement, cet ergot d’entraînement 8 est agencé pour être manœuvré par l’utilisateur dans la position de stationnement, pour faire passer le cache mobile 7 de la position de sécurité à la position de charge.
Plus particulièrement, le cache mobile 7 et le rétroviseur rabattable 1 sont montés pivotants autour d’un axe de rotation A commun.
Différentes variantes, cumulables entre elles, permettent d’améliorer l’étanchéité et la protection de l’embout adapteur et du câble de charge contre l’eau et la pollution.
illustre une première variante où le cache mobile 7 comporte, sur son côté tourné vers le logement 6, une surface d’étanchéité 71 qui est agencée pour obturer l’espace entre le logement 6 et le rétroviseur rabattable 1 dans la position de route et dans la position de sécurité. Cette surface d’étanchéité 71 est par exemple la surface d’un élastomère ou similaire, qui de plus améliorant la friction entre l’embase 2 et le cache mobile 7, permettant le maintien du cache mobile 7 lors du rabattement du rétroviseur rabattable 1.
illustre une deuxième variante où le véhicule automobile 10 comporte un joint d’étanchéité 9 entre l’embout adapteur 4 et le logement 6. Le joint d’étanchéité 9 comporte une zone d’appui tronconique 91 prenant appui sur un chanfrein 61 du logement 6 ; ce joint d’étanchéité 9 maintient l’embout adapteur 4 par la coopération d’une gorge de l’un et d’une collerette de l’autre, ou inversement
illustre une troisième variante où le joint d’étanchéité 9 est porté par l’embout adapteur 4, et est agencé pour affleurer la carrosserie du véhicule 10 ou pour se loger dans un lamage du logement 6 en limitant la course de descente de l’embout adapteur 4 dans le logement 6 ; par exemple le joint d’étanchéité 9 comporte une collerette 92 prenant appui sur un lamage 62 du logement 6 ; ce joint d’étanchéité 9 maintient l’embout adapteur 4 par un épaulement à sa partie inférieure.
illustre une quatrième variante où le joint d’étanchéité 9 enserre à friction l’embout adapteur 4 par une première partie 94, et comporte un couvercle plein 93 rabattable sur la première partie 94 au niveau d’un pli 95.
Dans les différents modes de réalisation, l’embout adapteur 4, ou/et le joint d’étanchéité 9, comporte avantageusement un anneau ou similaire pour faciliter l’extraction par l’utilisateur.
En somme, l’invention fournit une solution économique au problème posé. Elle permet de s’affranchir en toute sécurité de la présence d’une trappe de charge. Elle sécurise l’utilisateur, et préserve l’intérieur du véhicule de toute pollution au niveau de l’accès à l’embout adapteur.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile (10) comportant au moins un rétroviseur rabattable (1) qui est rabattable entre une position de route et une position de stationnement et inversement, ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) étant articulé sur une embase (2) fixée à la carrosserie (11) dudit véhicule automobile (10), ledit véhicule automobile (10) comportant au moins un câble de charge (3) logé dans ledit véhicule automobile (10) et muni d’un embout adapteur (4) à une extrémité distale, caractérisé en ce que ladite embase (2) comporte un logement (6) agencé pour renfermer complètement ledit embout adapteur (4) quand ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) est déployé par rapport à ladite carrosserie (11) dans ladite position de route, ledit logement (6) débouchant au niveau d’un orifice (5) que comporte ladite embase (2), et en ce que ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) est agencé pour obturer, directement ou indirectement, ledit orifice (5) de façon invisible et étanche quand ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) est déployé par rapport à ladite carrosserie (11) dans ladite position de route, et en ce que ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) est agencé pour autoriser l’accès audit orifice (5) quand ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) est rabattu vers ladite carrosserie (11) dans ladite position de stationnement.
  2. Véhicule automobile (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit véhicule automobile (10) comporte un cache mobile (7) inséré entre ladite embase (2) et ledit rétroviseur rabattable (1), ledit cache mobile (7) étant mobile entre une position de charge où ledit cache mobile (7) dégage ledit orifice (5) et ledit logement (6) et autorise l’accès d’un utilisateur audit embout adapteur (4), et une position de sécurité où ledit cache mobile (7) obture ledit orifice (5) et interdit l’accès audit embout adapteur (4).
  3. Véhicule automobile (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit cache mobile (7) est toujours dans ladite position de sécurité quand ledit au moins un rétroviseur rabattable (1) est dans ladite position de route.
  4. Véhicule automobile (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que, quand ledit rétroviseur rabattable (1) est dans ladite position de stationnement, ledit cache mobile (7) est mobile entre ladite position de sécurité et ladite position de charge.
  5. Véhicule automobile (10) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit cache mobile (7) comporte un ergot d’entraînement (8) agencé pour coopérer en appui avec ledit rétroviseur rabattable (1) pour l’entraînement dudit cache mobile (7) par ledit rétroviseur rabattable (1) lors du déploiement dudit rétroviseur rabattable (1) vers ladite position de route, jusqu’à ladite position de sécurité dudit cache mobile (7).
