FR2619069A1 - Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques - Google Patents

Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques Download PDF

Info

Publication number
FR2619069A1
FR2619069A1 FR8711012A FR8711012A FR2619069A1 FR 2619069 A1 FR2619069 A1 FR 2619069A1 FR 8711012 A FR8711012 A FR 8711012A FR 8711012 A FR8711012 A FR 8711012A FR 2619069 A1 FR2619069 A1 FR 2619069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
longitudinal direction
fins
generators
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8711012A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8711012A priority Critical patent/FR2619069A1/fr
Publication of FR2619069A1 publication Critical patent/FR2619069A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Abstract

La présente invention concerne les véhicules automobiles du type comportant des moyens aérodynamiques destinés à réduire les forces aérodynamiques apparaissant lors du déplacement desdits véhicules et disposés sur ces derniers. Lesdits moyens aérodynamiques 4 sont constitués par plusieurs générateurs de tourbillon 5 individuels, allongés, engendrant des tourbillons 15 dirigés au moins approximativement parallèlement à la direction longitudinale 7 dudit véhicule.

Description

La présente invention concerne les véhicules automobiles équipés de moyens aéroanamiques destinés à réduire les forces aérodynamiques, notamment de trainée et de portance, qui apparaissent lors du déplacement des véhicules.
Lorsqu'un véhicule automobile rouie à une vitesse relativement élevée, l'écoulemen' laminaire de l'air sur celui-ci engendre principalement des forces de trainée et de portance, similaires à celles qui s'exercent sur les ailes d'un aéronef.
La force de trainée, qui est la plus significative sur un véhicule automobile et dont on déduit le coefficient de trainée (Cx) correspondant à la résistance à l'avancement dudit vénicule, s'oppose au vecteur vitesse de celui-ci et rédit ainsi, de facon plus ou moins importante en fonction du profilé de la carrosserie du véhicule, sa vitesse pour une puissance donne'e délivrée par le moteur. Par consé- quent, il est impératif de diminuer la valeur de la force de trainée s'exerçant sur le véhicule (et donc le Cx), pour permettre d d'assurer l'avancement de ce cernier avec un minimum de puissance fournie par le moteur, et donc de réduire la consommation en carburant dudit véhiuoule.
Quant à la force de portance, celle-ci peut atteindre sur un véhicule automobile une intensité de l'ordre de 100 DaN, ce qui entraîne une perte d'adhérence et donc une instabilité dudit véhicule, notamment dans les courbes et es vurages,
Les solutions existantes pour tenter de résoudre ces problèmes liés notamment à ces forces de trainée et de portance outre l'e'tude de carrosseries de plus en plus profilées par les constructeurs, consiste en l'adaptation de becquets ou de déflecteurs agencés principalement sur le toit ou la cartie arrière du véhicule, et disposés transversalement par raPport à la direction longitudinale du véhicule.
Ces moyens aérodynamiques contribuent certes à ciminuer la force de trainée puisque le flux laminaire d'air s'écoulant sur le véhicule, et rencontrant ces moyens, est alors converti e flux turbulent qui tend à s'éloigner en partie du véhicule. Cependant, les résultats obtenus par l'utilisation de tels moyens sont peu satisfaisants, d'autant plus que, dans le cas de becquets ou "spoilers" transversaux, la force de portance s'accroît à cause de l'adjonction de cette surface transversale supplémentaire, ce qui augmente l'instabilité du véhicule notamment à vitesse élevée.
L'invention a pour but de remec1-er à ces inconvénients, et concerne un véhicule automotile comportant des moyens aérodynamiques qui permettent de réduire, de façon significative, a la fois les forces aérodynamiques de rainée et de portance s'exerçant sur ledit véhicule.
A cet effet, le véhicule automobile du type comportant des moyens aérodynamiques destinés à réduire les forces aérodynamiques apparaissant lors du déplacement dudit véhicule, et disposés sur ce dernier, est remarquable selon l'invention en ce que lesdits moyens aérodynatriques sont constitués par plusieurs générateurs de tourbillon individuels, allongés, engendrant des tourbillons dirigés au moins approximativement parallèlement à la direction longitudinale dudit véhicule.
Ainsi, le flux laminaire d'air s'écoulant sur le véhicule se transforme, lorsqu'il rencontre lesdits générateurs, en une pluralité de tourbillons qui se décollent dudit véhicule pour finir et turbulences n'agissant plus sur celui-ci, les forces aérodynamiques s'exerçant sur le vénicule sont alors fortement réduites.
