FR3140831A1 - Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble - Google Patents

Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR3140831A1
FR3140831A1 FR2210490A FR2210490A FR3140831A1 FR 3140831 A1 FR3140831 A1 FR 3140831A1 FR 2210490 A FR2210490 A FR 2210490A FR 2210490 A FR2210490 A FR 2210490A FR 3140831 A1 FR3140831 A1 FR 3140831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
motor vehicle
trunk
vibration device
fixing support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210490A
Other languages
English (en)
Inventor
Germain Convers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210490A priority Critical patent/FR3140831A1/fr
Publication of FR3140831A1 publication Critical patent/FR3140831A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/02Suppression of vibrations of non-rotating, e.g. reciprocating systems; Suppression of vibrations of rotating systems by use of members not moving with the rotating systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble. L’invention concerne un ensemble (15) de véhicule automobile, comportant :- un plancher (3) de coffre, réalisé dans un matériau métallique, - un support de fixation (11), fixé sur ledit plancher de coffre, - un dispositif anti-vibrations (17), fixé sur ledit support de fixation.Selon l’invention, ledit dispositif anti-vibrations (17) comporte :- une portion de fixation (25), réalisée dans un matériau plastique, fixée sur ledit support de fixation, et- une portion de lestage (27), réalisée dans un matériau métallique et agencée dans ledit ensemble de façon à ce que ladite portion de lestage n’entre ni au contact dudit plancher de coffre ni au contact dudit support de fixation.L’invention concerne également un véhicule automobile comportant un tel ensemble (15). Figure 2

Description

Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble
L'invention a trait au domaine des véhicules automobiles et concerne plus particulièrement un ensemble de véhicule automobile et un véhicule automobile comportant un tel ensemble.
Dans un véhicule automobile, les vibrations et bruits de roulement de train arrière ainsi que ceux du moteur sont transmis au plancher de coffre.
En réponse à ces vibrations, le plancher de coffre, pièce volumineuse avec peu de raideur, s’excite, puis transmet le bruit dans l’habitacle du véhicule automobile.
La fixation d’une roue de secours au centre du plancher ou d’une boîte à outils sur le plancher permet de calmer l’excitation du plancher en raison de la masse générée au niveau du plancher du coffre de véhicule automobile, ce qui permet d’améliorer les prestations acoustiques dans l’habitacle du véhicule automobile. En effet, il a été démontré que la fixation de la boîte à outils dans le coffre ou de la roue de secours améliorent l’acoustique dans le véhicule automobile de 3 dB.
Toutefois, lorsque les véhicules automobiles sont des véhicules automobiles hybrides rechargeables (véhicules automobiles dits « PHEV », acronyme anglo-saxon de « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ») ou des véhicules automobiles électriques avec batterie (véhicules automobiles dits « BEV », acronyme anglo-saxon de « Battery Electric Vehicle »), la présence de la boîte à outils gêne le rangement du câble de charge présent dans ce type de véhicules. Aussi, certains véhicules automobiles ne disposent pas de roue de secours montée dans le coffre du véhicule automobile.
Ainsi, il convient de rechercher une solution alternative à celle de la fixation de la boîte à outils ou de la roue de secours dans le coffre du véhicule automobile, tout en conservant le gain acoustique de 3 dB que leur fixation procure.
Parmi ces solutions alternatives, on connaît une solution consistant à appliquer une peinture dite « de masse » sur le plancher de coffre, utilisée pour calmer les excitations du plancher de coffre, ou à appliquer une peinture anti-gravillonnage sous la caisse de véhicule automobile, peinture protégeant la carrosserie du véhicule automobile et possédant aussi une fonction d’insonorisation en réduisant le bruit provoqué par les gravillons sur la carrosserie.
Toutefois, l’implémentation d’une telle solution sur l’ensemble des sites de productions de véhicules automobiles serait trop coûteuse.
Une autre solution alternative pourrait consister à modifier les renforts de structure sous plancher, ou à augmenter l’épaisseur du plancher de coffre. Cette solution entraînerait une augmentation de la masse du véhicule automobile et serait également trop coûteuse.
Une autre solution consiste à utiliser une masse, consistant en un disque métallique vissé au centre du plancher de coffre et en contact sur toute sa surface avec le plancher de coffre.
Cette solution fonctionne sur les planchers de coffre obtenus en matière plastique, mais ne serait toutefois pas transposable lorsque le plancher de coffre est métallique.
En effet, le contact tôle contre tôle créerait des vibrations et des bruits parasites lors des sollicitations dynamique du véhicule automobile.
