FR3137632A1 - Support pour toit de véhicule - Google Patents

Support pour toit de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3137632A1
FR3137632A1 FR2206862A FR2206862A FR3137632A1 FR 3137632 A1 FR3137632 A1 FR 3137632A1 FR 2206862 A FR2206862 A FR 2206862A FR 2206862 A FR2206862 A FR 2206862A FR 3137632 A1 FR3137632 A1 FR 3137632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
roof
receiver
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206862A
Other languages
English (en)
Inventor
Andonirina RAVELOARISON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2206862A priority Critical patent/FR3137632A1/fr
Publication of FR3137632A1 publication Critical patent/FR3137632A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/32Adaptation for use in or on road or rail vehicles
    • H01Q1/325Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle
    • H01Q1/3275Adaptation for use in or on road or rail vehicles characterised by the location of the antenna on the vehicle mounted on a horizontal surface of the vehicle, e.g. on roof, hood, trunk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Support pour toit de véhicule La présente invention concerne un support de toit, le support étant destiné à être monté sur un pavillon de véhicule, le support étant caractérisé en ce qu’il comporte un récepteur (26) de signaux satellites comprenant au moins une antenne, le récepteur (26) étant monté dans un logement (22) du support au moins en partie délimité par un appui sur lequel repose le récepteur (26), l’appui faisant partie du support et étant configuré pour orienter l’antenne du récepteur (26) dans un plan parallèle, à plus ou moins quinze degrés près, à un plan d’allongement principal du support de toit. (figure 3)

Description

Support pour toit de véhicule
La présente invention se rapporte au domaine de l’automobile et concerne plus précisément un support pour toit de véhicule, notamment pour toit ouvrant.
Les pavillons de véhicule automobile sont couramment utilisés pour l’implantation d’une antenne GNSS (d’après l’anglais « Global Navigation System Satellite »), sur la partie arrière de ces pavillons.
Lorsqu’on souhaite intégrer un toit ouvrant dans un pavillon de véhicule, la dimension longitudinale du toit ouvrant est donc limitée du fait de la présence d’une antenne GNSS sur l’arrière du pavillon. Pour optimiser l’ouverture du toit ouvrant, il faut donc trouver une autre implantation de l’antenne GNSS.
Or, ces antennes GNSS obéissent à des contraintes d’implantation. En effet, elles ont une surface d’une dizaine de centimètres de côté et doivent être disposées à plat, sans aucune pièce métallique au-dessus de ces antennes. Plus précisément, aucune pièce métallique ne doit se trouver dans un cône dont le sommet est le centre d’une telle antenne et dont la jupe s’étend en hauteur et forme un angle de 105 degrés autour de l’axe de révolution du cône.
De ce fait, une telle antenne est très souvent disposée en hauteur sur un véhicule, d’autant plus qu’il n’est pas envisageable d’intégrer une telle antenne dans la planche de bord du véhicule, du fait des contraintes de compatibilité électro-magnétiques avec les calculateurs disposés sous la planche de bord.
La demande de brevet FR3098464 propose d’intégrer une antenne GNSS dans le becquet arrière d’un véhicule. Cette solution limite toujours l’ouverture d’un toit ouvrant qu’on intégrerait dans le pavillon de ce véhicule.
La présente invention propose de remédier au moins en partie aux inconvénients de l’art antérieur, en fournissant une pièce constitutive d’un toit ouvrant qui intègre une antenne GNSS.
Plus précisément, l’invention propose un support de toit de véhicule, notamment un toit ouvrant, le support étant réalisé en matière synthétique et destiné à être monté sur un pavillon de véhicule, le support étant caractérisé en ce qu’il comporte un récepteur de signaux satellites comprenant au moins une antenne, le récepteur étant monté dans un logement du support au moins en partie délimité par un appui sur lequel repose le récepteur, l’appui faisant partie du support et étant configuré pour orienter l’antenne du récepteur dans un plan parallèle, à plus ou moins quinze degrés près, à un plan d’allongement principal du support de toit.
Par matière synthétique, on entend dans cette demande une matière non métallique issue de polymères. Ainsi, le choix de cette matière permet de positionner une antenne GNSS plus facilement sous le support de toit ouvrant, de manière sensiblement horizontale par rapport au référentiel du véhicule, c’est-à-dire parallèle à quinze degrés près au plan d’allongement principal du support de toit.
