FR3137634A1 - Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant - Google Patents

Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant Download PDF

Info

Publication number
FR3137634A1
FR3137634A1 FR2206917A FR2206917A FR3137634A1 FR 3137634 A1 FR3137634 A1 FR 3137634A1 FR 2206917 A FR2206917 A FR 2206917A FR 2206917 A FR2206917 A FR 2206917A FR 3137634 A1 FR3137634 A1 FR 3137634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grille
front face
vehicle
elastic stop
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206917A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Riviere
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2206917A priority Critical patent/FR3137634A1/fr
Publication of FR3137634A1 publication Critical patent/FR3137634A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R2019/1886Bumper fascias and fastening means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • B60R2019/525Radiator grilles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • B60R2019/525Radiator grilles
    • B60R2019/527Radiator grilles integral with bumpers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne une partie avant (1) d’un véhicule qui comporte une structure avant recouverte par une face avant (3) et comportant au moins une butée élastique interposée entre la structure avant et une partie (32) de la face avant (3), la partie avant (1) et la au moins une butée élastique étant adaptées pour permettre un recul d’au moins la partie (32) de ladite face avant (3) lors d’un choc très basse vitesse sur ladite partie (32) de la face avant (3), telle que ladite partie (32) de la face avant (3) forme une grille de calandre qui est adaptée pour reculer indépendamment du reste de la face avant (3) lors dudit choc très basse vitesse. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

