FR3141571A1 - Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles - Google Patents

Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3141571A1
FR3141571A1 FR2211129A FR2211129A FR3141571A1 FR 3141571 A1 FR3141571 A1 FR 3141571A1 FR 2211129 A FR2211129 A FR 2211129A FR 2211129 A FR2211129 A FR 2211129A FR 3141571 A1 FR3141571 A1 FR 3141571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
chute
cover
movable part
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211129A
Other languages
English (en)
Inventor
Germain Convers
Sebastien Orchampt
Fabrice Halaczkiewicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211129A priority Critical patent/FR3141571A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051409 priority patent/WO2024089325A1/fr
Publication of FR3141571A1 publication Critical patent/FR3141571A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne une goulotte modulaire pour le conditionnement de faisceaux de câbles et leur fixation entre la batterie et le réservoir de carburant des véhicules automobiles, ladite goulotte comprenant une embase (2) au moins partiellement obturée par un capot (1) et entre lesquels sont enfermés lesdits faisceaux de câbles, caractérisée en ce que le capot (1) comprend deux parties, respectivement, une partie fixe (1b) solidaire de l’embase (2) et une partie mobile (1a) en translation relativement à l’embase qui est pourvue de glissières coopérant avec des rails de guidage formés sur les rebords d’extrémité des parois latérales (2a) de l’embase (2) de façon à permettre l’extension de la goulotte et son adaptation à différents empattements de véhicules. Figure 1.

Description

GOULOTTE MODULAIRE POUR FAISCEAUX DE CABLES DE VEHICULES AUTOMOBILES
L'invention concerne, de façon générale, le domaine du conditionnement des faisceaux de câbles électriques dans les véhicules automobiles.
La structure des véhicules automobiles est devenue modulaire pour satisfaire les attentes du marché en proposant des modèles dont la base peut s’allonger selon les besoins des différentes silhouettes.
Il en est alors de même de la longueur des faisceaux de câbles électriques qui doit aussi être adaptée à différentes silhouettes. Conjointement, ces faisceaux de câbles doivent être protégés, positionnés et fixés de façon optimale en fonction des composants auxquels ils sont destinés à être raccordés. A cet effet, les câbles des faisceaux sont généralement regroupés et conditionnés dans des goulottes rigides.
Il se trouve que, sur les véhicules à motorisation hybride ou électrique, des faisceaux de câbles doivent passer au-dessus de la batterie à la sortie du chargeur pour alimenter le moteur. Or, lorsqu’un faisceau est fixé sur le moteur, il n’est pas souhaitable, ni même parfois possible, de sortir le moteur pour démonter la batterie. Dans ces conditions, il est alors nécessaire de pouvoir démonter la batterie sans débrancher le faisceau de câbles du moteur.
Or, il est prévu que, lors du montage en atelier, tout l’ensemble soit coiffé en automatique sous la caisse du véhicule. Par conséquent, il est nécessaire que le mode de fixation de la goulotte contenant le faisceau permette, à la fois, le montage dans la position optimale prévue et le démontage de la batterie lors de la maintenance en après-vente sans qu’il soit nécessaire de déplacer ou de déposer cette goulotte.
Sur les modèles de véhicules à motorisation électrique (dits BEV pour «Battery- powered Electrical Vehicle»), la goulotte du faisceau de câbles raccordé à la batterie est fixée à la structure, verticalement à l’avant, sur le support de l’embase de prise de charge et, longitudinalement à l’arrière, sur le support central de la batterie. Le démontage des moyens de fixation arrière permet ainsi la dépose de la batterie sans démontage de la goulotte et de son faisceau.
Toutefois, dans les véhicules à empattement court, il n’y a pas suffisamment d’espace sur la caisse, entre le réservoir et la batterie, pour implanter, un organe de fixation de la goulotte. Il est alors connu d’utiliser une goulotte comportant une partie mobile pour limiter les investissements et pouvoir adapter une même goulotte à plusieurs empattements.
Par ailleurs, dans les installations de montage automatisées, il y a plusieurs platines supportant différents composants, une platine avant portant le train avant, le moteur, …, une platine milieu portant la batterie et une platine arrière portant le réservoir de carburant, le chargeur, le train arrière ...
Ainsi, chaque composant est positionné sur une platine dédiée, puis lors du coiffage, les platines sont positionnées et pilotées dans des trous pilotes ménagés dans la caisse. Entre ces platines, il est prévu une tolérance pour permettre le recentrage lors du coiffage. Les platines peuvent donc être déplacées de +/-5mm longitudinalement et transversalement les unes par rapport aux autres lors de l’avancée sur la ligne de montage avant le coiffage.
