FR3138994A1 - Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil - Google Patents

Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil Download PDF

Info

Publication number
FR3138994A1
FR3138994A1 FR2208726A FR2208726A FR3138994A1 FR 3138994 A1 FR3138994 A1 FR 3138994A1 FR 2208726 A FR2208726 A FR 2208726A FR 2208726 A FR2208726 A FR 2208726A FR 3138994 A1 FR3138994 A1 FR 3138994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
rod
axis
vegetables
receptacle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208726A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hameur SA
Original Assignee
Hameur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hameur SA filed Critical Hameur SA
Priority to FR2208726A priority Critical patent/FR3138994A1/fr
Priority to FR2211636A priority patent/FR3138993A1/fr
Priority to PCT/EP2023/073916 priority patent/WO2024047170A1/fr
Publication of FR3138994A1 publication Critical patent/FR3138994A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/046Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven with tools driven from the bottom side
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/0716Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools for machines with tools driven from the lower side

Abstract

TITRE DE L’INVENTION : APPAREIL DE TRANCHAGE ET DE RECONSTRUCTION DE FRUITS ET/OU LÉGUMES ET ACCESSOIRE POUR RÉALISER UN TEL APPAREIL L’appareil (20) de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes, comporte :- un bloc moteur (21) comportant un moteur relié à une tige tournante (22),- une lame de découpe (35) de fruits et/ou légumes mise en rotation par cette tige et parcourant un cercle de rayon prédéterminé,- un couvercle (24) comportant une goulotte d’entrée (27) des fruits et/ou légumes à découper, et - un accessoire de reconstruction (25) du fruit et/ou du légume découpé, comportant un réceptacle (26) de tranches de fruits et/ou légumes dont la section perpendiculaire à l’axe de la tige tournante présente une plus grande dimension sensiblement égale au rayon du cercle parcouru par la lame de découpe. Figure pour l’abrégé : figure 6

Description

APPAREIL DE TRANCHAGE ET DE RECONSTRUCTION DE FRUITS ET/OU LÉGUMES ET ACCESSOIRE POUR RÉALISER UN TEL APPAREIL Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et un accessoire pour réaliser un tel appareil. La présente invention s’applique, en particulier, au domaine des appareils pour cuisines domestiques, de restaurants, ou collectives.
État de la technique
Les appareils de tranchage de fruits et/ou légumes actuellement connus réalisent des tranches qui se disposent aléatoirement dans un récipient, par exemple un bol ou une cuve. Les tranches sont ainsi disposées de manière désordonnée. La reconstruction, pour des raisons esthétiques ou culinaires, des fruits et/ou légumes tranchés est, en conséquence, fastidieuse et onéreuse. De plus, pour les opérateurs devant réaliser des préparations de plats, par exemple de hamburgers, à la chaîne, la disposition désordonnée des tranches impose des mouvements supplémentaires, par rapport au cas dans lequel les tranches seraient ordonnées, par exemple superposées.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes, qui comporte :
- un bloc moteur comportant un moteur relié à une tige tournante,
- une lame de découpe de fruits et/ou légumes mise en rotation par cette tige et parcourant un cercle de rayon prédéterminé,
- un couvercle comportant une goulotte d’entrée des fruits et/ou légumes à découper ;
cet appareil comportant, de plus, un accessoire de reconstruction du fruit et/ou du légume découpé, comportant un réceptacle de tranches de fruits et/ou légumes dont la section perpendiculaire à l’axe de la tige tournante présente une plus grande dimension sensiblement égale au rayon du cercle parcouru par la lame de découpe.
Grâce à ces dispositions, une tranche de fruit ou légume tombe dans le réceptacle et se trouve guidée et retenue par les parois du réceptacle. Si bien que les tranches successives se superposent dans le même ordre que leur ordre de découpe et le fruit ou légume tranché est reconstruit dans ce réceptacle.
Dans des modes de réalisation, l’accessoire ne présente pas d’ouverture traversante de passage de la tige.
Grâce à ces dispositions, l’accessoire est aisément démonté de l’appareil, par exemple pour le nettoyer ou pour utiliser l’appareil sans cet accessoire.