De préférence, la direction générale longîtucinale desdits générateurs de tourbillon, par rapport à la direction longitudinale dudit véhicule, est comprise entre plus ou moins 45z Lesdits générateurs de tourbillon sont avantageusement alignés selon une direction transversale å ladite direction longitudinale du véhioule.
Dans une forme préférée de réalisation, lesdits générateurs de tourbillon sont conformés chacun en aileron agencé en saillie sur ledit véhicle.
Far exemplé, lesdits ailerons peuvent être orientés angulairement symétriquement par rapport à la direction longitudinale dudit véhicule. Dans une autre disposition, lesdits ailerons peuvent être orientés angulairement symétriquement les uns vis-à-vis des autres par rapport à la direction longitudinale dudit véhicule.
Dans une variante de réalisation, lesdits générateurs de tourbillon pressentent deux faces d'attaque agencées symétriquement par rapport à la direction générale longitudinale de chacun d'eux, lesdits générateurs pouvant également présenter deux faces arri8res agencées symétriquement par rapport à la direction générale longitudinale de chacun d'eux.
Dans cette variante, les directions générales longitudinales desdits générateurs sont parallèles entre elles et à la direction longitudinale dudit véhicule.
Les figures du dessin annexe feront bien comprendre comment l'invention peut etre réalisée. Sur ces figures, des références désignent des éléments semblables.
Les figures 1 et 2 représentent respectivement une vue en plan et une vue de dessus d'un véhicule automobile équipé des générateurs de tourbillon selon l'invention.
Les figures 3 et u représentent, partiellement, des vues analogues à celles de la figure 2, montrant différentes dispositions desdits générateurs de tourb-llon.
La figure 5 illustre en vue de dessus un véhicule équipé de cieux rangées ce générateurs de tourbillons.
Les figures E et illustrent en vue en plan et en vue de dessus partielle une variante de.réalisation desdits générateurs de tourbillons fixés au véhicule.
Les figures 8 et G représentent chacune une autre variante de réalisation desdits générateurs.
Le véhicule automobile 1, montré sur les figures 1 et 2, comporte sur le toit 2 de sa carrosserie 3 des moyens aérodynamiques 4 permettant de réduire les fonces aérodyna triques, notamment de trainée et de portance, qui apparaissent lorsque le véhicule se déplace.
Ces moyens aérodynamiques 4 sont constitués, selon l'invention, par des générateurs de tourbillon 5 individuels, allongés, et qui sont disposés fixement sur le toit 2 du véhicule. Dans le mode de réalisation illustré, les générateurs de tourbillon sont définis par des ailerons agencés en saillie sur le toit 2 du véhicule 1.
Comme le montre davantage la figure 2, ia direction générale longitudinale 6 de chaque aileron est inclinée par rapport à la direction longitudinale > à véhicule. Plus précisément, on voit que ces ailerons 8, au nombre de six, sont répartis symétriquement de part et d'autre de ladite direction longitudinale 7, trois ailerons espacés régulièrement et parallèlement entre eux, étant situés de chaque côté de celle-ci.Ainsi, la direction générale 6 de trois des six ailerons 8, forme un angle A avec la direction longitudinale 7, alors que la direction générale 6 des trois autres ailerons forme un angle Ai, identique en valeur absolue à l'angle A, mais symétrique par rapport à a direction longitudinale 7 dudit véhicule 1. De préférence, l'ensemble e de ces ailerons E sont alignés suivant une même direction transversale 1C, perpendiculaire à la direction longitudinale .
On a représenté, schématiquement en traits fins, ie flux laminaire d'air 14 s'écoulant sur le véhicule 1, quand celui-ci se déplace, et engendrant les forces aérodynamiques.
Dès que le flux 14 s'écoulant sur le toit 2 rencontre les générateurs de tourbillons 4, en l'occurrence les ailerons 8 qui forment alors des obstacles, il est converti en une pluralité de tourbillons 15, dirigés approximativement parallèlement å la direction longitudinale dudit véhicule.
Le flux laminaire d'air 14 est alors décroché de l'arrière du véhicule, et n'agit plus sur celui-ci. Les tourbillons 15, formés par les ailerons 8,se dégradent ensuite rapidement pour se transformer en turbulences alors kéloignées du véhicule et sans effet pour celui-ci. Ainsi, grace à l'agencement desdit-s ailerons selon l'invention, les forces aérodynamiques de trainée et de portance s'exerçant sur le véhicule sont considérablement réduites.
