FR3140247A1 - Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables - Google Patents

Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables Download PDF

Info

Publication number
FR3140247A1
FR3140247A1 FR2210080A FR2210080A FR3140247A1 FR 3140247 A1 FR3140247 A1 FR 3140247A1 FR 2210080 A FR2210080 A FR 2210080A FR 2210080 A FR2210080 A FR 2210080A FR 3140247 A1 FR3140247 A1 FR 3140247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
container
edges
ramps
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210080A
Other languages
English (en)
Inventor
François Vincent
Alim EL HASSAIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Qualipac SA
Original Assignee
Qualipac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Qualipac SA filed Critical Qualipac SA
Priority to FR2210080A priority Critical patent/FR3140247A1/fr
Publication of FR3140247A1 publication Critical patent/FR3140247A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • A45D33/008Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator comprising a mirror
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/24Containers with two lids on one side; Containers with several covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L’invention concerne un récipient (1) pour produit cosmétique comportant un contenant (10) et un couvercle rectangulaire (20), caractérisé en ce que le couvercle (20) comporte une partie inférieure (60) liée au contenant (20) et présentant une face supérieure (65) et une partie supérieure (70) présentant une face inférieure (75), les parties inférieure (60) et supérieure (70) étant respectivement pourvues de moyens d’assemblage amovible (80) de type clip coopérant par encliquetage à force et en outre munies respectivement de rampes parallèles (91, 93) configurées de telle sorte qu’une translation, selon une direction parallèle auxdites faces supérieure (65) et inférieure (75), de la partie supérieure (70) par rapport à la partie inférieure (60) provoque le glissement desdites rampes (91, 93) l’une contre l’autre et un désengagement des moyens d’assemblage (80) par soulèvement progressif de la partie supérieure (70) du couvercle (30) jusqu’à séparation totale de celle-ci. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un récipient du type comportant un contenant et un couvercle, par exemple un boitier pour produit cosmétiques de type poudres de maquillage sous forme de palets solides.
Il est courant dans l’art antérieur de munir des contenants (flacons, boitiers, pots en verre, etc.) de récipients, par exemple pour produits cosmétiques (parfums, poudres, crèmes, palets solides, lotions, gels, vernis, huiles, sérums, baumes, pommades, fards, etc.) d’un couvercle articulé, d’un capot vissable/dévissable ou d’un bouchon d’obturation clipsé prévu pour fermer ledit contenant et protéger le produit qu’il contient.
Ces éléments de fermeture et/ou de protection sont en général soit inamovibles, soit les éléments qui la constituent sont réalisés de telle façon qu’ils sont difficiles à recycler. Ils sont donc jetés, avec les conséquences que l’on peut imaginer.
En raison d’une demande accrue de la clientèle et des fabricants de personnaliser ces récipients, il a été proposé des éléments décoratifs mobiles et interchangeables qui sont par exemple clipsés afin de proposer différents ornements. On peut citer par exemple le besoin d’adapter un même type de flacon de parfum aux souhaits de plusieurs clients différents (adaptation à leur charge graphique ou pose d’un logo par exemple), auquel cas on peut proposer un capuchon commun personnalisable à l’aide d’un ornement amovible interchangeable et individualisé.
On peut également créer une gamme de produits d’une même marque en utilisant un même flacon mais dont le capuchon est décliné dans différents coloris ou motifs pour distinguer les différents produits de ladite gamme (par exemple des flacons de rouge à lèvre liquide, de vernis à ongles ou de mascara, sur lesquels la teinte est représentée par un insert amovible coloré clipsé au-dessus du capuchon).
Enfin, on peut imaginer au contraire un même ornement commun d’habillage amovible, représentant par exemple le logo d’une marque, apposé sur différents types de containers renfermant des produits différents de manière à créer une harmonie graphique, par exemple des palettes de maquillage sous forme de boitiers plats à couvercle articulé.
