FR3142100A1 - Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes - Google Patents

Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes Download PDF

Info

Publication number
FR3142100A1
FR3142100A1 FR2212198A FR2212198A FR3142100A1 FR 3142100 A1 FR3142100 A1 FR 3142100A1 FR 2212198 A FR2212198 A FR 2212198A FR 2212198 A FR2212198 A FR 2212198A FR 3142100 A1 FR3142100 A1 FR 3142100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dart
target
axis
game
laser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212198A
Other languages
English (en)
Inventor
Vianney LAVERDIERE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
E Dart
Original Assignee
E Dart
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E Dart filed Critical E Dart
Priority to FR2212198A priority Critical patent/FR3142100A1/fr
Publication of FR3142100A1 publication Critical patent/FR3142100A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J3/00Targets for arrows or darts, e.g. for sporting or amusement purposes
    • F41J3/0009Dartboards
    • F41J3/0014Dartboard holders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/02Photo-electric hit-detector systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L’invention concerne un appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes comportant : un support (205) destiné à accueillir une cible (1) d’un jeu de fléchettes,un système de détection de position par balayage laser adapté pour fournir des informations de position de au moins une fléchette plantée dans la cible (1),une unité de traitement connectée au système de détection de position et configurée pour réaliser les étapes suivantes :déterminer une position de ladite au moins une fléchette relativement à la cible (1),déterminer au moins une zone de la cible occupée par ladite au moins une fléchette à partir de la position de ladite au moins une fléchette,déterminer un score d’un utilisateur à partir de ladite au moins une zone de la cible occupée par ladite au moins une fléchette. Figure pour l’abrégé : [Fig. 3]

Description

Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes.
Les appareils de comptage automatique de points de jeu de fléchettes se présentent sous la forme soit d’un système intégré à la cible, soit d’un système intégré à la fléchette, soit d’un système externe à l’ensemble cible et fléchette.
Les appareils se présentant sous la forme d’un système intégré à la fléchette ou à la cible peuvent comporter, par exemple, une petite alimentation électrique dans les fléchettes qui, grâce au contact entre une pointe de fléchettes et une zone de la cible, crée un signal électrique qui permet de déterminer quelle zone de la cible a été touchée par une fléchette. Ces appareils présentent l’inconvénient de ne pas préserver les sensations traditionnelles d’un joueur de fléchettes : une cible en liège et des fléchettes à tête métallique pleine et pointue.
Les appareils externes à l’ensemble cible et fléchette existants sont composés d’un ensemble optique permettant, grâce au traitement d’image, de détecter la position des fléchettes sur la cible.
Ces appareils externes à l’ensemble cible et fléchette existants présentent l’inconvénient d’être sensibles aux conditions d’éclairage de la cible. Des variations de cet éclairage nécessitent une recalibration du système de détection de la position des fléchettes ce qui rend ce type d’appareil peu flexible dans leur lieu d’installation.
Également, les appareils externes à l’ensemble cible et fléchette existants présentent l’inconvénient de nécessiter l’installation des capteurs avec un déport significatif par rapport à la cible obligeant l’appareil à présenter un encombrement inévitable.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités tout en bénéficiant de l’avantage inhérent aux appareils de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes sous la forme de système externe à l’ensemble cible et fléchettes. La présente invention est une amélioration par rapport aux appareils de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes actuels.
A cet effet, il est proposé par la présente invention un appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes qui comporte un support, destiné à accueillir une cible d’un jeu de fléchettes. L’appareil selon l’invention comporte également un système de détection de position par balayage laser qui est adapté pour fournir des informations de position d’au moins une fléchette plantée dans la cible. L’appareil selon l’invention comporte également une unité de traitement, connectée au système de détection de position, et configurée pour réaliser les étapes suivantes :
  • déterminer une position de ladite au moins une fléchette relativement à la cible à partir des informations de position fournies par le système de détection de position,
  • déterminer au moins une zone de la cible occupée par ladite au moins une fléchette à partir de la position de ladite au moins une fléchette,
  • déterminer un score d’un utilisateur à partir de ladite au moins une zone de la cible occupée par ladite au moins une fléchette.
On entend par support destiné à accueillir une cible d’un jeu de fléchettes, par exemple, une plaque ou un plateau en métal ou en bois ou en plastique permettant à la cible du jeu de fléchettes d’être fixée dessus de manière temporaire ou permanente.
On entend par système de détection de position par balayage laser, par exemple, un système utilisant le trajet aller-retour d’un rayon ou faisceau laser entre un capteur et un objet dont on cherche à déterminer la position. On entend aussi par système de détection de position par balayage laser, par exemple, un système utilisant l’interruption, par un objet dont on cherche à déterminer la position, d’un rayon ou faisceau laser entre deux capteurs.
Un tel système de détection de position par balayage laser présente l’avantage d’être compatible avec une cible traditionnelle en liège et des fléchettes standardisées sans nécessiter l’utilisation d’une cible ou de fléchettes spécifiques, les utilisateurs de la présente invention pourront donc conserver leurs sensations et leurs habitudes de jeu acquises en utilisant un jeu de fléchettes sans comptage automatique de points.