PARTIE AVANT D’UN VEHICULE ADAPTEE POUR PROTEGER UNE PARTIE DE LA FACE AVANT EN CAS DE CHOC SUR LADITE PARTIE DE LA FACE AVANT
La présente invention concerne une partie avant d’un véhicule qui comporte une structure avant recouverte par une face avant et comportant au moins une butée élastique interposée entre la structure avant et une partie de la face avant, ladite partie avant étant adaptée pour permettre un recul d’au moins la partie de ladite face avant lors d’un choc très basse vitesse sur ladite partie de la face avant.
Il est connu du document CN209870314U d’avoir une partie avant d’un véhicule avec une structure avant sur laquelle est fixée une face avant par l’intermédiaire de butées élastiques pour amortir des petits chocs sur l’avant du véhicule, notamment pour éviter des réparations sur de tels petits chocs et cela notamment pour améliorer la note réparabilité pour faire baisser les primes d’assurance.
Une telle protection est d’autant plus intéressante que de plus en plus de grilles de calandres utilisent des éléments chères à produire avec des parties transparentes, des parties chromées ou encore des parties en fibres de carbone et avec une taille qui augmente de plus en plus, les rendant plus fragile en cas de petit choc sur l’avant du véhicule.
Le fait d’avoir l’ensemble de la face avant qui est montée sur des butées élastiques posent d’autres problèmes, notamment esthétique avec la jonction avec le reste de la carrosserie et de coût car cela impose d’avoir toute la face avant qui soit d’un seul bloc, ce qui modifie la manière de concevoir l’avant d’un véhicule.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à ces inconvénients.
Il comporte en effet, selon l’invention, une partie avant d’un véhicule qui comporte une structure avant recouverte par une face avant et comportant au moins une butée élastique interposée entre la structure avant et une partie de la face avant, la partie avant et la ladite au moins une butée élastique étant adaptées pour permettre un recul d’au moins la partie de ladite face avant lors d’un choc très basse vitesse sur ladite partie de la face avant, telle que ladite partie de la face avant forme une grille de calandre qui est adaptée pour reculer indépendamment du reste de la face avant lors dudit choc très basse vitesse.
Selon une première caractéristique de l’invention, la grille de calandre présente une hauteur au moins égale à la moitié de la hauteur de la face avant.
Selon une deuxième caractéristique de l’invention, la structure avant et la grille de calandre comportent chacun un support, lesdits deux supports étant positionnés en vis-à-vis l’un de l‘autre pour y solidariser la au moins une butée élastique.
Selon une troisième caractéristique de l’invention, la structure avant du véhicule comporte au moins quatre butées élastiques positionnées au moins à quatre emplacements distaux de la grille de calandre.
Selon une quatrième caractéristique de l’invention, ladite grille de calandre est prolongée de chaque côté, dans une partie haute, par un phare avant, en bordure de chaque phare avant, étant positionné un ensembles côte à côte de deux butées élastiques.
Selon une cinquième caractéristique de l’invention, dans une partie centrale d’une partie haute de la grille de calandre est au moins positionnée une butée élastique et/ou en ce que de chaque côté de la grille de calandre, entre ladite partie haute et une partie basse de la grille de calandre est au moins positionnée une butée élastique.
Selon une sixième caractéristique de l’invention, la au moins une butée élastique comporte une première partie qui frome une âme centrale, une deuxième partie formée par un ressort qui est positionnée autour de ladite première partie et une troisième partie qui prolonge une extrémité de la première partie en s’élargissant pour former un appui au ressort.
Selon une septième caractéristique de l’invention, la butée élastique comporte une quatrième partie détachable qui est préalablement positionnée dans un des supports de la grille de calandre et qui est clippée à l’extrémité libre de la première partie de la au moins une butée élastique lors de l’assemblage de la grille de calandre sur la structure avant du véhicule.
La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte une telle partie avant comportant au moins une des caractéristiques précédentes.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
représente une vue partielle d’une partie avant d’un véhicule.
représente une vue de détails d’une butée élastique.
représente une vue partielle d’une structure avant de la partie avant du véhicule.
représente une vue partielle de l’intérieure d’une grille de calandre de la partie avant du véhicule.
En référence à ces dessins, une partie avant 1 d’un véhicule comporte une structure avant 2 recouvert par une face avant 3.
La face avant 3 comporte une peau de pare-chocs 31 et une grille de calandre 32.
