FR3139640A1 - Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile - Google Patents

Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3139640A1
FR3139640A1 FR2209077A FR2209077A FR3139640A1 FR 3139640 A1 FR3139640 A1 FR 3139640A1 FR 2209077 A FR2209077 A FR 2209077A FR 2209077 A FR2209077 A FR 2209077A FR 3139640 A1 FR3139640 A1 FR 3139640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
authentication
vehicle
type
vhl
remote server
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209077A
Other languages
English (en)
Inventor
Bilal Lassami
Lakhdar Aid
Ahmid El Hamdani
Julien Rembert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209077A priority Critical patent/FR3139640A1/fr
Publication of FR3139640A1 publication Critical patent/FR3139640A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/30Authentication, i.e. establishing the identity or authorisation of security principals
    • G06F21/44Program or device authentication
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/30Authentication, i.e. establishing the identity or authorisation of security principals
    • G06F21/31User authentication
    • G06F21/33User authentication using certificates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Hybrid Electric Vehicles (AREA)

Abstract

Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage du moteur d’un véhicule automobile consistant, suite à la détection (10) par le véhicule d’un media de démarrage du véhicule détenu par un utilisateur du véhicule, à choisir un type d’authentification déterminé parmi un premier type d’authentification de démarrage, appelé authentification « short range » (100) , un deuxième type d’authentification de démarrage, appelé authentification « long range » (200), et un troisième type d’authentification, appelé authentification de secours (300), en fonction de l’état de connexion (11) du véhicule à un serveur distant, de la détection (12) d’un nouveau média de démarrage et de limites déterminées (13, 14) d’utilisation du premier type d’authentification (100). (Figure 1)

Description

Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile
La présente invention concerne les procédés d’authentification des demandes de démarrage des moteurs de véhicules automobiles et concerne plus particulièrement un procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile mixant différents types d’authentification avant d’autoriser le démarrage du moteur du véhicule.
Pour authentifier une demande de démarrage du moteur d’un véhicule, thermique ou autre, il est connu d’utiliser une procédure de détection et d’authentification d’une clé détenue par l’utilisateur du véhicule. Une telle procédure est notamment mise en œuvre par un système d’accès et de commande de démarrage main libre plus connu sous l’acronyme « ADML ». Par clé, on entend tout moyen, ou média, permettant la commande de démarrage du moteur du véhicule, ledit média comportant un moyen de reconnaissance par le véhicule. Il peut être d’autre part doté de moyens de communication avec le véhicule et/ou avec un serveur distant (cloud). Ce média de démarrage peut être une clé mécanique, une clé main libre (ou plip), une carte NFC, une clé digitale ou encore un terminal portable tel qu’un smartphone, une montre connectée, … aptes à être connectés à un serveur distant (cloud).
Avec une telle procédure, en cas de vol ou piratage du média, le véhicule peut être volé.
La présente invention a pour but d’apporter une solution simple, peu coûteuse et ne nécessitant aucun moyen matériel supplémentaire à l’existant, en vue de renforcer la sécurité vis-à-vis des vols de véhicules et sans pour cela impacter les habitudes de l’utilisateur du véhicule.
A cet effet, la présente invention a pour premier objet un procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage du moteur d’un véhicule automobile consistant, suite à la détection par le véhicule d’un media de démarrage du véhicule détenu par un utilisateur du véhicule, à choisir un type d’authentification déterminé parmi un premier type d’authentification de démarrage, appelé authentification « short range », un deuxième type d’authentification de démarrage, appelé authentification « long range », et un troisième type d’authentification, appelé authentification de secours, en fonction de l’état de connexion du véhicule à un serveur distant, de la détection d’un nouveau média de démarrage et de limites déterminées d’utilisation du premier type d’authentification.
Selon une caractéristique, le procédé consiste, quand le véhicule est connecté au serveur distant, à choisir le deuxième type d’authentification si un nouveau média de démarrage est détecté par le véhicule ou si aucun nouveau média n’est détecté et si les limites d’utilisation du premier type d’authentification ont été atteintes.
