FR3139367A1 - Moteur-fusée hybride autophage - Google Patents

Moteur-fusée hybride autophage Download PDF

Info

Publication number
FR3139367A1
FR3139367A1 FR2208425A FR2208425A FR3139367A1 FR 3139367 A1 FR3139367 A1 FR 3139367A1 FR 2208425 A FR2208425 A FR 2208425A FR 2208425 A FR2208425 A FR 2208425A FR 3139367 A1 FR3139367 A1 FR 3139367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocket engine
propellant
engine according
chamber
combustion chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208425A
Other languages
English (en)
Inventor
Marius Celette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2208425A priority Critical patent/FR3139367A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051333 priority patent/WO2024047320A1/fr
Publication of FR3139367A1 publication Critical patent/FR3139367A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/72Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid and solid propellants, i.e. hybrid rocket-engine plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/90Variable geometry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système propulsif à réaction équipé d’un moteur-fusée hybride et plus précisément, le stockage des ergols avant d’être inséré dans la chambre de combustion. Ce système propulsif est constitué d’une chambre de combustion (1) fermée par un bouchon (2) et une vanne (3). Un ergol solide (4) sert de réservoir à un ergol liquide (5). Ces deux ergols sont insérés dans la chambre (1) pour y brûler. Les gaz issus de cette combustion s’échappent par une tuyère (6) pour fournir une poussée propulsive. Le système est autophage dans le sens où il consomme sa propre structure pour se propulser. Le système propulsif décrit par cette invention est particulièrement destiné à la propulsion de lanceurs et véhicules spatiaux. Figure pour l’abrégé: fig 1.