Cependant, les solutions actuelles ne donnent pas satisfaction en termes de polyvalence d’usage, de facilité de montage/démontage, de tenue dans le temps de l’ornement (qui peut se détacher trop facilement) et de la recyclabilité des récipients ou de leur capuchon/capot/couvercle.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention se rapporte à un récipient, par exemple pour produit cosmétique, comportant un contenant et un couvercle, caractérisé en ce que :
- le couvercle comporte une partie inférieure liée au contenant et présentant une face supérieure essentiellement plane, et une partie supérieure présentant une face inférieure essentiellement plane, les parties inférieure et supérieure du couvercle étant respectivement pourvues de moyens d’assemblage amovible de type clip coopérant par encliquetage à force, selon une direction perpendiculaire à la fois à la face supérieure et à la face inférieure, de la seconde partie supérieure sur la partie inférieure, et
- les parties inférieure et supérieure du couvercle sont en outre respectivement munies de rampes parallèles configurées de telle sorte qu’une translation, selon une direction parallèle auxdites faces supérieure et inférieure, de la partie supérieure par rapport à la partie inférieure, ou inversement, provoque le glissement desdites rampes l’une contre l’autre et un désengagement des moyens d’assemblage par soulèvement progressif de la partie supérieure du couvercle jusqu’à séparation totale de celle-ci.
Cette solution permet à la fois un engagement facile à réaliser, ferme et sécurisé de la partie supérieure et de la partie inférieure du couvercle, mais également une désolidarisation de ces dernières, notamment pour pouvoir remplacer (personnaliser) la partie supérieure et/ou pour recycler plus facilement les éléments constituant le couvercle (ou l’ensemble du récipient).
L’invention est mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Avantageusement, les rampes sont positionnées respectivement le long d’un bord avant et/ou d’un bord arrière de la partie inférieure du couvercle, et le long de bords latéraux de la partie supérieure du couvercle.
Cette solution permet un désengagement de la partie supérieure dans les quatre directions qui correspondent aux quatre côtés du couvercle rectangulaire (ou carré).
De préférence, la partie supérieure du couvercle comporte deux paires opposées de rampes parallèles disposées respectivement le long des bords latéraux, lesdites rampes s’affinant respectivement en direction des bords avant et arrière correspondants, tandis que la partie inférieure du couvercle comporte deux paires opposées de rampes parallèles issues respectivement des bords avant et arrière et inclinées en s’affinant direction de la face supérieure de ladite partie inférieure, de sorte que la partie supérieure du couvercle peut se déplacer en translation dans deux directions opposées.
Selon une variante de réalisation, la partie supérieure du couvercle comporte deux paires opposées de rampes parallèles disposées respectivement le long des bords latéraux, lesdites rampes s’affinant en direction des bords avant et arrière correspondants, tandis que la partie inférieure du couvercle comporte deux rampes parallèles opposées disposées respectivement le long des bords avant et arrière et inclinées en s’affinant en direction de la face supérieure de ladite partie inférieure, de sorte que la partie supérieure du couvercle peut se déplacer en translation dans deux directions opposées.
Ces solutions permettent, grâce à une structure symétrique de la partie supérieure du couvercle, une réversibilité du déplacement en translation de cette dernière, rendant son désengagement facile et intuitif.
Selon un aspect particulier de la présente invention, toutes les rampes sont droites.
Cette solution permet un mouvement de glissement régulier et progressif
Selon une alternative, les rampes sont courbes, par exemple concaves ou convexes.
Selon un aspect particulièrement intéressant de la présente invention, deux bords opposés des parties supérieure et inférieure du couvercle, autres que les bords de la partie inférieure portant les rampes de désengagement, sont munis respectivement d’au moins une languette dressée pourvue d’un crochet adapté pour s’engager sous un rebord proéminent d’accrochage correspondant de manière à former deux clips se faisant face, la languette étant élastiquement déformable selon une direction perpendiculaire à la direction d’encliquetage et à la direction de translation pour permettre ledit assemblage à force des parties supérieure et inférieure du couvercle.
Cette solution permet de réaliser un encliquetage ferme et homogène.
De manière préférée, les languettes et leur crochet associé sont solidaires des deux bords opposés de la partie supérieure du couvercle tandis que les rebords proéminents d’accrochage sont solidaires de la partie inférieure du couvercle.
