FR3141852A1 - Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant - Google Patents

Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3141852A1
FR3141852A1 FR2211771A FR2211771A FR3141852A1 FR 3141852 A1 FR3141852 A1 FR 3141852A1 FR 2211771 A FR2211771 A FR 2211771A FR 2211771 A FR2211771 A FR 2211771A FR 3141852 A1 FR3141852 A1 FR 3141852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
corneal tissue
blade holder
base
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211771A
Other languages
English (en)
Inventor
Damien Gatinel
Alain Saad
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moria SA
Original Assignee
Moria SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moria SA filed Critical Moria SA
Priority to FR2211771A priority Critical patent/FR3141852A1/fr
Priority to PCT/EP2023/081104 priority patent/WO2024100092A1/fr
Publication of FR3141852A1 publication Critical patent/FR3141852A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/013Instruments for compensation of ocular refraction ; Instruments for use in cornea removal, for reshaping or performing incisions in the cornea
    • A61F9/0133Knives or scalpels specially adapted therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Punch de découpe de greffon cornéal (P), comprenant une base (1) ayant une surface de support (10) d’un tissu cornéal (C) et un porte-lame (2) pourvu d’au moins une lame (20), la base (1) comportant un guide (12) pour guider le porte-lame (2) en translation selon un axe central (X1) normal à la surface de support (10) entre une première position dans laquelle la lame (20) est écartée de la surface de support (10) et une deuxième position dans laquelle la lame (20) est voisine de la surface de support (10), caractérisé en ce que la lame (20) est une lame de partition du tissu cornéal (C) s’étendant sensiblement selon une direction radiale par rapport à l’axe central (X1). FIGURE DE L’ABREGE : Fig. 1

Description

Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant
La présente invention concerne le domaine de la greffe de cornée, en particulier le domaine de la préparation du greffon dans le cadre des chirurgies de la cornée (ou kératoplasties), notamment la préparation de greffon pour la mise en œuvre de la technique de greffe de cornée endothéliale avec un greffon de membrane Descemet, autrement connue sous le nom de technique DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty).
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
La cornée correspond à la partie antérieure transparente de l’œil, elle a pour principale fonction de protéger l’intérieur de l’œil des chocs et agressions extérieures et constitue le premier élément réfractif de l’œil. La cornée est constituée de plusieurs couches tissulaires transparentes permettant ainsi à la lumière d’être transmise vers le cristallin et la rétine.
A la suite d’une agression extérieure (choc, brûlure…) ou d’une dégénérescence pathologique ou liée à l’âge, la cornée peut s’épaissir et s’opacifier, jusqu’à provoquer une cécité. Pour y remédier, il est possible de procéder à une greffe de toute ou partie de la cornée.
Plusieurs techniques de greffes existent. Elles se distinguent par la nature et la composition tissulaire du greffon prélevé. Ainsi, la technique PK (Penetrating keratoplastie) utilise un greffon prélevé sur la totalité de l’épaisseur de la cornée du donneur (épithélium ; membrane de Bowman ; stroma ; couche de Dua ; membrane de Descemet ; endothelium). La technique DALK (Deep Anterior Lamellar Keratoplasty) utilise un greffon constitué des couches antérieures et moyennes (épithélium ; membrane de Bowman ; stroma ; couche de Dua). Les techniques, plus récentes, DSAEK et DMEK utilisent des greffons constitués respectivement de la membrane Descemet et de l’endothelium, ou de la membrane Descemet seulement.
Ces deux dernières techniques (DSAEK et DMEK) sont actuellement privilégiées car elles ne nécessitent pas de trépanation de l’œil receveur, permettant ainsi un rétablissement plus rapide du patient.
Quelles que soient les techniques utilisées, les greffons sont prélevés à partir de cornées de sujets décédés, ces cornées étant conservées dans des banques de greffons. Bien qu’il n’y ait pas d’incompatibilité entre le donneur et le receveur, le nombre de greffons disponibles est toujours insuffisant.
En effet, non seulement le nombre de donneurs n’est pas suffisamment important mais les techniques de prélèvement tissulaire puis de préparation du greffon destiné au receveur sont réalisées manuellement et sont très délicates, même pour des personnes expérimentées. Le prélèvement du tissu donneur comprenant la cornée, la préparation de celui-ci en vue de la greffe de même que la greffe en tant que telle, sont autant d’étapes susceptibles de détériorer le greffon, le rendant inutilisable, ce qui contribue aussi à la pénurie de greffon.
Ainsi, la sécurisation et l’aide à la réalisation de ces étapes font l’objet de nombre de recherches et développements d’outils et de dispositifs de prélèvement et préparation des greffons.
Parmi ceux-ci, on peut citer les outils d’aide à la découpe et à la préparation du greffon.
Il existe notamment sur le marché des dispositifs de découpe communément appelés « punchs ».
Un punch comprend, d’une part, une base circulaire au centre de laquelle est maintenu le tissu cornéen du donneur par un système d’aspiration automatique ou manuelle (par exemple, une seringue) connecté à la base et, d’autre part, un support de lame qui vient s’emboiter autour de la base permettant ainsi à l’opérateur (chirurgien ou technicien de banque de greffons) de découper proprement le morceau de cornée de manière circulaire au diamètre désiré selon la morphologie et les indications du patient à greffer.
A titre d’exemples, il est possible de se référer aux documents suivants : US-A-2021121328 qui décrit une lame circulaire présentant un appendice en forme de U ; FR-A-2992849 qui décrit une lame en arc de cercle ; et US2020/0121505 qui décrit un système de guide du support de lame au regard de la base pour optimiser la découpe.
Cependant, ces dispositifs présentent plusieurs inconvénients. Ainsi, même si ces dispositifs permettent de sécuriser dans une certaine mesure la préparation du greffon, un seul prélèvement de tissu donneur ne permet d’obtenir qu’un seul greffon potentiel. Autrement dit, une cornée prélevée sur un donneur ne permet d’obtenir qu’un seul greffon.
En outre, même si la découpe du greffon est guidée par ces dispositifs, ils n’en facilitent pas la manipulation après découpe. En particulier, lorsqu’il s’agit de réaliser des greffons de membrane Descemet pour les chirurgies DSAEK ou DMEK, la membrane Descemet à la fois très fine et très élastique, va avoir tendance à s’enrouler sur elle-même rendant difficile la mise en place du greffon chez le patient à greffer. Il est alors nécessaire de dérouler le greffon avant la greffe, sans le déchirer.
