FR3140736A1 - Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé - Google Patents

Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé Download PDF

Info

Publication number
FR3140736A1
FR3140736A1 FR2210676A FR2210676A FR3140736A1 FR 3140736 A1 FR3140736 A1 FR 3140736A1 FR 2210676 A FR2210676 A FR 2210676A FR 2210676 A FR2210676 A FR 2210676A FR 3140736 A1 FR3140736 A1 FR 3140736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
station
bouquet
shaper
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210676A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent SURRIRAY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaflor SARL
Original Assignee
Mecaflor SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaflor SARL filed Critical Mecaflor SARL
Priority to FR2210676A priority Critical patent/FR3140736A1/fr
Priority to EP23202698.9A priority patent/EP4356720A1/fr
Publication of FR3140736A1 publication Critical patent/FR3140736A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G5/00Floral handling
    • A01G5/02Apparatus for binding bouquets or wreaths

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Image Generation (AREA)

Abstract

Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs comprenant un conformateur (2), un écran (3) d’affichage et une unité (4) de pilotage, ledit conformateur (2) délimitant des emplacements (5) de réception des fleurs munie chacun d’un élément (6) de repérage, et l’unité (4) de pilotage étant configurée pour afficher sur l’écran (3) un modèle (7) de pose comprenant une représentation d’un emplacement (5) du conformateur (2) et/ou (71) de son élément (6) de repérage et une représentation (72) d’une fleur à positionner dans ledit emplacement (5). Le poste (1) comprend une mémoire (8) de stockage de modèles (7) de poses et un dispositif (9) de commande de défilement à l’écran (3) desdits modèles (7). Le dispositif (9) de commande comprend un organe (10) de commande de défilement disposé au niveau de l’écran (3) ou du conformateur (2) ou dans un rayon d’au plus 1,50m par rapport au conformateur (2). L’unité (4) de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran (3) des modèles (7) de pose mémorisés en fonction de l’actionnement ou de l’activation de l’organe (10) de commande. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé
La présente invention concerne un poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé.
Elle concerne en particulier un poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées, ledit poste de conformation comprenant un conformateur, au moins un écran d’affichage et une unité de pilotage, ledit conformateur délimitant une pluralité d’emplacements de réception des fleurs et comprenant, pour chaque emplacement, au moins un élément de repérage dudit emplacement, et l’unité de pilotage étant configurée pour afficher sur le au moins un écran au moins un modèle de pose, chaque modèle de pose comprenant au moins une représentation d’au moins un emplacement du conformateur et/ou du ou d’au moins un élément de repérage dudit emplacement et une représentation d’au moins une fleur à positionner dans ledit emplacement.
La formation de bouquet de fleurs en particulier de bouquet rond à tiges vrillées nécessite une formation préalable et une dextérité de l’opérateur. En raison du faible nombre d’opérateurs expérimentés, des installations pour la production automatique de bouquets de fleurs ont été développées comme l’illustre le brevet EP 3 285 563. Une telle installation nécessite plusieurs opérateurs avec chaque opérateur réalisant une tâche qui lui est assignée. Ces installations sont onéreuses et ne peuvent être envisagées que lorsque le nombre de bouquets à produire est élevé.
Un but de l’invention est de proposer un poste pour la formation de bouquet de fleurs dont la conception permet en présence d’un opérateur inexpérimenté de produire un bouquet de fleurs sans risque d’erreur ou d’oubli de fleur par l’opérateur tout en obtenant un résultat conforme à celui obtenu avec un opérateur expérimenté.
