FR2880659A1 - Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion - Google Patents

Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion Download PDF

Info

Publication number
FR2880659A1
FR2880659A1 FR0500322A FR0500322A FR2880659A1 FR 2880659 A1 FR2880659 A1 FR 2880659A1 FR 0500322 A FR0500322 A FR 0500322A FR 0500322 A FR0500322 A FR 0500322A FR 2880659 A1 FR2880659 A1 FR 2880659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive assembly
pyrotechnic
gas
plunger
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880659B1 (fr
Inventor
Helene Bergonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ratier Figeac SAS
Original Assignee
Ratier Figeac SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ratier Figeac SAS filed Critical Ratier Figeac SAS
Priority to FR0500322A priority Critical patent/FR2880659B1/fr
Publication of FR2880659A1 publication Critical patent/FR2880659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880659B1 publication Critical patent/FR2880659B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/19Pyrotechnical actuators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/14Windows; Doors; Hatch covers or access panels; Surrounding frame structures; Canopies; Windscreens accessories therefor, e.g. pressure sensors, water deflectors, hinges, seals, handles, latches, windscreen wipers
    • B64C1/1407Doors; surrounding frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte passagers d'un avion, équipée d'un ensemble d'entraînement de secours (20), ledit ensemble d'entraînement comprenant un vérin d'actionnement commandable (22) et un réservoir (33) étanche raccordé audit vérin d'actionnement, ledit réservoir étanche étant destiné à contenir un gaz sous pression, ledit réservoir étanche (33) comprenant des moyens (32) pour provoquer l'écoulement dudit gaz sous pression dans ledit vérin (22) de façon à commander ledit vérin ; selon l'invention lesdits moyens pour provoquer l'écoulement dudit gaz dans ledit vérin comprennent un générateur pyrotechnique de gaz (32) destiné à générer des gaz dans ledit réservoir (33) étanche, lesdits gaz générés étant adaptés à s'accumuler sous pression dans ledit réservoir étanche pour s'écouler dans ledit vérin (22).