Selon une variante de type inversion de structure, les rebords proéminents d’accrochage sont solidaires des deux bords opposés de la partie supérieure du couvercle tandis que les languettes et leur crochet associé sont solidaires de la partie inférieure du couvercle.
Ces solutions permettent un encliquetage simple avec extrêmement peu d’éléments.
De manière avantageuse, chaque rebord proéminent d’accrochage comporte des rampes internes avant et arrière facilitant le désengagement du crochet associé par déformation élastique de la languette lors du coulissement de la partie supérieure du couvercle le long de la partie inférieure.
Selon un mode particulier de réalisation de la présente invention, les moyens d’assemblage amovible comportent deux paires espacées de languettes/rebords proéminents d’accrochage par bord concerné, soit quatre couples languette-crochet/rebord proéminent d’accrochage.
Cette solution garantit un encliquetage performant avec une meilleure répartition des forces d’accrochage et un désengagement inopportun bien plus difficile à obtenir, voire impossible
Selon un aspect complémentaire, un rail de guidage est prévu entre deux rebords proéminents adjacents d’un même bord pour guider les languettes arrière selon le sens de coulissement de la partie supérieure du couvercle le long de la partie inférieure.
Cette solution permet de faciliter le glissement de la partie supérieure du couvercle et le désengagement des crochets des moyens d’assemblage par encliquetage.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la est une vue en perspective d’un exemple de récipient de produit cosmétique conforme à la présente invention comportant un contenant et un couvercle articulé,
la est une vue en perspective de la dans laquelle le couvercle est en position ouverte,
la est une vue de côté de la dans laquelle une partie supérieure du couvercle commence à coulisser en translation pour se séparer d’une partie inférieure dudit couvercle,
la est une vue en perspective dans laquelle la partie supérieur du couvercle est totalement désengagée,
la est une vue en perspective similaire à la mais selon un autre point de vue,
la est une vue en perspective de dessus de la partie inférieure du couvercle,
la est une vue en perspective de dessous de la partie supérieure du couvercle,
la est une vue en coupe selon un plan vertical transversal du couvercle,
la est une vue de détail de la , et
la est une autre vue de détail de la .
Les figures 1 à 10 représentent un récipient 1 pour produit cosmétique conforme à la présente invention, typiquement un boitier rectangulaire pour contenir du maquillage se présentant par exemple sous la forme de palets solides tels que des ombres à paupières.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas nécessairement à l’échelle, sans que cela nuise à leur compréhension.
Ce boitier 1 est avantageusement réalisé en matière plastique recyclable et comporte un contenant de base 10, ou boitier, et un couvercle 20 articulé sur le contenant de base 10.
L’invention telle que cela décrite ci-après en relation avec les figures d’illustration est tout à fait adaptable à d’autres types de couples récipient/couvercle, et ce quelles que soient les dimensions et la forme du contenant (haut, plat, fin ; cylindrique à section ronde, ovale, carrée ; en forme de dôme inversé, etc.), quelles que soient les dimensions et la forme du couvercle associé (haut ou plat ; cylindrique à section ronde, ovale, ou polygonale ; en forme de dôme) et quel que soit le type de liaison entre le couvercle et le contenant (vissage, clipsage, articulation par charnière, etc.)
Plus précisément, le contenant 10 comporte un bord avant 11, un bord arrière 12 pourvu d’une première portion 31 de charnière 30 et deux bords latéraux parallèles 13 se faisant face. Le contenant 10 comporte également, entre les différents bords 11 à 13, des logements creux 40 (au nombre de quatre dans l’exemple représenté) pour recevoir des godets amovibles, ainsi qu’un logement en creux 42 pour loger par exemple un applicateur (non représenté). Enfin, le bord avant 11 est équipé d’une partie 51 de moyens mécaniques de fermeture 50 de type à crochet coopérant avec une seconde partie 21 du couvercle 20 en position fermée de ce dernier.
