FR3138512A1 - Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce - Google Patents

Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce Download PDF

Info

Publication number
FR3138512A1
FR3138512A1 FR2207935A FR2207935A FR3138512A1 FR 3138512 A1 FR3138512 A1 FR 3138512A1 FR 2207935 A FR2207935 A FR 2207935A FR 2207935 A FR2207935 A FR 2207935A FR 3138512 A1 FR3138512 A1 FR 3138512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mechanical part
orifice
orifices
internal cavity
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207935A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien Christophe LOVAL
Kevin Auber
Marc Serrau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2207935A priority Critical patent/FR3138512A1/fr
Publication of FR3138512A1 publication Critical patent/FR3138512A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/0025Measuring of vehicle parts
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B21/00Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant
    • G01B21/18Measuring arrangements or details thereof, where the measuring technique is not covered by the other groups of this subclass, unspecified or not relevant for measuring depth

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce Un aspect de l’invention concerne une pièce mécanique (PM), de préférence une plaque de distribution de carburant, comprenant au moins une cavité interne (CI), la pièce mécanique comprenant sur l’une au moins de ses surfaces une pluralité d’orifices () non débouchant, une section () de la cavité interne étant associé à chaque orifice () de la pluralité d’orifices (), chaque orifice () de la pluralité d’orifices () comprenant un fond et ayant une profondeur où est l’indice de l’orifice () considéré, la pièce mécanique (PM) étant caractérisée en ce que la profondeur  de chaque orifice () de la pluralité d’orifices () est fonction de la distance séparant la section  de la cavité interne (CI) associé audit orifice  considéré de la surface au niveau de laquelle est réalisé l’orifice () considéré. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 2B