OBJET DE L’INVENTION
L’invention a notamment pour but de pallier au moins en partie les inconvénients précités en proposant un punch permettant de faciliter l’obtention de greffons cornéaux.
A cet effet, on prévoit un punch de découpe de greffon cornéal ayant une surface de support de tissu cornéal et un porte-lame pourvu d’au moins une lame. La base comporte un guide pour guider le porte-lame en translation selon un axe central normal à la surface de support entre une première position dans laquelle la lame est écartée de la surface de support et une deuxième position dans laquelle la lame est voisine de la surface de support.
Selon l’invention, la lame est une lame de partition du tissu cornéal s’étendant sensiblement selon une direction radiale à l’axe central.
A partir d’un même tissu cornéal donneur, il est donc possible d’obtenir au moins deux greffons, augmentant de la sorte le nombre de greffes réalisables à partir d’un même tissu cornéal.
De manière préférentielle, la lame de partition a une section en forme de S selon un plan perpendiculaire à l’axe central.
Selon un mode privilégié de réalisation de l’invention, la lame de partition s’étend de part et d’autre de l’axe central pour diviser le tissu cornéal en deux parties.
De préférence, la lame est agencée de telle manière que les deux morceaux de tissu cornéal obtenus à partir du tissu cornéal donneur ne soient pas le miroir l’un de l’autre.
De préférence, la lame est agencée de telle manière que les deux morceaux de tissu cornéal obtenus présentent une portion avec un angle aigu ce qui en facilite la préhension.
Selon un mode alternatif de réalisation de l’invention, le porte-lame est pourvu d’au moins trois lames de partition définissant ainsi deux-à-deux un secteur angulaire.
Ainsi, le punch selon l’invention permet d’obtenir à partir d’un seul tissu cornéal prélevé sur un donneur et placé sur la surface de support de la base du punch, par emboîtement avec le porte-lame, au moins deux morceaux de tissu cornéal comportant au moins une extrémité formant un secteur angulaire (en forme de pointe et mieux en angle aigu). Non seulement, le punch selon l’invention permet d’obtenir plusieurs morceaux de tissu cornéal à partir d’un seul prélèvement de tissu donneur mais également d’en faciliter la manipulation. En effet, lorsque la découpe de morceau de tissu cornéal de membrane Descemet s’enroule, la présence d’une extrémité en secteur angulaire (en forme de pointe et mieux en angle aigu) en facilite le déroulement par l’opérateur (chirurgien ou préparateur).
Le porte-lame peut en outre être pourvu d’une lame périphérique circulaire centrée sur l’axe central. De manière préférentielle, la lame périphérique et la lame de partition ont des hauteurs telles que la lame périphérique et la lame de partition pénètrent dans le tissu cornéal selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de la membrane Descemet.
Optionnellement, au moins une des lames du porte-lame est amovible.
Le guide comprend préférentiellement deux surfaces de guidage complémentaire, parallèles à l’axe central, coopérant l’une avec l’autre et appartenant pour l’une à la base et pour l’autre au porte-lame. Le porte-lame et la base sont avantageusement agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre.
Le punch selon l’invention peut en outre comprendre des moyens d’indexation comprenant un index de positionnement solidaire de l’un de la base et du porte-lame pour se placer dans une encoche ménagée dans l’autre de la base et du porte-lame lors de l’emboîtement.
La présente invention concerne également le porte-lame pourvu d’au moins une lame de partition pour punch tel que précédemment décrit.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers et non limitatifs de l’invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
: vue schématique en coupe axiale d’un punch conforme à un premier mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique agrandie selon le cadre II de la .
: vue schématique en coupe axiale d’un porte-lame conforme à un premier mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique de dessous, légèrement en perspective, d’un porte-lame conforme à un premier mode de réalisation de l’invention, montrant l’intérieur dudit porte-lame ;
: vue schématique de dessus, légèrement en perspective, d’une base de punch conforme à un premier mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique de dessous, légèrement en perspective, d’un porte-lame conforme à une variante de l’invention, montrant l’intérieur dudit porte-lame.
: vue schématique en coupe axiale d’un punch conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique agrandie selon le cadre VIII de la .
: vue schématique en coupe axiale d’un porte-lame conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique de dessous, légèrement en perspective, d’un porte-lame conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention, montrant l’intérieur dudit porte-lame ;
: vue schématique de dessus, légèrement en perspective, d’une base de punch conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique en coupe axiale d’un punch selon une première variante d’un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique en légère perspective d’un porte-lame selon une deuxième variante d’un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique en coupe axiale d’un punch conforme à un troisième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique agrandie selon le cadre XV de la ;
: vue schématique en coupe axiale d’un punch conforme à un quatrième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique agrandie selon le cadre XVII de la ;
: vue schématique en coupe axiale d’un punch selon une variante d’un quatrième mode de réalisation de l’invention ;
: vue schématique agrandie selon le cadre XVII de la
: vue schématique légèrement en perspective d’un tissu cornéal après découpe par un punch conforme au premier mode ou au troisième mode de réalisation de l’invention dans laquelle le morceau de cornée C2 a déjà été prélevé et le morceau de cornée C1 découpé reste à prélever depuis le tissu cornéal C ;
: vue schématique légèrement en perspective d’un tissu cornéal après découpe par un punch conforme au deuxième mode ou au quatrième mode de réalisation de l’invention dans laquelle le morceau de cornée C2 a déjà été prélevé et le morceau de cornée C1 découpé reste à prélever depuis le tissu cornéal C.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un punch P de découpe de greffons à partir de tissu cornéal C, comprenant une base 1 et un porte-lame 2.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, illustré par les figures 1 à 5, la base 1 comprend un corps 1.1 destiné à reposer sur un plan de travail, sur lequel est emboîté un réceptacle 13 délimitant avec le corps 1.1 une enceinte fermée 11. Classiquement, l’enceinte 11 est connectée à un dispositif d’aspiration manuel ou automatique 3. Le réceptacle 13 de la base 1 comprend en outre une surface externe formant une surface de support 10 en cuvette qui est destinée à recevoir un tissu cornéal C à découper et qui présente une forme de révolution autour d’un axe central X1. Le tissu cornéal C est prélevé sur l’œil du donneur selon des techniques connues en tant que telles. Le tissu cornéal C présente une forme de dôme de section sensiblement circulaire et comprend toutes les couches cellulaires constitutives de la cornée dont la membrane Descemet dans le cadre de la chirurgie DMEK (mais seulement une partie desdites couches cellulaires constitutives de la cornée lorsqu’il s’agit de la chirurgie DSAEK). La surface de support 10 a ainsi une forme légèrement concave pour accueillir le tissu cornéal de forme convexe C du donneur, ladite surface de support étant délimitée par un bord circulaire 10.1. De manière préférentielle, la surface de support 10 est percée d’au moins un orifice 16 en communication avec l’enceinte fermée 11 de sorte que lorsque le dispositif d’aspiration 3 est actionné, une dépression est générée au niveau de la surface de support 10 pour plaquer et maintenir en place le tissu cornéal C contre la surface de support 10. La surface de support 10 présente, en général, un diamètre supérieur au diamètre habituel du tissu cornéal C, soit en général supérieur à 10 mm.