Le véhicule offre alors moins de résistance à l'avancement, ce qui entre ainsi une diminution de la consommation de carburant pour une puissance donnée.
D'autres varIantes de réalisation et de disposition desdits générateurs de tourbillon permettent d'atteindre également les objectifs fixés par l'invention. Toutefois, pour atteindre les résultats escomptés il est souhaitable, dans le cas d'ailerons 8, que la direction généale longitudi nale de ceux-ci fasse un angle compris entre 1 à 45 avec la dIrection longitudinale 7 du véhicule. De préférence, l'angle (en l'occurrence A et A1) doit être compris entre 19 et 2CC pour optimiser la formation ces tourbillons 15.
Le contour externe desdits ailerons, ainsi que la hauteur de ceux-ci par rapport au véhicule, sont déterminés préalablement, de façon que les tourbillons engendrés par les ailerons apparaissent et se forment rapidement pour "décoller" le flux d'air laminaire s'écoulant ie long du véhicule, et tendre à annihiler les forces aérodynamiques
Par ailleurs, le nombre d'ailerons fixés audit véhicule peut être différent de celui illustré sur les figures 1 et
On a représenté sur les figures suivantes d'autres dispositions et réalisations, certes non limita ives, des générateurs de tourbillons fixés au véhicule, et produisant les effets recherchés.
Par exemple, figure 3, les ailerons 8, identiques à ceux précédemment décrits, sont disposés également symétriquement de part et d'autre de la direction longitudinale 7 du véhicule, mais en étant inclinés de facon Inverse. Les résultats obtenus sont analogues.
Sur la figure , les aiierons 8, toujours alignés suivant la direction transversale 10 perpendiculaire à la direction longitudinale 7, sont alternativement inclinés les uns à la suite des autres, d'un angle, identique en valeur absolue.
mais symétrique par rapport à ladite direction 7. Cet agencement particulier des ailerons (3 couples de deux ailerons) produit des effets analogues ; le flux laminaire d'air 14 est décollé puis converti en tourbillons 15 par les ailerons. De plus, chaque couple d'ailerons forme un convergent qui permet ainsi d'accroitre l'aspiration du flux d'air et d'accéiérer en conséquence la formation de tourbillons, ce qui favorise le décrochement du flux laminaire d'aire du véhicule.
Comme le montre la figure 5, on peut agencer, sur ledit véhicule 1, deux rangées distincetes parallèles 16 et 17 d'ailerons 8, par exemple, sur le toit dudit véhicule et à l'arrière de celui-ci. Les ailerons de chaque rangée sont alignés selon la directiion transversale 10 porpendioulaire a la direction
On pourrait également prévoir, dans une autre variante de réalisation, une rangée c'ailerons fixés au capot du véhicule. L'orientation des ailerons représentés sur cette figure correspond à celle de la figure 1, mais on pourrait, bien entendu, envisager toute autre orientation telle que celle illustrée sur les figures 3 et 4, ou même combiner une rangée d'ailerons conforme à ceux de la figure 2 avec une autre rangée d'ailerons conforme à celle des figures 3 ou 4. Cette réalisation permet. d'accroître l'efficacité recherchée puisque le flux laminaire d'air, transformé en tourbillon par la première rangée d'ailerons, peut malgré tout se former à nouveau vers la partie arrière du véhicule ; dans ce cas, la seconde rangée d'ailerons transforme à son tour le nouveau flux laminaire d'air en tourbillons, cul s'évacuent alors en s'éloignant du véhicule.
Les générateurs ce tourbillon 5 montrés sur les figures 6 et 7 sont conformés en triangle 18, de préférence isocèle dont les côtés égaux de chacun de ceux-ci définissent des faces d'attaque 19 et 20. Ces triangles 18 sont alignés, comme précédemment, selon une direction transversale 10 perpendiculaire à La direction longitudinale 7 du véhicule, et sont fixés au toit 2 de celui-ci.
Les faces inolinées 1G et 20 de chacun des triangles 18 créent alors les tourbillons 15. Les directions générales 6 de ces triangles sont alors parallèles entre elles et à a direction . Chaque triangle peut ainsi engendrer, grâce à ses faces d'attaque nolinées, plusieurs tourbillons 15 se dirigeant approximativement parallèlement à la direction 7.