Or, comme la structure n’offre pas suffisamment d’espace pour le montage de la goulotte, celle-ci est fixée à la fois sur le réservoir de carburant et sur la batterie et donc sur deux platines distinctes. Mais, un tel montage est incompatible avec les tolérances de compliance car il présente le risque d’une rupture des éléments de fixation des composants sur les platines susceptible de provoquer un blocage de la ligne de montage.
Le brevet EP0552117B1 décrit des tronçons de chemin de câbles formant des goulottes comprenant des profilés de section en U pourvus de couvercles et assemblés par des éclisses. Cependant, ces chemins de câbles ne sont pas déformables et ne présentent pas de zone renforcée à leurs extrémités qui leur permettrait de supporter des contraintes tout en restant suffisamment flexibles.
Dans ce contexte, l'invention vise à résoudre les problèmes techniques posés par les solutions antérieures en proposant une goulotte assurant un montage sur deux éléments mobiles l’un par rapport à l’autre et dont la structure permette de rattraper les jeux créés par un tel mode de montage afin de garantir un positionnement correct du faisceau de câbles.
Ce but est atteint, selon un premier aspect de l’invention, au moyen d’une goulotte modulaire pour le conditionnement de faisceaux de câbles et leur fixation entre la batterie et le réservoir de carburant d’un véhicule automobile, ladite goulotte comprenant une embase au moins partiellement obturée par un capot et entre lesquels sont enfermés lesdits faisceaux de câbles, caractérisée en ce que le capot comprend deux parties, respectivement, une partie fixe solidaire de l’embase et une partie mobile en translation relativement à l’embase qui est pourvue de glissières coopérant avec des rails de guidage formés sur les rebords d’extrémité des parois latérales de l’embase de façon à permettre l’extension de la goulotte et son adaptation à différents empattements de véhicules.
Selon un mode de réalisation préférentiel de la goulotte de l’invention, la partie mobile du capot comporte une ailette transversale assurant sa retenue verticale et son guidage en translation par coopération avec des épaulements s’étendant longitudinalement dans l’embase et délimitant, de part et d’autre, des compartiments destinés à recevoir les faisceaux de câbles.
De préférence, cette ailette est portée par l’extrémité d’un plot en saillie à l’intérieur de l’embase et les épaulements sont portés par les extrémités de cloisons internes de l’embase s’étendant parallèlement à ses parois latérales.
Selon des caractéristiques avantageuses de la goulotte de l’invention, l’embase comporte au moins un élément amovible de positionnement et de maintien sur la batterie et la partie mobile du capot porte, à son extrémité longitudinale, un élément de renfort vertical.
Selon une variante de réalisation de la goulotte de l’invention, les glissières de la partie mobile du capot sont constituées de deux gorges latérales délimitées chacune par deux nervures longitudinales parallèles épousant les rebords d’extrémité des parois latérales de l’embase.
De préférence, les deux gorges latérales s’étendent à partir de la face interne du capot et coiffent les rebords d’extrémité des parois de l’embase sans jeu transversal.
Selon une autre caractéristique de la goulotte de l’invention, la partie mobile du capot comporte une rainure longitudinale de rigidification faisant saillie vers l’intérieur de la goulotte.
En outre, l’invention prévoit que la partie fixe du capot comporte des orifices destinés à recevoir des plots de pilotage et d’encliquetage portés par la paroi inférieure du réservoir sur lequel la goulotte est destinée à être montée.
Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile pourvu d’au moins une goulotte telle que définie ci-dessus pour le conditionnement et la fixation des faisceaux de câbles électriques.
Ainsi, dans son principe, l’invention propose une goulotte perfectionnée réalisée en en deux parties dont l’une est mobile de façon à absorber la compliance des platines de support des divers composants électriques et de s’adapter à plusieurs empattements de véhicules.
Grâce à la structure spécifique de la goulotte modulaire de l’invention qui présente localement des parties rigides et des parties souples, les pilotes des platines de montage vont pouvoir placer, lors du coiffage, le réservoir de carburant, la batterie et la goulotte dans des positions appropriées en rattrapant les éventuels jeux existants. Le montage des faisceaux de câbles sur la caisse des véhicules s’en trouve ainsi considérablement simplifié.