La structure avant 2 comporte une poutre 21 qui s’étend essentiellement sous la peau de pare-chocs 31, une traverse intermédiaire 22 qui s’étend sous la grille de calandre 32 et une traverse supérieure 23 qui s’étend essentiellement sous le haut de la grille de calandre 32.
La structure avant 2 comporte aussi deux montants 24 en arrière des deux côtés de la grille de calandre 32.
Le long du pourtour de la grille de calandre 32 sont positionnées des butées élastiques 4 qui sont fixées sur la poutre 21, le long des deux montants 24 et de la traverse supérieure 23.
La grille de calandre 32 est montée flottante dans la face avant 3, faisant que les butées élastiques 4 permettent un recul de la grille de calandre 32 lors d’un choc très basse vitesse sur la grille de calandre 32.
Une telle grille de calandre 32 présente une grande dimension, notamment une grande hauteur qui est au moins égale à la moitié de la hauteur de la face avant 3 et une finition qui peut faire monter le prix d’une telle calandre, faisant que les butée élastiques 4 en permettant un recul de la grille de calandre 32, la protège lors d’un choc très basse vitesse.
Comme plus particulièrement visible à la , les butée élastique 4 comporte une première partie 41 qui frome une âme centrale généralement en plastique et une deuxième partie 42 formée par un ressort positionné autour de la première partie 41.
Une troisième partie 43 des butées élastiques prolonge la première partie 41 en formant un épaulement pour former une surface d’appui à une première extrémité du ressort 42.
La troisième partie 43 est adaptée pour rentrer dans des supports 25 solidarisés le long de la poutre 21, des deux montants 24 et de la traverse supérieure 23 de la structure avant 2.
La grille de calandre 32 comporte des supports 33 pour y fixer une quatrième partie 44 des butées élastiques 4, la quatrième partie 44 étant détachable pour être positionnée en premier dans les supports 33 avant d’être clippé à l’extrémité libre de la première partie 41 d’un des butées élastiques 4.
La quatrième partie 44 des butées élastiques 4 comporte une ouverture centrale dans laquelle est clippé l’extrémité libre de la première partie 41 d’une des butées élastiques 4, ladite première partie 41 pouvant après coulisser le long de l’ouverture centrale de la quatrième partie 44, la partie périphérique de la quatrième partie 44 de la butée élastique 4 formant une surface d’appui pour le ressort 42.
Un film plastique peut être surmoulé autour du ressort 42 et de la troisième partie 43 des butées élastiques 4 pour éviter que, avant l’assemblage final, le ressort 42 puisse tomber, le film plastique peut aussi être facilement coloré pour éviter que ne soit visible les butées élastiques 4 au travers de la grille de calandre 32.
Suivant la zone de la bordure de la grille de calandre 32, la densité de butées élastiques 4 peut varier en fonction de contraintes locales de maintien, notamment à la jonction avec les phares avant 7 où sont installées deux butées élastiques 4 côte à côte.
Dans le mode de réalisation représenté, la grille de calandre 32 est maintenue par douze plots élastiques 4, permettant une bonne répartition des contraintes en cas de choc très basse vitesse pour ne pas abimer la grille de calandre 32.
La structure avant 2 comporte aussi, en partie centrale de la poutre 21, une zone déformable 5 qui est recouvert par une plaque d’immatriculation 8.
La zone déformable 5 comporte des alvéoles qui s’étendent de la poutre 21 vers la plaque d’immatriculation 8.
La structure avant 2 comporte enfin, masquée par la moitié supérieure de la grille de calandre 32, la traverse intermédiaire 22 qui permet de renforcer la structure avant 2 tout en ayant la capacité de se déformer facilement en cas de choc avant avec un piéton.
Pour ce faire, la traverse intermédiaire 22 présente une forme courbe, avec le somment de l’arc qui est orienté vers le haut de la structure avant 2, les deux extrémités étant reliées à chacun des deux montants 24.
La traverse intermédiaire 22 présente un profil en lame, avec une faible épaisseur verticale et, suivant la direction normale de déplacement du véhicule, une profondeur au moins quatre fois supérieure à ladite faible épaisseur.
La grille de calandre 32, montée sur la structure avant 2 par l’intermédiaire des butées élastiques 4, peut reculer lors d’un choc très basse vitesse.
Lors d’un choc basse vitesse, par exemple un choc du type piéton, la plaque d’immatriculation 8 peut se déformer du fait de la zone déformable 5 qui lui sert de support, limitant les contraintes sur le bas des jambes du piéton et la traverse intermédiaire 22 bascule de 90 degrés et se retrouvant avec la profondeur du profil en lame qui fait face au piéton lors du choc.
Lors du choc, traverse intermédiaire 22 présente la profondeur du profil en lame qui est face au piéton ce qui permet, combiné avec la faible épaisseur, à la traverse intermédiaire 22 de facilement se déformer et de limiter les contraintes sur le haut des jambes du piéton.