Le couvercle 20 comporte quant à lui une première partie inférieure 60 présentant une face supérieure 65 sensiblement plane (pouvant être constituée par le dos d’un miroir 100), un bord avant 61, munie de la seconde partie 21 des moyens de fermeture 50, un bord arrière 62 et deux bords latéraux parallèles 63 se faisant face, formant ainsi un rectangle. Une seconde portion 32 de la charnière 30 est prévue le long du bord arrière 62 de la première partie 60 du couvercle 20 et coopère avec la première portion 31 de charnière solidaire du contenant 20. Le couvercle 20 comporte enfin une seconde partie supérieure 70 montée à la fois de manière ferme et amovible sur la première partie 60, respectivement à l’aide de moyens d’assemblage par encliquetage 80 d’une part et de moyens de désengagement 90 d’autre part qui seront décrits plus en détail. Cette partie supérieure amovible 70 comporte également une face inférieure 75 sensiblement plane, un bord avant 71, un bord arrière 72 surplombant la charnière 30 et deux bords latéraux parallèles 73 se faisant face, de manière à former un rectangle.
Les moyens d’assemblage par encliquetage 80 sont constitués de languettes dressées 81 munie chacune d’un crochet 82 et de rebords proéminents d’accrochage 81 coopérant avec ledit crochet pour une liaison à force par encliquetage (ou clip) selon une direction P perpendiculaire à la fois à la face supérieure 65 et à la face inférieure 75.
Plus précisément, la partie supérieure 70 du couvercle 20 comporte deux paires de pattes 81 espacées et parallèles dressées à partir de la face inférieure 75 à proximité immédiate des bords latéraux 73. Chaque patte 81 est équipée à son extrémité d’un crochet 82 formant une sorte de dents.
La partie inférieur 60 comporte quant à elle deux paires de rebords proéminent d’accrochage 83 espacés et parallèles dressés à partir des bords latéraux 63 en direction de l’intérieur de ladite partie inférieure 60.
Les pattes 81 sont élastiquement déformable latéralement sur une distance de l’ordre de quelques dixièmes de millimètres selon une direction D perpendiculaire à la direction P d’encliquetage, c’est-à-dire parallèlement aux bords avant 61 et 71 et aux bords arrière 62 et 72, pour permettre ledit assemblage à force des parties supérieure 70 et inférieure 60 du couvercle 20, à savoir le passage des crochets 82 sous les rebords proéminents d’accrochage 83.
Le montage de la partie supérieure 70 du couvercle 20 sur la partie inférieure 60 du couvercle 20 s’effectue de la manière suivante : Lorsqu’une une force P est exercée de manière homogène sur la partie supérieure 70 du couvercle 20, les pattes 81 se rapprochent les unes des autres par paires se faisant face afin de laisser passer la partie la plus proéminente des crochets 82 sous les rebords d’accrochage 83. Une fois les crochets 82 sous lesdits rebords 83, ils reviennent d’eux-mêmes dans leur position de repos avant encliquetage par « élasticité inverse » des pattes qui s’écartent afin de venir bloquer lesdits crochets sous les rebords proéminents 83. Il est alors impossible de retirer la partie supérieure 70 du couvercle 20 par inadvertance car quatre crochets sont en prise et la partie supérieure 70 du couvercle 20 affleure la partie inférieure 60 au niveau des bords avant, arrière et latéraux.
Cependant, conformément à l’invention, des moyens de désengagement 90 sont prévus pour désolidariser la partie supérieure 70 de la partie inférieure 60.
A cet effet, les parties inférieure 60 et supérieure 70 du couvercle 20 sont respectivement munies de rampes parallèles configurées de telle sorte qu’une translation, selon une direction T parallèle auxdites faces supérieure 65 et inférieure 75, de la partie supérieure 70 par rapport à la partie inférieure 60 (ou inversement), provoque le glissement desdites rampes l’une contre l’autre et un désengagement des moyens d’assemblage 80 par soulèvement progressif de la partie supérieure 70 du couvercle 30 jusqu’à séparation totale de celle-ci par « effet pop-up » (la partie supérieure 70 du couvercle 20 a tendance à « sauter » pour s’extraire de la partie inférieure 60).