Selon une autre caractéristique, le procédé consiste, quand le véhicule est connecté au serveur distant, à choisir le premier type d’authentification si un nouveau média de démarrage n’a pas été détecté par le véhicule et si les limites d’utilisation du premier type d’authentification n’ont pas été atteintes.
Selon une autre caractéristique, le procédé consiste, en l’absence de connexion avec le serveur distant, à choisir le premier type d’authentification si un nouveau média de démarrage n’a pas été détecté et si les limites d’utilisation du premier type d’authentification n’ont pas été atteintes.
Selon une autre caractéristique, le procédé consiste, en l’absence de connexion avec le serveur distant, à choisir le troisième type d’authentification si un nouveau média de démarrage a été détecté ou si un nouveau média de démarrage n’a pas été détecté et si les limites d’utilisation du premier type d’authentification ont été atteintes.
Selon une autre caractéristique en relation avec la caractéristique précédente, le procédé consiste à demander à l’utilisateur du véhicule de fournir au moins une information confidentielle et personnelle prédéterminée reconnaissable par le véhicule pour commander le démarrage du moteur du véhicule et à interdire le démarrage du moteur du véhicule au-delà d’un nombre maximal successif paramétrable de demandes de démarrage utilisant le troisième type d’authentification.
Selon une autre caractéristique, les limites d’utilisation du premier type d’authentification sont atteintes quand une authentification du premier type a été choisie pendant une durée maximale déterminée paramétrable ou après un nombre de demandes de démarrage maximum paramétrable déterminé avec une authentification du premier type.
La présente invention a pour deuxième objet, un produit programme d’ordinateur comportant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre le procédé tel que décrit ci-dessus.
La présente invention a pour troisième objet, un véhicule automobile comportant un module de gestion de démarrage mettant en œuvre le procédé tel que décrit ci-dessus.
La présente invention ne modifie pas l’architecture organique du véhicule et ne nécessite donc pas d’ajout d’un développement en diagnostic.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel :
illustre un logigramme d’un procédé selon l’invention.
illustre par un schéma bloc, un véhicule comportant des moyens de mise en œuvre du procédé selon l’invention.
Le but de la présente invention est de proposer une procédure d’authentification « forte » qui permette de sécuriser les demandes de démarrage et d’éviter le vol de véhicules. Pour cela, le procédé selon l’invention met en œuvre trois différents types d’authentification avec pour objectif de renforcer la sécurité sans perturber les habitudes de l’utilisateur du véhicule.
Un premier type d’authentification, appelée authentification « short range » (courte portée), se base sur l’authentification par le véhicule, d’un élément détenu par l’utilisateur du véhicule. Un tel élément, dédié à la demande de démarrage du moteur du véhicule, également désigné par « média de démarrage », peut être constitué d’une clé mécanique, d’une clé dite main libre, ou plip, d’une carte NFC, d’une clé digitale, etc. Cette authentification ne nécessite pas de connexion avec un serveur distant mais nécessite une connexion entre le média et le véhicule, par une liaison sans fil (par la voie des ondes) en utilisant les technologies de communication sans fil « courte portée » connues comme NFC, Bluetooth, Wifi.
Un deuxième type d’authentification, appelée authentification « long range » (longue portée), se base en plus de la détection d’un média de démarrage, d’une authentification d’un identifiant tel qu’un numéro de téléphone d’un smartphone ou tout autre terminal portable, détenu par l’utilisateur, et sur une connexion entre un serveur distant (ou cloud) et le véhicule et se base en outre sur une connexion entre le « cloud » et le terminal portable.
Un terminal portable comme notamment un smartphone ou une montre connectée, sont conçus pour se connecter à un réseau de téléphonie mobile qui comprend notamment une station de base en communication via une liaison radio avec le terminal portable et une passerelle de connexion à un réseau public, par exemple le réseau Internet. La technologie de communication sans fil utilisée pour les échanges entre le véhicule, le serveur distant et le terminal portable est de préférence la technologie (ou standard) 3G/4G/5G.