Avantageusement, le support selon l’invention comporte une surface externe destinée à être tournée vers l’extérieur d’un habitacle de véhicule et une surface interne destinée à être tournée vers l’habitacle, le logement étant situé entre la surface interne du support et une platine rapportée sur des montants faisant saillie de la surface interne, la platine constituant l’appui. Cet agencement permet un montage simple du récepteur dans le logement du support et une protection de celui-ci, puisqu’il est alors disposé côté habitacle, par rapport au support.
Les montants sont par exemple des puits de vissage venus de matière avec le support, des trous de passage de vis étant disposés aux extrémités de la platine.
Avantageusement encore, le support selon l’invention comprend un boîtier à l’intérieur duquel est disposé le récepteur de signaux satellites, la platine venant de matière avec le boîtier. Cela facilite la pose du récepteur dans le logement du support.
Dans une alternative de réalisation de l’invention, au moins un montant est une paroi présentant une glissière et un moyen de blocage aptes à recevoir la platine et à la verrouiller dans le logement. Cette alternative permet également un montage simple du récepteur dans le logement du support.
Préférentiellement, le support comporte une paroi transversale avant et une paroi transversale arrière destinées à être fixées respectivement à l’avant et à l’arrière d’un véhicule, le logement étant situé au niveau de la paroi transversale avant.
Alternativement, le support comporte une paroi transversale avant et une paroi transversale arrière destinées à être fixées respectivement à l’avant et à l’arrière d’un véhicule, le logement étant situé au niveau de la paroi transversale arrière.
Avantageusement, le logement est situé au moins en partie dans une gorge transversale de la paroi transversale avant ou de la paroi transversale arrière, la gorge transversale formant un creux sur la surface interne du support, le creux étant apte à recevoir une partie supérieure du récepteur de signaux satellites. Ainsi, on profite de la forme ondulée du support pour intégrer le logement dans un espace permettant au récepteur de prendre très peu de place dans la dimension verticale du véhicule, c’est-à-dire dans la dimension orthogonale au plan principal d’allongement du support.
Préférentiellement, le support comporte deux parois latérales, venues de matière avec les parois transversales avant et arrière, les parois latérales et les parois transversales délimitant une ouverture de toit. Autrement dit les parois latérales et les parois transversales sont issues de matière pour former un cadre de toit ouvrant.
L’invention concerne aussi un toit ouvrant pour véhicule, comportant un support de toit selon l’invention et au moins une vitre articulée par rapport au support.
L’invention concerne encore un ensemble constitué d’un support de toit selon l’invention et un enjoliveur de toit en matière synthétique, dans lequel le logement est délimité par une surface externe du support convexe par rapport à l’enjoliveur de toit.
L’invention concerne enfin un véhicule, notamment une automobile, comprenant un support de toit selon l’invention ou un ensemble selon l’invention.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
est une vue en perspective du dessus d’un support de toit selon l’invention, dans un mode de réalisation de l’invention,
est une vue de dessous du support de toit de la ,
est une vue en coupe d’une portion de pavillon de véhicule comportant le support de toit selon l’invention,
est une vue en perspective d’une portion inférieure du support de toit selon l’invention.
Selon un mode de réalisation de l’invention, on destine un support 2 de toit, représenté sur la , à être monté sur un pavillon d’un véhicule, et à recevoir un récepteur de signaux satellites 26 (représenté ). Ce support 2 de toit est par exemple en matière synthétique et comporte soit un élément mobile de type toile 60 ou vitre articulée par rapport au support 2, soit un élément fixe de type panneau vitré, tôlé ou plastique. Le support 2 peut aussi être qualifié de cassette de toit comportant tous les moyens fonctionnels permettant le déplacement du toit mobile.
Le support 2 est réalisé en matière non métallique, par exemple en matière synthétique telle que du polypropylène renforcé. Le support 2 est de préférence monobloc et obtenu par moulage.
Le support 2 comporte au moins une paroi transversale avant 4, destinée à être fixée sur le pavillon à l’avant du véhicule, et une paroi transversale arrière 6 destinée à être fixée sur le pavillon à l’arrière du véhicule. Les parois transversales avant 4 et arrière 6 sont chacune alignées suivant une direction transversale Y qui correspond également à une direction transversale du véhicule.
Le support 2 peut comporter des parois latérales 8 et 10 qui relient la paroi transversale avant 4 à la paroi transversale arrière 6. Les parois latérales 8 et 10 sont alignées suivant une direction longitudinale X, qui correspond également à une direction longitudinale du véhicule. Les parois latérales 8 et 10 délimitent, avec les parois transversales avant 4 et arrière 6, une ouverture de toit, cette dernière étant par exemple fermée par la toile 60 illustrée à la , ou par une vitre articulée par rapport au support de l’invention.
