FR3139254A1 - Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit - Google Patents

Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit Download PDF

Info

Publication number
FR3139254A1
FR3139254A1 FR2208573A FR2208573A FR3139254A1 FR 3139254 A1 FR3139254 A1 FR 3139254A1 FR 2208573 A FR2208573 A FR 2208573A FR 2208573 A FR2208573 A FR 2208573A FR 3139254 A1 FR3139254 A1 FR 3139254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
photovoltaic
hooking
photovoltaic structure
secured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208573A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick BERTIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2208573A priority Critical patent/FR3139254A1/fr
Publication of FR3139254A1 publication Critical patent/FR3139254A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02SGENERATION OF ELECTRIC POWER BY CONVERSION OF INFRARED RADIATION, VISIBLE LIGHT OR ULTRAVIOLET LIGHT, e.g. USING PHOTOVOLTAIC [PV] MODULES
    • H02S20/00Supporting structures for PV modules

Landscapes

  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)

Abstract

Titre : Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit L’invention concerne un kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque (1), caractérisé en ce qu’il comprend au moins trois éléments d’accrochage (4), chacun des éléments d’accrochage (4) comprenant un organe de couplage présentant une portion de couplage. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’outils de levage.
Plus précisément, l’invention concerne en particulier un kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque.
Une telle structure photovoltaïque forme par exemple une partie d’un suiveur solaire, traduction de l’expression anglo-saxonne « solar tracker », à savoir un dispositif de captation d’énergie solaire.
De tels suiveurs solaires comprennent classiquement un mât sur lequel est monté le dispositif de captation d’énergie solaire.
Classiquement, une structure photovoltaïque de suiveur solaire comprend :
  • un support formé par un assemblage de profilés définissant une surface de support, et
  • des panneaux photovoltaïques, définissant ensemble une surface de couverture.
Dans le cas des suiveur solaires, les panneaux photovoltaïques sont reliés électriquement entre eux avant que la structure photovoltaïque soit mise en place sur le mât, puis à une centrale solaire, située en pied de mât, une fois que la structure photovoltaïque est mise en place sur le mât.
Afin de maximiser le rendement des suiveurs solaires, et de minimiser le poids de la structure photovoltaïque, la surface de couverture est supérieure ou égale à la surface de support.
Ainsi, lors de l’installation d’un suiveur solaire, la structure photovoltaïque est montée de la manière suivante.
Le support est d’abord formé par assemblage des profilés de sorte à former des longerons et des traverses.
La centrale solaire est ensuite montée sur le support.
Une fois le support formé, les panneaux photovoltaïques sont solidarisés sur le support puis reliés électriquement entre eux.
Lors de la solidarisation des panneaux photovoltaïques, des espaces vides sont laissés pour permettre la fixation de moyens de levage sur le support.
Plus particulièrement, étant donné que la surface de couverture est supérieure ou égale à la surface de support, des emplacements de panneaux photovoltaïques doivent être laissés vides pour permettre le passage d’élingues par exemple. Les élingues sont alors solidarisées au support, par exemple au croisement entre deux profilés du support.
Lorsque les moyens de levage sont solidaires du support et que la majorité des panneaux photovoltaïques y sont solidarisés, le support est hissé, généralement par une grue, jusqu’à être positionné et solidarisé sur le mât, à plusieurs mètres du sol. A titre d’exemple illustratif et non limitatif, les mâts présentent généralement une hauteur d’environ huit mètres.
Des techniciens prennent alors place dans une nacelle pour assembler le support au mât.
Une fois le support solidaire du mât, les moyens de levage sont détachés du support et les panneaux photovoltaïques manquants sont installés sur le support.
Ce procédé d’installation présente de nombreux inconvénients.
Tout d’abord, pour assurer l’installation des derniers panneaux photovoltaïques, les techniciens doivent adopter des postures périlleuses, par exemple en étant en équilibre précaire sur la nacelle.
Il en résulte alors un risque important d’accident pour les techniciens.
Ensuite, une telle façon de procéder requiert un travail de conception particulier de la structure photovoltaïque de sorte à minimiser le nombre de panneaux photovoltaïques à installer sur le support lorsqu’il est solidarisé au mât.
En effet, il est essentiel de veiller à ce que deux panneaux photovoltaïques ne recouvrent pas un point d’accrochage des moyens de levage sur le support, ce qui demande de la vigilance et peut augmenter le temps et le coût de conception de la structure photovoltaïque.
Enfin, lorsque tous les panneaux photovoltaïques ne sont pas solidarisés sur la structure, il peut être difficile de contrôler le bon fonctionnement de la structure photovoltaïque, et notamment la bonne collecte par la centrale solaire de l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques.
Ce contrôle est même impossible lorsque les panneaux sont reliés en série par rangées puisque certaines rangées sont incomplètes.