A cet effet, l’invention a pour objet un poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées, ledit poste de conformation comprenant un conformateur, au moins un écran d’affichage et une unité de pilotage, ledit conformateur délimitant une pluralité d’emplacements de réception des fleurs et comprenant, pour chaque emplacement, au moins un élément de repérage dudit emplacement, et l’unité de pilotage étant configurée pour afficher sur le au moins un écran au moins un modèle de pose, chaque modèle de pose comprenant au moins une représentation d’au moins un emplacement du conformateur et/ou du ou d’au moins un élément de repérage dudit emplacement et une représentation d’au moins une fleur à positionner dans ledit emplacement, caractérisé en ce que le poste comprend une mémoire de stockage d’une pluralité de modèles de pose et un dispositif de commande de défilement à l’écran d’au moins une partie desdits modèles de pose mémorisés, ledit dispositif de commande comprenant au moins un organe de commande de défilement actionnable ou activable par l’opérateur, cet organe de commande de défilement étant disposé au niveau de l’écran ou du conformateur ou dans un rayon d’au plus 1,50m par rapport au conformateur et l’unité de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran d’au moins une partie des modèles de pose mémorisés en fonction au moins de l’actionnement ou de l’activation de l’organe de commande de défilement. La présence d’un organe de commande de défilement actionnable par l’opérateur et placé dans l’environnement de l’opérateur permet à l’opérateur d’être constamment guidé tout en restant devant son poste de travail. Il en résulte une absence de perte de temps pour l’opérateur tout en permettant à l’opérateur de travailler de manière sûre et à son rythme et ce sans compétence particulière en matière de réalisation de bouquet de fleurs.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de commande de défilement est formé par une pédale montée mobile entre au moins deux positions et équipée d’un capteur de position et l’unité de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran d’au moins une partie des modèles de pose mémorisés en fonction des données fournies par ledit capteur de position. Il suffit à l’opérateur, sans avoir à se déplacer, d’actionner la pédale pour passer d’un modèle de pose à un autre et de pouvoir ainsi réaliser la totalité d’un bouquet tout en étant constamment guidé par un affichage à l’écran d’un modèle de pose.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’écran présente au moins une zone sensible à la pression, l’organe de commande de défilement est formé par au moins une partie de la zone sensible à la pression dudit écran et l’unité de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran d’au moins une partie des modèles de pose mémorisés en fonction de la pression exercée sur ladite au moins une partie de la zone sensible à la pression dudit écran formant l’organe de commande de défilement. A nouveau, dans ce mode de réalisation, il suffit à l’opérateur, sans avoir à se déplacer, d’actionner l’organe de commande de défilement en exerçant avec sa main une pression sur l’écran pour passer d’un modèle de pose à un autre et de pouvoir ainsi réaliser la totalité d’un bouquet tout en étant constamment guidé par un affichage à l’écran d’un modèle de pose.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le conformateur comprend au moins un dispositif de contrôle d’accès équipé d’un détecteur d’entrée et/ou de sortie du conformateur, l’organe de commande de défilement est formé par ledit détecteur et l’unité de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran d’au moins une partie des modèles de pose mémorisés en fonction des données fournies par ledit détecteur. Dans ce mode de réalisation, il suffit à l’opérateur d’activer l’organe de commande de défilement en positionnant une fleur dans le conformateur pour passer d’un modèle de pose à un autre et de pouvoir ainsi réaliser la totalité d’un bouquet tout en étant constamment guidé par un affichage à l’écran d’un modèle de pose.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le détecteur du dispositif de contrôle d’accès est un système optique comprenant au moins un émetteur et un récepteur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le conformateur comprend au moins une surface de référence courbe contre laquelle chaque tige de fleur est apte à venir en contact d’appui par le sommet de la fleur, un support de tiges positionné en regard de la surface de référence et un gabarit de pose interposé entre la surface de référence et le support de tiges. Il en résulte une simplicité d’exécution pour l’opérateur qui doit placer chaque fleur indiquée à l’écran à l’emplacement affiché suivant un ordre prédéterminé correspondant à l’ordre de défilement des modèles de pose.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le gabarit de pose est formé d’une pluralité de couloirs positionnés côte à côté à disposition rayonnante autour du support pour une orientation d’une extrémité ouverte de chaque couloir en direction du support, chaque couloir formant l’un des emplacements dudit conformateur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le détecteur est disposé au niveau du support de tiges.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément ou au moins l’un des éléments de repérage d’au moins l’un des emplacements du conformateur est formé par une couleur dudit emplacement ou une référence numérique associée audit emplacement.