Plus précisément, la partie supérieure 70 du couvercle 20 comporte deux paires opposées de rampes 93 droites et parallèles entre elles disposées respectivement dans les angles, c’est-à-dire le long des bords latéraux 73, lesdites rampes 93 s’affinant en direction des bords avant 71 et arrière 72 correspondants. Les deux rampes 93 situées à proximité du bord avant 71 sont inclinés dans le même sens et les deux rampes 93 disposées à proximité du bord arrière 72 sont inclinées toutes deux dans le sens opposé aux deux autres.
La partie inférieure 60 du couvercle 20 comporte quant à elle deux paires opposées de rampes parallèles 91 issues respectivement des bords avant 61 et arrière 63 et inclinées en s’affinant en direction de la face supérieure 65 de ladite partie inférieure 60, de sorte que la partie supérieure 70 du couvercle 20 peut se déplacer en translation dans deux directions opposées. Les rampes 91 disposées au niveau du bord avant 61 de la partie inférieure 60 du couvercle 20 sont inclinées dans la même direction et avec la même pente que les rampes 93 disposées à proximité du bord avant 71 de la partie supérieure 70 du couvercle 20, tandis que rampes 91 disposées au niveau du bord arrière 62 de la partie inférieure 60 du couvercle 20 sont inclinées dans la même direction et avec la même pente que les rampes 93 disposées à proximité du bord arrière 72 71 de la partie supérieure 70 du couvercle 20.
Une solution avec seulement deux rampes 91 et 93 disposées le long du bord avant 61/71 ou du bord arrière 62/72 respectivement des parties supérieure 70 et inférieure 60 du couvercle 20 est bien entendu envisageable, auquel cas il n’y aura qu’une seul direction possible de coulissement T (vers l’arrière ou vers l’avant).
Comme illustré sur la , chaque rebord proéminent d’accrochage 83 comporte des rampes internes 84 avant et arrière facilitant le désengagement du crochet 82 associé par déformation élastique de la languette 81 lors du coulissement de la partie supérieure 70 du couvercle 20. Plus concrètement, ces rampes internes 84 permettent de rapprocher les pattes parallèlement aux bords avant et arrière lorsque les crochets 82 glissent le long desdites rampes 84 lors de la translation de la partie supérieure 70 du couvercle 20 selon la direction T.
Un rail de guidage 85 est également prévu entre deux rebords proéminents 83 adjacents d’un même bord latéral 63 pour guider les languettes 81 arrières et leur crochet 82 selon le sens de coulissement de la partie supérieure 70 du couvercle 20.
Ainsi, comme cela se comprend aisément des figures 4 à 6, un force extérieure exercée par exemple par les deux pouces d’un utilisateur sur la partie supérieure 70 du couvercle 20 de manière à le faire coulisser selon la direction T permet, par « rabattement » des pattes 81 et glissement des rampes 91 et 93 les unes contre les autres, aux crochets 82 de se diriger hors des rebords proéminents d’accrochage 83 jusqu’à ce que la partie supérieure 70 se désolidarise totalement de la partie inférieure 60 par effet « pop-up » (la partie supérieure 70 « saute » hors de l’encadrement défini par les bords avant, arrière et latéraux de la partie inférieure 60 du couvercle 20.
Bien entendu il est possible de repositionner la partie supérieure 70 du couvercle par encliquetage sur la partie inférieure 60 selon la direction P. Il est par exemple ainsi possible de changer la partie supérieure 70 du couvercle 20 pour personnaliser le récipient 1 ou pour changer uniquement cette partie si elle est abimée (rayée, cassée).
Il doit être bien entendu que la description détaillée de l’objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.
Ainsi, le couvercle 20 (sa partie inférieure 60) peut être encliqueté de manière fixe ou monté de manière amovible sur le contenant 10.
De même, le couvercle n’est pas forcément de type articulé avec un socle lié au contenant et un capot articulé en deux parties. Il peut s’agir d’un bouchon vissé comportant deux parties 60 et 70 liées entre elles de manière amovible comme décrit précédemment.
Le récipient peut être un pot et être d’une autre forme que rectangulaire, par exemple un cylindre à section ronde, ovale ou « carrond » (carré aux angles arrondis), dès lors que le couvercle présente une forme adaptée à la solution proposée.