Dans des modes de réalisation, l’accessoire comporte une plate-forme supérieure positionnée sous la goulotte du couvercle, cette plateforme supérieure étant sensiblement perpendiculaire à l’axe de la tige.
Grâce à ces dispositions, les tranches de fruits ou légumes obtenues par l’action de la lame tournante tombent sur la plateforme supérieure de l’accessoire et sont entraînées par la rotation de la lame vers le réceptacle.
Dans des modes de réalisation, l’accessoire comporte une surface glissante formant un angle compris entre 20 degrés et 70 degrés avec l’axe de la tige.
Grâce à ces dispositions, lorsque la tige est verticale, ce qui est généralement la position d’utilisation de l’appareil, les tranches de fruits ou légumes glissent, sous l’effet de la gravité, sur la surface glissante jusqu’à atteindre le réceptacle.
Dans des modes de réalisation, l’accessoire comporte, à l’extrémité de la surface glissante la plus proche du bloc moteur, une surface sensiblement perpendiculaire à l’axe de la tige, reliant la pente au réceptacle.
Grâce à ces dispositions, à l’arrivée en bas de la surface glissante, les tranches de fruits ou légumes sont mises en translation horizontale et tombent ainsi à plat dans le réceptacle.
Dans des modes de réalisation, l’accessoire comporte un rebord plan parallèle à l’axe de la tige, du côté de la surface glissante le plus proche de l’axe de la tige, ce rebord formant appui du couvercle.
Grâce à ces dispositions, l’accessoire est mieux retenu dans l’appareil.
Dans des modes de réalisation, la surface glissante est munie de cannelures formant saillie en segments de droite parallèles sur la surface glissante.
Grâce à ces dispositions, les tranches de fruits ou légumes sont éloignées de la surface glissante par les cannelures. On évite ainsi un effet ventouse, c’est-à-dire d’adhérence d’une surface humide d’une tranche de fruit ou de légume sur une surface plane, ce qui favorise la glisse de ces tranches vers le réceptacle. De plus, le parallélisme des segments de droites réduit le risque de rotation de la tranche et favorise donc une bonne reconstruction des fruits ou légumes dans le réceptacle.
Dans des modes de réalisation, le réceptacle de l’accessoire comporte une ouverture latérale sensiblement parallèle à l’axe de la tige, ouverture de largeur, mesurée perpendiculairement à l’axe de la tige, comprise entre deux et quatre centimètres.
Grâce à ces dispositions, un opérateur peut retirer le fruit ou légume reconstruit à la main, en passant un doigt dans le fond de l’ouverture latérale et en positionnant un autre doigt au sommet du fruit ou légume reconstruit, puis en effectuant un léger pincement entre ces doigts et en remontant la main dans une translation verticale.
Dans des modes de réalisation, le réceptacle présente une partie cylindrique et, en prolongement de cette partie cylindrique du côté du bloc moteur, un fond sensiblement sphérique.
Grâce à ces dispositions, le réceptacle présente un fond de forme similaire à celle de la majorité des fruits ou légumes tranchés, par exemple tomates, oignons ou pommes.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un accessoire pour un appareil objet de l’invention.
Les avantages, buts et caractéristiques de cet accessoire étant similaires à ceux de l’appareil objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard du dessin annexé, dans lequel :
représente, en perspective, une vue éclatée d’un mode de réalisation particulier de l’appareil objet de l’invention,
représente, en perspective, les différents éléments de l’appareil illustré en , partiellement assemblés,
représente, en coupe verticale, l’appareil illustré en figures 1 et 2, une fois assemblé,
représente, en perspective, un mode de réalisation particulier d’un accessoire objet de l’invention,
représente, en perspective, un détail de réalisation de l’accessoire illustré en , et
représente, en perspective, une vue éclatée de l’appareil illustré en figures 1 à 3.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
Les articles indéfinis "un" et "une", tels qu'ils sont utilisés dans la description et dans les revendications, doivent être compris comme signifiant "au moins un", sauf indication claire du contraire.