Un tel système de détection de position par balayage laser présente également les avantages, par rapport à d’autres systèmes de détection de position, de ne pas être sensible aux conditions de luminosité dans lesquelles se déroule une partie de jeu de fléchettes ainsi que de présenter un plus faible encombrement.
Ce faible encombrement permet, notamment, de plus facilement protéger des fléchettes, les éléments constituant le système, par exemple, grâce à un carter. Ce qui augmente sensiblement la longévité de l’appareil selon l’invention, ce dernier étant souvent l’objet de choc produit par des fléchettes maladroitement lancées.
On entend par « unité de traitement », par exemple, un processeur ou un microcontrôleur.
Dans des modes particuliers de réalisation l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Selon un mode de réalisation, l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’invention comporte également un système de déclenchement de la détection de position par le système de détection de position et son unité de traitement est configurée pour déterminer la position de ladite au moins une fléchette en fonction d’une position précédemment déterminée d’au moins une autre fléchette.
De telle disposition permettent à la présente invention d’intégrer une variété plus importante de système de détection de position par balayage laser. En effet, certains systèmes de détection de position par balayage laser ne peuvent détecter la position que d’une seule fléchette à la fois. Or, un jeu de fléchette commun, implique l’envoi de trois fléchettes par joueur à chaque tour de jeu. Le système de déclenchement de la détection de position et la configuration de l’unité de traitement permettent de s’affranchir de cette limitation en déclenchant la détection de position après l’envoi de chaque fléchette.
On entend par système de déclenchement de la détection de position, par exemple, un bouton poussoir qui sera enfoncé par l’utilisateur après avoir lancé une fléchette. On entend également par système de déclenchement de la détection de position, par exemple, un système de détection automatique de l’impact d’une fléchette sur la cible.
Selon un mode de réalisation, les informations de position de ladite au moins une fléchette comportent :
  • des informations de position de ladite au moins une fléchette selon un axe X,
  • des informations de position de ladite au moins une fléchette selon un axe Y orthogonal audit axe X.
Dans le cas d’une partie de jeu de fléchette impliquant l’envoi de trois fléchettes par joueur à chaque tour de jeu, une fléchette précédente peut masquer une fléchette suivante et empêcher le système de détection de position par balayage laser de détecter la position de cette fléchette suivante. Séparer les informations de position en informations de position selon deux axes orthogonaux permet à l’appareil selon l’invention d’intégrer des systèmes de détection de position par balayage laser moins susceptibles à ces cas de masquage de fléchette. Par exemple, un système de détection de position par balayage laser comportant un capteur selon un axe X et un autre capteur selon un axe Y orthogonal à l’axe X.
Selon un mode de réalisation, le système de déclenchement de la détection de position comporte au moins un capteur adapté pour détecter l’impact d’une fléchette sur la cible.
On entend par un capteur adapté pour détecter l’impact d’une fléchette sur la cible, par exemple, un capteur de vibration ou un capteur de vibration piézo-électrique ou un capteur de pression ou un accéléromètre. Un tel capteur détectant l’impact d’une fléchette sur la cible, permet de déclencher automatiquement la détection de la position de cette fléchette par le système de détection de position.
Selon un mode de réalisation, le système de détection de position par balayage laser comporte :
  • au moins un servo-moteur pour l’axe X entrainant au moins une courroie, un émetteur laser et un récepteur laser, solidaires l’un de l’autre, configurés pour détecter au moins une interruption d’un faisceau laser émis selon l’axe Y par ledit émetteur laser et reçu par ledit récepteur laser, entrainés par ladite au moins une courroie et montés respectivement sur deux glissières orientées selon l’axe X de part et d’autre dudit support de la cible,
  • au moins un servo-moteur pour l’axe Y entrainant au moins une courroie, un émetteur laser et un récepteur laser, solidaires l’un de l’autre, configurés pour détecter au moins une interruption d’un faisceau laser émis selon l’axe X par ledit émetteur laser et reçu par ledit récepteur laser, entrainés par ladite au moins une courroie et montés respectivement sur deux glissières orientées selon l’axe Y de part et d’autre dudit support de la cible,
et les informations de position de ladite au moins une fléchette comportent pour chacun des deux axes X et Y et pour chaque interruption, une information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à un instant de coupure du faisceau laser pour l’interruption considérée.
On entend par servo-moteur, par exemple, un actionneur produisant une action mécanique de rotation compatible avec un mécanisme de contrôle de la rotation. Cet actionneur pourra être électrique, pneumatique ou utiliser une autre forme d’énergie. Dans le contexte de la présente invention, le au moins un servo-moteur pour chaque axe permet au système de détection de position de disposer d’une information sur la rotation du servo-moteur à chaque instant.
On entend par faisceau laser, par exemple, un rayon laser ou le trajet parcouru par un rayon laser entre un émetteur du rayon laser et un récepteur du rayon laser.
On entend par interruption, par exemple, une période pendant laquelle le rayon laser est émis par un émetteur laser mais n’est pas reçu par le récepteur laser correspondant. Une telle interruption est, en général, la conséquence de la présence d’un objet non transparent entre un émetteur laser et son récepteur laser.