Description

Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine technique de l’invention est celui de la caractérisation d’une pièce mécanique.
La présente invention concerne une pièce mécanique comprenant une ou plusieurs cavités internes permettant la caractérisation desdites cavités internes et, en particulier, la caractérisation de la distance séparant lesdites cavités internes de l’une ou de plusieurs des surfaces de la pièce mécanique considérée, en particulier d’une plaque de distribution de carburant.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
La fabrication additive peut être utilisée pour fabriquer des pièces mécaniques comportant des cavités internes. Afin de s’assurer de la conformité des pièces ainsi obtenues, il est nécessaire de vérifier le bon positionnement de ces cavités, notamment par rapport à une ou plusieurs surfaces de chaque pièce mécanique.
Pour cela, il est connu de découper une partie des pièces fabriquées afin de s’assurer que ces dernières sont bien conformes. Cependant, un tel moyen de contrôle a pour inconvénient d’être destructif et de ne permettre qu’un contrôle par sondage. Il est également connu, lorsqu’une cavité interne est débouchante, de pratiquer un scan en trois dimensions ou bien encore un palpage. Cependant, ces méthodes ne sont applicables qu’aux cavités débouchantes et ne permet pas de caractériser entièrement la cavité en question. Enfin, il est connu d’effectuer une tomographie. Cependant, cette méthode offre une précision de mesure qui n’est pas toujours compatible avec les exigences de conformité.
Il existe donc un besoin d’une méthode de contrôle qui permette de caractériser, de manière non destructive, des cavités internes débouchantes ou non, tout en offrant une précision de mesure supérieure à celle obtenue par une technique de tomographie.
L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en proposant une pièce mécanique sur laquelle des orifices non débouchants permettent de rendre compte de la distance entre une ou plusieurs cavités et une ou plusieurs surfaces de la pièce mécanique.
Pour cela, un premier aspect de l’invention concerne une pièce mécanique, par exemple une plaque de distribution de carburant, comprenant au moins une cavité interne, de préférence une pluralité de cavités internes, la pièce mécanique comprenant sur l’une au moins de ses surfaces une pluralité d’orifices non débouchants, une section de la cavité interne, de préférence d’une cavité interne de la pluralité de cavités internes, étant associé à chaque orifice de pluralité d’orifices non débouchants, chaque orifice de la pluralité d’orifices comprenant un fond et ayant une profondeur est l’indice de l’orifice considéré, la profondeur de chaque orifice étant fonction de la distance séparant la section de la cavité interne associé à l’orifice considéré de la surface au niveau de laquelle est réalisé l’orifice considéré.
Grâce à l’invention, en mesurant la profondeur d’un orifice donné, il est possible de connaitre la distance séparant une cavité interne, au niveau de la section associée audit orifice, de la surface sur laquelle est formé l’orifice considéré. En disposant une pluralité d’orifices, il est ensuite possible de caractériser cette distance pour une pluralité de sections et ainsi remonter à la distance séparant la cavité interne de la surface considérée. Bien entendu, ce principe peut être appliqué à une cavité interne ou à une pluralité de cavités internes.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, la pièce mécanique selon un aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Dans un mode de réalisation, la pièce mécanique a été obtenue par fabrication additive.
Dans un mode de réalisation, la section associée à un orifice donné est la section la plus proche dudit orifice.
Dans un mode de réalisation, la distance séparant la section de la cavité interne associée à un orifice de la surface au niveau de laquelle est réalisé ledit orifice est donnée par est fixé pour l’ensemble des orifices d’une surface donnée. De préférence .
Dans un mode de réalisation, la distance séparant une section de la cavité interne de l’orifice qui lui est associé est inférieure ou égale à 100 mm, de préférence inférieure ou égal à 10 mm.
Dans un mode de réalisation, les orifices de la pluralité d’orifices non débouchants sont positionnés en fonction de la ou des cavités internes à caractériser et/ou en fonction du ou des déformations attendues de la pièce mécanique.
Un deuxième aspect de l’invention concerne un procédé de fabrication additive d’une pièce mécanique selon un premier aspect de l’invention.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
Les , et illustrent la distance séparant une cavité interne d’une surface d’une pièce mécanique pour une pièce mécanique brut de fabrication (en négligeant les déformations mineures qui peuvent apparaitre lors de la fabrication) ( ), après déformation ( ) et après usinage ( ).
Les et illustrent l’évolution de la profondeur de deux orifices non débouchant au cours de la fabrication et de l’usinage d’une pièce mécanique.
Les , et illustrent trois méthodes pour mesurer la distance séparant une cavité interne d’une surface de la pièce mécanique.
La donne des exemples de formes pour la section des orifices non débouchants.
DESCRIPTION DETAILLEE
Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique. De plus, dans la suite, les illustrations et les distances données ne prennent pas en compte les incertitudes associées au procédé de fabrication utilisé pour obtenir la pièce mécanique selon l’invention (en général, +/- 0,1 mm pour la fabrication additive ou bien encore +/-0,4 mm pour de la fonderie). Cependant, une telle prise en compte relève de la pratique quotidienne de la personne du métier et n’est donc pas décrite dans la suite. De même, la déformation est évaluée en prenant en compte les incertitudes liées au procédé de fabrication par rapport à la forme théorique parfaite sur laquelle se base le procédé de fabrication en question. Là encore, une telle prise en compte relève de la pratique quotidienne de la personne du métier.
Afin d’illustrer de manière plus détaillée le problème de positionnement d’une ou plusieurs cavités internes CI dans une pièce mécanique PM, les à illustrent une pièce mécanique PM en trois dimensions (en haut) et en coupe (en bas) pour le brut de fabrication ( ), avec déformation ( ) et après usinage ( ).