Ce deuxième type d’authentification (authentification longue portée) est celui qui offre le plus de garanties de sécurité. Il n’est cependant pas toujours disponible, notamment en cas de défaillance de couverture du réseau ou autre.
Enfin, un troisième type d’authentification, appelé authentification de secours, se base uniquement sur la reconnaissance par le véhicule, d’une information personnelle et confidentielle qui a été fournie par le fournisseur du véhicule à l’utilisateur du véhicule et détenteur du média de démarrage ; ladite information étant à saisir par l’utilisateur du véhicule en entrant dans le véhicule.
Ce troisième type d’authentification est celui qui reste quand aucune connexion avec un serveur distant n’est disponible et quand les limites d’utilisation du premier type d’authentification (authentification « short range ») ont été atteintes.
Cette information personnelle et confidentielle est fournie par exemple sous la forme d’un certain nombre de mots passe, ou codes de démarrage, utilisant des caractères alphanumériques à usage unique que l’utilisateur peut utiliser s’il ne peut plus demander un démarrage par authentification « short range » (limites d’utilisation atteintes) et quand le véhicule est déconnecté du serveur distant à la suite par exemple, d’une panne en lien avec le boitier télématique du véhicule, un problème de couverture réseau (véhicule dans un parking au sous-sol, …) ou encore si un nouveau média de démarrage est utilisé. Le boitier télématique gère de manière connue, les échanges entre les organes, équipements du véhicule et les échanges avec l’environnement extérieur du véhicule.
L’utilisation de ce troisième type d’authentification (authentification de secours) est volontairement limitée à un nombre maximal de demandes de démarrage successives paramétrable. Au-delà de ce nombre maximal, le démarrage du moteur du véhicule n’est plus possible. Dans un tel cas, comme dans le cas d’un changement d’utilisateur attitré du véhicule, l’utilisateur du véhicule (nouveau ou ancien) devra solliciter le fournisseur du véhicule (concessionnaire, service après-vente du constructeur) pour demander la réinitialisation des codes de démarrage de secours après effacement des anciens codes et programmation des nouveaux.
Le procédé selon l’invention, illustré par le logigramme de la , met en œuvre une logique combinatoire basée sur les premier, deuxième et troisième types d’authentification tels qu’introduits ci-dessus.
Le procédé, à la suite de la détection 10 par le véhicule d’un media de démarrage du véhicule, détenu par un utilisateur du véhicule, consiste à choisir un type d’authentification déterminé parmi le premier type d’authentification de démarrage, appelé authentification « short range » 100 , le deuxième type d’authentification de démarrage, appelé authentification « long range » 200, et le troisième type d’authentification appelé authentification de secours 300, en fonction de l’état de connexion du véhicule à un serveur distant (connecté ou pas), de la détection d’un nouveau média de démarrage et de limites déterminées d’utilisation du premier type d’authentification (authentification « short range »)
Le procédé consiste à authentifier une demande de démarrage du véhicule, en privilégiant le deuxième type d’authentification (authentification « long range ») 200 qui est le type d’authentification le plus robuste mais qui nécessite une connexion au serveur distant (cloud). Dans ce type d’authentification 200, le serveur distant sollicite le détenteur du média de démarrage pour approbation de la demande de démarrage après avoir authentifié la demande et le média de démarrage.
Selon l’invention, une authentification « long range » 200 est choisie si le véhicule est connecté 11 au serveur distant et si un nouveau média de démarrage est détecté 12 par le véhicule ou si aucun nouveau média n’est détecté et pendant une durée déterminée maximale d’utilisation de l’authentification « short rage » 100 (par exemple, un nombre de jours maximal déterminé) ou après un nombre déterminé maximal de demandes de démarrage 14 sollicitant une authentification « short range » 100 (limites d’utilisations atteintes). Par nouveau média, on entend un média qui n’a pas été précédemment identifié par le véhicule.
Selon l’invention, une authentification « short range » 100 est choisie quand le véhicule est connecté 11 et si un nouveau média de démarrage n’a pas été détecté 12 par le véhicule et si les limites d’utilisation 13, 14 Jmax, Xmax du premier type d’authentification (authentification « short range ») 100 n’ont pas été atteintes.
