FR3141397A1 - Siège de véhicule automobile à dossier réversible - Google Patents

Siège de véhicule automobile à dossier réversible Download PDF

Info

Publication number
FR3141397A1
FR3141397A1 FR2211356A FR2211356A FR3141397A1 FR 3141397 A1 FR3141397 A1 FR 3141397A1 FR 2211356 A FR2211356 A FR 2211356A FR 2211356 A FR2211356 A FR 2211356A FR 3141397 A1 FR3141397 A1 FR 3141397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
seat
slide
motor vehicle
extreme positions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211356A
Other languages
English (en)
Inventor
Gael BUET
Pierre Chereau
Marc RANDAZZINI
Jean-Baptiste Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2211356A priority Critical patent/FR3141397A1/fr
Publication of FR3141397A1 publication Critical patent/FR3141397A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/20Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access
    • B60N2/203Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access taking a position opposite to the original one

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un siège (10) pour véhicule automobile (1), comprenant : - un châssis (100) qui comporte deux flancs présentant chacun une première glissière, et - un dossier (300) qui porte deux premiers pions adaptés à respectivement naviguer dans lesdites premières glissières de manière que le dossier puisse basculer entre deux positions extrêmes. Selon l’invention, chaque flanc présente en outre une seconde glissière distincte de la première glissière, et le dossier porte deux seconds pions adaptés à respectivement naviguer dans lesdites secondes glissières. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Siège de véhicule automobile à dossier réversible Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale l’habitabilité des véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement un siège de véhicule automobile, comprenant :
- un châssis qui comporte deux flancs présentant chacun une première glissière, et
- un dossier qui porte deux premiers pions adaptés à respectivement naviguer dans lesdites premières glissières de manière que le dossier puisse basculer entre deux positions extrêmes.
Elle concerne également un véhicule automobile comportant un poste de conduite et un siège conducteur tel que précité, situé en regard du poste de conduite.
Etat de la technique
Une voiture embarque en général deux rangées de sièges, dont une rangée avant comportant un siège conducteur et un siège passager, et une rangée arrière.
Il est connu de monter les sièges de la rangée avant de façon pivotante sur le plancher du véhicule, autour d’axes verticaux, de façon à pouvoir retourner ces sièges vers les sièges de la rangée arrière.
Cette configuration permet alors aux usagers du véhicule de se faire face pour discuter ensemble lorsque le véhicule est à l’arrêt.
En pratique, le montage des sièges de la rangée avant de façon pivotante autour d’axes verticaux s’avère onéreuse puisque l’arbre assurant cette mobilité doit pouvoir résister à de fortes contraintes mécaniques.
Il est alors connu du document FR3089896, dans le même objectif, de monter le dossier de façon à ce qu’il puisse basculer d’une position située à l’arrière de l’assise (auquel cas le passager peut s’asseoir face à la route) jusqu’à d’une position située à l’avant de l’assise (auquel cas le passager peut s’asseoir dos à la route), grâce à deux rails situés de part et d’autre de l’assise et dans lesquels coulissent deux paires de galets fixés de part et d’autre du dossier. Un tel dossier comprend alors deux faces sur lesquelles le passager peut s’adosser.
Dans ce document, les rails présentent chacun une partie centrale droite et deux parties d’extrémité courbées de façon que le dossier puisse s’incliner dans un sens ou dans l’autre. L’inconvénient de cette architecture est que, au niveau de la jonction entre la partie centrale et chaque partie d’extrémité, le rail doit offrir un jeu suffisant pour permettre aux galets de coulisser, mais ce jeu rend le basculement du dossier instable. Ce système s’avère en outre lourd et onéreux.
Présentation de l'invention
Afin de remédier aux inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose de monter le dossier autrement sur le châssis du siège.
Plus particulièrement, on propose selon l’invention un siège tel que défini dans l’introduction, dans lequel chaque flanc présente en outre une seconde glissière distincte de la première glissière, et dans lequel le dossier porte deux seconds pions adaptés à respectivement naviguer dans lesdites secondes glissières.