De lus. la face inclinée 19 d'un triangle forme avec â face inclinée 20 d'un triangle adjacent, un convergent permettant d'accroître l'aspiration du flux d'air 14 et son décollement du véhicule.
Dans une variante de réalIsation, figure 8, le face supérieure 22 de chaque triangle est inclinée vers le sommet commun aux deux faces 19 et 20 ; cette disposition favorise le décollement du flux laminaire d'air 14 du véhicule.
Dans une autre variante de réalisation, lesdits générateurs de tourbillon 5 se présentent sous forme de losange 24. Ces losanges 24 sont également alignés selon une direction transversale 1C, perpendiculaire à la direction 7 du véhicule, la direction générale longitudinale 6 de chaque losange 24 étant parallèle à la direction 7.
Les effets produits par les faces d'attaque inclinée avant 25 et 26 des losanges pour- engendrer les tourbillons sont analogues à ceux produits par les faces 19 et 20 des triangles 18. Toutefois, en plus des faces inclinées avant 25 et 26 des losanges quI forment des convergents, les faces inclinées arrière 27 et 28 forment des divergents qui favorisent le décrochement et l'éjection des tourbillons 15 du véhicule.
Bien entendu, on pourrait envisager, comme pour le cas de la figure 5, au moins deux rangées de ces générateurs 5 en forme de losange ou de triangle.
Enfin, ces générateurs peuvent être réalisés en matière plastique synthétique, voire en métal. Leur fixation audit véhicule peut s'effectuer par l'emploi d'adhésif ou par tout autre moyen approprie. Par ailleurs, on pourrait concevoir qu'une rangée d'ailerons soit préalablement fixé à un support lui-même rapporté au véhicule.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Véhicule automobile du type comportant des moyens aérodbnamiques destinés à réduire les forces aérodynamiques apparaissant lors du déplacement dudit véhicule, et disposés sur ce àernier, caractérisé en ce que lesdits moyens aérodynamiques (4) sont constitués par plusieurs générateurs de tourbillon (5) individuels, allongés, engendrant des tourbillons (15) dirigés au moins approximativement parallèlement à la direction longitudinale (7) dudit véhicule.
2 - Véhioule selon la revendication 1, caractérisé e ce que la direct Ion générale longitudinale (6) desdits générateurs de tourbillon (5) par rapport à la direction longitudinale (7) dudit véhicule est comprise entre plus ou moins 45 .
3 - Véhicule selon l'une des revendications i ou 2.
caractérisé en ce que lesdits générateurs de tourbillon (5) sont alignés selon une direction (10) transversale à la direction longitudinale (7) dudit véhicule.
4 - Véhicule selon l'une des revendications 1.à 3, caractérisé en ce que lesdits générateurs de tourbillon (5) sont conformés chacun en aileron (8) agencé en saillie sur ledit véhicule.
5 - Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits ailerons (8) sont orientés angulairement symétriquement par rapport à la direction longitudinale (7) dudit véhicule.
E - Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits ailerons (8) sont orientés angulairement synmétriquement les uns vis-à-vis des autres par rapport à la direction longitudinale (7) dudit véhicule.
7 - Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits générateurs de tourbillon (5) présentent deux faces c'attaque (19,20) agencées symétriquement par rapport à la direction générale longitudinale (6) de chacun d'eux.
E - véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits générateurs de tourbillon (5 présentent deux -faces arrière agencées symétriquement par rapport à la direction générale longitudinale (6) de chacun d'eux.
9 - Véhicule selon les revendications 7 à 8, caractérisé en ce que les directions générales longitusina- les desdits générateurs sont parallèles entre elles et à la direction longitudinale dudit véhicule.