En cas de dysfonctionnement, il est donc nécessaire d’intervenir sur la structure photovoltaïque qui est montée sur le mât, au détriment de la sécurité de travail comme expliqué précédemment.
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer une solution pour le montage d’une structure photovoltaïque sur un mât qui limite les risques encourus par les techniciens.
L’invention a également pour objectif de fournir une telle solution qui soit simple de mise en œuvre et permettent une vérification de fonctionnement de la structure photovoltaïque avant sa mise en place sur un mât.
L’invention a en outre pour objectif de fournir une telle solution qui soit peu coûteuse et adaptable à tout type de structure photovoltaïque, ou quasiment.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque, ladite structure photovoltaïque comprenant un support formé par un assemblage de profilés définissant une surface de support, et des panneaux photovoltaïques, montés sur le support et définissant ensemble une surface de couverture supérieure ou égale à la surface de support, le kit étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins trois éléments d’accrochage, destinés à être solidarisés aux profilés du support, chacun des éléments d’accrochage comprenant un organe de couplage présentant une portion de couplage destinée à s’étendre au-delà de la surface de couverture pour coopérer avec des moyens de levage de la structure photovoltaïque.
Un tel kit permet de soulever une structure photovoltaïque complète sans risque d’endommager les panneaux photovoltaïques montés sur le support.
Par « structure photovoltaïque complète », il est entendu une structure photovoltaïque dont l’intégralité des panneaux photovoltaïques est montée sur la structure. En d’autres termes, aucun panneau n’est installé sur le support une fois que la structure photovoltaïque est montée sur le mât.
Cela s’explique par le fait que la portion d’accrochage des organes d’accrochage est située en dehors de la surface de couverture. En conséquence, les moyens de levage ne sont pas fixés sur le support au niveau de l’emplacement d’un panneau photovoltaïque.
Selon un aspect avantageux, chaque élément d’accrochage comprend une platine de fixation au support, de laquelle est solidaire l’organe de couplage, et un bras intercalé entre la platine et l’organe de couplage, le bras ayant :
  • une première portion s’étendant depuis la platine, parallèlement à la surface de couverture et
  • une deuxième portion prolongeant la première portion et portant l’organe de couplage, la deuxième portion étant coudée par rapport à la première portion de sorte que l’organe de couplage soit situé au-dessus de la surface de couverture et que la première portion du bras soit située en-dessous de la surface de couverture.
Cette architecture des organes de couplage permet d’éloigner encore les moyens de levage des panneaux photovoltaïques.
Ainsi les risques d’endommagement des panneaux photovoltaïques sont encore diminués.
Selon un autre aspect avantageux, le kit comprend des moyens de renfort destinés à coupler l’un au moins des éléments d’accrochage au support.
Les moyens de renfort permettent de rigidifier temporairement le support pour le déplacement de la structure photovoltaïque.
Par ailleurs, cela permet de limiter le nombre d’organes d’accrochage à utiliser, en les écartant au maximum les uns des autres, puisque les moyens de renfort permettent la reprise d’efforts et donc limitent les risques d’endommagement de la structure photovoltaïque notamment par fléchissement sous l’effet de son propre poids.
Selon un autre aspect avantageux, les moyens de renfort comprennent une embase destinée à être solidarisée au support, et au moins une barre de renfort présentant une première extrémité destinée à être solidarisée à l’un des éléments d’accrochage, et une deuxième extrémité destinée à être solidarisée à l’embase.
La barre de renfort permet de maintenir le support le plus droit possible en renvoyant les efforts de flexion dus au poids de la structure photovoltaïque jusqu’aux organes d’accrochage.
Selon un autre aspect avantageux, les moyens de renfort comprennent une première barre de renfort dont la première extrémité est destinée à être solidarisée à un premier élément d’accrochage et une deuxième barre de renfort dont la première extrémité est destinée à être solidarisée à un deuxième élément d’accrochage, la deuxième extrémité de la première barre de renfort et de la deuxième barre de renfort étant destinées à être solidarisées à une embase commune située à équidistance du premier élément d’accrochage et du deuxième élément d’accrochage.
Cet agencement des moyens de renfort permet de réaliser une répartition des efforts transmis par le support jusqu’aux organes d’accrochage.
En effet, l’embase étant située à équidistance de chaque organe d’accrochage, il est alors possible de transmettre, via les barres de renfort, un effort identique à chaque organe d’accrochage.
Selon un autre aspect avantageux, chaque élément d’accrochage comprend également une oreille s’étendant depuis la deuxième portion du bras, l’oreille présentant un orifice de couplage à la première extrémité de la barre de renfort.
Cette configuration permet de déporter le point d’application des efforts dus à une barre de renfort sur l’organe d’accrochage.