Plus généralement, peu importe le matériau et la forme du contenant 10 ou ce qu’il contient, peu importe le type de liaison de la partie inférieure 60 du couvercle 20 (encliquetage, vissage, articulation) sur ledit contenant 10, et peu importe la forme du couvercle 20 (rectangle, carré, rond, ovale, hexagonal, etc.) dès lors que les moyens d’assemblage par encliquetage 80 et les moyens de désengagement par glissement 90 sont prévus respectivement sur la face supérieure 65 de la partie inférieure 60 et sur face inférieure 75 de la partie supérieure 70, et que ces moyens 80 et 90 sont parallèles le long de deux côtés opposés (par paire, donc soit 2, 4 voire 6 ou plus) pour pouvoir assurer les fonctions demandées, à savoir d’une part l’accrochage de la partie supérieure 70 sur la partie inférieure 60 perpendiculairement auxdites faces 65 et 75 à l’aide des languettes 81/crochets 82 + rebords proéminents d’accrochage 83 et d’autre part glissement de la partie supérieure 70 par rapport à la partie inférieure 60 parallèlement auxdites faces 65 et 75 pour provoquer le désengagement des crochets 82 et le soulèvement de la partie supérieure 70 par effet pop-up. Ainsi, on pourrait imaginer que le couvercle 20 est fin et de forme ronde et vissé sur le col d’un contenant 10 de type flacon en verre cylindrique à section hexagonale, tout comme il pourrait tout aussi bien être épais et de forme carré et clipsé sur le rebord d’un pot rond.
Les rampes 91 et 93 peuvent être disposées respectivement le long des bords avant 61 et arrière 62 de la partie inférieure 60 du couvercle 20 et des bords avant 71 et arrière 72 de la partie supérieure 70 du couvercle 20, auquel cas la direction de translation (T) ne se fait pas d’avant en arrière, ou inversement, mais latéralement, de droite à gauche ou de gauche à droite. Dans ce cas, les languettes 81 et crochets 82 associés ainsi que les rebords proéminents d’accrochage 83 auraient pivoté à 90°et seraient donc également disposés respectivement le long des bords avant 61 et arrière 62 de la partie inférieure 60 du couvercle 20 et des bords avant 71 et arrière 72 de la partie supérieure 70 du couvercle 20.
Les rampes 91 et/ou 93 peuvent présenter une forme courbe, en creux (concave) ou en bosse (convexe) pour permettre un glissement à progressivité « évolutive », par exemple plus résistant au départ, pour empêcher un désengagement impromptu de la partie supérieure 70, puis plus glissant juste avant la séparation de ladite partie supérieure 70, ou bien l’inverse (glissement facile au début puis plus résistant à la fin).
Bien entendu, les couples languette 81/crochet 82 peuvent être solidaires de la partie inférieure 60 du couvercle, auquel cas les rebords proéminents d’accrochage 83 sont solidaires de la partie supérieure 70 du couvercle (inversion de structure), sans que cela nuise à l’encliquetage (façon d’encliqueter et force d’accrochage de la partie supérieure 70 sur la partie inférieure 60).
Enfin, les moyens d’encliquetage 80 à force peuvent être au nombre de deux à la place de quatre et centrés le long des bords concernés (les bords latéraux par exemple, comme dans l’exemple illustré) pour les couvercles 20 de plus petites dimensions. Dans ce cas, il n’y a que deux languettes 81 élastiquement déformables, deux crochets 82 et deux rebords proéminents d’accrochage 83.