L’invention a encore pour objet un procédé pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées avec un poste de formation du type précité, caractérisé en ce qu’une pluralité de modèles de pose ayant été mémorisée et un modèle de pose de ladite pluralité de modèles de pose mémorisés ayant été affiché à l’écran, le procédé comprend une étape d’actionnement ou d’activation de l’organe de commande de défilement par l’opérateur et une étape d’affichage à l’écran d’un nouveau modèle de pose de ladite pluralité de modèles de pose mémorisés. De préférence, la pluralité de modèles de pose correspond à l’ensemble des modèles de pose nécessaires à la réalisation d’un bouquet.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé, les étapes d’actionnement ou d’activation de l’organe de commande de défilement par l’opérateur et d’affichage d’un nouveau modèle de pose sont répétées jusqu’à avoir fait défiler à l’écran l’ensemble des modèles de pose mémorisés pour la réalisation d’un bouquet.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue en perspective d’un poste pour la formation de bouquet de fleurs conforme à l’invention ;
représente une autre vue en perspective d’un poste pour la formation de bouquet de fleurs conforme à l’invention ;
représente sous forme de blocs diagramme les étapes de mise en œuvre d’un procédé pour la formation de bouquet de fleurs.
Comme mentionné ci-dessus, l’invention a pour objet un poste 1 pour la formation de bouquet de fleurs qui peut être du type de celui représenté à la . Chaque bouquet de fleurs est de préférence un bouquet rond à tiges vrillées réalisé à partir de fleurs coupées. Par fleur coupée, on entend ici un végétal présentant une tige dont une extrémité est libre et dont l'autre extrémité est équipée d'un élément d'ornement, tel qu’une fleur, une feuille ou autre. Ainsi, feuillages et branchages sont également considérés comme l'équivalent de fleurs coupées et, plus généralement, tout végétal à tige pouvant entrer dans la composition d’un bouquet.
Le poste 1 de conformation de bouquet comprend, monté sur un bâti support qui peut être équipé de roulettes pour un déplacement du poste, un conformateur 2, un écran 3 d'affichage et une unité 4 de pilotage. L'écran 3 aurait pu être entièrement dissocié du bâti support intégrant le conformateur 2 sans sortir du cadre de l'invention. Dans le poste 1 représenté, l'écran 3 est disposé au-dessus du conformateur 2. Classiquement, le conformateur 2 délimite une pluralité d'emplacements 5 de réception de fleurs et comprend, pour chaque emplacement 5, au moins un élément 6 de repérage dudit emplacement 5. Le conformateur 2 peut être conforme à celui décrit dans la demande de brevet EP3285563.
A cet effet, et comme l’illustre la , le conformateur 2 comprend au moins une surface 11 de référence courbe contre laquelle chaque tige de fleur est apte à venir en contact d'appui par le sommet de la fleur, un support 12 de tiges positionné en regard de la surface 11 de référence, et un gabarit 13 de pose interposé entre la surface 11 de référence et le support 12 de tige.
Le gabarit 13 de pose est formé d'une pluralité de couloirs 14 positionnés côte à côte à disposition rayonnante autour du support 12 pour une orientation d'une extrémité ouverte de chaque couloir 14 en direction du support 12. Chaque couloir 14 forme ainsi l'un des emplacements 5 du conformateur 2.