FR8711012A 1987-08-03 1987-08-03 Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques Pending FR2619069A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711012A FR2619069A1 (fr) 1987-08-03 1987-08-03 Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711012A FR2619069A1 (fr) 1987-08-03 1987-08-03 Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619069A1 true FR2619069A1 (fr) 1989-02-10

Family

ID=9353837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711012A Pending FR2619069A1 (fr) 1987-08-03 1987-08-03 Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619069A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2372018A (en) * 2001-02-08 2002-08-14 Andrew Shaw Controlling airflow around a vehicle
EP1477394A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-17 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif aérodynamique pour un véhicule automobile
DE102004026764A1 (de) * 2004-06-02 2005-12-29 Bayerische Motoren Werke Ag Aerodynamisch wirksame Einrichtung
EP1632423A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-08 Peugeot Citroen Automobiles SA Système aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système aérodynamique
FR2878489A1 (fr) * 2004-11-26 2006-06-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP2031244A1 (fr) * 2007-08-31 2009-03-04 Lm Glasfiber A/S Moyens pour le maintien d'un flux d'un agent fluide fixé à l'extérieur d'un élément de contrôle de flux par le croisement de sous-canaux
EP2031243A1 (fr) * 2007-08-31 2009-03-04 Lm Glasfiber A/S Moyens pour le maintien d'un flux fixe à l'extérieur d'un élément de contrôle de flux
ES2326356A1 (es) * 2008-03-31 2009-10-07 Ignacio Segura Mecho Elemento impulsor aerodinamico.
JP2010535664A (ja) * 2007-08-06 2010-11-25 ノルド−マイクロ アクティエンゲゼルシャフト アンド カンパニー オーエッチジー 航空機用の流出弁
WO2011020818A1 (fr) 2009-08-17 2011-02-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule comportant un toit et au moins un générateur de turbulence
EP1118490B2 (fr) 2000-01-21 2011-09-21 Inalfa Roof Systems Group B.V. Construction de toit ouvrant pour véhicule
GB2481640A (en) * 2010-07-02 2012-01-04 Adil Shazad Fuel saving vortex generators for vehicles
WO2012138841A2 (fr) 2011-04-08 2012-10-11 Evans Robert B Dispositif d'amélioration d'écoulement de surface et son procédé d'utilisation sur un véhicule
FR3001191A1 (fr) * 2013-01-21 2014-07-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Carrosserie de vehicule du type coupe avec lames de guidage aerodynamique.
DE102016217139A1 (de) 2016-09-08 2018-03-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Windleiteinrichtung für ein Kraftfahrzeug sowie hiermit ausgestattetes Kraftfahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2800291A (en) * 1950-10-24 1957-07-23 Stephens Arthur Veryan Solid boundary surface for contact with a relatively moving fluid medium
US3724892A (en) * 1970-02-17 1973-04-03 G Ridder Vehicle, especially a station wagon, having a vortex generator for producing an attached flow over the rear window
WO1983001421A1 (fr) * 1981-10-26 1983-04-28 Wheeler, Gary, O. Dispositifs permettant de conserver l'unite d'ecoulement d'un milieu en ecoulement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2800291A (en) * 1950-10-24 1957-07-23 Stephens Arthur Veryan Solid boundary surface for contact with a relatively moving fluid medium
US3724892A (en) * 1970-02-17 1973-04-03 G Ridder Vehicle, especially a station wagon, having a vortex generator for producing an attached flow over the rear window
WO1983001421A1 (fr) * 1981-10-26 1983-04-28 Wheeler, Gary, O. Dispositifs permettant de conserver l'unite d'ecoulement d'un milieu en ecoulement

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE44548E1 (en) 2000-01-21 2013-10-22 Inalfa Roof Systems Group B.V. Open roof construction for a vehicle
EP1118490B2 (fr) 2000-01-21 2011-09-21 Inalfa Roof Systems Group B.V. Construction de toit ouvrant pour véhicule
GB2372018A (en) * 2001-02-08 2002-08-14 Andrew Shaw Controlling airflow around a vehicle
GB2372018B (en) * 2001-02-08 2004-08-18 Andrew Shaw Controlling airflow around surface vehicles
EP1477394A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-17 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif aérodynamique pour un véhicule automobile
FR2854857A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile
DE102004026764A1 (de) * 2004-06-02 2005-12-29 Bayerische Motoren Werke Ag Aerodynamisch wirksame Einrichtung
EP1632423A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-08 Peugeot Citroen Automobiles SA Système aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système aérodynamique
FR2874891A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel systeme aerodynamique
FR2878489A1 (fr) * 2004-11-26 2006-06-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
JP2010535664A (ja) * 2007-08-06 2010-11-25 ノルド−マイクロ アクティエンゲゼルシャフト アンド カンパニー オーエッチジー 航空機用の流出弁
US8550787B2 (en) 2007-08-31 2013-10-08 Lm Glasfiber A/S Wind turbine blade with submerged boundary layer control means comprising crossing sub-channels
US8579594B2 (en) 2007-08-31 2013-11-12 Lm Glasfiber A/S Wind turbine blade with submerged boundary layer control means
EP2031243A1 (fr) * 2007-08-31 2009-03-04 Lm Glasfiber A/S Moyens pour le maintien d'un flux fixe à l'extérieur d'un élément de contrôle de flux
EP2031244A1 (fr) * 2007-08-31 2009-03-04 Lm Glasfiber A/S Moyens pour le maintien d'un flux d'un agent fluide fixé à l'extérieur d'un élément de contrôle de flux par le croisement de sous-canaux
ES2326356A1 (es) * 2008-03-31 2009-10-07 Ignacio Segura Mecho Elemento impulsor aerodinamico.