On entend par instant de coupure, l’instant de début d’une interruption.
De telle disposition du système de détection de position par balayage laser permettent, sous l’action du au moins un servo-moteur, de déplacer un couple émetteur et récepteur laser selon un axe afin de balayer la cible selon l’axe. Lors de la détection d’une interruption, la position du couple émetteur et récepteur laser selon l’axe peut être calculée à partir d’une information de rotation du servo-moteur fourni par le servo-moteur.
Les informations de position de ladite au moins une fléchette pour chaque axe et pour chaque interruption, comportant une information de rotation du au moins un servo-moteur à un instant de coupure du faisceau laser, permettent à l’unité de traitement de déterminer une position de ladite au moins une fléchette relativement à la cible selon chaque axe. Pour réaliser cette détermination, l’unité de traitement utilisera en outre, par exemple, des informations de position d’éventuelles fléchettes précédentes et des informations caractéristiques du système de détection par balayage laser comme une longueur de courroie et un rapport de transmission entre un servo-moteur et un pignon d’entrainement d’une courroie.
Selon un mode de réalisation, les informations de position de ladite au moins une fléchette comportent, en outre, pour chacun des deux axes X et Y et pour chaque interruption, une information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à un instant de reprise du faisceau laser pour l’interruption considérée. L’unité de traitement est également configurée pour réaliser les étapes suivantes pour chacun des deux axes X et Y et pour chaque interruption:
  • calculer une position de coupure à partir de l’information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à l’instant de coupure pour l’interruption considérée,
  • calculer une position de reprise à partir de l’information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à l’instant de reprise pour l’interruption considérée,
  • comparer une valeur absolue d’une différence entre ladite position de coupure et ladite position de reprise avec un diamètre d’une pointe de fléchette.
On entend par un instant de reprise du faisceau laser, l’instant de fin d’une interruption.
De telle disposition permettent, de distinguer les interruptions correspondant à une unique fléchette plantée dans la cible de celles correspondants à plusieurs fléchettes plantées dans la cible. En effet, lors d’un masquage d’une fléchette par une autre, les deux fléchettes ne sont pratiquement jamais parfaitement alignées selon l’axe X ou Y. En identifiant ainsi les masquages, la détermination de la position d’une fléchette masquée reste possible.
Selon un mode de réalisation l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes comporte également un système d’affichage numérique connecté à l’unité de traitement et adapté pour afficher un score d’une partie d’un jeu de fléchettes.
On entend par système d’affichage numérique, par exemple, un écran LCD (acronyme anglais pour « Liquid Crystal Display », en français « écran à cristaux liquides ») ou un écran OLED (acronyme anglais pour « Organic Light-Emitting Diode », en français « diode électroluminescente organique »). L’affichage d’un score d’une partie de jeu de fléchette permet aux utilisateurs, que l’on nomme également joueurs, de l’appareil selon l’invention de suivre l’évolution du score des différents joueurs lors d’une partie.
Selon un mode de réalisation, l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes comporte également un système de paiement et ladite unité de traitement est également configurée de manière à déclencher le lancement d’une ou plusieurs parties suite à un paiement.
De telles dispositions permettent au propriétaire ou gérant d’un lieu d’accueil de l’appareil selon l’invention de laisser l’appareil selon l’invention en accès libre, les utilisateurs pouvant directement payer pour bénéficier du service fourni par l’appareil selon l’invention.
On entend par système de paiement, par exemple, un terminal de paiement par carte bancaire, un terminal de paiement par carte bancaire sans contact ou encore un dispositif de paiement par pièce de monnaie.
Selon un mode de réalisation l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes comporte également un système de stockage et de distribution de fléchettes comportant :
  • un rangement à verrouillage et déverrouillage automatique,
  • un système de détection d’une présence d’au moins une fléchette dans ledit rangement.
En général, soit le propriétaire ou le gérant du lieu d’accueil de l’appareil selon l’invention met des fléchettes à disposition des utilisateurs et récupère les fléchettes au départ des utilisateurs, soit les utilisateurs apportent leurs propres fléchettes. De telles dispositions contribuent donc également à l’autonomie des utilisateurs de l’appareil selon l’invention en déchargeant le propriétaire ou gérant du lieu d’accueil de la tâche de s’occuper des fléchettes.
On entend par rangement, par exemple, un tiroir ou des orifices dans l’appareil selon l’invention dans lesquels des fléchettes pourront s’insérer et être verrouillées par le verrouillage du tiroir ou par un mécanisme de serrage dans les orifices.
On entend par système de détection d’une présence de fléchette dans le rangement, par exemple, un bouton poussoir au fond d’un orifice dont la forme serrait adaptée à la pointe d’une fléchette.
Présentation des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures :
une représentation schématique de face d’un exemple de réalisation de l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’invention avec un carter de protection,
une représentation schématique de dos de l’exemple de réalisation de l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’invention sans carter de protection,
une représentation schématique en perspective de l’exemple de réalisation de l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’invention avec un carter de protection,
une représentation schématique en perspective de l’exemple de réalisation de l’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’invention sans carter de protection,
Dans ces figures, des références identiques d’une figure à une autre désignent des éléments identiques ou analogues. Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas nécessairement à une même échelle, sauf mention contraire.