L'expression "et/ou", telle qu'elle est utilisée dans le présent document et dans les revendications, doit être comprise comme signifiant "l'un ou l'autre ou les deux" des éléments ainsi conjoints, c'est-à-dire des éléments qui sont présents de manière conjonctive dans certains cas et de manière disjonctive dans d'autres cas. Les éléments multiples énumérés avec "et/ou" doivent être interprétés de la même manière, c'est-à-dire "un ou plusieurs" des éléments ainsi conjoints. D'autres éléments peuvent éventuellement être présents, autres que les éléments spécifiquement identifiés par la clause "et/ou", qu'ils soient liés ou non à ces éléments spécifiquement identifiés. Ainsi, à titre d'exemple non limitatif, une référence à "A et/ou B", lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un langage ouvert tel que "comprenant" peut se référer, dans un mode de réalisation, à A seulement (incluant éventuellement des éléments autres que B) ; dans un autre mode de réalisation, à B seulement (incluant éventuellement des éléments autres que A) ; dans un autre mode de réalisation encore, à A et B (incluant éventuellement d'autres éléments) ; etc.
Tel qu'utilisé ici dans la description et dans les revendications, "ou" doit être compris comme ayant la même signification que "et/ou" tel que défini ci-dessus. Par exemple, lorsqu'on sépare des éléments dans une liste, "ou" ou "et/ou" doit être interprété comme étant inclusif, c'est-à-dire l'inclusion d'au moins un, mais aussi de plus d'un, d'un nombre ou d'une liste d'éléments, et, facultativement, d'éléments supplémentaires non listés. Seuls les termes indiquant clairement le contraire, tels que "un seul des" ou "exactement un des", ou, lorsqu'ils sont utilisés dans les revendications, "consistant en", font référence à l'inclusion d'un seul élément d'un nombre ou d'une liste d'éléments. En général, le terme "ou" tel qu'il est utilisé ici ne doit être interprété comme indiquant des alternatives exclusives (c'est-à-dire "l'un ou l'autre, mais pas les deux") que lorsqu'il est précédé de termes d'exclusivité, tels que "soit", "l'un de", "un seul de" ou "exactement un de".
Telle qu'elle est utilisée dans la présente description et dans les revendications, l'expression "au moins un", en référence à une liste d'un ou de plusieurs éléments, doit être comprise comme signifiant au moins un élément choisi parmi un ou plusieurs éléments de la liste d'éléments, mais n'incluant pas nécessairement au moins un de chaque élément spécifiquement énuméré dans la liste d'éléments et n'excluant pas toute combinaison d'éléments dans la liste d'éléments. Cette définition permet également la présence facultative d'éléments autres que les éléments spécifiquement identifiés dans la liste des éléments auxquels l'expression "au moins un" fait référence, qu'ils soient liés ou non à ces éléments spécifiquement identifiés. Ainsi, à titre d'exemple non limitatif, "au moins l'un de A et B" (ou, de manière équivalente, "au moins l'un de A ou B", ou, de manière équivalente, "au moins l'un de A et/ou B") peut se référer, dans un mode de réalisation, à au moins un, incluant éventuellement plus d'un, A, sans B présent (et incluant éventuellement des éléments autres que B) ; dans un autre mode de réalisation, à au moins un, comprenant éventuellement plus d'un, B, sans A présent (et comprenant éventuellement des éléments autres que A) ; dans encore un autre mode de réalisation, à au moins un, comprenant éventuellement plus d'un, A, et au moins un, comprenant éventuellement plus d'un, B (et comprenant éventuellement d'autres éléments) ; etc.
Dans les revendications, ainsi que dans la description ci-dessous, toutes les expressions transitoires telles que "comprenant", "incluant", "portant", "ayant", "contenant", "impliquant", "tenant", "composé de", et autres, doivent être comprises comme étant ouvertes, c'est-à-dire comme signifiant incluant, mais non limité à. Seules les expressions transitoires "consistant en" et "consistant essentiellement en" doivent être comprises comme des expressions transitoires fermées ou semi-fermées, respectivement.
