FR3140062A1 - Aileron arrière pour véhicule automobile - Google Patents

Aileron arrière pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3140062A1
FR3140062A1 FR2209687A FR2209687A FR3140062A1 FR 3140062 A1 FR3140062 A1 FR 3140062A1 FR 2209687 A FR2209687 A FR 2209687A FR 2209687 A FR2209687 A FR 2209687A FR 3140062 A1 FR3140062 A1 FR 3140062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
fins
aerodynamic
motor vehicle
spoiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209687A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Lonoy
Bertrand Bouteiller
Pascal Poirrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209687A priority Critical patent/FR3140062A1/fr
Publication of FR3140062A1 publication Critical patent/FR3140062A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

AILERON ARRIÈRE POUR VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un aileron (4) pour véhicule automobile, comprenant : une face aérodynamique supérieure et une face aérodynamique inférieure (4.2) opposée à la face aérodynamique supérieure, un bord d’attaque (4.3) à l’avant des faces aérodynamiques supérieure et inférieure, remarquable en ce que l’aileron comprend, en outre : des ailettes (12) en saillie de la face aérodynamique inférieure.L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un aileron à l’arrière et dans le prolongement d’un pavillon dudit véhicule, remarquable en ce que l’aileron est selon l’invention. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 2)

Description

AILERON ARRIÈRE POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement le domaine des ailerons arrière des véhicules automobiles.
Quelques modèles de véhicules automobiles comprennent un aileron ou un becquet arrière dans le prolongement du pavillon. On retrouve de manière conventionnelle des véhicules automobiles comportant des ailerons à lame de type « flottant ». De tels ailerons arrière favorisent les caractéristiques aérodynamiques et le comportement du véhicule automobile sur la route. Ils confèrent également au véhicule une allure sportive recherchée par certains automobilistes.
Toutefois, les ailerons arrière peuvent présenter une signature acoustique en conditions de roulage sous un chargement aérodynamique. A cet égard, il est connu de rajouter des barrettes sous l’aileron afin de minimiser le bruit généré.
L’ajout de barrettes n’est cependant pas assez efficace. En effet, lesdites barrettes comportent plusieurs inconvénients : elles ne permettent pas de réduire efficacement la signature acoustique de l’aileron arrière et présentent une traînée aérodynamique défavorable et mal maîtrisée, en plus de présenter un défaut esthétique de par leur visibilité importante depuis l’arrière du véhicule automobile.
Le document publié CN 205168669 U est un modèle d’utilité divulguant un aileron de toit d'un véhicule automobile comprenant une structure en nageoire de requin disposée au centre d’une face supérieure de l’aileron, ladite structure permettant de loger une antenne de radio.
Cependant, la solution proposée par le document ne permet pas de pallier de manière efficace les inconvénients des ailerons arrière. En effet, la structure en aileron de requin présente une signature acoustique importante en plus de causer une traînée aérodynamique considérable au véhicule automobile.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution simple, performante et économique permettant de réduire le bruit sonore dégagé par les ailerons arrière des véhicules automobiles, tout en maintenant l’efficacité aérodynamique et la qualité perçue desdits ailerons.
À cet effet, l’invention a pour objet un aileron pour véhicule automobile, comprenant : une face aérodynamique supérieure et une face aérodynamique inférieure opposée à la face aérodynamique supérieure, un bord d’attaque à l’avant des faces aérodynamiques supérieure et inférieure, remarquable en ce que l’aileron comprend, en outre : des ailettes en saillie de la face aérodynamique inférieure.
Selon un mode de réalisation, chacune des ailettes présente un bord amont courbé et convexe et/ou un bord aval droit ou courbé et concave.