Le support 2 s’inscrit donc un plan d’allongement principal 16, parallèle ou sensiblement parallèle à un plan dans lequel s’inscrivent les directions transversale Y et longitudinale X. Par sensiblement parallèle, on entend parallèle avec une tolérance d’inclinaison d’un plan par rapport à un autre allant jusqu’à 15 degrés.
Le support 2 est légèrement bombé, notamment au niveau de la paroi transversale avant 4, dans une direction verticale Z, orthogonale à la direction transversale Y et à la direction longitudinale X. Cette courbure définit une zone 18 de la paroi transversale avant 4, destinée à être verticalement la plus haute, lorsque le support 2 est monté sur le pavillon du véhicule. Autrement dit, la zone 18 est destinée à former le sommet du véhicule. Plus précisément, la paroi transversale avant 4 comporte des ondulations transversales, formant des gorges transversales sur la surface interne 14 du support 2, la surface interne 14 étant la surface du support 2 destinée à être tournée du côté de l’habitacle du véhicule.
Il est donc pertinent de disposer un logement 22, visible sur la , pour recevoir le récepteur 26 de signaux satellites, au niveau de cette zone 18, le logement 22 étant délimité en partie par la gorge transversale 20 formée par l’ondulation la plus élevée dans la direction verticale Z.
En variante, notamment si la paroi transversale arrière 6 comporte une zone plus élevée dans la direction verticale Z que la paroi transversale avant 4, et propice à recevoir le récepteur 26 de signaux satellites, le logement 22 est situé au niveau de la paroi transversale arrière 6. Dans cette variante, le logement 22 est réalisé de manière similaire à la variante principale de réalisation de l’invention, comme décrit ci-après.
Comme représenté en figures 3 et 4, le logement 22 est délimité par une portion de la paroi transversale avant 4 au niveau de la gorge 20 et par une platine 220 rapportée par vissage sur des montants 222 et 224 faisant saillie de la surface interne 14 du support 2.
La platine 220 est globalement carrée, de côté environ 90 millimètres, et les montants 222 et 224 sont deux puits de vissage disposés contre deux extrémités opposées de la platine 220, c’est-à-dire contre deux extrémités d’une diagonale de la platine 220. Une telle disposition permet de facilement accéder aux connecteurs électriques 28 du récepteur 26 de signaux satellites, visibles sur la .
En variante, la platine 220 est vissée sur quatre puits de vissage ou plus, disposés sur des bords ou aux quatre angles de la platine 220.
Les puits de vissage 222 et 224 sont venus de matière avec le support 2. La platine est venue de matière avec un boîtier 24 en matière synthétique, dans lequel est placé le récepteur 26 de signaux satellites. Le boîtier est par exemple en matière plastique, par exemple un thermoplastique amorphe de type élastomère acrylique. En variante, la platine n’est pas venue de matière avec le boîtier 24 et est par exemple réalisée en acier.
En variante, la platine 220 est montée coulissante dans des parois faisant saillie de la surface interne 14 du support 2, ces parois comportant chacune une glissière, le support 2 comportant des moyens de blocage apte à verrouiller la platine dans le logement 22. Les moyens de blocage sont par exemple une butée sur une extrémité de la glissière et un ergot escamotable sur l'autre extrémité de la glissière.
Comme visible , la platine 220 est un appui pour le récepteur 26 de signaux satellites. La platine 220 étant parallèle à la paroi transversale avant 4, elle est sensiblement parallèle au plan d’allongement principal du support 2 et donc sensiblement parallèle à un plan horizontal défini par les directions transversale Y et longitudinale X. Autrement dit, l’antenne du récepteur 26 de signaux satellite, disposée parallèlement à la platine 220, est sensiblement horizontale à 15 degrés près, lorsque le récepteur est monté dans le support 2 lui-même monté sur le pavillon du véhicule. Cette disposition est d’intérêt car elle garantit que l’antenne du récepteur 26 reçoit les signaux satellite.
Cette disposition du récepteur 26 de signaux satellites permet également d’éviter la présence de pièces métalliques dans un cône dont le sommet est centré au milieu de la platine 220, et dont la jupe s’étend verticalement vers l’extérieur du véhicule, cette jupe formant un angle de 105 degrés autour de son axe de révolution. Notamment, la tôle 40 du pavillon sur laquelle est monté le support 2, n’entre pas dans ce cône.