Chaque couloir 14 comprend donc une extrémité fermée par la surface 11 de référence, tandis que son extrémité opposée ouverte est orientée en direction du support 12. Le support 12 affecte, dans les exemples représentés aux figures 1 et 2, la forme d'un flan en métal ou en matière de synthèse positionné sur tranche en configuration d'utilisation, ledit flan étant muni d'une encoche dans sa partie supérieure. Chacun des bords de l'encoche se prolonge en direction de l'intérieur de l'ouverture ménagée par l'encoche pour former un rétrécissement de ladite ouverture. Le support 12 affecte ainsi la forme d’un berceau à fond courbe en arc de cercle. L'extrémité libre de chaque tige est donc introduite dans l'ouverture ménagée dans l'encoche ou la forme en berceau dudit support tandis que le reste de la tige s'étend à l'intérieur d'un couloir 14. Les couloirs 14 peuvent être positionnés côte-à-côte dans un même plan.
Dans l'exemple représenté, les couloirs 14 sont positionnés côte-à-côte mais sont disposés à des niveaux différents.
La surface 11 de référence est quant à elle à profil général courbe, c'est-à-dire qu'elle se développe en passant par une ligne courbe.
Dans les exemples représentés, cette surface 11 de référence est formée par une surface courbe en arc de cercle qui ferme l'extrémité des couloirs 14 opposée à celle ouverte en direction du support 12. Le creux de l'arc de cercle est orienté en direction du support 12. Une partie de la surface 11 de référence peut être une portion de sphère.
En regard du poste est disposé un opérateur. Cet opérateur positionne à plat une tige de fleur dans un couloir du poste de conformation en utilisant si nécessaire la surface 11 de référence comme surface d'appui du sommet côté fleur de la tige et en introduisant l'extrémité opposée de la tige dans le support 12.
Du fait de la conformation sphérique de la surface 11 de référence et de la présence des couloirs et leur positionnement relatif par rapport au support 12, les tiges de fleurs se superposent en se croisant sensiblement en un emplacement positionné généralement au niveau du support 12, le long d’une ligne passant par le centre de l’arc de cercle du support 12 formé par un berceau à fond courbe en arc de cercle ou le centre de la sphère de la portion de sphère au moins partiellement constitutive de la surface 11 de référence.
L'élément 6 de repérage ou au moins l'un des éléments 6 de de repérage d’au moins l'un, de préférence de chacun des emplacements 5 du conformateur 2 peut être formé par une couleur dudit emplacement 5 ou une référence numérique associée audit emplacement 5 ou par tout autre moyen. Dans les exemples représentés, chaque emplacement 5 est numéroté et représenté avec une couleur différente. Chaque emplacement 5 aurait pu, de manière similaire, disposer d'une forme différente par exemple.
L’écran 3 disposé ici au-dessus du conformateur 2 permet l'affichage d'un modèle 7 de pose. Chaque modèle 7 de pose comprend au moins une représentation 73 d'au moins un emplacement 5 du conformateur 2 et/ou une représentation 71 d'au moins un élément 6 de repérage dudit emplacement 5 et une représentation 72 d'au moins une fleur à positionner dans l'emplacement 5.
Un exemple de modèle de pose est représenté à la . Ainsi, l'opérateur, en visualisant le modèle 7 de pose à l'écran, sait quelle fleur il doit positionner dans quel emplacement. Bien évidemment, un modèle 7 de pose peut comprendre plusieurs représentations d'emplacement et plusieurs représentations de fleurs avec chaque fleur associée à un emplacement 5.
L'affichage des modèles de pose est commandé à l'aide d'une unité 4 de pilotage.
Ladite unité 4 de pilotage se présente sous la forme d’un système électronique et informatique qui comprend par exemple un microprocesseur et une mémoire de travail. Selon un aspect particulier, l’unité de pilotage peut se présenter sous la forme d’un automate programmable.