Claims (12)

  1. Récipient (1), en particulier pour produit cosmétique, comportant un contenant (10) et un couvercle (20), caractérisé en ce que :
    - le couvercle (20) comporte une partie inférieure (60) liée au contenant (20) et présentant une face supérieure (65) essentiellement plane, et une partie supérieure (70) présentant une face inférieure (75) essentiellement plane, les parties inférieure (60) et supérieure (70) du couvercle (20) étant respectivement pourvues de moyens d’assemblage amovible (80) de type clip coopérant par encliquetage à force, selon une direction (P) perpendiculaire à la fois à la face supérieure (65) et à la face inférieure (75), de la partie supérieure (70) sur la partie inférieure (60), et
    - les parties inférieure (60) et supérieure (70) du couvercle (20) sont en outre respectivement munies de rampes parallèles (91, 93) configurées de telle sorte qu’une translation, selon une direction (T) parallèle auxdites faces supérieure (65) et inférieure (75), de la partie supérieure (70) par rapport à la partie inférieure (60), ou inversement, provoque le glissement desdites rampes (91, 93) l’une contre l’autre et un désengagement des moyens d’assemblage (80) par soulèvement progressif de la partie supérieure (70) du couvercle (30) jusqu’à séparation totale de celle-ci.
  2. Récipient (1) selon la revendication 1,caractérisé en ce queles rampes (91, 93) sont positionnées respectivement le long d’un bord avant (61) et/ou d’un bord arrière (62) de la partie inférieure (60) du couvercle (20), et le long de bords latéraux (73) de la partie supérieure (70) du couvercle (30).
  3. Récipient (1) selon la revendication 2,caractérisé en ce quela partie supérieure (70) du couvercle (20) comporte deux paires opposées de rampes parallèles (93) disposées respectivement le long des bords latéraux (73), lesdites rampes (93) s’affinant en direction des bords avant (71) et arrière (72) correspondants, tandis que la partie inférieure (60) du couvercle (20) comporte deux paires opposées de rampes parallèles (91) issues respectivement des bords avant (61) et arrière (63) et inclinées en s’affinant en direction de la face supérieure (65) de ladite partie inférieure (60), de sorte que la partie supérieure (70) du couvercle (20) peut se déplacer en translation dans deux directions opposées.
  4. Récipient (1) selon la revendication 2,caractérisé en ce quela partie supérieure (70) du couvercle (20) comporte deux paires opposées de rampes parallèles (93) disposées respectivement le long des bords latéraux (73), lesdites rampes (93) s’affinant en direction des bords avant (71) et arrière (72) correspondants, tandis que la partie inférieure (60) du couvercle (20) comporte deux rampes parallèles opposées (91) disposées respectivement le long des bords avant (61) et arrière (62) et inclinées en s’affinant en direction de la face supérieure (65) de ladite partie inférieure (60), de sorte que la partie supérieure (70) du couvercle (20) peut se déplacer en translation dans deux directions opposées.
  5. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4,caractérisé en ce quetoutes les rampes (91, 93) sont droites.
  6. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4,caractérisé en ce queles rampes (91 ; 93) de l’une ou l’autre des parties inférieure (60) et supérieure (70) sont courbes.
  7. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce quedeux bords opposés (61, 62 ; 63) et (71, 72 ; 73) des parties inférieure (60) et supérieure (70) du couvercle (20), autres que les bords de la partie inférieure 60 portant les rampes (91, 93) de désengagement, sont munis respectivement d’au moins une languette (81) dressée pourvue d’un crochet (82) adapté pour s’engager sous un rebord proéminent d’accrochage (83) correspondant de manière à former deux clips se faisant face, la languette (81) étant élastiquement déformable selon une direction (D) perpendiculaire à la direction (P) d’encliquetage et à la direction (T) de translation pour permettre ledit assemblage à force des parties supérieure (70) et inférieure (60) du couvercle (20).
  8. Récipient (1) selon la revendication 7,caractérisé en ce queles languettes (81) et leur crochet (82) associé sont solidaires des deux bords opposés (73) de la partie supérieure (70) du couvercle (20) tandis que les rebords proéminents d’accrochage (83) sont solidaires de la partie inférieure (60) du couvercle (20).
  9. Récipient (1) selon la revendication 7,caractérisé en ce queles rebords proéminents d’accrochage (83) sont solidaires des deux bords opposés (73) de la partie supérieure (70) du couvercle (60) tandis que les languettes (81) et leur crochet (82) associé sont solidaires de la partie inférieure (60) du couvercle (20).