Cette solution permet de diminuer l’encombrement vertical du récepteur 26 de signaux satellites, puisqu’une partie de celui-ci est située dans la gorge 20, permettant ainsi à la platine 220 de ne dépasser que très peu de la paroi transversale avant 4 en direction de l’habitacle, même si l’agencement du récepteur 26 de signaux satellites est masqué par la garniture 50 du pavillon. De plus cette solution garantit une bonne étanchéité du logement 22 accueillant le récepteur 26 et de ses connecteurs 28, en étant protégé de l’humidité venant de l’extérieur de l’habitacle grâce à un joint d’étanchéité 70 comprimé entre la toile 60 et la paroi transversale 4.
Selon une autre variante de réalisation, l’invention comprend un enjoliveur de toit 80, en matière synthétique telle que du polypropylène renforcé, qui recouvre une partie de la paroi transversale avant 4. Le joint d’étanchéité 70 permet de protéger la zone comprise entre d’une part l’enjoliveur de toit 80 et la toile 60, et d’autre part la paroi transversale avant 4. Une variante possible de réalisation de l’invention consiste donc à former le logement 22 entre la paroi transversale avant 4 et l’enjoliveur de toit 80, au-dessus de l’ondulation 20. Le logement 22 est ainsi au moins en partie délimité par une surface externe 12 de la paroi transversale avant 4 et par une face interne de l’enjoliveur de toit 80.
Dans cette variante, des montants faisant saillie de la surface externe 12 de la paroi transversale avant 4, permettent de maintenir le récepteur 26 de signaux satellites en position sur cette ondulation 20.
Le récepteur 26 de signaux satellites est un récepteur de type GNSS (d’après l’anglais « Global Navigation System Satellite »), c’est-à-dire par exemple un récepteur GPS (d’après l’anglais « Global Positioning System »), ou un récepteur utilisant le système européen de localisation par satellites Galileo, le système russe de localisation par satellites GLONASS, ou encore le système chinois de localisation par satellites Beidu.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (10)

  1. Support (2) de toit de véhicule, notamment un toit ouvrant, le support (2) étant réalisé en matière synthétique et destiné à être monté sur un pavillon de véhicule, le support (2) étant caractérisé en ce qu’il comporte un récepteur (26) de signaux satellites comprenant au moins une antenne, le récepteur (26) étant monté dans un logement (22) du support (2) au moins en partie délimité par un appui sur lequel repose le récepteur (26), l’appui faisant partie du support (2) et étant configuré pour orienter l’antenne du récepteur (26) dans un plan parallèle, à plus ou moins quinze degrés près, à un plan d’allongement principal (16) du support (2) de toit.
  2. Support (2) selon la revendication 1, comportant une surface externe (12) destinée à être tournée vers l’extérieur d’un habitacle de véhicule et une surface interne (14) destinée à être tournée vers l’habitacle, le logement (22) étant situé entre la surface interne (14) du support (2) et une platine (220) rapportée sur des montants (222, 224) faisant saillie de la surface interne, la platine (220) constituant l’appui.
  3. Support (2) selon la revendication 2, comprenant un boîtier (24) à l’intérieur duquel est disposé le récepteur (26) de signaux satellites, la platine (220) venant de matière avec le boîtier (24).
  4. Support (2) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel au moins un montant est une paroi présentant une glissière et un moyen de blocage aptes à recevoir la platine (220) et à la verrouiller dans le logement (22).
  5. Support (2) en matière synthétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une paroi transversale avant (4) et une paroi transversale arrière (6) sont destinées à être fixées respectivement à l’avant et à l’arrière d’un véhicule, le logement (22) étant situé au niveau de la paroi transversale avant (4).
  6. Support (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une paroi transversale avant (4) et une paroi transversale arrière (6) sont destinées à être fixées respectivement à l’avant et à l’arrière d’un véhicule, le logement (22) étant situé au niveau de la paroi transversale arrière (6).
  7. Support (2) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le logement (22) est situé au moins en partie dans une gorge transversale (20) de la paroi transversale avant (4) ou de la paroi transversale arrière (6), la gorge transversale (20) formant un creux sur la surface interne (14) du support (2), le creux étant apte à recevoir une partie supérieure du récepteur (26) de signaux satellites.
  8. Support (2) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, comportant deux parois latérales (8, 10), venues de matière avec les parois transversales avant (4) et arrière (6), les parois latérales (8, 10) et les parois transversales (4, 6) délimitant une ouverture de toit.