Autrement dit, les fonctions et étapes décrites peuvent être mise en œuvre sous forme de programme informatique ou via des composants matériels (p. ex. des réseaux de portes programmables). En particulier, les fonctions et étapes opérées par l’unité de pilotage ou ses modules peuvent être réalisées par des jeux d’instructions ou modules informatiques implémentés dans un processeur ou contrôleur ou être réalisées par des composants électroniques dédiés ou des composants de type circuit logique programmable (ou FPGA qui est l’acronyme de l’anglais field-programmable gate array , ce qui correspond littéralement à réseau de portes programmable in-situ) ou de type circuit intégré propre à une application (ou ASIC qui est l’acronyme de l'anglais application-specific integrated circuit, ce qui correspond littéralement à circuit intégré spécifique à une application ). Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques.
Lorsqu’il est précisé que l’unité ou des moyens ou modules de ladite unité 4 sont configurés pour réaliser une opération donnée, cela signifie que l’unité 4 comprend des instructions informatiques et les moyens d’exécution correspondants qui permettent de réaliser ladite opération et/ou que l’unité 4 comprend des composants électroniques correspondants.
L'unité 4 de pilotage est donc configurée pour afficher sur l'écran 3 au moins un modèle 7 de pose. Le poste 1 comprend une mémoire 8 de stockage d'une pluralité de modèles 7 de pose. Au moins certains de ces modèles 7 de pose correspondent à la formation d'un bouquet et doivent être affichés suivant un ordre prédéterminé à l'écran 3 pour la réalisation du bouquet.
À cet effet, le poste 1 comprend un dispositif 9 de commande de défilement à l'écran 3 d’au moins une partie des modèles 7 de pose mémorisés. Ce dispositif 9 de commande comprend au moins un organe 10 de commande de défilement actionnable ou activable par l'opérateur. Cet organe 10 de commande de défilement est disposé au niveau de l'écran 3 ou du conformateur 2 ou dans un rayon d’au plus 1,50 m par rapport au conformateur 2. L'organe 10 de commande de défilement est donc toujours accessible à l'opérateur à l'état positionné de l'opérateur devant l'écran et le conformateur. L’unité 4 de pilotage est quant à elle configurée pour commander un affichage successif, c’est-à-dire un défilement, à l'écran 3 d’au moins une partie des modèles 7 de pose mémorisés en fonction au moins de l'actionnement ou de l'activation de l'organe 10 de commande de défilement.
Chaque poste 1 pour la formation de bouquet peut comprendre un ou plusieurs organes 10 de commande de défilement. De même, l'organe 10 de commande de défilement peut avoir un grand nombre de formes. Ainsi la illustre un organe 10 de commande de défilement formé par une pédale 100 montée mobile entre deux positions. Cette pédale 100 être équipée d'un capteur 101 de position et l'unité 4 de pilotage est configurée pour commander un affichage successif, c’est-à-dire un défilement, à l'écran 3 d'au moins une partie des modèles 7 de pose mémorisés en fonction des données fournies par ledit capteur 101 de position. Ainsi, à chaque fois que l'opérateur actionne la pédale 100 et que cet actionnement est détecté par le capteur 101 de position, un nouveau modèle 7 de pose s'affiche jusqu'à affichage de l'ensemble des modèles 7 de pose prévu pour un bouquet à réaliser.
L'écran 3 peut être un écran tactile présentant une zone 103 sensible à la pression. Dans ce cas, l'organe 10 de commande de défilement peut être formé par au moins une partie de la zone 103 sensible à la pression de l'écran 3 et l'unité 4 de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l'écran 3 d’au moins une partie des modèles 7 de pose mémorisés en fonction de la pression exercée sur ladite une partie de la zone 103 sensible à la pression de l'écran 3 formant l'organe 10 de commande de défilement. Il suffit donc à l'opérateur de toucher l'écran et d'exercer une pression sur l'écran au niveau de la zone 103 sensible à la pression dudit écran 3 pour commander l'affichage d'un nouveau modèle de pose à l'écran et ce, jusqu'à l'affichage de l'ensemble des modèles de pose prévus pour la réalisation d'un bouquet.
En variante ou en complément, le conformateur 2 de peut comprendre au moins un dispositif de contrôle d'accès équipé d'un détecteur 102 d'entrée et/ou de sortie du conformateur 2.