Description

Ensemble d'entraînement de porte passagers d'un avion
La présente invention se rapporte à un ensemble d'entraînement de secours destiné à équiper une porte passagers d'un avion.
Les portes passagers des avions et certaines portes des issues de secours sont équipées d'un ensemble d'entraînement de secours permettant une assistance à l'ouverture. Ces ensembles d'entraînement de secours sont autonomes et comprennent leur propre réserve d'énergie indépendamment de celle de l'avion. Ils doivent notamment faciliter io l'ouverture de la porte dans toutes les conditions, par exemple, pour ouvrir la porte contre les effets du vent extérieur, pour ouvrir la porte lorsque l'avion est incliné suite à une rupture du train d'atterrissage, ou dans tout autre circonstance.
De façon usuelle, les ensembles d'entraînement connus comprennent un vérin d'actionnement commandable et un réservoir étanche raccordé au vérin d'actionnement. Ce réservoir étanche contient un gaz sous pression, par exemple de l'azote, susceptible d'être libéré dans le vérin pour l'actionner.
Un premier inconvénient d'un tel ensemble d'entraînement, réside dans l'étanchéité du réservoir. En effet, quel que soit les matériaux utilisés pour les joints, les réservoirs contenant un fluide sous pression ont tendance à fuir, de sorte qu'il est nécessaire de regonfler le réservoir à une fréquence déterminée. En outre, un second inconvénient est lié à la dilatation thermique du gaz sous pression. Ainsi, en fonction de sa température, la pression dans le réservoir étanche sera plus ou moins grande et parallèlement son action dans le vérin sera plus ou moins importante.
Un problème qui se pose alors et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un ensemble d'entraînement de secours pouvant équiper une porte passagers, et qui soit non seulement opérationnel à tout instant sans vérification fréquente, mais aussi dont la mise en oeuvre ne dépende pas de la température.
Dans ce but, la présente invention propose un ensemble d'entraînement de porte passagers d'un avion, ledit ensemble d'entraînement comprenant un vérin d'actionnement commandable et un réservoir raccordé audit vérin d'actionnement, ledit réservoir étant destiné à contenir un gaz sous pression, ledit ensemble d'entraînement comprenant des moyens pour provoquer un écoulement de gaz sous pression, dudit réservoir vers ledit vérin de façon à commander ledit vérin; selon l'invention, lesdits moyens pour provoquer ledit écoulement io de gaz comprennent un générateur pyrotechnique de gaz destiné à générer des gaz dans ledit réservoir, lesdits gaz générés étant adaptés à s'accumuler dans ledit réservoir pour s'écouler dans ledit vérin.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en oeuvre d'un générateur pyrotechnique de gaz dans un ensemble d'entraînement, de façon à commander le vérin sans avoir à stocker de gaz sous pression, mais en générant ce gaz en cas de besoin et à l'instant désiré. De la sorte, l'énergie potentielle mécanique emmagasinée dans l'ensemble d'entraînement est relativement faible, comparée à celle qui est emmagasinée dans un réservoir sous pression de gaz, de telle sorte que le système est plus stable dans le temps et ne nécessite pas de vérification fréquente.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit générateur pyrotechnique de gaz comprend au moins deux chambres, séparées l'une de l'autre par une membrane frangible, une première chambre contenant un composé réducteur et une seconde chambre, préférentiellement étanche, contenant un composé oxydant. De la sorte, après que la membrane frangible a été rompue, les deux composés sont susceptibles de réagir ensemble selon une réaction d'oxydo-réduction rapide générant des gaz qui s'accumulent sous pression dans ledit réservoir et s'écoulent alors dans ledit vérin pour l'actionner.
Avantageusement, ledit composé oxydant est sous forme gazeuse, non pas pour commander le vérin mais pour réagir avec l'autre composé qui par exemple est solide, et générer par réaction chimique, un autre gaz dont l'accumulation conduit à une augmentation substantielle de la pression dans le réservoir. Ce générateur pyrotechnique de gaz hybride, permet non seulement de mieux dissiper l'énergie thermique produite par la réaction chimique qui est généralement fortement exothermique mais Io aussi, de limiter la formation de suies toxiques qui apparaissent lorsque des charges pyrotechniques sont utilisées et notamment les charges solides.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ledit générateur pyrotechnique de gaz comprend un dispositif pyrotechnique d'allumage à commande électrique qui met à feu une poudre d'allumage, laquelle produit par combustion un dard suffisamment puissant pour percer la membrane frangible qui sépare les deux chambres contenant respectivement l'oxydant et le réducteur de manière à initier la réaction d'oxydo-réduction qui libère alors le gaz destiné à commander le vérin.
Avantageusement, ledit dispositif pyrotechnique d'allumage est logé dans ladite première chambre, avec le réducteur généralement solide, et ledit dispositif pyrotechnique d'allumage provoque la rupture de ladite membrane frangible lorsqu'il est commandé. Après que le dispositif pyrotechnique a été commandé et que la membrane a été rompue, la réaction est donc initiée et elle se propage jusqu'à consommation totale des deux composés et production de tous le gaz nécessaire à l'actionnement dudit vérin.
