FR3141411A1 - Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile - Google Patents

Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3141411A1
FR3141411A1 FR2211307A FR2211307A FR3141411A1 FR 3141411 A1 FR3141411 A1 FR 3141411A1 FR 2211307 A FR2211307 A FR 2211307A FR 2211307 A FR2211307 A FR 2211307A FR 3141411 A1 FR3141411 A1 FR 3141411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper
motor vehicle
bosses
shock absorber
absorber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211307A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211307A priority Critical patent/FR3141411A1/fr
Publication of FR3141411A1 publication Critical patent/FR3141411A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R2019/1886Bumper fascias and fastening means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

ABSORBEUR DE PARE-CHOCS AVEC BOSSAGES INTÉGRÉS POUR VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un véhicule automobile comprenant :- une poutre de pare-chocs avant ;- un absorbeur (6) de chocs disposé à l’avant de la poutre de pare-chocs avant ;- un pare-chocs (8) disposé à l’avant de l’absorbeur de chocs ;remarquable en ce que l’absorbeur de chocs comprend une face avant (6.2) avec des bossages (10) d’appui longitudinal, en vis-à-vis d’une face arrière du pare-chocs.L’invention concerne également un absorbeur de chocs pour pare-chocs avant de véhicule automobile, comprenant un corps en matériau du type mousse et destiné à être fixé à l’avant d’une poutre de pare-chocs et à l’arrière d’une face arrière du pare-chocs, remarquable en ce que le corps en matériau de type mousse comprend une face avant avec des bossages d’appui longitudinal. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 2)

Description

ABSORBEUR DE PARE-CHOCS AVEC BOSSAGES INTÉGRÉS POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement le domaine des pare-chocs des véhicules automobiles.
Les véhicules automobiles disposent de manière conventionnelle d’une poutre transversale solidaire à la carrosserie, d’un absorbeur de chocs disposé à l’avant de la poutre transversale et à l’arrière d’un élément de pare-chocs avant, i.e. peau de pare-chocs, grille, calandre ou renfort.
Une telle configuration permet d’absorber des chocs dus aux collisions frontales et protéger les occupants du véhicule automobile. A cet égard, l’absorbeur de chocs est généralement en un matériau déformable, tel que de la mousse qui est économiquement plus intéressante et permet à l’absorbeur de se déformer élastiquement en cas de faibles chocs frontaux, de manière à préserver la poutre transversale et améliorer les performances du véhicule automobile aux petits chocs, communément désignés par : chocs parking.
Toutefois, l’absorbeur à l’arrière et en contact avec l’élément de pare-chocs avant, cause des bruits parasites se manifestant par une émission de grincement ou de craquement. De tels bruits peuvent être dus aux glissements causés au niveau du contact entre l’élément de pare-chocs avant et l’absorbeur.
Le document de brevet publié US 6,926,323 A1 divulgue un pare-chocs de véhicule automobile avec un absorbeur d'énergie en matériau polymère comprenant des boîtiers d'écrasement, disposés à l’avant d’une poutre transversale, et ayant une partie externe plane en contact d’un élément de pare-chocs à l’avant.
Cependant, la solution du document ne permet pas d’éviter les bruits parasites pouvant être causés par le contact entre la partie externe plane et l’élément de pare-chocs avant du véhicule automobile.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution simple et économique permettant de réduire les bruits parasites pouvant s’échapper d’un contact entre l’absorbeur et une face arrière de pare-chocs.
À cet effet, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant :
- une poutre de pare-chocs avant ;
- un absorbeur de chocs disposé à l’avant de la poutre de pare-chocs avant ;
- un pare-chocs disposé à l’avant de l’absorbeur de chocs ;
remarquable en ce que l’absorbeur de chocs comprend une face avant avec des bossages d’appui longitudinal, en vis-à-vis d’une face arrière du pare-chocs.
Selon un mode de réalisation, chaque bossage présente une hauteur comprise entre 1 et 10 mm.
Selon un mode de réalisation, chaque bossage présente une extrémité distale arrondie, préférentiellement sphérique.
Selon un mode de réalisation, chaque bossage comprend un diamètre compris entre 2 et 10 mm.