Selon l’invention, une authentification « short range » 100 est également choisie en l’absence de connexion 11 avec le serveur distant, et si un nouveau média de démarrage n’a pas été détecté 12 et si les limites d’utilisation du premier type d’authentification (authentification « short range ») 100 n’ont pas été atteintes Jmax 13, Xmax 14.
Selon l’invention, l’authentification de secours 300 est choisie en l’absence de connexion 11 avec le serveur distant et si un nouveau média de démarrage a été détecté 12 ou si un nouveau média de démarrage n’a pas été détecté 12 et si les limites d’utilisation 13, 14 du premier type d’authentification (authentification « short range ») ont été atteintes.
Pour l’authentification de secours 300, l’utilisateur du véhicule doit fournir au moins une information confidentielle et personnelle prédéterminée reconnaissable par le véhicule pour commander le démarrage du moteur du véhicule.
Le procédé interdit 400 le démarrage du moteur du véhicule au-delà d’un nombre maximal successif, paramétrable, Nmax 15 de demandes de démarrage utilisant l’authentification de secours 300.
Les limites d’utilisation du premier type d’authentification (authentification « short range ») 100 sont atteintes quand une authentification de ce premier type 100 a été choisie pendant une durée maximale déterminée Jmax, paramétrable, ou après un nombre de demandes de démarrage maximum Xmax, paramétrable, déterminé avec authentification de ce premier type 100.
Le procédé selon l’invention fait intervenir trois paramètres limitatifs Jmax, Xmax et Nmax. Ces paramètres sont incrémentés, réinitialisés et mémorisés de manière à permettre le choix d’une des trois authentifications 100, 200 ou 300. L’incrémentation du nombre de jours J utilise notamment un compteur temporel.
Ainsi, à chaque utilisation du premier type d’authentification (authentification « short range ») 100, le paramètre X est incrémenté (X = X+1) jusqu’à Xmax et le paramètre N est réinitialisé (N = 0) 16. Les paramètres X et N sont mémorisés 17.
A chaque utilisation du deuxième type d’authentification (authentification « long range ») 200, les paramètres J, X et N sont réinitialisés (J = 0, X = 0 et N = 0) 18. Les paramètres J, X et N sont mémorisés 19.
Et, à chaque utilisation du troisième type d’authentification (authentification de secours 300), le paramètre N est incrémenté (N = N+1) 20 jusqu’à Nmax. Le paramètre N est mémorisé 21.
La présente invention implémente en outre, un produit programme d’ordinateur comportant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre les étapes du procédé introduit ci-dessus.
On décrit, ci-après, en référence à la , les principaux moyens mis en œuvre dans un véhicule VHL pour implémenter les première, deuxième et troisième authentifications 100, 200 et 300 telles qu’introduites ci-dessus.
Le véhicule VHL comporte un module BTM de démarrage du moteur MOT du véhicule VHL, ou boitier contrôle moteur qui est l’organe qui vérifie que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage du moteur MOT puis un fonctionnement optimal du moteur MOT, qu’il soit thermique ou électrique voire hybride.
Le véhicule VHL embarque en outre un module BTA également désigné par boîtier télématique, apte à gérer les échanges entre des équipements électroniques embarqués, comme par exemple des calculateurs, ou débarqués, comme par exemple un média de commande de démarrage MDD du moteur MOT en utilisant une liaison sans fil de type Bluetooth, Wifi, NFC, …
Le véhicule VHL comporte également un module de gestion de l’authentification des demandes de démarrage BGD. Il met en œuvre le procédé selon l’invention. Il assure l’interface entre d’une part le média de démarrage MDD et le véhicule VHL via le boitier télématique BTA et, d’autre part, entre le serveur distant CLD et le véhicule VHL.
Le module de gestion BGD comporte, ou est couplé à, un dispositif de communication sans fil COM du véhicule VHL, apte à échanger des informations entre le véhicule VHL et le serveur distant CLD. La technologie de communication sans fil utilisée pour les échanges entre le véhicule VHL et le serveur distant CLD est de préférence la technologie (ou standard) 3G/4G/5G.