Aussi, cette solution ne serait pas non plus transposable lorsque le plancher de coffre n’est pas de forme circulaire car le fait d’intégrer un disque dans un plancher non-circulaire engendrerait une importante perte de volume de coffre.
La présente invention vise à surmonter les inconvénients précités, et concerne pour ce faire un ensemble comportant :
- un plancher de coffre, réalisé dans un matériau métallique,
- un support de fixation, fixé sur ledit plancher de coffre,
- un dispositif anti-vibrations, fixé sur ledit support de fixation,
ledit ensemble de véhicule automobile étant remarquable en ce que ledit dispositif anti-vibrations comporte :
- une portion de fixation, réalisée dans un matériau plastique, fixée sur ledit support de fixation, et
- une portion de lestage, réalisée dans un matériau métallique et agencée dans ledit ensemble de façon à ce que ladite portion de lestage n’entre ni au contact dudit plancher de coffre ni au contact dudit support de fixation.
Ainsi, le support de fixation de l’ensemble de véhicule automobile selon l’invention n’est pas utilisé pour recevoir un interface de fixation d’une roue de secours ou d’une boîte à outils, comme c’est le cas dans l’art antérieur, mais pour recevoir un dispositif anti-vibrations. En prévoyant selon l’invention un dispositif anti-vibrations fixé sur le support de fixation fixé sur le plancher de coffre, on s’affranchit de la nécessité de fixer la boîte à outils sur le support de fixation, ou de fixer la roue de secours sur le support de fixation, fixation prévue dans l’art antérieur pour calmer l’excitation du plancher de coffre.
De la sorte, on libère de l’espace dans le coffre du véhicule automobile, espace notamment utile au rangement du câble de charge présent dans les véhicules automobiles électriques ou hybrides.
Aussi, en prévoyant une portion de lestage métallique et une portion de fixation, réalisée dans un matériau plastique fixée sur le support de fixation du plancher de coffre de véhicule automobile, le dispositif anti-vibrations peut être utilisé dans un plancher de coffre métallique sans risquer de générer des bruits parasites lorsque le véhicule automobile se déplace et lorsque des vibrations sont transmises par le plancher de coffre au support de fixation.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’ensemble selon l’invention :
- ladite portion de lestage est solidaire de ladite portion de fixation ;
- ladite portion de lestage est surmoulée sur ladite portion de fixation ou est fixée par clippage sur ladite portion de fixation ;
- ledit dispositif anti-vibrations est fixé sur ledit support de fixation par clippage ;
- ledit dispositif anti-vibrations comporte au moins une portion extrêmale montée en porte-à-faux relativement audit support de fixation, s’étendant en vis-à-vis dudit plancher de coffre ;
- l’ensemble présente un jeu vertical entre ladite au moins une portion extrêmale dudit dispositif anti-vibrations et ledit plancher de coffre, ledit jeu vertical étant compris entre environ 3 millimètres et environ 7 millimètres ;
- ledit dispositif anti-vibrations comporte une face inférieure débouchant sous une face supérieure dudit support de fixation ;
- ledit dispositif anti-vibrations présente une masse comprise entre environ 500 grammes et environ 1000 grammes ;
- l’ensemble comporte un dispositif d’insonorisation comportant un tapis de coffre et une mousse d’insonorisation, recouvrant ledit plancher de coffre, ledit support de fixation et ledit dispositif anti-vibrations.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile, remarquable en ce qu’il comporte un ensemble obtenu selon l’invention.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue isométrique arrière d’un véhicule automobile, centrée sur le coffre dudit véhicule automobile.
illustre schématiquement un ensemble de véhicule automobile obtenu selon un premier exemple de réalisation de l’invention.
illustre schématiquement un ensemble de véhicule automobile obtenu selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention.
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues sont désignés par une même référence.
On adoptera par convention, à titre non limitatif, des orientations longitudinale, verticale et transversale indiquées par le trièdre direct (L, V, T) désignant les axes longitudinal, vertical et transversal du véhicule.
Dans ce qui suit, les termes « avant », « arrière », « gauche », « droit », « inférieur » et « supérieur » s'entendent par rapport au véhicule.
On se réfère à la montrant l’intérieur d’un coffre 1 d’un véhicule automobile, en vue isométrique arrière depuis la gauche du véhicule automobile.