En d’autres termes, le dossier porte, de chaque côté, deux pions qui coulissent dans deux glissières distinctes. Ces glissières sont alors conformées de façon à permettre au dossier de basculer vers l’avant ou l’arrière de l’assise, de manière que le siège soit réversible. L’utilisation de deux glissières distinctes permet ainsi de monter les pions dans ces glissières avec un jeu minime, ce qui permet de bien guider le basculement du dossier.
Ainsi, grâce à l’invention, le montage du dossier sur le châssis du siège est réalisé de manière précise, simple et légère.
D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du siège conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- sur chaque flanc, la première glissière et la seconde glissière sont droites et inclinées l’une par rapport à l’autre ;
- la première glissière est droite et est destinée à s’étendre horizontalement lorsque le véhicule est à l’horizontal ;
- sur chaque flanc, étant donné :
¤ un premier axe géométrique selon lequel s’étend la première glissière ou qui est tangent à cette première glissière au niveau du pion qui y navigue,
¤ un second axe géométrique selon lequel s’étend la seconde glissière ou qui est tangent à cette seconde glissière au niveau du pion qui y navigue,
¤ un troisième axe géométrique qui passe par les centres des premier et second pions,
ledit troisième axe géométrique est incliné par rapport au premier axe géométrique d’un premier angle et par rapport au second axe géométrique d’un second angle, lesdits premier angle et second angle étant, lorsque le dossier bascule entre les deux positions extrêmes, toujours distincts de 90° et de préférence inférieur à 80° ;
- la somme des valeurs du premier angle mesurés lorsque le dossier est dans chacune des deux positions extrêmes est égale à 90° ;
- le dossier bascule entre les deux positions extrêmes avec un débattement supérieur à 35 degrés ;
- il est prévu des moyens de verrouillage du dossier dans l’une au moins des deux positions extrêmes ;
- les moyens de verrouillage sont adaptés à verrouiller le dossier dans l’une et l’autre des deux positions extrêmes.
L’invention propose également un véhicule automobile comportant un poste de conduite, un siège conducteur situé en regard du poste de conduite et un siège passager situé à côté du siège conducteur, le siège conducteur et/ou le siège passager étant tel que précité.
Préférentiellement, il est prévu un calculateur adapté à interdire le démarrage du véhicule automobile et un capteur adapté à déterminer une information selon laquelle le dossier est basculé dans l’une desdits positions extrêmes ou non, et à communiquer ladite information audit calculateur.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
est une vue schématique d’un véhicule automobile représenté dans deux configurations distinctes, à savoir avec le siège conducteur en position de conduite et en position de discussion ;
est une vue schématique de moyens de montage du dossier sur le châssis du siège de la , représenté dans les deux configurations distinctes ;
est une vue schématique de dessous du siège de la ;
est une vue schématique d’une variante de réalisation de moyens de verrouillage du dossier dans l’un des deux configurations distinctes.
Sur la , on a représenté un siège 10 installé dans l’habitacle d’un véhicule automobile 1. Ce véhicule automobile pourrait être de tout type. Il pourrait typiquement s’agir d’une voiture, d’un car, d’un camion, d’un wagon, d’un avion...
On considérera ici que ce véhicule automobile est une voiture qui comporte un poste de conduite (avec notamment un volant et un tableau de bord), un siège conducteur situé en regard du poste de conduite, un siège passager situé à côté du siège conducteur, et des sièges arrière situés à l’arrière des sièges conducteur et passager. Le siège 10 représenté sur les différentes figures est ici le siège conducteur, mais il pourrait s’agir du siège passager.
Ce siège 10 est qualifié de réversible en ce sens qu’il peut accueillir au choix un conducteur face à la route (comme cela est représenté sur le haut de la ) ou dos à la route (comme cela est représenté sur le bas de la ). Le siège 1 est alors qualifié comme étant en « position de conduite » ou « en position de discussion ».
Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés par rapport au véhicule automobile, la partie avant d’un élément désignant la partie de cet élément qui est située du côté du capot du véhicule et la partie arrière désignant la partie de cet élément qui est située du côté opposé.
Les termes « bas » et « haut » seront utilisés de la même façon, la partie basse d’un élément désignant la partie de cet élément qui est située du côté du plancher du véhicule et la partie haute désignant la partie de cet élément qui est située du côté du toit du véhicule.