Description détaillée des modes de réalisation particuliers de l’invention
La représente schématiquement un exemple de réalisation d’un appareil 2 de comptage automatique de point d’un jeu de fléchettes selon l’invention. Cet exemple de réalisation est représenté de face avec un carter de protection. C’est-à-dire, tel qu’un utilisateur observerait l’appareil 2 lors de son utilisation.
L’appareil 2 de comptage automatique de points d’un jeu de fléchette selon l’invention comporte un support 205 sur lequel est fixée une cible 1 de jeu de fléchettes. Grâce à ce support 205, différents modèles de cible de jeu de fléchettes peuvent être adaptés à l’appareil 2. Un système d’affichage numérique 201 est représenté, il permet d’afficher le score des différents joueurs lors d’une partie. Des ouvertures 202 sont également représentées, ces ouvertures permettent d’observer la course d’un émetteur laser 203 et d’un récepteur laser 204. Elles permettent à des utilisateurs de l’appareil 2 d’observer cette course de l’émetteur 203 et du récepteur 204 après avoir lancé une fléchette pendant un temps d’attente nécessaire avant de lancer une autre fléchette.
Dans cet exemple de réalisation, un système de détection de position d’au moins une fléchette comporte deux couples d’émetteur 203 et récepteur 204 laser. Un de ces couples balaye la cible 1 selon un axe X, représenté de façon horizontale sur la et l’autre selon un axe Y orthogonal à l’axe X, représenté de façon verticale sur la . Un faisceau laser selon la direction de l’axe Y parcourt la distance entre l’émetteur 203 et le récepteur 204 représenté sur la . Le couple d’émetteur 203 et récepteur 204 qui balaye la cible selon l’axe X n’est pas visible sur la car il se trouve derrière un carter de l’appareil 2. Dans un autre exemple de réalisation, le couple d’émetteur 203 et récepteur 204 qui balaye la cible selon l’axe Y se trouvent également derrière un carter de l’appareil 2. Dans un autre exemple de réalisation, les deux couples d’émetteur 203 et récepteur 204 qui balayent la cible selon les axes X et Y sont rendus visibles par des ouvertures 202.
On entend par balayage de la cible 1 selon un axe, le fait que l’émetteur 203 et le récepteur 204 effectuent une translation selon l’axe considéré tout en restant alignés l’un avec l’autre selon l’axe orthogonal à l’axe considéré afin de maintenir le faisceau laser perpendiculaire à l’axe considéré. Lors de ce balayage, le faisceau laser sera interrompu par la pointe d’une fléchette plantée dans la cible. C’est-à-dire que le récepteur 204 cessera de recevoir le faisceau émis par l’émetteur 203 car la pointe d’une fléchette bloquera ledit faisceau laser à un certain moment de la translation des émetteur 203 et récepteur 204. On appelle, dans le présent texte, le fait que le faisceau laser soit interrompu, une interruption. Une interruption peut durer pendant une certaine durée commençant par un instant de coupure et se terminant par un instant de reprise. Le système de détection de position fournit à une unité de traitement des informations de position qui comportent par exemple la position selon chaque axe des émetteur 203 et récepteur 204 lors de l’instant de coupure d’une interruption. Grâce à ces informations de position, l’unité de traitement pourra déterminer la position d’une fléchette selon chaque axe. Après que la cible 1 ait été fixée à un support 205, un opérateur de l’appareil 2 calibre l’unité de traitement en lui fournissant des informations de position de la cible et de ses différentes zones selon chaque axe. L’unité de traitement pourra ainsi déterminer la position de cette fléchette relativement à la cible 1 et déterminer une zone de la cible 1 occupée par cette fléchette. Ensuite, l’unité de traitement pourra calculer le score d’un joueur selon la zone occupée par la fléchette plantée dans la cible 1 par le joueur.
Des boutons 217 sont également représentés sur la , ils permettent à un utilisateur d’interagir avec l’appareil 2 selon l’invention. Un système de paiement 206 par carte sans contact est également représenté, il permet à un utilisateur de payer et de lancer une ou plusieurs parties.