Dans toute la description, on appelle « supérieur » tout ce qui est en haut dans les figures 1 à 6, qui correspondent aux configurations normales de montage et d’utilisation de l’appareil et/ou de l’accessoire, et « inférieur » tout ce qui est en bas dans les figures 1 à 6. Les termes de « vertical » ou de « hauteur » découlent de ces définitions. On note que l’axe A représenté en est l’axe de rotation d’une tige et correspond également à l’axe de l’arbre d’un bloc moteur.
On note, dès à présent, que les figures sont à l’échelle, même si les différentes figures peuvent avoir différentes échelles.
En figures 1 et 2, l’outil de découpe comportant la lame de découpe n’est pas représenté, dans un souci de clarté.
On observe, en , un appareil 20 de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes (non représentés), tels que des tomates, qui comporte :
- un bloc moteur 21 comportant un moteur relié à une tige tournante 22,
- une lame de découpe (représentée en figures 3 et 6 et référencée 35) de fruits et/ou légumes mise en rotation par cette tige 22 et parcourant un cercle de rayon prédéterminé,
- un couvercle 24 comportant une goulotte d’entrée 27 des fruits et/ou légumes à découper.
On note que les relations de gravité conditionnent la disposition de l’outil de coupe par rapport à la disposition du réceptacle 26, de manière que les tranches du fruit ou du légume tombent successivement dans le réceptacle 26. Notamment, le réceptacle 26 est disposé en dessous de la surface parcourue sous la lame 35 de découpe avec ou sans alignement vertical. Des éléments intermédiaires sont optionnellement présents entre le réceptacle 26 et la surface parcourue sous la lame 35 de découpe et participent, par exemple, à la chute de la tranche dans le réceptacle 26. Dans des modes de réalisation, la surface d’entrée du réceptacle 26 est alignée au moins partiellement à la surface parcourue sous la lame 35 de découpe. Dans des variantes, la surface d’entrée du réceptacle 26 est décalée par rapport à la surface parcourue sous la lame 35 de découpe.
On observe, en , que l’appareil 20 comporte, de plus, un accessoire 25 de reconstruction du fruit et/ou du légume découpé. Dans ces modes de réalisation, la lame de découpe (35 en figures 3 et 6) est disposée entre la partie basse du couvercle 24 et l’accessoire 25 de reconstruction. L’accessoire 25 comporte un réceptacle de tranches 26 de fruits et/ou légumes. Ce réceptacle 26 présente une section perpendiculaire à l’axe A de la tige tournante 22, une telle section présentant une plus grande dimension sensiblement égale au rayon du cercle parcouru par la lame de découpe 35. Notamment, en :
- le rayon du cercle parcouru par la lame de découpe 35 est représenté par une double flèche pleine et
- une dimension de la section du réceptacle 26 perpendiculaire à l’axe A de la tige tournante 22 est représentée par une double flèche en pointillé.
Par exemple, deux valeurs sont considérées comme sensiblement égales lorsque l’écart entre ces deux valeurs est inférieur à 15%, préférentiellement inférieur à 10% et encore plus préférentiellement inférieur à 5%.
Dans des modes de réalisation, la section du réceptacle 26 perpendiculaire à l’axe A de la tige tournante 22 est égale au rayon du cercle parcouru par la lame de découpe 35.