Selon un autre objet la présente invention propose une porte passagers d'un avion équipée d'un dispositif d'entraînement tel que décrit ci-dessus.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: la Figure 1 est une vue schématique partielle d'un ensemble d'entraînement, conforme à l'invention; - la Figure 2 est une vue schématique d'un élément de détail de l'objet représenté à la Figure 1.
La Figure 1 montre un ensemble d'entraînement 20 comportant un vérin 22 d'actionnement commandable lequel comprend un corps 26 et une tige 24 montée à coulissement à l'intérieur. Le corps 26 présente io une première extrémité d'appui 28 et la tige 24 présente une seconde extrémité d'appui 30. Lorsque le vérin 22 est commandé en extension, grâce à un générateur pyrotechnique de gaz hybride 32 que l'on va décrire ci-après, les deux extrémités d'appui 28, 30 sont entraînées dans deux sens opposés l'un de l'autre afin d'entraîner une porte passagers vers une position d'ouverture.
Le générateur pyrotechnique de gaz 32 illustré à la Figure 2 et auquel on se référera à présent, comprend deux chambres réunies dans un seul réservoir 33, une première chambre 34 dans laquelle est logé un dispositif pyrotechnique d'allumage 35 noyée dans un composé réactif réducteur et une seconde chambre 36 qui elle est étanche. Cette seconde chambre 36 comprend à l'intérieur un composé réactif oxydant préférentiellement gazeux, les deux chambres, 34, 36 étant séparées l'une de l'autre par une membrane frangible 38 soudée et montée sans joint.
En outre, la première chambre 34 est reliée au corps du vérin 26 au moyen d'un conduit 40.
Ainsi, lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir en urgence la porte passagers, l'inflammateur pyrotechnique électrique est commandé et produit un dard perçant la membrane frangible 38 et initie la réaction d'oxydo-réduction entre les deux composés réactifs. Cette réaction génère alors du gaz qui s'accumule dans un volume donné délimité par le réservoir et y monte en pression pour ensuite entrer dans le corps du vérin 26 par l'intermédiaire du conduit 40. De la sorte, la tige 24 du vérin 22 est commandé en extension, les deux extrémités 28, 30 étant écartées l'une de l'autre, et la porte passagers est alors entraînée vers la position d'ouverture.
Bien évidemment, avant que l'inflammateur pyrotechnique s électrique ne soit déclenché, le composé réactif réducteur de la première chambre 34 à la pression atmosphérique et le composé réactif oxydant de la seconde chambre 36 sont isolés l'un de l'autre par la membrane frangible 38, sans joint d'étanchéité de façon à réduire les risques de fuite à un niveau suffisamment faible pour que les performances du io générateur de gaz hybride soient stables dans le temps, indépendantes de la température et que celui-ci soit opérationnel à tout moment sans contrôle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'entraînement (20) de porte passagers d'un avion, ledit ensemble d'entraînement comprenant un vérin d'actionnement commandable (22) et un réservoir (33) raccordé audit vérin d'actionnement, ledit réservoir étant destiné à contenir un gaz sous pression, ledit ensemble d'entraînement comprenant des moyens (32) pour provoquer un écoulement de gaz sous pression, dudit réservoir vers ledit vérin (22) de façon à commander ledit vérin; caractérisé en ce que lesdits moyens pour provoquer ledit écoulement de gaz comprennent un générateur pyrotechnique de gaz (32) destiné à générer des gaz dans ledit réservoir (33), lesdits gaz générés étant adaptés à s'accumuler sous pression dans ledit réservoir pour s'écouler dans ledit vérin (22).
2. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit générateur pyrotechnique de gaz (32) comprend au moins deux chambres, séparées l'une de l'autre par une membrane frangible, une première chambre contenant un composé oxydant et une seconde chambre contenant un composé réducteur.
3. Ensemble d'entraînement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit composé oxydant est sous forme gazeuse.
4. Ensemble d'entraînement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit composé réducteur est sous forme solide.
5. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit générateur pyrotechnique de gaz (32) comprend un dispositif pyrotechnique d'allumage (35) à commande électrique.
6. Ensemble d'entraînement selon la revendication 2 et 5, caractérisé en ce que ledit dispositif pyrotechnique d'allumage (35) est logé dans ladite première chambre et en ce que ledit dispositif pyrotechnique d'allumage (35) provoque la rupture de ladite membrane frangible lorsqu'il est commandé.
7. Porte passagers d'un avion équipée d'un ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR0500322A 2005-01-12 2005-01-12 Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion Active FR2880659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500322A FR2880659B1 (fr) 2005-01-12 2005-01-12 Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500322A FR2880659B1 (fr) 2005-01-12 2005-01-12 Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880659A1 true FR2880659A1 (fr) 2006-07-14
FR2880659B1 FR2880659B1 (fr) 2008-07-25