Description

Moteur-fusée hybride autophage
La présente invention concerne un système propulsif à réaction équipé d’un moteur-fusée hybride et plus précisément, le stockage des ergols avant d’être inséré dans la chambre de combustion. Les moteur-fusées chimiques à réaction expulsent à travers une tuyère les fluides issus d’une réaction entre plusieurs ergols pour se propulser. Dans le cas des moteur-fusées hybrides, au moins un ergol est solide et au moins un est fluide.
Etat de la technique antérieure
Dans l’état de la technique actuelle, le stockage des ergols pour les moteurs-fusées dépend de la nature de l’ergol. Les ergols solides sont stockés sous forme de grain directement dans la chambre de combustion et les ergols fluides sont stockés dans des réservoirs de géométrie fixe.
Lorsque le système propulsif est en vol, les réservoirs à ergols fluides se vident et deviennent progressivement une charge inutile qui réduit les performances du système global.
La présente invention propose une solution pour se libérer des réservoirs afin d’augmenter les performances du système propulsif.
Cet objectif est atteint grâce à l’utilisation du grain d’ergol solide en tant que structure sous la forme d’un cylindre quelconque creux qui permet de stocker l’ergol fluide.
Le grain d’ergol solide sert à contenir l’ergol fluide mais aussi à transmettre les efforts de poussée de la tuyère à la charge utile du système propulsif. A l’intérieur du grain se trouve un bouchon équipé d’une vanne et d’un injecteur, qui sert à délimiter la partie du grain destinée à contenir l’ergol fluide de la partie du grain destinée à brûler dans la chambre de combustion.
Un ou plusieurs systèmes permettent d’insérer le grain dans la chambre de combustion et de déplacer le bouchon au fur et à mesure que le grain cylindrique brûle. Le système est autophage dans le sens où il consomme sa propre structure.
Lorsque l’ergol solide entre dans la chambre, le volume de stockage de l’ergol fluide diminue. Par compression, l’ergol fluide est donc lui aussi forcé dans la chambre. Un seul système d’insertion est suffisant pour forcer les deux ergols dans la chambre.
Dans une version de l’invention, on peut (ou non) imaginer qu’un système d’insertion se situe au niveau du bouchon, et que le bouchon soit lié mécaniquement à la chambre, se déplaçant ainsi à la même vitesse à l’intérieur du grain. Par exemple, le bouchon et la chambre de combustion peuvent être liés par un certain nombre de couteaux. Le cas échéant, le grain cylindrique, déjà soumis à une forte pression interne, est facilement coupé par les couteaux au fur et à mesure qu’il pénètre la chambre.
Un système mécanique d’insertion du grain peut être par exemple composé d’un système vis-écrou dans lequel le grain comporte un filet interne qui vient s’interfacer avec une vis autour du bouchon. Un système mécanique de mise en rotation tel qu’un moteur électrique alimenté par batteries, piles à combustible, générateur à gaz ou n’importe quelle autre source d’électricité permet de faire tourner la vis, entraînant ainsi le grain en translation. Une turbine utilisant les gaz de combustion, ou n’importe quel autre système peut également être considéré pour entraîner la vis. L’arrêt en rotation du grain dans le système vis-écrou peut être réalisé avec les couteaux précédemment décrit ou un autre système d’arrêt en rotation, quel qu’il soit. Le système de mise en rotation de la vis pourrait également être utile pour entraîner une pompe qui servirait à augmenter la pression de l’ergol fluide entre le réservoir et la chambre.
Les caractéristiques du grain solide peuvent être adaptées en utilisant des revêtements, des additifs ou une micro-structure particulière. Une couche de polytétrafluoroéthylène peut être appliquée au grain pour permettre à celui-ci une meilleure compatibilité chimique avec l’ergol fluide, une meilleure étanchéité dans le filetage ou une friction réduite avec la vis ou la paroi de chambre. Le grain solide peut aussi être composé de plusieurs matériaux : l’enveloppe externe du grain peut être constituée d’un matériau ablatif qui libère des gaz froids en étant pyrolysé, ce qui servirait à isoler les parois de la chambre de combustion et de la tuyère. On peut également considérer utiliser des matériaux composites en tant qu’ergol solide ou réaliser celui-ci par un processus de fabrication additive.
Présentation des dessins
La figure décrit le fonctionnement basique du moteur-fusée hybride autophage, sans plus de détails quant aux systèmes utiles à l’insertion du grain dans la chambre.
La figure représente une réalisation possible de l’invention, décrite ci-après, où le grain est entraîné dans la chambre par l’intermédiaire d’un système vis-écrou.
L’invention est ici illustrée dans le cas d’un moteur-fusée hybride dont les ergols sont un comburant cryogénique liquide et un carburant solide à température ambiante, mais l’invention peut être mise en œuvre avec d’autres combinaisons d’ergols.
La chambre de combustion (1), capable de résister à la pression en son sein, est fermée par un bouchon (2) et une vanne (3) qui délimitent deux parties dans le grain solide (4): la zone destinée à la combustion au niveau de la chambre (1) et la zone destinée au stockage de l’ergol fluide (5). L’ergol fluide (5) peut pénétrer dans la chambre par le biais de la vanne (3). En entrant dans la chambre (1) et en brûlant avec le grain (4), l’ergol fluide (5) génère des gaz de combustion ensuite éjectés par la tuyère (6) ce qui permet la propulsion par réaction du système.
Le bouchon (2) est lié mécaniquement à la chambre de combustion (1) par le biais de couteaux (7) qui reprennent les efforts de pression interne. Ces couteaux traversent le grain solide (4).
Lorsque le moteur-fusée est en fonctionnement, la vis (8) tourne en entraînant le filet (9) interne du grain solide (4). Le grain (4) ne peut pas tourner relativement à la chambre de combustion car il est bloqué en rotation par les couteaux (7), il est donc forcé de se déplacer axialement dans la chambre de combustion (1).
L’oxydant (5) est contenu dans un volume qui diminue car le bouchon (2) avance dans le grain (4). Cette diminution de volume force l’oxydant (5) à travers la vanne (3) dans la chambre (1). La vitesse de rotation de la vis (8) impose donc le débit massique à passer dans la chambre de combustion.
Comme le grain avance dans la chambre au fur et à mesure qu’il brûle, la surface du grain (4) aura une forme conique dans la chambre (1), et la forme de cette surface sera stationnaire au cours de la combustion pour une vitesse fixe de rotation de la vis (8).
Ce type de propulsion est particulièrement adapté aux lanceurs spatiaux. Lorsque la combustion arrive à sa fin, le moteur-fusée aura consommé une majeure partie du grain solide. La masse restante du lanceur spatial utilisant ce dispositif de propulsion sera donc très faible à la fin de la combustion.

Claims (8)