Dans le mode de réalisation illustré en , l’accessoire 25 comporte une rampe 32 de glisse des tranches de fruits et/ou légumes. Cette rampe de glisse 32 est disposée entre la surface parcourue sous la lame de découpe 35 et le bloc moteur 21. Une telle rampe est assimilable à une surface glissante 32. Cette rampe 32, ou surface glissante, forme un angle compris entre 20 degrés et 70 degrés avec l’axe A de la tige 22. En variante, l’accessoire ne comporte pas de rampe, les tranches de fruits ou légumes tombant directement dans le réceptacle 26, alors placé en dessous de la lame 35 ou directement à côté de la plateforme supérieure 31.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 3 et 6, le bloc moteur 21 comporte un évidement central 29 où est généralement placée une cuve de préparation des aliments, en l’absence de l’accessoire 25. Lorsque l’accessoire 25 est monté dans l’appareil, cet évidement central 29 loge une partie supérieure et une partie intermédiaire de l’accessoire 25 mais pas le réceptacle 26. Notamment, l’évidement central 29 forme un volume vide complémentaire au volume formé par les parties supérieure et intermédiaire de l’accessoire 25. Lorsque l’appareil 20 est monté, la partie supérieure et la partie intermédiaire de l’accessoire 25 sont totalement ou partiellement introduites dans l’évidement central 29 et donc ainsi emboitées dans le bloc moteur 21, comme représenté en . Notamment, l’accessoire 25 est immobilisé à l’intérieur de l’évidement central 29 lorsque l’appareil 20 est monté avec l’accessoire 25.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en , la tige tournante 22 reliée au moteur du bloc moteur 21 est partiellement enserrée par la partie supérieure de l’accessoire 25 de reconstruction. Autrement dit, dans ces modes de réalisation, l’accessoire 25 ne présente pas d’ouverture traversante de passage de la tige 22. Dans des variantes (non représentées), la tige tournante 22 est totalement enserrée par la partie supérieure de l’accessoire 25, c’est-à-dire que l’accessoire 25 présente une ouverture traversante de passage de la tige 22.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 3 et 6, le bloc moteur 21 comporte, de plus, une portion inclinée 30 comportant des rebords de part et d’autre. On note que l’ensemble formé par la portion inclinée 30 et les rebords forme un volume vide, c’est-à-dire exempt de matériau, en connexion avec l’évidement central 29 du bloc moteur 21. Notamment, lors l’emboitement de l’accessoire 25 avec le bloc moteur 21, la portion de l’accessoire 25 comportant la rampe de glisse 32 est positionnée dans le volume vide. Préférentiellement, la portion inclinée 30 présente une pente d’inclinaison sensiblement similaire à la pente de la rampe de glisse 32 de manière réaliser un contact physique continu entre le bloc moteur 21 et l’accessoire 25. Ainsi, une telle portion inclinée 30 participe au soutien de l’accessoire 25.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 4 et 6, l’accessoire 25 comporte un rebord 34 plan, parallèle à l’axe A de la tige 22. Notamment, le rebord 34 :
- est situé du côté de la surface glissante 32 le plus proche de l’axe de la tige 22, et
- forme un appui du couvercle 24, comme visible en , autrement dit, le rebord 34 participe au support du couvercle 24 lorsque l’appareil 20 est monté.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 3 et 6, le couvercle 24 comporte une goulotte d’entrée 27 des fruits et/ou légumes à découper. Une telle goulotte d’entrée 27 guide les fruits et/ou légumes en partie basse du couvercle 24 et notamment vers la lame de découpe 35.
Préférentiellement, le couvercle 24 est surmonté d’un pilon de compression 28. Un tel pilon 28 comporte, en extrémité haute, une poignée de préhension par l’utilisateur et, en extrémité basse, une plateforme de compression des fruits et/ou légumes. On note qu’un tel pilon 28 est mobile en translation par rapport à la portion haute du couvercle 24 et selon une direction, par exemple, parallèle à l’axe A.
On observe, en figures 3 et 6, que l’outil de découpe comporte la lame de découpe 35 des fruits et/ou légumes, une telle lame 35 découpant les fruits et/ou les légumes à une épaisseur variable selon les besoins, les fruits ou légumes découpés et les contraintes de l’utilisateur par exemple. On note que la goulotte d’entrée 27 maintient l’orientation du fruit et/ou du légume vis-à-vis de l’outil de découpe lors de l’utilisation de l’appareil 20. Par ailleurs, un tel maintien de l’orientation est optionnellement renforcé par le pilon 28 de compression.
Dans des variantes, l’outil de découpe comporte plusieurs lames de découpe assurant le découpage séquentiel et successif d’un légume ou d’un fruit.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 4 et 6, l’accessoire 25 comporte une plate-forme supérieure 31. On observe, en , que la plate-forme supérieure 31 est positionnée sous la goulotte 27 du couvercle 24 et sous une portion de lame 35 de découpe lorsque l’appareil 20 est monté. Préférentiellement, la plateforme supérieure 31 est sensiblement perpendiculaire à l’axe A de la tige 22.