Avantageusement, la notion « convexe » du bord amont et/ou « concave » du bord aval est lorsqu'on considère le bord avant et/ou le bord aval depuis l'extérieur de l'ailette. Préférentiellement, les ailettes présentent une forme en nageoire de requin.
Selon un mode de réalisation, les ailettes sont à un nombre supérieur ou égal à 60 et/ou inférieur ou égal à 160.
Selon un mode de réalisation, les ailettes sont réparties sur au moins deux rangées parallèles au bord d’attaque.
Selon un mode de réalisation, les au moins deux rangées comprennent quatre rangées comportant chacune entre 15 et 40 des ailettes.
Selon un mode de réalisation, chacune des ailettes présente une hauteur maximale inférieure ou égale à 15 mm et/ou une longueur maximale inférieure ou égale à 30 mm. Préférentiellement, la hauteur maximale des ailettes est supérieure à 5 mm.
Selon un mode de réalisation, les ailettes sont réparties de manière homogène sur au moins 80% de la face aérodynamique inférieure et sont transversalement espacée l’une de l’autre d’une distance comprise entre 20 mm et 50 mm.
Selon un mode de réalisation, l’aileron comprenant, en outre : des moyens de fixation au véhicule automobile, à deux extrémités transversales des faces aérodynamiques supérieure et inférieure.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un aileron à l’arrière et dans le prolongement d’un pavillon dudit véhicule, remarquable en ce que l’aileron est selon l’invention.
Selon un mode de réalisation, l’aileron arrière forme un passage d’air entre le pavillon et le bord d’attaque.
Avantageusement, l’aileron de la présente invention permet de supprimer la signature acoustique de l’aileron et de maintenir une traînée aérodynamique dudit aileron qui soit identique à celle d’un aileron dépourvu d’ailettes
De plus, la taille réduite et le nombre élevé des ailettes en forme de nageoire de requin sur la face aérodynamique inférieure permettent de rendre la visibilité desdites ailettes discrète, garantissant ainsi une amélioration de la qualité perçue du véhicule automobile de l’invention équipé d’un tel aileron.
représente une vue arrière en perspective d’un véhicule automobile équipé d’un aileron selon l’invention ;
représente une vue en perspective d’une face aérodynamique inférieure de l’aileron de la ;
représente une vue agrandie d’une partie centrale de la face aérodynamique inférieure de l’aileron de la ;
représente une vue en coupe suivant l’axe A-A de l’aileron de la .
Description détaillée
La représente une vue arrière en perspective d’un véhicule automobile 2 équipé d’un aileron 4 selon l’invention.
L’aileron 4 est préférentiellement de type « flottant » comprenant une face aérodynamique supérieure 4.1 et une face aérodynamique inférieure 4.2 opposée à ladite face aérodynamique supérieure 4.1.
On peut voir que l’aileron 4 correspond à un aileron arrière 4 qui est dans le prolongement d’un pavillon 6 du véhicule automobile 2.
L’aileron 4 comprend un bord d’attaque 4.3 orienté vers l’avant et suivant une direction transversale au véhicule automobile 2, et comprend également un bord de fuite 4.4 orienté vers l’arrière.
Dans cette configuration, l’aileron 4 forme un passage d’air 8 entre le pavillon 6 et le bord d’attaque 4.3 dudit aileron 4.
L’aileron 4 comprend, en outre, au droit de deux extrémités transversales des faces aérodynamiques supérieure 4.1 et inférieure 4.2, des moyens de fixation 10 au véhicule automobile 2.
La représente une vue en perspective de face aérodynamique inférieure 4.2 de l’aileron 4.
On peut voir que l’aileron 4 comprend des ailettes 12 en saillie de la face aérodynamique inférieure 4.2.
Les ailettes 12 correspondent avantageusement à des artifices aéro-acoustiques permettant de supprimer le bruit aérodynamique pouvant être généré par l’aileron 4 en conditions de roulage du véhicule automobile.
Préférentiellement, la face aérodynamique inférieure 4.2 comprend entre 20 et 200 ailettes 12, plus préférentiellement, entre 60 et 160, et encore plus préférentiellement, ladite face 4.2 comprend 126 ailerons répartis sur au moins deux rangées parallèles au bord d’attaque 4.3.