Comme le montre la , pour la pièce mécanique brut de fabrication, dans la pièce mécanique PM de cet exemple, la distance séparant une cavité interne CI de la surface supérieure (ou de la surface inférieure) de la pièce mécanique PM est constante est égale à . Une fois déformée (par exemple du fait d’un traitement thermique), comme illustré à la , la pièce mécanique PM présente une courbure plus ou moins complexe, la cavité interne CI présentant alors la même courbure. En conséquence, malgré cette déformation, la distance séparant une cavité interne CI de la surface de la pièce mécanique PM reste constante et égale à . En revanche, comme illustré à la , après usinage, la pièce mécanique PM retrouve sa planéité ce qui a pour conséquence que la distance séparant la cavité interne CI de la surface supérieure (ou de la surface inférieure) de la pièce mécanique PM n’est plus la même pour l’ensemble de la pièce mécanique PM, mais varie (dans l’exemple de la entre une première valeur et une deuxième valeur ) en fonction de la position considérée. Aussi, lorsqu’une contrainte existe sur cette distance et que, en particulier, une distance minimale doit être observée, il est difficile (voire impossible) de vérifier si une telle exigence est respectée. C’est à ce problème que la présente invention offre une solution en permettant de caractériser, de manière précise et sans contrôle destructif, la distance séparant une cavité interne CI (débouchant ou non) d’une ou plusieurs surfaces d’une pièce mécanique PM.
Pour cela, un premier aspect de l’invention illustré à la et à la concerne une pièce mécanique PM comprenant au moins une cavité interne CI, de préférence une pluralité de cavités internes CI. La pièce mécanique PM est de préférence obtenue par un procédé de fabrication additive. Cependant, l’invention peut s’appliquer à tout autre procédé de fabrication ou mise en en forme dès lors que celui-ci induit des déformations dans les post traitements de la pièce mécanique. La pièce mécanique PM comprend également sur l’une au moins de ses surfaces une pluralité d’orifices non débouchant, une section de la cavité interne ou d’une cavité interne CI de la pluralité de cavités internes étant associée à chaque orifice , chaque orifice comprenant un fond et ayant une profondeur notée est l’indice de l’orifice considéré. De préférence, la section associée à un orifice donné est la section la plus proche dudit orifice . Dans un mode de réalisation, la distance de l’orifice à la section qui lui est associée est inférieure ou égale à 100 mm, de préférence inférieure ou égale à 10 mm. De manière plus générale, cette distance est choisie en fonction d’une grandeur caractéristique associée à la cavité interne que l’on cherche à caractériser.
De plus, dans la pièce mécanique PM selon l’invention, la profondeur de chaque orifice est fonction de la distance séparant la section de la cavité interne CI associée audit orifice de la surface au niveau de laquelle est réalisé l’orifice considéré. Autrement dit, est une fonction affine permettant d’associer à une valeur de une et une seule valeur de et vice-versa. On notera qu’une fois la distance séparant une section d’une surface donnée, il est possible de déterminer la distance entre cette même section et une autre surface pourvu qu’il soit possible de déterminer la position des deux surfaces l’une par rapport à l’autre. C’est particulièrement vrai pour deux surfaces qui seraient parallèle l’une à l’autre comme les surface supérieure (sur laquelle sont réalisés les orifices ) et inférieure de la après usinage de la pièce mécanique PM.
Dans un mode de réalisation, la distance est donnée par est fixé pour l’ensemble des orifices d’une surface donnée. Par exemple, si des orifices sont présents sur deux surfaces de la pèce mécanique PM, alors pourra prendre une première valeur pour les orifices de la première surface et une deuxième valeur pour les orifices de la deuxième surface. De préférence, de sorte que la profondeur de l’orifice considéré fournit directement la distance séparant la section associée audit orifice de la surface sur laquelle est présent ledit orifice .
Sur la , la partie entourée met en avant deux orifices et avant usinage de la pièce mécanique PM, un premier orifice associé à une première section de la cavité interne CI et un deuxième orifice associé à une deuxième section de la même cavité interne CI. Les deux orifices ont une même profondeur traduisant le fait que les distances séparant la cavité interne de la surface sur laquelle sont présents les deux orifices au niveau de la première section et de la deuxième section sont identiques, c’est à dire . En outre, dans l’exemple de la , et (autrement dit, ).
Sur la , la partie entourée met en avant les mêmes deux orifices , après usinage de la pièce mécanique PM. Les orifices , étant proches des sections , qui leur sont associées, ils ont subi les mêmes déformations et le même usinage que la surface au-dessus des section , en question. Aussi, il les relations suivantes sont vérifiées : et . On notera que, les deux orifices étant situés à des endroits différents de la pièce mécanique PM, (et donc ). Ainsi, après usinage et malgré les déformations éventuelles de la pièce mécanique PM, il est possible, à partir de la profondeur des orifices non débouchants, de remonter à la distance séparant les sections associées auxdits orifices à la surface au niveau de laquelle sont réalisées les orifices . En répartissant des orifices le long d’une cavité interne que l’on souhaite caractériser, il est alors possible de caractériser avec précision la distance qui sépare ladite cavité d’une surface donnée.
Comme illustré à la (avec ) et à la (avec ), dans un mode de réalisation, la distance correspond à la distance entre le haut de la cavité interne CI au niveau de la section considérée et la surface considérée. Cependant, comme illustré à la , la distance peut être mesurée en tout point caractéristique de la cavité interne CI, comme le centre de la cavité interne CI au niveau de la section considérée, par exemple si la section est circulaire ou bien encore carrée.
Dans un mode de réalisation, les orifices de la pluralité d’orifices non débouchant sont positionnés en fonction de la ou des cavités internes CI à caractériser et/ou en fonction du ou des déformations attendues de la pièce mécanique PM, cette déformation attendue pouvant être anticipée par calcul, par essai sur éprouvettes ou tout autre moyen connu de l’homme du métier.
Comme illustré à la , les orifices peuvent avoir une section quelconque, comme une section circulaire, une section carrée ou bien encore une section losange pour ne donner que quelques exemples. Lorsque la pièce mécanique PM est obtenue par fabrication additive, la section des orifices est de préférence adaptée et choisie en tenant compte des contraintes de la fabrication additive (sens de construction de la pièce et géométrie facilement fabricable notamment).
Un deuxième aspect de l’invention concerne un procédé de fabrication additive d’une pièce mécanique PM selon un premier aspect de l’invention. Plus particulièrement, le procédé de fabrication additive concerne la fabrication d’une pièce mécanique PM, par exemple une plaque de distribution de carburant, comprenant au moins une cavité interne CI, de préférence une pluralité de cavité internes CI, ledit procédé comprenant, pour chaque cavité interne CI, une étape de formation d’une pluralité d’orifices non débouchant, chaque orifice étant associé à une section de la cavité interne CI considérée, la profondeur de chaque orifice étant fonction de la distance séparant la section de la cavité interne CI associée audit orifice de la surface au niveau de laquelle est réalisé l’orifice considéré.