Un écran ECR, ou autre IHM (Interface Homme Machine), notamment tactile, est agencé dans le cockpit du véhicule VHL, en étant couplé au module de gestion BGD pour permettre l’affichage d’informations de dialogue ente le véhicule VHL et l’utilisateur du véhicule VHL et la saisie d’un code confidentiel dans le cas d’une authentification de secours 300.
On a également représenté le smartphone SMP de l’utilisateur du véhicule VHL. Le smartphone SMP est utilisé dans le cas d’une authentification « long range » 200. Un dialogue se fait d’une part, entre le serveur distant CLD et le smartphone SMP en utilisant notamment la technologie (ou standard) 3G/4G/5G et, d’autre part entre le serveur distant CLD et le module de gestion BGD via le module de communication COM.
Le démarrage du moteur MOT est effectué par le module de démarrage BTM quand le module de gestion BGD valide l’authentification 100, 200 ou 300 des demandes de démarrage du moteur MOT. Dans le cas contraire, le module BGD interdit le démarrage 400.

Claims (10)

  1. Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage du moteur (MOT) d’un véhicule automobile (VHL) consistant, suite à la détection (10) par le véhicule (VHL) d’un media de démarrage (MDD) du véhicule (VHL) détenu par un utilisateur du véhicule (VHL), à choisir un type d’authentification déterminé parmi un premier type d’authentification de démarrage, appelé authentification « short range » (100) , un deuxième type d’authentification de démarrage, appelé authentification « long range » (200), et un troisième type d’authentification, appelé authentification de secours (300), en fonction de l’état de connexion (11) du véhicule (VHL) à un serveur distant (CLD), de la détection (12) d’un nouveau média de démarrage (MDD) et de limites déterminées (13, 14) d’utilisation du premier type d’authentification (100).
  2. Procédé selon la revendication précédente, consistant quand le véhicule (VHL) est connecté au serveur distant (CLD), à choisir le deuxième type d’authentification (200) si un nouveau média de démarrage (MDD) est détecté par le véhicule (VHL) ou si aucun nouveau média n’est détecté et si les limites d’utilisation (13, 14) du premier type d’authentification (100) ont été atteintes.
  3. Procédé selon la revendication 1, consistant quand le véhicule VHL) est connecté (11) au serveur distant (CLD), à choisir le premier type d’authentification (100) si un nouveau média de démarrage (MDD) n’a pas été détecté (12) par le véhicule (VHL) et si les limites d’utilisation (13, 14) du premier type d’authentification (100) n’ont pas été atteintes.
  4. Procédé selon la revendication 1, consistant, en l’absence de connexion (11) avec le serveur distant (CLD), à choisir le premier type d’authentification (100) si un nouveau média de démarrage (MDD) n’a pas été détecté (12) et si les limites d’utilisation (13, 14) du premier type d’authentification (100) n’ont pas été atteintes.
  5. Procédé selon la revendication 1, consistant, en l’absence de connexion (11) avec le serveur distant (CLD), à choisir le troisième type d’authentification (300) si un nouveau média de démarrage (MDD) a été détecté (12) ou si un nouveau média de démarrage (MDD) n’a pas été détecté (12) et si les limites d’utilisation (13, 14) du premier type d’authentification (100) ont été atteintes.
  6. Procédé selon la revendication précédente, consistant à demander à l’utilisateur du véhicule (VHL) de fournir au moins une information confidentielle et personnelle prédéterminée reconnaissable par le véhicule (VHL) pour commander le démarrage du moteur (MOT) du véhicule (VHL).
  7. Procédé selon l’une des revendications 5 ou 6, consistant à interdire (400) le démarrage du moteur (MOT) du véhicule (VHL) au-delà d’un nombre maximal (15) successif paramétrable de demandes de démarrage utilisant le troisième type d’authentification (300).