Autrement dit, le point de fixation de la barre de renfort sur l’organe d’accrochage est écarté de la portion d’accrochage, ce qui évite les concentrations de contraintes sur l’organe d’accrochage.
Selon un autre aspect avantageux, chaque barre de renfort des moyens de renfort intègre des moyens de réglage en longueur.
Les moyens de réglage en longueur permettent d’ajuster la reprise d’efforts par les moyens de renfort.
De plus, les moyens de réglage en longueur facilitent la mise en place des barres de renfort puisque leur longueur peut être agrandie lors de leur solidarisation à l’embase et à l’organe d’accrochage, puis diminuée pour assurer la reprise d’efforts et le renforcement de la structure photovoltaïque en vue de son installation sur un mât.
Selon un autre aspect avantageux, le kit comprend également des moyens d’assemblage amovibles des éléments d’accrochage et/ou de l’embase sur le support.
De tels moyens d’assemblage permettent un montage et un démontage rapide du kit sur la structure photovoltaïque, respectivement avant son installation sur un mât et après son installation sur ledit mât.
L’invention concerne également un procédé d’installation d’une structure photovoltaïque sur un mât par des moyens de levage et à l’aide d’un kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, ladite structure photovoltaïque comprenant un support formé par assemblage de profilés définissant une surface de support, et des panneaux de couverture du support, définissant une surface de couverture supérieure ou égale à la surface de support, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à, successivement :
  • assembler l’ensemble des panneaux photovoltaïques sur le support pour former la surface de couverture ;
  • positionner les éléments d’accrochage sur le support de sorte à former au moins trois points d’accrochage des moyens de levage sur la structure photovoltaïque selon une liaison de type appui-plan ;
  • soulever la structure photovoltaïque pour la positionner relativement au mât,
  • assembler la structure photovoltaïque sur le mât.
Un tel procédé permet de simplifier l’installation d’une structure photovoltaïque sur un mât tout en augmentant la sécurité des techniciens qui réalisent l’installation par rapport aux procédés de l’art antérieur.
En effet, étant donné que l’intégralité des panneaux photovoltaïques est montée sur le support avant que la structure photovoltaïque ne soit soulevée du sol, les techniciens n’ont plus à adopter des postures périlleuses, par exemple en étant en équilibre précaire sur une nacelle afin de fixer les derniers panneaux photovoltaïques sur le support une fois la structure photovoltaïque montée sur le mât.
Selon un aspect avantageux, avant l’étape consistant à soulever la structure photovoltaïque, il comprend également, entre l’étape consistant à positionner les éléments d’accrochage et l’étape consistant à soulever la structure photovoltaïque, une étape de renforcement de la structure dans laquelle des moyens de renfort sont intercalés entre le support et l’un au moins des éléments d’accrochage.
Cette étape de renforcement de la structure permet d’éviter les risques d’endommagement de la structure photovoltaïque lors de son levage par fléchissement sous l’effet de son propre poids.
Selon un autre aspect avantageux, préalablement à l’étape consistant à assembler l’ensemble des panneaux photovoltaïques sur le support, le procédé comprend une étape consistant à positionner le support sur des entretoises pour le surélever par rapport à un sol.
Cette étape permet, outre de faciliter la solidarisation des panneaux photovoltaïques sur le support, de relier électriquement tous les panneaux entre eux, et d’assurer une vérification et un test du bon fonctionnement de la structure photovoltaïque avant sa mise en place sur le mât.
En d’autres termes, si des ajustements ou des réglages sont à apporter sur la structure, cette étape permet de le faire plus facilement lorsque la structure est au sol que lorsque la structure est en haut du mât, à plusieurs mètres du sol, et que les techniciens doivent adopter des postures périlleuses, par exemple en étant en équilibre précaire sur une nacelle.
Comparativement à l’art antérieur dans lequel l’assemblage des panneaux au support et leur liaison électrique sont réalisés en hauteur, c’est-à-dire lorsque la structure photovoltaïque est sur le mât, le procédé qui vient d’être décrit permet de diviser par trois, voire quatre, le temps de main d’œuvre nécessaire à l’installation d’une structure photovoltaïque sur un mât.
En outre, les coûts d’installation sont également limités puisque le temps d’immobilisation d’une grue pour lever et maintenir en hauteur la structure photovoltaïque et d’immobilisation d’une nacelle sont largement réduit comparativement aux façons de faire de l’art antérieur.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la est une représentation schématique d’une structure photovoltaïque sur laquelle est installé un kit d’élévation selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique en perspective d’un premier mode de réalisation d’un élément d’accrochage du kit selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique en perspective d’un deuxième mode de réalisation d’un élément d’accrochage du kit selon l’invention.
La illustre une structure photovoltaïque 1 sur laquelle est installé un kit pour permettre sont élévation et son installation sur un mât (non représenté).