Claims (9)

  1. Pièce mécanique (PM) comprenant au moins une cavité interne (CI), la pièce mécanique comprenant sur l’une au moins de ses surfaces une pluralité d’orifices ( ) non débouchants, une section ( ) de la cavité interne étant associée à chaque orifice ( ) de la pluralité d’orifices ( ), chaque orifice ( ) de la pluralité d’orifices ( ) comprenant un fond et ayant une profondeur est l’indice de l’orifice ( ) considéré, la pièce mécanique (PM) étant caractérisée en ce que la profondeur de chaque orifice ( ) de la pluralité d’orifices ( ) est fonction de la distance séparant la section de la cavité interne (CI) associée audit orifice considéré de la surface au niveau de laquelle est réalisé l’orifice ( ) considéré.
  2. Pièce mécanique (PM) selon la revendication 1, ladite pièce mécanique (PM) ayant été obtenue par fabrication additive.
  3. Pièce mécanique (PM) selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la section ( ) associée à un orifice donné ( ) est la section ( ) la plus proche dudit orifice ( ).
  4. Pièce mécanique selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la distance séparant la section ( ) de la cavité interne (CI) associé à un orifice ( ) de la surface au niveau de laquelle est réalisé l’orifice ( ) considéré est donnée par est fixé pour l’ensemble des orifices d’une surface donnée.
  5. Pièce mécanique selon la revendication précédente dans laquelle .
  6. Pièce mécanique selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la distance séparant la section de l’orifice qui lui est associé est inférieure ou égale à 100 mm.
  7. Pièce mécanique (PM) selon l’une des revendications précédentes dans laquelle les orifices ( ) de la pluralité d’orifices non débouchant sont positionnés en fonction de la ou des cavités internes (CI) à caractériser et/ou en fonction du ou des déformations attendues de la pièce mécanique (PM).
  8. Pièce mécanique selon l’une des revendications précédentes, ladite pièce mécanique étant une plaque de distribution de carburant.
  9. Procédé de fabrication additive d’une pièce mécanique selon l’une des revendications précédentes.
FR2207935A 2022-07-29 2022-07-29 Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce Pending FR3138512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207935A FR3138512A1 (fr) 2022-07-29 2022-07-29 Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207935A FR3138512A1 (fr) 2022-07-29 2022-07-29 Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce
FR2207935 2022-07-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138512A1 true FR3138512A1 (fr) 2024-02-02