Dans un autre exemple de réalisation, non représenté, le système de détection de position comporte un composant constitué par un émetteur laser et un récepteur laser très proche l’un de l’autre. Le récepteur laser reçoit un faisceau laser émis par l’émetteur laser après que ce faisceau laser ait été réfléchi par une pointe de fléchette. Ce composant placé sur le support 205 pivote autour de lui-même de manière à faire un balayage angulaire de la cible, c’est-à-dire, de manière à émettre un faisceau laser dans une direction parallèle à une surface principale de la cible 1, au-dessus de cette surface et à une distance de cette surface suffisamment faible pour que le faisceau soit réfléchi par une pointe d’une fléchette plantée dans la cible. Lorsque le récepteur de ce composant reçoit le faisceau laser, il mesure un angle de réception du faisceau. L’angle de réception du faisceau permet d’estimer une distance entre la pointe de la fléchette et le composant, plus cet angle est faible plus la distance est importante. Un angle de pivotement du composant pourra également être fourni à une unité de traitement lorsqu’une réflexion du faisceau laser est reçu par le composant, cet angle de pivotement permet de déterminer la direction dans laquelle se trouve une fléchette plantée dans la cible 1 par rapport au composant. L’unité de traitement pourra ensuite déterminer la position de la fléchette en utilisant l’angle de pivotement et la distance estimée entre le composant et la pointe de la fléchette sur laquelle le faisceau laser a été réfléchi. Cet exemple de réalisation, dont le système de détection de position comporte ce composant constitué par un émetteur laser et un récepteur laser très proche l’un de l’autre permet, sauf dans les cas particuliers de plusieurs fléchettes alignées avec l’émetteur du composant, de déterminer la position de plusieurs fléchettes en un seul balayage. Il ne nécessite donc pas un système de déclenchement de la détection de position permettant de déclencher la détection de position après que chaque nouvelle fléchette soit plantée dans la cible.
La représente schématiquement une autre vue de l’exemple de réalisation d’appareil de comptage automatique de points de jeu de fléchettes représenté sur la . Sur cette figure, l’exemple de réalisation est représenté de dos sans carter de protection, c’est à dire que le coté représenté est en général protégé par un carter et fixé à un mur. Le support 205 visible sur la est également visible sur cette figure. Des glissières 207 selon l’axe X et des glissières 208 selon l’axe Y sont représentées, elles permettent de guider les émetteurs 203 et les récepteurs 204, non visibles sur cette figure, lors de leur balayage selon les axes X et Y. Des capteurs de vibration piézo-électriques 210 sont également représentés. Ils sont positionnés sur le support 205 derrière la cible 1, cela leur permet de détecter les vibrations provoquées par l’impact d’une fléchette sur la cible. Ces capteurs de vibration 210 sont au nombre de trois dans cet exemple de réalisation, cela permet une bonne couverture de la cible 1 et d’ainsi détecter l’impact d’une fléchette sur la cible 1 avec une grande fiabilité. Dans un autre exemple de réalisation, un seul capteur de vibration est utilisé, la détection de l’impact d’une fléchette par cet unique capteur est un petit peu moins fiable que dans l’exemple de réalisation représenté, cependant le fonctionnement est similaire. Ces capteurs de vibrations 210 appartiennent au système de déclenchement d’une détection de position par le système de détection de position. Lorsque l’impact d’une fléchette sur la cible est détecté, la détection de position de cette fléchette est déclenchée automatiquement.
Dans l’exemple de réalisation représenté, la détection de position d’au moins une fléchette est réalisée grâce à un balayage laser selon l’axe X et l’axe Y. Si plusieurs fléchettes sont plantées dans la cible plusieurs interruptions auront lieu lors de ces balayages. Une détection de position fléchette par fléchette est nécessaire afin de permettre à une unité de traitement d’associer les informations de position, correspondant à une interruption du balayage selon l’axe X causée par une fléchette, aux informations de position correspondant à une interruption du balayage selon l’axe Y causée par la même fléchette. Des pièces rigides 209 permettent d’assurer la solidarité entre chaque émetteur laser 203 et son récepteur associé 204. Ces pièces rigides 209 sont guidées lors de leur translation selon les axes X et Y par des rails 217, cela apporte une solidité supplémentaire à l’ensemble comportant une pièce rigide 209 un émetteur laser 203 et un récepteur laser 204 lors de sa translation selon un axe X ou Y sous l’action d’une courroie entrainée par un servo-moteur. Un pignon 212 du servo moteur entrainant un pignon 211 d’entrainement de courroie est également visible sur la .
Dans un autre exemple de réalisation, les capteurs de vibrations 210 sont absents et l’utilisateur pourra utiliser l’un des boutons poussoir 217 pour déclencher la détection de position après avoir lancé chaque fléchette.
La représente schématiquement une autre vue de l’exemple de réalisation d’appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes représenté sur les figures 1 et 2. Sur cette figure, l’exemple de réalisation est représenté en perspective, de face, avec un carter.
Des fentes 213 sont représentées sur cette figure, elles permettent à des faisceaux laser d’être transmis entre les émetteurs 203 et les récepteurs 204 sans être bloqués par un carter. Ces fentes sont présentes de part et d’autre de la cible de manière symétrique. Seules deux des quatre fentes sont visibles sur la .
La représente schématiquement une autre vue de l’exemple de réalisation d’appareil de comptage automatique de point d’un jeu de fléchettes représenté également sur les figures 1, 2 et 3. Cet exemple est représenté en perspective, de face et sans carter.