En outre, la goulotte de l’invention ne génère pas de surcoût de fabrication et écarte les risques d’un défaut de qualité en cas de rupture des organes de fixation de la goulotte.
Par ailleurs, l’invention permet d’éviter une réduction du volume de la batterie pour implanter des organes de fixation dédiés et le passage des outils de montage. Par conséquent, l’invention apporte indirectement un gain significatif d’autonomie des véhicules à motorisation électrique ou hybride (de l’ordre de 50 km supplémentaires).
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
est une vue d’ensemble en perspective et de dessus d’un mode de réalisation préférentiel de la goulotte de l’invention.
est une vue en perspective de dessus de la partie mobile du capot de la goulotte de la .
est une vue en perspective de dessous de la partie mobile du capot de la goulotte de la .
est une vue en coupe transversale de la goulotte de la au niveau de la partie mobile du capot.
est une vue de détail de la goulotte de la au niveau de la jonction entre la partie mobile et la partie fixe du capot.
est une vue de dessous d’un mode de réalisation d’un clip utilisé pour la fixation de la goulotte sur le réservoir d’un véhicule automobile.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de réalisation de la goulotte de l’invention illustrés schématiquement par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu dans le cadre de l’invention que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine général du conditionnement des faisceaux de câbles électriques dans les véhicules automobiles.
La structure des véhicules automobiles est devenue modulaire pour satisfaire les attentes du marché en proposant des modèles dont la base peut s’allonger selon les besoins des différentes silhouettes.
Conjointement, les véhicules à motorisation électrique ou hybride nécessitent des faisceaux de câbles dont les dimensions sont importantes ce qui complexifie leur montage sur la caisse de ces véhicules.
De manière traditionnelle, il est connu d’utiliser des goulottes pour conditionner et fixer ces faisceaux sur la caisse du véhicule et, notamment, à proximité des composants électriques (moteur, batterie, chargeurs, …) auxquels ils sont destinés à être branchés ou raccordés. Ces goulottes ou chemins de câbles comprennent généralement et comme illustré, notamment, par la , une embase 2 au moins partiellement obturée par un capot 1 et entre lesquels sont enfermés les câbles C (visibles en coupe sur la ).
L’invention trouve un intérêt particulier dans le cadre du montage de faisceaux de câbles entre la batterie et le réservoir de carburant (non représentés) des véhicules hybrides. Toutefois, l’utilisation de la goulotte modulaire de l’invention n’est pas limitée aux véhicules hybrides et cette goulotte peut s’appliquer à tous types de véhicules, sans sortir du cadre de l’invention.
Comme illustré par la , la goulotte de l’invention est caractérisée en ce que son capot 1 comprend deux parties, respectivement, une partie fixe 1b solidaire de l’embase 2 et une partie mobile 1a en translation relativement à l’embase 2 et dont un mode de réalisation est illustré par les figures 2 et 3.
A cet effet, la partie mobile 1a du capot 2 est pourvue de glissières 11 coopérant avec des rails 21 de guidage formés sur les rebords d’extrémité des parois latérales 2a de l’embase 2 de façon à permettre l’extension de la goulotte en fonction de l’empattement du véhicule à équiper.
Les glissières 11 sont constituées de deux gorges latérales délimitées chacune par deux nervures longitudinales 11a parallèles épousant les rebords d’extrémité des parois latérales 2a de l’embase 2, comme illustré par les figures 4 et 5. Plus précisément, ces deux gorges s’étendent à partir de la face interne de la partie mobile 1a du capot 1 et coiffent les rebords d’extrémité des parois latérales 2a de l’embase 2 sans jeu transversal de façon à empêcher tout déplacement transversal de la goulotte.
La partie mobile 1a du capot 1 comporte, en outre, une ailette transversale 12 assurant sa retenue verticale et son guidage en translation par coopération avec des épaulements 22 s’étendant longitudinalement dans l’embase 2 et délimitant, de part et d’autre, des compartiments 20 destinés à recevoir les faisceaux de câbles C, comme illustré par la vue en coupe de la .
Cette ailette 12 est portée ici par l’extrémité d’un plot 12a qui s’étend en saillie à l’intérieur de l’embase 2 en étant perpendiculaire à la paroi de la partie mobile 1a du capot 1. Les épaulements 22 sont, quant à eux, portés par les extrémités de cloisons internes 22a de l’embase 2 s’étendant parallèlement à ses parois latérales 2a.