Dans ces modes de réalisation, lors de la découpe un légume ou un fruit, une première portion de la lame 35 tranche le légume ou le fruit. La tranche obtenue tombe sur la plateforme supérieure 31 puis est entraînée, par effet ventouse, c’est-à-dire d’adhérence d’une surface humide du fruit ou du légume sur la surface inférieure de la lame 35, ou par une butée formée dans l’outil de découpe en dessous de cette surface inférieure. On note que la première portion de la lame 35 est supérieure à la deuxième portion de la lame 35. La deuxième portion de la lame 35 entraîne la tranche jusqu’à la jonction entre la plateforme supérieure 31 et la surface glissante 32 ou, en l’absence de surface glissante, directement jusqu’au réceptacle 26. Préférentiellement, la distance entre la plateforme supérieure 31 et la deuxième portion de la lame 35 est sensiblement égale ou inférieure à la distance entre la première et la deuxième portion de la lame 35.
Une telle plateforme supérieure 31 participe au maintien de l’orientation de la tranche découpée, sans retournement ni rotation importante, avant que la tranche soit positionnée sur la rampe de glisse 32 puis introduite dans le réceptacle 26. Ainsi, la reconstitution fidèle du fruit ou du légume découpé, respectant notamment l’ordre et l’orientation des tranches, est améliorée.
Dans des variantes (non représentées), l’accessoire 25 ne comporte pas de plateforme supérieure. Dans ces variantes, la tranche découpée est directement introduite sur la rampe de glisse 32.
Dans des modes de réalisation, l’accessoire 25 comporte une surface glissante 32 formant un angle avec l’axe A de la tige 22 inférieur à 90 degrés. Préférentiellement, un tel angle est compris entre 20 degrés et 70 degrés, et encore plus préférentiellement égal à 45 degrés.
Dans des modes de réalisation (non représentés), le profilé longitudinal de la rampe de glisse 32 forme une courbe dérivable en tout point. Autrement dit, un tel profilé ne présente pas de point anguleux.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 3 et 4, le profilé longitudinal de la rampe de glisse 32 présente au moins un point anguleux. Autrement dit, la surface glissante 32 est en deux parties jointives, 36 et 37, au niveau du point anguleux. On note que ces deux parties correspondent à une partie glissante supérieure 36 et une partie glissante inférieure 37. Notamment, l’angle d’inclinaison de la partie glissante supérieure 36 par rapport à l’axe A de la tige 22 est supérieur à l’angle d’inclinaison de la partie glissante inférieure 37.
Par exemple, la présence de plusieurs pentes d’angles d’inclinaison différents confère à l’accessoire 25 une adaptabilité en fonction des contraintes géométrique et mécanique de l’appareil 20, et notamment les contraintes imposées par les dimensions du bloc moteur 21.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 4 et 6, l’accessoire 25 comporte une surface 33 reliant la pente de glisse au réceptacle 26. Préférentiellement, l’angle d’inclinaison d’une telle surface 33 par rapport à la pente de glisse est orienté de manière à assurer l’horizontalité de la tranche du fruit ou du légume en amont de l’introduction dans le réceptacle 26.
On observe, en figures 2 et 3, que l’accessoire 25 comporte, à l’extrémité de la surface glissante 32 la plus proche du bloc moteur 21, une surface 33 sensiblement perpendiculaire à l’axe A de la tige 22.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 4 et 5, la surface glissante 32 est munie de cannelures 39 formant saillie en segments de droite parallèles sur la surface glissante 32. Notamment les saillies des cannelures éloignent la tranche de la portion lisse de la surface glissante 32 et limitant, par exemple, les forces de frottement contre cette portion lisse.
Préférentiellement, les cannelures 39 sont de forme prismatique comme représentée en . Notamment, les primes 39 présentent une face amont 40 formant un biseau et une face aval 41 formant une section droite. On note que les faces 40 et 41 sont jointives à la portion lisse de la surface 32 et sont reliées entre elles par l’intermédiaire d’une arête du prisme 39.