Un servo-moteur 214 est représenté, il entraine via des pignons 212 et 211 deux courroies 216 tendues entre des pignons 211 et 215. Les émetteurs laser 203 sont fixées aux courroies 216. Le servo-moteur, en tournant, entraine les courroies 216 qui elles-mêmes provoqueront la translation le long des axes X et Y des ensembles émetteur 203, pièce rigide 209 et récepteur 204. Le servo-moteur 214 appartient au système de détection de position, il fournit une information concernant sa rotation, aussi appelée « information de rotation du au moins un servo-moteur » ou encore « information de rotation », à une unité de traitement 3 à l’instant de coupure de chaque interruption des faisceaux lasers entre les émetteurs 203 et leur récepteurs 204 correspondant. Cette information de rotation est, par exemple, un angle de rotation du servo-moteur à partir d’un angle de référence correspondant à une position au repos des émetteurs 203 et des récepteurs 204. Cette information de rotation est, dans un autre exemple, une vitesse moyenne de rotation du servo-moteur 204 ainsi qu’un instant de départ correspondant au moment où les émetteurs 203 et les récepteurs 204 commencent leur translation selon les axes X et Y et l’instant de coupure.
Une unité de traitement 3 est également représentée sur la , les connexions entre cette unité de traitement 3, le servo-moteur 214, les émetteurs laser 203 et les récepteurs laser 204 ne sont pas représentées, cependant ces connexions permettent à l’unité de traitement de collecter des informations de positions fournies par le système de détection de position. C’est-à-dire, dans le cas de cet exemple de réalisation, de l’information de rotation du servo-moteur 214 pour chaque interruption détectée par les récepteurs laser 204 montés sur les glissières 207 et 208. L’unité de traitement 3 dispose également d’information concernant une longueur des courroies 216 et un rapport de transmission entre les pignons 211 et 212. Grâce à ces différentes informations, l’unité de traitement 3 calcule la position selon l’axe X de l’émetteur 203 monté sur la glissière 207 lors de l’instant de coupure de chaque interruption de faisceau détectée par le récepteur 204 correspondant. De la même manière, l’unité de traitement 3 calcule la position selon l’axe Y de l’émetteur 203 monté sur la glissière 208 lors de l’instant de coupure de chaque interruption de faisceau détectée par l’autre récepteur 204. L’unité de traitement 3 pourra ensuite déterminer la position des fléchettes en associant les positions selon les axes X et Y des émetteurs 203 pour chaque interruption. Cette unité de traitement est également calibrée avec l’emplacement de la cible 1 sur le support 205, afin de pouvoir déterminer la position des fléchettes relativement à la cible. Ceci lui permet ensuite de déterminer les zones de la cible occupées par des fléchettes et finalement le score d’un joueur du jeu de fléchettes.
La partie 217 sensible au laser des récepteur 204 est représentée sur la , ces parties 217 sont en visibilité des parties émettrices (non représentées) de leur émetteurs 204 respectives grâce aux fentes 213 dans un carter de l’exemple d’appareil 2.
Dans un autre exemple de réalisation, deux servo-moteurs entrainent chacun respectivement une courroie pour chaque axe.
Dans un autre exemple de réalisation, un servo-moteur entraine une unique courroie tendue entre deux pignons 215 par l’intermédiaire d’un pignon 211. Dans cet exemple de réalisation, les deux émetteurs laser 203 sont entrainés par la même courroie.
Enfin, dans un autre exemple de réalisation, les pièces rigides 209 sont absentes et chaque émetteur laser 203 et chaque récepteur laser 204 est fixé directement à une ou plusieurs courroies tendues par des pignons à chaque coin du support 205. Dans le cas où deux courroies sont utilisées pour chaque axe (quatre courroies en tout), chacune des deux courroies pour chaque axe pourra être entrainé par un servo-moteur distinct. Les deux servo-moteurs entrainant chacun une courroie pour le même axe devront être synchronisés dans leur rotation afin de maintenir l’alignement entre l’émetteur et le récepteur lors de leur translation selon l’axe considéré.
Ces différents exemples de réalisation assurent la même fonctionnalité de détection de position de au moins une fléchette que l’exemple de réalisation représenté. Ils sont cependant des exemples de réalisation non préférés car ils nécessitent soit plus de pièces, soit des pièces plus complexes à produire ou à approvisionner soit présentent une fiabilité inférieure.
Dans un contexte de détection de la position de plusieurs fléchettes. Le système de détection de position balaye la cible pour chaque nouvelle fléchette. L’unité de traitement 3 enregistre les informations de position selon l’axe X et l’axe Y d’une première fléchette. L’unité de traitement 3 détermine ensuite la position d’une nouvelle fléchette sur la cible en éliminant les informations de position selon les axes X et Y précédemment enregistrées (correspondant aux fléchettes précédentes déjà plantées sur la cible) puis en associant les informations de position selon l’axe X et l’axe Y restantes (correspondant à la nouvelle fléchette). Dans certain cas, une nouvelle fléchette est alignée selon un des axes ou selon les deux axes avec une fléchette précédente déjà plantée sur la cible. On appelle ces cas, des cas de masquage. On dit aussi dans ces cas qu’une fléchette est masquée par une autre. Lorsqu’une nouvelle fléchette est masquée par une fléchette précédente selon l’axe X ou selon l’axe Y ou les deux, l’unité de traitement utilise les informations de position selon les axes X et Y des interruptions pour lesquelles un cas de masquage est détecté pour associer les informations de position selon les axes X et Y appropriées à la détermination de la position de la nouvelle fléchette. L’unité de traitement 3 détermine les interruptions présentant un cas de masquage en comparant une longueur de l’interruption avec le diamètre de la pointe d’une fléchette. La longueur d’une interruption correspond à une valeur absolue de la différence entre une position de coupure de l’interruption considérée et une position de reprise de l’interruption considérée. On entend par « position de coupure » pour une interruption selon un axe, la position de l’émetteur 203 selon l’axe considéré lors de l’instant de coupure de l’interruption considérée. On entend par « position de reprise » pour une interruption selon un axe, la position de l’émetteur 203 selon cet axe lors de l’instant de reprise de l’interruption considérée. Si la longueur de l’interruption est supérieure à ce diamètre de la pointe d’une fléchette, il s’agit d’une interruption présentant un cas de masquage.