WO2009121986A1 (fr) * 2008-03-31 2009-10-08 Segura Mecho Ignacio Élément moteur aérodynamique
DE102009037746A1 (de) 2009-08-17 2011-02-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeug mit einem Dach und wenigstens einem Wirbelgenerator
WO2011020818A1 (fr) 2009-08-17 2011-02-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule comportant un toit et au moins un générateur de turbulence
GB2481640A (en) * 2010-07-02 2012-01-04 Adil Shazad Fuel saving vortex generators for vehicles
WO2012138841A2 (fr) 2011-04-08 2012-10-11 Evans Robert B Dispositif d'amélioration d'écoulement de surface et son procédé d'utilisation sur un véhicule
EP2714495A2 (fr) * 2011-04-08 2014-04-09 Robert B. Evans Dispositif d'amélioration d'écoulement de surface et son procédé d'utilisation sur un véhicule
EP2714495A4 (fr) * 2011-04-08 2015-02-18 Robert B Evans Dispositif d'amélioration d'écoulement de surface et son procédé d'utilisation sur un véhicule
FR3001191A1 (fr) * 2013-01-21 2014-07-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Carrosserie de vehicule du type coupe avec lames de guidage aerodynamique.
DE102016217139A1 (de) 2016-09-08 2018-03-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Windleiteinrichtung für ein Kraftfahrzeug sowie hiermit ausgestattetes Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619069A1 (fr) Vehicule automobile equipe de moyens aerodynamiques
FR2541231A1 (fr) Montage de plans additionnels en bouts d'ailes
FR3037560A1 (fr) Aile d'aeronef comprenant un embout d'aile pilotable en incidence
FR2463053A1 (fr) Aeronef comprenant des elements augmentateurs de portance
EP0005095B1 (fr) Carénage pour cabine de véhicules lourds de transport
EP2432684B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de l'efficacité aérodynamique de l'empennage vertical d'un aéronef
FR2756540A1 (fr) Plan de sustentation d'aeronef
EP3508416A1 (fr) Elément aérodynamique d'un aéronef, pourvu d'un ensemble d'éléments protubérants
EP1112929B1 (fr) Mât de suspension profilé de voilure d'aéronef
FR2935668A1 (fr) Deflecteur aerodynamique pour un ensemble sous caisse d'un vehicule automobile
EP1145953B1 (fr) Mât de suspension profilé de voilure d'aéronef
WO2015025091A1 (fr) Écrans destinés à être fixés sous la caisse d'un véhicule automobile pour assurer une fonction aérodynamique et/ou acoustique
EP4103456B1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
FR2517273A1 (fr) Carrosserie de vehicule automobile, notamment a derive arriere, et vehicule comprenant cette carrosserie
FR3098177A1 (fr) Optimisation des performances aérodynamiques dans la zone de couplage entre les voitures de tête de deux rames adjacentes de matériel ferroviaire.
EP0989017B1 (fr) Fixation de glissières de sièges sur le plancher d'un véhicule automobile
EP3121114B1 (fr) Aeronef comportant une ailette de fuselage
EP4008596B1 (fr) Voiture pour véhicule ferroviaire avec carénage de toiture
FR2594497A1 (fr) Dispositif pour compenser la trainee d'un vehicule
FR3037022A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un moyen aerodynamique de refroidissement des organes de frein avant
FR2671533A1 (fr) Navire brise-glace.
FR3107248A1 (fr) Déflecteur de custode rotatif couplé à un conduit
EP0118481A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la stabilite d'un vehicule en mouvement
FR3116784A1 (fr) Voiture pour véhicule ferroviaire avec élément aérodynamique de stabilisation
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant