FR3139703A1 - Casque de protection - Google Patents

Casque de protection Download PDF

Info

Publication number
FR3139703A1
FR3139703A1 FR2209451A FR2209451A FR3139703A1 FR 3139703 A1 FR3139703 A1 FR 3139703A1 FR 2209451 A FR2209451 A FR 2209451A FR 2209451 A FR2209451 A FR 2209451A FR 3139703 A1 FR3139703 A1 FR 3139703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
shell
chin guard
chin
helmet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209451A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Deboos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roof International SAS
Original Assignee
Roof International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roof International SAS filed Critical Roof International SAS
Priority to FR2209451A priority Critical patent/FR3139703A1/fr
Priority to EP23197976.6A priority patent/EP4338635A1/fr
Publication of FR3139703A1 publication Critical patent/FR3139703A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque de protection muni d’une mentonnière mobile Casque de protection, comprenant : une coque (2) ; une mentonnière (3) déplaçable relativement à la coque (2) entre une position abaissée (A) et une position relevée ; et au moins un système de verrouillage (7) de la mentonnière dans la position relevée qui présente : une première partie de raccordement (8) montée sur la mentonnière (3) et une deuxième partie de raccordement (9) montée sur la coque (2), configurées pour que, dans la position relevée, la première partie de raccordement (8) soit apte à être attachée de manière amovible à la deuxième partie de raccordement (9) ; et au moins l’une parmi les première et deuxième parties de raccordement (8, 9) comprend une portion (10) configurée pour se déformer élastiquement lors d’une action de déverrouillage de sorte à détacher la première partie de raccordement (8) de la deuxième partie de raccordement (9). Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Casque de protection muni d’une mentonnière mobile
La présente invention concerne les casques de protection, en particulier les casques munis d’une mentonnière apte à être relevée vers l’arrière, et plus particulièrement les casques pour motocyclistes.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Actuellement, il existe des casques, appelés casques modulables, pourvus d’une coque et d’une mentonnière montée mobile en rotation sur la coque de sorte à pouvoir relever la mentonnière vers l’arrière de la coque. Lorsque la mentonnière est dans la position relevée, le casque permet, notamment, une conduite sous de fortes chaleurs. Au contraire, dans la position abaissée, dite position intégrale, la mentonnière assure une protection maxillaire et permet une conduite en toute sécurité équivalente à celle procurée par un casque intégral.
On peut citer, par exemple, la demande de brevet français FR2784553 A1, qui divulgue un casque de protection. Mais ce casque ne permet pas de maintenir la mentonnière en position relevée pour empêcher tout mouvement de rotation intempestif. En effet, il peut être intéressant de fournir des moyens pour que la mentonnière d’un casque soit maintenue verrouillée dans ses différentes configurations d’usage, et notamment durant des essais avant commercialisation (impacts radiaux, impacts rotationnels, déchaussement…).
Par ailleurs, la plupart des casques modulables comportent un système de verrouillage de la mentonnière dans la position abaissée, le système de verrouillage étant situé en dessous d’une zone pouvant être soumise à des impacts. Cela implique que le système de verrouillage est protégé des impacts directs. En revanche, la mentonnière en position relevée se retrouve dans la zone définie pouvant être soumise à des impacts directs, c’est pourquoi, les systèmes de verrouillage dans la position relevée ne sont pas protégés des impacts directs. En outre, ces systèmes de verrouillage ne résistent pas suffisamment à des impacts directs et multiples. Ainsi, pour résister (sans casse, ni déformation) à l’énergie importante emmagasinée lors d’un impact, il serait alors nécessaire d’augmenter considérablement les sections des pièces impliquant l’augmentation du poids et de l’encombrement ce qui n’est pas applicable à un casque pour motocycle.
RÉSUMÉ
Un objet de l’invention consiste à pallier tout ou partie de ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir un casque de protection adapté pour fiabiliser le verrouillage du mouvement de rotation de la mentonnière dans la position relevée
Un autre objet consiste à fournir un casque de protection simple à utiliser et le moins lourd possible.
Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement.
Selon un premier aspect, il est proposé un casque de protection, comprenant :
  • une coque ;
  • une mentonnière ; et
  • un système d’articulation de la mentonnière de sorte à déplacer la mentonnière relativement à la coque entre une position abaissée et une position relevée.
Le casque de protection comprend, selon le premier aspect, au moins un système de verrouillage de la mentonnière dans la position relevée qui présente :
  • une première partie de raccordement montée sur la mentonnière et une deuxième partie de raccordement montée sur la coque, configurées pour que, dans la position relevée, la première partie de raccordement soit apte à être attachée de manière amovible à la deuxième partie de raccordement par une action de verrouillage depuis une configuration déverrouillée de la mentonnière de sorte à atteindre une configuration verrouillée de la mentonnière, et pour que la première partie de raccordement soit apte à être détachée de la deuxième partie de raccordement par une action de déverrouillage depuis la configuration verrouillée de la mentonnière ;
  • au moins l’une parmi la première partie de raccordement et la deuxième partie de raccordement comprenant une portion configurée pour se déformer élastiquement lors de l’action de déverrouillage de sorte à détacher la première partie de raccordement de la deuxième partie de raccordement.
Ainsi, une déformation élastique est nécessaire pour sortir de la position verrouillée. Cela ne se produit que sur une action volontaire et évite un déverrouillage intempestif en cas de choc sur le casque, par exemple lors d’une chute. La portion déformable élastiquement amortit de tels chocs. Un tel système de verrouillage est capable de résister aux impacts et de subir des déformations tout en assurant un maintien sûr et permanent de la mentonnière en position relevée. Le système de verrouillage permet d’amortir un mouvement de la mentonnière lors des impacts, ce qui dissipe considérablement l’énergie.
Est aussi présenté, selon un autre aspect, un casque de protection comprenant une coque, une mentonnière et un système d’articulation de la mentonnière à la coque de sorte à déplacer la mentonnière relativement à la coque entre une position abaissée et une position relevée, qui comprend au moins un système de verrouillage de la mentonnière dans la position relevée qui présente une première partie de raccordement montée sur la mentonnière et une deuxième partie de raccordement montée sur la coque, configurées pour que, dans la position relevée, la première partie de raccordement soit attachable à la deuxième partie de raccordement par une action de verrouillage de sorte à atteindre une position verrouillée de la mentonnière, et pour que la première partie de raccordement soit détachable de la deuxième partie de raccordement par une action de déverrouillage depuis la position verrouillée de la mentonnière. Selon un aspect, au moins l’une parmi la première partie de raccordement et la deuxième partie de raccordement comprend une sangle dont au moins une section est en matériau élastomère.
Un autre aspect concerne un procédé d’utilisation du casque, comprenant un verrouillage de la mentonnière dans la position relevée et/ou un déverrouillage de la mentonnière dans la position relevée.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
la , illustre schématiquement une vue de côté d’un mode de réalisation d’un casque de protection, où la mentonnière est dans une position abaissée ;
la , illustre schématiquement une vue de côté du casque de protection illustré à la , où la mentonnière est dans une position relevée ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe d’un mode de réalisation d’un système de verrouillage, où la mentonnière est dans une configuration déverrouillée ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe du système de verrouillage illustré à la , où la mentonnière est dans une configuration transitoire par une action de verrouillage ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe du système de verrouillage illustré à la , où la mentonnière est dans une configuration verrouillée ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe du système de verrouillage illustré à la , où la mentonnière est dans une configuration transitoire par une action de déverrouillage ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe d’un autre mode de réalisation d’un système de verrouillage, où la mentonnière est dans une configuration déverrouillée ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe du système de verrouillage illustré à la , où la mentonnière est dans une configuration transitoire par une action de verrouillage ;
la , illustre de façon schématique une vue en coupe du système de verrouillage illustré à la , où la mentonnière est dans une configuration verrouillée ; et
la , illustre de façon schématique une vue en coupe du système de verrouillage illustré à la , où la mentonnière est dans une configuration transitoire par une action de déverrouillage.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation et de mises en œuvre de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement.
Selon un exemple, la portion est en outre configurée pour se déformer élastiquement lors de l’action de verrouillage.
Selon un exemple, l’une parmi les première et deuxième parties de raccordement comprend une sangle dont au moins une section correspondant à la portion est en matériau élastomère.
Selon un exemple, l’autre parmi les première et deuxième parties de raccordement comprend un doigt, et la sangle comprend un trou traversant dans lequel est inséré le doigt dans la configuration verrouillée.
Selon un exemple, le doigt comprend un tronc et une tête située à une extrémité distale du tronc, l’insertion ou le retrait du doigt relativement au trou traversant engendrant une déformation élastique de ladite au moins une section de la sangle.
Selon un exemple, le trou traversant est apte à se déformer élastiquement lors de l’insertion ou du retrait du doigt relativement au trou traversant.
Selon un exemple, un diamètre du trou traversant est strictement inférieur à un diamètre de la tête.
Selon un exemple, une paroi du trou traversant entoure le tronc du doigt dans la configuration verrouillée.
Selon un exemple, la sangle appartient à la première partie de raccordement.
Selon un exemple, dans la configuration verrouillée, un axe longitudinal de la sangle est situé sur une tangente à la trajectoire de déplacement de la mentonnière relativement à la coque entre la position abaissée et la position relevée.
Selon un exemple, la sangle est montée de manière amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière et la coque.
Selon un exemple, la sangle comprend une languette de préhension au niveau de l’un de ses bords longitudinaux.
Selon un exemple, la sangle est montée mobile sur l’une au moins parmi la mentonnière et la coque, entre une position inactive dans laquelle la sangle est détachée de l’autre parmi la mentonnière et la coque et une position active dans laquelle la sangle maintient la mentonnière dans la configuration verrouillée.
Selon un exemple, la sangle est configurée pour que, dans la position inactive, la sangle est attachée de manière amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière et la coque sur laquelle la sangle est montée mobile.
Selon un exemple, la sangle est montée mobile autour d’un axe principal, le trou traversant s’étend le long d’un axe secondaire et le doigt s’étend le long d’un axe tertiaire, la sangle étant configurée de sorte que, dans la position relevée, lorsque la mentonnière est dans la configuration déverrouillée, une distance entre l’axe principal et l’axe secondaire est strictement inférieure à une distance entre l’axe principal et l’axe tertiaire.
Selon un exemple, le casque comprend deux systèmes de verrouillage au niveau de deux flancs opposés de la coque.
Selon un exemple, le casque comprend un système de verrouillage au niveau d’un flanc de la coque. Ainsi on fournit un système de verrouillage qui peut être déverrouillé à une main. Ce qui est avantageux pour un motocycliste qui peut garder l’autre main sur le guidon.
Selon un exemple, le casque comprend au moins un système de verrouillage supplémentaire configuré pour verrouiller la mentonnière relativement à la coque dans une position intermédiaire entre la position abaissée et la position relevée.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un mode de réalisation d’un casque de protection 1, en particulier un casque pour motocycliste. Le casque 1 comprend une coque 2, une mentonnière 3 montée sur la coque 2 et un système d’articulation 4 de la mentonnière 3. Le casque 1 peut en outre comprendre un écran 5 situé en avant de la coque 2. En outre, le système d’articulation 4 est configuré de sorte à déplacer la mentonnière 3 relativement à la coque 2 entre une position abaissée A, illustrée à la , et une position relevée R, illustrée à la . On dit également que le casque 1 est un casque modulable. En particulier, la mentonnière 3 est montée mobile en rotation autour d’un axe de rotation 6 entre la position abaissée A et la position relevée R. La mentonnière 3 décrit une trajectoire 17 circulaire, comme illustré à la . En variante, le système d’articulation 4 peut être configuré de sorte à déplacer la mentonnière 3 selon des trajectoires complexes, par exemple elliptique, en spirale, etc.
Plus particulièrement, le casque de protection 1 comprend au moins un système de verrouillage 7 de la mentonnière 3 dans la position relevée R. Sur les figures 3 à 10 on a représenté différents mode de réalisation du système de verrouillage 7. Le système de verrouillage 7 est configuré pour accrocher de manière amovible la mentonnière 3 dans la position relevée R à la coque 2. Ainsi, dans la position relevée R, la mentonnière 3 peut être maintenue accrochée à la coque 2, c’est-à-dire qu’elle est immobile, et ne peut plus être déplacée sauf à décrocher volontairement la mentonnière 3. De manière générale, le système de verrouillage 7 comprend une première partie de raccordement 8 montée sur la mentonnière 3 et une deuxième partie de raccordement 9 montée sur la coque 2. Les première et deuxième parties de raccordement 8, 9 sont configurées pour que, dans la position relevée R, la première partie de raccordement 8 est apte à être attachée de manière amovible à la deuxième partie de raccordement 9. C’est-à-dire que la première partie de raccordement 8 est également apte à être détachée de la deuxième partie de raccordement 9. En outre, la première partie de raccordement 8 est apte à être attachée à la deuxième partie de raccordement 9 par une action de verrouillage depuis une configuration déverrouillée D de la mentonnière 3 de sorte à atteindre une configuration verrouillée V de la mentonnière 3. En d’autres termes, lorsque la mentonnière 3 est dans la position relevée R, la mentonnière 3 peut être dans une configuration déverrouillée D, illustrée aux figures 3 et 7, ou dans une configuration verrouillée V, illustrée aux figures 2, 5 et 9. Dans la configuration déverrouillée D, la première partie de raccordement 8 est détachée de la deuxième partie de raccordement 9 et la mentonnière 3 peut être déplacée entre la position abaissée A et la position relevée R. Au contraire, dans la configuration verrouillée V, la première partie de raccordement 8 est attachée à la deuxième partie de raccordement 9 et la mentonnière 3 est maintenue dans la position relevée R. En outre, on passe de la configuration verrouillée V à la configuration déverrouillée D par une action de déverrouillage de la mentonnière 3.
Plus particulièrement, au moins l’une parmi les première et deuxième parties de raccordement 8, 9 comprend une portion 10 configurée pour se déformer élastiquement lors de l’action de déverrouillage de sorte à détacher la première partie de raccordement 8 de la deuxième partie de raccordement 9. Avantageusement, la portion 10 est en outre configurée pour se déformer élastiquement lors de l’action de verrouillage. La déformation élastique d’une partie de raccordement 8, 9 permet de la rapprocher vers l’autre partie de raccordement 9, 8 jusqu’à mettre les deux parties de raccordement 8, 9 en contact l’une avec l’autre, et plus particulièrement d’attacher la première partie 8 à la deuxième partie 9. En effet, avant l’action de verrouillage V, la mentonnière 3 est soit dans la position abaissée A, soit dans la position relevée R et dans la configuration déverrouillée D, de façon que la première partie de raccordement 8 est éloignée de la deuxième partie 9. Lorsque la première partie 8 est éloignée de la deuxième partie 9, les deux parties de raccordement 8, 9 ne sont pas en contact l’une avec l’autre. Ainsi, lors de l’action de verrouillage, et du fait que la portion 10 est élastiquement déformable, on peut attacher, inversement détacher, la première partie 8 vis-à-vis de la deuxième partie 9.
Par exemple, la portion 10 déformable élastiquement comprend des moyens de rappel en traction. Les moyens de rappel en traction peuvent comprendre un ressort de traction, par exemple un ressort métallique de traction.
De préférence, l’une parmi les première et deuxième parties de raccordement 8, 9 comprend une sangle 11 dont au moins une section 110 est en matériau élastomère. En d’autres termes, au moins une section 110 de la sangle 11 correspond à la portion 10 déformable élastiquement. De façon générale, au moins une section 110 de la sangle 11 est déformable élastiquement. La section 110 peut être l’ensemble de la sangle 11, ou une partie de la sangle 11. La sangle 11 peut comprendre plusieurs sections 110 déformables élastiquement. La section 110 peut être réalisée en caoutchouc ou en élastomère thermoplastique, par exemple un élastomère thermoplastique à base de polyuréthane.
Par exemple, l’autre parmi les première et deuxième parties de raccordement 9, 8 comprend un doigt 12, et la sangle 11 comprend un trou traversant 13 dans lequel est inséré le doigt 12 dans la configuration verrouillée V. Le doigt 12 peut comprendre un tronc 14 et une tête 15 située à une extrémité distale du tronc 14. Dans ce cas, l’insertion ou le retrait du doigt 12 relativement au trou traversant 13 engendre une déformation élastique d’au moins une section 110 de la sangle 11.
Selon un mode de réalisation, illustré aux figures 3 à 6, le trou traversant 13 est apte à se déformer élastiquement lors de l’insertion ou du retrait du doigt 12 relativement au trou traversant 13. En particulier, le trou traversant 13 est formé dans au moins une section 110 de la sangle 11. Par exemple, un diamètre du trou traversant 13 est strictement inférieur à un diamètre de la tête 15. Les diamètres sont mesurés selon un axe longitudinal X le long duquel s’étend la sangle 11. Ainsi, lorsque la mentonnière 3 est déplacée en position relevée R, la mentonnière 3 est initialement dans la configuration déverrouillée D. Puis, on effectue l’action de verrouillage qui consiste à rapprocher la première partie de raccordement 8 vers la deuxième partie de raccordement 9, en insérant la tête 15 du doigt au sein du trou traversant 13, comme illustré à la . En particulier, la tête 15 du doigt 12 passe au travers du trou traversant 13. Par exemple, on applique une force d’insertion F1, sur la première partie de raccordement 8, perpendiculaire à l’axe longitudinal X. Le trou traversant 13 se déforme élastiquement pour le passage de la tête 15, jusqu’à ce que la mentonnière 3 atteigne la configuration verrouillée V, comme illustré à la . Après le passage de la tête 15, et dans la configuration verrouillée V, le trou traversant 13 reprend sa forme initiale. Par exemple, une paroi 16 du trou traversant 13 entoure le tronc 14 du doigt 12 dans la configuration verrouillée V. On peut noter que lorsque le diamètre de la tête 15 est strictement supérieur à celui du trou traversant 13, la tête 15 fait office de butée pour la première partie de raccordement 8 et pour empêcher un déverrouillage intempestif de la mentonnière 3. Ainsi, pour déverrouiller la mentonnière 3, il faut une action de déverrouillage volontaire de l’utilisateur. Pour déverrouiller la mentonnière 3, on effectue l’action de déverrouillage, depuis la configuration verrouillée V, en détachant la première partie 8 de la deuxième partie 9 de raccordement, comme illustré à la . Par exemple on applique une force de retrait F2 sur la première partie 8, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, et dans le sens opposé à la force d’insertion F1 appliquée lors de l’action de verrouillage. Pour faciliter le déverrouillage, on peut appliquer la force de retrait F2 sur une partie d’extrémité de la première partie de raccordement 8. Lors du déverrouillage, le trou traversant 13 se déforme pour permettre un retrait du doigt 12 du trou traversant 13. La déformation nécessaire du trou traversant 13 pour permettre de déverrouiller la mentonnière 3 empêche tout détachement intempestif de la première partie de raccordement 8, dû à des chocs, des vibrations, etc. Par exemple, la sangle 11 peut comprendre une languette de préhension 18 située au niveau de la partie d’extrémité de la sangle 11, comme illustré à la . En variante, la languette de préhension 18 peut être située au niveau de l’un des bords longitudinaux de la sangle 11, comme illustré aux figures 1 et 2.
Avantageusement, on peut prévoir une butée d’arrêt, non illustrée à des fins de simplification, sur la coque 2 et destinée à coopérer avec la mentonnière 3 dans la position relevée R, afin d’arrêter le déplacement de la mentonnière 3. La butée d’arrêt permet de maitriser la position de la première partie de raccordement 8 vis-à-vis de la position de la deuxième partie de raccordement 9, lorsque la mentonnière 3 est dans la position relevée R, afin de faciliter l’attachement de la première partie de raccordement 8 à la deuxième partie de raccordement 9.
De préférence, la sangle 11 appartient à la première partie de raccordement 8.
Sur la , on a représenté un mode de réalisation dans lequel, dans la configuration verrouillée V, l’axe longitudinal X de la sangle 11 est situé sur une tangente à la trajectoire 17 de déplacement de la mentonnière 3 relativement à la coque 2 entre la position abaissée A et la position relevée R. Dans ce cas, la sangle 11 permet de générer une force de maintien maximale de la mentonnière 3 par rapport à la coque 2.
Avantageusement, la sangle 11 est montée de manière amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière 3 et la coque 2. Dans ce cas, la sangle 11 peut être retirée du casque, pour être rangée lorsque l’utilisateur souhaite utiliser la mentonnière 3 dans la configuration abaissée A, afin notamment d’alléger le casque 1.
Selon un autre mode de réalisation, la sangle 11 est montée mobile sur l’une au moins parmi la mentonnière 3 et la coque 2. En outre, la sangle 11 peut être montée à la fois mobile et amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière 3 et la coque 2. La sangle 11 peut être montée mobile en rotation autour d’un axe principal 19. Par exemple, le casque 1 comprend un rivet 30 pour monter la sangle 11 sur la mentonnière 3 et mobile en rotation autour de l’axe principal 19. En particulier, la sangle 11 est mobile entre une position inactive S1, illustrée à la , et une position active S2, illustrée à la . Dans la position inactive S1, la sangle 11 est détachée de l’autre parmi les première et deuxième parties de raccordement 9, 8. Dans la position active S2, la première partie de raccordement 8 est attachée à la deuxième partie de raccordement 9 et la sangle 11 maintient la mentonnière 3 dans la configuration verrouillée V.
Avantageusement, la sangle 11 est configurée pour que, dans la position inactive S1, la sangle 11 est attachée de manière amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière 3 et la coque 2 sur laquelle la sangle 11 est montée mobile. Ainsi, lorsque la sangle 11 est en position inactive S1, par exemple lorsque la mentonnière 3 est dans la position abaissée A, la sangle 11 peut être attachée pour l’empêcher d’être déplacée, notamment du fait de la conduite, et de gêner l’utilisateur. Par exemple, la sangle 11 est montée mobile sur la mentonnière 3, et la languette de préhension 18 peut avoir une forme en « U » pour former une rainure configurée pour recevoir un bord de la mentonnière 3. Ainsi, dans la position inactive S1, la languette de préhension 18 forme une pince qui enserre le bord de la mentonnière 3 et permet de maintenir la sangle 11 attachée à la mentonnière 3, par pincement. De manière générale, la sangle 11 peut être maintenue dans la position inactive S1 par des moyens d’accroche amovible. Par exemple, les moyens d’accroche amovible peuvent être des moyens magnétiques, ou des moyens par pression (tels que des boutons pression), ou des moyens de fermeture auto-agrippants (c’est-à-dire des moyens de fermeture comprenant des premiers éléments de fermeture munis de crochets aptes à coopérer avec des deuxièmes éléments de réception muni de boucles textiles). La sangle 11 peut être déplacée, de manière volontaire, entre la position inactive S1 et active S2, et inversement.
Selon un autre mode de réalisation, illustré aux figures 7 à 10, la sangle 11 est montée sur l’une au moins parmi la mentonnière 3 et la coque 2, au niveau de l’axe principal 19, le trou traversant 13 s’étend le long d’un axe secondaire 20 et le doigt 12 s’étend le long d’un axe tertiaire 21. Avantageusement, la sangle 11 est montée mobile autour de l’axe de l’axe principal 19, entre la position inactive S1 et la position active S2. On entend par « s’étend le long d’un axe », un élément dont la longueur s’étend selon cet axe. L’axe secondaire 20 peut être un axe de symétrie du trou traversant 13. Le trou traversant 13 peut avoir une forme circulaire, oblongue ou elliptique. L’axe tertiaire 21 peut être un axe de symétrie du doigt 12. La sangle 11 est en outre configurée de sorte que, dans la position relevée R, lorsque la mentonnière 3 est dans la configuration déverrouillée D, une distance L1 entre l’axe principal 19 et l’axe secondaire 20 est strictement inférieure à une distance L2 entre l’axe principal 19 et l’axe tertiaire 21. Les distances L1, L2 sont mesurées selon l’axe longitudinal X. Ainsi, une déformation élastique est nécessaire pour verrouiller et déverrouiller la mentonnière 3. C’est-à-dire que, lorsqu’on effectue l’action de verrouillage, la section 110 se déforme élastiquement pour amener le trou traversant 13 au niveau du doigt 12 afin d’insérer le doigt 12 au sein du trou traversant 13, comme illustré à la . Dans ce cas, on déplace le trou traversant 13 de sorte que l’axe secondaire 20 coïncide avec l’axe tertiaire 21. Par exemple on applique une force F3 dirigée selon l’axe longitudinal X et vers l’autre partie de raccordement 9, afin de déformer la section 110 de la sangle 11. La section 110 peut être la partie de la sangle 11 sur laquelle est formé le trou traversant 13. La section 110 peut être la partie de sangle 11 située entre l’axe principal 19 et l’axe secondaire 20. La section 110 peut également être l’ensemble de la sangle 11. En variante, la sangle 11 peut être montée fixe sur l’une au moins parmi la mentonnière 3 et la coque 2 à un point de fixation par lequel passe l’axe principal 19. Par exemple, la sangle 11 peut être montée fixe à l’aide d’une vis, rivet, bouton pression, crochet, etc. La sangle 11 peut également être montée sur la coque 2 ou la mentonnière 3, par une liaison pivot, pivot glissant, ou mobile en translation. Pour déverrouiller la mentonnière 3, on effectue l’action de déverrouillage, depuis la configuration verrouillée V, en détachant la première partie 8 de la deuxième partie 9 de raccordement, comme illustré à la . Par exemple on applique une autre force de retrait F4 sur la première partie 8, dirigée selon l’axe longitudinal X et pour l’éloigner de l’autre partie de raccordement 9, afin de déformer la section 110 de la sangle 11. Selon une autre variante, la sangle 11 peut comprendre un œillet 40, réalisé en métal ou en thermoplastique, placé au sein du trou traversant 13. La section 110 est située entre l’axe principal 19 et l’œillet 40. Dans ce cas, le trou traversant 13 correspond à l’orifice de l’œillet 40. En outre, le trou traversant 13 a un diamètre strictement supérieur au diamètre de la tête 15 du doigt 12 de façon à permettre l’insertion du doigt 12 dans le trou traversant 13 lors de l’action de verrouillage, et un retrait du doigt 12 lors de l’action de déverrouillage.
Le casque 1 peut comprendre deux systèmes de verrouillage 7 situés respectivement au niveau de deux flancs 41, 42 opposés de la coque 2. De préférence, le casque 1 comprend un unique système de verrouillage 7 au niveau d’un flanc 41, 42 de la coque 2.
Le casque 1 peut en outre comprendre au moins un système de verrouillage supplémentaire 43 configuré pour verrouiller la mentonnière 3 relativement à la coque 2 dans une position intermédiaire, non représentée à des fins de simplification, entre la position abaissée A et la position relevée R. Plus particulièrement le système de verrouillage supplémentaire 43 comprend une troisième partie de raccordement 44 montée sur la coque 2 et configurée pour coopérer avec la première partie de raccordement 8 montée sur la mentonnière 3.
Le casque qui vient d’être décrit est simple à utiliser, particulièrement léger, et permet une conduite en toute sécurité quelles que soient les différentes positions de la mentonnière.

Claims (18)

  1. Casque de protection, comprenant :
    • une coque (2) ;
    • une mentonnière (3) ; et
    • un système d’articulation (4) de la mentonnière de sorte à déplacer la mentonnière (3) relativement à la coque (2) entre une position abaissée (A) et une position relevée (R) ;
    caractérisé en ce que le casque de protection comprend au moins un système de verrouillage (7) de la mentonnière dans la position relevée (R) qui présente :
    • une première partie de raccordement (8) montée sur la mentonnière (3) et une deuxième partie de raccordement (9) montée sur la coque (2), configurées pour que, dans la position relevée (R), la première partie de raccordement (8) soit apte à être attachée de manière amovible à la deuxième partie de raccordement (9) par une action de verrouillage depuis une configuration déverrouillée (D) de la mentonnière de sorte à atteindre une configuration verrouillée (V) de la mentonnière, et pour que la première partie de raccordement (8) soit apte à être détachée de la deuxième partie de raccordement (9) par une action de déverrouillage depuis la configuration verrouillée (V) de la mentonnière ;
    • au moins l’une parmi la première partie de raccordement (8) et la deuxième partie de raccordement (9) comprenant une portion (10) configurée pour se déformer élastiquement lors de l’action de déverrouillage de sorte à détacher la première partie de raccordement (8) de la deuxième partie de raccordement (9).
  2. Casque selon la revendication précédente, dans lequel la portion (10) est en outre configurée pour se déformer élastiquement lors de l’action de verrouillage.
  3. Casque selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’une parmi les première et deuxième parties de raccordement (8, 9) comprend une sangle (11) dont au moins une section (110) correspondant à la portion (10) est en matériau élastomère.
  4. Casque selon la revendication précédente, dans lequel l’autre parmi les première et deuxième parties de raccordement (9, 8) comprend un doigt (12), et la sangle (11) comprend un trou traversant (13) dans lequel est inséré le doigt (12) dans la configuration verrouillée (V).
  5. Casque selon la revendication précédente, dans lequel le doigt (12) comprend un tronc (14) et une tête (15) située à une extrémité distale du tronc (14), l’insertion ou le retrait du doigt (12) relativement au trou traversant (13) engendrant une déformation élastique de ladite au moins une section (110) de la sangle (11).
  6. Casque selon la revendication précédente, dans lequel le trou traversant (13) est apte à se déformer élastiquement lors de l’insertion ou du retrait du doigt (12) relativement au trou traversant (13).
  7. Casque selon la revendication précédente, dans lequel un diamètre du trou traversant (13) est strictement inférieur à un diamètre de la tête (15).
  8. Casque selon la revendication précédente, dans lequel une paroi (16) du trou traversant (13) entoure le tronc (14) du doigt (12) dans la configuration verrouillée (V).
  9. Casque selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel la sangle (11) appartient à la première partie de raccordement (8).
  10. Casque selon l’une quelconque des revendications 3 à 9, dans lequel, dans la configuration verrouillée (V), un axe longitudinal (X) de la sangle (11) est situé sur une tangente à la trajectoire (17) de déplacement de la mentonnière (3) relativement à la coque (2) entre la position abaissée (A) et la position relevée (R).
  11. Casque selon l’une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel la sangle (11) est montée de manière amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière (3) et la coque (2).
  12. Casque selon l’une quelconque des revendications 3 à 11, dans lequel la sangle (11) comprend une languette de préhension (18) au niveau de l’un de ses bords longitudinaux.
  13. Casque selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel la sangle (11) est montée mobile sur l’une au moins parmi la mentonnière (3) et la coque (2), entre une position inactive (S1) dans laquelle la sangle (11) est détachée de l’autre parmi la mentonnière (3) et la coque (2) et une position active (S2) dans laquelle la sangle (11) maintient la mentonnière (3) dans la configuration verrouillée (V).
  14. Casque selon la revendication précédente, dans lequel la sangle (11) est configurée pour que, dans la position inactive (S1), la sangle (11) est attachée de manière amovible sur l’une au moins parmi la mentonnière (3) et la coque (2) sur laquelle la sangle (11) est montée mobile.
  15. Casque selon l’une quelconque des revendications 13 à 14, dans lequel la sangle (11) est montée mobile autour d’un axe principal (19), le trou traversant (13) s’étend le long d’un axe secondaire (20) et le doigt (12) s’étend le long d’un axe tertiaire (21), la sangle (11) étant configurée de sorte que, dans la position relevée (R), lorsque la mentonnière (3) est dans la configuration déverrouillée (D), une distance (L1) entre l’axe principal (19) et l’axe secondaire (20) est strictement inférieure à une distance (L2) entre l’axe principal (19) et l’axe tertiaire (21).
  16. Casque selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant deux systèmes de verrouillage au niveau de deux flancs (41, 42) opposés de la coque (2).
  17. Casque selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant un système de verrouillage (7) au niveau d’un flanc (41, 42) de la coque (2).
  18. Casque selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un système de verrouillage supplémentaire (43) configuré pour verrouiller la mentonnière (3) relativement à la coque (2) dans une position intermédiaire entre la position abaissée (A) et la position relevée (R).
FR2209451A 2022-09-19 2022-09-19 Casque de protection Pending FR3139703A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209451A FR3139703A1 (fr) 2022-09-19 2022-09-19 Casque de protection
EP23197976.6A EP4338635A1 (fr) 2022-09-19 2023-09-18 Casque de protection muni d'une mentonnière mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209451A FR3139703A1 (fr) 2022-09-19 2022-09-19 Casque de protection
FR2209451 2022-09-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139703A1 true FR3139703A1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=85036997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209451A Pending FR3139703A1 (fr) 2022-09-19 2022-09-19 Casque de protection

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4338635A1 (fr)
FR (1) FR3139703A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784553A1 (fr) 1998-10-15 2000-04-21 Motive Casque de protection
US6834398B1 (en) * 2003-11-26 2004-12-28 Randy Martinez Helmet
EP2816917B1 (fr) * 2011-12-22 2016-05-18 CI.Erre.E. S.R.L Casque avec mentonnière amovible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784553A1 (fr) 1998-10-15 2000-04-21 Motive Casque de protection
US6834398B1 (en) * 2003-11-26 2004-12-28 Randy Martinez Helmet
EP2816917B1 (fr) * 2011-12-22 2016-05-18 CI.Erre.E. S.R.L Casque avec mentonnière amovible

Also Published As

Publication number Publication date
EP4338635A1 (fr) 2024-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN114072021B (zh) 带有面部保护罩和连杆机构的保护头盔
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
EP2095729B1 (fr) Dispositif de réglage, notamment pour un casque
FR2595212A1 (fr) Casque de protection
FR2809286A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
JPS5928642B2 (ja) ヘルメツトを固定するための改良締着装置
EP2432954A1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
EP3281547A1 (fr) Ceinturon de tenue sécurisé
FR3083189A1 (fr) Dispositif de montage amovible d'un module de coussin gonflable
EP1459637A1 (fr) Casque de protection avec un système permettant la fixation des accessoires interchangeables
FR3139703A1 (fr) Casque de protection
EP1725438B1 (fr) Moyens de fixation, sur une pièce de carrosserie, d'une trappe obturatrice d'une ouverture ménagée dans ladite pièce de carrosserie pour la saillie d'un organe mobile ainsi qu'un ensemble d'une trappe obturatrice et de tels moyens de fixation
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
WO2015110764A1 (fr) Casque de protection avec mentonniere mobile
EP1514748B1 (fr) Dispositif de guidage de sangle d'une ceinture de sécurité
BE1007975A6 (fr) Casque de protection.
EP3122200B1 (fr) Dispositif pour fixer un bijou, notamment une boucle d'oreille
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
WO2023156881A1 (fr) Mousqueton d'attache
EP2786666B1 (fr) Equipement de protection comprenant au moins une protection d'épaule amovible
FR2966788A1 (fr) Agencement de coussin de securite dans une planche de bord comportant un lien portant des elements surmoules
WO1994008147A1 (fr) Mousqueton de surete pour l'escalade
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d'accessoires sur un vehicule
WO2021105955A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la connexion de sangles, d'objets ou de parties de vêtements
EP3159048A1 (fr) Dispositif porte-materiels adaptable a un harnais d'escalade

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2