La structure photovoltaïque 1 comprend :
  • un support 2 formé par un assemblage de profilés définissant une surface de support, et
  • des panneaux photovoltaïques 3, définissant ensemble une surface de couverture .
Pour minimiser le poids de la structure photovoltaïque 1, la surface de couverture est supérieure ou égale à la surface de support.
Le kit comprend au moins trois éléments d’accrochage 4, et préférentiellement quatre éléments d’accrochage 4, destinés à être solidarisés aux profilés du support 2.
Chaque élément d’accrochage 4 comprend un organe de couplage 5 présentant une portion de couplage 6.
La portion de couplage 6 est destinée à s’étendre au-delà de la surface de couverture pour coopérer avec des moyens de levage 7 de la structure photovoltaïque 1.
Selon un premier mode de réalisation illustré par la , chaque élément d’accrochage 4 comprend une platine 8 de fixation au support 2 et un bras 9 intercalé entre la platine 8 et l’organe de couplage 5.
Tel que cela est visible sur les figures 2 et 3, le bras 9 présente :
  • une première portion 91 s’étendant depuis la platine 8, et
  • une deuxième portion 92 prolongeant la première portion 91 et portant l’organe de couplage 5.
Lorsque l’élément d’accrochage 4 est solidarisé au support 2, la première portion 91 est destinée à s’étendre parallèlement à la surface de couverture.
La deuxième portion 92 est coudée par rapport à la première portion 91. Cela permet, lorsque l’élément d’accrochage 4 est solidarisé au support 2, de positionner l’organe de couplage 5 au-dessus de la surface de couverture, et la première portion 91 du bras 9 en-dessous de la surface de couverture.
Chaque élément d’accrochage 4 comprend également des renforts 10 permettant de consolider la liaison entre la platine 8 et le bras 9 d’une part, et entre le bras 9 et l’organe de couplage 5 d’autre part.
Selon une forme de réalisation, les éléments d’accrochage 4 sont réalisés dans un matériau métallique, par exemple en acier, permettant de résister aux efforts auxquels ils sont soumis, notamment aux efforts liés au poids de la structure photovoltaïque 1.
Plus particulièrement, les éléments d’accrochage 4 sont réalisés par soudage de pièces métalliques entre elles. Dans ce cas, les renforts 10 sont par exemple des plats métalliques soudés à la platine 8, au bras 9 et à l’organe d’accrochage 5.
Tel qu’illustré par la , l’organe d’accrochage 5 prend la forme d’une tôle présentant une ouverture définissant la portion d’accrochage 6.
Selon la forme de réalisation illustrée par la , l’organe d’accrochage 5 peut être venu de matière avec la deuxième portion 92 du bras 9.
Par venu de matière, il est entendu que l’organe d’accrochage 5 et la deuxième portion 92 du bras 9 sont formés dans une même pièce d’origine.
A titre d’exemple, la deuxième portion du bras 9 et l’organe d’accrochage 5 sont réalisés par découpe et pliage d’une tôle métallique.
En variante, la deuxième portion du bras 9 et l’organe d’accrochage 5 pourraient être deux pièces distinctes assemblées par soudage.
En outre, toujours en référence au premier mode de réalisation illustré par la , la première portion 91 des bras 9 éléments d’accrochage 4 présente deux anneaux 911 permettant par exemple la fixation de cordes pour aider, depuis le sol, à la manipulation de la structure photovoltaïque 1 lors de son installation sur un mât.
Ces anneaux 911 peuvent également recouverts d’une couche de mousse permettant de faciliter la manipulation de l’élément d’accrochage 4 durant son transport, son installation sur le support 2 ou son retrait du support 2.
Selon un aspect, chaque élément d’accrochage 4 est réalisé par un assemblage mécanosoudé de pièces. Les pièces peuvent être des pièces de tôlerie et/ou des pièces usinées.
En variante, chaque élément d’accrochage 4 peut être réalisé en fonderie ou par usinage d’un bloc de matière.
La illustre un deuxième mode de réalisation des éléments d’accrochage 4.
Ce deuxième mode de réalisation reprend toutes les caractéristiques du premier mode de réalisation illustré par la .
Cependant, ce deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que l’élément d’accrochage 4 comprend une oreille 11 permettant, comme décrit ci-après, la fixation de moyens de renfort 12.
L’oreille 11 s’étend depuis la deuxième portion 92 du bras 9.
En référence à la , les moyens de renfort 12 sont destinés à coupler l’un au moins des éléments d’accrochage 4 au support 2.
Pour cela, les moyens de renfort 12 comprennent :
  • une embase 13, et
  • au moins une barre de renfort 14 solidarisée à l’embase 13 d’une part et à un élément d’accrochage 4 d’autre part.