Le porte-lame 2, illustré plus particulièrement par les figures 1, 2, 3 et 4 comprend un capot 21 qui est agencé pour coiffer le réceptacle 13 de la base 1 et qui comporte un manchon 22 ayant un axe central X2 et une extrémité partiellement fermée par un fond 23, ledit fond 23 définissant le plan A, sensiblement perpendiculaire à l’axe X2. Le fond 23 est ajouré d’ouvertures 26 pour permettre au praticien de voir à l’intérieur du capot 21 lorsqu’il opère la découpe du tissu cornéal C. Le capot comprend en outre un plot central 24 qui s’étend en saillie du fond 23 à l’intérieur du manchon 22. Le plot central 24 présente ici une surface de forme légèrement convexe définie de telle sorte à s’insérer dans la forme légèrement concave de la surface du support 10 de la base 1. Le plot central 24 est pourvu d’au moins une lame 20 qui s’étend sensiblement selon une direction radiale par rapport à l’axe central X2 pour avoir une fonction de partition. Plus précisément, la lame 20 possède un plan moyen s’étendant parallèlement à l’axe central X2 et radialement par rapport à celui-ci. Ainsi, la lame 20 est destinée à partager le tissu cornéal C qui repose sur la surface de support 10, en au moins deux morceaux de cornée C1, C2, selon une direction sensiblement radiale par rapport à l’axe central X2. Chacun des deux morceaux de cornée C1, C2 forme respectivement un greffon. La lame 20 est fixée dans le plot central 24 du porte-lame 2 de telle sorte que le tranchant 20.1 de la lame s’étende en saillie axiale du plot central 24 et selon une direction radiale par rapport à l’axe central X2 pour définir un plan B sensiblement parallèle au plan A et donc perpendiculaire à l’axe x2. La fixation de la lame 20 au plot central 24 peut se faire par tout moyen connu en tant que tel de l’homme de métier, ce peut être à titre d’exemples non limitatifs une fixation par : serrage ou pincement de part et d’autre de la lame, par vissage, par surmoulage, par collage… La fixation de la lame peut être réalisée de manière définitive ou la lame peut être amovible pour faciliter son changement et/ou le nettoyage.
La lame 20 a ici une section en forme de S selon un plan perpendiculaire à l’axe central X2 et s’étend préférentiellement de part et d’autre de l’axe central X2 pour diviser le tissu cornéal C en deux parties pour former deux morceaux de cornée C1, C2 comportant au moins une extrémité formant un secteur angulaire (en forme de pointe et mieux en angle aigu). L’homme du métier saura définir la longueur de lame 20 en fonction du diamètre du tissu cornéal à découper et des rayons de courbure du S de la lame de telle sorte que la lame 20 divise le tissu cornéal C en deux.
Selon ce premier mode de réalisation de l’invention, le tranchant 20.1 de la lame 20 s’étend dans un plan B sensiblement parallèle au plan A, défini par le fond 23, telle que cela est particulièrement illustré par la . La hauteur de la lame 20 en saillie du plot 24 est définie de telle sorte que lorsque le porte-lame 2 et la base 1 sont assemblés, le tranchant 20.1 de la lame 20 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de la membrane Descemet, soit une profondeur au moins égale à 0,35 mm. L’homme du métier saura déterminer la hauteur de la lame 20 en saillie du plot 24, en fonction de la forme du plot 24, en particulier de sa convexité, de telle sorte que d’une part le tranchant 20.1 de la lame 20 se situe dans un plan B parallèle au plan A et que le tranchant 20.1 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à la membrane Descemet. Ici, et à titre d’illustration, la partie centrale 20.c de la lame est en saillie de la surface convexe du plot 24 d’une hauteur h1 de 0,35 mm alors que les extrémités 20a et 20b de la lame sont en saillie du plot 24 d’une hauteur h2 d’au moins 1,1 mm, ici h1 est donc différent de h2.
Selon ce premier mode de réalisation, des dégagements 15a ; 15b peuvent être ménagés dans le réceptacle 13 et/ou la surface de support 10 de la base 1 en regard du tranchant 20.1 de la lame 20 pour accueillir une portion de chacune des extrémités 20.1a ; 20.1b de la lame de partition 20 de sorte que la partie centrale de la lame 20.1c vienne au contact du tissu cornéal C placé sur le support 10 concave de la base 1 pour le découper en deux morceaux C1 et C2 sur une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet.
Pour réaliser la découpe du tissu cornéal C en deux morceaux C1 et C2, le porte-lame 2 est assemblé à la base 1 en utilisant un guide 12. Le guide 12 est agencé pour guider relativement le porte-lame 2 en translation selon un axe central X1, X2 normal à la surface de support 10 entre une première position dans laquelle la lame 20 du porte-lame 2 est écartée de la surface de support 10 et une deuxième position dans laquelle la lame 20 est voisine de la surface de support 10. Le guide 12 comprend deux surfaces complémentaires et parallèles à l’axe central X1, X2, appartenant pour l’une 12a à la base 1 et pour l’autre 12b au porte-lame 2. Le guide 12 est ici formé par la surface externe 12a du réceptacle 13 et la surface interne 12b du manchon 22 du porte-lame 2. Ici, le réceptacle 13, de forme cylindrique, a une section circulaire de diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du manchon 22 du porte-lame 2.
Ici, le punch P comprend en outre des moyens d’indexation angulaire 14, du porte-lame 2 par rapport à la base 1 autour de l’axe central X1, X2 (confondus lors de l’emboîtement). Les moyens d’indexation comprennent un index de positionnement solidaire de l’un de la base 1 et du porte-lame 2 pour se placer dans une encoche ménagée dans l’autre de la base 1 et du porte-lame 2 lors de l’emboîtement. Ici, l’index de positionnement 14b est solidaire du porte-lame 2. Il s’agit d’un élément en relief (comme une nervure ou un ergot) saillant de la surface interne du manchon 22 du porte-lame 2. Cet élément en relief vient s’engager dans une encoche 14a du réceptacle 13 de la base 1. L’homme du métier saura positionner l’index 14b et l’encoche 14a de telle sorte que les extrémités 20a, 20b de la lame de partition 20 viennent parfaitement en regard des dégagements 15a, 15b de la base 1 lors de l’assemblage du porte-lame 2 avec la base 1 permettant ainsi une découpe nette des deux morceaux C1, C2 à partir du tissu cornéal C tout en empêchant un mouvement relatif de rotation de la base 1 et du porte-lame 2 lors de l’assemblage. Ainsi, lorsque le porte-lame 2 est engagé sur le réceptacle 13, le tranchant 20.1a et 20.1b des extrémités 20.a, 20.b de la lame de partition viennent en appui sur le fond des dégagements 15.a et 15.b et le tranchant 20.1c de la portion centrale 20c de la lame de partition 20 découpe le tissu cornéal C en deux morceaux C1 et C2 sur une hauteur au moins égale à l’épaisseur de la membrane Descemet.
Les deux morceaux de tissu cornéal C1, C2 ainsi obtenus sont inscrits dans le cercle formé par le tissu cornéal C initialement prélevé et de manière imagée, les deux morceaux de tissu cornéal C1 et C2 reproduisent sensiblement les deux formes complémentaires du symbole connu du « yin » et du « yang ». On note que la lame 20 conformée en S réalise une découpe du tissu cornéal de telle sorte que chaque morceau C1, C2 obtenu après partition présente une pointe définissant un angle aigu et à l’extrémité opposée une zone plus large avec une forme plus ou moins hémicirculaire. On note également que selon ce premier mode de réalisation dans lequel le tranchant 20.1 de la lame 20 définit un plan B, le morceau de cornée C1, C2 obtenu présente une pointe et une extrémité opposée (de forme plus ou moins circulaire) plus épaisses que le centre dudit morceau de cornée puisque la coupe est plus profonde en périphérie qu’au centre telle que cela est illustré par la .
Selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention, telle qu’illustrée par la , le porte-lame 2 comprend au moins trois lames de partition définissant deux-à-deux un secteur angulaire. De manière analogue au premier mode de réalisation, l’homme du métier saura ménager dans la base 1 des dégagements en regard des extrémités de chacune des lames de sorte que lorsque le porte-lame 2 est assemblé sur la base 1, les extrémités des lames viennent en appui contre les dégagements et que la partie centrale des lames découpe le tissu cornéal placé sur le support sur une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet. De la même manière, l’homme du métier positionnera les moyens d’indexation angulaire de telle sorte que les extrémités de chacune des lames soient parfaitement en regard des dégagements ménagés dans la base 1.
On précise que les éléments identiques ou analogues à ceux précédemment décrits porteront la même référence numérique que ces derniers dans la description qui suit des autres modes de réalisation de l’invention.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, illustré par les figures 7 à 10, le punch P comprend une base 1 et un porte-lame 2.Ici, le porte-lame 2, particulièrement illustré par les figures 9 et 10 diffère du porte-lame décrit dans le premier mode de réalisation de l’invention en ce que le tranchant 20.1 de la lame 20 est en saillie de la surface du plot 24 sur une même hauteur h1, h2 de telle sorte que le tranchant 20.1 de la lame 20 épouse la forme concave de la surface de support 10. On notera qu’ici contrairement au premier mode de réalisation de l’invention, le tranchant 20.1 de la lame ne définit pas un plan B parallèle au plan A, la hauteur h1 étant identique à la hauteur h2. La hauteur h1, h2 est définie de telle sorte que lors de l’assemblage du porte-lame 2 avec la base 1, le tranchant de la lame 20.1 découpe le tissu cornéal C en deux morceaux C1 et C2 sur une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet, les deux morceaux C1 et C2 étant inscrits dans le cercle formé par le tissu cornéal C initialement prélevé et reproduisant sensiblement les deux formes complémentaires du symbole connu du « yin » et du « yang ». Ici, les hauteurs h1, h2, sont égales. A titre d’illustration, la lame 20.1 est représentée comme étant transfixiante (h1, h2 étant égale à au moins 0,8mm) dans la .
Conformément à ce deuxième mode de réalisation, la base 1 diffère de la base 1 décrite dans le premier mode de réalisation en ce qu’elle ne comporte pas de dégagements ni de moyens d’indexation. En effet, ces derniers sont inutiles puisque le tranchant de la lame 20 a une forme complémentaire à la surface de support 10. Selon ce deuxième mode de réalisation, la découpe du tissu cornéal C est au moins égale à la membrane Descemet. Comme illustrée par la , les morceaux de cornée C1, C2 obtenus présentent donc ici une pointe et une extrémité opposée (de forme plus ou moins circulaire) de même épaisseur que leur centre puisque la découpe est de même profondeur.
Selon une première variante du deuxième mode de réalisation de l’invention, illustrée par la , le porte-lame 2 comprend en outre des moyens de butée 27, également appelé garde. Les moyens de butée 27 sont définis de telle sorte que lors de l’assemblage du porte-lame 2 avec la base 1, les moyens de butée viennent en contact avec la périphérie du tissu cornéal C placé sur la surface de support 10 de la base 1 limitant ainsi la hauteur de la coupe du tissu cornéal C par le tranchant 20.1 de la lame de partition 20 à une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet. Ici, et à titre d’illustration, les moyens de butée 27 sont ménagés autour du plot central 24. Il s’agit ici d’un épaississement du plot 24 mais ces moyens de butée pourraient être également obtenus par l’ajout d’une paroi cylindrique autour du plot 24 qui viendrait en butée sur la surface 10.1 du réceptacle 13. L’homme du métier saura réaliser les moyens de butée comme bon lui semble.
Il est précisé que la base 1 est identique à celle décrite dans le deuxième mode de réalisation de l’invention et ne comporte pas de dégagements. On pourra prévoir que ces moyens de butée soient réglables pour permettre le réglage de la hauteur de découpe. Les moyens de butée peuvent par exemple comprendre un ensemble écrou/contre écrou engagé par vissage sur le porte-lame 2 ou la base 1.
Selon une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l’invention, illustrée par la , le porte-lame 2 comprend au moins trois lames définissant deux-à-deux un secteur angulaire. Ici, de manière analogue au deuxième mode de réalisation de l’invention, le tranchant 20.1 des lames sont en saillie du plot 24 sur une même hauteur (h1 est égal à h2), le tranchant des lames épousant ainsi la forme de la surface de support 10. Il est précisé que le porte-lame 2 peut ou non comprendre des moyens de butée 27.
Selon un troisième mode de réalisation de l’invention, illustré par les figures 14 et 15, le punch P comprend une base 1 et un porte-lame 2.
Le porte-lame 2 diffère du porte-lame 2 décrit dans le premier mode de réalisation de l’invention en ce qu’il comprend, outre la lame de partition 20, une lame périphérique 25 fixée dans le plot central 24. Le porte-lame 2 selon ce troisième mode de réalisation de l’invention permet donc de réaliser deux découpes simultanées du tissu cornéal C : une découpe circulaire et une découpe en deux morceaux C1 et C2.
On rappelle que le tranchant 20.1 de la lame de partition 20 définit un plan B parallèle au plan A formé par le fond 23. La lame périphérique 25, de section circulaire, est centrée sur l’axe central X2 et entoure la lame de partition 20. Le diamètre de la lame périphérique 25 est défini en fonction des dimensions finales désirées des morceaux du tissu cornéal C. L’homme du métier saura déterminer ces dimensions en fonction du patient à greffer. Le diamètre de la lame périphérique 25 est classiquement compris entre 6 mm et 10 mm. On peut prévoir de disposer de plusieurs porte-lames avec des lames périphériques 25 dont le diamètre varie de 10 mm à 6 mm avec un pas de 0,25 mm. Le tranchant 25.1 de la lame périphérique 25 en saillie de la surface du plot 24 définit un plan C parallèle au plan A. On désigne par h3 la hauteur comprise entre la surface du plot 24 et le tranchant 25.1 de la lame périphérique. Selon ce troisième mode de réalisation, la lame de partition 20 est sensiblement inscrite dans la lame périphérique 25.
Selon ce troisième mode de réalisation, les hauteurs du tranchant 20.1 de la lame de partition 20 h1, h2 et la hauteur h3 du tranchant 25.1 de la lame périphérique 25 sont définies de telle manière que :
  • la lame périphérique 25 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de la membrane Descemet. De manière préférentielle, la lame périphérique 25 permet de réaliser une découpe circulaire transfixiante du tissu cornéal C.
  • la lame de partition 20 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de la membrane Descemet. A titre d’illustration, la lame de partition 20 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à 0,35 mm.
Ici, comme dans le premier mode de réalisation, le tranchant 20.1 de la lame de partition 20 définit un plan B parallèle au plan A et le tranchant 25.1 de la lame périphérique 25 définit un plan C également parallèle au plan A (et donc au plan B). Les plans B et C peuvent être confondus ou non.
Comme précisé dans le premier mode de réalisation, les lames de partition 20 et/ou périphérique 25 peuvent être fixées au porte-lame 2 de manière définitive ou être amovibles pour faciliter leur changement et/ou le nettoyage du punch.
La base 1 selon le troisième mode de réalisation de l’invention est identique à celle décrite dans le premier mode de réalisation de l’invention. Ainsi, le porte-lame 2 et la base 1 sont assemblés en mettant en œuvre un guide 12, le positionnement relatif du porte-lame 2 et de la base 1 est réalisé par les moyens d’indexation 14, les extrémités 20a, 20b de la lame de partition 20 viennent en appui sur les dégagements 15a, 15b. Le tissu cornéal C est ainsi simultanément découpé circulairement par la lame périphérique 25 et partagé en deux morceaux C1, C2 par la lame de partition 20 sur une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet. Les deux morceaux de tissu cornéal C1, C2 ainsi obtenus sont inscrits dans le cercle découpé par la lame périphérique 25 dans le tissu cornéal C initialement prélevé. Les morceaux de tissus cornéal C1, C2 reproduisent sensiblement les deux formes complémentaires du symbole connu du « yin » et du « yang ». On note que la lame 20 est conformée de telle sorte que chaque morceau de tissu cornéal C1, C2 ainsi obtenu présente une pointe définissant un angle aigu et à l’extrémité opposée une zone plus large avec une forme plus ou moins hémicirculaire plus épaisses que la partie centrale, puisque la découpe est plus profonde en périphérie, telle que cela est illustré par la . Les morceaux de tissu cornéal C1, C2 obtenus par ce troisième mode de réalisation présentent des dimensions directement utilisables pour être greffés sur l’œil d’un patient.
Selon un quatrième mode de réalisation de l’invention, illustré par les figures 16 à 19, le punch P comprend un porte-lame 2 qui diffère du porte-lame décrit dans le deuxième mode de réalisation de l’invention en ce qu’il comprend, outre la lame de partition 20 une lame périphérique 25 fixée dans le plot central 24. Pour mémoire, le tranchant 20.1 de la lame 20 est en saillie de la surface du plot 24 sur une même hauteur h1, h2 de telle sorte que le tranchant 20.1 épouse la forme concave de la surface de support 10 ou autrement dit que le tranchant 20.1 de la lame suive la surface convexe du plot 24, h1 étant égale à h2. Comme précédemment décrit dans le troisième mode de réalisation, la lame périphérique 25, de section circulaire, est centrée sur l’axe central X2 et entoure la lame de partition 20, son diamètre est défini par l’homme du métier selon les dimensions finales désirées des morceaux du tissu cornéal C1, C2 à greffer, classiquement entre 6 mm et 10 mm.
La hauteur h3 du tranchant 25.1 de la lame périphérique 25 est définie de telle manière qu’elle pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de la membrane Descemet. De manière préférentielle, la lame périphérique 25 pénètre le tissu cornéal C sur la totalité de l’épaisseur de sorte à réaliser une découpe transfixiante. La hauteur du tranchant 20.1 de la lame de partition 20 est déterminée de manière identique à celle décrite dans le deuxième mode de réalisation de l’invention de telle sorte que le tranchant 20.1 de la lame de partition 20 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de la membrane Descemet. A titre d’illustration, la lame de partition 20 pénètre dans le tissu cornéal C selon une profondeur au moins égale à 0,35 mm. Ici, h3 est supérieure ou égale à h1, h2
La base 1 selon le quatrième mode de réalisation de l’invention est identique à celle décrite dans le deuxième mode de réalisation de l’invention et ne comporte ni dégagements ni moyens d’indexation. Ainsi, le porte-lame 2 et la base 1 sont assemblés en mettant en œuvre un guide 12, jusqu’à ce que la lame périphérique 25 et la lame de partition 20 viennent découper le tissu cornéal C en deux morceaux C1, C2 sur une profondeur au moins égale à la membrane Descemet. Les deux morceaux C1 et C2 sont inscrits dans le cercle découpé par la lame périphérique 25 dans le tissu cornéal C initialement prélevé et reproduisent sensiblement les deux formes complémentaires du symbole connu du « yin » et du « yang ». On note que la lame 20 est conformée de telle sorte que chaque morceau de tissu cornéal C1, C2 ainsi obtenu présente une pointe définissant un angle aigu et à l’extrémité opposée une zone plus large avec une forme plus ou moins hémicirculaire. Les morceaux de tissu cornéal C1, C2 obtenus par ce quatrième mode de réalisation présentent une épaisseur sensiblement constante (puisque la profondeur de coupe est sensiblement constante) telle qu’illustrée par la et des dimensions directement utilisables pour être greffés sur l’œil d’un patient.
Selon une variante du quatrième mode de réalisation de l’invention analogue à la première variante du deuxième mode de réalisation, illustrée par les figures 18 et 19, le porte-lame 2 comprend en outre des moyens de butée 27, également appelé garde. Les moyens de butée 27 sont définis de telle sorte que lors de l’assemblage du porte-lame 2 avec la base 1, les moyens de butée viennent en contact avec la périphérie du morceau de cornée limitant ainsi la hauteur de la coupe du tissu cornéal C par la lame périphérique 25 et par la lame de partition 20 à une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet. La base 1 est identique à celle précédemment décrite. L’assemblage du porte-lame 2 avec la base 1 est également identique, de même que la forme des morceaux de tissu cornéal C1, C2 ainsi obtenus.
Les exemples ci-dessous permettront de mieux comprendre comment l’homme du métier prépare un greffon destiné à un patient opéré selon la technique DMEK.
Exemple 1 : Utilisation d’un punch P selon le premier ou le deuxième mode de réalisation de l’invention pour préparer un greffon DMEK.
Etape 1 : Prélèvement
Le tissu cornéal est prélevé sur l’œil du donneur et placé sur la surface de support 10 de la base 1.
Le système d’aspiration 3 est mis en fonctionnement pour « fixer » le tissu cornéal sur la surface de support 10.
Etape 2 : Scoring
L’opérateur découpe sensiblement circulairement le tissu cornéal C placé sur la surface de support 10 avec un porte-lame à lame périphérique du commerce ou manuellement avec un crochet pour déterminer le plan de clivage pour l’étape de délamination.
Etape 3 : Délamination
Une fois le plan de clivage déterminé, l’opérateur délamine à l’aide d’une spatule la couche tissulaire supérieure du tissu cornéal correspondant à la membrane Descemet. Celle-ci très fine (de l’ordre de 12 µm) continue néanmoins d’adhérer aux autres couches cellulaires du tissu cornéal.
Etape 4 : Trépanation circulaire
L’opérateur réalise ensuite la découpe circulaire du tissu cornéal délaminé avec un porte-lame à lame périphérique de la dimension définitive désirée en fonction du patient. La découpe est ici d’un diamètre inférieur à 10 mm. L’opérateur selon sa pratique utilisera indifféremment un porte-lame à lame gardée pour réaliser une découpe selon une hauteur égale à l’épaisseur de la membrane Descemet au moins, ou un porte-lame avec une lame périphérique permettant de réaliser une découpe transfixiante.
Etape 5 : Trépanation de partition asymétrique.
L’opérateur assemble ensuite sur la base 1, le porte-lame 2 objet de l’invention comprenant la lame de partition 20 -comme décrit dans le premier mode de réalisation (tranchant 20.1 de la lame définissant un plan) ou comme décrit dans le deuxième mode de réalisation (tranchant 20.1 de la lame épousant sensiblement la forme concave de la surface de support) pour découper en deux morceaux C1, C2 le tissu cornéal C.
L’opérateur choisira la base 1 respectivement avec ou sans dégagement en fonction du porte-lame sélectionné.
A l’issue de cette étape, les morceaux C1, C2 de tissu cornéal ont les dimensions souhaitées en vue de la greffe. Ils présentent les deux formes complémentaires du symbole connu du « yin » et du « yang » inscrits dans le cercle découpé par la lame périphérique.
Etape 6 : Prélèvement des morceaux de tissu cornéal C1, C2
L’opérateur saisit à l’aide d’un instrument l’extrémité angulaire du premier morceau C1 de tissu cornéal pour le mettre dans le liquide de conservation ou le greffer directement sur le patient. Puis, il fera de même avec le second morceau C2 de tissu cornéal.
Les morceaux C1 et C2 ainsi obtenus sont parfaitement adaptés à la greffe selon la technologie DMEK, tout en facilitant les manipulations et en limitant leur nombre.
Exemple 2 : Utilisation d’un punch P selon le troisième ou le quatrième mode de réalisation de l’invention pour préparer un greffon DMEK
Les étapes 1 à 3 sont identiques à celles décrites dans l’exemple 1.
Etape 4 : Trépanation simultanée circulaire et de partition asymétrique.
L’assemblage du porte-lame 2 comprenant une lame périphérique 25 et une lame de partition 20 (tranchant 20.1 de la lame définissant un plan B) comme décrit dans le troisième mode de réalisation ou une lame périphérique 25 et une lame de partition 20 (tranchant 20.1 de la lame épousant la forme concave de la surface de support)comme décrit dans le quatrième mode de réalisation de l’invention) permet d’obtenir en une seule opération et simultanément deux morceaux de tissu cornéal C1, C2 découpés par la lame de partition 20 présentant les deux formes complémentaires du symbole connu du « yin » et du « yang » et inscrits dans le cercle découpé par la lame périphérique 25 selon une épaisseur au moins égale à la membrane Descemet.
A l’issue de cette étape, les morceaux C1, C2 de tissu cornéal ont les dimensions souhaitées en vue de la greffe.
Etape 5 : Prélèvement des morceaux de tissu cornéal C1, C2
Cette étape est identique à l’étape 6 décrite dans le premier exemple.
Il est précisé que l’opérateur utilisera la base avec ou sans dégagement selon le porte-lame choisi.
Ainsi, les morceaux de tissu cornéal C1 et C2 présentent des dimensions et une épaisseur égale à la membrane Descemet directement utilisable pour réaliser une greffe selon la technologie DMEK.
Ainsi, l’utilisation d’un punch comprenant un porte-lame selon l’un des modes de réalisation de l’invention décrits permet d’obtenir à partir d’un seul tissu cornéal, plusieurs greffons en limitant le nombre de manipulations tout en les rendant plus aisées. En effet, non seulement le tissu cornéal C n’est pas déplacé et est maintenu sur la surface de support de la base tout au long des étapes de découpe mais en plus la forme des morceaux de tissu cornéal comporte une extrémité formant un angle aigu ce qui permet d’orienter le greffon, d’en faciliter le déroulement si nécessaire et d’en améliorer le positionnement lors de la greffe. En outre, l’opérateur bénéficie d’une grande souplesse d’utilisation pour découper les greffons selon la qualité du tissu cornéal, sa pratique et la chirurgie prévue : utilisation d’un ou plusieurs porte-lames, avec lame de partition avec un tranchant dans le même plan ou avec un tranchant épousant sensiblement la forme du support ou avec lame périphérique et lame de partition avec un tranchant dans le même plan ou avec un tranchant épousant sensiblement la forme du support avec ou sans garde…
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l’invention telle que définie par les revendications.
En particulier, la lame de partition est ici préformée en forme de S mais celle-ci peut être droite et déformée élastiquement avec un pointeau après sa mise en place dans le plot central 24.
La lame de partition peut également avoir d’autre forme et notamment une forme plane verticale.
Le porte-lame peut être pourvu de plusieurs lames de partition disposées en étoiles comme sur la , les lames de partition délimitant deux-à-deux des secteurs angulaires.
L’homme du métier est apte à définir la longueur optimale du tranchant 20.1 de la lame 20 selon que le porte-lame 2 comprend une ou plusieurs lames 20 de partition et une lame périphérique ou pas. En effet, si le porte-lame comprend une lame 20 s’étendant de part et d’autre de l’axe central X2 selon une direction radiale, la longueur du tranchant de la lame 20 sera sensiblement supérieure au diamètre du morceau de cornée placé sur la surface de support 10 de la base 1 et centré sur l’axe X1 (ainsi, la longueur du tranchant de la lame 20 variera sensiblement de 6 mm à sensiblement un peu plus de 10 mm). Si le porte-lame comprend au moins trois lames 20, la longueur de chacune des lames 20 sera sensiblement supérieure au rayon du morceau de cornée placé sur la surface de support de la base et centré sur l’axe central X1. Ainsi, la longueur de chaque lame variera sensiblement de 3 mm à sensiblement un peu plus de 5 mm).
Le plot 24 peut être conformé de telle sorte à ne pas venir en contact avec le tissu cornéal C placé sur la surface de support 10 lorsque le porte-lame 2 est assemblé sur la base 1 ou à venir en butée sur la périphérie externe du tissu cornéal C pour conserver intact la partie du tissu cornéal destinée à être découpée pour former les deux morceaux de cornée C1 et C2.
Le plot 24 présente ici une surface convexe mais il peut également présenter une surface plane. L’homme du métier saura alors adapter les moyens de butée et la hauteur de la lame de partition.
Selon la première variante du deuxième ou du quatrième mode de réalisation de l’invention, le porte-lame comprend des moyens de butée 27 qui viennent en appui sur la périphérie du morceau de cornée C mais les moyens de butée 27 peuvent également être définis pour venir en appui sur le bord circulaire 10.1 de la surface de support 10 de la base 1.
Les moyens de butée peuvent alternativement être ménagés sur la base.
La base 1 et le porte-lame 2 peuvent être réalisés en un ou plusieurs matériaux facilement stérilisables tels que l’inox ou autres aciers inoxydables, ou en matière plastique présentant les mêmes caractéristiques, notamment de capacité de stérilisation.
Le guide est ici formé par les surfaces, respectivement, externe du réceptacle 12a du réceptacle 13 et interne 12b du manchon 22 du porte-lame 2 qui viennent en regard l’une de l’autre lors de l’emboîtement, mais le guide peut également comprendre des colonnes de guidage solidaire de la base 1 et sur lesquelles coulisse le porte-lame 2.
Le porte-lame 2 vient ici s’emboîter sur la base 1 mais l’inverse est également possible.
Le punch a ici une enceinte de forme plus ou moins cylindrique, le porte-lame et le réceptacle ayant une forme cylindrique, le corps, le porte-lame et le réceptacle peuvent prendre toute autre forme de telle sorte que le porte-lame et la base puisse s’assembler.
Le punch selon l’invention permet ici d’obtenir au moins deux greffons à partir d’un morceau de cornée C destinés aux kératoplasties de type DSAEK et DMEK, mais il est possible de définir la hauteur et la forme de la lame de partition 20 de sorte à obtenir des greffons destinés à d’autres chirurgies de type DALK ou même PK.

Claims (11)

  1. Punch de découpe de greffon cornéal (P), comprenant une base (1) ayant une surface de support (10) d’un tissu cornéal (C) et un porte-lame (2) pourvu d’au moins une lame (20), la base (1) comportant un guide (12) pour guider le porte-lame (2) en translation selon un axe central (X1) normal à la surface de support (10) entre une première position dans laquelle la lame (20) est écartée de la surface de support (10) et une deuxième position dans laquelle la lame (20) est voisine de la surface de support (10), caractérisé en ce que la lame (20) est une lame de partition du tissu cornéal (C) s’étendant sensiblement selon une direction radiale par rapport à l’axe central (X1).
  2. Punch selon la revendication 1, dans lequel la lame de partition (20) a une section en forme de S selon un plan perpendiculaire à l’axe central (X1).
  3. Punch selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel la lame de partition (20) s’étend de part et d’autre de l’axe central (X1) pour diviser le tissu cornéal (C) en deux parties (C1, C2).
  4. Punch selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le porte-lame (2) est pourvu d’au moins trois lames de partition définissant deux-à-deux un secteur angulaire.
  5. Punch selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, le porte-lame (2) étant pourvu d’une lame périphérique (25) centrée sur l’axe central (X1).