L’extrémité longitudinale de la partie mobile 1a du capot 1, située ici à l’extrémité arrière de l’embase 2, porte un élément de renfort vertical 13 qui permet de supporter la contrainte des faisceaux de câbles C afin de préserver la flexibilité recherchée dans la zone longitudinale de la goulotte.
La partie mobile 1a du capot 1 comporte aussi une rainure longitudinale 10 de rigidification (figures 2 et 3) qui fait saillie vers l’intérieur de la goulotte. La raideur de la goulotte dans la direction perpendiculaire permet ainsi de conserver le positionnement du faisceau de câbles lors de la dépose de la batterie.
La goulotte est pourvue, en outre, d’au moins un élément amovible (non représenté) assurant son positionnement et son maintien sur la batterie. Ainsi, lors de la dépose de la batterie, il est prévu de démonter au préalable cet élément amovible afin que la goulotte reste sur la caisse du véhicule en n’étant maintenue alors que par la fixation de son capot 1 sur le réservoir.
Afin de rendre compatible le montage de la goulotte et du faisceau avec la compliance des platines, le capot présente une flexibilité transversale de manière a pouvoir se déformer.
Par ailleurs, la partie fixe 1a du capot 1 comporte des orifices (non représentés) destinés à recevoir un jeu de clips de pilotage et d’encliquetage, tels que le plot 3 illustré par la , qui assure, quasi cote pour cote, la fixation de la goulotte sur le réservoir. Ainsi, lors du coiffage, les pilotes de la platine arrière qui assurent le support du réservoir, vont assurer, conjointement, le pilotage du capot et le repositionnement du réservoir, de la batterie et donc de la goulotte en bonne position.

Claims (10)

  1. Goulotte modulaire pour le conditionnement de faisceaux de câbles (C) et leur fixation entre la batterie et le réservoir de carburant des véhicules automobiles, ladite goulotte comprenant une embase (2) au moins partiellement obturée par un capot (1) et entre lesquels sont enfermés lesdits faisceaux de câbles, caractérisée en ce que le capot (1) comprend deux parties, respectivement, une partie fixe (1b) solidaire de l’embase (2) et une partie mobile (1a) en translation relativement à l’embase qui est pourvue de glissières coopérant avec des rails de guidage formés sur les rebords d’extrémité des parois latérales (2a) de l’embase (2) de façon à permettre l’extension de la goulotte et son adaptation à différents empattements de véhicules.
  2. Goulotte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie mobile (1a) du capot (1) comporte une ailette transversale (12) assurant sa retenue verticale et son guidage en translation par coopération avec des épaulements (22) s’étendant longitudinalement dans l’embase (2) et délimitant, de part et d’autre, des compartiments (20) destinés à recevoir les faisceaux de câbles.
  3. Goulotte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite ailette (12) est portée par l’extrémité d’un plot (12a) en saillie à l’intérieur de l’embase (2) et lesdits épaulements (22) sont portés par les extrémités de cloisons internes (22a) de l’embase s’étendant parallèlement à ses parois latérales (2a).
  4. Goulotte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite embase (2) comporte au moins un élément amovible de positionnement et de maintien sur la batterie.
  5. Goulotte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie mobile (1a) du capot (1) porte, à son extrémité longitudinale, un élément de renfort vertical (13).
  6. Goulotte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les glissières (11) de la partie mobile (1a) du capot (1) sont constituées de deux gorges latérales délimitées chacune par deux nervures longitudinales (11a) parallèles épousant les rebords d’extrémité des parois latérales (2a) de l’embase (2).
  7. Goulotte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux gorges latérales s’étendent à partir de la face interne du capot (1) et coiffent les rebords d’extrémité des parois (2a) de l’embase sans jeu transversal.
  8. Goulotte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie mobile (1a) du capot (1) comporte une rainure longitudinale (20) de rigidification faisant saillie vers l’intérieur de la goulotte.
  9. Goulotte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie fixe (1b) du capot (1) comporte des orifices destinés à recevoir des plots (3) de pilotage et d’encliquetage portés par la paroi inférieure du réservoir sur lequel la goulotte est destinée à être montée.
  10. Véhicule automobile pourvu d’au moins une goulotte selon l’une des revendications précédentes pour le conditionnement et la fixation de faisceaux de câbles électriques.