L’embase 13 est destinée à être solidarisée au support 2.
La barre de renfort 14 présente une première extrémité 141 destinée à être solidarisée à l’un des éléments d’accrochage 4, et une deuxième extrémité 142 destinée à être solidarisée à l’embase 13.
La première extrémité 141 de la barre de renfort 14 est destinée à être solidarisée à l’oreille 11 de l’élément d’accrochage 4 qui présente, à cet effet, un orifice 111 de couplage.
La barre de renfort 14 des moyens de renfort intègre des moyens de réglage en longueur.
Ces moyens de réglage en longueur permettent d’écarter ou de rapprocher l’une de l’autre la première extrémité 141 et la deuxième extrémité 142.
Cela trouve un avantage pour faciliter la mise en place de la barre de renfort 141, puisqu’il est possible de l’allonger temporairement, puis, lorsque la barre est reliée à l’embase 13 et à un élément d’accrochage 4, de rapprocher la première extrémité 141 de la deuxième extrémité 142 pour rigidifier la fixation du kit sur la structure photovoltaïque 1.
Tel qu’illustré par la , lorsque la structure photovoltaïque 1 est parallélépipédique, le kit comprend quatre éléments d’accrochage 4 répartis en deux paires, les deux paires étant solidarisés à deux profilés en vis-à-vis l’une de l’autre. En d’autres termes, une première paire d’éléments d’accrochage 4 est solidaire d’une première face latérale de la structure photovoltaïque 1, et une deuxième paire d’éléments d’accrochage 4 est solidaire d’une deuxième face latérale de la structure photovoltaïque 1, opposée à la première face.
Dans ce cas, les moyens de renfort 12 comprennent, pour chaque paire d’éléments d’accrochage 4, une embase 13 et deux barres de renfort 14.
Le kit comprend également des moyens d’assemblage amovibles des éléments d’accrochage 4 et/ou de l’embase 13 sur le support 2.
A titre d’exemple illustratif et non limitatif, les moyens d’assemblage comprennent des tiges filetées et des écrous destinés à coopérer avec les tiges filetées. En variante, les tiges filetées peuvent être des vis.
En référence à la , le kit comprend également des moyens de rigidification de l’assemblage des éléments d’accrochage 4 sur le support 2.
Ces moyens de rigidification permettent de limiter les efforts de torsion des profilés du support 2, dus à la fixation des éléments d’accrochage et au poids de la structure photovoltaïque 1.
Les moyens de rigidification comprennent notamment, pour chaque élément d’accrochage 4, une cale intermédiaire 15 et un étau 16.
La cale intermédiaire 15 est destinée à être positionnée entre la platine 8 et un profilé du support 2. Cette cale 15 permet de réaliser un appui important de l’élément d’accrochage 4 sur le profilé du support 2 pour éviter sa déformation lors du levage de la structure photovoltaïque 1. Par ailleurs, la cale intermédiaire 15 présente des évidements permettant le passage d’éléments de visserie du support 2 ou d’éléments de visserie des éléments d’accrochage 4 sur le support 2. Ces évidements présentent des dimensions de préférence largement supérieurs à la taille des éléments de visserie pour faciliter la mise en place de la cale intermédiaire sur le support 2 et faciliter la solidarisation des éléments d’accrochage 4 sur le support 2.
En d’autres termes, cette cale intermédiaire 15 évite une concentration localisée de contraintes de l’élément d’accrochage sur le support 2.
L’étau 16 comprend trois plaques dont une plaque dite supérieure à positionner au-dessus de l’élément d’accrochage 4 et deux plaques dites inférieures à positionner en-dessous de l’élément d’accrochage 4. L’étau 16 comprend également deux boulons destinés à maintenir les deux plaques inférieures et la plaque supérieure selon un écart constant, et un troisième boulon destiné à être intercalé entre la plaque supérieure et l’élément d’accrochage, pour maintenir constant un écart entre l’élément d’accrochage 4 et la plaque supérieure. Par boulon il est entendu un ensemble comprenant une tige filetée (pouvant être une vis) et au moins un écrou destiné à venir en prise hélicoïdale avec la tige filetée.
A l’instar de la cale intermédiaire 15, l’étau 16 permet de réaliser un appui important de l’élément d’accrochage 4 sur le profilé du support 2 pour éviter sa déformation lors du levage de la structure photovoltaïque 1.
En d’autres termes, cette cale intermédiaire 15 évite une concentration localisée de contraintes de l’élément d’accrochage sur le support 2.
Plus précisément, la cale intermédiaire 15 et l’étau 16 permettent d’éviter des concentrations de contrainte par rotation de l’élément d’accrochage 4 autour d’un de deux axe transversaux à la direction de levage du support 2.