De préférence, la répartition des ailettes 12 est réalisée suivant quatre rangées 14.1, 14.2, 14.3, 14.4. Cette configuration permet de manière avantageuse de répartir les ailettes 12 sur au moins 80% d’une étendue longitudinale (suivant l’axe X de la ) totale de l’aileron 4.
Chacune des quatre rangées 14.1, 14.2, 14.3, 14.4 peut comprendre entre 15 et 40 ailettes 12, préférentiellement environ 30 ailettes 12 (le terme environ correspond à ±10% de la valeur nominale).
A cet effet, les ailettes 12 s’étendent transversalement sur au moins une moitié d’une étendue transversale totale L de l’aileron 4, et plus préférentiellement sur au moins 80% de ladite étendue transversale L.
Avantageusement, la répartition des ailettes 12 sur la face inférieure 4.2 est homogène, ladite répartition est sur au moins 80% d’une surface totale de la face inférieure 4.2 et permet aux ailettes 12 d’être en contact avec une majeure partie du flux d’air traversant le passage d’air 8 illustré suivant la , de manière à agir sur ledit flux d’air afin d’effacer la signature acoustique de l’aileron 4, et cela en présentant une pesée aérodynamique nulle, notamment grâce à la forme des ailettes 12 qui a été mise au point en soufflerie, ladite forme sera détaillée plus loin dans la présente description.
La face aérodynamique inférieure 4.2 peut comprend, en outre, au moins une barrette 16, et préférentiellement deux barrettes 16 disposées aux extrémités de la quatrième rangée 14.4 de façon proche du bord de fuite 4.4. Cela permet de minimiser l’apparition des tourbillons marginaux dans un sillage de l’aileron arrière 4 du véhicule automobile.
La représente une vue agrandie d’une partie centrale P de la face aérodynamique inférieure 4.2 de l’aileron 4 de la .
Toutes les ailettes 12 comprennent une forme identique, cette dernière correspond préférentiellement à un nageoire de requin. En effet, chacune des ailettes 12 présente un bord amont 12.1 courbé et convexe et un bord aval 12.2 pouvant être droit ou courbé et concave.
Préférentiellement, l’ailette 12 présente une hauteur maximale h comprise entre 5 mm et 15 mm, ainsi qu’une longueur maximale l comprise entre 10 mm et 30 mm.
Chaque ailette 12 est transversalement espacée d’une autre ailette 12 adjacente d’une distance s comprise entre 20 mm et 50 mm.
De préférence, la face inférieure 4.2 peut comprendre des rainures 18 pouvant séparer chacune des rangées 14.1, 14.2, 14.3, 14.4.
Avantageusement, la forme courbée et convexe du bord amont 12.1 de l’ailette 12 présente un angle α compris entre 20° et 50°, et préférentiellement égal à environ 30°, de manière à guider efficacement le flux d’air tout en causant le moins de perturbations aérodynamiques audit flux d’air.
La représente une vue en coupe suivant l’axe A-A de l’aileron 4 de la . Ici la face aérodynamique supérieure 4.1 est disposée au-dessus de la face aérodynamique inférieure 4.2. Cette dernière appartient à une partie inférieure 5.2 de l’aileron 4, et la face aérodynamique supérieure 4.1 appartient à une partie supérieure 5.1.
Préférentiellement, chacune des parties supérieure 5.1 et inférieure 5.2 correspond à une pièce en plastique moulé. A cet effet, l’aileron 4 comprend avantageusement un assemblage pouvant être réalisé par clipsage et/ou vissage de la partie supérieure 5.1 avec la partie inférieure 5.2.
Dans cette configuration, les ailettes 12 sont intégralement formées avec la partie inférieure 5.2, facilitant ainsi le montage de l’aileron arrière 4 sur le véhicule automobile.
Avantageusement, l’aileron 4 de l’invention permet d’assurer la suppression de la signature acoustique générée par un aileron dépourvu d’artifices, ladite signature correspondant à un bruit de 10 dB.
En outre, les ailettes 12 ne présentent aucune pesée aérodynamique pouvant générer de la traînée et gêner le flux d’air passant entre le pavillon du véhicule et la face aérodynamique inférieure 4.2.
Par ailleurs, les ailettes 12 disposées sur la face inférieure 4.2 sont discrets de par leur forme et leur taille réduite, améliorant ainsi l’esthétisme global de la partie arrière du véhicule automobile et la qualité perçue.