FR2211129A 2022-10-26 2022-10-26 Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles Pending FR3141571A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211129A FR3141571A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles
PCT/FR2023/051409 WO2024089325A1 (fr) 2022-10-26 2023-09-15 Goulotte modulaire pour faisceaux de câbles de véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211129 2022-10-26
FR2211129A FR3141571A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141571A1 true FR3141571A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84819889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211129A Pending FR3141571A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3141571A1 (fr)
WO (1) WO2024089325A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0552117B1 (fr) 1992-01-14 1995-05-03 Mavil Combinaison de tronçons successifs de chèmin de câbles en matière plastique et de moyens d'assemblage desdits tronçons, et procédé pour la mise en oeuvre de cette combinaison
KR101850478B1 (ko) * 2018-03-02 2018-04-19 주식회사 경신 와이어 고정용 프로텍터
US20200307417A1 (en) * 2019-03-29 2020-10-01 The Boeing Company Seat track covering systems and methods
KR20200129246A (ko) * 2019-05-07 2020-11-18 주식회사 경신 길이 가변식 와이어링 프로텍터
FR3107868A1 (fr) * 2020-03-08 2021-09-10 Psa Automobiles Sa Dispositif de support d’éléments filaires, adaptable en fonction de l’empattement d’une structure d’un véhicule

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2211129A5 (fr) 1972-12-18 1974-07-12 Ctre Scient Tech Batimen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0552117B1 (fr) 1992-01-14 1995-05-03 Mavil Combinaison de tronçons successifs de chèmin de câbles en matière plastique et de moyens d'assemblage desdits tronçons, et procédé pour la mise en oeuvre de cette combinaison
KR101850478B1 (ko) * 2018-03-02 2018-04-19 주식회사 경신 와이어 고정용 프로텍터
US20200307417A1 (en) * 2019-03-29 2020-10-01 The Boeing Company Seat track covering systems and methods
KR20200129246A (ko) * 2019-05-07 2020-11-18 주식회사 경신 길이 가변식 와이어링 프로텍터
FR3107868A1 (fr) * 2020-03-08 2021-09-10 Psa Automobiles Sa Dispositif de support d’éléments filaires, adaptable en fonction de l’empattement d’une structure d’un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024089325A1 (fr) 2024-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2595857B1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
EP3439905B1 (fr) Agencement de soubassement de véhicule automobile hybride rechargeable
FR2962965A1 (fr) Chassis de vehicule automobile et procede d'assemblage avec la carrosserie
EP3359405B1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
FR3037539A1 (fr) Agencement de support de batterie pour vehicule hybride.
FR2987000A1 (fr) Support de bac batterie, module de montage d'un vehicule automobile le comportant, et vehicule automobile, en particulier vehicule electrique, comportant ce module
EP0311466B1 (fr) Structure de véhicule automobile à caisse monocoque et son procédé de montage
FR3141571A1 (fr) Goulotte modulaire pour faisceaux de cables de vehicules automobiles
WO2012153053A1 (fr) Vehicule comprenant un chassis supportant un groupe motopropulseur de traction electrique
FR3036331A1 (fr) Voiture a moteur electrique provenant de la transformation d'une version a moteur thermique
WO2019197748A1 (fr) Dispositif de maintien securise et de protection thermique d'elements
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
EP4028273B1 (fr) Ensemble d'alimentation électrique de véhicule automobile
FR2977837A1 (fr) Berceau pour vehicule automobile electrique ou hybride
EP3762247B1 (fr) Procédé de montage d'un câble conducteur entre deux batteries d'un véhicule automobile hybride ou électrique
EP3831632B1 (fr) Véhicule automobile équipé d'une batterie fixée sur une traverse de train arrière
FR3095843A1 (fr) Agrafe de fixation a rattrapage de jeu et goulotte equipee de ladite agrafe
FR3067298B1 (fr) Ensemble pour chassis de vehicule hybride facilitant l'acces a un reservoir
FR3041302A1 (fr) Barre anti-rapprochement de vehicule automobile agencee pour la reception d’un faisceau de raccordement electrique.
FR3059625B1 (fr) Cloison de fixation d'au moins un element fonctionnel et vehicule comprenant une telle cloison
FR3139538A1 (fr) Véhicule automobile avec traverse arrière supportant un chargeur embarqué
FR3133045A1 (fr) Structure de rigidification comprenant une boîte de jonction
FR3070643B1 (fr) Agencement de montage pour un cablage de planche de bord d'un vehicule automobile.
FR3130204A1 (fr) Véhicule électrique comportant un chargeur de batterie et une boîte de dégazage de fluide
FR3101126A1 (fr) Agrafe pour le montage d’un faisceau de câbles électriques de gros diamètres sur un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503