Selon un mode de réalisation, chaque bossage est à une distance de la face arrière du pare-chocs qui est comprise entre 0 et 5 mm.
Selon un mode de réalisation, l’absorbeur de chocs est en matériau du type mousse.
Selon un mode de réalisation, la face arrière du pare-chocs est formée par une paroi de pare-chocs, une calandre ou un renfort de calandre.
Selon un mode de réalisation, les bossages forment les seules zones de contact longitudinal avec la face arrière du pare-chocs.
Selon un mode de réalisation, l’absorbeur de chocs est en polystyrène, et les bossages étant d’un seul tenant avec ledit absorbeur de chocs.
L’invention concerne également un absorbeur de chocs pour pare-chocs avant de véhicule automobile, comprenant un corps en matériau du type mousse et destiné à être fixé à l’avant d’une poutre de pare-chocs et à l’arrière d’une face arrière du pare-chocs, remarquable en ce que le corps en matériau de type mousse comprend une face avant avec des bossages d’appui longitudinal.
Les mesures de l’invention sont avantageuses en ce que les contacts ponctuels des bossages d’appui longitudinal avec la face arrière du pare-chocs permettent de diminuer les bruits parasites (craquements et grincements) en mode statique et dynamique du véhicule automobile.
De plus, l’absorbeur de chocs de la présente invention étant en polystyrène avec les bossages monobloc, permet avantageusement d’assurer un gain en termes de coûts et de masse, car l’ajout de composants intermédiaires n’est pas nécessaire.
représente une vue en perspective d’une partie arrière d’un ensemble de pare-chocs avant d’un véhicule automobile selon l’invention ;
représente une vue en perspective d’une face avant d’un absorbeur de chocs de l’ensemble de pare-chocs avant de la ;
représente une vue en perspective d’une partie centrale de l’absorbeur da ;
représente une vue en coupe selon l’axe A-A du pare-chocs de véhicule automobile de la .
Description détaillée
La représente une vue en perspective d’une partie arrière d’un pare-chocs avant de véhicule automobile selon l’invention.
En référence à la , le véhicule automobile 2 comprend un ensemble 4 de pare-chocs comprenant une poutre transversale (non illustrée) sur laquelle repose, longitudinalement à l’avant, un absorbeur 6 de chocs.
Le véhicule automobile 2 comprend un pare-chocs 8 disposé à l’avant de l’absorbeur 6. Dans cette configuration, le pare-chocs 8 comprend une face arrière 8.1 en contact direct avec l’absorbeur 6. Le pare-chocs 8 peut correspondre à une paroi ou une peau de pare-chocs, à une calandre ou à un renfort de calandre 8. Préférentiellement, le pare-chocs 8 est en plastique, et plus préférentiellement en polycarbonate.
On peut voir que l’absorbeur 6 comprend une face arrière 6.1, celle-ci est de préférence en appui longitudinal direct sur la poutre transversale du véhicule automobile.
Préférentiellement, l’absorbeur 6 est en matériau du type mousse, et plus préférentiellement, en l’absorbeur 6 est en polystyrène, de manière à pouvoir se déformer élastiquement en cas de chocs frontal du véhicule automobile afin de préserver la caisse ainsi que d’autres composants de l’ensemble 4.
La représente une vue en perspective d’une face avant 6.2 de l’absorbeur 6. Ce dernier étant de préférence symétrique par rapport à un axe central longitudinal. On peut voir que l’absorbeur 6 comprend une partie centrale 6.3 et deux extrémités latérales 6.4 qui sont préférentiellement identiques.
De préférence, l’absorbeur 6 s’étend transversalement sur au moins 80% d’une étendue transversale totale de l’ensemble 4 de pare-chocs avant. A cet effet, les extrémités latérales 6.4 se trouvent en appui longitudinal avec le pare-chocs 8 correspondant, dans cette configuration, à une peau 8 de pare-chocs.
La partie centrale 6.3 est en contact avec le renfort de calandre (non représenté ici afin de faciliter la lecture de la figure).
Avantageusement, la face avant 6.2 du renfort comprend plusieurs bossages 10 d’appui longitudinal en vis-à-vis d’une face arrière du pare-chocs 8.
Préférentiellement, les bossages 10 de la partie centrale 6.3 s’étendent longitudinalement en saillie depuis deux protubérances centrales 12, et les bossages 10 des deux extrémités latérales 6.4 s’étendent depuis des protubérances latérales 14.
De préférence, les bossages 10 sont identiques sur toute l’étendue transversale de l’absorbeur 6. Chacun des bossages 10 correspond à un téton comprenant une extrémité distale arrondie, préférentiellement sphérique, de manière à former un contact ponctuel avec la face arrière du pare-chocs 8.
Préférentiellement, chaque bossage 10 comprend un diamètre compris entre 1 et 15 mm, plus préférentiellement compris entre 2 et 10 mm. Les bossages 10 comprennent une hauteur d’au plus 15 mm, et préférentiellement d’au plus 10 mm et d’au moins 1 mm.
Avantageusement, chacune des protubérances centrales 12 et latérales 14 présentent une face avant 12.1 et 14.1, respectivement, chacune étant parallèle à la face arrière de pare-chocs correspondant.
Préférentiellement, les bossages 10 sont intégralement formés avec les protubérances 12, 14 et avec l’absorbeur 6.
La représente une vue en perspective de la partie centrale 6.3 de l’absorbeur 6, où on peut mieux observer la forme demi-sphérique des bossages 10 permettant d'assurer un contact ponctuel avec le pare-chocs.
Chaque protubérance centrale 12 et latérale comprend au moins deux bossages 10, et peut comprendre jusqu’à six bossages 10. La protubérance centrale 12 comprend préférentiellement trois bossages 10, et la protubérance latérale comprend quatre bossages 10, de manière à former un appui statique homogène sur la face arrière du pare-chocs.
L’absorbeur 6 peut comprendre plusieurs évidements traversant longitudinalement et intégralement ledit absorbeur 6, de manière à faciliter sa déformabilité en cas de choc frontal et assurer un gain de masse.
La représente une vue en coupe selon l’axe A-A du pare-chocs 8 de véhicule automobile 2 de la .
Il peut être observé à la , le contact ponctuel présenté entre l’extrémité distale 10.1 du bossage 10 et la face arrière 8.1 du pare-chocs 8, correspondant ici à la face arrière 8.1 du renfort de calandre 8.
Chaque bossage 10 présente une distance longitudinale avec la face arrière 8.1 qui est préférentiellement nulle (correspondant à un contact ponctuel direct), toutefois, ladite distance peut aller jusqu’à 5 mm pour une partie des bossages 10 de l’absorbeur 6, cela peut être dû à des tolérances d’ajustement lors du montage.
Avantageusement, le contact longitudinal entre l’absorbeur 6 et le pare-chocs 8 se fait exclusivement suivant les bossages 10. En effet, aucun autre type de contact, hormis le seul contact ponctuel présenté au droit des bossages 10, n’est présenté entre l’absorbeur 6 et la face arrière 8.1 du pare-chocs 8.
Dans cette configuration, l’hyperstaticité entre l’absorbeur 6 et le pare-chocs 8 est évitée tout en gardant un appui longitudinal. A cet effet, les bruits parasites en conditions de roulage du véhicule automobile (mode vibratoire) ainsi que les craquements en cas d’appui sur le pare-chocs (mode statique) sont évités.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile (2) comprenant :
    - une poutre de pare-chocs avant (8) ;
    - un absorbeur (6) de chocs disposé à l’avant de la poutre de pare-chocs avant (8) ;
    - un pare-chocs (8) disposé à l’avant de l’absorbeur de chocs ;
    caractérisé en ce que
    l’absorbeur (6) de chocs comprend une face avant (6.2) avec des bossages (10) d’appui longitudinal, en vis-à-vis d’une face arrière (8.1) du pare-chocs (8).
  2. Véhicule automobile (2) selon la revendication 1, dans lequel chaque bossage (10) présente une hauteur comprise entre 1 et 10 mm.
  3. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel chaque bossage (10) présente une extrémité distale arrondie, préférentiellement sphérique.
  4. Véhicule automobile (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bossage (10) comprend un diamètre compris entre 2 et 10 mm.
  5. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque bossage (10) est à une distance de la face arrière (8.1) du pare-chocs (8) qui est comprise entre 0 et 5 mm.
  6. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’absorbeur (6) de chocs est en matériau du type mousse.
  7. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la face arrière (8.1) du pare-chocs (8) est formée par une paroi de pare-chocs, une calandre ou un renfort de calandre.
  8. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel les bossages (10) forment les seules zones de contact longitudinal avec la face arrière (8.1) du pare-chocs (8).
  9. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel l’absorbeur (6) de chocs est en polystyrène, et les bossages (10) étant d’un seul tenant avec ledit absorbeur (6) de chocs.
  10. Absorbeur (6) de chocs pour pare-chocs avant (8) de véhicule automobile (2), comprenant un corps en matériau du type mousse et destiné à être fixé à l’avant d’une poutre de pare-chocs (8) et à l’arrière d’une face arrière (8.1) du pare-chocs (8), caractérisé en ce que le corps en matériau de type mousse comprend une face avant (6.2) avec des bossages (10) d’appui longitudinal.
FR2211307A 2022-10-28 2022-10-28 Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile Pending FR3141411A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211307A FR3141411A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211307A FR3141411A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile
FR2211307 2022-10-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141411A1 true FR3141411A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84568883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211307A Pending FR3141411A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141411A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6926323B2 (en) 2002-06-06 2005-08-09 Netshape International, Llc Bumper with integrally formed energy absorber
EP3300963B1 (fr) * 2016-09-29 2019-05-15 PSA Automobiles SA Vehicule comprenant un dispositif d'absorption de chocs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6926323B2 (en) 2002-06-06 2005-08-09 Netshape International, Llc Bumper with integrally formed energy absorber
EP3300963B1 (fr) * 2016-09-29 2019-05-15 PSA Automobiles SA Vehicule comprenant un dispositif d'absorption de chocs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072925B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d'air basculant et un amortisseur deformable fixes l'un a l''autre.
FR2986754A1 (fr) Ensemble pour la reception d'un talon d'un utilisateur d'un vehicule automobile
EP2154030A2 (fr) Face avant pour véhicule automobile
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
FR3141411A1 (fr) Absorbeur de pare-chocs avec bossages intégrés pour véhicule automobile
FR3071457A1 (fr) Piece de fixation pour un projecteur de vehicule automobile
FR2844753A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un boitier en deux parties
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3082155A1 (fr) Vehicule automobile avec elements lateraux d’absorption de choc frontal
WO2021152237A1 (fr) Renfort longitudinal pour une poutre de bas de caisse de véhicule automobile
FR2980145A1 (fr) Poutre de pare-chocs, ensemble pare-chocs et vehicule equipes d'une telle poutre de pare-chocs
FR3121190A1 (fr) Dispositif pour limiter le debattement d’un amortisseur de vehicule notamment automobile
FR2844754A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens deformables propres a absorber au moins une partie de l'energie d'un choc
FR3141410A1 (fr) Élément de face avant de véhicule automobile avec absorbeur de chocs mutualisé
WO2018127636A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile avec renforts pour collisions arrière
EP3554924A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile comprenant un renfort pour les collisions à l'arrière
EP0175602A1 (fr) Pare-chocs à absorbeur d'énergie, pour véhicule automobile
FR2980430A1 (fr) Poutre de pare-chocs, ensemble pare-chocs et vehicule
FR2926525A1 (fr) Bloc avant de vehicule automobile avec projecteur auto-centre
FR3142723A1 (fr) Véhicule automobile avec absorbeur de chocs optimisé en choc piéton
WO2022254114A1 (fr) Support de fixation de deux equipements de vehicule
FR3138082A1 (fr) Renfort nervuré de pare-chocs sous l’optique avant d’un véhicule automobile
FR3138375A1 (fr) Projecteur avant de véhicule automobile à cinematique de choc avant maitrisée
WO2024084143A1 (fr) Support multi-empattement pour bac batterie de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503