Dans un exemple de réalisation non représenté, l’appareil 2 comporte également un système de stockage et de distribution de fléchettes. Ce système de stockage et de distribution comporte, par exemple, des ouvertures circulaires dans un carter, adaptées pour accueillir des têtes de fléchettes. Au fond de chaque ouverture circulaire est placé un bouton poussoir que la pointe d’une fléchette viendra enfoncer lorsque la fléchette est insérée dans l’ouverture circulaire considérée. Lorsqu’un des boutons poussoir est enfoncé, il détecte la présence d’une fléchette dans l’ouverture circulaire. Dans chaque ouverture circulaire est également présent un système de serrage ou de verrouillage qui, lorsqu’il est verrouillé, empêche une fléchette insérée dans l’ouverture circulaire d’être retirée. Ce système de verrouillage de chaque ouverture circulaire pourra libérer les fléchettes des ouvertures circulaires au début d’une partie de jeu de fléchettes et maintenir verrouillées les fléchettes dans les ouvertures circulaires pendant les périodes d’inactivité de l’appareil 2 entre les parties de jeu de fléchettes.
Dans un autre exemple de réalisation non représenté, le système de stockage et de distribution comporte un tiroir verrouillé et déverrouillé automatiquement pour stocker ou mettre à disposition des utilisateurs de l’appareil 2, des fléchettes. Ce tiroir est équipé d’un système de pesée permettant de détecter le retour des fléchettes dans le tiroir, grâce au poids des fléchettes, à la fin d’une ou plusieurs partie de jeu de fléchettes avec l’appareil 2 .

Claims (9)

  1. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes comportant :
    • un support (205) destiné à accueillir une cible (1) d’un jeu de fléchettes,
    • un système de détection de position par balayage laser adapté pour fournir des informations de position d’au moins une fléchette plantée dans la cible (1),
    • une unité de traitement (3) connectée au système de détection de position et configurée pour réaliser les étapes suivantes :
      • déterminer une position de ladite au moins une fléchette relativement à la cible (1) à partir des informations de position fournies par le système de détection de position,
      • déterminer au moins une zone de la cible occupée par ladite au moins une fléchette à partir de la position de ladite au moins une fléchette,
      • déterminer un score d’un utilisateur à partir de ladite au moins une zone de la cible occupée par ladite au moins une fléchette.
  2. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon la revendication 1 comportant également un système de déclenchement d’une détection de position par le système de détection de position et dans lequel l’unité de traitement est configurée pour déterminer la position de ladite au moins une fléchette en fonction d’une position précédemment déterminée d’au moins une autre fléchette.
  3. Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon la revendication 2 dans lequel les informations de position de ladite au moins une fléchette comportent :
    • des informations de position de ladite au moins une fléchette selon un axe X,
    • des informations de position de ladite au moins une fléchette selon un axe Y orthogonal audit axe X.
  4. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon les revendications 2 ou 3 dans lequel le système de déclenchement de la détection de position comporte au moins un capteur (210) adapté pour détecter l’impact d’une fléchette sur la cible (1).
  5. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’une des revendications précédentes dans lequel le système de détection de position par balayage laser comporte :
    • au moins un servo-moteur (214) pour l’axe X entrainant au moins une courroie (216), un émetteur laser (203) et un récepteur laser (204), solidaires l’un de l’autre, configurés pour détecter au moins une interruption d’un faisceau laser émis selon l’axe Y par ledit émetteur laser (203) et reçu par ledit récepteur laser (204), entrainés par ladite au moins une courroie (216) et montés respectivement sur deux glissières (207) orientées selon l’axe X de part et d’autre dudit support (205) de la cible (1),
    • au moins un servo-moteur (214) pour l’axe Y entrainant au moins une courroie (216), un émetteur laser (203) et un récepteur laser (204), solidaires l’un de l’autre, configurés pour détecter au moins une interruption d’un faisceau laser émis selon l’axe X par ledit émetteur laser (203) et reçu par ledit récepteur laser (204), entrainés par ladite au moins une courroie (216) et montés respectivement sur deux glissières (208) orientées selon l’axe Y de part et d’autre dudit support (205) de la cible (1),
    et dans lequel les informations de position de ladite au moins une fléchette comportent pour chacun des deux axes X et Y et pour chaque interruption, une information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à un instant de coupure du faisceau laser pour l’interruption considérée.