Les moyens de rigidification évitent donc une torsion des profilés du support 2 lors du levage, cela afin d’empêcher une torsion du support 2 qui serait transmise aux panneaux photovoltaïques 3. Les panneau photovoltaïques 3 étant peu résistant à la torsion, un effort de torsion dû appliqué par le support provoquerait alors leur endommagement (par exemple la casse des plaques de silice qui les compose) et donc une défaillance de la structure photovoltaïque 1.
En outre, les moyens de rigidification évitent le sectionnement des tiges filetées des moyens d’assemblage par effort de cisaillement dû au poids de la structure photovoltaïque 1 et à l’effort de levage.
Lorsque la structure photovoltaïque 1 est installée sur un mât, les éléments d’accrochage 4 et, le cas échéant les embases 13, peuvent alors être retirées du support 2, ce qui permet de limiter le poids de la structure photovoltaïque 1.
L’installation d’une structure photovoltaïque 1 sur un mât est décrite ci-après.
Cette installation est réalisée par l’utilisation des moyens de levage 7 et à l’aide d’un kit tel que précédemment décrit, selon un procédé comprend les étapes consistant à, successivement :
  • assembler l’ensemble des panneaux photovoltaïques 3 sur le support 2 pour former la surface de couverture ;
  • positionner les éléments d’accrochage 4 sur le support 2, de sorte à former au moins trois points d’accrochage des moyens de levage 7 sur la structure photovoltaïque 1 selon une liaison de type appui-plan ;
  • soulever la structure photovoltaïque 1 pour la positionner relativement au mât,
  • assembler la structure photovoltaïque 1 sur le mât.
Lors de l’étape consistant à positionner les éléments d’accrochage 4 sur le support 2, quatre éléments d’accrochage 4 sont utilisés.
Comme décrit précédemment, les éléments d’accrochage 4 sont alors répartis en deux paires disposées en regard l’une de l’autre.
Trois des éléments d’accrochage 4 servent à former la liaison de type appui-plan, le quatrième élément d’accrochage 4 servant alors de sécurité.
Lorsque l’utilisation des moyens de renfort 12 est nécessaire, le procédé comprend également, entre l’étape consistant à positionner les éléments d’accrochage 4 et l’étape consistant à soulever la structure photovoltaïque 1, une étape de renforcement de la structure dans laquelle les moyens de renfort 12 sont intercalés entre le support 2 et l’un au moins des éléments d’accrochage 4.
Plus précisément, pour chaque paire d’éléments d’accrochage 4, une embase 13 est solidarisée au support 2 à équidistance des deux éléments d’accrochage 4 de ladite paire, et deux barres de renfort 14 sont installées de sorte à coopérer chacune avec l’embase 13 d’une part, et avec l’oreille 11 d’un élément d’accrochage 4 distinct d’autre part.
Enfin, préalablement à l’étape consistant à assembler l’ensemble des panneaux sur le support, le procédé comprend une étape consistant à positionner le support sur des entretoises pour le surélever par rapport à un sol.
Les techniciens d’installation peuvent ainsi circuler sous la structure photovoltaïque, ce qui en facilite son assemblage.
Le kit et le procédé d’installation qui viennent d’être décrits offrent plusieurs avantages.
Tout d’abord, le fait que l’organe de couplage 5 soit situé au-dessus de la surface de couverture et que sa portion de couplage 6 s’étende au-delà de la surface de couverture permettent que, lors de l’élévation de la structure photovoltaïque, les moyens de levage 7, en l’espèce des élingues, n’endommagent pas les panneaux photovoltaïques 3.
En effet, les élingues formant les moyens de levage 7 se rejoignent en un point central P, situé au-dessus de la surface de couverture. Etant donné que les organes de couplage 5 sont situés au-dessus de la surface de couverture et que leur portion de couplage 6 s’étend au-delà de la surface de couverture, les élingues ne butent pas contre les panneaux photovoltaïques 3, ce qui permet de les installer tous sur le support 2 avant levage de la structure photovoltaïque 1.
Ensuite, lorsque la structure photovoltaïque est positionnée sur le mât d’un suiveur solaire, le kit peut être entièrement retiré de la structure photovoltaïque, ce qui permet de réduire le poids en hauteur.
En outre, du fait que les techniciens d’installation peuvent circuler sous la structure photovoltaïque 1, préalablement à son installation sur le mât, permet à la fois de faciliter l’assemblage de la structure photovoltaïque et d’en assurer le contrôle de fonctionnement.
En effet, les technicien d’installation sont au sol pour assembler les panneaux photovoltaïques 3 entre eux et sur le support 2, puis les relier électriquement les uns aux autres.
Ainsi, d’une part les techniciens d’installation limitent les risques qu’ils prennent en réalisant l’assemblage de la structure photovoltaïque comparativement aux techniques antérieures puisqu’ils n’ont pas à adopter des positions acrobatiques en équilibre précaire sur une nacelle à plusieurs mètres de hauteur.
D’autre part, les techniciens peuvent remédier rapidement et simplement, de manière sécurisée (c’est-à-dire sans avoir à adopter des positions acrobatiques en équilibre précaire sur une nacelle à plusieurs mètres de hauteur) à un défaut de branchement électrique des panneaux photovoltaïques 3 entre eux ou à la centrale solaire, ou à un défaut de fixation des panneaux photovoltaïques 3 sur le support 2.
Comparativement à l’art antérieur dans lequel l’assemblage des panneaux au support et leur liaison électrique sont réalisés en hauteur, c’est-à-dire lorsque la structure photovoltaïque est sur le mât, le procédé qui vient d’être décrit permet de diviser par trois, voire quatre, le temps de main d’œuvre nécessaire à l’installation d’une structure photovoltaïque sur un mât.
En outre, les coûts d’installation sont également limités puisque le temps d’immobilisation d’une grue pour lever et maintenir en hauteur la structure photovoltaïque et d’immobilisation d’une nacelle sont largement réduit comparativement aux façons de faire de l’art antérieur.

Claims (11)

  1. Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque (1), ladite structure photovoltaïque (1) comprenant un support (2) formé par un assemblage de profilés définissant une surface de support, et des panneaux photovoltaïques (3), montés sur le support et définissant ensemble une surface de couverture supérieure ou égale à la surface de support, le kit étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins trois éléments d’accrochage (4), destinés à être solidarisés aux profilés du support (2), chacun des éléments d’accrochage (4) comprenant un organe de couplage (5) présentant une portion de couplage (6) destinée à s’étendre au-delà de la surface de couverture pour coopérer avec des moyens de levage (7) de la structure photovoltaïque (1).
  2. Kit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque élément d’accrochage (4) comprend une platine (8) de fixation au support (2), de laquelle est solidaire l’organe de couplage (5), et un bras (9) intercalé entre la platine (8) et l’organe de couplage (5), le bras (9) ayant :
    • une première portion (91) s’étendant depuis la platine (8), parallèlement à la surface de couverture et
    • une deuxième portion (92) prolongeant la première portion (91) et portant l’organe de couplage (5), la deuxième portion (92) étant coudée par rapport à la première portion (91) de sorte que l’organe de couplage (5) soit situé au-dessus de la surface de couverture et que la première portion (91) du bras (9) soit située en-dessous de la surface de couverture.
  3. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de renfort (12) destinés à coupler l’un au moins des éléments d’accrochage (4) au support (2).
  4. Kit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de renfort comprennent une embase (13) destinée à être solidarisée au support (2), et au moins une barre de renfort (14) présentant une première extrémité (141) destinée à être solidarisée à l’un des éléments d’accrochage (4), et une deuxième extrémité (142) destinée à être solidarisée à l’embase (13).
  5. Kit selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une première barre de renfort (14) dont la première extrémité (141) est destinée à être solidarisée à un premier élément d’accrochage (4) et une deuxième barre de renfort (14) dont la première extrémité (141) est destinée à être solidarisée à un deuxième élément d’accrochage (4), la deuxième extrémité (142) de la première barre de renfort (14) et de la deuxième barre de renfort (14) étant destinées à être solidarisées à une embase (13) commune située à équidistance du premier élément d’accrochage (4) et du deuxième élément d’accrochage (4).
  6. Kit selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque élément d’accrochage (4) comprend également une oreille (11) s’étendant depuis la deuxième portion (92) du bras (9), l’oreille (11) présentant un orifice (111) de couplage à la première extrémité (141) de la barre de renfort (14).
  7. Kit selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque barre de renfort (14) des moyens de renfort (12) intègre des moyens de réglage en longueur.
  8. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend également des moyens d’assemblage amovibles des éléments d’accrochage (4) et/ou de l’embase (13) sur le support (2).
  9. Procédé d’installation d’une structure photovoltaïque (1) sur un mât par des moyens de levage (7) et à l’aide d’un kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, ladite structure photovoltaïque (1) comprenant un support (2) formé par assemblage de profilés définissant une surface de support, et des panneaux photovoltaïques (3), montés sur le support (2) et définissant ensemble une surface de couverture supérieure ou égale à la surface de support, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à, successivement :
    • assembler l’ensemble des panneaux photovoltaïques (3) sur le support (2) pour former la surface de couverture ;
    • positionner les éléments d’accrochage (4) sur le support (2) de sorte à former au moins trois points d’accrochage des moyens de levage (7) sur la structure photovoltaïque (1) selon une liaison de type appui-plan ;
    • soulever la structure photovoltaïque (1) pour la positionner relativement au mât,
    • assembler la structure photovoltaïque (1) sur le mât.
  10. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, avant l’étape consistant à soulever la structure photovoltaïque (1), il comprend également, entre l’étape consistant à positionner les éléments d’accrochage (4) et l’étape consistant à soulever la structure photovoltaïque (1), une étape de renforcement de la structure dans laquelle des moyens de renfort (12) sont intercalés entre le support (2) et l’un au moins des éléments d’accrochage (4).
  11. Procédé selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisé en ce que, préalablement à l’étape consistant à assembler l’ensemble des panneaux photovoltaïques (3) sur le support (2), le procédé comprend une étape consistant à positionner le support (2) sur des entretoises pour le surélever par rapport à un sol.
FR2208573A 2022-08-26 2022-08-26 Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit Pending FR3139254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208573A FR3139254A1 (fr) 2022-08-26 2022-08-26 Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208573 2022-08-26
FR2208573A FR3139254A1 (fr) 2022-08-26 2022-08-26 Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139254A1 true FR3139254A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=83690209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208573A Pending FR3139254A1 (fr) 2022-08-26 2022-08-26 Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139254A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH712536A2 (fr) * 2016-06-10 2017-12-15 Planair Sa Dispositif solaire photovoltaïque.
US10801755B1 (en) * 2019-05-31 2020-10-13 Nemat, Inc. Apparatuses and methods for simplified installation of solar panels
US20200412295A1 (en) * 2019-06-27 2020-12-31 National Oilwell Varco, L.P. Methods and Apparatus for Installing Solar Panels
CN113998573A (zh) * 2021-11-19 2022-02-01 中国华能集团清洁能源技术研究院有限公司 一种光伏安装吊具及使用方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH712536A2 (fr) * 2016-06-10 2017-12-15 Planair Sa Dispositif solaire photovoltaïque.
US10801755B1 (en) * 2019-05-31 2020-10-13 Nemat, Inc. Apparatuses and methods for simplified installation of solar panels
US20200412295A1 (en) * 2019-06-27 2020-12-31 National Oilwell Varco, L.P. Methods and Apparatus for Installing Solar Panels
CN113998573A (zh) * 2021-11-19 2022-02-01 中国华能集团清洁能源技术研究院有限公司 一种光伏安装吊具及使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2007622B1 (fr) Plancher d'aeronef, utilisation d'un tel plancher et troncon d'aeronef muni d'un tel plancher
EP2488379B1 (fr) Cadre moteur pour moteur electrique de vehicule automobile
EP2160328B1 (fr) Platine de fixation et longeron de manutention d'ensemble propulsif monobloc d'un aeronef
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2959555A1 (fr) Module de structure porteuse pour panneaux photovoltaiques, structure porteuse comportant des tels modules et procede de montage d'une telle structure.
EP2137072A1 (fr) Dispositif d'accrochage de moteur d'aeronef et aeronef comportant au moins un tel dispositif
EP3626624B1 (fr) Procédé de montage d'un mât d'aéronef
EP3393962A1 (fr) Unité de relevage, grue à flèche relevable comprenant une telle unité de relevage et procédé d'assemblage d'une telle grue
FR3139254A1 (fr) Kit pour l’élévation d’une structure photovoltaïque et procédé d’élévation d’une structure support de panneaux photovoltaïques sur un mât au moyen d’un tel kit
FR2916785A1 (fr) Dispositif de basculement pour les grandes eoliennes
WO2013064624A1 (fr) Ferme solaire, table solaire equipant une telle ferme solaire, systeme et procede de construction d'une telle ferme solaire.
FR2918174A1 (fr) Alignement dans une machine d'essai de fatigue en traction
EP2767499B1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
WO2011138335A1 (fr) Procede de chargement d'une marchandise hors gabarit sur un navire porte conteneurs
WO2019002921A1 (fr) Tronçon de mât d'éolienne, mât d'éolienne et procédé d'assemblage
EP3999789B1 (fr) Tirant pour structure notamment en treillis
EP2180567B1 (fr) Bras de console antisismique
FR3142307A1 (fr) Système de grutage pour plateau d’un dispositif de production d’énergie solaire, pièce de grutage et procédé correspondants
EP1849930B1 (fr) Bras de support pour système d'échafaudage modulaire et système d'échafaudage modulaire comprenant de tels bras de support
FR2764953A1 (fr) Dispositif de retenue de broche
FR2998442A1 (fr) Platine de coupure pour relier ensemble des harnais de cables electriques sur un aeronef.
EP3479193B1 (fr) Système de répartition de charge au sol pour armoire informatique
FR2792407A1 (fr) Procede d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3750812B1 (fr) Ensemble de motorisation d'aéronef comprenant une attache moteur arrière
WO2024089345A1 (fr) Dispositif de suspension d'un équipement pour turbomachine à une structure moteur de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240301