Le coffre 1 comporte un plancher 3 de coffre 1, bordé au niveau de ses extrémités latérales par des passages de roue 5 et délimité à l’avant par un bord transversal avant 7 et à l’arrière par un bord transversal arrière 9. Le plancher 3 de coffre 1 est par exemple réalisé dans un matériau métallique.
Sur le plancher 3 de coffre 1 est monté un support de fixation 11, utilisé dans les véhicules de l’art antérieur pour recevoir un interface de fixation (non représenté) conçu pour fixer une roue de secours ou pour fixer une boîte à outils dans le coffre 1 du véhicule automobile.
Le support de fixation 11 est réalisé dans un matériau métallique. Il consiste par exemple en une pièce de tôle. Le support de fixation est soudé sur le plancher 3 de coffre 1. Le support de fixation 11 comporte à cet effet des pattes latérales de fixation 13, soudées sur le plancher 3 de coffre 1.
Le plancher 3 de coffre 1 définit, avec le support de fixation 11, un ensemble 15 de véhicule automobile selon l’invention.
On se réfère à la illustrant de façon schématique un premier exemple de réalisation de l’ensemble 15 selon l’invention.
Selon l’invention, l’ensemble 15 comporte un dispositif anti-vibrations 17, conçu pour atténuer les vibrations du plancher 3 de coffre 1 lorsqu’aucune roue de secours et lorsqu’aucune boîte à outils n’est fixée sur le support de fixation 11 de l’ensemble 15.
Ainsi, dans le cadre de la présente invention, le support de fixation 11 de l’ensemble 15 n’est pas utilisé pour recevoir un interface de fixation d’une roue de secours ou d’une boîte à outils, mais pour recevoir le dispositif anti-vibrations 17.
Le dispositif anti-vibrations 17 est fixé sur le support de fixation 11 de l’ensemble 15.
La fixation du dispositif anti-vibrations 17 sur le support de fixation 11 est par exemple opérée par clippage.
A cet effet, l’ensemble 15 comporte un système de clippage comportant des clips de fixation 19 coopérant avec des ouvertures de fixation 21 pratiquées sur une face supérieure 23 du support de fixation 11.
Le dispositif anti-vibrations 17 est compacté en épaisseur, c’est-à-dire qu’il est adapté pour être le plus plat possible.
Le dispositif anti-vibrations 17 comporte à cet effet une portion de fixation 25 et une portion de lestage 27.
La portion de fixation 25 est fixée sur le support de fixation 11 métallique.
La portion de fixation 25 est réalisée dans un matériau plastique, comportant par exemple du polypropylène.
Ainsi, le contact entre la portion de fixation 25 en matériau plastique et le support de fixation 11 métallique n’engendre aucun bruit parasite lorsque le véhicule roule et que des vibrations sont transmises par le plancher 3 de coffre 1 au support de fixation 11.
La portion de lestage 27 est, quant à elle, réalisée dans un matériau métallique.
La portion de lestage 27 confère la masse souhaitée au dispositif anti-vibrations 17.
La masse du dispositif anti-vibrations 17 est par exemple comprise entre environ 500 grammes et environ 1 kilogramme. En particulier, la masse du dispositif anti-vibrations est égale à environ 900 grammes.
Selon une disposition du dispositif anti-vibrations 17 de l’invention, la portion de lestage 27 est solidaire de la portion de fixation 25, c’est-à-dire qu’elle est au contact de la portion de fixation 25.
La portion de lestage 27 est agencée dans l’ensemble 15 de façon à ce que la portion de lestage 27 n’entre ni au contact du plancher 3 de coffre 1 ni au contact du support de fixation 11.
La portion de lestage 27 peut être agencée au-dessus de la portion de fixation 25 ou, en variante, elle peut être agencée en-dessous de la portion de fixation 25.
La portion de lestage 27 peut être enfermée dans une coque, par exemple réalisée en matériau plastique, ou être intégrée dans le dispositif anti-vibrations 17 sans coque.
Dans une réalisation du dispositif anti-vibrations 17, la portion de lestage 27 est surmoulée sur la portion de fixation 25.
Dans une autre réalisation du dispositif anti-vibrations 17, la portion de lestage 27 est fixée par clippage sur la portion de fixation 25.
Le dispositif anti-vibrations 17 comporte en outre deux portions extrêmales 29, montées en porte-à-faux relativement au support de fixation 11. Les portions extrêmales 29 s’étendent ainsi en vis-à-vis du plancher 3 de coffre 1.
Dans une réalisation, un jeu vertical J est pratiqué entre au moins une des portions extrêmales 29 du dispositif anti-vibrations 17 et le plancher 3 de coffre 1.