  9. Ensemble constitué d’un support (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 et d’un enjoliveur (80) de toit en matière synthétique, dans lequel le logement (22) est délimité par une surface externe (12) du support (2) convexe par rapport à enjoliveur (80) de toit.
  10. Véhicule, notamment une automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un support (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ou un ensemble selon la revendication précédente.
FR2206862A 2022-07-05 2022-07-05 Support pour toit de véhicule Pending FR3137632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206862A FR3137632A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Support pour toit de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206862 2022-07-05
FR2206862A FR3137632A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Support pour toit de véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137632A1 true FR3137632A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=83505714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206862A Pending FR3137632A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Support pour toit de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137632A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4755823A (en) * 1985-08-09 1988-07-05 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Keyless vehicle entry apparatus
EP1235701B1 (fr) * 1999-12-06 2004-02-25 Webasto Vehicle Systems International GmbH Module de toit
FR2919120A1 (fr) * 2007-07-18 2009-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Antenne de reception audio pour vehicule a toit panoramique, et procede de montage d'une telle antenne
US20190210546A1 (en) * 2018-01-05 2019-07-11 Byton Limited Vehicle roof struture with integrated electrical connectivity module and methods for making the same
US20200058988A1 (en) * 2018-08-16 2020-02-20 Ficosa North America Corporation High frequency antenna carrier in vehicle roof cross member
DE102020101666B3 (de) * 2020-01-24 2020-12-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anordnung sowie Verfahren zum Bereitstellen einer Anordnung wenigstens eines Antennenmoduls an einem Fahrzeugdach
FR3098464A1 (fr) 2019-07-11 2021-01-15 Renault S.A.S Becquet arrière de véhicule automobile instrumenté

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4755823A (en) * 1985-08-09 1988-07-05 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Keyless vehicle entry apparatus
EP1235701B1 (fr) * 1999-12-06 2004-02-25 Webasto Vehicle Systems International GmbH Module de toit
FR2919120A1 (fr) * 2007-07-18 2009-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Antenne de reception audio pour vehicule a toit panoramique, et procede de montage d'une telle antenne
US20190210546A1 (en) * 2018-01-05 2019-07-11 Byton Limited Vehicle roof struture with integrated electrical connectivity module and methods for making the same
US20200058988A1 (en) * 2018-08-16 2020-02-20 Ficosa North America Corporation High frequency antenna carrier in vehicle roof cross member
FR3098464A1 (fr) 2019-07-11 2021-01-15 Renault S.A.S Becquet arrière de véhicule automobile instrumenté
DE102020101666B3 (de) * 2020-01-24 2020-12-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Anordnung sowie Verfahren zum Bereitstellen einer Anordnung wenigstens eines Antennenmoduls an einem Fahrzeugdach

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017055577A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
EP2301785A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans le toit d'un véhicule automobile, équipé d'une barrière d'étanchéité et d'une évacuation d'eau vers l'extérieur.
FR2940209A1 (fr) Dispositif de fixation d'un systeme de galerie de toit.
EP3615363B1 (fr) Module d'étanchéité pour un véhicule automobile et son montage
EP3802291A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
FR3137632A1 (fr) Support pour toit de véhicule
FR3048202A1 (fr) Vehicule a porte a ouverture a faible encombrement
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
FR2491841A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
EP3868611B1 (fr) Ensemble de structure arrière renforcée de véhicule automobile
EP4070976B1 (fr) Dispositif d étanchéité de caisse de véhicule notamment automobile sans montant central
EP2673170A1 (fr) Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur.
WO2009138605A2 (fr) Instrument de bord apte a etre monte sur une planche de bord d'un vehicule automobile et planche de bord correspondante
WO2017060576A1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR3050412B1 (fr) Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
EP1697173B1 (fr) Vehicule automobile a ouverture anti-goutte
EP2821326B1 (fr) Elément de carosserie d'un vehicule automobile
FR2917036A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile comprenant un absorbeur pre-positionne.
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
WO2022200697A1 (fr) Dispositif de montage d'une caméra de recul sur le pare-chocs arrière d'un véhicule automobile
FR3132497A3 (fr) Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne
FR3116257A1 (fr) Caisse a passage de roue arriere a protection amelioree
FR3122355A3 (fr) Boîtier et joint d’un store de véhicule
FR3139067A1 (fr) Enjoliveur d’aile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3