Family

ID=34953240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500322A Active FR2880659B1 (fr) 2005-01-12 2005-01-12 Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880659B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009115879A1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-24 Eurocopter Deutschland Gmbh Dispositif pour ouvrir une porte passager en cas d'urgence
WO2014184505A2 (fr) 2013-05-17 2014-11-20 Herakles Generateur de gaz pyrotechnique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357186A (en) * 1964-10-06 1967-12-12 Robert K Multer High energy propulsion method using aluminum and water
US3868124A (en) * 1972-09-05 1975-02-25 Olin Corp Inflating device for use with vehicle safety systems
DE4124377C1 (en) * 1991-07-23 1992-12-17 Deutsche Airbus Gmbh, 2000 Hamburg, De Aircraft door emergency opening device - has actuator cylinder to swing door outwards and pyrotechnic device may be used
US5612506A (en) * 1994-10-26 1997-03-18 General Dynamics Land Systems, Inc. Method of and apparatus for generating a high pressure gas pulse using fuel and oxidizer that are relatively inert at ambient conditions
EP1418121A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-12 Eaton Fluid Power GmbH Système d'actionnement d'urgence pour portes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357186A (en) * 1964-10-06 1967-12-12 Robert K Multer High energy propulsion method using aluminum and water
US3868124A (en) * 1972-09-05 1975-02-25 Olin Corp Inflating device for use with vehicle safety systems
DE4124377C1 (en) * 1991-07-23 1992-12-17 Deutsche Airbus Gmbh, 2000 Hamburg, De Aircraft door emergency opening device - has actuator cylinder to swing door outwards and pyrotechnic device may be used
US5612506A (en) * 1994-10-26 1997-03-18 General Dynamics Land Systems, Inc. Method of and apparatus for generating a high pressure gas pulse using fuel and oxidizer that are relatively inert at ambient conditions
EP1418121A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-12 Eaton Fluid Power GmbH Système d'actionnement d'urgence pour portes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009115879A1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-24 Eurocopter Deutschland Gmbh Dispositif pour ouvrir une porte passager en cas d'urgence
EP2305560A3 (fr) * 2008-03-18 2011-04-13 Eurocopter Deutschland GmbH Dispositif pour ouvrir une porte passager en cas d'urgence
JP2011513139A (ja) * 2008-03-18 2011-04-28 ユーロコプテール ドイチェランド ゲーエムベーハー 緊急時にパッセンジャードアを開放するデバイス
US8881524B2 (en) 2008-03-18 2014-11-11 Airbus Helicopters Deutschland GmbH Device for opening a passenger door in case of emergency
WO2014184505A2 (fr) 2013-05-17 2014-11-20 Herakles Generateur de gaz pyrotechnique
DE112014002455B4 (de) 2013-05-17 2024-05-02 Arianegroup Sas Pyrotechnischer Gasgenerator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880659B1 (fr) 2008-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205325B1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide a etancheite renforcee
EP1591704B1 (fr) Vehicule a carburant gazeux et systeme de purge automatique
CA2869361C (fr) Procede et systeme de demarrage d'urgence d'architecture generatrice d'energie
EP2548213A1 (fr) Interrupteur electrique a actionnement pyrotechnique
EP2506938B1 (fr) Dispositif d'éjection d'un fluide
WO2012168606A1 (fr) Réservoir de fluide sous pression
EP1902757A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un agent contenu dans une cavité
EP1637511B1 (fr) Actionneur pyrotechnique muni d'une charge comprenant un oxydant et un réducteur dissociés
FR2880659A1 (fr) Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion
EP3163249B1 (fr) Allumeur pour propulseur
BE1010421A3 (fr) Dispositif de mise sous pression d'appareil de lutte contre l'incendie a cartouches pyrotechniques rechargeables generatrices de gaz et extincteur muni d'un tel dispositif.
FR2936715A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide a etancheite renforcee
WO2014040998A1 (fr) Dispositif de propulsion hybride anaérobie à carburant présente sous forme de solides divisés
FR2712954A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de sécurité d'une vanne à obturateur se déplaçant par translation.
FR2929126A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide muni d'un dispositif anti-retour
FR2922972A1 (fr) Dispositif d'ejection de fluide et utilisation d'un tel dispositif.
FR2846699A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de dispersion d'un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs, utilisant une piece a profil contondant
EP4353329A1 (fr) Extincteur d'incendie de moteur
FR2801649A1 (fr) Pyromecanisme, notamment pour application spatiale
WO2024047320A1 (fr) Moteur-fusée hybride autophage
FR2736973A1 (fr) Activateur mecanique mu par un generateur de gaz pyrotechnique
FR2803012A1 (fr) Dispositif pyrotechnique d'evacuation de gaz, notamment de gaz contenu dans un reservoir de gpl
FR2557251A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction d'un opercule, et application a la realisation d'un ensemble d'obturation temporaire
CH334075A (fr) Propulseur à réaction
FR2892564A1 (fr) Systeme de production d'energie electrique pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20