L’organe 10 de commande de défilement est formé par le détecteur 102 et l'unité 4 de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l'écran 3 d’au moins une partie des modèles 7 de pose mémorisés en fonction des données fournies par le détecteur 102.
En particulier, l’unité 4 de pilotage est configurée pour afficher un nouveau modèle de pose à l'écran à chaque détection de la pose dans le conformateur d'une fleur coupée et ce, jusqu'à l'affichage de l'ensemble des modèles de pose prévus pour la réalisation d'un bouquet.
Il doit être noté que l'affichage d'un nouveau modèle de pose peut s’opérer à chaque détection par le détecteur d'une entrée et/ou d'une sortie dans le conformateur ou par exemple toutes les deux détections ou suivant une autre fréquence qui peut être variable sans sortir du cadre de l'invention.
Généralement, le détecteur 102 du dispositif de contrôle d'accès est un système optique comprenant au moins un émetteur 1021 et un récepteur 1022. L’émetteur et le récepteur sont reliés par un faisceau lumineux invisible à l'œil nu et l'interruption de ce faisceau par l'opérateur génère l'émission d'un signal vers l'unité 4 de pilotage. Idéalement, le détecteur 102 est disposé au niveau du support 12 de tiges. L'émetteur et le récepteur du détecteur 102 sont positionnés chacun par exemple sur l'une des branches verticales de l'encoche formée par le support. On comprend que la pose d'une fleur à l'intérieur du conformateur vient interrompre ce faisceau, cette pose étant alors détectée par le détecteur.
En pratique, la formation d'un bouquet de fleurs par un opérateur placé devant un poste 1, tel que décrit ci-dessus, s'opère comme suit. On suppose qu'une pluralité de modèles 7 de pose, correspondant par exemple à l'ensemble des modèles de pose nécessaires à la réalisation d'un bouquet, ont été mémorisés à l'étape n1 de la .
Dans l'étape n2, qui n'est pas obligatoire, on suppose que l'opérateur a sélectionné un bouquet de fleurs à réaliser parmi une pluralité de bouquets de fleurs proposés. Dans le cas où le poste 1 ne permet l'exécution que d'un seul bouquet de fleurs correspondant au modèle de pose mémorisé, cette étape n2 peut être supprimée.
A l'étape n3, l’unité 4 de pilotage affiche à l'écran un modèle de pose correspondant au premier modèle de pose du bouquet à réaliser.
A l'étape n4, l'opérateur place une fleur du modèle de pose affiché dans l'emplacement du conformateur correspondant à celui représenté à l'écran 3.
A l'étape n5, l'opérateur actionne ou active l'organe 10 de commande de défilement.
Cet actionnement ou cette activation permettent à l'étape n6 l'affichage d'un nouveau modèle de pose. L'opérateur peut alors répéter les étapes n4 et n5.
Lorsque tous les modèles de pose correspondant à un bouquet ont été affichés, le bouquet est considéré comme achevé et peut être, par exemple, introduit dans une machine de liage ou autre en soi connue.
Le procédé tel que décrit ci-dessus permet à un opérateur inexpérimenté d'être guidé en permanence, de sorte que le risque d'erreur est réduit.