Family

ID=83996737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207935A Pending FR3138512A1 (fr) 2022-07-29 2022-07-29 Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138512A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3278336A (en) * 1961-05-08 1966-10-11 Union Carbide Corp Fuel cell and electrode unit therefor
WO2014102508A2 (fr) * 2012-12-27 2014-07-03 Mersen France Amiens Sas Detection d'avarie d'une bande de captage
US20150295251A1 (en) * 2014-04-15 2015-10-15 Hamilton Sundstrand Corporation Additive manufacturing for fuel cell flow fields
WO2020225658A1 (fr) * 2019-05-08 2020-11-12 Roten Maxime Outil vibrant et système vibratoire comprenant un tel outil
US20210178387A1 (en) * 2016-08-24 2021-06-17 Board Of Trustees Of Michigan State University Microchemical system apparatus and related methods of fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3278336A (en) * 1961-05-08 1966-10-11 Union Carbide Corp Fuel cell and electrode unit therefor
WO2014102508A2 (fr) * 2012-12-27 2014-07-03 Mersen France Amiens Sas Detection d'avarie d'une bande de captage
US20150295251A1 (en) * 2014-04-15 2015-10-15 Hamilton Sundstrand Corporation Additive manufacturing for fuel cell flow fields
US20210178387A1 (en) * 2016-08-24 2021-06-17 Board Of Trustees Of Michigan State University Microchemical system apparatus and related methods of fabrication
WO2020225658A1 (fr) * 2019-05-08 2020-11-12 Roten Maxime Outil vibrant et système vibratoire comprenant un tel outil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3600727B1 (fr) Éprouvette pour la validation de paramètres opératoires d'un procédé de fabrication additive d'une pièce par fusion laser sur lits de poudre
FR2955654A1 (fr) Systeme et procede d'evaluation de deformations inhomogenes dans des plaques multicouches
EP3202708A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger hybride
EP2997346B1 (fr) Optimisation d'un banc d'essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
FR3138512A1 (fr) Pièce mécanique comprenant au moins une cavité interne et procédé de fabrication d’une telle pièce
EP2312325A1 (fr) Procédé et structure de caractérisation d'une pointe de microscopie à force atomique
EP3545286B1 (fr) Procédé de contrôle non destructif d'une pièce de turbomachine
EP1157261B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse d'un front d'onde a grande dynamique
FR3096286A1 (fr) Procédé de génération d’un indice de compatibilité entre deux extrémités de deux tubes, tube muni d’un indicateur de compatibilité
EP3496880B1 (fr) Procede de positionnement d'un noyau dans un moule
EP3408827B1 (fr) Méthode de contrôle d'une pièce de machine
EP3658377B1 (fr) Procede et dispositif d'inspection de temperature lors d'un procede de fabrication additive
WO2021099727A1 (fr) Procédé de détection de défaut par focalisation d'ondes ultrasonores générés par impulsion laser
BE1025565B1 (fr) Dispositif et methode pour controle non destructif de structures
FR2765031A1 (fr) Controle de la profondeur de gravure dans la fabrication de composants semiconducteurs
FR2977368A1 (fr) Procede de determination des contraintes locales induites dans une plaquette de materiau semiconducteur par des vias traversants
WO2024175855A1 (fr) Dispositif de mesure de tomographie par processus electrique ratiometrique pour substrat solide
FR3059426A1 (fr) Procede de controle par ondes guidees
EP3423882B1 (fr) Miscroscopie optique non-linéaire quantitative
FR3143140A1 (fr) Dispositif à résonateur optique, mécanique ou opto-mécanique
EP4053553A1 (fr) Procédé de détection de fissures dans une pièce en alliage d'aluminium réalisée par fabrication additive
FR3129471A1 (fr) Procédé d’obtention d’un outil de caractérisation géométrique d’un objectif optique à fabriquer
FR3136857A1 (fr) Procede de mesure du module de rigidite axial d’une eprouvette en materiau composite a matrice ceramique
FR2878951A1 (fr) Procede et dispositif de centrage d'un rotor dans son stator au sein d'une turbine de production industrielle d'electricite
FR3103559A1 (fr) Procédé de mesures de contrainte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3