  1. Moteur-fusée hybride dans lequel une chambre de combustion (1) sous pression fermée par un bouchon (2) et une vanne (3) contient un ergol solide creux (4) dont la face interne brûle avec un ergol fluide (5) injecté à travers le bouchon (2), générant des gaz chauds (6) s’échappant par une tuyère (6) de manière à produire une poussée sur le véhicule caractérisé en ce qu’une partie délimitée par le bouchon (2) de l’ergol solide creux (4) sert de contenant à l’ergol fluide (5) avant d’être tout deux insérés dans la chambre de combustion (1).
  2. Moteur-fusée suivant la revendication 1 caractérisé en ce que un certain nombre de couteaux (7) lient la chambre de combustion (1) au bouchon (2) dont l’extérieur est une vis (8) mise en rotation dans un filetage (9) composant la face interne de l’ergol solide creux (4) de manière à appliquer un effort pour l’insérer dans la chambre.
  3. Moteur-fusée suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la rotation de la vis (8) entraîne également une pompe qui permet une pressurisation additionnelle de l’ergol fluide (5) entre l’intérieur de l’ergol solide (4) et la chambre de combustion (1).
  4. Moteur-fusée suivant la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que la vis (8) est mise en rotation par un moteur électrique alimenté par une source d’énergie tel que des batteries, des piles à combustibles, ou un générateur à gaz.
  5. Moteur-fusée suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que la vis (8) est mise en rotation par une turbine entraînée par les gaz produits par la combustion.
  6. Moteur-fusée suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que une couche d’ablatif thermique se situe sur l’extérieur de l’ergol solide (4) et libère des gaz froids pour isoler les parois de la chambre (1) et de la tuyère (6).
  7. Moteur-fusée suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’ergol solide (4) est un matériau composite.
  8. Moteur-fusée suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’ergol solide (4) est produit par fabrication additive.
FR2208425A 2022-09-02 2022-09-02 Moteur-fusée hybride autophage Pending FR3139367A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208425A FR3139367A1 (fr) 2022-09-02 2022-09-02 Moteur-fusée hybride autophage
PCT/FR2023/051333 WO2024047320A1 (fr) 2022-09-02 2023-09-04 Moteur-fusée hybride autophage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208425 2022-09-02
FR2208425A FR3139367A1 (fr) 2022-09-02 2022-09-02 Moteur-fusée hybride autophage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139367A1 true FR3139367A1 (fr) 2024-03-08

Family

ID=86007122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208425A Pending FR3139367A1 (fr) 2022-09-02 2022-09-02 Moteur-fusée hybride autophage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3139367A1 (fr)
WO (1) WO2024047320A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2987881A (en) * 1958-04-29 1961-06-13 Mullane Leo Wayne Solid propellant power plant and fuel feed method
US3127739A (en) * 1961-10-12 1964-04-07 United Aircraft Corp Rocket motor with consumable casing
US3250216A (en) * 1960-01-26 1966-05-10 Zissimos A Typaldos Autophage rocket
US4703694A (en) * 1984-10-15 1987-11-03 Grumman Aerospace Corporation Single stage autophage rocket

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014149184A2 (fr) * 2013-01-28 2014-09-25 Howells Andrew Stephen Procédés et systèmes améliorés de moteurs de fusée à combustion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2987881A (en) * 1958-04-29 1961-06-13 Mullane Leo Wayne Solid propellant power plant and fuel feed method
US3250216A (en) * 1960-01-26 1966-05-10 Zissimos A Typaldos Autophage rocket
US3127739A (en) * 1961-10-12 1964-04-07 United Aircraft Corp Rocket motor with consumable casing
US4703694A (en) * 1984-10-15 1987-11-03 Grumman Aerospace Corporation Single stage autophage rocket

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024047320A1 (fr) 2024-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2700786C (fr) Dispositif et procede de motorisation de pompe pour moteur fusee par moteur a combustion interne
EP2643579B1 (fr) Propulseur combine turboreacteur et statoreacteur
EP2525071B1 (fr) Moteur à onde de détonation continue et engin volant pourvu d'un tel moteur
FR3047557B1 (fr) Dispositif et systeme pour commander des missiles et des organes de destruction ( "kill vehicles" ), utilises avec un combustible sous forme de gel
FR2987081A1 (fr) Ensemble et procede propulsifs
FR2991391A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation d'une chambre propulsive de moteur-fusee
EP3156635B1 (fr) Moteur fusée à torche d'allumage versatile
EP3066330B1 (fr) Ensemble propulsif et procédé d'alimentation en ergols
FR3001260A1 (fr) Dispositif de demarrage d'une turbopompe de moteur fusee
EP2864620B1 (fr) Turbopompe
FR3139367A1 (fr) Moteur-fusée hybride autophage
WO2015049469A1 (fr) Machine thermique aeronautique comprenant une reserve de fluide sous pression pour demarrer un moteur a cycle ferme
FR2991392A1 (fr) Turbopompe
EP1431096A2 (fr) Réservoir pour le stockage à haute pression d'un carburant sur un véhicule
WO2021074553A1 (fr) Propulseur hybride pour vehicule spatial
WO2014040998A1 (fr) Dispositif de propulsion hybride anaérobie à carburant présente sous forme de solides divisés
EP0719935A1 (fr) Autopressurisation de réservoir
FR2647505A1 (fr) Turbine a explosion, a piston a effet sans fin
CA3044352A1 (fr) Dispositif pyrotechnique
EP2516324A1 (fr) Procede et dispositif de propulsion comprenant un liquide oxydant et un compose solide
FR2518174A1 (fr) Appareil propulsif pour engins sous-marins
FR2880659A1 (fr) Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion
Pempie et al. High Thrust LOX-CH4 Engine
FR2914738A1 (fr) Engin a propulsion par turbofusee
FR2649446A1 (fr) Systeme de propulsion combine pour le vol hypersonique et procede d'exploitation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240308