  6. Véhicule automobile (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit ergot d’entraînement (8) est agencé pour être manœuvré par l’utilisateur dans ladite position de stationnement, pour faire passer ledit cache mobile (7) de ladite position de sécurité à ladite position de charge.
  7. Véhicule automobile (10) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ledit cache mobile (7) et ledit rétroviseur rabattable (1) sont montés pivotants autour d’un axe de rotation (A) commun.
  8. Véhicule automobile (10) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ledit cache mobile (7) comporte, sur son côté tourné vers ledit logement (6), une surface d’étanchéité (71) agencée pour obturer l’espace entre ledit logement (6) et ledit rétroviseur rabattable (1) dans ladite position de route et dans ladite position de sécurité.
  9. Véhicule automobile (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit véhicule automobile (10) comporte un joint d’étanchéité (9) entre ledit embout adapteur (4) et ledit logement (6), ledit joint d’étanchéité (9) étant agencé pour obturer l’espace entre ledit logement (6) et ledit rétroviseur rabattable (1) dans ladite position de route.
  10. Véhicule automobile (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit joint d’étanchéité (9) est porté par ledit embout adapteur (4) et est agencé pour affleurer la carrosserie dudit véhicule (10) ou pour se loger dans un lamage dudit logement (6) en limitant la course de descente dudit embout adapteur (4) dans ledit logement.
FR2212672A 2022-12-02 2022-12-02 Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur Pending FR3142708A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212672A FR3142708A1 (fr) 2022-12-02 2022-12-02 Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212672 2022-12-02
FR2212672A FR3142708A1 (fr) 2022-12-02 2022-12-02 Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142708A1 true FR3142708A1 (fr) 2024-06-07

Family

ID=85570010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212672A Pending FR3142708A1 (fr) 2022-12-02 2022-12-02 Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142708A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8125180B2 (en) * 2008-05-12 2012-02-28 Ford Global Technologies, Llc Integrated side view mirror assembly and electrical port for an automotive vehicle
DE102010048386A1 (de) 2010-10-13 2012-04-19 Audi Ag Vorrichtung zum Verbinden eines Fahrzeugs mit einer Steckdose
US20120228420A1 (en) * 2009-11-26 2012-09-13 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle
DE102021000309A1 (de) * 2021-01-22 2022-07-28 Mercedes-Benz Group AG Kontaktierungsvorrichtung und Verfahren für ein elektrisches Ladesystem eines elektrisch betreibbaren Fahrzeugs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8125180B2 (en) * 2008-05-12 2012-02-28 Ford Global Technologies, Llc Integrated side view mirror assembly and electrical port for an automotive vehicle
US20120228420A1 (en) * 2009-11-26 2012-09-13 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle
EP2505417B1 (fr) 2009-11-26 2020-05-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Véhicule
DE102010048386A1 (de) 2010-10-13 2012-04-19 Audi Ag Vorrichtung zum Verbinden eines Fahrzeugs mit einer Steckdose
DE102021000309A1 (de) * 2021-01-22 2022-07-28 Mercedes-Benz Group AG Kontaktierungsvorrichtung und Verfahren für ein elektrisches Ladesystem eines elektrisch betreibbaren Fahrzeugs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR3142708A1 (fr) Vehicule automobile comportant un cable de charge accessible au niveau d’un retroviseur
FR2694244A1 (fr) Véhicule automobile de transport de personnes, à portes latérales pivotantes.
FR3081820A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
FR2836423A1 (fr) Toit escamotable basculant pour vehicule automobile
EP3715185B1 (fr) Dispositif de séparation pour un véhicule automobile
FR2842481A1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposes dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
EP1360082A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements avant et intermediaire coulissants et a element arriere pivotant et coulissant
EP3812216A1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
EP1334859B1 (fr) Véhicule automobile à toit repliable à positions multiples
FR2821301A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable en un vehicule a benne ouverte
EP2089245B1 (fr) Structure de hayon de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
WO2024115832A1 (fr) Vehicule automobile a propulsion electrique equipe d'un cable d'alimentation d'une batterie d'alimentation dudit moteur
FR3092060A1 (fr) Véhicule ferroviaire
WO2024094460A1 (fr) Ouvrant comportant une trappe d'accès à une prise électrique fixée sur une caisse de véhicule
FR2872458A1 (fr) Trappe a carburant automatisee pour vehicule automobile
EP1693236A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un toit escamotable et des vitres latérales mobiles par rapport au dit toit lors du mouvement du toit
EP1193093B1 (fr) Toit escamotable pour véhicule comprenant deux éléments rigides reliés entre eux par un système de leviers et biellettes
FR2911089A1 (fr) Mecanisme de deplacement d'un toit mobile.
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2910386A1 (fr) Vehicule a plage mobile a organe de contact doux.
FR2945240A1 (fr) Vehicule comportant une porte deplacable par un dispositif de deplacement d'une vitre
FR2865440A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant escamotable
FR3141121A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de nettoyage pour pare-brise d’un véhicule automobile, et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2809697A1 (fr) Volet arriere de fermeture d'un coffre de vehicule automobile equipe d'un deflecteur transversal mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240607