Claims (10)

  1. Aileron (4) pour véhicule automobile (2), comprenant :
    - une face aérodynamique supérieure (4.1) et une face aérodynamique inférieure (4.2) opposée à la face aérodynamique supérieure (4.1),
    - un bord d’attaque (4.3) à l’avant des faces aérodynamiques supérieure (4.1) et inférieure (4.2),
    caractérisé en ce que l’aileron (4) comprend, en outre :
    - des ailettes (12) en saillie de la face aérodynamique inférieure (4.2).
  2. Aileron (4) selon la revendication 1, dans lequel chacune des ailettes (12) présente un bord amont (12.1) courbé et convexe et/ou un bord aval (12.2) droit ou courbé et concave.
  3. Aileron (4) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel les ailettes (12) sont à un nombre supérieur ou égal à 60 et/ou inférieur ou égal à 160.
  4. Aileron (4) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les ailettes (12) sont réparties sur au moins deux rangées (14.1, 14.2, 14.3, 14.4) parallèles au bord d’attaque (4.3).
  5. Aileron (4) selon la revendication 4, dans lequel les au moins deux rangées (14.1, 14.2, 14.3, 14.4) comprennent quatre rangées (14.1, 14.2, 14.3, 14.4) comportant chacune entre 15 et 40 des ailettes (12).
  6. Aileron (4) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel chacune des ailettes (12) présente une hauteur maximale (h) inférieure ou égale à 15 mm et/ou une longueur maximale (l) inférieure ou égale à 30 mm.
  7. Aileron (4) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les ailettes (12) sont réparties de manière homogène sur au moins 80% de la face aérodynamique inférieure (4.2) et sont transversalement espacée l’une de l’autre d’une distance (s) comprise entre 20 mm et 50 mm.
  8. Aileron (4) selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant, en outre :
    - des moyens de fixation (10) au véhicule automobile (2), à deux extrémités transversales des faces aérodynamiques supérieure (4.1) et inférieure (4.2).
  9. Véhicule automobile (2) comprenant un aileron (4) à l’arrière et dans le prolongement d’un pavillon (6) dudit véhicule (2), caractérisé en ce que l’aileron (4) est selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule automobile (2) selon la revendication 9, dans lequel l’aileron (4) arrière forme un passage d’air (8) entre le pavillon (6) et le bord d’attaque (4.3).
FR2209687A 2022-09-23 2022-09-23 Aileron arrière pour véhicule automobile Pending FR3140062A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209687A FR3140062A1 (fr) 2022-09-23 2022-09-23 Aileron arrière pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209687A FR3140062A1 (fr) 2022-09-23 2022-09-23 Aileron arrière pour véhicule automobile
FR2209687 2022-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140062A1 true FR3140062A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84488535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209687A Pending FR3140062A1 (fr) 2022-09-23 2022-09-23 Aileron arrière pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140062A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011929A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-18 Wheeler Gary O Generateur de tourbillons a faible trainee
JP2009286158A (ja) * 2008-05-27 2009-12-10 Mazda Motor Corp ルーフスポイラ装置
US20120255152A1 (en) * 2011-04-08 2012-10-11 Evans Robert B Surface flow enhancement device and method of using the same on a vehicle
CN205168669U (zh) 2015-11-23 2016-04-20 天津华夏联盛汽车部件有限公司 一种汽车车顶扰流板

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011929A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-18 Wheeler Gary O Generateur de tourbillons a faible trainee
JP2009286158A (ja) * 2008-05-27 2009-12-10 Mazda Motor Corp ルーフスポイラ装置
US20120255152A1 (en) * 2011-04-08 2012-10-11 Evans Robert B Surface flow enhancement device and method of using the same on a vehicle
CN205168669U (zh) 2015-11-23 2016-04-20 天津华夏联盛汽车部件有限公司 一种汽车车顶扰流板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298826B1 (fr) Pale à extrémité courbe pour voilure tournante d'aéronef
EP1996464B1 (fr) Aeronef a impact environnemental reduit
FR3059964A1 (fr) Becquet pour vehicule automobile comprenant des ecopes mobiles
CA2345334A1 (fr) Structure portante a tourbillon marginal reduit
FR2987806A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'aerodynamique d'un vehicule automobile
CA2655601A1 (fr) Ensemble propulsif d'aeronef comportant un conduit d'ejection avec un bord de fuite echancre
EP0067097B1 (fr) Extrémité de pale pour voilure tournante d'aéronef
FR2731401A1 (fr) Vehicule a dispositif deflecteur formant ecran d'air avant
FR3063269A1 (fr) Structure de soubassement de vehicule automobile.
FR2772715A1 (fr) Pale pour aeronef a voilure tournante
FR3074855A1 (fr) Grille pour la formation d'un flux d'inversion d'un turboreacteur d'aeronef
FR2619069A1 (fr) Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques
FR3140062A1 (fr) Aileron arrière pour véhicule automobile
EP0005095B1 (fr) Carénage pour cabine de véhicules lourds de transport
EP3548364A1 (fr) Diffuseur aérodynamique pour soubassement d'un véhicule automobile
WO2021136901A1 (fr) Empennage d'aéronef comprenant une gouverne et des ailettes de pressurisation de cette gouverne
EP3257730B1 (fr) Partie arrière de véhicule automobile avec conduit et véhicule associé
EP2802768B1 (fr) Pale d'hydrolienne et hydrolienne comprenant au moins une telle pale.
FR3057531B1 (fr) Voiture pilote de vehicule ferroviaire, notamment de vehicule ferroviaire a grande vitesse, dont la trainee aerodynamique est reduite
FR3078921A1 (fr) Pale aerodynamique pour habillage de roue de vehicule
FR3094326A1 (fr) Structure arrière de caisse de véhicule automobile comportant des platines de renfort fixées sur les longeronnets avant
FR3001191A1 (fr) Carrosserie de vehicule du type coupe avec lames de guidage aerodynamique.
EP2815934B1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP3628514B1 (fr) Chape déformable plastiquement pour le montage d'une roue de véhicule automobile
WO2017089665A1 (fr) Enjoliveur aérodynamique de roue, à pales à courbure, orientation et position transversale choisies

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329