Claims (10)

  1. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées, ledit poste (1) de conformation comprenant un conformateur (2), au moins un écran (3) d’affichage et une unité (4) de pilotage, ledit conformateur (2) délimitant une pluralité d’emplacements (5) de réception des fleurs et comprenant, pour chaque emplacement (5), au moins un élément (6) de repérage dudit emplacement (5), et l’unité (4) de pilotage étant configurée pour afficher sur le au moins un écran (3) au moins un modèle (7) de pose, chaque modèle (7) de pose comprenant au moins une représentation (73) d’au moins un emplacement (5) du conformateur (2) et/ou (71) du ou d’au moins un élément (6) de repérage dudit emplacement (5) et une représentation (72) d’au moins une fleur à positionner dans ledit emplacement (5), caractérisé en ce que le poste (1) comprend une mémoire (8) de stockage d’une pluralité de modèles (7) de pose et un dispositif (9) de commande de défilement à l’écran (3) d’au moins une partie desdits modèles (7) de pose mémorisés, ledit dispositif (9) de commande comprenant au moins un organe (10) de commande de défilement actionnable ou activable par l’opérateur, cet organe (10) de commande de défilement étant disposé au niveau de l’écran (3) ou du conformateur (2) ou dans un rayon d’au plus 1,50 m par rapport au conformateur (2) et en ce que l’unité (4) de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran (3) d’au moins une partie des modèles (7) de pose mémorisés en fonction au moins de l’actionnement ou de l’activation de l’organe (10) de commande de défilement.
  2. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe (10) de commande de défilement est formé par une pédale (100) montée mobile entre au moins deux positions et équipée d’un capteur (101) de position et en ce que l’unité (4) de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran (3) d’au moins une partie des modèles (7) de pose mémorisés en fonction des données fournies par ledit capteur (101) de position.
  3. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’écran (3) présente au moins une zone (103) sensible à la pression, en ce que l’organe (10) de commande de défilement est formé par au moins une partie de la zone (103) sensible à la pression dudit écran (3) et en ce que l’unité (4) de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran (3) d’au moins une partie des modèles (7) de pose mémorisés en fonction de la pression exercée sur ladite au moins une partie de la zone (103) sensible à la pression dudit écran (3) formant l’organe (10) de commande de défilement.
  4. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conformateur (2) comprend au moins un dispositif de contrôle d’accès équipé d’un détecteur (102) d’entrée et/ou de sortie du conformateur (2), en ce que l’organe (10) de commande de défilement est formé par ledit détecteur (102) et en ce que l’unité (4) de pilotage est configurée pour commander un affichage successif à l’écran (3) d’au moins une partie des modèles (7) de pose mémorisés en fonction des données fournies par ledit détecteur (102).
  5. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon la revendication 4, caractérisé en ce que le détecteur (102) du dispositif de contrôle d’accès est un système optique comprenant au moins un émetteur (1021) et un récepteur (1022).
  6. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conformateur (2) comprend au moins une surface (11) de référence courbe contre laquelle chaque tige de fleur est apte à venir en contact d’appui par le sommet de la fleur, un support (12) de tiges positionné en regard de la surface (11) de référence et un gabarit (13) de pose interposé entre la surface (11) de référence et le support (12) de tiges.
  7. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon la revendication 6, caractérisé en ce que le gabarit (13) de pose est formé d’une pluralité de couloirs (14) positionnés côte à côté à disposition rayonnante autour du support (12) pour une orientation d’une extrémité ouverte de chaque couloir (14) en direction du support (12), chaque couloir (14) formant l’un des emplacements (5) dudit conformateur (2).
  8. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleurs selon l’une des revendications 6 ou 7 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que le détecteur (102) est disposé au niveau du support (12) de tiges.
  9. Poste (1) pour la formation de bouquet de fleur selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’élément ou au moins l’un des éléments (6) de repérage d’au moins l’un des emplacements (5) du conformateur (2) est formé par une couleur dudit emplacement (5) ou une référence numérique associée audit emplacement (5).
  10. Procédé pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées avec un poste (1) de formation conforme à l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’une pluralité de modèles (7) de pose ayant été mémorisée et un modèle (7) de pose de ladite pluralité de modèles de pose mémorisés ayant été affiché à l’écran (3), le procédé comprend une étape d’actionnement ou d’activation de l’organe (10) de commande de défilement par l’opérateur et une étape d’affichage à l’écran d’un nouveau modèle (7) de pose de ladite pluralité de modèles de pose mémorisés.