  6. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon la revendication 5 dans lequel les informations de position de la ladite au moins une fléchette comportent, en outre, pour chacun des deux axes X et Y et pour chaque interruption, une information de rotation du au moins un servo-moteur (214) pour l’axe considéré à un instant de reprise du faisceau laser pour l’interruption considérée et dans lequel l’unité de traitement (3) est configurée pour réaliser les étapes suivantes pour chacun des deux axes X et Y et pour chaque interruption :
    • calculer une position de coupure à partir de l’information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à l’instant de coupure pour l’interruption considérée,
    • calculer une position de reprise à partir de l’information de rotation du au moins un servo-moteur pour l’axe considéré à l’instant de reprise pour l’interruption considérée,
    • comparer une valeur absolue d’une différence entre ladite position de coupure et ladite position de reprise avec un diamètre d’une pointe de fléchette.
  7. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’une des revendications précédentes comportant également un système d’affichage numérique (201) connecté à l’unité de traitement (3) et adapté pour afficher un score d’une partie d’un jeu de fléchettes.
  8. Appareil (2) de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes selon l’une des revendications précédentes comportant également un système de paiement (206) et dans lequel ladite unité de traitement (3) est également configurée de manière à déclencher le lancement d’une ou plusieurs parties suite à un paiement.
  9. Appareil (2) de comptage de points d’un jeu de fléchettes selon l’une des revendications précédentes comportant également un système de stockage et de distribution de fléchettes comportant :
    • un rangement à verrouillage et déverrouillage automatique,
    • un système de détection d’une présence d’au moins une fléchette dans ledit rangement.
FR2212198A 2022-11-23 2022-11-23 Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes Pending FR3142100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212198A FR3142100A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212198 2022-11-23
FR2212198A FR3142100A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142100A1 true FR3142100A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85036982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212198A Pending FR3142100A1 (fr) 2022-11-23 2022-11-23 Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142100A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5805288A (en) * 1996-03-05 1998-09-08 Laserscore, Inc. Apparatus for detecting the presence and location of at least one object in a field
WO1999040388A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-12 Laserscore, Inc. Systeme permettant de detecter la presence et l'emplacement d'au moins un objet dans un champ au moyen d'une source de rayonnement divergent et d'une matrice de detecteurs opposes qui tournent ensemble autour dudit champ
US20140151965A1 (en) * 2011-07-07 2014-06-05 Mihaly Garas Scoring system for archery

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5805288A (en) * 1996-03-05 1998-09-08 Laserscore, Inc. Apparatus for detecting the presence and location of at least one object in a field
WO1999040388A1 (fr) * 1998-02-04 1999-08-12 Laserscore, Inc. Systeme permettant de detecter la presence et l'emplacement d'au moins un objet dans un champ au moyen d'une source de rayonnement divergent et d'une matrice de detecteurs opposes qui tournent ensemble autour dudit champ
US20140151965A1 (en) * 2011-07-07 2014-06-05 Mihaly Garas Scoring system for archery

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869114A1 (fr) Altimetre laser et appareil de mesure de vitesse au sol combines.
FR2539883A1 (fr) Dispositif optique de focalisation pour la lecture d'un support d'informations defilant devant lui
FR2508160A1 (fr) Dispositif pour determiner la position d'un objet
FR2706203A1 (fr) Installation de mesure d'une position spatiale instantanée d'un objet sphérique volant et méthode de mesure de ses angles de lancement.
WO2010076407A1 (fr) Systeme de securite perimetrique par l'analyse active des images reflechies par un jeu de miroirs sur une camera video
FR2487077A1 (fr) Dispositif de determination a distance de la position dans l'espace d'un objet effectuant des mouvements de rotation
EP3631511B1 (fr) Systeme de detection de franchissement de ligne de but
FR3142100A1 (fr) Appareil de comptage automatique de points d’un jeu de fléchettes
EP0234164B1 (fr) Station et système utilisant la rétrodiffusion de rayons laser pour détecter et localiser un objet ou une substance telle que la fumée d'incendie
FR2623353A1 (fr) Systeme de camera de television
CA2300577C (fr) Dispositif d'emission d'images video numeriques
EP1422581A3 (fr) Dispositif de détection de position d'aiguilles et montre électronique utilisant un tel dispositif
EP1831820B1 (fr) Dispositif optique de capture biometrique avec affichage d'information a destination de l'utilisateur
EP0668999B1 (fr) Appareil de mesure de la qualite de la viande
CA2666030A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection d'un objet apte a retroreflechir la lumiere
EP2364455B1 (fr) Télémètre
FR2655140A1 (fr) Systeme a fusee declenchee a distance.
EP1327854A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire, cale et utilisation du dispositif
FR2726095A1 (fr) Dispositif d'affichage a lecture tete haute
EP0100387A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs optiques de détection de proximité
EP0473495B1 (fr) Procédé et dispositif télémétriques
FR3109105A1 (fr) Procédé de nettoyage d’un dispositif de protection pour un système d’assistance à la conduite pour un véhicule automobile et système d’assistance à la conduite associé
EP1590632B1 (fr) Dispositif de detection optique pour compteur
FR2504684A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs optiques de detection de proximite
CA2098669C (fr) Munition comportant des moyens de detection de cibles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524