Le jeu vertical J peut être compris entre environ 3 millimètres et environ 7 millimètres.
Selon un exemple de réalisation particulier, le jeu vertical est égal à environ 5 millimètres.
Selon une variante de réalisation non représentée, le dispositif anti-vibrations 17 ne comporte aucune portion extrêmale montée en porte-à-faux relativement au support de fixation 11.
L’ensemble 15 peut comporter en outre un dispositif d’insonorisation 31 comportant un tapis de coffre et une mousse d’insonorisation, agencé dans l’ensemble 15 pour recouvrir le plancher 3 de coffre 1, le support de fixation 11 et le dispositif anti-vibrations 17.
A titre d’exemple, le dispositif d’insonorisation présente une épaisseur environ égale à une dizaine de millimètres.
Le dispositif anti-vibrations 17 adopte une forme géométrique quelconque qui s’adapte aux formes de l’environnement du coffre 1.
A titre d’exemple, le dispositif anti-vibrations présente une forme géométrique pouvant être parallélépipédique. Le dispositif anti-vibrations 17 comporte ainsi, en outre, une face inférieure 33, une face supérieure 35, et un ensemble de faces latérales 37.
La face inférieure 33 s’étend dans un plan sensiblement confondu avec le plan contenant la face supérieure 23 du support de fixation 11.
D’autres formes géométriques peuvent bien entendu être retenues dès lors que le dispositif anti-vibrations présente une épaisseur relativement faible, de façon à ne pas augmenter l’épaisseur sous le dispositif d’insonorisation 31.
On se réfère à la illustrant schématiquement un deuxième exemple de réalisation de l’ensemble 15 selon l’invention.
Ici, la face inférieure 33 du dispositif anti-vibrations 17 débouche sous la face supérieure 23 du support de fixation 11, c’est-à-dire que la face inférieure 33 s’étend sous le plan contenant la face supérieure 23 du support de fixation 11.
A cet effet, la face inférieure 33 du dispositif anti-vibrations 17 comporte une portion de décrochement 39 à proximité de chaque portion extrêmale 29.
Cela permet de limiter encore l’épaisseur du dispositif anti-vibrations 17 et, par conséquent, de limiter la hauteur formée sous le dispositif d’insonorisation 31. De la sorte, on maximise le volume de coffre 1, volume notamment utile pour le rangement du câble de recharge du véhicule automobile lorsque le véhicule automobile est électrique ou hybride rechargeable.
La présente invention trouve tout particulièrement sa place dans un véhicule automobile dont le coffre est dépourvu de roue de secours.
Toutefois, l’ensemble 15 selon l’invention peut être installé dans le véhicule automobile en complément d’une roue de secours stockée dans le coffre dudit véhicule automobile.
Aussi, la boîte à outils peut être stockée dans le coffre du véhicule automobile équipé de l’ensemble 15, sans être fixée sur le support de fixation 11 dudit ensemble 15.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de cet ensemble de véhicule automobile et de ce véhicule automobile comportant un tel ensemble, décrites ci-dessus uniquement à titre d'exemples illustratifs, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes faisant intervenir les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l’invention.

Claims (10)

  1. Ensemble (15) de véhicule automobile, comportant :
    - un plancher (3) de coffre (1), réalisé dans un matériau métallique,
    - un support de fixation (11), fixé sur ledit plancher (3) de coffre (1),
    - un dispositif anti-vibrations (17), fixé sur ledit support de fixation (11),
    ledit ensemble (15) de véhicule automobile étant caractérisé en ce que ledit dispositif anti-vibrations (17) comporte :
    - une portion de fixation (25), réalisée dans un matériau plastique, fixée sur ledit support de fixation (11), et
    - une portion de lestage (27), réalisée dans un matériau métallique et agencée dans ledit ensemble (15) de façon à ce que ladite portion de lestage (27) n’entre ni au contact dudit plancher (3) de coffre (1) ni au contact dudit support de fixation (11).
  2. Ensemble (15) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion de lestage (27) est solidaire de ladite portion de fixation (25).
  3. Ensemble (15) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion de lestage (27) est surmoulée sur ladite portion de fixation (25) ou est fixée par clippage sur ladite portion de fixation (25).
  4. Ensemble (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit dispositif anti-vibrations (17) est fixé sur ledit support de fixation (11) par clippage.
  5. Ensemble (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit dispositif anti-vibrations (17) comporte au moins une portion extrêmale (29) montée en porte-à-faux relativement audit support de fixation (11), s’étendant en vis-à-vis dudit plancher (3) de coffre (1).