Dans des modes de réalisation, la face 40 du prisme 39 :
- présente un angle d’inclinaison formé avec la portion lisse de la surface 32 inférieure à 90 degrés et plus préférentiellement inférieur ou égal à 45 degrés, et/ou
- forme un biseau orienté vers la portion supérieure de l’accessoire 25.
Notamment, une telle orientation des biseaux guide la tranche lors de son glissement le long de la surface 32.
Dans des modes de réalisation, la face 41 du prisme 39 est sensiblement perpendiculaire à la portion lisse de la face 32.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en , les cannelures 39 sont réparties en quinconce sur la surface glissante 32. Une telle répartition en quinconce évite la formation d’une ligne de butée d’une tranche lorsque la tranche glisse sur la surface 32. Ainsi, les risques d’immobilisation de la tranche sur la surface 32 sont réduits.
Dans des modes de réalisation (non représentés), la surface glissante 32 est munie de dômes. Préférentiellement les dômes sont répartis en quinconce sur la surface glissante 32.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 4 et 6, le réceptacle 26 de l’accessoire 25 comporte une ouverture latérale 38.
Préférentiellement, l’ouverture 38 est circulaire sur le fond du réceptacle 26 et se poursuit par une fente latérale de largeur préférentiellement égale au diamètre de cette partie circulaire. Cette largeur est mesurée perpendiculairement à l’axe A de la tige 22. Plus préférentiellement, ce diamètre et cette largeur sont compris entre deux et quatre centimètres.
Dans des modes de réalisation, tels que celui représenté en figures 1 à 4 et 6, le réceptacle 26 présente une partie supérieure cylindrique. Autrement dit, le réceptacle 26 est formé, en partie, par un tronc de cylindre. On observe, en figures 1 à 4 et 6, que le réceptacle 26 présente un fond sensiblement sphérique, un tel fond sphérique étant défini notamment dans le prolongement de la partie cylindrique du côté du bloc moteur 21.
On note que, préférentiellement, lorsque réceptacle 26 présente une partie supérieure cylindrique, la jonction entre une surface 33 et le réceptacle 26 délimite un arc de cercle. Notamment, les extrémités de l’arc de cercle sont en contact avec la partie supérieure cylindrique. Une telle jonction en arc de cercle participe au guidage et au maintien de la tranche introduite dans le réceptacle 26.

Claims (10)

  1. Appareil (20) de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes, qui comporte :
    - un bloc moteur (21) comportant un moteur relié à une tige tournante (22),
    - une lame de découpe (35) de fruits et/ou légumes mise en rotation par cette tige et parcourant un cercle de rayon prédéterminé,
    - un couvercle (24) comportant une goulotte d’entrée (27) des fruits et/ou légumes à découper,
    appareil caractérisé en ce qu’il comporte, de plus, un accessoire de reconstruction (25) du fruit et/ou du légume découpé, comportant un réceptacle (26) de tranches de fruits et/ou légumes dont la section perpendiculaire à l’axe de la tige tournante présente une plus grande dimension sensiblement égale au rayon du cercle parcouru par la lame de découpe.
  2. Appareil (20) selon la revendication 1, dans lequel l’accessoire (25) ne présente pas d’ouverture traversante de passage de la tige (22).
  3. Appareil (20) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel l’accessoire (25) comporte une plate-forme supérieure (31) positionnée sous la goulotte (27) du couvercle (24), cette plateforme supérieure étant sensiblement perpendiculaire à l’axe de la tige (22).
  4. Appareil (20) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’accessoire (25) comporte une surface glissante (32) formant un angle compris entre 20 degrés et 70 degrés avec l’axe de la tige (22).
  5. Appareil (20) selon la revendication 4, dans lequel l’accessoire (25) comporte, à l’extrémité de la surface glissante (32) la plus proche du bloc moteur (21), une surface (33) sensiblement perpendiculaire à l’axe de la tige (22), reliant la pente au réceptacle (26).