Claims (10)

  1. Partie avant (1) d’un véhicule, comportant une structure avant (2) recouverte par une face avant (3) et comportant au moins une butée élastique (4) interposée entre la structure avant (2) et une partie (32) de la face avant (3), la partie avant (1) et la au moins une butée élastique (4) étant adaptées pour permettre un recul d’au moins la partie (32) de ladite face avant (3) lors d’un choc très basse vitesse sur ladite partie (32) de la face avant (3), caractérisée en ce que ladite partie (32) de la face avant (3) forme une grille de calandre qui est adaptée pour reculer indépendamment du reste de la face avant (3) lors dudit choc très basse vitesse.
  2. Partie avant (1) d’un véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que la grille de calandre (32) présente une hauteur au moins égale à la moitié de la hauteur de la face avant (2).
  3. Partie avant (1) d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure avant (2) et la grille de calandre (32) comportent chacun un support (25, 33), lesdits deux supports étant positionnés en vis-à-vis l’un de l‘autre pour y solidariser la au moins une butée élastique (4).
  4. Partie avant (1) d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure avant (2) du véhicule comporte au moins quatre butées élastiques (4) positionnées au moins à quatre emplacements distaux de la grille de calandre (32).
  5. Partie avant (1) d’un véhicule selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite grille de calandre (32) est prolongée de chaque côté, en partie haute, par un phare avant (7), en bordure de chaque phare avant (7), étant positionné un ensembles côte à côte de deux butées élastiques (4).
  6. Partie avant (1) d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans une partie centrale d’une partie haute de la grille de calandre (32) est au moins positionnée une butée élastique (4).
  7. Partie avant (1) d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que de chaque côté de la grille de calandre (32), entre une partie haute et une partie basse de la grille de calandre (32) est au moins positionnée une butée élastique (4).
  8. Partie avant (1) d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la au moins une butée élastique (4) comporte une première partie (41) qui forme une âme centrale, une deuxième partie (42) formée par un ressort qui est positionnée autour de ladite première partie (41) et une troisième partie (43) qui prolonge une extrémité de la première partie (41) en s’élargissant pour former un appui au ressort (42).
  9. Partie avant (1) d’un véhicule selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la butée élastique (4) comporte une quatrième partie (44) détachable qui est préalablement positionnée dans un des supports (33) de la grille de calandre (32) et qui est clippée à l’extrémité libre de la première partie (41) de la au moins une butée élastique (4) lors de l’assemblage de la grille de calandre (32) sur la structure avant (2) du véhicule.
  10. Véhicule comportant une partie (1) avant selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2206917A 2022-07-06 2022-07-06 Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant Pending FR3137634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206917A FR3137634A1 (fr) 2022-07-06 2022-07-06 Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206917A FR3137634A1 (fr) 2022-07-06 2022-07-06 Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant
FR2206917 2022-07-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137634A1 true FR3137634A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=84331423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206917A Pending FR3137634A1 (fr) 2022-07-06 2022-07-06 Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137634A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10350294A1 (de) * 2002-10-24 2004-07-01 Decoma (Germany) Gmbh Kühlergrillanordnung für ein Kraftfahrzeug
US20070182209A1 (en) * 2006-02-07 2007-08-09 Toyota Engineering & Manufacturing North America, Inc. Cushion for an Automotive Grille
CN108001211A (zh) * 2017-12-05 2018-05-08 江苏锋驰汽车车身制造有限公司 一种高强度汽车通风格栅
CN209870314U (zh) 2019-04-23 2019-12-31 上海众浩汽车配件有限公司 一种缓冲性能强的汽车保险杠

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10350294A1 (de) * 2002-10-24 2004-07-01 Decoma (Germany) Gmbh Kühlergrillanordnung für ein Kraftfahrzeug
US20070182209A1 (en) * 2006-02-07 2007-08-09 Toyota Engineering & Manufacturing North America, Inc. Cushion for an Automotive Grille
CN108001211A (zh) * 2017-12-05 2018-05-08 江苏锋驰汽车车身制造有限公司 一种高强度汽车通风格栅
CN209870314U (zh) 2019-04-23 2019-12-31 上海众浩汽车配件有限公司 一种缓冲性能强的汽车保险杠

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1369309A1 (fr) Poutre de pare-chocs et véhicule automobile correspondant
FR2548111A1 (fr) Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile
FR2927033A1 (fr) Poutre d'absorption d'energie pour pare-chocs avant et pare-chocs avant de vehicule automobile
WO2016206936A1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
FR3086916A1 (fr) Support d’aile avant ameliore pour un choc pieton
FR3137634A1 (fr) Partie avant d’un vehicule adaptee pour proteger une partie de la face avant en cas de choc sur ladite partie de la face avant
FR2959465A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile et structure d'extremite de vehicule automobile comprenant une telle piece.
FR2984268A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un moyen de renfort de capot avant
FR3137637A1 (fr) Partie avant d’un vehicule adaptee pour reduire les contraintes subies par un pieton en cas de choc basse vitesse avec un pieton
FR3084872A1 (fr) Assemblage simplifie d’un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
EP3434532B1 (fr) Système de retenue d'appuis de pare-chocs avant
FR2980145A1 (fr) Poutre de pare-chocs, ensemble pare-chocs et vehicule equipes d'une telle poutre de pare-chocs
FR3105152A1 (fr) Renfort pour choc a faible recouvrement
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP2139726B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
FR2932133A1 (fr) Systeme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'etre causes par une optique a au moins un organe d'un vehicule automobile
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP3199409B1 (fr) Élément de moule de grille d'aération pour face avant de véhicule automobile
FR3132678A1 (fr) Face avant de véhicule pourvue de lames flexibles formant un absorbeur de pare-chocs.
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR3037552A1 (fr) Structure de support pour module de face avant d'un vehicule et module de face avant comprenant ladite structure de support
FR3136423A1 (fr) Pied de renfort support de pare-chocs à rupture programmée.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240112