Un « axe longitudinal » sera un axe orienté de l’avant vers l’arrière du véhicule, parallèlement à la direction d’avance du véhicule lorsque le volant est en position neutre.
Un « axe transversal » sera un axe orthogonal aux axes longitudinaux, s’étendant à l’horizontal lorsque le véhicule se trouve situé sur une route horizontale.
Comme le montre la , le siège 10 comporte plusieurs composants, dont notamment un châssis 100 prévu pour être attaché au plancher du véhicule automobile, une assise 200 montée sur le châssis 100, un dossier 300 également monté sur le châssis 100 et un ou deux appui-tête(s) monté(s) sur le dossier 300 de façon mobile ou basculante.
On peut tout d’abord décrire brièvement ces différents composants.
Le châssis 100 comporte deux flancs 110 latéraux symétriques, connectés ensemble par une paroi de liaison 130 (voir ). En variante, des arbres pourraient être employés pour lier les deux flancs 110. Ces flancs se présentent ici sous la forme de plaques sensiblement planes, orientées verticalement et longitudinalement.
L’assise 200 comporte une ossature sur laquelle est rapportée une garniture, à savoir une pièce de mousse qui a été expansée à la forme souhaitée. Dans le mode de réalisation illustré, cette ossature est fixée au châssis 100, si bien qu’elle ne peut pas pivoter par rapport à ce dernier. La garniture est alors conçue de manière que le conducteur puisse s’y asseoir agréablement aussi bien face à la route que dos à la route.
Le dossier 300 comporte également une ossature recouverte d’une garniture. La garniture du dossier s’étend sur les deux faces de l’armature, de façon sensiblement symétrique, pour permettre l’adossement du passager sur chacune des deux faces de la garniture.
Classiquement, le siège 10 est prévu pour pouvoir coulisser par rapport au plancher du véhicule automobile, de l’avant vers l’arrière.
Comme le montre la , il comporte pour cela deux rails mobiles 140 qui sont placés sous les bords inférieurs des deux flancs 110 du châssis.
Il comporte également deux rails fixes 3 comprenant des moyens de fixation au plancher du véhicule (il s’agit en l’espèce de moyens de vissage au plancher).
Les rails mobiles 140 sont alors conformés pour pouvoir coulisser librement dans les rails fixes 3.
Il est en outre prévu des moyens de blocage du coulissement des rails mobiles par rapport aux rails fixes (il peut par exemple s’agir de crans portés par les rails mobiles et adaptés à s’engager dans des encoches des rails fixes).
Il est aussi prévu des moyens de libération adaptés à actionner les moyens de blocage pour libérer le coulissement des rails mobiles par rapport aux rails fixes.
Ici, ces moyens de libération comprennent un seul levier accessible à l’avant de l’assise, mais en variante, on pourrait prévoir qu’ils comprennent avantageusement deux leviers de manœuvre respectivement accessibles depuis le côté avant et depuis le côté arrière de l’assise.
On remarque ici sur la que le plancher 4 du véhicule automobile 1 est, au niveau des rails fixes 3, plat et incliné vers l’arrière, de façon que l’assise se retrouve plus basse lorsque le siège 10 est reculé que lorsqu’il est avancé.
On peut maintenant décrire plus en détails les différents éléments du siège 10 permettant de le passer de la position de conduite (position dans laquelle il peut accueillir un passager face à la route) à la position de discussion (position dans laquelle il peut accueillir un passager dos à la route), et inversement.
Comme le montre la , chacun des deux flancs 110 du châssis 100 du siège 10 présente deux glissières 111, 112, tandis que le dossier 300 comporte quatre pions 3111, 312 respectivement engagés dans ces quatre glissières 111, 112.
Ces glissières sont conçues pour guider les pions de telle manière que chaque pion puisse naviguer le long d’une partie au moins de la glissière qui lui est associée. En d’autres termes, les glissières sont conformées de façon à guider les pions.
Les flancs 110 étant ici formés par des pièces de tôle embouties, les glissières 111, 112 se présentent alors sous la forme de fentes oblongues découpées dans ces pièces de tôles.
En variante, elles pourraient se présenter sous des formes différentes. Elles pourraient typiquement se présenter sous la forme de profilés (avec par exemple une section en C), fixés à ces pièces de tôles.
Les pions 311, 312 pourraient quant à eux se présenter sous des formes variées. Il peut s’agir, comme c’est ici le cas, de simples arbres cylindriques de révolution fixés au dossier 300 de façon immobile par rapport à celui-ci, dont les diamètres sont ajustés à la largeur des glissières 111, 112. Ces arbres sont alors par exemple retenus axialement dans les glissières, d’un côté par un épaulement, et de l’autre, par un élément mécanique tel qu’une rondelle ou un circlip.
En variante, les pions pourraient se présenter sous la forme de galets montés pivotants sur le dossier de façon à pouvoir rouler dans ces glissières. D’autres variantes seraient envisageables, tels que des patins.
En pratique, le dossier 300 comporte deux plaques latérales 310 situées de part et d’autre de son ossature, qui s’étendent parallèlement aux flancs 110, ici à l’extérieur de ceux-ci. Les plaques latérales 310 sont plus précisément montées fixement sur l’ossature du dossier 300 si bien qu’elles ne peuvent pas pivoter par rapport à celle-ci. Les quatre pions 311, 312 sont dès lors répartis par paires sur les deux plaques latérales 310, de chaque côté du dossier.
Les flancs 110 et les plaques latérales 310 étant ici deux à deux identiques (en symétrie), un seul flanc et une seule plaque latérale seront décrits ci-après.
Sur la , on a représenté ce flanc 110 et cette plaque latérale 310. Sur cette figure, ainsi que sur la , la plaque latérale 310 est représentée dans deux position extrêmes distinctes correspondant aux positions de conduite et de discussion, ce qui explique qu’une partie des références sont répétées deux fois. Dans ces deux positions, les pions sont situées en appui contre les extrémités des glissières, ce qui permet de bloquer le basculement du dossier dans un sens.
On pourrait prévoir que pour guider le basculement du dossier 300, les deux glissières 111, 112 (ou au moins l’une d’entre elles) soient courbées tout ou en partie.
Toutefois, de préférence, ces deux glissières 111, 112 sont rectilignes et inclinées l’une par rapport à l’autre. Elles s’étendent ainsi selon des axes A1, A2 qui convergent vers l’arrière du siège.
Ces deux glissières 111, 112 sont distinctes et ne débouchent pas l’une dans l’autre. Elles restent en effet écartées en tout point d’une distance non nulle. Cet écart est, du côté arrière du flanc, minimum de manière à réduire l’encombrement en hauteur du flanc 110.
L’une de ces glissières 111 s’étend selon un axe horizontal (lorsque le véhicule est à l’horizontal). Il s’agit ici de la glissière 111 basse. Grâce à cette orientation, le système présente un encombrement plus réduit en hauteur et le basculement du dossier entre ses deux positions de conduite et de discussion pourra se faire avec facilité dans les deux sens.
La glissière 112 haute est quant à elle inclinée par rapport à l’horizontal, d’un angle non nul qui sera généralement compris entre 5 et 30 degrés.
Grâce à cette inclinaison relative de deux glissières, le coulissement des pions 311, 312 dans leurs glissières 111, 112 respectives provoque le basculement du dossier 300. Cette cinématique est avantageuse puisque le basculement sous l’effet du déplacement linéaire des pions est progressif. Autrement formulé, le basculement du dossier varie de façon proportionnelle avec le coulissement des pions, ce qui assure au dossier 300 un mouvement progressif et doux.
De manière préférentielle, les pions 311, 312 sont positionnés sur les plaques latérales 310 du dossier 300 de telle manière qu’ils permettent à ce dernier de basculer entre ses deux positions extrêmes sans jeu excessif et sans risque de blocage.
Pour expliquer comment ils sont positionnés, on peut s’appuyer sur l’axe géométrique A3 qui passe par ces deux pions 311, 312. Cet axe est ici défini comme étant compris dans le plan des glissières 111, 112 et passant par les centres géométriques de deux pions 311, 312. Cet axe géométrique A3 est incliné par rapport à l’axe A1 de la glissière 111 basse d’un premier angle noté α1. Il est incliné par rapport à l’axe A2 de la glissière 112 haute d’un second angle noté α2.
Alors, les deux pions sont agencés de telle manière qu’aucun de ces deux angles α1, α2 ne puisse être égal à 90°, quelles que soient les positions des pions 311, 312 le long des glissières 111, 112.
On comprend en effet que si l’un de ces deux angles était, à un moment donné, égal à 90°, sa trajectoire serait tangente à l’axe de la glissière si bien que le mouvement de la plaque latérale 310 ne serait plus forcé de suivre une trajectoire donnée mais qu’il existerait un point singulier, source de blocage et de jeu dans le mouvement. Cette position de la plaque latérale 310 serait alors source de problème en termes de cinématique. Plus précisément, deux phénomènes pourraient se produire, à savoir un phénomène de glissement du pion au niveau de la glissière susceptible de bloquer le basculement du dossier, et un phénomène d’instabilité du pion dans la glissière.
En l’occurrence, la cinématique du système proposé est alors telle que les angles α1 et α2 restent de préférence toujours aigus et inférieurs à 80°.
Elle est aussi telle que la somme des valeurs prises par le premier angle α1 lorsque le dossier est dans l’une et l’autre des deux positions de conduite et de discussion est égale à 90°. Ici, ces valeurs sont respectivement de 22,5° et 67,7°.
Dans le mode de réalisation ici illustré, le dossier 300 bascule entre les deux positions de conduite et de discussion avec un débattement supérieur à 35 degrés. Ce débattement est plus précisément égal à 45 degrés.
Il est tel que le dossier 300 est basculé par rapport à la verticale d’un angle β2 vers l’arrière égal à 25° en position de conduite, et d’un angle β3 vers l’avant égal à 20° lorsque le dossier est en position de discussion. Cet angle de 20° est issu d’un compromis. Il est suffisant pour l’agrément du dos du conducteur mais n’est pas trop élevé de manière que lorsque le dossier 300 est ainsi incliné et qu’il s’appuie sur le volant, la place pour les pieds du conducteur et pour les pieds du passager situé en face du conducteur reste suffisante.
L’écart entre les pions est issu d’un compromis entre rigidité et encombrement. En l’espèce cet écart se doit d’être le plus réduite possible pour que le système soit implantable dans des véhicules ayant peu de hauteur (de type berline). Ainsi, ce système pourra alors être repris sans modification pour des véhicules plus hauts (de type semi-urbains SUV ou utilitaires).
Ainsi, l’écart vertical entre les glissières est en tout point inférieur à cet écart.
Cette dimension réduite a deux avantages. Tout d’abord, les flancs restent compacts en hauteur, ce qui permettra d’y rentrer ou d’en sortir facilement. En outre, pour une même inclinaison relative des glissières, plus la distance entre les glissières 111, 112 est réduite, plus les angles α1, α2 seront éloignés de 90°. C’est pourquoi les deux glissières sont positionnées proches l’une de l’autre et l’écart entre les pions est réduit.
On notera que pour assurer un mouvement conjoint des pions 311, 312 du dossier 300 dans les glissières 111, 112 des deux flancs 110, il est prévu des arbres de connexion 150 transversaux permettant de lier les pions 311 engagés dans les glissières 111 basses entre eux et les pions 312 engagés dans les glissières 112 hautes entre eux. En pratique, les extrémités de ces arbres de connexion 150 forment lesdits pions.
De préférence, il est prévu des moyens de verrouillage 120 du dossier 300 en position de conduite. Ces moyens de verrouillage sont préférables puisqu’en cas de choc frontal, les bagages qui viendraient percuter la face arrière du dossier 300 risqueraient de faire violement basculer ce dernier contre le dos du conducteur.
En pratique, on prévoira des moyens de verrouillage 120 pour verrouiller le dossier 300 non seulement en position de conduite mais aussi en position de discussion.
Ces moyens de verrouillage 102 pourraient se présenter sous des formes variées.
Dans le mode de réalisation illustré sur la , il s’agit de moyens d’encliquetage adaptés à se clipser sur l’un des arbres de connexion 150 lorsque le dossier 300 bascule jusque dans l’une ou l’autre des positions précitées. Ces moyens d’encliquetage sont ici formés par des lamelles métalliques 121, 122 repliées de façon à présenter un fond en arc-de-cercle adaptés à enserrer l’arbre de connexion 150 correspondant, et deux bras évasés pour accueillir l’arbre. Une lamelle métallique 121, 122 est alors prévue pour recevoir cet arbre de connexion lorsque le dossier se trouve dans chacune des deux positions précitées.
Dans la variante de réalisation illustrée sur la , ces moyens de verrouillage 120 sont des doigts 123, 124 adaptés à venir bloquer le coulissement de l’un des pions 311 dans l’une des glissières 111.
Ici, ces doigts sont montés mobiles sur le châssis du siège entre une position déployée dans laquelle ils bloquent le coulissement du pion 311, et une position escamotée dans laquelle ils libèrent le mouvement du pion.
Il est ici prévu un doigt 123, 124 au niveau de chaque extrémité de la glissière 111 basse. Des moyens de rappel élastique (ici des ressorts) permettent de maintenir les doigts en position déployée. Pour les ramener en position escamotée, il est prévu au moins un levier de manœuvre à disposition du conducteur.
Il pourra ainsi être prévu un seul levier accessible que le dossier soit en position de conduite ou de discussion et adapté à manœuvrer les deux doigts 123, 124, ou deux leviers respectivement accessibles lorsque le dossier est en position de conduite et de discussion et adaptés à manœuvrer respectivement l’un et l’autre des doigts 123, 124.
Dans le cadre de la présente invention, il est ici souhaité que le véhicule reste à l’arrêt lorsque le dossier 300 est en position de discussion.
Pour assurer cette fonction, il est prévu un capteur de position 130 ( ) qui est adapté à déterminer si le dossier 300 est basculé en position de conduite ou non. Ici ce capteur est positionné de façon à pouvoir détecter le pion 311 uniquement lorsque ce dernier est situé à l’extrémité arrière de la glissière 111 basse.
Si ce n’est pas le cas, ce capteur est adapté à transmettre cette information à un calculateur d’aide à la conduite du véhicule, de manière que ce dernier interdise tout démarrage du véhicule.
On notera enfin que, de préférence, le siège présente d’autres fonctionnalités, telles que le réglage en hauteur (les deux flancs 110 du châssis étant pour cela montés mobiles en hauteur sur les deux rails mobiles 140).
La présente invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l’homme du métier saura y apporter toute variante conforme à l’invention.

Claims (10)

  1. Siège (10) pour véhicule automobile (1), comprenant :
    - un châssis (100) qui comporte deux flancs (110) présentant chacun une première glissière (111), et
    - un dossier (300) qui porte deux premiers pions (311) adaptés à respectivement naviguer dans lesdites premières glissières (111) de manière que le dossier (300) puisse basculer entre deux positions extrêmes,
    caractérisé en ce que chaque flanc (110) présente en outre une seconde glissière (112) distincte de la première glissière (111), et en ce que le dossier (300) porte deux seconds pions (312) adaptés à respectivement naviguer dans lesdites secondes glissières (112).
  2. Siège (10) selon la revendication 1, dans lequel, sur chaque flanc (110), la première glissière (111) et la seconde glissière (112) sont droites et inclinées l’une par rapport à l’autre.
  3. Siège (10) selon la revendication 1 ou 2, destiné à être installé dans un véhicule automobile, dans lequel la première glissière (111) est droite et est adaptée pour s’étendre horizontalement lorsque le véhicule est à l’horizontal.
  4. Siège (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel, sur chaque flanc (110), étant donné :
    - un premier axe géométrique (A1) selon lequel s’étend la première glissière (111) ou qui est tangent à cette première glissière (111) au niveau du pion (311) qui y navigue,
    - un second axe géométrique (A2) selon lequel s’étend la seconde glissière (112) ou qui est tangent à cette seconde glissière (112) au niveau du pion (312) qui y navigue,
    - un troisième axe géométrique (A3) qui passe par les centres des premier et second pions (311, 312),
    ledit troisième axe géométrique (A3) est incliné par rapport au premier axe géométrique (A1) d’un premier angle (α1) et par rapport au second axe géométrique (A2) d’un second angle (α2), lesdits premier angle (α1) et second angle (α2) étant, lorsque le dossier (300) bascule entre les deux positions extrêmes, toujours distincts de 90° et de préférence inférieur à 80°.
  5. Siège (10) selon les revendications 3 et 4, dans lequel la valeur du premier angle (α1), lorsque le dossier est dans une première des deux positions extrêmes, ajoutée à la valeur du premier angle (α1), lorsque le dossier est dans la seconde des deux positions extrêmes, est égale à 90°.
  6. Siège (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le dossier (300) bascule entre les deux positions extrêmes avec un débattement supérieur à 35 degrés.
  7. Siège (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel il est prévu des moyens de verrouillage (120) du dossier (300) dans l’une au moins des deux positions extrêmes.
  8. Siège (10) selon la revendication 7, dans lequel les moyens de verrouillage (120) sont adaptés à verrouiller le dossier (300) dans l’une et l’autre des deux positions extrêmes.
  9. Véhicule automobile (1) comportant un poste de conduite (2), un siège conducteur (10) situé en regard du poste de conduite (2) et un siège passager situé à côté du siège conducteur (10), caractérisé en ce que le siège conducteur (10) et/ou le siège passager est conforme à l’une des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule automobile (1) selon la revendication 9, dans lequel il est prévu un calculateur adapté à interdire le démarrage du véhicule automobile (1) et un capteur (130) adapté à déterminer une information selon laquelle le dossier (300) est basculé dans l’une desdits positions extrêmes ou non, et à communiquer ladite information audit calculateur.
FR2211356A 2022-10-31 2022-10-31 Siège de véhicule automobile à dossier réversible Pending FR3141397A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211356A FR3141397A1 (fr) 2022-10-31 2022-10-31 Siège de véhicule automobile à dossier réversible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211356 2022-10-31
FR2211356A FR3141397A1 (fr) 2022-10-31 2022-10-31 Siège de véhicule automobile à dossier réversible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141397A1 true FR3141397A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=85726939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211356A Pending FR3141397A1 (fr) 2022-10-31 2022-10-31 Siège de véhicule automobile à dossier réversible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141397A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6099136U (ja) * 1983-12-14 1985-07-06 日産自動車株式会社 車両用座席
FR3089896A1 (fr) 2018-12-18 2020-06-19 Renault S.A.S. Siège de véhicule automobile à dossier réversible

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6099136U (ja) * 1983-12-14 1985-07-06 日産自動車株式会社 車両用座席
FR3089896A1 (fr) 2018-12-18 2020-06-19 Renault S.A.S. Siège de véhicule automobile à dossier réversible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
EP1040960A1 (fr) Vehicule automobile à habitacle modulaire
EP3381753B1 (fr) Brin-boucle basculant
EP1040961A1 (fr) Siège repliable en accoudoir pour passager de véhicule
FR3141397A1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible
FR2863963A1 (fr) Siege pour vehicule
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR3083491A1 (fr) Siege passager d'un vehicule de transport et vehicule de transport equipe de tels sieges
EP3428008B1 (fr) Siège de véhicule automobile escamotable
WO2021078521A1 (fr) Armature de siège d'un véhicule automobile et siège de véhicule associé
EP3532341B1 (fr) Siège modulable pour véhicule automobile
FR3089896A1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible
FR2917024A1 (fr) Siege escamotable notamment pour vehicule automobile
EP3795414B1 (fr) Armature d'assise de siege pour vehicule automobile
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
EP3722148B1 (fr) Siège à dossier inclinable et rabattable
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR2936747A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR3119349A1 (fr) Siège inclinable pour véhicule automobile
FR3024681A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile
FR3106539A1 (fr) Armature d’assise de siège pour véhicule automobile
WO2003013900A1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR3092285A1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible motorisé
FR3017840A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile
FR2844228A1 (fr) Siege escamotable comportant des butees d'appui en position d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503