  6. Appareil (20) selon l’une des revendications 4 ou 5, dans lequel l’accessoire (25) comporte un rebord (34) plan parallèle à l’axe (A) de la tige (22), du côté de la surface glissante (32) le plus proche de l’axe de la tige (22), ce rebord formant appui du couvercle (24).
  7. Appareil (20) selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel la surface glissante (32) est munie de cannelures (39) formant saillie en segments de droite parallèles sur la surface glissante.
  8. Appareil selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le réceptacle (26) de l’accessoire (25) comporte une ouverture (38) latérale sensiblement parallèle à l’axe (A) de la tige (22), ouverture de largeur, mesurée perpendiculairement à l’axe de la tige, comprise entre deux et quatre centimètres.
  9. Appareil selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le réceptacle (26) présente une partie cylindrique et, en prolongement de cette partie cylindrique du côté du bloc moteur (21), un fond sensiblement sphérique.
  10. Accessoire (25) pour appareil (20) selon l’une des revendications 1 à 9.
FR2208726A 2022-08-31 2022-08-31 Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil Pending FR3138994A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208726A FR3138994A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil
FR2211636A FR3138993A1 (fr) 2022-08-31 2022-11-08 Appareil de tranchage et de reconstruction d’aliments et accessoire pour réaliser un tel appareil
PCT/EP2023/073916 WO2024047170A1 (fr) 2022-08-31 2023-08-31 Appareil de tranchage et de reconstruction d'aliments et accessoire pour réaliser un tel appareil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208726 2022-08-31
FR2208726A FR3138994A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138994A1 true FR3138994A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=85037058

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208726A Pending FR3138994A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil
FR2211636A Pending FR3138993A1 (fr) 2022-08-31 2022-11-08 Appareil de tranchage et de reconstruction d’aliments et accessoire pour réaliser un tel appareil

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211636A Pending FR3138993A1 (fr) 2022-08-31 2022-11-08 Appareil de tranchage et de reconstruction d’aliments et accessoire pour réaliser un tel appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3138994A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4095751A (en) * 1977-03-25 1978-06-20 Oster Corporation Slicing and shredding apparatus
FR3010888B1 (fr) * 2013-09-23 2015-11-06 Seb Sa Accessoire pour decouper des aliments en morceaux
ES1246790Y (es) * 2020-03-16 2020-08-28 Sammic Sl Accesorio para cubetas de máquinas desmontables procesadoras para alimentos

Also Published As

Publication number Publication date
FR3138993A1 (fr) 2024-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2837644C (fr) Outil de coupe d'aliments en morceaux
CA2289241C (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d'aliments pour un melangeur
EP3302904B1 (fr) Appareil amélioré de découpe pour fruits ou légumes
FR2959154A1 (fr) Dispositif coupe-legumes
FR2948053A1 (fr) Ensemble et procede pour le nettoyage d'une grille
EP2522262B1 (fr) Outil de mixage pour récipient de travail d'appareil électroménager de préparation culinaire
FR3138994A1 (fr) Appareil de tranchage et de reconstruction de fruits et/ou légumes et accessoire pour réaliser un tel appareil
FR3092030A1 (fr) Appareil manuel pour couper les légumes.
WO2024047170A1 (fr) Appareil de tranchage et de reconstruction d'aliments et accessoire pour réaliser un tel appareil
EP2859823B1 (fr) Accessoire pour découper des aliments comprenant des moyens sécurisés d'entraînement en rotation d'un outil de coupe
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
WO2015086968A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle, un bras inferieur et un bras superieur monte pivotant sur le bras inferieur
EP3079544A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d'articulation
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
FR2909916A1 (fr) "dispositif de decoupe de produits alimentaires a moyens de tranchage multiples"
FR2910260A1 (fr) Boite de rangement pour mixer menager de type plongeant.
FR3020976A1 (fr) Dispositif d'affutage a bandes abrasives disposees en croix
FR3014669A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d'articulation
FR2681807A1 (fr) Dispositif d'emincage de champignons.
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR3055784B1 (fr) Presentoir a condiments
FR2608034A1 (fr) Outil de coupe rotatif pour robot de cuisine
EP0587524A1 (fr) Dispositif pour le découpage de tartes