  6. Punch selon la revendication 5, dans lequel la lame périphérique (25) et la lame de partition (20) ont des hauteurs telles que la lame périphérique (25) pénètre dans le tissu cornéal(C) selon une profondeur égale à une épaisseur totale dudit tissu cornéal (C), la lame de partition (20) pénètre dans le tissu cornéal (C) selon une profondeur au moins égale à une épaisseur de membrane Descemet.
  7. Punch selon la revendication 5 ou 6, dans lequel au moins l’une des lames est amovible.
  8. Punch selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le guide (12) comprend deux surfaces de guidage complémentaires (12a, 12b), parallèles à l’axe central, coopérant l’une avec l’autre et appartenant pour l’une à la base (1) et pour l’autre au porte-lame (2).
  9. Punch selon la revendication 8, dans lequel le porte-lame (2) et la base (1) sont agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre.
  10. Punch selon la revendication 9, comprenant des moyens d’indexation (14) angulaire du porte-lame (2) par rapport à la base (1), les moyens d’indexation (14) comprenant un index de positionnement solidaire (14a) de l’un de la base (1) et du porte-lame (2) pour se placer dans une encoche (14b) ménagée dans l’autre de la base (1) et du porte-lame (2) lors de l’emboîtement.
  11. Porte-lame pourvu d’au moins une lame de partition (20), pour punch selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2211771A 2022-11-10 2022-11-10 Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant Pending FR3141852A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211771A FR3141852A1 (fr) 2022-11-10 2022-11-10 Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant
PCT/EP2023/081104 WO2024100092A1 (fr) 2022-11-10 2023-11-08 Punch de decoupe partitionnee d'un greffon corneal et porte-lame correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211771A FR3141852A1 (fr) 2022-11-10 2022-11-10 Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant
FR2211771 2022-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141852A1 true FR3141852A1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=85019000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211771A Pending FR3141852A1 (fr) 2022-11-10 2022-11-10 Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3141852A1 (fr)
WO (1) WO2024100092A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5314439A (en) * 1991-11-05 1994-05-24 Menicon Co., Ltd. Host cornea marking device
US6132421A (en) * 1998-05-28 2000-10-17 Visx, Incorporated Integrated epithelial removal tool
US20030060838A1 (en) * 2001-06-15 2003-03-27 Weston Philip Douglas Corneal punch
FR2992849A1 (fr) 2012-07-06 2014-01-10 Ct Hospitalier Universitaire Rouen Lame pour la preparation d'un greffon endothelial et procede de preparation associe
RU177469U1 (ru) * 2017-10-31 2018-02-26 Федеральное государственное бюджетное учреждение "Московский научно-исследовательский институт глазных болезней имени Гельмгольца" Министерства здравоохранения Российской Федерации Высекатель трансплантата донорской роговицы
US20200121505A1 (en) 2018-10-23 2020-04-23 Mark B. Barron Limited depth corneal punch
US20210121328A1 (en) 2019-10-24 2021-04-29 Barron Precision Instruments, Llc Donor corneal cutting blade

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5269795A (en) * 1991-07-03 1993-12-14 Arnott Eric J Trephine device for removing anterior epithelial cells from corneal surfaces

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5314439A (en) * 1991-11-05 1994-05-24 Menicon Co., Ltd. Host cornea marking device
US6132421A (en) * 1998-05-28 2000-10-17 Visx, Incorporated Integrated epithelial removal tool
US20030060838A1 (en) * 2001-06-15 2003-03-27 Weston Philip Douglas Corneal punch
FR2992849A1 (fr) 2012-07-06 2014-01-10 Ct Hospitalier Universitaire Rouen Lame pour la preparation d'un greffon endothelial et procede de preparation associe
RU177469U1 (ru) * 2017-10-31 2018-02-26 Федеральное государственное бюджетное учреждение "Московский научно-исследовательский институт глазных болезней имени Гельмгольца" Министерства здравоохранения Российской Федерации Высекатель трансплантата донорской роговицы
US20200121505A1 (en) 2018-10-23 2020-04-23 Mark B. Barron Limited depth corneal punch
US20210121328A1 (en) 2019-10-24 2021-04-29 Barron Precision Instruments, Llc Donor corneal cutting blade

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024100092A1 (fr) 2024-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1093775B1 (fr) Implant intraoculaire
EP0147318B1 (fr) Appareil chirurgical pour kératotomie radiaire
EP2449985B1 (fr) Fraiseuse orthopédique de préparation osseuse, en particulier de préparation glénoïdienne
EP2594209B1 (fr) Instrumentation chirurgicale spécifique à un patient pour la préparation d'un os du patient
EP0047190B1 (fr) Appareil chirurgical pour la découpe précise de la cornée
CA2390888C (fr) Implant intraoculaire precristallinien
FR2660859A1 (fr) Keratotome destine a la realisation d'incisions arciformes.
EP1607068B1 (fr) Jeu de composants huméraux pour prothèse totale d'épaule
EP2570101B1 (fr) Dispositif perfectionné d'haptiques pour implant de sulcus
EP1194084B1 (fr) Implant intraoculaire
EP2412337A1 (fr) Implant intraoculaire a éléments d'accrochage.
FR2648702A1 (fr) Lentille pour epikeratophakie et keratotome notamment destine a la realisation d'une incision de reception d'une telle lentille
WO1999020206A1 (fr) Dispositif d'implant intraoculaire
WO2016142279A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d'instruments steriles
FR3041239A1 (fr) Dispositif pour le couplage sterile d'un instrument chirurgical percutane et d'un outil d'entrainement et methode pour realiser un tel couplage
WO2019243599A1 (fr) Matrice dermique acellulaire, notamment pour prothese mammaire
FR2734472A1 (fr) Lentille intra-oculaire, parties haptique et optique pour une telle lentille et procede de mise en place d'une telle lentille
EP0469993A1 (fr) Cornée artificielle
FR3141852A1 (fr) Punch de découpe partitionnée d’un greffon cornéal et porte-lame correspondant
EP1092402B1 (fr) Implant intraoculaire prismatique pour chambre postérieure de l'oeil
EP1965710A1 (fr) Fraise chirurgicale et lames pour une telle fraise
EP0895464A1 (fr) Emballage pour le pliage des implants intraoculaires
EP2915501B1 (fr) Support pour maintenir un outil
FR2673526A1 (fr) Dispositif pour la preparation de l'insertion d'une lentille intraoculaire souple.
WO1993012725A1 (fr) Instrument chirurgical, notamment pour le soulagement du canal carpien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240517