FR2210676A 2022-10-17 2022-10-17 Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé Pending FR3140736A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210676A FR3140736A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé
EP23202698.9A EP4356720A1 (fr) 2022-10-17 2023-10-10 Installation et procédé pour la formation de bouquet, en particulier de bouquet rond à tiges vrillées, à partir de fleurs coupées

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210676 2022-10-17
FR2210676A FR3140736A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140736A1 true FR3140736A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=84488330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210676A Pending FR3140736A1 (fr) 2022-10-17 2022-10-17 Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140736A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020068262A1 (en) * 2000-12-05 2002-06-06 Robinson Dorothy Mavis Method and apparatus for floral arrangement
EP3285563A1 (fr) 2015-08-24 2018-02-28 Mecaflor Poste de conformation de bouquet rond et installation de conformation de bouquet comprenant une pluralite de tels postes
WO2019123438A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-27 Smo Bvba Système de tri de plantes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020068262A1 (en) * 2000-12-05 2002-06-06 Robinson Dorothy Mavis Method and apparatus for floral arrangement
EP3285563A1 (fr) 2015-08-24 2018-02-28 Mecaflor Poste de conformation de bouquet rond et installation de conformation de bouquet comprenant une pluralite de tels postes
WO2019123438A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-27 Smo Bvba Système de tri de plantes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926430A1 (fr) Dispositif et procédé de contrÔle du fonctionnement d'une installation industrielle
WO2006093571A3 (fr) Interface utilisateur avec dispositif d'affichage extra-plat
WO2007067974A3 (fr) Controleur et procede de commande pour recherche, routage et lecture multimedia
CA2339682A1 (fr) Dispositif d'entreposage et de mise a disposition de bouteilles de gaz
CA3006379C (fr) Pupitre de commande et nacelle elevatrice comprenant un tel pupitre de commande
FR3140736A1 (fr) Poste pour la formation de bouquet de fleurs à partir de fleurs coupées et le procédé associé
FR3140735A1 (fr) installation et un procédé pour la formation de bouquet, en particulier de bouquet rond à tiges vrillées, à partir de fleurs coupées
EP4356720A1 (fr) Installation et procédé pour la formation de bouquet, en particulier de bouquet rond à tiges vrillées, à partir de fleurs coupées
EP1560481B1 (fr) Appareil et methode de montage d'un dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
EP1361536A1 (fr) Procédé pour extraire une zone illuminée d'une matrice de photocapteurs d'un dispositif de détection lumineuse
FR2760595A1 (fr) Procede de recolte d'objets portes par une tige, tels que des grappes de raisins
WO2018019640A1 (fr) Procédé et système de commande de l'affichage d'informations et terminal d'utilisateur mettant en oeuvre ce procédé
EP2907420B1 (fr) Dispositif d'encaissement d'articles comportant un dispositif d'éclairage de tapis roulant
FR3077347A1 (fr) Dispositif et procede de controle d'assemblages a vis et ecrous dans un aeronef
FR2775910A1 (fr) Roulette de casino utilisee en jeu d'adresse avec scores automatiques
WO2014174363A1 (fr) Système de présentation d'objets
WO2005073932A1 (fr) Kiosque de distribution de presse automatise
USD1019680S1 (en) Display screen or portion thereof with graphical user interface
EP3666664B1 (fr) Procede et dispositif d'optimisation de tests de systemes en particulier d'un aeronef
WO2023031562A1 (fr) Nacelle pour le travail en élévation, procédé de commande et ensemble comprenant une telle nacelle
FR2754600A1 (fr) Dispositif didactique de mise en evidence de l'effet de coriolis
FR2939940A1 (fr) Dispositif de controle de boules de tirage.
WO2014184288A1 (fr) Dispositif d'aide a la maintenance et procede de maintenance utilisant un tel dispositif
WO2022157452A1 (fr) Contrôle visuel d' un élément se déplaçant sur une ligne de production
FR3106737A1 (fr) Plateau de service et ensemble comprenant un tel plateau de service

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419