  10. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9,caractérisé en ce quechaque rebord proéminent d’accrochage (83) comporte des rampes internes (84) avant et/ou arrière facilitant le désengagement du crochet (82) associé par déformation élastique de la languette (81) lors du coulissement de la partie supérieure (70) du couvercle (20) le long de la partie inférieure (60).
  11. Récipient (1) selon l’une quelconque des revendication 7 à 11,caractérisé en ce queles moyens d’assemblage amovible (80) comportent deux paires espacées de languettes (81) et de rebords proéminents d’accrochage (83) par bord concerné, soit quatre couples languette-crochet/rebord proéminent d’accrochage.
  12. Récipient (1) selon la revendication 11,caractérisé en ce qu’un rail de guidage (85) est prévu entre deux rebords proéminents (83) adjacents d’un même bord pour guider les languettes arrière selon le sens de coulissement de la partie supérieure (70) du couvercle (20) le long de la partie inférieure (60).
FR2210080A 2022-10-03 2022-10-03 Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables Pending FR3140247A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210080A FR3140247A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210080 2022-10-03
FR2210080A FR3140247A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140247A1 true FR3140247A1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=84331084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210080A Pending FR3140247A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140247A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815609A1 (fr) * 2000-10-25 2002-04-26 3 D Dev Recipient a couvercle
KR200354444Y1 (ko) * 2004-03-08 2004-06-25 (주)힌지코리아 캠 구동형 힌지조립체를 갖는 화장품 콤팩트
US20120305417A1 (en) * 2010-02-15 2012-12-06 Yoshida Industries Co Ltd Compact case built-in with hinge unit and method of manufacturing compact case built-in with hinge unit
KR20180035183A (ko) * 2016-09-28 2018-04-05 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
CN114158838A (zh) * 2021-12-31 2022-03-11 上海永熙信息科技有限公司 一种磁吸式化妆盒

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815609A1 (fr) * 2000-10-25 2002-04-26 3 D Dev Recipient a couvercle
KR200354444Y1 (ko) * 2004-03-08 2004-06-25 (주)힌지코리아 캠 구동형 힌지조립체를 갖는 화장품 콤팩트
US20120305417A1 (en) * 2010-02-15 2012-12-06 Yoshida Industries Co Ltd Compact case built-in with hinge unit and method of manufacturing compact case built-in with hinge unit
KR20180035183A (ko) * 2016-09-28 2018-04-05 주식회사 엘지생활건강 화장품 용기
CN114158838A (zh) * 2021-12-31 2022-03-11 上海永熙信息科技有限公司 一种磁吸式化妆盒

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0750865B1 (fr) Boitier transparent pour produits cosmétiques
EP1743546B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
CA2137957C (fr) Dispositif pour appliquer un produit pateux, en particulier un produit cosmetique tel que du rouge a levres
FR2896964A1 (fr) Boitier distributeur de produits cosmetiques
FR3060271A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmetique
FR2728243A1 (fr) Perfectionnement pour recipient notamment pot ou analogue
FR3054417A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP3013706B1 (fr) Diffuseur
EP4159083B1 (fr) Coque d'un dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique et dispositif de conditionnement associé
FR3109283A1 (fr) Récipient rechargeable pour produit cosmétique
FR2947997A1 (fr) Boitier de support d'un article cosmetique et procede de fabrication associe.
FR3140247A1 (fr) Récipient comportant un couvercle en deux parties séparables
WO2021165613A1 (fr) Pot pour produit cosmétique ayant un col non cylindrique
FR3099036A1 (fr) Boitier pour produits cosmétiques comportant un socle de base, un couvercle et une platine intercalaire amovible
FR3108584A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d’un produit cosmétique et recharge associée
FR2669901A1 (fr) Recipient presentoir et applicateur pour produits cireux, solides a la temperature ambiante, du genre deodorant et analogue.
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
FR3117317A1 (fr) Élément et ensemble de fermeture pour contenant pour produit cosmetique
EP0989066A1 (fr) Elément de bouchage à vissage freiné
FR2882902A1 (fr) Pot etanche distributeur d'un produit solide ou pateux
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
EP1078583B1 (fr) Perfectionnement pour etui tournant
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
FR2834873A1 (fr) Distributeur de poudre a repartition amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240405