  8. Procédé selon l’une des revendications précédentes dans lequel les limites d’utilisation (13, 14) du premier type d’authentification (100) sont atteintes quand une authentification du premier type (100) a été choisie pendant une durée maximale déterminée (Jmax) paramétrable ou après un nombre de demandes de démarrage maximum (Xmax) paramétrable déterminé avec authentification du premier type (100).
  9. Produit programme d’ordinateur comportant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre le procédé selon les revendications précédentes.
  10. Véhicule automobile (VHL) comportant un module de gestion de démarrage (BGD) mettant en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 8.
FR2209077A 2022-09-09 2022-09-09 Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile Pending FR3139640A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209077A FR3139640A1 (fr) 2022-09-09 2022-09-09 Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209077A FR3139640A1 (fr) 2022-09-09 2022-09-09 Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile
FR2209077 2022-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139640A1 true FR3139640A1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=83900254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209077A Pending FR3139640A1 (fr) 2022-09-09 2022-09-09 Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139640A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3471067A1 (fr) * 2017-10-11 2019-04-17 Continental Automotive GmbH Système et procédé de sécurité
CN113168484A (zh) * 2021-03-16 2021-07-23 华为技术有限公司 鉴权方法、装置及存储介质

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3471067A1 (fr) * 2017-10-11 2019-04-17 Continental Automotive GmbH Système et procédé de sécurité
CN113168484A (zh) * 2021-03-16 2021-07-23 华为技术有限公司 鉴权方法、装置及存储介质

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2969667B1 (fr) Procede de mise a disposition d'un vehicule et systeme de mise a disposition correspondant
EP3348085B1 (fr) Procédé de chargement d'une clé virtuelle au sein d'un terminal utilisateur et terminal utilisateur associé
EP3269108B1 (fr) Procédé de transmission sécurisée d'une clé virtuelle et méthode d'authentification d'un terminal mobile
EP3085131A1 (fr) Téléphone mobile apte à s'apparier automatiquement avec un véhicule automobile et procédé d'appairage automatique
EP1549011A1 (fr) Procédé et système de communication entre un terminal et au moins un équipment communicant
EP1646176A2 (fr) Attribution d'une autorisation d'accès à une ressource
US9948766B2 (en) Anti-distracted driver system
FR2989799A1 (fr) Procede de transfert d'un dispositif a un autre de droits d'acces a un service
WO2005084107A2 (fr) Dispositif et procede faisant appel a un equipement a carte sim
FR2996507A1 (fr) Systeme de protection d'un vehicule automobile
CN104537311A (zh) 一种终端系统的控制方法、装置和终端
EP2180423B1 (fr) Controle de l'utilisation de machines virtuelles
FR3139640A1 (fr) Procédé de sécurisation de l’authentification d’une demande de démarrage d’un moteur de véhicule automobile
FR3107156A1 (fr) Procédé et système de contrôle d’un véhicule
KR100506307B1 (ko) 스마트카드를 이용한 차량 원격 제어 방법 및 시스템
WO2021123542A1 (fr) Procede d'obtention d'une commande relative a un profil d'acces reseau d'un module de securite de type euicc
FR3138832A1 (fr) Système et procédé d’autorisation de démarrage d’un moteur de véhicule automobile
EP1526431A1 (fr) Contrôle d'accès à des périphériques d'un microprocesseur
FR3107153A1 (fr) Procédés de contrôle d’accès et système mettant en œuvre lesdits procédés
FR3101743A1 (fr) Procédé de gestion des modes de confidentialité lorsqu’un véhicule est partagé entre plusieurs utilisateurs
WO2021181030A1 (fr) Procédé de gestion d'une phase de demande d'appairage entre dispositifs de traitement de données
EP2925035A1 (fr) Procédé d'activation et de désactivation d'une application dans un terminal de télécommunications comprenant un élément sécurisé et un lecteur biométrique et serveur correspondant
FR2981028A1 (fr) Systeme de cle virtuelle
EP2336936A1 (fr) Système de gestion de midlets mis en oeuvre dans un réseau de radiotéléphonie mobile et procédé correspondant
FR3024265A1 (fr) Procede de securisation d'une operation de restitution d'un vehicule partage par une pluralite d'utilisateurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240315