  6. Ensemble (15) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il présente un jeu vertical (J) entre ladite au moins une portion extrêmale (29) dudit dispositif anti-vibrations (17) et ledit plancher (3) de coffre (1), ledit jeu vertical (J) étant compris entre environ 3 millimètres et environ 7 millimètres.
  7. Ensemble (15) selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit dispositif anti-vibrations (17) comporte une face inférieure (33) débouchant sous une face supérieure (23) dudit support de fixation (11).
  8. Ensemble (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit dispositif anti-vibrations (17) présente une masse comprise entre environ 500 grammes et environ 1000 grammes.
  9. Ensemble (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif d’insonorisation (31) comportant un tapis de coffre (1) et une mousse d’insonorisation, recouvrant ledit plancher (3) de coffre (1), ledit support de fixation (11) et ledit dispositif anti-vibrations (17).
  10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble (15) obtenu selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR2210490A 2022-10-12 2022-10-12 Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble Pending FR3140831A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210490A FR3140831A1 (fr) 2022-10-12 2022-10-12 Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210490A FR3140831A1 (fr) 2022-10-12 2022-10-12 Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble
FR2210490 2022-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140831A1 true FR3140831A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=84887363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210490A Pending FR3140831A1 (fr) 2022-10-12 2022-10-12 Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140831A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2085962A2 (fr) * 2008-02-01 2009-08-05 Yamaha Corporation Structure absorbant les sons et composant de véhicule doté de propriétés absorbant les sons
WO2012129386A2 (fr) * 2011-03-22 2012-09-27 Shiloh Industries Inc. Ensemble panneau ayant une zone à multiples couches pour l'amortissement sonore
DE102018113769A1 (de) * 2017-06-12 2018-12-13 Ford Global Technologies, Llc Schwingungstilger für Ablassverschluss

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2085962A2 (fr) * 2008-02-01 2009-08-05 Yamaha Corporation Structure absorbant les sons et composant de véhicule doté de propriétés absorbant les sons
WO2012129386A2 (fr) * 2011-03-22 2012-09-27 Shiloh Industries Inc. Ensemble panneau ayant une zone à multiples couches pour l'amortissement sonore
DE102018113769A1 (de) * 2017-06-12 2018-12-13 Ford Global Technologies, Llc Schwingungstilger für Ablassverschluss

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3439905B1 (fr) Agencement de soubassement de véhicule automobile hybride rechargeable
FR2890366A1 (fr) Plancher central de vehicule automobile
EP3732080A1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
FR3140831A1 (fr) Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble
EP3877238B1 (fr) Dispositif de protection d'une batterie d'alimentation de puissance d'un véhicule
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
EP2870056B1 (fr) Traverse inferieure de baie de pare-brise etanche au bruit
FR2764859A1 (fr) Dispositif de protection d'une roue directrice de vehicule automobile
EP4313636A1 (fr) Dispositif pour limiter le debattement d'un amortisseur de vehicule notamment automobile
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
EP3509932B1 (fr) Plancher d'un véhicule automobile pourvu d'un bac de roue de secours et d'un élément de renfort
WO2021038145A1 (fr) Ensemble pour amortir les chocs sur une machine electrique de vehicule et procede d'assemblage associe
FR2941670A1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une peau ex-terieure et des elements de renfort et vehicule equipee d'une telle structure.
FR3050694A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR2965526A1 (fr) Dispositif de rangement
WO2024078999A1 (fr) Agencement comprenant deux niveaux de filtration des vibrations entre une caisse et un groupe motopropulseur de véhicule
FR3110115A1 (fr) Renfort latéral de plancher de véhicule automobile équipé de batteries de traction
FR3142434A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel train arrière
FR3135690A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une pièce de protection du bloc de batterie.
FR3121090A1 (fr) Dispositif d’absorption des chocs pour véhicules automobiles
FR3144067A1 (fr) Dispositif pour fixer de façon amovible un organe fonctionnel à un élément structurel d’un véhicule.
EP4086089A1 (fr) Ensemble formé par un élément de caisse d'un véhicule automobile, un dispositif de remorquage du véhicule automobile et au moins deux moyens de fixation
EP2895382A1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3109558A1 (fr) Renfort pour véhicule électrique ou hybride muni d’une batterie de traction fixée sur ledit renfort
EP3831634A1 (fr) Moyen de guidage d'un élément par rapport à un train arrière de véhicule en cas de choc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419